Vérifié contenu

Pièce de monnaie

Sujets connexes: devise

Renseignements généraux

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel de programme Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Une sélection de pièces modernes

Une pièce est un morceau de matériau dur qui est normalisé dans le poids, est produit en grandes quantités afin de faciliter le commerce, et est principalement utilisé comme un moyen d'échange ou cours légal.

Les pièces sont généralement en métal ou en un matériau métallique et parfois en matériaux synthétiques, habituellement sous la forme d'un disque, et le plus souvent émis par un gouvernement. Les pièces sont utilisées comme une forme de l'argent dans les transactions de toutes sortes, des pièces de circulation de tous les jours pour le stockage d'un grand nombre de pièces d'investissement. Actuellement, pièces de monnaie et billets de banque constituent la monnaie , les formes de trésorerie de tous les systèmes monétaires modernes. Pièces faites pour payer les factures et générale utilisation monétisée sont généralement utilisés pour les unités de moindre valeur, et les billets de banque pour les valeurs les plus élevées; aussi, dans de nombreux systèmes de monnaie, la pièce la plus élevée de la valeur faite pour la circulation vaut moins que la note la plus-value. Dans les cent dernières années, la valeur nominale des pièces de circulation est habituellement plus élevée que la valeur brute du métal utilisé dans leur fabrication; exceptions qui se produisent lorsque l'inflation provoque la valeur du métal à dépasser la valeur nominale, ce qui provoque l'autorité de frappe de modifier la composition et les vieilles pièces de monnaie de commencer à disparaître de la circulation (voir La loi de Gresham.) Cependant, ce ne est généralement pas le cas dans le reste de l'histoire pour les pièces de circulation en métaux précieux.

Exceptions à la règle de la pièce face-valeur étant supérieure à la valeur du contenu se produisent aussi pour certaines pièces d'investissement en argent ou en or (et, plus rarement, d'autres métaux, tels que le platine ou le palladium ), destinés à des collectionneurs ou des investisseurs dans les métaux précieux. Des exemples de collecteur d'or moderne / pièces d'investisseurs comprennent la Eagle américain frappée par les États-Unis, le Or Feuille d'érable canadienne frappée par le Canada, et de la Krugerrand, frappée par l'Afrique du Sud. Le American Gold Eagle, a une valeur nominale de 50 $ US, et la Or pièces de monnaie canadiennes de Maple Leaf ont aussi nominaux (purement symboliques) valeur nominale (par exemple, C $ 50 pour 1 once); mais le Krugerrand ne fait pas.

Historiquement, un grand nombre de métaux pièces de monnaie (y compris les alliages) et autres matériaux (par exemple, Porcelaine) ont été utilisés dans la pratique, artistiquement, et expérimentalement dans la production de pièces de monnaie de circulation, la collecte et l'investissement de métal, où les pièces d'investissement servent souvent de magasins plus pratiques de la quantité de métal assurée et la pureté que d'autres lingots.

Coins ont longtemps été liée à la notion de l'argent, comme en témoigne le fait que dans certains autres langues les mots «pièces» et « devises »sont synonymes. Monnaies fictives peuvent aussi porter le nom pièce (en tant que telle, un élément peut dire que vaudra 123 123 pièces de monnaie ou des pièces de monnaie).

Histoire

Les premières pièces mises au point dans le contexte de L'âge du fer et de l'Anatolie Grèce archaïque vers 600 av. Coins propagent rapidement dans le 6ème et 5ème siècles avant notre ère, à travers Grèce et Perse, et à la suite les Balkans et Inde. Normalisé Monnaie romaine a été utilisé tout au long du Empire Romain . Roman Important or et pièces d'argent ont été poursuivies dans le Moyen-Age (voir Dinar d'or, Solidus, Aureus, Denier). Pièces médiévales et anciennes premières représentaient la valeur du métal, ils ont été faits. L'idée de la monnaie fiduciaire a pris naissance en Chine médiévale, avec le monnaie de papier de jiaozi. Monnaie de papier au début fut introduite en Europe à la fin du Moyen Age, mais des pièces a continué de représenter la valeur de l'or ou de l'argent, ils ont été fabriqués à partir de toute la Début de la période moderne. Le centime a été frappée comme une pièce de monnaie d'argent jusqu'à ce que le 17ème siècle. Les premières pièces de monnaie en cuivre ont été frappées aux États-Unis dans les années 1790. La teneur en argent a été réduite dans de nombreux pièces dans le 19ème siècle (utilisation de billon), et le premier pièces de métal de base (par exemple, le nickel , cupronickel, bronze d'aluminium), représentant des valeurs supérieures à la valeur de leur métal, ont été frappées à partir du milieu du 19ème siècle.

