Vérifié contenu

Mahmoud Abbas

Sujets connexes: Politiques Personnes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Mahmoud Abbas
محمود عباس
Président de l'Autorité nationale palestinienne (contestée)
Titulaire
Commissariat a assumé
15 Janvier 2005
Le Premier Ministre Ahmad Qoreï
Nabil Shaath (intérim)
Ahmad Qoreï
Ismail Haniyeh
Salam Fayyad
Précédé par Rawhi Fattouh (par intérim)
Premier ministre de l'Autorité nationale palestinienne
Au bureau
19 Mars 2003 au 6 Septembre 2003
Président Yasser Arafat
Précédé par Office instituée
Réussi près Ahmad Qoreï
Details personnels
(26/03/1935) 26 Mars 1935
Safed, Mandat pour la Palestine
Parti politique Fatah
Mariage (s) Amina Abbas
Alma mater Université de Damas
Université de l'Amitié des peuples Patrice Lumumba
Religion Islam

Mahmoud Abbas ( arabe : محمود عباس Mahmud'Abbās; né le 26 Mars 1935), également connu sous le kunya Abou Mazen ( arabe : أبو مازن), a été le Président de l'Organisation de libération de la Palestine ( OLP) depuis le 11 Novembre 2004 et est devenu Président de l'Autorité nationale palestinienne le 15 Janvier 2005 sur la Fatah (فتح Fatah) billet.

Élu pour servir jusqu'au 9 Janvier 2009, il unilatéralement prolongé son mandat pour une autre année et continue dans le bureau même après ce délai a expiré. À la suite de cela, le principal rival du Fatah, le parti politique Hamas a annoncé qu'il ne serait pas reconnaître l'extension ou voir Abbas comme président légitime. Abbas a été choisi comme président de la " État de Palestine »par le Conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine le 23 Novembre 2008, un emploi qu'il occupait officieusement depuis le 8 mai 2005. Abbas a été le premier Premier ministre de l'Autorité palestinienne de Mars à Octobre 2003, quand il a démissionné en invoquant le manque de soutien d'Israël et des États-Unis ainsi que "l'incitation interne» contre son gouvernement. Avant d'être nommé Premier ministre, Abbas a dirigé les négociations de l'OLP Département des affaires.

Biographie avant la mort de Yasser Arafat

Abbas est né en Safed Mandat pour la Palestine. Lui et sa famille ont fui vers la Syrie au cours de la 1948 Guerre israélo-arabe. Il est diplômé de la Université de Damas avant d'aller à l'Egypte où il a étudié le droit.

Plus tard dans sa vie, M. Abbas a entrepris des études de troisième cycle à la Université Patrice Lumumba de Moscou , où il a obtenu un Candidat ès sciences (l'équivalent d'un Soviétique PhD). Le thème de sa thèse de doctorat était "The Other Side: Les relations secrètes entre le nazisme et la direction du mouvement sioniste". Son professeur superviseur était officier du KGB Evgueni Primakov.

Il est marié à Amina Abbas; Ils ont trois fils, y compris Yasser Abbas, qui a été nommé d'après ancien chef PA Yasser Arafat.

Abbas then- président des États-Unis George W. Bush et then- Premier ministre d'Israël Ariel Sharon lors du Sommet de la mer Rouge en Aqaba, en Jordanie le 4 Juin de 2003.

Au milieu des années 1950, Abbas se est beaucoup impliqué dans la politique palestinienne souterraines, l'adhésion à un certain nombre de Palestiniens exilés en Qatar , où il était directeur du personnel dans la fonction publique de l'émirat. Tandis que là, en 1961, il a été recruté pour devenir un membre de Fatah, fondé par Yasser Arafat et un certain nombre d'autres Palestiniens au Koweït à la fin des années 1950. À l'époque, Arafat a été d'établir les bases du Fatah en enrôlant riches Palestiniens au Qatar, le Koweït et d'autres États du Golfe.

Abou Daoud, qui a planifié de 1972 Massacre de Munich, la prise d'otages des membres de l'équipe israélienne au Jeux Olympiques de Munich qui se termina par l'assassiner des onze athlètes et entraîneurs israéliens et un policier ouest-allemand, a écrit que les fonds pour l'opération ont été fournis par Abbas, mais sans savoir ce que l'argent serait utilisé pour.

