Vérifié contenu

David Livingstone

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

David Livingstone
David Livingstone.jpg
(19/03/1813) Le 19 Mars 1813
Blantyre, South Lanarkshire, en Ecosse, Royaume-Uni
Mort 1 mai 1873 (01/05/1873) (60 ans)
Village de chef Chitambo, Nord-Est Rhodésie
Cause de décès Le paludisme et une hémorragie interne due à dysenterie
Lieu de repos La Collégiale de Saint-Pierre à Westminster , Londres
51.499444 ° N ° 0,1275 W / 51,499444; -0,1275
Nationalité Écossaise / Colombie
Connu pour Exploration de l'Afrique
Religion Congrégationaliste
Mariage (s) Mary Livingstone (née Moffat)

David Livingstone (19 Mars 1813 - May 1 1873) était un écossais Congrégationaliste pionnier médicale missionnaire avec le London Missionary Society et d'un Explorer dans l'Afrique . Sa rencontre avec HM Stanley en Octobre 1871 a donné lieu à la citation populaire "Dr Livingstone, je présume?"

Peut-être l'un des héros nationaux les plus populaires de la fin du 19e siècle dans Grande-Bretagne victorienne, Livingstone avait un statut mythique, qui opérait sur un certain nombre de niveaux interconnectés: celle du missionnaire martyr protestante, celle de la classe ouvrière "misère à la richesse" histoire inspirante, celle du chercheur scientifique et explorateur, celui de réformateur impériale, anti -Esclavage croisé, et le défenseur de l'empire commercial.

Sa renommée comme un explorateur a contribué à faire avancer l'obsession de découvrir les sources du Nil qui ont formé le point culminant de la période classique de la découverte géographique de l'Europe et de la pénétration coloniale du continent africain. Dans le même temps ses voyages missionnaires, «disparition» et de mort en Afrique, et la glorification ultérieure en héros national à titre posthume en 1874 a conduit à la fondation de plusieurs grandes initiatives d'Afrique centrale de missionnaires chrétiens reportés à l'ère de la "européenne partage de l'Afrique " .

Jeunesse

Lieu de naissance de Livingstone à Blantyre.

David Livingstone est né le 19 Mars 1813 à la ville de moulin de Blantyre, dans un immeuble d'habitation pour les travailleurs d'une usine de coton sur les rives de la rivière Clyde dans la traversée de pont en Bothwell, Lanarkshire, en Ecosse . Il était le deuxième des sept enfants nés de Neil Livingstone (1788-1856) et sa femme Agnes Hunter (1782-1865). Avec un grand nombre de Livingstones, David était à l'âge de dix employés dans la filature de coton de H. Monteith & Co. dans le village de Blantyre Travaux. David et son frère John ont travaillé jour de douze heures que rattacheurs, attacher les fils cassés de coton sur les machines de filature. Il était un étudiant à la Cross Hospital Medical School Charing 1838-1840 où ses cours couverts pratique médicale, sages-femmes et de la botanique.

Le père de Neil Livingstone était très attaché à ses croyances, un École du Dimanche et abstinent qui a remis des tracts chrétiens sur ses voyages en tant que porte à porte vendeur de thé, et qui a lu beaucoup de livres sur théologie, voyage et missionnaires entreprises. Ce déteint sur le jeune David, qui est devenu un lecteur avide, mais il aimait aussi à récurer la campagne pour les animaux, végétaux et géologiques spécimens dans les carrières de calcaire locales. Neil Livingstone avait une peur des livres de science comme une atteinte christianisme et a tenté de le forcer à rien, mais la théologie lire, mais l'intérêt profond de David dans la nature et la science l'a amené à étudier la relation entre religion et la science. Quand il a lu en 1832 Philosophie d'un État avenir par le professeur de sciences, astronome amateur et ministre de l'église Thomas Dick, il a trouvé la raison qu'il avait besoin de concilier la foi et la science, et en dehors de la Bible ce livre était peut-être son plus grand philosophique influence.

