Vérifié contenu

Grèce hellénistique

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Dans le contexte de grec ancien art, l'architecture et la culture, la Grèce hellénistique correspond à la période entre la mort de Alexandre le Grand dans 323 Colombie-Britannique et l'annexion de la bastions grecs classiques par Rome en 146 BC. Cette entrée se concentre sur l'histoire de la Grèce propre »(en fait le domaine de la moderne la Grèce ) au cours de cette période.

Pendant le Période hellénistique l'importance de la Grèce propre dans le monde de langue grecque a fortement diminué. Les grands centres de Culture hellénistique étaient Alexandrie et Antioche, capitales Egypte ptolémaïque et Syrie séleucide respectivement. Des villes comme Pergamon, Ephèse, Rhodes et Séleucie était également important, et l'urbanisation croissante de la Méditerranée orientale était caractéristique de l'époque.

Domination macédonienne

Coin représentant Cassandre, leader de la Grèce hellénistique et fondateur de la première post-Argead Thessalonique

Les quêtes d'Alexandre avaient un certain nombre de conséquences pour les cités grecques. Il a grandement élargi les horizons des Grecs, ce qui rend les conflits sans fin entre les villes d'une émigration régulière, en particulier de la jeune et ambitieuse, les nouveaux empires grecs dans l'est. De nombreux Grecs ont migré vers Alexandrie, d'Antioche et les nombreuses autres nouvelles villes hellénistiques fondées dans le sillage d'Alexandre, aussi loin que ce qui est aujourd'hui l'Afghanistan et le Pakistan , où le Royaume gréco-bactrien et le Royaume indo-grec ont survécu jusqu'à la fin du 1er siècle BC.

La défaite des villes grecques par Philippe et Alexandre également enseigné les Grecs que leurs cités-États ne pourraient jamais être à nouveau pouvoir dans leur propre droit, et que l'hégémonie de la Macédoine et de ses États successeurs ne pouvaient pas être contestées, sauf si les Etats-Unis Ville, ou au moins fédéré. Les Grecs évalués leur indépendance locale trop de considérer l'unification réelle, mais ils ont fait plusieurs tentatives pour former des fédérations à travers laquelle ils pouvaient espérer de réaffirmer leur indépendance.

Après la mort d'Alexandre une lutte pour le pouvoir a éclaté entre ses généraux, qui ont abouti à l'éclatement de son empire et l'établissement d'un certain nombre de nouveaux royaumes. Macédoine est tombé à Cassandre, fils de premier général d'Alexandre Antipater, qui, après plusieurs années de guerre se rendit maître de la plupart de la Grèce. Il a fondé une nouvelle capitale macédonienne au Thessalonique et était généralement une règle constructive.

La puissance de Cassandre a été contestée par Antigone, la règle de l'Anatolie, qui a promis les villes grecques qu'il restaurer leur liberté se ils l'ont soutenu. Cela a conduit à des révoltes réussies contre les dirigeants locaux de Cassandre. En Le fils de Antigone 307 BC Démétrius capturé Athènes et restauré son système démocratique, qui avait été supprimée par Alexander. Mais en 301 BC une coalition de Cassandre et les autres rois hellénistiques vaincu Antigone au Bataille d'Ipsos, terminant son défi.

Hellénistiques bas de porte de tombes grec relief, Leeds City Museum.

Après la mort de Cassandre dans 298 BC, cependant, Démétrius se empara du trône macédonien et pris le contrôle de plus de la Grèce. Il a été défait par une seconde coalition de dirigeants grecs 285 avant JC, et la maîtrise de la Grèce transmis au roi Lysimaque de Thrace. Lysimaque a été à son tour vaincu et tué dans 280 BC. Le trône de Macédoine ensuite passé au fils de Demetrius Antigone II, qui a battu également un invasion des terres grecques par la Gaulois, qui à cette époque vivaient dans les Balkans. La bataille contre les Gaulois uni Antigonides de Macédoine et les Séleucides d'Antioche, une alliance qui a été également dirigée contre les plus riches pouvoir hellénistique, les Ptolémées d'Egypte.

Antigone II a régné jusqu'à sa mort en 239 BC, et sa famille ont conservé le trône de Macédoine jusqu'à ce qu'il a été aboli par les Romains en 146 BC. Leur contrôle sur les cités grecques était intermittent, cependant, puisque d'autres dirigeants, en particulier les Ptolémées, subventionnés partis anti-macédonienne en Grèce à saper le pouvoir des Antigonides. Antigone placé une garnison à Corinthe, le centre stratégique de la Grèce, mais Athènes, Rhodes, Pergame et d'autres états grecs maintiennent leur indépendance substantielle, et formé le Ligue étolienne comme un moyen de la défendre. Sparta est également resté indépendant, mais généralement refusé de rejoindre une ligue.

