Vérifié contenu

Kilauea

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Kilauea
Une colonne de fumée blanche se soulève un noir surmonté frémissante lac de lave dans le centre d'un grand cratère semi-circulaire. Son produit le plus récent éruptive a laissé un canal sombre menant vers la gauche, et le terrain environnant le cône est clairsemée; une autre colonne de fumée et un grand dogue hausse en forme de bouclier en arrière-plan.
Les fumées se élèvent au large de la lac de lave du Pu'u O'o, un cône de projections sur les flancs de Kilauea et actuellement son centre de éruption la plus active. Un panache de vapeur se élève dans la distance de Halêma 'uma' u cratère au sommet caldera Kilauea et Mauna Loa se trouve dans l'arrière-plan.
Élévation 4091 pieds (1247 m)
Emplacement
Kilauea est situé à Hawaï
Kilauea
Hawai 'i, États-Unis
Coordonnées 19 ° 25'16 "N 155 ° 17'12" W Coordonnées: 19 ° 25'16 "N 155 ° 17'12" W
Géologie
Type Bouclier volcan, volcan hotspot
Age de la roche Vieille 300.000 à 600000 années
Volcanique arc / ceinture Chaîne sous-marine Hawaï-Empereur
Dernière éruption 3 janvier 1983- présent

Kilauea (pron .: / k Je l . ə /; Hawaïen: [Kiːlɔuwɛjə]) est un volcan bouclier dans le Îles hawaïennes, le plus actif des cinq volcans qui forment ensemble l'île de Hawai 'i. Situé le long de la rive sud de l'île, le volcan, à l'âge de 300000 à 600000 années, est le deuxième plus jeune produit de la Hotspot hawaïenne et le centre éruptive actuelle de la Chaîne sous-marine Hawaï-Empereur. Parce qu'il n'a pas d'importance topographique et ses activités historiquement coïncidé avec ceux de Mauna Loa , Kilauea a été autrefois considéré comme un satellite de son plus grand voisin. Structurellement, Kilauea a un grand, assez récemment formé caldeira à son sommet et deux actifs zones de rift, une étendant 125 km (78 mi) à l'est et l'autre 35 km (22 mi) à l'ouest, comme une ligne de faille active de profondeur inconnue déplaçant verticalement une moyenne de 2 à 20 mm (0,1 à 0,8 po) par an.

Histoire éruptive du Kilauea a été une longue et active; son nom signifie «crachant» ou «diffusion beaucoup plus" dans la Langue hawaïenne, se référant à son effusion fréquente de la lave . Les premières laves du volcan, remontent à son stade de preshield sous-marin, et ont été récupérés par ROV de ses pentes submergées; autres flux ont été récupérés par le biais carottes. Laves moins de 1000 années couvrent 90 pour cent du volcan; les laves plus anciennes exposées datent 2800 et 2100 années. La première éruption Kīlauean bien documentée a eu lieu en 1823, et depuis ce temps le volcan est entré en éruption à plusieurs reprises. La plupart des éruptions historiques ont eu lieu lors du sommet du volcan ou de sa zone sud-ouest du Rift, et sont prolongés et effusive caractère; Cependant, l'histoire géologique montre que violente activité explosive antérieure contact avec les Européens était extrêmement commun, et devrait démarrage de l'activité explosive du volcan nouveau serait devenue beaucoup plus dangereuse pour les civils. Dates éruption actuelle du Kilauea retour à 3 Janvier 1983, et est de loin la plus longue durée période historique de l'activité, ainsi que l'une des éruptions les plus durables dans le monde; de Janvier 2011, l'éruption a produit 3,5 kilomètres cubes (0,84 cu mi) de lave et refait surface 123,2 km 2 (48 milles carrés) de terres.

État haut de Kilauea de l'activité a un impact majeur sur son écologie de montagne où la croissance de la plante est souvent interrompue par fresh téphras et volcanique à la dérive le dioxyde de soufre, produisant de l'acide pleut en particulier dans une zone désertique au sud de sa zone sud-ouest du Rift connu sous le nom Desert Ka'u. Néanmoins, la faune se développe là où intact gauche ailleurs sur le volcan et est très endémiques grâce à Kilauea (et de l'île de Hawai 'i) l'isolement de la masse continentale la plus proche. Historiquement, les cinq volcans de l'île ont été considérés comme sacrés par le Peuple hawaïen, et La mythologie hawaïenne de Kilauea Halemaumau Crater servi que le corps et la maison de Pele, déesse du feu, de la foudre, le vent et les volcans. William Ellis, un missionnaire de l'Angleterre, a donné le premier compte moderne de Kilauea et a passé deux semaines à voyager le long du volcan; depuis sa fondation par Thomas Jagger en 1912, le Observatoire du volcan hawaïen, situé à Kīlauean caldeira jante, a servi en tant que principal organisme d'enquête et scientifique sur le volcan et l'île en général. En 1916, un projet de loi formant le Hawaii Volcanoes National Park a été signé dans la loi par Woodrow Wilson ; depuis lors, le parc est devenu un site du patrimoine mondial et une destination touristique majeure, attirant environ 2,6 millions de personnes chaque année.

