Vérifié contenu

Livingstone, Zambie

Sujets connexes: Villes

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Livingstone
Maramba
Rue principale
Livingstone, en Zambie se trouve en Zambie
Livingstone
Situation en Zambie
Coordonnées: 17 ° 51'S 25 ° 52'E
Pays Drapeau de Zambia.svg Zambie
Administrateur. division Province du Sud
Élévation 3235 pieds (986 m)
Population (2000)
• total 97000

Livingstone ou Maramba est un historique ville coloniale et le capital actuel de la Province Sud de la Zambie , un tourisme centre de Chutes Victoria située 10 km (6,2 km) au nord de la rivière Zambèze , et une ville de frontière avec les liaisons routières et ferroviaires à Zimbabwe de l'autre côté des chutes. Sa population était estimée en 2002 à 97 000.

Histoire

Histoire pré-coloniale

Mukuni, 10 km (6,2 km) au sud-est, est le plus grand village dans la région avant Livingstone a été fondée. Son Baleya habitants, à l'origine de la Culture Rozwi au Zimbabwe, ont été conquis par le chef Mukuni venu du Congo dans le 18ème siècle. Un autre groupe de Baleya par le chef Sekute vécu près de la rivière à l'ouest de la ville. Les plus nombreuses personnes dans la région, cependant, étaient les Batoka par le chef Musokotwane basé à Senkobo, 30 km (19 miles) au nord. Ce sont sud Personnes Tonga mais sont culturellement et linguistiquement semblable à la Baleya et regroupés avec eux comme le «Tokaleya '.

Mémorial David Livingstone

Le Tokaleya rendu hommage à la Lozi de Barotseland mais en 1838 la Kololo, un Sotho tribu Afrique du Sud déplacé par Guerres zoulous, migré vers le nord et ont conquis le Lozi. Le Kololo placé chefs de leur subordonnés Subiya gens de Sesheke sur la Tokaleya. En 1855 écossaise missionnaire l'explorateur David Livingstone est devenu le premier Européen à explorer le Zambèze dans le voisinage Livingstone et pour voir les chutes Victoria quand il y fut prise par le Subiya / Kololo chef Sekeletu.

En 1864, les Lozi jeta leurs maîtres Kololo et rétabli leur domination sur l'Subiya et Tokaleya à proximité des chutes, qui est devenu la marge sud-est de la plus grande règne Barotseland.

Histoire coloniale

Dans les années 1890 Cecil Rhodes Afrique du Sud Colombie Société a établi la domination impériale au nord du Zambèze et a lancé une vague de prospection et l'exploitation d'autres ressources naturelles comme le bois peaux, ivoire et animales sur le territoire minéral, il a appelé Rhodésie du Nord-Ouest. Le principal point de le Zambèze était de passage au-dessus des chutes au Old Drift, par pirogue, plus tard, un bateau de fer propulsé par huit pagayeurs Lozi, ou d'un chaland à travers avec un câble d'acier. Le Batoka Gorge et la vallée et les gorges de milieu Zambèze profonde (maintenant inondée par le Kariba Dam) signifiait qu'il n'y avait pas de meilleur point de passage entre les chutes et Kariba Gorge, 500 km (310 miles) au nord-est. Comme le Old Drift franchissement est devenu le plus utilisé, un règlement surgit là-bas et vers 1897, il est devenu le premier commune dans le pays et est parfois dénommée «Old Livingstone. Proximité les zones de reproduction des moustiques a causé la mort de la malaria , donc après 1900, les Européens vers les hauteurs, connu sous le nom de Constitution Hill ou Sandbelt bureau de poste, et que cette zone a grandi dans une ville, il a été nommé Livingstone en l'honneur de l'explorateur.

Au milieu des années 1890 Chemins de fer rhodésiens avaient atteint Bulawayo dans Rhodésie du Sud stimuler le développement industriel là, alimentée par les mines de charbon au Hwange seulement 110 km (68 mi) au sud-est de Mosi-oa-Tunya. Le chemin de fer a été étendu à Hwange pour le charbon, mais la vision de Rhodes était de continuer à pousser au nord de prolonger le Empire britannique , et il aurait il construit au Caire se il le pouvait. En 1904, le chemin de fer a atteint les chutes sur le côté sud et la construction du Pont de Victoria Falls a commencé. Trop impatient pour attendre son achèvement, Rhodes avait la ligne de Livingstone et à Kalomo construit et opérations a commencé quelques mois avant le pont en utilisant une seule locomotive qui a été transporté en pièces par téléphérique temporaire à travers la gorge à côté du chantier de construction du pont.

Avec le nouveau pont ouvert en Septembre 1905, Livingstone a explosé et la British South Africa Company a déplacé la capitale du territoire, il en 1907. En 1911, la société a fusionné avec le territoire Nord-Est Rhodésie Rhodésie du Nord.