D'autres influences importantes dans sa vie tôt étaient Thomas Burke, Blantyre évangéliste et David Hogg, son professeur l'Ecole du Sabbat. À dix-neuf ans, David et son père ont quitté le Église d'Écosse pour une locale Congregational Church, influencé par des prédicateurs comme Ralph Wardlaw qui niait predestinatarian limitations sur le salut. Influencé par American revivalistic enseignements, la lecture de Livingstone du missionnaire «L'appel aux Eglises de la Grande-Bretagne et en Amérique au nom de Karl Gutzlaff Chine "lui a permis de convaincre son père de cette étude médicale pourrait avancer des fins religieuses.

L'expérience de Livingstone de 10 à 26 ans à Blantyre la filature de coton de H. Monteith, d'abord comme rattacheur et plus tard en tant que spinner, était également important. Nécessaires pour soutenir sa famille appauvrie, ce travail était monotone, mais lui a appris la persévérance, l'endurance et une empathie naturelle avec tous ceux qui travail, telle qu'elle est exprimée par des lignes qu'il a utilisé à fredonner du égalitaire Rabbie Burns, chanson: "Quand l'homme à l'homme, le monde o'er / Shall frères être pour un« ça ».

Livingstone a assisté à Blantyre école du village avec les quelques autres enfants de l'usine avec l'endurance de le faire en dépit de leur journée de travail de 14 heures (6 heures-20 heures), mais avoir une famille avec un engagement fort, continue d'étudier également renforcé son éducation. Après avoir lu l'appel de Gutzlaff pour les missionnaires médicaux pour la Chine en 1834, il a commencé à économiser de l'argent en 1836 et entre au Collège de Anderson (maintenant Université de Strathclyde) à Glasgow, fondée pour mettre la science et la technologie pour les gens ordinaires, et a assisté à la Grèce et de conférences de théologie à la Université de Glasgow. Il est maintenant connu que pour entrer dans l'école de médecine, il doit une certaine connaissance du latin. Un catholique romaine locale, Daniel Gallagher, l'a aidé à apprendre le latin au niveau requis. Plus tard dans la vie Gallagher est devenu un prêtre catholique et a fondé la troisième plus ancienne église catholique de Glasgow, l'église de Saint-Simon, Partick. L'Eglise a été initialement nommé Saint-Pierre. Une peinture de deux Gallagher et Livingstone par Roy Petrie pend dans la salle de café de cette église. En outre, il suivit des cours de théologie par Wardlaw, un chef de file en cette période de vigoureuse campagne anti-esclavagiste dans la ville. Peu de temps après, il a demandé à se joindre au London Missionary Society (LMS) et a été accepté sous réserve de la formation missionnaire. Il a poursuivi ses études de médecine à Londres tout en formant et il a été attaché à une église à Ongar, Essex, d'être ministre sous LMS. Malgré sa personnalité impressionnante, il était un prédicateur ordinaire et aurait été rejeté par le LMS ne avait pas le directeur lui a donné une seconde chance pour réussir le cours.

Livingstone espère aller en Chine comme missionnaire, mais le Première guerre de l'opium a éclaté en Septembre 1839 et les LMS suggéré Antilles place. En 1840, tout en continuant ses études de médecine à Londres, Livingstone a rencontré LMS missionnaire Robert Moffat, en congé de Kuruman, un avant-poste missionnaire en Afrique du Sud, au nord de la Fleuve Orange. Excité par la vision de Moffat d'étendre le travail missionnaire vers le nord, et influencé par abolitionniste Les arguments de TF Buxton que le commerce des esclaves africains pourrait être détruite par l'influence du «commerce légitime» et la propagation du christianisme, Livingstone porté ses ambitions sur l'Afrique australe . Il a été profondément influencé par l'arrêt de Moffat qu'il était la bonne personne pour aller dans les vastes plaines au nord de Bechuanaland, où il avait entrevu "la fumée d'un millier de villages, où aucun missionnaire avait jamais été."

David Livingstone a également vécu dans Hamilton, South Lanarkshire à partir de 1862 pour une courte période. La maison est toujours debout et a une plaque peut être vu en dehors de la maison (17 Burnbank Road). Il a également reçu la liberté de la ville de Hamilton.

