Vérifié contenu

Mauna Loa

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Nom Montagne nécessaire
Carte Mauna Loa

Mauna Loa est le plus grand volcan sur la terre et l'un des cinq volcans qui forment la Île d'Hawaï dans le État américain de Hawai 'i dans l' Océan Pacifique . Il se agit d'un actif volcan bouclier, avec un volume estimé à environ 18 000 miles cubes (75 000 km³), bien que son sommet est d'environ 120 pieds (37 m) inférieure à celle de son voisin, Mauna Kea. Le nom hawaïenne "Mauna Loa» signifie «Long Mountain". Les éruptions de lave de Mauna Loa sont la silice Pauvre, donc très fluide, et à la suite d'éruptions ont tendance à être non explosif et le volcan a pentes extrêmement peu profondes.

Le volcan a probablement été en éruption depuis au moins 700.000 ans et a peut-être vu le jour au dessus du niveau de la mer il ya environ 400.000 ans, bien que les roches datées plus vieux connus ne se étendent pas au-delà 200000 années. Son magma provient de la Point chaud d'Hawaï, qui a été responsable de la création de la Chaîne d'île hawaïenne pour des dizaines de millions d'années. La lente dérive de la Plaque Pacifique finira par porter le volcan loin du hotspot, et le volcan va donc disparaître dans 500 000 à un million d'années.

Éruption la plus récente se est produite à partir de Mauna Loa 24 mars 1984 , à 15 avril 1984 . Aucun récentes éruptions du volcan ont fait des morts, mais des éruptions de 1926 et 1950 détruit des villages et la ville de Hilo est en partie construit sur des coulées de lave de la fin du XIXe siècle. Compte tenu des dangers qu'il représente pour les centres de population, Mauna Loa est partie de la Decade Volcanoes programme, qui encourage les études des volcans les plus dangereux. Mauna Loa a été intensivement surveillée par le Observatoire volcanologique d'Hawaï (HVO) depuis 1912. Observations de la atmosphère sont entrepris à la Mauna Loa Observatory, et du Sun au Mauna Loa Observatoire solaire, tous deux situés à proximité de son sommet. Hawaii Volcanoes National Park couvre le sommet et le flanc sud-est du volcan, y compris un volcan séparée, Kilauea.

Structure

Nuages sur Mauna Loa

Mauna Loa est le plus grand du monde volcan bouclier. Mauna Loa est en forme de bouclier, parce que son lave est très fluide (il a une faible viscosité), et ses pentes ne sont pas raide. Éruptions sont rarement violents, et la forme la plus commune est dans le style hawaïen, qui implique fontaines de lave alimentant des coulées de lave . Typiquement, au début d'une éruption, un rift jusqu'à plusieurs km ouvre de long, avec des fontaines de lave se produisant le long de sa longueur dans une soi-disant «rideau de feu." Après quelques jours, l'activité se concentre normalement à un évent.

Éruptions se produisent généralement dans trois régions sur la montagne: au sommet et dans deux zones de rift se étendant au nord-est et sud-ouest du sommet. Environ 38% des éruptions dans les deux cents dernières années ont eu lieu lors du sommet, 31% dans la zone nord du Rift, et 25% dans la zone sud-ouest du rift. Les 6% restants ont eu des évents au nord-ouest du sommet, loin des zones de rift. Son sommet caldeira est appelé Mokuaweoweo; il est de 1,75 à 3 miles (3-5 km) de diamètre. La caldeira probablement formé il ya 1000-1500 ans quand une très grande éruption de la zone de rift nord vidé les eaux peu profondes chambre de magma sous le sommet, qui a ensuite effondrée.

Les données sismiques peuvent révéler les emplacements des chambres magmatiques sous le volcan qui alimentent l'activité. Certains types de ondes sismiques, appelées " S-ondes, "ne peuvent pas voyager à travers la roche liquide, de sorte chambres magmatiques cast 'ombres' dans des données sismiques. Ombres sismiques révèlent une chambre magmatique environ 1,75 miles (3 km) sous le sommet et les organismes de magma plus petits sous les zones de rift.

Les alizés soufflent d'est en ouest à travers les îles hawaïennes, et la présence de Mauna Loa affecte fortement le climat local. À basse altitude, le (vent) côté est du volcan reçoit de fortes pluies, et la ville de Hilo est la plus humide aux États-Unis. Les précipitations soutient vaste reboisement . Le (sous le vent) côté ouest a un climat beaucoup plus sec. A des altitudes plus élevées, la quantité de précipitations diminue, et le ciel sont très souvent claire. Des températures très basses signifient que les précipitations se produit souvent sous la forme de neige, et le sommet du Mauna Loa est décrit comme un periglacial région, où congélation et de décongélation jouent un rôle important dans le façonnement du paysage.