Dans le même temps, il a exercé des fonctions diplomatiques, présentant une face modérateur pour les politiques de l'OLP. Abbas a été le premier responsable de l'OLP à visiter l'Arabie saoudite après la La guerre du Golfe en Janvier 1993 à se réconcilier avec les pays du Golfe pour le soutien de l'OLP de l'Irak pendant la guerre du golfe Persique. À l'accord de paix de 1993 avec Israël, Abbas était le signataire pour l'OLP le 13 Septembre 1993. Il a publié un mémoire, par des voies secrètes: La route vers Oslo (1995).

Premier ministre

Au début de 2003, à la fois Israël et les Etats-Unis avaient indiqué leur refus de négocier avec Yasser Arafat, Abbas a commencé à émerger comme un candidat pour un rôle de leadership plus visible. Comme l'un des rares membres fondateurs restants du Fatah, il avait un certain degré de crédibilité au sein de la cause palestinienne, et sa candidature a été soutenue par le fait que d'autres haut-profil Palestiniens étaient pour diverses raisons qui ne conviennent pas (le plus notable, Marwan Barghouthi, était en état d'arrestation dans une prison israélienne après avoir été reconnu coupable de meurtres multiples). La réputation de Abbas comme un pragmatique recueilli lui la faveur de l'Occident et de certains éléments de la législature palestinienne, et la pression a été rapidement mis sur Arafat lui nommer premier ministre. Arafat a fait le 19 Mars 2003. Initialement, Arafat a tenté de saper le poste de Premier ministre, mais a finalement été contraint de donner Abbas certain pouvoir.

Cependant, le reste du mandat d'Abbas comme Premier ministre a continué à être caractérisé par de nombreux conflits entre lui et Arafat sur la répartition du pouvoir entre les deux. Abbas avait souvent laissé entendre qu'il démissionnerait si pas donné plus de contrôle sur l'administration. Au début de Septembre 2003, il a confronté le parlement palestinien sur cette question. Les Etats-Unis et Israël ont accusé Arafat de saper constamment Abbas et son gouvernement.

En outre, Abbas est entré en conflit avec Groupes militants palestiniens, notamment le Mouvement Jihad Islamique Palestinien et Hamas parce que ses politiques pragmatiques se sont opposés à leur approche de la ligne dure. Cependant, il l'a fait parfaitement clair qu'il a été contraint d'abandonner, pour le moment, l'utilisation d'armes contre des civils israéliens à l'intérieur de la ligne verte en raison de son inefficacité.

Au début, il se est engagé à ne pas utiliser la force contre les militants, dans l'intérêt d'éviter une guerre civile, et la place a tenté négociation. Ce était un succès partiel, résultant en un engagement des deux groupes pour honorer un cessez-le-feu palestinienne unilatérale. Toutefois, la poursuite des violences et israéliens "meurtres ciblés" de dirigeants connus forcé Abbas à engager une campagne de répression afin de préserver le côté de l'Autorité palestinienne de la Feuille de route pour la paix. Cela a conduit à une lutte de pouvoir avec Arafat sur le contrôle des services de sécurité palestiniens; Arafat a refusé de libérer le contrôle d'Abbas, l'empêchant ainsi de les utiliser sur les militants.

Abbas a démissionné comme premier ministre en Octobre 2003, citant le manque de soutien d'Israël et des États-Unis ainsi que "l'incitation interne» contre son gouvernement.

Élection présidentielle de 2005

Après la mort de Yasser Arafat, Mahmoud Abbas, a été vu, au moins par le Fatah, comme son successeur naturel.

Le 25 Novembre 2004, Abbas a été approuvé par le Conseil révolutionnaire du Fatah comme son candidat préféré pour le élection présidentielle, prévue pour le 9 Janvier 2005.

Le 14 Décembre Abbas a appelé à mettre fin à la violence dans le Deuxième Intifada et un retour à la résistance pacifique. Abbas a déclaré à la Journal Asharq Al-Awsat que "l'usage des armes a été nuisible et doit se terminer". Cependant, il a refusé de désarmer les militants palestiniens et utiliser la force contre les groupes qu'Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne désignés comme des organisations terroristes.