Géologie

Réglage

Mauna Loa
Localisation du Kilauea sur Hawai île i '

Comme tous les volcans hawaïens, Kilauea a été créé en tant que Plaque tectonique du Pacifique déplacé sur la Hotspot hawaïenne dans la Terre du sous-jacent manteau. Les volcans de l'île d'Hawaï sont simplement la preuve la plus récente de ce processus qui, plus de 70 millions d'années, a créé le 6000 km (3700 km) -long Chaîne sous-marine Hawaï-Empereur. La vigueur, mais pas complètement réglé, vue est que le hotspot a été en grande partie fixe à l'intérieur du manteau de la planète pour beaucoup, sinon la totalité de la Cénozoïque. Cependant, alors que le panache hawaïenne est bien comprise et largement étudié, la nature de hotspots se reste assez énigmatique.

Kilauea est l'un des cinq subaériens volcans qui composent l'île de Hawai 'i, créé par le Hotspot Hawaii. Le plus ancien volcan sur l'île, Kohala, est vieux de plus de un million d'années, et le Kilauea, le plus jeune, est censé être entre 300 000 et 600000 années de l'âge; Seamount Lo'ihi sur le flanc de l'île est encore jeune, mais n'a pas encore de violer la surface. Ainsi, il est le deuxième plus jeune volcan de la Hawaiian - Empereur chaîne de monts sous-marins, une chaîne de volcans boucliers et monts sous-marins se étendant de Hawaii au Fosse des Kouriles en Russie .

Suivant le modèle de volcanites hawaïennes, Kīlauea aurait commencé comme jeune Volcan sous-marin, se construire progressivement à travers éruptions souterraines de alcalins basalte avant d'émerger de la mer avec une série d'éruptions explosives il ya environ 50 000 à 100000 années. Depuis lors, l'activité du volcan a probablement été tel qu'il est aujourd'hui, un flux continu de effusive et éruptions explosives de plus ou moins le même schéma que son activité dans les 200 ou 300 dernières années.

Vieux au plus 600000 années, Kilauea est encore assez jeune pour un volcan hawaïen; le plus ancien volcan sur l'île, le nord-ouest Kohala, a connu près de 900000 années d'activité avant d'aller éteinte . Activité avenir prévisible du volcan sera probablement un peu comme il a été pour les 50.000 à 100.000 dernières années; Hawaïenne et activité explosive continuera à accroître le sommet du Kilauea, renforcer ses zones de rift, et remplir et remplir sa caldeira sommitale à son rythme actuel pour le reste de l'histoire humaine.

Structure

Vraies couleurs simulé Mosaïque Landsat.
Kilauea de caldeira sommet; gaz volcaniques peut être vu sortant de Halemaumau Crater, dans la caldeira

Toute l'histoire connue du Kilauea a été un actif une, et sauf pour une brève pause entre 1934 et 1952, n'a jamais connu une période prolongée de repos. La majeure partie de Kilauea se compose de refroidis coulées de lave , intermittents avec dispersée cendres volcaniques et tephra provient relativement plus faible volume éruptions explosives. Une grande partie du volcan est recouvert des flux historiques, et 90% de ses dates de surface des 1100 dernières années. Kilauea se est construit à partir du sol de la mer au fil du temps, et donc une grande partie de sa masse reste sous-marine; sa surface subaérien est sous la forme d'une pente douce, allongé, bouclier décentralisée avec une surface d'environ 1500 km 2 (579 km carrés), représentant 13,7 pour cent de la superficie totale de l'île.

Kīlauea un manque proéminence topographique, ne apparaissant que comme un renflement sur le flanc sud-est de la proximité Mauna Loa ; à cause de cela, les deux Hawaïens autochtones et les premiers géologues ont jugé un satellite actif de son voisin plus massive. Cependant, l'analyse de la composition chimique des laves des deux volcans montrer qu'ils ont séparé chambres magmatiques, et sont donc distincte. Néanmoins, leur proximité a conduit à une tendance historique dans lequel une activité élevée à une volcan coïncide à peu près avec une faible activité à l'autre. Lorsque Kīlauea sommeillait entre 1934 et 1952, Mauna Loa est devenu actif, et lorsque celui-ci est resté silencieux 1952-1974, l'inverse était vrai. Ce ne est pas toujours le cas; 1984 éruption du Mauna Loa commencé lors d'une éruption au Kilauea, mais n'a eu aucun effet perceptible sur l'éruption Kilauea, et l'inflation continue du sommet de Mauna Loa, indicative d'une future éruption, a commencé le même jour que nouvelle coulées de lave à Kilauea de Pu cratère O 'u O'. Les géologues ont suggéré que "impulsions" de magma entrant système de magma profond de Mauna Loa peuvent avoir augmenté la pression à l'intérieur de Kilauea et déclenché les éruptions simultanées.