Géologie et l'histoire

Origines

Mauna Loa probablement entré en éruption il ya entre 700 000 et 1000000 années et n'a cessé de croître depuis lors. Comme tous les Îles hawaïennes, Mauna Loa a ses origines dans le Hawaï hotspot-un panache de magma provenant des profondeurs de la Terre manteau. Le point d'accès reste dans une position fixe, tandis que le Plaque Pacifique dérive sur elle à un taux d'environ 4 pouces (10 cm) par an. La remontée du magma chaud crée volcans, et chaque individu volcan entre en éruption depuis quelques millions d'années avant que le mouvement de la plaque porte l'éloigner de la montée de magma.

Le hotspot existe depuis au moins 80 millions d'années, et de la Empereur chaîne de monts sous-marins anciens volcans se étend sur presque 3,600 miles (5800 km) loin de la zone sensible. Actuellement, le hotspot nourrit l'activité à cinq volcans: Mauna Loa, Kilauea, et Hualalai sur la Big Island, Haleakalā sur Maui, et Lo 'ihi, un volcan sous-marin au sud de la grande île et le plus jeune volcan hawaïen. Mauna Loa est le plus grand d'entre eux, bien que Kilauea est actuellement le site de l'activité volcanique la plus intense.

Éruptions préhistoriques

Mauna Loa en éruption en 1984

Éruptions préhistoriques de Mauna Loa ont été largement analysés en effectuant datation au radiocarbone sur des fragments de charbon trouve sous des coulées de lave. L'activité préhistorique de la montagne est probablement le plus connu de tout volcan. Des études ont montré qu'un cycle se produit dans lequel l'activité volcanique au sommet est dominant pour plusieurs centaines d'années, après quoi l'activité se déplace vers les zones de rift pendant plusieurs siècles, puis retour au sommet à nouveau. Deux cycles ont été clairement identifiés, d'une durée 1500-2000 année. Ce comportement cyclique est unique à Mauna Loa parmi les volcans hawaïens.

Les archives montrent qu'il ya entre environ 7000 et 6000 années Mauna Loa était largement inactive. La cause de cette cessation de l'activité ne est pas connu, et aucune interruption similaire connu a été trouvée à d'autres volcans hawaïens à l'exception de ceux qui sont actuellement dans la phase post-bouclier. Il ya entre 11 000 et 8000 années, l'activité a été plus intense qu'elle ne l'est aujourd'hui. Toutefois, le taux global de Mauna Loa de la croissance a probablement commencé à ralentir au cours des 100.000 dernières années, et le volcan peut en fait être l'approche de la fin de son tholéiitiques basalte phase de construction de bouclier.

Première ascension enregistrée

La première ascension enregistrée du Mauna Loa était en 1794 par le naturaliste Archibald Menzies, alors lieutenant- Joseph Baker, et deux autres. Utilisation d'un baromètre, Menzies calculé sa hauteur à moins de 50 pieds (15 m).

Éruptions historiques

Bien que Hawaïens autochtones ont connu des éruptions pendant de nombreux siècles, documents écrits ne existent que pour les éruptions qui ont eu lieu depuis le début des années 1800 . La première éruption historique a eu lieu en 1843, et depuis lors, 33 éruptions ont été documentés. Au total, ces éruptions ont parcouru plus de 310 miles carrés (800 km 2) des flancs du volcan avec des coulées de lave. Typiquement, les éruptions ont été brève mais intense, avec de 0,06 à 0,12 miles cubes (0,25-0,5 de km³) de lave a éclaté sur quelques semaines.

Un particulier grande éruption en 1935 était assez grand pour que ses coulées de lave menacés Hilo, conduisant à un emploi inhabituel de la puissance aérienne. Cinq bombardiers de la 23d et 72d bombardement escadrons de la Force aérienne des États-Unis ont largué des bombes avant de la lave pour le détourner de Hilo.

