Vérifié contenu

Victoria Falls

Sujets connexes: Géographie africaine

Contexte des écoles Wikipédia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Victoria Falls
Victoriafälle.jpg
Victoria Falls
Emplacement Livingstone, Zambie
Victoria Falls, au Zimbabwe
Coordonnées "25 ° 51'24 de" E 17 ° 55'28 Coordonnées: "25 ° 51'24 de" E 17 ° 55'28
Type Cascade
Hauteur totale 355 pieds (108 m) (au centre)
Nombre de gouttes 1
Cours d'eau Zambèze
Moyenne
débit
1088 m³ / s (38 430 pi³ / s)
Nom officiel: Mosi-oa-Tunya / Chutes Victoria
Type: Naturel
Critères: vii, viii
Désigné: 1989 (13ème session)
Numéro De Référence. 509
Etat partie: La Zambie et le Zimbabwe
Région: Afrique

Victoria Falls (ou Mosi-oa-Tunya ( Tokaleya Tonga: La fumée qui gronde) est un cascade dans le sud de l'Afrique sur le fleuve Zambèze à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe .

Appellation

David Livingstone , le missionnaire et explorateur écossais, est soupçonné d'avoir été le premier Européen à voir les chutes Victoria, le 16 Novembre 1855 ce qui est maintenant connu comme l'île Livingstone, l'un des deux masses de terre au milieu de la rivière, juste en amont de la tombe sur le côté zambien. Livingstone nommé sa découverte en l'honneur de la reine Victoria , mais le nom indigène, Mosi-oa-Tunya - littéralement "la fumée qui gronde» - est également bien connu. La Liste du patrimoine mondial reconnaît les deux noms.

Taille

Alors que ce ne est ni la plus haute ni la cascade la plus large dans le monde, il est prétendu être le plus grand. Cette demande est fondée sur une largeur de 1 708 mètres (5 604 pieds) et une hauteur de 108 mètres (354 pieds), formant la plus grande feuille de chute d'eau dans le monde. Débit maximal des chutes compare bien avec celle des autres grandes chutes d'eau (voir tableau ci-dessous).

Pour une distance considérable en amont des chutes, le Zambèze coule sur une feuille de niveau de basalte , dans un peu profonde vallée délimitée par une faible et lointain collines de grès. Le cours de la rivière est parsemée de nombreuses boisé îles, qui augmentent en nombre que la rivière se approche des chutes. Il n'y a pas de montagnes, escarpements, ou vallées profondes qui pourraient être susceptibles de créer une cascade, seul bémol plateau se étendant sur des centaines de kilomètres dans toutes les directions.

Les chutes sont formés comme toute la largeur de la rivière plonge dans une seule goutte verticale dans un gouffre transversale 1708 mètres (5604 pieds) de large, sculpté par ses eaux le long d'une zone de fracture dans le plateau basaltique. La profondeur de l'abîme, appelé la Première Gorge, varie de 80 mètres (260 pi) à son extrémité ouest à 108 mètres (354 pieds) dans le centre. La seule sortie à la première Gorge est un 110 mètres (360 pieds) de large fossé d'environ deux-tiers du chemin à travers la largeur de la chute de l'extrémité ouest, à travers laquelle l'ensemble du volume de la rivière se déverse dans les gorges Chutes Victoria.

Il ya deux îles sur la crête des chutes qui sont assez grands pour diviser le rideau d'eau, même à pleine crue: Île Boaruka (ou Île cataracte) près de la rive occidentale, et de l'île Livingstone près du milieu - le point à partir duquel Livingstone premier vu les chutes. À moins de crue, îlots supplémentaires divisent le rideau d'eau dans les ruisseaux parallèles séparées. Les principaux flux sont nommés, dans l'ordre du Zimbabwe (ouest) à la Zambie (est): la cataracte (appelé Saut eau par certains) du Diable, principal Falls, Rainbow Falls (la plus haute) et la cataracte de l'Est.