Prédécesseurs l'âge du bronze

Une Lingot Oxhide partir Crète. Bronze final lingots de métal ont été donnés formes standard, telles que la forme d'une "peau de bœuf», ce qui suggère qu'ils représentaient des valeurs normalisées.

Coins étaient une évolution des systèmes «monnaie» de l' âge du bronze , où taille standard lingots, et des jetons tels que l'argent de couteau, ont été utilisés pour représenter une valeur. À la fin du âge du bronze chinois , jetons de fonte normalisées ont été faites, comme ceux découverts dans une tombe près de Anyang. Ce étaient des répliques en bronze plus tôt l'argent chinois, cauris, de sorte qu'ils ont été nommés Bronze Shell. Ceux-ci, ainsi que des bronzes chinois plus tard, étaient des répliques de couteaux, bêches, houes et, mais pas "pièces" au sens étroit, car ils ne portent pas de marque ou des marques les certifiant être d'une valeur d'échange définie.

L'âge du fer

1 / 3e statère de Lydia, 6ème siècle avant JC.
Anatolie pièce d'or du 4ème siècle avant JC Mysie.
Grecque drachme d'Egine. Avers: Terrain Chelone / Revers: ΑΙΓ (INA) et le dauphin. La plus ancienne Egine Pièces Chelone représentés tortues de mer et ont été frappées ca. 700-550 av.

Les premières pièces sont le plus souvent associés à Age du Fer Anatolie, en particulier avec le royaume de Lydia. Tôt pièces d'électrum ne ont pas été normalisées en poids, et dans leur premier stade peuvent avoir représenté objets cérémoniels, tels que des badges ou des médailles, émises par des prêtres. Beaucoup de pièces de monnaie Lydian et grecs ont sans doute été frappées sous l'autorité des particuliers et sont donc plus proche de jetons ou badges que de véritables pièces de monnaie, mais en raison de leurs chiffres, il est évident que certains étaient des questions officielles de l'Etat, avec Roi Alyatte II étant un émetteur de la monnaie fréquemment mentionné.

Les premières pièces ont été faites de Lydian électrum, un alliage naturel d'or et d'argent qui a été en outre allié avec de l'argent et le cuivre ajouté. La plupart des premières pièces de monnaie Lydian comprennent pas d'écriture, appelé une «légende» ou «inscription», seule une image d'un animal symbolique. Par conséquent, la datation de ces pièces se appuie principalement sur des preuves archéologiques, avec la preuve la plus fréquemment citée en provenance de fouilles sur le Temple d'Artémis à Éphèse , aussi appelé le Artémision d'Éphèse (qui plus tard se transformer en l'un des Sept merveilles du monde). Le fait que les plus anciennes pièces de tête de lion ont été découverts dans ce temple, et le fait qu'ils ne ont pas été utilisés dans le commerce, renforce le scénario que ces pièces de monnaie trouvées il peut y avoir effectivement été badges ou des médailles qui ont été émises par les prêtres du temple de Artemis , Anatolie Artemis étant le Potnia Theron ("Mistress of Animals"), dont le symbole était le lion.

Un petit pourcentage de premières monnaies grecques lydiens / ont une légende.

