Vérifié contenu

Henrik Ibsen

Sujets connexes: Théâtre ; écrivains et critiques

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Henrik Ibsen
Henrik Ibsen par Gustav Borgen ONF-19778 restored.jpg
Henrik Ibsen par Gustav Borgen
Henrik Johan Ibsen
(20/03/1828) 20 Mars 1828
Skien, en Norvège
Mort 23 mai 1906 (23.05.1906) (âgées de 78)
Christiania (Oslo) , Norvège
Occupation Écrivain
Nationalité Norvégien
Genres Naturalisme
Réalisme
Travaux remarquables (s) Peer Gynt (1867)
Maison de poupée (1879)
Ghosts (1881)
Un ennemi du peuple (1882)
Le Canard sauvage (1884)
Hedda Gabler (1890)



Signature

Henrik Johan Ibsen (Norvégien: [Hɛnɾɪk ɪpsən]; 20 Mars 1828 - 23 mai 1906) était un important Dramaturge norvégien du 19e siècle, metteur en scène et poète. Il est souvent désigné comme le «père du réalisme" et est l'un des fondateurs de Modernisme dans le théâtre. Ses œuvres principales sont Marque, Peer Gynt, Un ennemi du peuple, Empereur et Galiléen, Maison de poupée, Hedda Gabler, Ghosts, Le Canard sauvage, Rosmersholm, et Le Master Builder. Il est le plus souvent réalisée dramaturge dans le monde après Shakespeare , et Pravda a rapporté que la Maison de poupée est le plus joué le jeu du monde.

Plusieurs de ses pièces ont été considérés comme scandaleux de beaucoup de son époque, où le théâtre européen a été nécessaire pour modéliser mœurs strictes de la vie familiale et de bienséance. Le travail d'Ibsen a examiné les réalités qui sous-tendent de nombreuses façades, révélant beaucoup plus inquiétant qui a été à de nombreux contemporains. Il a utilisé un œil critique et libre examen dans les conditions de vie et de questions moralité. La pièce Peer Gynt poétique et cinématographique, cependant, a une forte éléments surréalistes.

Ibsen est souvent classé comme l'un des très grands dramaturges de la tradition européenne. Richard Hornby le décrit comme «une profonde dramaturge-poétique meilleur depuis Shakespeare ". Il est largement considéré comme le dramaturge le plus important depuis Shakespeare. Il a influencé d'autres dramaturges et romanciers comme George Bernard Shaw, Oscar Wilde, Arthur Miller, James Joyce , et Eugene O'Neill.

Ibsen a écrit ses pièces dans Danoise (la langue écrite commune du Danemark et de la Norvège ) et ils ont été publiés par l'éditeur danois Gyldendal. Bien que la plupart de ses pièces sont mis en Norvège, souvent dans des lieux qui rappellent Skien, la ville portuaire où il a grandi, Ibsen a vécu pendant 27 ans en Italie et en Allemagne , et rarement rendu en Norvège au cours de ses années les plus productives. Né dans une famille de marchands connecté au patriciat de Skien, ses drames ont été façonnées par son milieu familial. Il était le père du Premier ministre Sigurd Ibsen.

Famille et de la jeunesse

Un silhouette de la Altenburg / Paus famille, les membres de la Skien patriciat, peu de temps après les guerres napoléoniennes . Pour la mère de la droite Ibsen Marichen Altenburg, ses parents Hedevig Christine née Paus et armateur Johan Andreas Altenburg dans le centre, à gauche du Hedevig son neveu Johan Henrik Paus, qui était non seulement cousin Marichen Altenburg, mais aussi le demi-frère de Knud Ibsen, et qui a grandi avec son oncle et sa tante

Ibsen est né à Knud Ibsen (1797-1877) et Marichen Altenburg (1799-1869), une famille de marchands bien-to-do, dans la petite ville portuaire de Skien Telemark, une ville qui a été noté pour l'expédition de bois. Comme il l'écrit dans une lettre de 1882 à critique et érudit Georg Brandes, «mes parents étaient des membres des deux côtés de familles les plus respectés à Skien", expliquant qu'il a été étroitement liée à «à peu près tout le familles patriciennes qui dominaient alors la place et ses environs ", mentionnant les familles Paus, Plesner, von der Lippe, Cappelen et Blom. Le grand-père d'Ibsen, capitaine du navire Henrich Ibsen (1765-1797), était mort en mer en 1797, et Knud Ibsen a été soulevée à la succession d'armateur Ole Paus (1776-1855), après que sa mère Johanne, née Plesner (1770-1847), se est remarié. Les demi-frères de Knud Ibsen inclus avocat et homme politique Christian Cornelius Paus, banquier et armateur Christopher Blom Paus, et l'avocat Henrik Johan Paus, qui a grandi avec la mère de Ibsen dans le Altenburg la maison et après que Henrik (Johan) Ibsen a été nommé.