Victoria Falls de la 1972.jpg d'air Victoria5.jpg
«La fumée qui gronde», saison des pluies, 1972 ... et la saison sèche, Septembre 2003
Taille et le débit taux de Victoria Falls avec Niagara et Iguazu pour la comparaison
Paramètres Victoria Falls Chutes Du Niagara Chutes d'Iguazu
Hauteur en mètres et pieds: 108m 360 m 51 m 167 m 64-82 m 210-269 m
Largeur en mètres et pieds: 1708 m 5604 m 1203 m 3947 m 2700 m 8858 m
Les unités de débit (vol / s): m³ / s pi³ / s m³ / s pi³ / s m³ / s pi³ / s
Débit annuel moyen: 1088 38430 2407 85000 1746 61600
Débit moyen mensuel - max: 3000 105944
- Min: 300 10594
- À 10 ans max: 6000 211888
La plus haute flux enregistré: 12800 452000 6800 240000 12600 444965
Notes: Voir références pour explication de mesures.
Pour l'eau, mètres cubes par seconde = tonnes par seconde.
Moitié de l'eau approche Niagara est détournée pour l'énergie hydroélectrique.
Iguazu a deux gouttes; hauteur donnée pour plus forte baisse et la hauteur totale.
10 chutes ont plus ou égales des débits, mais ne sont pas aussi élevés que Iguazu et de Victoria Falls.

Le bassin du Zambèze au-dessus des chutes subit une saison des pluies de fin Novembre à début Avril, et un saison sèche le reste de l'année. Annuel de la rivière inondations saison est Février to mai avec un pic en Avril, La pulvérisation des chutes augmente généralement à une hauteur de plus de 400 mètres (1300 pieds), et parfois même deux fois plus élevé, et est visible de jusqu'à 48 km ( 30 km) de distance. A la pleine lune, un «moonbow" peut être vu dans le spray à la place de la lumière arc d'habitude. Pendant la saison des crues, cependant, il est impossible de voir le pied des chutes et la plupart de son visage, et les promenades le long de la falaise en face de lui sont en constante et une douche dans la brume. Près du bord de la falaise, pulvérisation tire vers le haut comme la pluie inversé, surtout au couteau pont de la Zambie. Comme la saison sèche prend effet, les îlots sur la crête deviennent plus large et plus nombreux, et en Septembre à Janvier jusqu'à la moitié de la paroi rocheuse des chutes peut devenir sèche et le fond de la première Gorge peuvent être vus le long de la plupart de ses longueur. A cette époque, il devient possible (mais pas nécessairement sans danger) pour traverser certains tronçons de la rivière à la crête. Il est également possible de marcher au fond de la première gorge du côté zimbabwéen. Le débit minimum, qui se produit en Novembre, est d'environ un dixième de la figure Avril; cette variation de débit est supérieure à celle des autres grandes chutes, et provoque débit moyen annuel de Victoria Falls à être plus faible que prévu sur la base du débit maximal.

Victoria Falls est à peu près deux fois la hauteur de l'Amérique du Nord Niagara Falls et bien plus de deux fois la largeur de son Chutes du Niagara. En hauteur et la largeur de Victoria Falls n'a d'égal que l'Amérique du Sud de Chutes d'Iguazu. Voir le tableau des comparaisons.

Les Victoria Falls Gorges

L'ensemble du volume de la rivière Zambèze se déverse à travers 110 mètres de large (360 pieds) la sortie de la première Gorge sur une distance d'environ 150 mètres (500 pi), puis entre une série de zigzags des gorges désigné par l'ordre dans lequel la rivière atteint eux. L'eau entrant dans la Seconde Gorge fait un brusque virage à droite et se est taillé une piscine profonde il appelé le Pot ébullition. Accessible par un sentier raide du côté zambien, il est d'environ 150 mètres (500 pieds) de diamètre. Sa surface est lisse à marée basse, mais à marée haute est marquée par d'énormes remous, lent et lourd turbulences d'ébullition. Objets-et-humains qui sont balayés sur les chutes, y compris l'hippopotame occasionnelle, se retrouvent fréquemment sur les tourbillonnant ici ou lavées à la fin nord-est de la Seconde Gorge. Ce est là que les corps de Mme Moss et M. Orchard, mutilés par des crocodiles, ont été trouvés en 1910 après deux canots ont chaviré par un hippopotame à Long Island au-dessus des chutes.

Les principaux gorges sont (voir référence pour note sur ces mesures):

  • Première Gorge: celui de la rivière se jette dans au Victoria Falls
  • Deuxième Gorge: (engendré par le pont Victoria Falls), 250 m au sud de chutes, de 2,15 km de long (270 m au sud, 2350 m de long)
  • Troisième Gorge: 600 m au sud, 1,95 km de long (650 m au sud, 2100 m de long), contenant le Victoria Power Station Falls.
  • Quatrième Gorge: 1,15 km sud, 2,25 km de long (1256 m au sud, 2460 m de long)
  • Cinquième Gorge: 2,55 km sud, longue de 3,2 km (1,5 km au sud, 2 km (3,2 km) de long)
  • Songwe Gorge: 5,3 km au sud, 3,3 km de long, (3,3 km au sud, 2 km (3,2 km) de long) nom de la petite rivière Songwe venant du nord-est, et le plus profond à 140 m (460 pi), le niveau de la rivière en eux varie d'un maximum de 20 mètres (65 pi) entre les saisons humides et sèches.

