Vérifié contenu

République islamique

Sujets connexes: Systèmes de gouvernement

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

République islamique est le nom donné à plusieurs États dans le monde musulman, y compris les Républiques islamiques d' Iran , le Pakistan , l'Afghanistan et la Mauritanie . Pakistan adopté le titre en vertu de la constitution de 1956. La Mauritanie a adopté le 28 Novembre 1958 . L'Iran a adopté après la 1979 Révolution islamique qui a renversé la monarchie Pahlavi. Afghanistan adopté après le renversement de la 2001 Taliban. Malgré le nom similaire, les pays diffèrent grandement dans leurs gouvernements et leurs lois.

Le terme "république islamique" est venu à signifier plusieurs choses différentes, dont certaines contradictoires aux autres. Théoriquement, de nombreux chefs religieux, ce est un Etat en vertu d'un particulier théocratique forme de gouvernement préconisé par certains Les chefs religieux musulmans dans le Moyen-Orient et l'Afrique . Il est considéré comme un compromis entre une purement islamique Califat, et laïque nationalisme et républicanisme. Dans leur conception de l' islamique république, le code pénal de l'Etat est nécessaire pour être compatible avec certaines lois de la charia , et non une monarchie que de nombreux Etats du Moyen-Orient sont actuellement. Dans d'autres cas, il est simplement un symbole de l'identité culturelle, comme ce fut le cas lorsque le Pakistan a adopté le titre en vertu de la constitution de 1956. En fait, beaucoup soutiennent que une République islamique frappe une voie médiane entre une complètement système laïc et un théocratique (et / ou islamique orthodoxe) du gouvernement.

Iran République islamique d 'est en contraste avec l'état semi-séculaire de la République du Pakistan (proclamé une République islamique en 1956 ) où les lois islamiques sont techniquement considérés, aux lois de l'Etat, mais en réalité leur hiérarchie relative est ambiguë.

Le Pakistan a été le premier pays à adopter préfixe islamique de définir son statut républicain sous la constitution contraire laïque de 1956. Curieusement, en dépit de cette définition, le pays ne avait pas de religion d'État jusqu'en 1973, quand une nouvelle constitution, plus démocratique mais moins laïque, a été adopté. Pakistan ne utilise que le nom «islamique» sur ses passeports et visas. Tous les documents du gouvernement sont préparés sous le nom du Gouvernement du Pakistan , cependant, république islamique est spécifiquement mentionné dans la Constitution de 1973.

Aujourd'hui, la création d'un Etat islamique est le cri de ralliement pour beaucoup de musulmans, y compris ceux décrits comme Islamistes, partout dans le monde. Toutefois, le terme lui-même a des significations différentes entre différentes personnes. Beaucoup préconisent l'abolition des monarchies du Moyen-Orient, les régimes qu'ils croient être trop autoritaire ou autrement répressive à l'Islam, dans certains cas, être remplacé par un système unifié et monolithique Républiques califat islamique et dans d'autres cas le long des lignes nationales. Il ya beaucoup de musulmans à qui l'idée d'une république islamique ou laïque, elle-même est une antithèse de la forme islamique de la gouvernance.

La Libye, alors que pas réellement soi-disant comme une république islamique, se réfère à lui-même de même, que ce qui peut être traduit comme une «République populaire arabe», avec des accents un peu plus socialistes. Le Central Intelligence Agency des États-Unis traduit le nom, comme la forme conventionnelle longue, comme le " Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste. " Dans les deux cas, le résultat est essentiellement identique à ne importe quel autre pays mentionné ci-dessus.


Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Islamic_republic&oldid=214970613 "