Un célèbre pièce d'électrum début, l'ancienne pièce de monnaie la plus inscrit à l'heure actuelle connue, est à proximité de Caria. Cette pièce a une légende grecque lecture phaenos emi sema diversement interprété comme "Je suis l'insigne de Phanès", ou "Je suis le signe de la lumière», ou «je suis le tombeau de la lumière», ou «je suis le tombeau de Phanès ». Les pièces de Phanès sont connus pour être parmi les premiers de pièces de monnaie grecque, hemihekte de la question a été trouvé dans le dépôt de fondation du temple d'Artémis à Ephèse (le plus ancien dépôt de pièces d'électrum découvert). Une hypothèse est que Phanès était un riche marchand, un autre qui cette pièce est associée à Apollo- Phanès et, en raison de la Deer, avec Artemis (soeur jumelle du dieu de la lumière Apollo -Phaneos). Bien que seulement sept Phanès pièces de monnaie de type ont été découverts, il est également intéressant de noter que 20% de l'ensemble début pièces d'électrum ont aussi du lion de Artemist et l'éclatement de soleil d'Apollon-Phaneos. Alternativement, Phanès peut avoir été le Mercenaire Halicarnassian de Amasis mentionné par Hérodote , qui a échappé à la cour de Cambyse, et est devenu son guide dans l'invasion de l'Egypte en l'an 527 avant JC ou 525. Selon Hérodote, ce Phanès a été enterré vivant par une tempête de sable, avec 50 000 soldats perses, tout en essayant de conquérir le temple de Amun- Zeus en Egypte. Le fait que le mot grec "Phanès" signifie aussi la lumière (ou une lampe), et le mot "sema" désigne également la tombe rend cette pièce un moment célèbre et controversé.

Un autre candidat pour le site des premières pièces de monnaie est Egine, où Ca. Chelone («tortue») pièces ont été frappées 700-550 BC, soit par les personnes locales ou par Egine Pheidon roi de Argos (qui a d'abord fixé les normes de poids et mesures). Dans le Bibliothèque Nationale, Paris, il est unique électrum statère de Egine. ^

Coins de Athènes et Corinthe bientôt apparaître plus tard, de la fin du 6ème siècle avant JC.

Antiquité classique

Ensemble de trois romaine aurei représentant les chefs de la Dynastie des Flaviens. De haut en bas: Vespasien, Titus et Domitien. 69-96 AD.

Monnaie suivi la colonisation grecque et l'influence d'abord autour de la Méditerranée et peu de temps après l'Afrique du Nord (y compris l'Egypte), la Syrie, la Perse, et dans les Balkans.

Pièces ont été frappées dans la Achéménides, y compris l'or dariques et l'argent sigloi. et avec la conquête des Achéménide Gandhara sous Darius le Grand c. 520 avant JC, la pratique se étendit à la Plaine indo-gangétique. Les pièces de cette période ont été appelés Puranas, Karshapanas ou Pana. Ces premières pièces indiennes, cependant, sont différents de ceux diffusés en Perse, qui ont été dérivé du type grec / Anatolie; ils pas en forme de disque, mais plutôt estampillé barres de métal, ce qui suggère que l'innovation de la monnaie affranchie a été ajouté à une forme préexistante de la monnaie symbolique qui avait déjà été présent dans la la Mahajanapadas royaumes de la Indian âge du fer. Mahajanapadas que frappées leurs propres pièces inclus Gandhara, Kuntala, Kuru, Panchala, Shakya, Surasena et Surashtra.

En Chine, des pièces rondes début apparaissent dans le 4ème siècle avant JC.

La première Pièces de monnaie romaines, qui étaient brut, bronzes coulés lourds, ont été émises ca. 289 BC.

Moyen Âge

La première pièce européenne à utiliser les chiffres arabes à ce jour de l'année dans laquelle la pièce a été frappée était le Saint-Gall argent Plappart de 1424.

Valeur

Un argent pièce faite pendant le règne de la L'empereur moghol Alamgir II.

Comme monnaie

La plupart des pièces de monnaie actuellement sont constituées d'un métal de base, et leur valeur vient de leur statut monnaie fiduciaire. Cela signifie que la valeur de la pièce est décrété par décret du gouvernement (de la loi), et est donc déterminée par le marché libre que dans la mesure que les monnaies nationales sont soumises à différents types de marchés des changes dans le commerce international. Cela provoque de telles pièces à être monétaire jetons dans le même sens que la monnaie de papier est, lorsque la monnaie de papier ne est pas soutenu directement par le métal, mais plutôt par une garantie du gouvernement de l'échange international de biens ou de services. Certains ont suggéré que ces pièces ne soient pas considérés comme des «véritables pièces" (voir ci-dessous). Cependant, parce que la monnaie fiduciaire, garanti par le gouvernement d'une certaine quantité de biens et services, où la valeur de ce est à son tour déterminé par gratuits taux de change du marché, similaires à l'affaire pour les valeurs internationales de change du marché qui détermine la valeur des métaux qui soutiennent monnaie-marchandise, dans la pratique il ya très peu de différence économique entre les deux types d'argent (types de monnaies).