Formation

Image satellite montrant la vaste Zambèze tomber dans la série et après fente étroite des gorges en zigzag (en haut de l'image est au nord).

La récente histoire géologique de Chutes Victoria peut être vu dans la forme des gorges en aval des chutes. Le basalte plateau autour duquel se écoule du Haut Zambèze a beaucoup de grandes fissures remplies de grès plus faible. Dans le domaine du courant chutes les plus grandes fissures courent environ est en ouest (certains courent presque nord-est au sud-ouest), avec des fissures nord-sud plus petits qui les relient.

Sur au moins 100000 années, les chutes ont été remontant vers l'amont à travers le Batoka Gorges, érodant les fissures de grès-remplis pour former les gorges. Le cours de la rivière à proximité actuelle des chutes est du nord au sud, de sorte qu'il ouvre les grandes fissures est-ouest sur toute sa largeur, puis il coupe à travers une fissure courte nord-sud à l'autre est-ouest une. La rivière a baissé à différentes époques dans différents gouffres qui forment maintenant une série de fortement zigzaguant gorges en aval des chutes.

Mis à part quelques sections sèches, la deuxième à la cinquième et les Gorges Songwe chacun représente un site passé des chutes à un moment où ils sont tombés dans une longue gouffre droite comme ils le font maintenant. Leurs tailles indiquent que nous ne vivons pas dans l'âge de la tombe la plus large jamais.

Les chutes ont déjà commencé à réduire la prochaine gorge majeur, à la tête dans un côté de la "cataracte du Diable" (aussi connu comme "Saut Waters") section des chutes. Ce ne est pas réellement une fissure nord-sud, mais une grande ligne est-nord-est de la faiblesse dans la rivière, où la prochaine pleine largeur tombe finira par former.

En outre l'histoire géologique du cours de la rivière Zambèze est dans l' article de ce nom .

Histoire pré-coloniale

Les sites archéologiques autour des chutes ont donné Homo habilis artefacts en pierre de 3 millions d'années, 50 000 ans des outils de Middle Stone Age et Late Stone Age (il ya 10 000 et 2000 années) des armes, des ornements et des outils excavateurs. Repasser en utilisant Khoisan chasseurs-cueilleurs déplacées ces gens l'âge de pierre et à son tour ont été déplacées par les bantous tribus comme le peuple Tonga sud connu sous le nom Batoka / Tokalea, qui a appelé la Shungu de chutes na mutitima. Le Matabele, les arrivées tardives, les nommés Amanz 'aThunqayo et le Botswanais et Makololo (dont la langue est utilisée par le Peuple Lozi) appellent Mosi-o-Tunya. Tous ces noms signifient essentiellement "la fumée qui gronde».

Une carte de c.1750 dessinée par Jacques Nicolas Bellin pour Abbé Antoine François Prévost d'Exiles marque les chutes comme des «cataractes" et note un règlement au nord du Zambèze comme étant amicale avec les Portugais à l'époque. Plus tôt encore 1715 carte de Nicolas de Fer de l'Afrique australe a clairement marqué la chute dans la position correcte. Il a également a parsemé lignes indiquant les routes commerciales que David Livingstone suivi 140 ans plus tard.

Le premier Européen à voir les chutes était David Livingstone , le 17 Novembre 1855, au cours de son voyage de 1852 à 1856 le Zambèze supérieure à l'embouchure de la rivière. Les chutes étaient bien connus des tribus locales, et Les chasseurs peuvent Voortrekker ont connu d'entre eux, de même que les Arabes sous un nom équivalent à "la fin du monde". Européens étaient sceptiques de leurs rapports, pensant peut-être que le manque de montagnes et de vallées sur le plateau fait un grand chutes improbable.

Livingstone avait été dit au sujet des chutes avant qu'il est venu à eux en amont et a été pagaya sur une petite île qui porte aujourd'hui le nom île Livingstone en Zambie. Livingstone avait été impressionné par la Ngonye chutes plus en amont, mais a trouvé les nouvelles chutes beaucoup plus impressionnant, et leur a donné leur nom anglais en l'honneur de la reine Victoria . Il a écrit des chutes, "Personne ne peut imaginer la beauté de la vue de tout témoin en Angleterre Il ne avait jamais été vu auparavant par des yeux européens;. Mais scènes si belle doit avoir été contemplé par les anges dans leur fuite."