La grand-mère d'Ibsen Hedevig Altenburg, née Paus (cf. le caractère Hedvig dans Le Canard sauvage)

Knud Ibsen ancêtres paternels étaient des capitaines de navires d'origine danoise, mais il a décidé de devenir un marchand, ayant succès initial. Son mariage avec Marichen Altenburg, une fille d'armateur Johan Andreas Altenburg (1763-1824) et Hedevig Christine Paus (1763-1848), était "un excellent arrangement de famille. La mère de Marichen et beau-père de Knud étaient frère et sœur, et la mariée et le marié, qui avaient grandi ensemble, étaient pratiquement considéré comme frère et sœur eux-mêmes. Marichen Altenburg était une belle pêche, la fille d'un des plus riches marchands dans la ville du bois prospère de Skien ". Theodore Jorgenson souligne que «l'ascendance de Henrik [ainsi] atteint de nouveau dans la famille importante Telemark des Paus la fois sur le père et sur le côté de la mère. Hedvig Paus doit avoir été bien connu de la jeune dramaturge, car elle a vécu jusqu'en 1848." Henrik Ibsen a été fasciné par ses parents "étrange, presque incestueuse mariage," et ne traiter le sujet des relations incestueuses dans plusieurs pièces de théâtre, notamment son chef-d'œuvre Rosmersholm.

Lorsque Henrik Ibsen était d'environ sept ans, cependant, la fortune de son père a pris un virage important pour le pire, et la famille a finalement été contraint de vendre la majeure bâtiment Altenburg dans le centre de Skien et se déplacer en permanence à leur petite maison d'été, Venstøp, en dehors de la ville. Sa faillite a fait Knud Ibsen un homme de mauvaise humeur et aigris qui se est tourné vers l'alcoolisme, qui se est rendu «son amertume et de ressentiment sur son épouse et ses enfants." La sœur de Henrik Hedvig écrira à propos de leur mère: «Elle était tranquille, aimable femme, l'âme de la maison, tout à son mari et ses enfants, elle se est sacrifiée encore et encore Il n'y avait pas d'amertume ni reproche en elle..." Marichen Altenburg était "petite, brune, et au teint sombre, et la seule ressemblance existant d'elle, un silhoutte, confirme la tradition qu'elle était belle". La famille Ibsen finalement déménagé dans une maison de ville, Snipetorp, détenue par le demi-frère de Knud Ibsen, riche banquier et armateur Christopher Blom Paus.

La ruine financière de son père aurait une forte influence sur le travail plus tard, d'Ibsen; les personnages de ses pièces reflètent souvent ses parents, et ses thèmes traitent souvent de questions de difficultés financières ainsi que les conflits moraux découlant de sombres secrets cachés de la société. Ibsen serait à la fois modèle et le nom des personnages dans ses pièces de sa propre famille. Un thème central dans les pièces d'Ibsen est les "représentations inlassables de femmes souffrant», faisant écho à sa mère Marichen Altenburg; "La sympathie d'Ibsen avec des femmes est venu de sa compréhension de leur impuissance, et a commencé son éducation à la maison."

A quinze ans, Ibsen a été contraint de quitter l'école. Il a déménagé à la petite ville de Grimstad pour devenir un apprenti pharmacien et a commencé à écrire des pièces. En 1846, lorsque Ibsen était de 18 ans, une liaison avec une serviteur a produit une enfant illégitime, dont l'éducation Ibsen eu à payer pour que le garçon était dans son adolescence, mais Ibsen n'a jamais vu le garçon. Ibsen est allé à Christiania (plus tard rebaptisé Oslo) l'intention de se inscrire à l'université. Il a rapidement rejeté l'idée (ses tentatives antérieures à entrer à l'université ont été bloqués comme il n'a pas passé tous ses examens d'entrée), préférant se engager à l'écriture. Sa première pièce, le tragédie Catilina (1850), a été publié sous la pseudonyme de "Brynjolf Bjarme", quand il avait seulement 20, mais il n'a pas été effectuée. Sa première pièce à être mis en scène, Le tumulus (1850), a reçu peu d'attention. Pourtant, Ibsen était déterminé à être un dramaturge, bien que les nombreuses pièces de théâtre, il a écrit dans les années suivantes sont restées infructueuses. Principale source d'inspiration d'Ibsen dans la première période, jusqu'à Peer Gynt, était apparemment auteur norvégien Henrik Wergeland et Contes populaires norvégiens recueillis par Peter Christen et Asbjørnsen Jørgen Moe. Dans la jeunesse d'Ibsen, Wergeland a été le plus acclamé, et de loin le plus lu, poète et dramaturge norvégien.