Exploration de l'Afrique du sud et le centre

Les trajets de Livingstone en Afrique entre 1851 et 1873

Après la mission Kolobeng a dû être fermé en raison de la sécheresse, il a exploré l'intérieur de l'Afrique vers le nord, dans la période 1852-1856, et a été le premier Européen à voir le Mosi-oa-Tunya ("la fumée qui gronde») cascade (qu'il a rebaptisé Victoria Falls après son monarque, la reine Victoria ), dont il a écrit plus tard, "Scènes So Lovely doivent avoir été contemplé par les anges dans leur fuite." (Jeal, p. 149)

Livingstone a été l'un des premiers Occidentaux de faire un voyage transcontinental à travers l'Afrique, Luanda sur la Atlantique à Quelimane sur l'Océan Indien près de l'embouchure du Zambèze , en 1854-1856. Malgré les tentatives répétées européennes, en particulier par les Portugais, Afrique centrale et australe ne avait pas été franchi par les Européens à cette latitude en raison de leur sensibilité à la malaria , dysenterie et la maladie du sommeil qui a été répandu à l'intérieur et qui a également empêché l'utilisation des animaux de trait (bœufs et des chevaux), ainsi que l'opposition de la puissante chefs et tribus, comme le Lozi, et de la Lunda des Mouata Kazembe.

Prédication d'un wagon.

Les qualités et les approches qui ont donné un avantage Livingstone comme un explorateur étaient qu'il se déplaçait habituellement à la légère, et il avait une capacité à rassurer les chefs qu'il ne était pas une menace. D'autres expéditions avaient des dizaines de soldats armés de fusils et des dizaines de porteurs embauchés transportant des fournitures et ont été considérés comme des incursions militaires se sont trompés ou pour des parties de chasse aux esclaves. Livingstone d'autre part se est rendu sur la plupart de ses voyages avec quelques serviteurs et porteurs, le troc pour les fournitures en cours de route, avec un couple de canons pour la protection. Il a prêché un message chrétien, mais ne forcez pas sur les oreilles ne veulent pas; il comprenait les moyens de chefs locaux et a négocié avec succès le passage à travers leur territoire, et a souvent été reçu avec hospitalité et aidé, même par Mouata Kazembe.

Livingstone était un partisan du commerce et des missions chrétiennes à mettre en place en Afrique centrale. Sa devise, inscrite dans la base de la statue de lui à Victoria Falls, était " le christianisme , Commerce et civilisations . "A cette époque, il croyait que la clé de la réalisation de ces objectifs a été la navigation sur le fleuve Zambèze comme une route commerciale chrétienne à l'intérieur. Il est retourné en Grande-Bretagne pour essayer d'obtenir un soutien pour ses idées, et de publier un livre lors de ses voyages qui lui apporta la célébrité comme l'un des principaux explorateurs de l'âge.

Croyant qu'il avait une vocation spirituelle pour l'exploration plutôt que de travail de la mission, et encouragé par la réponse en Grande-Bretagne à ses découvertes et de soutien pour les futures expéditions, en 1857, il a démissionné de la London Missionary Society après avoir exigé qu'il fasse plus évangélisatrice et moins explorer. Avec l'aide de la Royal Geographical Society président de l ', Livingstone a été nommé Consul de Sa Majesté pour la côte Est de l'Afrique.

Zambèze expédition

Le gouvernement britannique a accepté de financer l'idée de Livingstone et il est retourné en Afrique en tant que chef de la Zambezi Expedition d'examiner les ressources naturelles de l'Afrique sud-est et ouvrir le fleuve Zambèze. Malheureusement il se est avéré être complètement impraticables aux bateaux-delà de la Cahora Bassa rapides, une série de cataractes et rapides qui Livingstone avait pas réussi à explorer dans ses voyages précédents.

Lieu de sépulture de Marie Moffat Livingstone en Chupanga, Mozambique.