En 1860, Livingstone retourné dans la région et a fait une étude détaillée des chutes avec John Kirk. Autres premiers visiteurs européens inclus portugaise explorateur Serpa Pinto, tchèque explorateur Emil Holub, qui a fait le premier plan détaillé des chutes et ses environs en 1875 (publié en 1880), et l'artiste britannique Thomas Baines, qui a exécuté certaines des premières peintures sur les chutes. Jusqu'à ce que la zone a été ouverte par la construction du chemin de fer en 1905, cependant, les chutes sont rarement visités par les autres Européens.

Histoire depuis 1900

Deuxième Gorge Victoria Falls (avec pont) et Troisième Gorge (à droite). Les falaises de la péninsule sont en Zambie, les falaises extérieures au Zimbabwe.

Le Pont de Victoria Falls initie le tourisme

La colonisation européenne de la région de Victoria Falls a commencé autour de 1900 en réponse à la volonté des Cecil Rhodes British South Africa Company pour droits miniers et la domination impériale au nord du Zambèze, et l'exploitation d'autres ressources naturelles comme les forêts de bois nord-est des chutes, et peaux d'ivoire et animales. Avant 1905, la rivière a été franchi au-dessus des chutes au Old Drift, par pirogue ou d'un chaland à travers avec un câble d'acier. La vision d'un Rhodes Cap-Le Caire ferroviaire conduit plans pour le premier pont sur le Zambèze et il a insisté pour qu'elle soit construite où le jet des chutes tomberait sur les trains qui passent, afin que le site lors de la deuxième Gorge a été choisi. Voir l'article principal Pont de Victoria Falls pour plus de détails. À partir de 1905 le chemin de fer offrait Voyage accessible aux blancs d'aussi loin que le Cap dans le sud et à partir de 1909, jusqu'à la Congo belge dans le nord. En 1904, le Chutes Victoria Hôtel a été ouvert pour accueillir les visiteurs qui arrivent sur le nouveau chemin de fer. Les chutes sont devenus une attraction de plus en plus populaire au cours de la Colombie- domination coloniale de Rhodésie du Nord (Zambie) et Rhodésie du Sud (Zimbabwe), avec la ville de Chutes Victoria devenir le principal centre touristique.

L'indépendance de la Zambie et de la Rhodésie UDI

En 1964, la Rhodésie du Nord est devenu le Etat indépendant de la Zambie. L'année suivante, Rhodésie déclaré unilatéralement l'indépendance. Ce ne était pas reconnue par la Zambie, le Royaume-Uni ou la grande majorité des Etats et a conduit à l'ONU des sanctions -mandated. En réponse à la crise émergente, en 1966 la Zambie restreinte ou arrêtée passages frontaliers; il n'a pas rouvrir complètement la frontière jusqu'en 1980. La guérilla a surgi sur le côté sud du Zambèze à partir de 1972: la Rhodesian guerre Bush. Le nombre de visiteurs a commencé à baisser, en particulier sur le côté rhodésien. La guerre a affecté la Zambie par les incursions militaires, provoquant ce dernier d'imposer des mesures de sécurité, y compris le stationnement de soldats pour restreindre l'accès aux gorges et certaines parties des chutes.

L'indépendance internationalement reconnue du Zimbabwe en 1980 a apporté la paix comparative, et les années 1980 a vu renouvelés niveaux du tourisme et le développement de la région comme un centre de sports d'aventure. Activités qui ont gagné en popularité dans la région comprennent rafting dans les gorges, saut à l'élastique depuis le pont, pêche au gros, équitation , kayak, et les vols sur les chutes.

Tourisme au cours des dernières années

Le «Pool du diable» formé naturellement, où certains touristes nager malgré un faible risque de plonger sur le bord.

À la fin des années 1990 près de 300 000 personnes ont été visiter les chutes chaque année, et cela a été devraient se élever à plus d'un million dans la prochaine décennie. Contrairement aux parcs de jeux, Victoria Falls a plus zimbabwéennes et zambiennes de visiteurs que les touristes internationaux; l'attraction est accessible en bus et en train, et est donc relativement peu coûteux à atteindre.

Les deux pays permettent aux touristes de faire des excursions de chaque côté et les visas peuvent être obtenus aux postes frontières. Les coûts varient d'US $ 20 US $ 50. Les visiteurs avec un visa d'entrée simples devront acheter un visa chaque fois qu'ils franchissent la frontière. Changements réguliers dans la réglementation des visas signifient les visiteurs doivent vérifier les règles avant de traverser la frontière.