Avec les forces israéliennes d'arrêter et de restreindre le mouvement des autres candidats, le boycott du Hamas de l'élection, et sa campagne étant donné 94% de la Couverture de la campagne électorale à la télévision palestinienne, l'élection de M. Abbas était pratiquement assurée, et le 9 Janvier Abbas a été élu avec 62% des voix en tant que président de l'Autorité nationale palestinienne.

Dans son discours, il a adressé une foule de partisans scandant "un million chahids ", en déclarant:" Je présente cette victoire à l'âme de Yasser Arafat et de le présenter à notre peuple, à nos martyrs et de 11 000 prisonniers ". Il a également appelé à des groupes palestiniens à mettre fin à l'usage des armes contre les Israéliens.

Présidence

Malgré l'appel d'Abbas pour une solution pacifique, attaques par des groupes militants ont continué après son élection, dans un défi direct à son autorité. Le Palestinien Mouvement du Jihad islamique a lancé un raid à Gaza le 12 Janvier qui a tué un et blessé trois militaires à Gaza. Le 13 janvier Palestiniens de la «Al-Aqsa Martyrs Brigades, Le Hamas et le Comités de résistance populaire ont lancé une attaque suicide sur le Passage de Karni, tuant six Israéliens. En conséquence, Israël a fermé le terminal de endommagé et a rompu ses relations avec Abbas et l'Autorité palestinienne, affirmant que M. Abbas doit maintenant montrer un geste de paix en tentant de mettre fin à ces attaques.

Abbas a été officiellement assermenté à titre de Président de l'Autorité nationale palestinienne lors d'une cérémonie tenue le 15 Janvier dans la Cisjordanie ville de Ramallah.

Le 9 Août 2005, il a annoncé que élections législatives, initialement prévues pour le 17 Juillet, auraient lieu en Janvier 2006. Le 15 Janvier 2006, il a déclaré que malgré les troubles à Gaza, il ne aurait pas changer la date prévue des élections (25 Janvier), sauf si Israël a décidé d'empêcher les Palestiniens dans Jérusalem-Est de voter. Le Hamas a remporté la majorité des voix lors de ce vote.

Les relations avec Israël

Abbas Président Barack Obama dans le Bureau ovale.

Le 23 Janvier 2005, la radio israélienne a rapporté que M. Abbas avait obtenu un cessez-le trente-jour du Hamas et le Jihad islamique palestinien. Le 12 février seuls Palestiniens ont attaqué les colonies israéliennes et Abbas rapidement tiré certains de ses agents de sécurité de ne pas arrêter les attaques à un cessez le feu.

Le 9 Avril 2005, Abbas a déclaré que le meurtre de trois Palestiniens dans le sud de la bande de Gaza par des soldats israéliens est une violation délibérée de l'accord de cessez-déclarée. "Cette violation est fait sur le but," a dit Abbas dans une déclaration écrite envoyée à la presse dans la capitale en Cisjordanie Ramallah. Abbas a fait la déclaration peu après trois adolescents palestiniens ont été tués par les troupes israéliennes dans la ville sud de Gaza de Rafah. Israël a prétendu qu'ils pensaient que les garçons tentaient de contrebande d'armes, tandis que les Palestiniens affirmé un groupe de garçons jouaient au football et trois d'entre eux sont allés à récupérer le ballon près de la barrière frontalière.

En réponse à la mort des adolescents, Abbas a dit: "L'Autorité nationale palestinienne ne sera pas tourner un oeil aveugle à l'effusion du sang de notre peuple et nos enfants. Nous ne pouvons jamais accepter d'ouvrir le feu à nos enfants qui posent aucun danger ». Abbas a déclaré que les enfants palestiniens "sont aussi précieux à leurs parents que les enfants israéliens à leurs parents." Condamnant le tir israélien comme «injustifiée», Abbas a exhorté Israël à prendre des mesures sérieuses pour montrer leur engagement à la trêve.