En 267 BC Ptolémée II a persuadé les villes grecques à se révolter contre Antigone, dans ce qui est devenu le Guerre Chremonidian, après que le chef athénienne Chrémonidès. Les villes ont été défaits et Athènes a perdu son indépendance et ses institutions démocratiques. La Ligue étolienne a été limitée à la Péloponnèse, mais à être autorisé à prendre le contrôle de Thèbes dans 245 BC est devenu un allié macédonien. Cela a marqué la fin d'Athènes en tant qu'acteur politique, même si elle est restée le plus grand, le plus riche et le plus cultivé ville de Grèce. En 255 BC Antigone défait la flotte égyptienne au Cos et apporté la Îles de la mer Égée, à l'exception de Rhodes, sous son règne ainsi.

Philippe V

Philippe V, "l'enfant chéri de Hellas", portant la royale diadème.

Antigone II est mort en 239 BC. Sa mort a vu une autre révolte des cités-états de la Ligue achéenne, dont la figure dominante était Aratus de Sicyone. Le fils de Antigone Démétrius II est mort en 229 BC, laissant un enfant (Philippe V) en tant que roi, avec le grand Antigone Doson comme régent. Les Achéens, bien que théoriquement soumis à Ptolémée, étaient en effet indépendant et contrôlée majeure partie du sud de la Grèce. Athènes est restée à l'écart de ce conflit d'un commun accord.

Sparta restait hostile aux Achéens, et Le roi de Sparte 227 BC Cléomène III envahi Achaïe et pris le contrôle de la Ligue. Aratus préféré Macédoine lointaine proximité Sparte, et allié lui-même avec Doson, qui, dans 222 BC vaincu les Spartans et annexé leur ville - la première fois Sparta avait jamais été occupé par une puissance étrangère.

Philippe V, qui est arrivé au pouvoir lors Doson mort en 221 avant JC, fut le dernier souverain de Macédoine à la fois le talent et la possibilité d'unir la Grèce et de préserver son indépendance contre le «nuage monter au couchant": la puissance croissante de Rome. Il était connu comme "l'enfant chéri de Hellas". Sous ses auspices la paix de Naupacte ( 217 BC) a conflit entre la Macédoine et les ligues grecques à sa fin, et à ce moment il contrôlait toute la Grèce, sauf Athènes, Rhodes et Pergame.

En 215 BC, cependant, Philip formé une alliance avec l'ennemi de Rome Carthage, qui a attiré Rome directement dans les affaires grecques pour la première fois. Rome a attiré rapidement les villes achéens loin de leur fidélité nominale à Philippe, et a formé des alliances avec Rhodes et Pergame, aujourd'hui la plus grande puissance Asie Mineure. La Première Guerre macédonienne a éclaté en 212 BC, et se est terminée sans résultat dans 205 BC, mais Macédoine a maintenant marqué comme un ennemi de Rome. L'allié de Rome Rhodes a pris le contrôle des îles de la mer Égée.

En 202 BC Rome a vaincu Carthage, et était libre de tourner son attention vers l'est, poussé par ses alliés grecs, Rhodes et Pergame. En 198 de la Seconde Guerre macédonienne a éclaté pour des raisons obscures, mais très probablement parce que Rome a vu Macédoine comme un allié potentiel des Séleucides, la plus grande puissance dans l'Est. Les alliés de Philippe en Grèce l'abandonnèrent et 197 avant JC, il a été vaincue de manière décisive à la Cynoscéphales par le proconsul romain Titus Quinctius Flamininus.

Heureusement pour les Grecs, Flamininus était un homme modéré et un admirateur de la culture grecque. Philip a dû abandonner sa flotte et de devenir un allié romain, mais a par ailleurs été épargnée. Au Jeux Isthmiques à 196 BC, Flamininus déclaré toutes les villes grecques libre, bien garnisons romaines ont été placés à Corinthe et Chalcis. Mais la liberté promise par Rome était une illusion. Toutes les villes sauf Rhodes ont été inscrits dans une nouvelle Ligue que Rome contrôlée en dernier ressort, et les démocraties ont été remplacés par des régimes aristocratiques alliées à Rome.