Une caractéristique célèbre est le diable Piscine formé naturellement, près du bord des chutes sur l'île Livingstone sur le côté zambien. Lorsque le débit de la rivière est à un certain niveau, généralement entre Septembre et Décembre, une barrière rocheuse forme un tourbillon avec un courant minimal, permettant nageurs aventureux à barboter dans une relative sécurité à quelques mètres de l'endroit où les cascades d'eau sur les chutes. Décès occasionnels ont été rapportés lorsque les gens ont glissé sur la barrière rocheuse.

Le nombre de visiteurs de la partie zimbabwéenne des chutes a toujours été beaucoup plus élevé que le nombre de visite du côté de la Zambie, en raison de la plus grande développement des installations pour les visiteurs là. Cependant, le nombre de touristes visitant le Zimbabwe a commencé à décliner dans les années 2000 que les tensions politiques entre partisans et adversaires du président Robert Mugabe a augmenté. En 2006, occupation de l'hôtel sur le côté zimbabwéen a plané à environ 30%, tandis que le côté zambien était à proximité des capacités, avec des taux à hôtels atteignant US $ 630 par nuit. Le développement rapide a incité les Nations Unies à envisager de révoquer le statut des chutes comme un site du patrimoine mondial. En outre, les problèmes d'élimination des déchets et un manque de gestion efficace de l'environnement les chutes sont un sujet de préoccupation.

Environnement naturel

Deux rhinocéros blancs à Mosi-oa-Tunya parc national en mai 2005. Ils ne sont pas indigène, mais ont été importés d' Afrique du Sud .

Parcs nationaux

Les deux parcs nationaux aux chutes sont relativement faibles - Mosi-oa-Tunya National Park est de 66 kilomètres carrés (16 309 acres) et Victoria Falls National Park est de 23 kilomètres carrés (5 683 acres). Cependant, à côté de ce dernier sur la rive sud est le Zambezi National Park, qui se étend 40 km (25 mi) à l'ouest le long de la rivière. Les animaux peuvent se déplacer entre les deux parcs du Zimbabwe et peuvent également atteindre Matetsi Zone Safari, Parc National Pan et Kazuma Parc national Hwange au sud.

Sur le côté zambien, clôtures et la périphérie de Livingstone ont tendance à confiner la plupart des animaux du parc national de Mosi-oa-Tunya. En addition de clôtures mises en place par les loges en réponse à la criminalité restreindre le mouvement des animaux.

Bien que le Zimbabwe a eu des difficultés économiques récentes, la ville de Victoria Falls a toujours été quelque peu retiré et les gens sont aussi accueillant et convivial que jamais. Tourisme ralenti au cours des 10 dernières années, mais de nombreux hôtels ont pris ce temps de rénover et d'améliorer.

En 2004, un groupe distinct de police a appelé la police du tourisme a été commencé. Ils sont fréquemment observées dans les principales zones touristiques, et peuvent être identifiés par leurs uniformes avec dossards réfléchissants jaunes.

Végétation

Mopane de la savane prédomine dans la région, avec de petites zones de Miombo et Rhodesian teck et bois garrigue savane. Forêt riveraine de palmiers lignes les banques et les îles au-dessus des chutes. L'aspect le plus remarquable de la végétation de la région est que la forêt nourri par les embruns des chutes, contenant des plantes rares pour la région tels que pod acajou, ébène, palmier à ivoire, palmier dattier et un certain nombre de plantes grimpantes et de lianes. La végétation a souffert des sécheresses récentes, et ont donc les animaux qui en dépendent, en particulier les antilopes.

Faune

Les parcs nationaux contiennent une faune abondante, y compris les populations considérables de l'éléphant , le buffle , la girafe , le zèbre , et une variété d' antilope . Lion et léopard ne sont parfois observée. singes vervets et babouins sont communs. La rivière au-dessus des chutes contient de grandes populations d' hippopotames et de crocodiles . Les éléphants traversent le fleuve en saison sèche au particulier points de passage.

Klipspringers et loutres à joues blanches peuvent être aperçues dans les gorges, mais ils sont principalement connus pour 35 espèces de rapaces . Le Taita Falcon, Black Eagle, le faucon pèlerin et Augur Buzzard s'y reproduire. Dessus des chutes, des hérons , Fish Eagles et de nombreux types de sauvagine sont communs.

Poisson

Le fleuve est le foyer de 39 espèces de poissons en aval des chutes et 89 espèces au-dessus. Cela illustre l'efficacité des chutes comme une barrière de séparation entre le Zambèze supérieur et inférieur.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Victoria_Falls&oldid=543785298 "