Livingstone a prospéré grâce à sa position comme une passerelle vers le commerce entre le nord et au sud du Zambèze, ainsi que de l'agriculture dans la province du Sud et de la production commerciale de bois provenant de forêts à son nord-ouest. Un certain nombre de bâtiments coloniaux ont été érigés, qui tiennent toujours. Bien que la capitale fut transférée à Lusaka en 1935 pour se rapprocher de cœur économique de la Copperbelt, industries basées sur le bois, les peaux, le tabac, le coton (y compris les textiles) et d'autres produits agricoles ont grandi. Une centrale hydroélectrique a été construit en prenant l'eau de la cataracte de l'Est des chutes. La ville de Victoria Falls au Rhodésie du Sud avait le commerce touristique, mais de nombreuses fournitures ont été achetés de Livingstone.

De toutes les villes de la Rhodésie du Nord, Livingstone coloniale a pris un caractère plus comme ceux de Rhodésie du Sud ou l'Afrique du Sud à l'époque, avec un très marquée la ségrégation qui, tout en ne étant pas officiellement inscrit comme un apartheid politique, a eu des effets pratiques similaires. Le Nord et l'Ouest moitiés de la ville et du centre-ville ont été réservés pour les entreprises du gouvernement et appartenant à des Blancs coloniales et les zones résidentielles associés, tandis que les townships africains tels que Maramba (nom de la petite rivière Maramba qui coule à proximité) étaient à l'est et au sud . Asiatiques et les personnes de race appartenant entreprises mixtes dans le milieu, sur le côté est du centre.

Comme approche de l'indépendance et pendant quelques années après, beaucoup de blancs dans la ville déplacés à la Rhodésie ou l'Afrique du Sud.

Après l'indépendance

La rue principale en 1999. Les rues de Livingstone aujourd'hui sont modernes, propres et complète avec des centres commerciaux, théâtres et restaurants

À l'indépendance Livingstone eu l'avantage de certaines dépenses par le nouveau gouvernement sur le développement comme une usine d'assemblage de véhicules, et l'avantage des dépenses touristiques par l'armée d'expatriés recrutés pour aider ces projets, ainsi que par les Zambiens l'expérience pour la première fois le la fierté et la liberté de leur propre pays. Cependant, depuis la fin des années 1960, lorsque le Crise rhodésienne UDI forcé la Zambie pour fermer la frontière à Livingstone (voir l' article principal sur les chutes Victoria pour plus de détails), la ville subit un déclin économique en raison d'une chute du tourisme et de la perte du commerce vers le sud. L'industrie du bois a pris fin comme les forêts autour de Mulobezi ont été utilisés, et l'industrie manufacturière a souffert de l'inefficacité des entreprises publiques. Dans les années 1970 et 80, cela a été exacerbé par les difficultés économiques nationales provoquées par les prix du cuivre faible et l'échec de la gestion économique du gouvernement, de sorte que lorsque le commerce vers le sud re-commencé avec l'indépendance du Zimbabwe en 1980, Livingstone ne pouvait pas profiter . La ville semblait coincé dans une faille spatio-temporelle et était incapable de se permettre nouveau développement ou de maintenir l'infrastructure existante. Bien que cela signifiait que les bâtiments coloniaux historiques ne ont pas été remplacés par les nouveaux aménagements, cela signifiait aussi la ville ne pouvait pas se permettre de préserver adéquatement ceux qu'il avait.

Dans le film 1981 The Grass is Singing (sur la base du Doris Lessing roman du même nom) et mettant en vedette Karen Black, John Thaw et John Kani, Livingstone a été utilisé comme emplacement pour une ville Rhodésie du Sud vers 1950, année pour laquelle certaines des rues de Livingstone pouvait passer sans modification.

Au cours des dix dernières années, bien que l'industrie de la fabrication a continué de baisser avec la fermeture des entreprises incapables de concurrencer les importations asiatiques de textiles, Avec la disparition du Zimbabwe, Livingstone a connu une recrudescence dans le tourisme et est devenu fermement la destination de choix lors de la visite du Victoria Falls. Livingstone a bénéficié d'un afflux d'investissements dans l'industrie de l'établissement moderne et sophistiqué chaînes comme Sun International, aux centres commerciaux et restaurants modernes.

Outre le tourisme, l'autre espoir à l'horizon de Livingstone est stimulée par le développement de la Walvis Bay Corridor avec l'ouverture de la Katima Mulilo Bridge et l'achèvement de la Trans-Caprivi 200 km (120 mi) à l'est, et se engouffrant plus de commerce à travers la ville.

Le nom Maramba antérieure Livingstone que le nom de la rivière qui coule à la périphérie orientale et le grand canton à côté de lui. Le nom est utilisé pour un certain nombre de lieux et de caractéristiques à Livingstone et a été proposé comme un nouveau ou alternatif nom pour la ville dans son ensemble. Livingstone est le seul nom non-africain pour une ville ville en Zambie pas changé depuis l'indépendance, en grande partie en raison de l'influence du premier président Kenneth Kaunda, dont le père a été instruit par les missionnaires écossais qui ont suivi les traces de David Livingstone. Toutefois, plusieurs sites (y compris certaines des Nations Unies) et certaines cartes ont sauté le pistolet sur toute décision, et de faire rapport à tort qu'il est maintenant appelé Maramba. Récent succès du tourisme de la ville peut signifier que tout changement est moins probable que les entreprises sont susceptibles de résister à tout ce qui aurait une incidence sur la reconnaissance de la ville comme une destination touristique internationale.