Jusqu'en 1950, éruptions ont eu lieu environ tous les 3-4 ans, mais depuis lors, les périodes Repose ont considérablement allongé avec les éruptions se produisent seulement en 1975 et 1984. Les deux éruptions les plus récentes ont été le plus étudié. L'éruption a duré 1975 seulement deux jours et se est produite lors du sommet de la montagne. L'éruption 1984 a vu des fissures se ouvrent au nord-ouest et le sud, depuis le sommet jusqu'à 9500 pieds (2900 m) au-dessus niveau de la mer. Découle de cette éruption dirigé rapidement vers Hilo à nouveau, mais se est arrêté environ 2,5 miles (4,0 km) de la périphérie quand l'éruption a pris fin après trois semaines.

Activité actuelle

fontaines de lave nourrissent 'a' a coulée de lave in Mars 1984.

Le volcan a été en sommeil depuis 1984. L'activité sismique est resté faible jusqu'en 2002, quand il y avait une apparition soudaine de l'inflation, et les parois de la caldeira a commencé à se écarter à un taux de 2 pouces (5 cm) par an. Ceci est pensé pour indiquer que le magma se remplit un réservoir environ 3,1 miles (5,0 km) sous le sommet. L'inflation a été intermittente, parfois ralentir, arrêter et parfois pendant plusieurs semaines. Jusqu'à présent, cependant, il a toujours renouvelées, et ce est probablement pour indiquer une probabilité accrue d'une éruption dans les prochaines années.

L'inflation a été accompagnée par une activité sismique accrue. Un essaim de séismes profonds a commencé en Juillet 2004, et a continué jusqu'à la fin de l'année. Les tremblements de terre ont été détectés à un rythme d'un par jour pendant les trois premières semaines, de plus en plus régulièrement au cours des mois suivants à 15 ou plus par jour d'ici la fin de l'année. L'essaim a pris fin en Décembre 2004, et les niveaux de tremblement de terre ne ont été que modérément élevée depuis.

Relations avec Kīlauea

Schéma montrant les volcans qui forment la Grande île d'Hawai 'i

Kilauea est située sur le flanc sud du Mauna Loa et a été initialement pensé pour être un évent satellite de Mauna Loa. Toutefois, les différences chimiques entre les laves des deux volcans montrer qu'ils ont chambres magmatiques peu profondes séparées. Ils sont maintenant considérés volcans distincts. Néanmoins, l'activité des motifs sur les deux volcans ne semblent corrélées.

La relation la plus apparente entre les deux montagnes, ce est que, généralement, les périodes d'activité fréquente sur un volcan coïncident avec des périodes de faible activité à l'autre. Par exemple, entre 1934 et 1952, Kīlauea était dormant et seulement Mauna Loa était actif, tandis que de 1952 à 1974, seulement Kīlauea était actif tout Mauna Loa sommeillait.

L'éruption de 1984 Mauna Loa commencé lors d'une éruption au Kilauea, mais n'a eu aucun effet perceptible sur l'éruption Kilauea. Parfois, cependant, les éruptions au volcan une ne semblent influencer l'activité à l'autre. L'inflation récente du sommet de Mauna Loa a commencé le même jour comme une nouvelle grande flux de lave a éclaté à Kilauea de Pu cratère O 'u O'. Les géologues ont suggéré qu'une "impulsion" de magma entrant système de plomberie profonde de Mauna Loa aurait augmentation de la pression à l'intérieur de Kilauea et déclenché l'éruption.

Risques

Les éruptions volcaniques dans Hawai 'i causent rarement des morts-la seule mortalité due à l'activité volcanique il au siècle dernier se sont produites à Kilauea en 1924, quand une éruption explosive inhabituellement jeté des pierres sur les spectateurs, faisant un mort. Toutefois, des dommages matériels est commun. Mauna Loa est un volcan de la Décennie , ce qui signifie qu'il a été identifié comme digne de recherche en particulier à la lumière de ses fréquentes éruptions et la proximité de zones peuplées. Beaucoup de villes et villages à proximité du volcan sont construits sur la lave qui a éclaté dans les deux cents dernières années, et il ya une très forte probabilité que les éruptions futures seront causer des dommages à des zones peuplées.

Les coulées de lave

Un 'a' Une coulée de lave envahit la végétation lors de l'éruption 1984

Le principal danger volcanique à Mauna Loa est coulées de lave . La plupart des flux avance à environ rythme et présente peu de danger pour la vie humaine en marchant, mais des éruptions à Mauna Loa peut être plus intenses que ceux au Kilauea; par exemple, l'éruption 1984 émis autant de lave en trois semaines que l'éruption actuelle du Kilauea produit en trois ans. Ces taux d'émission élevés peuvent générer des flux relativement rapides.