En mai 2005, Abbas se est rendu à la Maison Blanche et a rencontré son homologue américain, George W. Bush . Bush, en échange de la répression d'Abbas sur les terroristes, a promis 50 millions de dollars dans l'aide à l'Autorité palestinienne et a réitéré l'engagement des États-Unis pour un état palestinien libre. Ce était la première aide directe aux Etats-Unis leur a donné, à titre de dons précédents sont passés par des organisations non gouvernementales. Le lendemain Le Premier Ministre Paul Martin du Canada se est engagé 9,5 millions CAD en nouvelle aide pour des projets de réforme et de logement judiciaires, moniteurs pour les prochaines élections palestiniennes, la gestion des frontières et des bourses pour les femmes de réfugiés palestiniens au Liban.

Le 25 Juillet 2005, il a annoncé qu'il allait déplacer son bureau pour Gaza jusqu'à ce que le retrait complet des troupes israéliennes en vue de coordonner la partie palestinienne du retrait, la médiation entre les différentes factions.

Abbas a été appelé le pro-paix dirigeant plus "courageux" les Palestiniens jamais eu. Ephraim Sneh, un ancien ministre dans le conflit israélo Cabinet a écrit que le 19 Avril 2006, suite aux élections en Israël, mais avant Ehud Olmert a prêté serment, il a rencontré Abbas et Abbas a demandé que les négociations reprennent immédiatement avec le nouveau gouvernement israélien et qu'il soit mis en contact immédiatement avec un contact personne à être nommé par le premier ministre. Sneh a rapporté qu'il a immédiatement transmis la substance de leur réunion au bureau du Premier ministre, mais le premier ministre ne avait aucun intérêt dans l'affaire.

Conflit Fatah-Hamas et la crise de Gaza

Le 16 Janvier 2006, Abbas a déclaré qu'il ne serait pas candidat aux élections à nouveau à la fin de son mandat actuel.

Le 25 mai, M. Abbas a donné au Hamas un délai de dix jours pour accepter le 1967 lignes de cessez le feu.

Le 2 Juin, Abbas a de nouveau annoncé que si le Hamas n'a pas approuvé la le document des prisonniers qui appelle à une solution à deux Etats au Conflit israélo-palestinien selon les frontières de 1967-dans les deux jours, il présentera l'initiative comme un référendum. Ce délai a ensuite été prolongé jusqu'au 10 Juin 2006. Les porte-parole du Hamas a déclaré qu'un changement dans leur position ne aurait pas lieu, et que Abbas ne est pas constitutionnellement autorisé à convoquer un référendum, surtout si tôt après les élections de janvier.

Abbas a averti Hamas le 8 Octobre 2006 qu'il serait convoquer de nouvelles élections législatives si elle ne accepte pas un gouvernement de coalition. Pour reconnaître Israël était une condition qu'il a présenté pour une coalition. Mais il ne était pas clair si Abbas avait le pouvoir de convoquer de nouvelles élections.

Le 16 Décembre 2006, Abbas a appelé à de nouvelles élections législatives, pour mettre fin à l'impasse parlementaire entre le Fatah et le Hamas à former un gouvernement de coalition nationale.

Abbas rencontre alors États-Unis Secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Le 17 Mars 2007, un gouvernement d'union a été formé incorporant membres du Hamas et du Fatah, avec Ismaïl Haniyeh comme Premier ministre et les politiciens indépendants prenant de nombreux portefeuilles clés.

Le 14 Juin 2007, Abbas a dissous le gouvernement d'union dirigé par le Hamas de Haniyeh, a déclaré l'état d'urgence, et nommé Salam Fayyad à sa place. Ceci fait suite à l'action des forces armées du Hamas de prendre le contrôle de positions de l'Autorité palestinienne contrôlée par les milices du Fatah. La nomination de Fayyad pour remplacer Haniyeh a été contestée comme illégale, car en vertu de la loi fondamentale palestinienne, le président peut destituer un premier ministre en exercice, mais ne peut pas nommer un remplaçant sans l'approbation de la Conseil législatif palestinien. Conformément à la loi, jusqu'à ce qu'un nouveau premier ministre est ainsi nommé, le Premier ministre sortant dirige un gouvernement intérimaire. La nomination de Fayyad n'a jamais été placé avant ou approuvé par le Conseil législatif. Pour cette raison, le Premier ministre Haniyeh du Hamas a continué à fonctionner dans la bande de Gaza, et est reconnu par un grand nombre de Palestiniens comme légitime Premier ministre par intérim. Anis al-Qasem, un avocat de droit constitutionnel qui a rédigé la Loi fondamentale, est parmi ceux qui ont déclaré publiquement la nomination de M. Abbas de Fayyad comme illégale.