Climat

Livingstone a un climat subtropical humide avec des étés chauds et pluvieux et des sources très chauds et des hivers doux et secs avec de grandes différences de température entre le jour et la nuit.

Les données climatiques pour Livingstone, en Zambie
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Moyenne haute ° C (° F) 30
(86)
29,7
(85,5)
30,3
(86,5)
29,9
(85,8)
28
(82,4)
25,6
(78,1)
25,5
(77,9)
28,4
(83,1)
32,5
(90,5)
34
(93,2)
32,6
(90,7)
30,4
(86,7)
29,74
(85,54)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 23,6
(74,5)
23,2
(73,8)
23,1
(73,6)
21,9
(71,4)
18,9
(66)
16
(60,8)
16,1
(61)
19,3
(66,7)
23,9
(75)
26,2
(79,2)
25,1
(77,2)
23,6
(74,5)
21,74
(71,14)
Moyenne basse ° C (° F) 18,9
(66)
18,6
(65,5)
17,6
(63,7)
14,8
(58,6)
10,1
(50,2)
6,7
(44,1)
6.3
(43,3)
9.2
(48,6)
14,2
(57,6)
18,2
(64,8)
19,1
(66,4)
18,9
(66)
14,38
(57,89)
Précipitations mm (pouces) 173,7
(6,839)
141,1
(5,555)
79,5
(3,13)
24
(0,94)
6
(0,24)
0,6
(0,024)
0,2
(0,008)
0,5
(0,02)
1,8
(0,071)
24,8
(0,976)
70,4
(2,772)
169,1
(6,657)
691,7
(27,232)
Moy. Jours de précipitations 16 14 9 3 0 0 0 0 0 4 11 16 73
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 213,9 197,7 251,1 273 303,8 288 310 319,3 297 279 228 207,7 3168,5
Source: Observatoire de Hong Kong,

Les liens de transport de Livingstone

  • Livingstone Maramba Aéroport: connexions domestiques via Lusaka et une connexion internationale à Johannesburg.
  • Ferroviaire (fret seulement) au Zimbabwe via Pont de Victoria Falls (restrictions de poids se appliquent).
  • Passagers et de fret des services Zambia Railways à Lusaka et de la Copperbelt.
  • Railway Mulobezi
  • Route vers le Zimbabwe via Pont de Victoria Falls (restrictions de poids se appliquent).
  • Route de Lusaka-Livingstone
  • Récemment réhabilité route vers le Kazoungoula Ferry pour vous reliez à Botswana , et Sesheke de se connecter avec l'Katima Mulilo Pont / Transcaprivi route dans le cadre du Corridor de Walvis Bay.

Caractéristiques et attractions de Livingstone

Principaux lieux de Livingstone d'intérêt sont:

  • Chutes Victoria (Mosi-oa-Tunya) qui est protégé et servi par le Parc national de Mosi-oa-Tunya sur le bord sud-ouest de la ville.
  • safaris animaliers (lecteurs de jeu) dans la section de la faune du parc national de Mosi-oa-Tunya.
  • Observation des oiseaux dans le Parc national de Mosi-oa-Tunya.
  • Batoka Gorges en aval des chutes dans le parc national de Mosi-oa-Tunya.
  • Zambèze dessus des chutes y compris les croisières fluviales, la pêche sportive, le kayak.
  • Field Museum de Victoria Falls avec géologie et l'archéologie autour des chutes.
  • Vols au-dessus des chutes y compris les vols d'hélicoptères et ULM.
  • Livingstone Museum est consacré à l'archéologie, l'ethnographie et l'histoire et contient une magnifique collection de souvenirs liés à David Livingstone . En face du musée il ya une statue de lui, ainsi que pour l'ethnographe tchèque Emil Holub, érigé en 2005.
  • Centre culturel Maramba avec la danse traditionnelle, le chant, les costumes.
  • Mukuni Village avec sa cérémonie annuelle Lwiindi en Juillet.
  • Pont de Victoria Falls
  • Musée ferroviaire de la Railway Mulobezi
  • Nord-Ouest Hôtel - construit 1909 par 'Mopane' Clarke (de la restauration en attente).
  • Eglise Saint Andrews - construit de 1910 à 1911 à la mémoire de David Livingstone et encore en usage.
  • La Haute Cour, Livingstone - construit en 1910 (restauration en attente).
  • Old Government House, Livingstone - le bureau principal du gouvernement et du Gouverneur résidence 1907-1935 lorsque Livingstone était la capitale de Rhodésie du Nord-Ouest et de la Rhodésie du Nord; (En attente de restauration).
  • Marchés artisanaux tels que Mukuni Chutes Victoria Craft Village
  • Livingstone terrain de golf
  • Beaucoup d'autres activités et attractions peuvent être trouvés à Livingstone Tourism Association de site.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Livingstone,_Zambia&oldid=442020273 "