L'expédition a duré de 1858 à Mars au milieu de 1864. membres de l'expédition enregistré que Livingstone était un dirigeant incompétent incapable de gérer un projet à grande échelle. Il a également dit être secret, bien-pensants, de mauvaise humeur et ne pouvait pas tolérer la critique qui a fortement tendu l'expédition et qui a conduit à son médecin, John Kirk, écrit en 1862, «Je ne peut venir à une autre conclusion que celle Dr Livingstone est hors de son esprit et un chef de file les plus dangereux». Le artiste Thomas Baines a été licencié de l'expédition sur des accusations (dont il a vigoureusement nié) de vol. L'expédition est devenu le premier à atteindre le lac Malawi et ils l'ont exploré dans un quatre rames concert. En 1862, ils sont retournés à la côte pour attendre l'arrivée d'un bateau à vapeur spécialement conçu pour naviguer sur le lac Malawi. Mary Livingstone est également arrivé avec le bateau. Elle est morte le 27 Avril 1862 le paludisme et Livingstone poursuit ses explorations. Les tentatives de naviguer sur le fleuve Ruvuma ont échoué en raison de l'encrassement continuelle des roues à aubes des corps jetés dans la rivière par des marchands d'esclaves, et les assistants de Livingstone progressivement morts ou l'ont laissé. Ce est à ce moment qu'il a fait entendre sa citation la plus célèbre, "je suis prêt à aller ne importe où, pourvu que ce soit vers l'avant." Il a finalement retourné à la maison en 1864 après que le gouvernement a ordonné le rappel de l'expédition en raison de ses coûts croissants et le défaut de trouver une route navigable à l'intérieur. Expédition sur le Zambèze a été fustigé comme un échec dans de nombreux journaux de l'époque et Livingstone a connu beaucoup de difficultés à lever des fonds pour explorer davantage l'Afrique. Néanmoins John Kirk, Charles Meller, et Richard Thornton, les scientifiques nommés à travailler sous Livingstone, ont contribuer grandes collections de matériel botanique, écologique, géologique et ethnographique aux institutions scientifiques au Royaume-Uni.

Le Nil

En Janvier 1866, Livingstone est retourné en Afrique, cette fois à Zanzibar, d'où il a entrepris de chercher la source du Nil . Richard Francis Burton , John Hanning Speke et Samuel Baker avait (bien qu'il y ait encore un débat sérieux sur la question) soit identifié lac Albert ou le lac Victoria comme source (qui était partiellement correcte, que le Nil "bulles à partir du sol dans les hautes montagnes de Burundi mi-chemin entre le lac Tanganyika et le lac Victoria »). Livingstone croyait la source était plus au sud et a réuni une équipe d'esclaves affranchis, Comores Islanders, douze Cipayes et deux serviteurs, Chuma et Susi, de son expédition précédente pour le trouver.

Cette maison à Mikindani dans le sud de la Tanzanie a été le point de départ de la dernière expédition de Livingstone. Il est resté ici du 24 Mars to 7 Avril 1866.

Partant de la bouche des assistants de la rivière Ruvuma Livingstone a commencé à le déserter. Les Islanders Comores étaient retournés au Zanzibar et les autorités informé que Livingstone était mort. Il a atteint le lac Malawi, le 6 Août, date à laquelle la plupart de ses fournitures, y compris tous ses médicaments, avait été volé. Livingstone est ensuite rendu dans les marécages dans la direction du lac Tanganyika. Avec la baisse de sa santé, il a envoyé un message à Zanzibar fournitures demandant être envoyé à Ujiji et il a ensuite dirigés vers l'ouest. Forcé par la mauvaise santé de voyager avec des marchands d'esclaves, il est arrivé au lac Moero le 8 Novembre 1867 et a continué, voyageant vers le sud pour devenir le premier Européen à voir Lac Bangweulu. Trouver le Lualaba, Livingstone a conclu à tort que ce était la partie haute de la rivière du Nil ; en fait, il se jette dans le fleuve Congo au Haut-Congo lac .

L'année 1869 a commencé avec Livingstone se trouvant extrêmement malade tandis que dans la jungle. Il a été sauvé par les commerçants arabes qui lui ont donné des médicaments et le porta à un avant-poste arabe. En Mars 1869 Livingstone, souffrant d' une pneumonie , est arrivé à Ujiji pour trouver ses fournitures volés. En descendant avec le choléra et ulcères tropicaux sur ses pieds, il a de nouveau été contraints de se appuyer sur les marchands d'esclaves pour lui aller aussi loin que Bambara où il a été capturé par la saison des pluies. En l'absence de fournitures, Livingstone a dû prendre ses repas dans une enceinte ouverte barraient pour le divertissement de la population locale en échange de nourriture.