Le 18 Juin 2007, l'Union européenne a promis de reprendre l'aide directe à l'Autorité palestinienne, M. Abbas a dissous le Conseil national de sécurité, un point dans le gouvernement d'unité avec le Hamas défunte de collage. Ce même jour, les États-Unis ont décidé de mettre fin à son embargo de quinze mois à l'Autorité palestinienne et de reprendre son aide, en essayant de renforcer le gouvernement d'Abbas en Cisjordanie. Un jour plus tard, le Comité central du Fatah coupé tous les liens et le dialogue avec le Hamas, en attendant le retour de la bande de Gaza.

Le 2 Mars 2008, Abbas a déclaré qu'il suspendait les pourparlers de paix avec Israël, alors que le Premier ministre israélien Ehud Olmert a promis d'appuyer sur les opérations militaires contre les militants qui ont été des tirs de roquettes artisanales sur le sud d'Israël.

Le 20 mai 2008, Abbas a déclaré qu'il démissionnerait de ses fonctions si le cycle actuel de négociations de paix ne avait pas cédé un accord de principe "dans les six mois". Il a également déclaré que les négociations actuelles ont été, en effet, dans l'impasse: ". Jusqu'à présent, nous ne avons pas conclu un accord sur toute question Tout rapport indiquant le contraire est tout simplement pas vrai."

Le 9 Janvier 2009, mandat d'Abbas en tant que président, au moins comme il a été élu, a pris fin. Abbas a prolongé son mandat pour une autre année, indiquant la Loi fondamentale lui a donné le droit de le faire, afin qu'il puisse aligner le prochaines élections présidentielles et parlementaires. Attirant l'attention sur la constitution palestinienne, le Hamas conteste la validité de cette décision, et considère le mandat d'Abbas d'avoir terminé, dans ce cas, Abdel Aziz Duwaik, Président du Conseil législatif palestinien est devenu président par intérim.

Relations avec les dirigeants étrangers

En mai 2009, il a accueilli le Pape Benoît XVI à la Cisjordanie, qui a soutenu l'objectif de M. Abbas d'un Etat palestinien.

Toujours en mai 2009 , M. Abbas a fait une visite au Canada, où il a rencontré ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon, et Le Premier ministre Stephen Harper.

En Février 2010, Abbas a visité le Japon pour la troisième fois que le président palestinien. Dans cette visite, il a rencontré le Premier ministre Yukio Hatoyama. Il a également visité Hiroshima, la première visite d'un dirigeant palestinien, et a parlé de la souffrance d'Hiroshima, qu'il compare à la souffrance des Palestiniens.

Thèse de doctorat et réserver

La connexion entre les nazis et les dirigeants du mouvement sioniste 1933 - 1945 est le titre de Mahmoud Abbas CandSc thèse, réalisée en 1982 à la Université de l'Amitié des peuples de la Russie, et défendu à la Institut d'études orientales de l'Académie des sciences soviétique. En 1984, il a été publié sous forme de livre en arabe intitulé «The Other Side: la relation secrète entre le nazisme et le sionisme" (en arabe: al-Wajh al-Akhar: al-'Alaqat que Sirriya-Bayna un-Naziya wa's-Sihyuniya).

La thèse et réserver discuté de sujets tels que la Accord Haavara, par lequel le Troisième Reich d'accord avec le Agence juive pour faciliter l'émigration juive en Palestine. Certains contenus de sa thèse a été considéré comme négation de l'Holocauste par les critiques, en particulier les parties se disputent le nombre accepté de décès dans l'Holocauste ainsi que les accusations que l'agitation sioniste a été la cause de l'Holocauste une charge qu'il nie.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mahmoud_Abbas&oldid=407006866 "