Vie et les écrits

Il a passé les prochaines années employées à Det Norske Theater (Bergen), où il a été impliqué dans la production de plus de 145 pièces comme un écrivain, réalisateur et producteur. Pendant cette période, il a publié cinq nouveaux, bien que largement banale, joue. Malgré l'échec d'Ibsen pour atteindre le succès en tant que dramaturge, il a acquis une grande expérience pratique au Théâtre norvégien, l'expérience qui devait se avérer précieux quand il a continué à écrire.

Ibsen retourné à Christiania en 1858 pour devenir le directeur de la création de la Théâtre Christiania. Il est marié Suzannah Thoresen le 18 Juin 1858 et elle a donné naissance à leur enfant unique Sigurd le 23 Décembre 1859. Le couple a vécu dans des circonstances financières très pauvres et Ibsen est devenu très déçus par la vie en Norvège. En 1864, il a quitté Christiania et est allé Sorrente en Italie en exil auto-imposé. Il ne est pas revenu dans son pays natal pour les 27 prochaines années, et quand il revint, il était comme indiqué, mais controversé, dramaturge.

Son prochain jeu, Marque (1865), lui apporta le succès critique qu'il cherchait, avec une mesure de la réussite financière, de même que le jeu suivant, Peer Gynt (1867), à laquelle Edvard Grieg célèbre composé musique et chansons accessoire. Bien Ibsen a lu des extraits du philosophe danois Søren Kierkegaard et des traces de l'influence de ce dernier sont évidents à Brand, ce ne est qu'après que Marque Ibsen est venu de prendre au sérieux Kierkegaard. Initialement ennuyé avec son ami Georg Brandes pour comparer Marque Kierkegaard, Ibsen néanmoins lire Either / Or et Stupeur et tremblements. Prochaine pièce Peer Gynt d'Ibsen a été consciemment informé par Kierkegaard.

Avec le succès, Ibsen est devenu plus confiant et a commencé à introduire de plus en plus de ses propres croyances et les jugements dans le drame, explorer ce qu'il appelle le «drame des idées». Sa prochaine série de pièces de théâtre sont souvent considérés comme son âge d'or, quand il est entré la hauteur de sa puissance et de l'influence, devenant le centre d'une controverse considérable à travers l'Europe.

Ibsen photographié à Dresde ca. 1870

Ibsen a quitté l'Italie à Dresde, en Allemagne, en 1868, où il a passé des années à écrire la pièce qu'il considérait comme son œuvre principale, Empereur et Galiléen (1873), dramatisant la vie et l'époque de l'empereur romain Julien l'Apostat. Bien Ibsen se est toujours regardé en arrière sur ce jeu comme la pierre angulaire de la totalité de ses œuvres, très peu partagé son opinion, et ses prochaines œuvres serait beaucoup plus acclamé. Ibsen se installe à Munich en 1875 et a commencé à travailler sur son premier drame réaliste contemporaine Les Piliers de la société, d'abord publiés et réalisés en 1877. Maison de poupée a suivi en 1879. Cette pièce est une critique acerbe des rôles conjugaux acceptées par les hommes et les femmes qui ont caractérisé la société d'Ibsen.

Ghosts suivies en 1881, un autre commentaire cinglant sur la moralité de la société d'Ibsen, dans laquelle une veuve révèle à son pasteur qu'elle avait caché les maux de son mariage pendant toute sa durée. Le pasteur lui avait conseillé de se marier son fiancé malgré son coureur de jupons, et elle l'a fait dans la conviction que son amour serait le réformer. Mais son coureur de jupons continué jusqu'à sa mort, et ses vices sont transmis à leur fils sous la forme de syphilis. La mention de maladies vénériennes seul était scandaleuse, mais de montrer comment il pourrait empoisonner une famille respectable a été jugé intolérable.