Les pièces peuvent être frappées qui ont fiat des valeurs inférieures à la valeur de leurs composants métalliques, mais ce ne est jamais fait intentionnellement et initialement pour des pièces de monnaie de circulation, et se produit seulement en temps utile plus tard dans l'histoire de la production de pièces de monnaie en raison de l'inflation , car les valeurs de marché pour le métal dépasser la valeur nominale de fiat déclarée de la médaille. Des exemples de ce phénomène comprennent le pré-1965 US dime, quart, demi-dollar, et le dollar, US nickel et pré-1982 US centime. En raison de l'augmentation de la valeur du cuivre, États-Unis fortement réduit la quantité de cuivre dans chaque penny. Depuis la mi-1982, États-Unis centimes sont faites de 97,5% de zinc, revêtu de 2,5% de cuivre. Différences extrêmes entre les valeurs de Fiat et des valeurs de métal de pièces de monnaie provoque des pièces pour être retirés de la circulation par les fonderies illicites intéressés par la valeur de leur teneur en métal. Ceci est un exemple de La loi de Gresham. En fait, la United States Mint, en prévision de cette pratique, mise en œuvre de nouvelles règles provisoires le 14 Décembre 2006, sous réserve de commentaires du public pendant 30 jours, qui criminalisait la fonte et l'exportation de pièces de monnaie et nickels. Les contrevenants peuvent être punis d'une amende pouvant aller jusqu'à $ 10,000 et / ou emprisonnés pour une durée maximale de cinq ans.

Comme la pièce de collection

En termes de sa valeur comme objet de collection, une pièce de monnaie est généralement rendue plus ou moins précieux par sa condition, la signification spécifique historique, la rareté, la qualité / beauté de la conception et de la popularité générale auprès des collectionneurs. Si une pièce est grandement défaut dans tous ces domaines, il est peu probable d'être beaucoup de valeur. Lingots sont également évalués en fonction de ces facteurs, mais elles sont largement évalués en fonction de la valeur de l'or ou de l'argent en eux. Parfois, des pièces d'investissement non monétaires comme le Feuille d'érable canadienne et de la Eagle américain sont frappées avec des valeurs nominales de visage de moins que la valeur du métal en eux, mais que ces pièces ne sont jamais destinées à la circulation, ces chiffres ne sont pas de valeur marché, mais valeurs Fiat.

Coin avilissement

Tout au long de l'histoire, les gouvernements ont été connus pour créer plus de monnaie que leur offre de métaux précieux permettrait. En remplaçant une certaine fraction de la teneur en métal précieux d'une pièce avec un métal de base (souvent de cuivre ou de nickel ), la valeur intrinsèque de chaque pièce individuelle a été réduit (de ce fait "avilir" leur argent), permettant à l'autorité frappe pour produire plus de pièces que, autrement, être possible. Avilissement se produit parfois dans le but de rendre la pièce plus difficile et donc moins susceptibles d'être usé plus rapidement. Avilissement de l'argent conduit presque toujours à des prix de l'inflation à moins contrôle des prix sont également institués par l'autorité de tutelle, dans ce cas, un marché noir se posera souvent.