Rise of Rome

En 192 BC guerre a éclaté entre Rome et le roi séleucide Antiochus III. Antiochus envahit la Grèce avec une armée de 10.000 hommes, et a été élu le commandant en chef des Étoliens. Certaines villes grecques pensaient désormais d'Antiochus comme leur sauveur de la domination romaine, mais Macédoine jeté son sort avec Rome. En 191 avant JC, les Romains sous M. Acilius Glabrio lui acheminés aux Thermopyles et l'obligation de se retirer vers l'Asie. Au cours de cette guerre troupes romaines déplacés vers l'Asie pour la première fois, où ils ont vaincu Antiochus à nouveau Magnésie du Sipylum ( 190 BC). Grèce était maintenant dans la ligne de Rome de la communication avec l'est, et les soldats romains est devenue une présence permanente. La paix de Apamée ( 188 BC) a quitté Rome dans une position dominante dans toute la Grèce.

Pendant les années suivantes Rome a été élaboré plus profondément dans la politique grecque, depuis le parti vaincu dans tout différend appel à Rome pour de l'aide. Macédoine était encore indépendante, bien que nominalement un allié romain. Quand Philippe V mourut en 179 BC il a été succédé par son fils Persée, qui, comme tous les rois de Macédoine rêvé d'unir les Grecs sous domination macédonienne. Macédoine était maintenant trop faible pour atteindre cet objectif, mais l'allié de Rome Eumène II de Pergame persuadé Rome que Persée était une menace potentielle pour la position de Rome.

Fin de l'indépendance grecque

En conséquence des intrigues de Eumène Rome déclare la guerre à la Macédoine dans 171 BC, apportant 100 000 troupes en Grèce. Macédoine était pas de match pour cette armée, et Persée a été incapable de rallier les autres états grecs à son aide. Pauvre de général par les Romains lui a permis de tenir le coup pendant trois ans, mais dans 168 avant JC, les Romains envoyés Lucius Paul-Emile à la Grèce, et au Pydna les Macédoniens ont été écrasante défaite. Persée a été capturé et emmené à Rome, le royaume macédonien a été divisé en quatre petits Etats, et toutes les villes grecques qui l'aidaient, même rhétorique, ont été punis. Même alliés Rhodes et Pergame de Rome effectivement perdu leur indépendance.

Sous la direction d'un aventurier appelé Andriscus, Macédoine se rebella contre la domination romaine en 149 BC: par conséquent, il a été directement annexé l'année suivante et est devenu un province romaine , le premier des États grecs à souffrir ce sort. Rome exige maintenant que la Ligue achéenne, le dernier bastion de l'indépendance grecque, être dissoute. Les Achéens refusé et, le sentiment qu'ils pourraient tout aussi bien mourir en combattant, déclaré la guerre à Rome. La plupart des villes grecques se sont ralliés à côté des Achéens, même esclaves ont été libérés à se battre pour l'indépendance grecque. Le consul romain Lucius Mummius avancé de Macédoine et a vaincu les Grecs au Corinthe, qui a été rasée.

En 146 avant JC la péninsule grecque, mais pas les îles, est devenu un protectorat romain. Impôts romains ont été imposées, sauf à Athènes et Sparte, et toutes les villes ont dû accepter la règle par les alliés locaux de Rome. En 133 avant JC, le dernier roi de Pergame mort et a laissé son royaume à Rome: ce apporté la plupart de la péninsule Egée sous la domination romaine directe dans le cadre de la province d'Asie.

Macedo-soldats ptolémaïques du royaume ptolémaïque, 100 BC, détail de la Nil mosaïque de Palestrina.

La chute finale de la Grèce est venu en -88, Lorsque le roi Mithridate du Pont révoltés contre Rome, et massacré jusqu'à 100 000 Romains et alliés romains à travers l'Asie Mineure. Bien que Mithridate ne était pas, de nombreuses villes grecques grecques, dont Athènes, renversa leurs dirigeants fantoches romaine et l'a rejoint. Quand il a été chassé de la Grèce par le général romain Lucius Cornelius Sulla, la vengeance romaine tomba sur la Grèce à nouveau, et les villes grecques ne se remit jamais. Mithridate a finalement été battu par Pompée Magnus (Pompée le Grand) à -65.

En outre la ruine a été portée à la Grèce par les guerres civiles romaines, qui ont été partiellement combattu en Grèce. Enfin, dans 27 avant JC, Auguste directement annexé la Grèce à la nouvelle empire romain comme province d'Achaïe. Les luttes avec Rome avaient quitté la Grèce dépeuplée et démoralisée. Néanmoins, la domination romaine au moins mis fin à la guerre, et des villes comme Athènes, Corinthe, Thessalonique et Patras bientôt récupéré leur prospérité.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Hellenistic_Greece&oldid=404217032 "