En Un ennemi du peuple (1882), Ibsen allé encore plus loin. Dans les pièces antérieures, éléments controversés étaient des éléments importants et même pivots de l'action, mais ils étaient sur la petite échelle des ménages individuels. Dans un ennemi, la controverse est devenue l'objectif principal, et l'antagoniste était toute la communauté. Un message principal de la pièce, ce est que l'individu, qui est le seul, est le plus souvent «droit» à la masse du peuple, qui sont dépeints comme des ignorants et moutonnière. La croyance de la société contemporaine, ce est que la communauté était une institution noble qui on peut faire confiance, une notion contestée Ibsen. Dans Un ennemi du peuple, Ibsen châtié non seulement le le conservatisme de la société, mais aussi le libéralisme du temps. Il a illustré comment les gens des deux côtés de l'éventail social pourraient être aussi égoïstes. Un ennemi du peuple a été écrit comme une réponse aux gens qui avaient rejeté son travail précédent, Ghosts. L'intrigue de la pièce est un regard voilée à la façon dont les gens ont réagi à l'intrigue de Ghosts. Le protagoniste est un médecin dans un lieu de vacances dont le tirage principal est un bain public. Le médecin découvre que l'eau est contaminée par la section locale tannerie. Il se attend à être acclamé pour sauver la ville du cauchemar d'infecter les visiteurs avec la maladie, mais il est déclaré un «ennemi du peuple» par les habitants, qui BAND contre lui et même jettent des pierres à travers ses fenêtres. La pièce se termine avec sa complète ostracisme. Il est évident pour le lecteur que la catastrophe est en magasin pour la ville ainsi que pour le médecin.

Comme le public en attend maintenant, la prochaine pièce d'Ibsen nouveau attaqué les croyances et les hypothèses enracinées; mais cette fois, son attaque ne était pas contre les moeurs de la société, mais contre les réformateurs trop zélés et leur idéalisme. Toujours un iconoclaste, Ibsen était également prêt à abattre les idéologies de ne importe quelle partie du spectre politique, y compris le sien.

Le Canard sauvage (1884) est de plus beau travail de beaucoup considéraient comme Ibsen, et il est certainement le plus complexe. Il raconte l'histoire de Gregers Werle, un jeune homme qui retourne dans sa ville natale après un exil prolongé et est réuni avec son ami d'enfance Hjalmar Ekdal. Au cours du jeu, les nombreux secrets qui se cachent derrière les Ekdals «Page d'accueil apparemment heureux sont révélés à Gregers, qui insiste sur la poursuite de la vérité absolue, ou la« Convocation de l'idéal ". Parmi ces vérités: le père de Gregers imprégné son serviteur Gina, puis la mariée à Hjalmar à légitimer l'enfant. Un autre homme a été déshonoré et emprisonné pour un crime commis l'Werle aîné. En outre, alors que Hjalmar passe ses journées à travailler sur une "invention" tout à fait imaginaire, sa femme gagne le revenu des ménages.

Ibsen affiche utilisation magistrale des ironie: malgré son insistance dogmatique sur la vérité, Gregers ne dit jamais ce qu'il pense mais seulement insinue, et ne est jamais entendu jusqu'à ce que le jeu atteint son paroxysme. Gregers martèle à Hjalmar travers phrases codées insinuations et jusqu'à ce qu'il réalise la vérité; La fille de Gina, Hedvig, ne est pas son enfant. Aveuglé par l'insistance sur la vérité de Gregers absolue, il désavoue l'enfant. Voyant les dommages qu'il a forgé, Gregers détermine pour réparer les choses, et suggère à Hedvig qu'elle sacrifie le canard sauvage, son animal de compagnie blessés, pour prouver son amour pour Hjalmar. Hedvig, seul parmi les caractères, reconnaît que Gregers parle toujours dans le code, et la recherche de la signification plus profonde dans la première déclaration importante Gregers fait qui ne contient pas une, se tue plutôt que le canard afin de prouver son amour pour lui dans le ultime acte de sacrifice de soi. Seulement trop tard et font Hjalmar Gregers se rendent compte que la vérité absolue de la «idéal» est parfois trop pour le cœur humain à supporter.

