Vérifié contenu

Linus Torvalds

Sujets connexes: Personnes Informatique

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. parrainage SOS enfant est cool!

Linus Torvalds
Linus Torvalds.jpeg
Torvalds en 2002
Linus Torvalds Benoît
(28/12/1969) Décembre 28, 1969
Helsinki
Résidence Portland, Oregon, États-Unis
Nationalité Finlandais
Origine ethnique Finlandais
Alma mater Université d'Helsinki
Occupation Ingénieur logiciel
Employeur Linux Foundation
Connu pour Noyau Linux, Git
Mariage (s) Tove Torvalds
Enfants 3
Parents Nils Torvalds (père)
Anna Torvalds (mère)
Famille Ole Torvalds (grand-père)
Site Web
torvalds-family.blogspot.com (obsolète)
www.cs.helsinki.fi/u/torvalds/ (obsolète)

Linus Torvalds Benoît (en suédois: [Liːn.ɵs tuːr.valds]; né le 28 Décembre, 1969) est un Finno-Américains ingénieur logiciel, qui était la principale force derrière le développement de la Noyau Linux. Il est devenu plus tard l'architecte en chef du noyau Linux, et maintenant agit comme coordinateur du projet. Il a également créé le système de contrôle de révision Git ainsi que le sous-sol du logiciel journal de plongée. Il a été honoré, avec Shinya Yamanaka, avec le 2012 Millennium Technology Prize par la Technology Academy Finland "en reconnaissance de sa création d'un nouveau système d'exploitation open source pour les ordinateurs menant au noyau Linux largement utilisé".

Biographie

Les premières années

Torvalds est né à Helsinki , en Finlande. Il est le fils d'Anna et journalistes Nils Torvalds, et le petit-fils du poète Ole Torvalds. Ses deux parents étaient radicaux campus au Université d'Helsinki dans les années 1960. Sa famille appartient à la Minorité suédophone (5,5% de la population de la Finlande). Torvalds a été nommé d'après Linus Pauling , le Prix Nobel chimiste américain, bien que dans le livre Rebel Code Promo: Linux et l'Open Source Revolution, Torvalds est cité comme disant, "Je pense que je ai été nommé aussi pour Linus l' Peanuts de personnage de dessin animé ", notant que cela fait de lui la moitié« chimiste prix Nobel-gagnant »et la moitié" personnage de bande dessinée porte-blanchet ".

Torvalds a assisté à la Université d'Helsinki entre 1988 et 1996, où il obtient un diplôme de maîtrise en informatique de groupe de recherche nœuds. Sa carrière académique a été interrompu après sa première année d'études quand il a rejoint le Armée finlandaise, la sélection du programme de formation des officiers de 11 mois afin de remplir la le service militaire obligatoire de la Finlande. Dans l'armée, il avait le grade de lieutenant, avec le rôle de l'agent de calcul balistique. En 1990, il reprend ses études universitaires, et a été exposé à UNIX pour la première fois, sous la forme d'un Décembre MicroVAX fonctionnement ULTRIX. Son M.Sc. thèse était intitulée Linux : un système d'exploitation portable.

Son intérêt pour les ordinateurs a commencé avec un Commodore VIC-20. Après l'VIC-20 il a acheté un Sinclair QL, qu'il a largement modifié, notamment son système d'exploitation. Il a programmé une langage assembleur et un éditeur de texte pour le QL, ainsi que quelques jeux. Il est connu pour avoir écrit un Pac-Man clone nommé Homme frais. Le 5 Janvier 1991, il a acheté un À base d'Intel 80386 IBM PC avant de recevoir son Copie MINIX, qui à son tour lui a permis de commencer à travailler sur Linux.

Ans plus tard

Après une visite à Transmeta à la fin de 1996, Torvalds a accepté un poste à l'entreprise en Californie , où il travaillera à partir de Février 1997 à Juin 2003. Il a ensuite déménagé à la Open Source Development Labs, qui a depuis fusionné avec le Free Standards Group pour devenir le Linux Foundation, sous les auspices duquel il continue à travailler. En Juin 2004, Torvalds et sa famille ont déménagé à Portland, Oregon, pour se rapprocher de l'OSDL de Beaverton, Oregon-basé au siège.

De 1997 à 1999, il a été impliqué dans 86open aider à choisir le format binaire standard pour Linux et Unix . En 1999, il a été nommé par le MIT Technology Review TR100 comme l'un des 100 meilleurs innovateurs, sous l'âge de 35 ans, dans le monde.

En 1999, Red Hat et VA Linux, les deux principaux développeurs de logiciels basés sur Linux, Torvalds a présenté avec options sur actions en reconnaissance pour sa création. Cette même année, les deux sociétés est devenue publique et la valeur de l'action de Torvalds tiré temporairement jusqu'à environ 20 millions de dollars.

Sa mascotte personnelle est un pingouin surnommé Tux, qui a été largement adopté par la communauté Linux comme la mascotte du noyau Linux.

Bien que Torvalds estime " open source est la seule façon de faire les logiciels ", il a aussi dit qu'il utilise le" meilleur outil pour le travail ", même si cela inclut logiciel propriétaire. Il a été critiqué pour son usage et la promotion de la propriété industrielle a allégué logiciel de BitKeeper pour le contrôle de version dans le noyau Linux. Torvalds a ensuite écrit un remplacement du logiciel libre pour BitKeeper appelé Git.

En 2008 Torvalds a déclaré qu'il a utilisé le La distribution Fedora de Linux parce qu'il avait assez bon soutien pour le PowerPC architecture de processeur, dont il avait favorisé à l'époque.