Le 15 Juillet 1871, selon les journaux manuscrits originaux récemment libérés de Livingstone, alors qu'il visitait la ville de Nyangwe sur les rives de la Lualaba, il a vu environ 400 Africains étant massacrés par les esclavagistes. Le massacre horrifié Livingstone, le laissant trop brisée pour continuer sa mission de trouver la source du Nil. Après la fin de la saison des pluies, il a voyagé 240 miles de Nyangwe - violemment malade la plupart du temps - Retour à Ujiji, un règlement arabe sur la rive est du lac Tanganyika, en arrivant le 23 Octobre 1871.

Découvertes géographiques

Bien que Livingstone avait tort à propos du Nil, il a découvert pour la science nombreuses caractéristiques géographiques occidentaux, tels que Lac Ngami, lac Malawi , et Lac Bangweulu en plus de Chutes Victoria mentionné ci-dessus. Il a rempli dans les détails de lac Tanganyika , le lac Mweru et le cours de nombreuses rivières, en particulier le Haut-Zambèze, et ses observations activé grandes régions d'être mappés qui avait auparavant vide. Même si, le plus au nord, il atteint, l'extrémité nord du lac Tanganyika, était encore au sud de l' équateur et il n'a pas pénétré la forêt tropicale du fleuve Congo plus loin en aval que Ntangwe près de Misisi.

Livingstone a reçu la médaille d'or de la Royal Geographical Society de Londres et a été nommé membre de la société, avec laquelle il avait une forte association pour le reste de sa vie.

Réunion Stanley

Henry Morton Stanley rencontre David Livingstone
David Livingstone au mémorial de Victoria Falls , la première statue sur le Zimbabwe côté

Livingstone complètement perdu le contact avec le monde extérieur pendant six ans et était malade pour la plupart des quatre dernières années de sa vie. Un seul de ses 44 dépêches de lettre rendue à Zanzibar. Une lettre survivre à Horace Waller, mis à la disposition du public en 2010 par son propriétaire Peter Beard, se lit ainsi: «Je suis terriblement Knocked Up, mais ce est pour votre propre oeil seulement, ... Douteux si je vis de vous revoir .. ».

Henry Morton Stanley , qui avait été envoyé pour le trouver par le Journal New York Herald en 1869, a trouvé Livingstone dans la ville de Ujiji sur les rives du lac Tanganyika , le 10 Novembre 1871 le saluer avec les mots désormais célèbres "Dr Livingstone, je présume?" à laquelle il a répondu «Oui», puis «Je me sens reconnaissant que je suis ici pour vous accueillir." Ces mots célèbres ont peut-être été une fabrication, comme Stanley tard arraché les pages de cette rencontre dans son journal. Même le compte de Livingstone de cette rencontre ne mentionne pas ces mots. Cependant, la phrase apparaît dans un éditorial du New York Herald du 10 Août 1872, et l'Encyclopædia Britannica et l'Oxford Dictionary of National Biography fois le cite sans remettre en cause sa véracité. Les mots sont célèbres en raison de leur nature perçue humour pince-sans-rire: Dr Livingstone était la seule personne blanche pour des centaines de miles. Le livre de Stanley suggère que ce était vraiment à cause de l'embarras, parce qu'il n'a pas osé l'embrasser.

Malgré les exhortations de Stanley, Livingstone a été déterminé à ne pas quitter l'Afrique jusqu'à ce que sa mission était terminée. Sa maladie lui fait confus et il avait des difficultés de jugement à la fin de sa vie. Il a exploré le Lualaba et, à défaut de trouver les connexions au Nil, est retourné à Lac Bangweulu et ses marais à explorer les rivières se écoulant vers le nord possibles.

Christianisme

Bien que Livingstone est connu à la fois comme un grand explorateur et Chrétien missionnaire, il ne est enregistré comme ayant transformé un Africain: Sechele qui était le chef de la Bakwena tribu.