Lettre de Ibsen à son réviseur d'anglais et traductrice Edmund Gosse: "30,8 [18] 99 Monsieur Edmund Gosse Ce était pour moi une joie chaleureuse de recevoir votre lettre Donc, je vais enfin rencontrer personnellement vous et votre femme, je suis à la maison tous les jours du matin jusqu'à..!.. 01 heures. Je suis heureux et surpris de votre excellent norvégien! Votre amiable obligé Henrik Ibsen. "

Vers la fin de sa carrière, Ibsen se est tourné vers un drame plus introspectif qui avait beaucoup moins à voir avec les dénonciations de valeurs morales de la société. Dans ces jeux plus tard que Hedda Gabler (1890) et Le Master Builder (1892), Ibsen exploré conflits psychologiques qui transcendaient simple rejet des conventions actuelles. Beaucoup de lecteurs modernes, qui pourrait considérer didactisme anti-victorienne date, simpliste ou banal, ont trouvé ces œuvres ultérieures d'être d'absorber l'intérêt pour leur hard-edged, examen objectif de confrontation interpersonnelle. Hedda Gabler est probablement le jeu le plus joué d'Ibsen, avec le rôle-titre considéré comme l'un des plus stimulant et enrichissant pour une actrice, même à l'époque actuelle. Hedda Gabler et le centre Maison de poupée sur protagonistes féminins dont l'énergie presque démoniaque se avère à la fois attrayant et destructrice pour ceux autour d'eux, et alors que Hedda a une quelques similitudes avec le personnage de Nora dans Maison de poupée, beaucoup de public d'aujourd'hui et critiques de théâtre estiment que l'intensité et le dynamisme de Hedda sont beaucoup plus complexes et beaucoup moins confortablement expliqué que ce qu'ils considèrent le féminisme comme plutôt de routine de la part de Nora.

Ibsen a complètement réécrit les règles de l'art dramatique avec un réalisme qui devait être adopté par Tchekhov et les autres et que nous voyons dans le théâtre à ce jour. De Ibsen avant, contestant les hypothèses et parler directement de questions a été considéré comme l'un des facteurs qui rend un jeu art plutôt que divertissement. Il a eu une profonde influence sur le jeune James Joyce qui le vénère dans son roman autobiographique début "Stephen Hero". Ibsen retourné en Norvège en 1891, mais ce était à bien des égards pas la Norvège il avait laissé. En effet, il avait joué un rôle majeur dans les changements qui se étaient produites dans la société. La période victorienne était sur ses dernières jambes, pour être remplacé par la montée du modernisme non seulement au théâtre, mais aussi dans la vie publique.

Mort

Ibsen, à la fin de sa carrière

Le 23 mai 1906, Ibsen est mort dans sa maison à Arbins gade 1 dans Christiania (aujourd'hui Oslo) après une série de coups in Mars 1900. Lorsque, le 22 mai, sa nourrice assuré un visiteur qu'il était un peu mieux, Ibsen bafouilla son derniers mots "Au contraire" ("Tvertimod!"). Il est mort le lendemain à 14h30

Ibsen a été enterré dans Cimetière de Notre-Sauveur ("Le cimetière de Notre Sauveur") dans le centre d'Oslo.

Centenaire

Le 100e anniversaire de la mort d'Ibsen en 2006 a été commémoré avec une "année Ibsen" en Norvège et d'autres pays. Cette année, la société Homebuilding Selvaag également ouvert Peer Gynt en Sculpture Park Oslo , en Norvège, en l'honneur de Henrik Ibsen, permettant de suivre le jeu dramatique Peer Gynt scène par scène.

Le 23 mai 2006, Le musée Ibsen (Oslo) a rouvert au public la maison où Ibsen avait passé ses onze dernières années, entièrement restaurée avec l'original intérieur, les couleurs, et la décoration.

Ascendance

Monogramme de Henrik Ibsen

L'ascendance d'Ibsen a été un sujet très étudié, en raison de son étrangeté perçue et en raison de l'influence de sa biographie et de la famille sur ses pièces. Ibsen souvent fait référence à sa famille dans ses pièces, parfois par nom, ou par la modélisation des personnages après eux.

Le plus ancien membre documentée de la Famille Ibsen était le capitaine du navire Rasmus Ibsen (1632-1703) à partir Stege, Danemark. Son fils, le capitaine du navire Peder Ibsen est devenu un bourgeois de Bergen en Norvège en 1726. Henrik Ibsen a danois, allemand, norvégien et une origine écossaise lointaine. La plupart de ses ancêtres appartenaient à la classe des marchands d'extraction danoise / allemande originale, et beaucoup de ses ancêtres étaient des capitaines de navire. Son biographe Henrik Jæger écrit célèbre en 1888 que Ibsen ne avait pas une goutte de sang norvégien dans ses veines, déclarant que «l'Ibsen ancestrale était un Danois". Ceci, cependant, ne est pas tout à fait exact; notamment par sa grand-mère Hedevig Paus, Ibsen a été descendu de l'un des très peu de familles de la classe patricienne d'extraction d'origine norvégienne, connue depuis le 15ème siècle. Les ancêtres de Ibsen étaient pour la plupart vivaient en Norvège depuis plusieurs générations, même si beaucoup avaient une ascendance étrangère.