Les États-Unis est inhabituel en ce qu'il n'a que légèrement modifié son système de monnayage (sauf pour les images et les symboles sur les pièces de monnaie, qui ont changé un certain nombre de fois) pour accueillir deux siècles de l'inflation. La pièce de un cent a peu changé depuis 1856 (bien que sa composition a été modifiée en 1982 pour éliminer la quasi-totalité cuivre de la pièce) et reste encore en circulation, malgré un pouvoir d'achat considérablement réduit. À l'autre extrémité du spectre, la plus grande pièce de monnaie dans la circulation commune est de 25 cents, une valeur faible pour la plus grande pièce de dénomination par rapport à d'autres pays. Les récentes augmentations des prix du cuivre, le nickel et le zinc, signifient que les États-Unis un et pièces de cinq cents sommes maintenant plus de valeur pour leur teneur en métal brut de leur visage (fiat) valeur. En particulier, des morceaux de cuivre de un cent (ceux antérieurs à 1982 et quelques-1982 en date du pièces) contiennent maintenant environ deux cents dollars de cuivre. Certaines dénominations de pièces de monnaie en circulation qui étaient auparavant frappées aux États-Unis ne sont plus fabriqués. Il se agit notamment des pièces de monnaie d'une valeur nominale de un demi-cent, deux cents, trois cents, et vingt cents. (. Les pièces demi-dollar et dollar sont encore produites, mais surtout pour les distributeurs automatiques et les collectionneurs) Les États-Unis ont également utilisé pour frapper les dénominations suivantes pour la circulation de l'or: Un dollar, $ 2,50, trois dollars, cinq dollars, dix dollars, et vingt dollars. En outre, étaient à l'origine cents légèrement plus grand que le trimestre moderne et pesait près d'une demi-once, tandis que cinq cents étaient plus petits que un centime et faites d'un alliage d'argent. Dollars étaient également beaucoup plus grand et pesaient environ une once. Un dollar des pièces d'or ne sont plus produites et rarement utilisées. Les États-Unis a également lingots et de pièces de monnaie commémoratives sous les dénominations suivantes: 50 ¢, 1 $, 5 $, 10 $, 25 $, 50 $ et 100 $.

D'autres utilisations

Certains criminels condamnés en provenance des îles britanniques qui ont été condamnés à des transports en Australie dans les 18e et 19e siècles utilisés pièces pour laisser des messages du souvenir à leurs proches restés en Grande-Bretagne. Les pièces ont été défigurés, lissées et inscrits, soit par des pointillés ou gravure, avec parfois touchant mots de la perte. Ces pièces ont été appelés «jetons d'amour bagnes" ou "coeurs de plomb". Un certain nombre de ces jetons sont de la collection de la Musée national de l'Australie.

Caractéristiques de pièces modernes

1884 États-Unis Dollar commerce

Des pièces de monnaie de circulation couramment souffert de "raser" ou "écrêtage", par lequel les personnes se couper de petites quantités de métal précieux de leurs bords pour former de nouvelles pièces. Non moulu Colombie pièces en argent sterling étaient parfois réduits à près de la moitié de leur poids frappées. Cette forme d'avilissement dans Angleterre des Tudor a été commenté par Sir Thomas Gresham, dont le nom a ensuite été attaché à La loi de Gresham. Le monarque aurait à rappeler périodiquement en circulation des pièces de monnaie, en ne payant que la valeur du lingot d'or de l'argent, qu'ils reminting. Ce, aussi connu comme refonte, est un processus long et difficile qui a été fait qu'occasionnellement. Beaucoup de pièces ont blanchi ou bords cannelés, conçus à l'origine pour le rendre plus facile à détecter l'écrêtage.

Traditionnellement, le côté d'une pièce portant un buste d'un monarque ou une autre autorité, ou d'un emblème national, est appelé le avers, ou familièrement, têtes; voir aussi Liste des personnes sur pièces. L'autre face, qui porte la dénomination, est appelé le inverser, ou familièrement, queues. Toutefois, la règle ne est pas respectée dans certains cas. Une autre règle est que le côté portant l'année de frappe est l'avers, bien que certains chinois des pièces de monnaie, la plupart Pièces de monnaie canadiennes, la Colombie pré-2008 20p pièce de monnaie, et toutes les pièces japonaises, sont des exceptions.

Dans les cas où une pièce correctement orientée est inversée verticalement pour montrer l'autre côté correctement orienté, la pièce est dit avoir l'orientation de la pièce. Dans les cas où une pièce est retournée horizontalement pour montrer l'autre côté, il est dit avoir Medallic orientation. Tandis que les pièces du Dollar des États-Unis sont pièce orientée, celles de l' Euro et la Livre Sterling sont Medallic.

Pièces bimétalliques sont parfois utilisés pour des valeurs plus élevées et à des fins commémoratives. Dans les années 1990, la France a utilisé une pièce de tri-métallique. Exemples circulant communs incluent la € 1, € 2, Colombie £ 2 et Canada 2 $.

L'exergue est l'espace sur une pièce sous la conception principale, souvent utilisé pour montrer la date de la pièce, même se il est parfois laissé vide ou contenant un la menthe marque, marque privé, ou un autre élément décoratif ou informatif design. Beaucoup de pièces de monnaie ne ont pas d'exergue à tous, en particulier ceux qui ont peu ou pas de légendes, tels que le pain penny victorienne.