Mort

David Livingstone est mort dans ce domaine dans le village du chef Chitambo au sud-est de Ilala lac Bangweulu dans l'actuelle Zambie le 1er mai 1873 le paludisme et une hémorragie interne causée par la dysenterie. Il a pris ses respirations finales en se agenouillant dans la prière à son chevet. (Son journal indique que la date de sa mort aurait été le 1 er mai mais ses préposés noter la date que le 4 mai, ils ont sculpté sur un arbre et ont rapporté plus tard, ce est la date sur sa tombe.) Ses deux disciples, Susi Chuma et le matin de sa mort a pris la décision de retirer le cœur et préparer le corps pour la réalisation de la côte pour l'expédition ultérieure en Angleterre. Le cœur de Livingstone a été enterré sous un arbre Mvula près de l'endroit où il est mort, maintenant le site de la Memorial Livingstone. Son corps avec son journal a été réalisé plus de mille miles par ses serviteurs fidèles Chuma et Susi à la côte pour Bagamoyo, et a été retourné à la Grande-Bretagne pour l'enterrement. Après être resté au repos au No.1 Savile Row-alors le siège de la Royal Geographical Society, maintenant la maison de tailleurs sur mesure Gieves & Hawkes- ses restes ont été enterrés à l'abbaye de Westminster , à Londres.

Livingstone et l'esclavage

"Et si mes informations relatives à la esclavage Ujijian terribles devraient conduire à la suppression de la traite des esclaves de la côte Est, je considérerai cela comme une plus grande affaire de loin à la découverte de toutes les sources du Nil ensemble." - Livingstone dans une lettre à l'éditeur du New York Herald.
Marchands d'esclaves arabes et leurs captifs.
"Nous avons passé un coup de femme esclave ou poignardé à travers le corps et couché sur le chemin. [Spectateurs] dit un Arabe décédé tôt ce matin l'avait fait dans la colère d'avoir perdu le prix qu'il avait donné pour elle, parce qu'elle était incapable de marcher plus longtemps ".

Lettres, livres et revues de Livingstone excitèrent l'appui du public pour l'abolition de l'esclavage; cependant, il est devenu humiliante dépendante de l'aide sur les négriers mêmes qu'il voulait mettre en faillite. Parce qu'il était un pauvre chef de file de ses pairs, il a fini sa dernière expédition d'explorateur individualiste avec les fonctionnaires et les porteurs, mais pas de l'appui d'experts autour de lui. Dans le même temps, il n'a pas utilisé les méthodes brutales de maverick explorateurs tels que Stanley pour garder son cortège de porteurs en ligne et ses fournitures sécurisé. Pour ces raisons, à partir de 1867, il a accepté l'aide et l'hospitalité de Mohamad Bogharib et Mohamad bin Saleh (également connu sous le nom Mpamari), les commerçants qui ont gardé et négociés d' esclaves , comme il raconte dans son journal. En retour, ils ont bénéficié de l'influence de Livingstone avec les populations locales, ce qui a facilité la libération de Mpamari de l'esclavage Mouata Kazembe.

Une nouvelle statue de David Livingstone sur la Zambie côté de Victoria Falls

Livingstone a également été furieux de découvrir certains des porteurs de remplacement envoyés à sa demande de Ujiji étaient des esclaves.

Héritage

À la fin des années 1860, la réputation de Livingstone en Europe avait subi du fait de l'échec des missions qu'il a mis en place, et d'expédition sur le Zambèze; et ses idées au sujet de la source du Nil ne ont pas été pris en charge. Ses expéditions ne étaient guère des modèles d'ordre et d'organisation.

Sa réputation a été réhabilité par Stanley et son journal, et par la fidélité des serviteurs de Livingstone dont long voyage avec son corps étonnant inspiré. La publication de son dernier Journal a révélé obstination dans le visage de la souffrance.

Il avait fait des découvertes géographiques de la connaissance européenne. Il a inspiré les abolitionnistes des esclaves, des explorateurs et des missionnaires. Il a ouvert l'Afrique centrale aux missionnaires qui ont initié l'éducation et les soins de santé pour les Africains, et le commerce par le Société Lacs africains. Il a été détenu dans certains soi par de nombreux chefs africains et les populations locales et son nom facilité les relations entre eux et les Britanniques.

Livingstone statue, Édimbourg

En partie à cause, dans les cinquante ans de sa mort, la domination coloniale a été créée en Afrique et la colonisation blanche a été encouragé à étendre à l'intérieur.

Dans un nouveau délai cinquante ans après que, deux autres aspects de son héritage, paradoxalement, contribué à mettre fin à l'ère coloniale en Afrique sans effusion de sang excessive. Livingstone faisait partie d'un mouvement évangélique et non-conformiste en Grande-Bretagne qui, au cours du 19ème siècle a changé la mentalité nationale de la notion d'un droit divin de régner «races inférieures», aux idées éthiques de la politique étrangère qui, avec d'autres facteurs, a contribué à la fin de l'Empire britannique. Deuxièmement, Africains instruits dans les écoles de mission fondée par des personnes inspirées par Livingstone étaient à l'avant-garde des mouvements nationaux d'indépendance en Afrique centrale, orientale et australe.