Actuellement, le Fondation Linux Torvalds parraine afin qu'il puisse travailler à plein temps sur l'amélioration de Linux.

Le / connexion Linus Linux

Initialement, Torvalds a voulu appeler le noyau, il a développé Freax (une combinaison de "libre", "freak", et la lettre X pour indiquer que ce est un système Unix-like), mais son ami Ari Lemmke, qui a administré le FTP serveur où le noyau a été accueilli pour le téléchargement, nommé le répertoire linux de Torvalds.

Autorité et marque

En 2006, environ deux pour cent du noyau Linux a été écrit par Torvalds lui-même. Parce que des milliers ont contribué au noyau Linux, ce pourcentage est une des plus grandes contributions. Cependant, il a déclaré en 2012 que sa propre contribution personnelle est surtout fusionne code écrit par d'autres, avec peu de programmation. Torvalds conserve la plus haute autorité de décider quel nouveau code est incorporé dans le noyau Linux standard.

Torvalds propriétaire de la marque "Linux" et contrôle l'utilisation de celui-ci, principalement par la Linux Mark Institute.

Vie privée

Torvalds en 2002

Linus Torvalds est marié à Tove Torvalds (née Monni) -a six fois ressortissant finlandais karaté champion qu'il a rencontré la première fois dans l'automne de 1993. Torvalds courait exercices de laboratoire informatique d'introduction pour les étudiants et a chargé les agents de cours de lui envoyer un e-mail comme un test, à laquelle Tove a répondu avec un e-mail demandant une jour. Tove et Linus ont ensuite été mariés et ont trois filles, Patricia Miranda (né 1996), Daniela Yolanda (né 1998), et Celeste Amanda (né 2000), dont deux sont nés aux États-Unis. L'appel système de redémarrage du noyau Linux accepte leurs dates de naissance (écrit en hexadécimal) pour valeurs magiques.

Torvalds se décrit comme «complètement a-religieux- athée », ajoutant que« Je trouve que les gens semblent penser la religion apporte la morale et de l'appréciation de la nature. Je pense en fait qu'il porte atteinte à la fois. Il donne aux gens l'excuse de dire, 'Oh, la nature vient d'être créé, "et ainsi de l'acte de création est considérée comme quelque chose de miraculeux. Je apprécie le fait que, 'Wow, ce est incroyable que quelque chose comme cela a pu arriver en premier lieu. »Il a ensuite ajouté que, même si en Europe la religion est surtout une question personnelle, en Amérique, il est devenu très politisé. Lors de la discussion du question de l'église et la séparation de l'Etat, Torvalds a également dit, "Ouais, ce est un peu ironique de constater que dans de nombreux pays européens, il est en fait une sorte de liaison juridique entre l'Etat et la religion de l'Etat."

En 2010, Torvalds est devenu un citoyen des Etats-Unis et inscrit pour voter aux États-Unis; il est affilié à un parti politique des États-Unis, en disant: «Je ai beaucoup trop de fierté personnelle de vouloir être associée à l'un d'eux, très franchement."

Reconnaissance

Internet Hall of Fame

Le 23 Avril 2012 à La conférence mondiale INET de l'Internet Society à Genève, Suisse, Torvalds a été l'un des tout premiers intronisés dans la Internet Hall of Fame, l'un des dix dans la catégorie Innovateurs et trente-trois intronisés ensemble.

Le Millennium Technology Prize

Le 20 Avril 2012, Torvalds a été déclaré l'un des deux lauréats de cette année de Le Millennium Technology Prize, avec Shinya Yamanaka pour ce qui est largement décrit comme l'équivalent du prix Nobel dans le domaine de la technologie.

Universitaires

En 1997, Torvalds a obtenu son diplôme de Master (Laudatur année) du Département d'informatique, Université d'Helsinki. Deux ans plus tard, il a reçu le statut de docteur honoris causa au Université de Stockholm, et en 2000 il a reçu le même honneur de son alma mater.

En Août 2005, Torvalds a reçu le Vollum Prix de Reed College.

Industrie

En 1998 Torvalds a reçu une FEP Pioneer Award. En 2000, il a reçu le Lovelace Médaille de la British Computer Society. En 2001, il a partagé la Prix Takeda sociale / bien-être économique avec Richard Stallman et Ken Sakamura. En 2008, il a été intronisé au Temple de la Fellows de la Computer History Museum Mountain View, Californie. Il a reçu le C & C par le prix NEC Corporation en 2010 pour "contribution à l'avancement de l'industrie de l'information de la technologie, l'éducation, la recherche et l'amélioration de nos vies".

Espace

En 1996, un astéroïde ( 9793 Torvalds) a été nommé d'après lui.

Brevets

En Mars 2011, Torvalds a été accordé 35 brevets dans le monde (application et brevets délivrés).

Environnement de bureau critiques

Torvalds a également commenté en 2005 sur le site officiel GNOME postale développement énumère qu'il encourageait les utilisateurs à passer à K Desktop Environment 3 plutôt que d'utiliser GNOME. Cependant, Torvalds pensait KDE Plasma Desktop 4.0 était une «catastrophe» en raison de son manque de maturité, et donc il avait opté pour GNOME ici 2009. Insatisfait de son sentiment de perte de productivité, il est passé à XFCE après la sortie de GNOME 3, faisant un autre poste dure contre GNOME. Après les versions de KDE améliorées ont été faites, il a changé de retour à KDE Plasma Desktop 4.0 mais bientôt rallumé à GNOME 3 affirmant qu '«il a été faire moins douloureux» avec colifichets et gnome-tweak-outil qui il a suggéré de fusionner dans GNOME.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Linus_Torvalds&oldid=561751242 "