3 Roubles russes pièce frappée en 2008.

Pas toutes les pièces sont rondes. Le Australian pièce de 50 cents, par exemple, a douze côtés plats. Une torsion sur ce est bords ondulés, trouvés dans les deux dollar et les pièces de vingt cents de Hong Kong et les pièces de 10 cents de Bahamas. Certaines pièces ont également été émises sous la forme d'un carré, comme la pièce de 15 cent des Bahamas. Durant les années 1970, du Swaziland pièces ont été frappées dans plusieurs formes, y compris les places, des polygones et des cercles bordés ondulées avec 8 et 12 vagues.

Quelques autres pièces, comme le Colombie pièce de cinquante pence et le Canadien Huard, ont un nombre impair de côtés, avec les bords arrondis. De cette façon, la pièce a une diamètre constant, reconnaissable par distributeurs automatiques ne importe quelle direction il est inséré.

Une pièce triangulaire avec une valeur nominale de £ 5 (produites pour commémorer le 2007/2008 Exposition Toutankhamon au L'O2 Arena) a été commandé par l' île de Man , il est devenu légal le 6 Décembre 2007. Les autres pièces triangulaires émis tôt inclure: Cabinda pièce, Bermudes pièce, 2 Dollar Îles Cook 1992 pièce triangulaire, l'Ouganda et du Millénaire pour le Coin polonaise Sterling-Silver-10 Zloty Coin.

Des pièces en forme de guitare ont été, une fois rendues en Somalie. Pologne fois publié une pièce de 10 zlotys en forme d'éventail et de la 2002 $ 10 pièce de Nauru , était en forme de l'Europe.

Certaines pièces médiévales, appelés bractéates, étaient si minces qu'ils ont été frappés d'un seul côté.

Le Monnaie royale canadienne est maintenant en mesure de produire de l'or à effet holographique et monnaie d'argent. Toutefois, cette procédure ne est pas limité à des lingots ou pièces de monnaie commémorative. Le ¥ 500 pièces en provenance du Japon, a été soumis à une quantité massive de la contrefaçon. Le gouvernement japonais en réponse produit une pièce de monnaie de circulation avec une image holographique.

La Monnaie royale canadienne a également publié plusieurs pièces qui sont de couleur, dont la première était en commémoration du jour du Souvenir. Le sujet était un coquelicot couleur sur le revers d'une pièce de 25 cents.

Pour une liste des nombreux éléments métalliques purs et leurs alliages qui ont été utilisés dans les pièces de circulation réelles et pour des expériences d'essai, voir métaux monnaie.

Physique

Flipping

Les pièces sont couramment utilisés comme une sorte de recto-verso filière ; afin de choisir entre deux options avec une possibilité aléatoire, un seul choix sera étiqueté têtes et les queues d'autres, et une pièce de monnaie sera renversé ou jeté pour voir si le pile ou face côté vient sur le dessus - voir le tirage au sort. Mathématiquement, ceci est connu comme un Essai de Bernoulli: une pièce de monnaie est défini pour avoir la probabilité de têtes (dans le jargon des essais de Bernoulli, un «succès») d'exactement 0,5. Les pièces sont parfois falsifiées pour faire un côté pèsent plus, afin de simuler un type juste de la pièce qui est en fait pas juste. Une telle pièce est dit être pondérés.

Filature

Les pièces peuvent également être filées sur une surface plane, comme une table. Il en résulte le phénomène suivant: que la pièce tombe et roule sur son bord, il tourne plus vite (officiellement, la taux de l'axe de symétrie de la médaille, ce est à dire, l'axe passant d'une face de la pièce à l'autre) précession avant de venir à un arrêt brusque. Ce est mathématiquement modélisé comme un singularité temps fini - le taux de précession se accélère à l'infini, avant qu'il ne se arrête soudainement, et a été étudié à l'aide photographie haute vitesse et des dispositifs tels que Disque d'Euler. Le ralentissement est principalement causée par frottement de roulement (résistance de l'air est faible), et la singularité (divergence de la vitesse de précession) peut être modélisé comme une loi de puissance avec un exposant environ -1/3.


Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Coin&oldid=545969257 "