Le David Livingstone Centre à Blantyre célèbre sa vie et est basée à la maison dans laquelle il est né, sur le site de l'usine dans laquelle il a commencé sa vie professionnelle. Sa foi chrétienne est évidente dans son journal, où une entrée lit comme suit:. «Je mets aucune valeur à tout ce que je ai ou peut posséder, sauf en ce qui concerne le royaume de Christ Si quelque chose va faire avancer les intérêts du royaume, il doit être donné loin ou gardé, uniquement, de donner ou de le garder je promouvoir la gloire de Celui à qui je dois tous mes espoirs dans le temps et l'éternité ".

La vie de famille

Portrait posthume de David Livingstone par Frederick Havill

Alors que Livingstone avait un grand impact sur l'impérialisme britannique, il l'a fait à un coût énorme pour sa famille. Dans ses absences, ses enfants ont grandi à côté de leur père, et son épouse Mary (fille de Marie et Robert Moffat) a enduré très mauvaise santé, et il est mort du paludisme en essayant de le suivre en Afrique. Il a eu six enfants: Robert serait mort dans la guerre de Sécession ; Agnes (b.1847), Thomas, Elizabeth (décédé deux mois après sa naissance), William Oswell (surnommé Zouga en raison de la rivière le long de laquelle il est né, en 1851) et Anna Mary (b.1858). Seuls Agnes, William Oswell et Anna Mary marié et avait des enfants.

Son seul regret dans la vie plus tard, ce est qu'il n'a pas passé assez de temps avec ses enfants, qu'il aimait énormément.

Archives

Les archives de David Livingstone sont maintenus par le Archives de l'Université de Glasgow (GUAS). Le 11 Novembre 2011, 1871 Journal de campagne de Livingstone, ainsi que d'autres œuvres originales, a été publié en ligne pour la première fois par le Projet d'imagerie David Livingstone spectrale, un dix-huit mois, la collaboration transatlantique entre les chercheurs, les scientifiques et les établissements d'enseignement et d'archives. "

Documents relatifs à l'époque de Livingstone comme missionnaire London Missionary Society (y compris des cartes annotées à la main de l'Afrique du Sud-Est) sont détenus par les Archives publiques de l'École des études orientales et africaines.