Deux éruptions de Mauna Loa ont détruit des villages. En 1926, le village de Ho 'ōpūloa Makai a été envahie par des coulées de lave. En 1950, l'éruption la plus volumineuse jamais vu à Mauna Loa envoyé coulées de lave de course vers la mer. Le village de Ho 'Okena Mauka a été détruit sur 2 Juin 1950 par les flux d'avance. Hilo est en partie construite sur la lave d'une éruption 1880 et est menacée par de nouvelles coulées de lave. La brève mais intense 1984 éruption vu coulée de lave vers Hilo, mais il ne avait pas atteint tous les bâtiments au moment de l'éruption arrêté.

Flanc effondrement

Un danger plus grand mais plus rare au Mauna Loa est la possibilité d'un effondrement massif et soudain des flancs du volcan. Profondes failles permettent de grandes parties des flancs des montagnes hawaïennes de glisser progressivement vers le bas, l'exemple le plus connu étant le Slump Hilina. (Il est aussi le plus ancien exemple de la Ninole Hills.) Parfois, un grand tremblement de terre peut déclencher un effondrement du flanc, la création d'un massif les glissements de terrain qui peuvent déclencher une tsunami . Kealakekua Bay, sur le versant ouest du Mauna Loa, a été créé par un tel événement. Arpentage marin a révélé de nombreux glissements de terrain le long de la chaîne hawaïenne et deux tsunamis géants sont connus pour avoir eu lieu: il ya 200000 années, Moloka 'i connu un 246 pieds (75 m) raz de marée, et il ya 100000 années un tsunami 1066 pieds (325 m) de haut frappé Lana 'i.

Un exemple récent des risques associés aux glissements se est produite en 1975, lorsque le Slump Hilina soudainement déplacé vers l'avant par plusieurs mètres. Un tremblement de terre de magnitude 7,2 a entraîné qui a déclenché un petit tsunami d'une hauteur de vague de quelques mètres.

Suivi

Un inclinomètre sur le Mauna Loa, utilisé pour prédire les éruptions en mesurant de très petits changements dans le profil de la montagne.
Atmosphériques de CO 2 concentrations mesurées au Mauna Loa Observatory.

Mauna Loa est un volcan surveillance intensive. Le Observatoire volcanologique d'Hawaï (HVO) a été créé en 1912 pour observer les volcans d'Hawaï, et le HVO a développé de nombreuses techniques pour aider à prévoir lors des éruptions à Mauna Loa et autres volcans sont imminentes.

Un des outils les plus importants est Sismométrie. Plus de 60 sismomètres autour de la grande île permettent aux scientifiques de mesurer les intensités et les positions de centaines de petits tremblements de terre chaque semaine. Les tremblements de terre peuvent commencer à augmenter ans avant une éruption commence réellement: Les 1975 et 1984 ont été des éruptions fois précédés d'une à deux années d'augmentation de l'activité sismique à des profondeurs de moins de 8 miles (13 kilomètres).

Un autre type d'activité sismique se produit dans les heures précédant une éruption. Soi-disant tremblements harmonique est un "grondement" continue qui contraste avec l'activité sismique normale de chocs soudains et est censé être causé par le mouvement rapide du magma souterrain. Tremblements volcaniques indique normalement une éruption imminente, mais il peut aussi être causée par des intrusions peu profondes de magma qui ne atteignent la surface.

Un autre indicateur important de ce qui se passe sous terre est la forme de la montagne. Inclinomètres mesurer de très petits changements dans le profil de la montagne, et sensibles mesures d'équipement distances entre les points sur la montagne. Comme magma remplit les réservoirs peu profonds en dessous des zones de sommet et de rift, la montagne se gonfle. Une ligne de l'enquête dans la caldeira a mesuré un (76 mm) augmentation de 3 pouces dans sa largeur cours de l'année précédant l'éruption 1975 et une augmentation similaire avant l'éruption 1984.

Observatoires

L'emplacement de Mauna Loa ont fait un endroit important pour la surveillance atmosphérique par le Global Atmosphere Watch et d'autres observations scientifiques. Le Mauna Loa Observatory solaire (MLSO), situé à 11 155 pieds (3400 m) sur le versant nord de la montagne, a longtemps joué un rôle important dans les observations du Soleil . Le NOAA Mauna Loa Observatory (MLO) est situé à proximité. De son emplacement bien au-dessus des influences humaines généré locales, le MLO surveille l'atmosphère de la planète, y compris le gaz à effet de dioxyde de carbone . Les mesures sont ajustés pour tenir compte de dégazage locale de CO 2 du volcan.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mauna_Loa&oldid=228312994 "