Le nom est à l'origine un Ibsen patronymique, ce qui signifie "fils de Ib" (Ib est une variante danoise de Jacob). Le patronyme est devenu «gelé», ce est à dire, il est devenu un permanent nom de famille, déjà au 17ème siècle. Le phénomène de patronymes devenir et congelées a commencé au 17ème siècle dans les familles bourgeoises au Danemark, et la pratique ne fut largement adopté en Norvège du monde 1900.

Descendance

De son mariage avec Suzannah Thoresen, Ibsen a eu un fils, avocat et ministre du gouvernement Sigurd Ibsen. Sigurd Ibsen marié Bergljot Bjørnson, la fille de Bjørnstjerne Bjørnson. Leur fils unique était Tancred Ibsen, qui est devenu un réalisateur et qui a été marié à Lillebil Ibsen. Leur seul enfant était diplomate Tancred Ibsen, la fille de Jr. Sigurd Ibsen, Irene Ibsen, marié Josias Bille, un membre de l'ancienne famille noble danois Bille. Leur fils était acteur danois Joen Bille.

Travaux

  • 1850 Catilina (Catilina)
  • 1850 Le tumulus aussi connu comme Barrow (Kjæmpehøjen) The Warrior
  • 1851 Norma (Norma)
  • 1852 La Saint-Jean (Sancthansnatten)
  • 1854 Dame Inger des Oestraat (Fru Inger til Østeraad)
  • 1855 La Fête à Solhaug (Gildet de Solhaug)
  • 1856 Olaf Liljekrans (Olaf Liljekrans)
  • 1858 Les Vikings à Helgeland (Hærmændene paa Helgeland)
  • 1862 Digte - seule collection publié de la poésie, inclus " Terje Vigen ".
  • 1862 Comédie de l'amour (Kjærlighedens Komedie)
  • 1863 The Pretenders (Kongs-Emnerne)
  • 1866 Marque (Brand)
  • 1867 Peer Gynt (Peer Gynt)
  • 1869 La Ligue de la Jeunesse (De Forbund)
  • 1873 Empereur et Galiléen (Kejser de Galilæer)
  • 1877 Piliers de la société (Samfundets Stotter)
  • 1879 Maison de poupée (Et dukkehjem)
  • 1881 Ghosts (Gengangere)
  • 1882 Un ennemi du peuple (En Folkefiende)
  • 1884 Le Canard sauvage (Vildanden)
  • 1886 Rosmersholm (Rosmersholm)
  • 1888 La Dame de la mer (Fruen fra Havet)
  • 1890 Hedda Gabler (Hedda Gabler)
  • 1892 Le Master Builder (Bygmester Solness)
  • 1894 Petit Eyolf (Lille Eyolf)
  • 1896 John Gabriel Borkman (John Gabriel Borkman)
  • 1899 Lorsque Nous Morte Awaken (NAR vi døde vaagner)

Adaptations

Il ya eu de nombreuses adaptations de travail Ibsens, en particulier dans le cinéma, le théâtre et la musique. Notable sont Torstein Blixfjord de Terje et Identité de l'âme - deux multimédia, cinéma et danse morceaux d'abord présenté à Yokohama en 2006, basée sur le poème Terje Vigen.

Héritage

A l'occasion du 100e anniversaire de la mort d'Ibsen en 2006, le gouvernement norvégien a organisé la Année Ibsen, qui comprenait des célébrations à travers le monde. Le NRK a produit une minisérie sur l'enfance et la jeunesse d'Ibsen en 2006, Un homme immortel. Plusieurs prix sont décernés dans le nom de Henrik Ibsen, dont le International Ibsen Award, le Prix norvégien Ibsen et de la Ibsen Prix du centenaire de commémoration.

Honneurs

Ibsen a reçu de nombreux honneurs au cours de sa vie et après, comme les Chevaliers Grand Croix de la Ordre de Saint Olav.

En 1995, l'astéroïde (5696) Ibsen a été nommé en sa mémoire.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Henrik_Ibsen&oldid=549505210 "