Lieux nommés en son honneur et d'autres monuments

Livingstone dans Princes Street Gardens, Edinburgh

En Afrique

  • Livingstone Hall, Hall hommes de résidence au Université de Makerere, à Kampala , en Ouganda .
  • Le Livingstone Memorial à Ilala, la Zambie marque où il mourut.
  • La ville de Livingstone, en Zambie , qui comprend un mémorial devant le Livingstone Museum et une nouvelle statue érigée en 2005.
  • L'Institut Rhodes-Livingstone à Livingstone et Lusaka , en Zambie, 1940 à 1970, est une institution de recherche de pointe en anthropologie urbaine.
  • David Livingstone Collège de formation des enseignants, Livingstone, Zambie.
  • La statue David Livingstone Memorial au Victoria Falls, au Zimbabwe, érigée en 1954 sur la rive ouest de la chute.
  • Une nouvelle statue de David Livingstone a été érigé en Novembre 2005 sur le côté zambien des chutes Victoria.
  • Une plaque a été dévoilée en Novembre 2005 à l'île Livingstone sur la lèvre de Chutes Victoria marquage où Livingstone était d'obtenir sa première vue sur les chutes.
  • La ville de Livingstonia, Malawi.
  • La ville de Blantyre, Malawi est nommé d'après sa ville natale Lanarkshire, en Ecosse, et comprend un mémorial.
  • Les Bourses David Livingstone pour les étudiants à la Université du Malawi, financé par l'Université de Strathclyde, en Écosse.
  • La Clinique David Livingstone a été fondée par l'Université de Projet du Millénaire de Strathclyde à Lilongwe, au Malawi.
  • Le Kipengere Range dans le sud-ouest de la Tanzanie à l'extrémité nord-est du lac Malawi est aussi appelé les Montagnes Livingstone.
  • Chutes de Livingstone sur le fleuve Congo, nommé par Stanley.
  • Le Livingstone Inland Mission, une mission baptiste à la État libre du Congo 1877-1884, situé dans ce qui est maintenant Kinshasa .
  • Un mémorial en Ujiji commémore sa rencontre avec Stanley.
  • Le Livingstone-Stanley Monument, Mugere, Burundi marque un endroit qui Livingstone et Stanley visités à leur exploration du lac Tanganyika, trompé par certains comme la première place des deux explorateurs de réunion.
  • Écossaise Hôpital Livingstone en Molepolole 50 km à l'ouest de Gaborone, Botswana
  • Il est un mémorial pour Livingstone dans les ruines de la Mission Kolobeng, 40 km à l'ouest de Gaborone , Botswana .
  • Le clocher de l'église de l'Esprit Saint Mission catholique Bagamoyo, en Tanzanie , est appelé Livingstone Tour parce que son corps a été posé là pour une nuit avant d'être expédié à Londres.
  • Livingstone Maison Stone Town, Zanzibar, fournie par le Sultan pour l'utilisation de Livingstone, Janvier to Mars 1866, pour préparer sa dernière expédition; la maison a été achetée par le gouvernement de Zanzibar en 1947.
  • Plaque commémorative de son départ de Mikindani sur sa dernière expédition sur le mur de la maison qui a été construite sur la maison, il est resté dans réputé.
  • David Livingstone dans l'école primaire de Harare, au Zimbabwe .
  • David Livingstone école secondaire Ntabazinduna environ 40 km de Bulawayo , Zimbabwe .
  • David Livingstone Senior Secondary School dans Schauderville, Port Elizabeth, Afrique du Sud .
  • Livingstone Maison à Harare, au Zimbabwe, conçu par Leonora Granger.

En Nouvelle-Zélande

  • Livingstone Street à Westmere, Auckland

En Ecosse

Livingstone statue, Glasgow
  • Une statue se dresse près de la base du monument Scott, dans les jardins de Princes Street, Édimbourg , en Écosse.
  • Le David Livingstone Centre Blantyre, Ecosse, est un musée en son honneur.
  • David Livingstone Memorial école primaire dans sa ville natale, Blantyre, Lanarkshire, en Ecosse.
  • David Livingstone Memorial Church de l'Eglise d'Ecosse, à Blantyre, Lanarkshire, en Ecosse.
  • Une statue de Livingstone est située Place de la Cathédrale, Glasgow .
  • Un buste de David Livingstone est parmi ceux de célèbres Ecossais au Mémorial William Wallace proximité Stirling, en Écosse.
  • Université de Strathclyde, Glasgow (successeur de l'Université Anderson), lui commémore dans le David Livingstone Centre pour la durabilité et la Tour Livingstone où il ya une statue de lui.
  • Le David Livingstone (Anderson College) Prix commémoratif en physiologie lui commémore à la Université de Glasgow.
  • Livingstone Place, une rue dans le quartier Marchmont d'Edimbourg.
  • Livingstone Street à Addiewell.
  • Une plaque commémorant le centenaire de la naissance de Livingstone a été consacré en Congregational Church St. James, l'église qu'il fréquentait comme un garçon.

Au Canada

  • Le Livingstone chaîne de montagnes dans le sud Alberta.
  • David Livingstone Elementary School, Vancouver
  • École communautaire David Livingstone, Winnipeg
  • Buste en bronze dans Halifax, Nouvelle-Écosse.

Aux Etats-Unis

  • Livingstone College, Salisbury, Caroline du Nord.
  • Livingstone Adventist Academy, Salem, Oregon.

En Amérique du Sud

  • Le Livingstone HealthService dans Jardin America, Misiones, Argentine est nommé en son honneur.

Biologie

  • Le livingstonii lac Malawi Cichlid Nimbochromis est nommé en l'honneur de David Livingstone.

La représentation dans le film

Livingstone a été dépeint par MA Wetherell en Livingstone (1925), Percy Marmont David Livingstone (1936), Cedric Hardwicke dans Stanley et Livingstone (1939), et Bernard Hill Montagnes de la Lune (1990).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=David_Livingstone&oldid=545553255 "