Kilauea a une grande Sommet caldeira, mesurant 4 par 3,2 km (2 par 2 km) avec des murs jusqu'à 120 m (400 pi) de hauteur, violée par des coulées de lave sur le côté sud-ouest. On ignore si la caldeira était toujours là ou si ce est une caractéristique relativement récente, et il est possible qu'il est venu et reparti à travers l'histoire éruptive du Kilauea; ce qui est connu, ce est qu'il vraisemblablement formée sur plusieurs siècles, avec sa construction estimée à ont commencé il ya environ 500 ans, et que sa forme actuelle a été finalisé par une éruption particulièrement puissant en 1790. Une caractéristique majeure dans la caldeira est Halemaumau Crater, un grand pit crater et l'un des centres d'éruption plus historiquement actifs du Kilauea. Le cratère est d'environ 920 m (3018 pi) de diamètre et de 85 m (279 pi) de profondeur, mais sa forme a beaucoup varié à travers son histoire éruptive; le plancher du cratère Halemaumau est maintenant en grande partie recouvert par les flux de son éruption la plus récente, en 1974.

Kilauea a deux zones de rift rayonnant à partir de son sommet, une menant 125 km (78 mi) vers l'est, l'autre 35 km (22 mi) de long et des tendances vers le sud-ouest. L'extension tectonique le long des deux zones de rift est à l'origine de la majeure partie du Kilauea à glisser lentement vers le large en son flanc sud à une vitesse de 6 à 10 cm (2 à 4), centrée sur une base fault line décollement 7-9 kilomètres (4-6 km) sous la surface du volcan. La zone du Rift Est en particulier, est une caractéristique dominante sur le volcan; il est presque entièrement recouvert de lave a éclaté dans les 400 dernières années, et à sa crête près du sommet est de 2 à 4 km (1-2 km) de large. Éruptions localisées non, typiques de l'activité de la zone du Rift, ont produit une série de crêtes basses vers le bas la majorité de la longueur de la zone du Rift est. Son segment supérieur est la section la plus active actuellement du volcan, et est en outre le site d'un grand nombre de puits de cratères; son extrémité inférieure descend le flanc du Kilauea immergée à une profondeur de plus de 5000 m (16 400 pi). En revanche, le fossé sud-ouest beaucoup plus petite a été calme depuis un épisode de rifting en 1974, et n'a pas été impliqué dans le cycle éruptif courant du tout. L'extrémité de la zone sud-ouest du Rift est également sous l'eau, même si sa longueur sous-marine est plus limitée. La zone de rift manque également une ligne de crête bien définie ou d'un grand nombre de puits de cratères, preuve que ce est aussi géologiquement moins active que son cousin de l'Est.

Une structure de premier plan sur le flanc sud du Kilauea est le système de failles Hilina, un très actif faute déplaçant verticalement une moyenne de 2 à 20 millimètres le long du système. Son province physiographique est 500 m (1 640 pi) de profondeur, mais on ne sait pas si ce est un peu profonde faute listrique ou si elle pénètre à la base même du volcan. Un nombre de cônes de scories, des boucliers de satellite, tubes de lave, et d'autres structures éruptives parsèment également le volcan, la preuve de son activité récente. Kilauea a des interactions avec Mauna Loa , son grand voisin et seul autre volcan actif sur l'île; coulées de lave intercalées et dépôts de cendres appartenant à son voisin ont été trouvés sur ses flancs, et certains des flux de Mauna Loa sont, à leur tour, recouvert dans Kīlauean tephra. En particulier, la selle entre les deux volcans est actuellement déprimé, et est susceptible de remplir plus dans l'avenir.

Tous les éruptions historiques à Kilauea ont eu lieu à l'un des trois endroits: son sommet caldeira, sa zone rift Est, ou de sa zone sud-ouest du Rift. La moitié des éruptions historiques de Kilauea ont eu lieu à ou près de sommet de la caldera du Kilauea. Activité n'y avait pratiquement continue depuis une grande partie du 19ème siècle, couronnée par une immense éruption explosive en 1924 avant de se essouffler par 1934. Activité récente a surtout déplacé vers l'Est rift zone de Kilauea, le site de 24 éruptions historiques, principalement situées sur sa partie supérieure; en revanche, la zone sud-ouest de rift du volcan a été relativement calme, et n'a été le site de cinq événements à ce jour.

Histoire éruptive

Éruptions préhistoriques

Arc en ciel et avec les cendres volcaniques Les émissions de dioxyde de soufre provenant de la Halêma 'uma' u cratère

Les géologues ont daté et documenté des dizaines de grandes éruptions sur la longue histoire du volcan, de combler le fossé entre temps plus vieille roche connue du Kilauea et documents écrits seulement extrêmement récentes et observation historique. De coulées de lave du volcan sont généralement récupérées par les scientifiques dans l'une des trois façons. Les flux les plus anciens, datant de 275000 à 225000 années, ont été récupérés à partir versant sud de Kilauea submergée par remorqué navire- véhicules fonctionnant à distance. Ces laves exposition forme caractéristique de début, immergé preshield stade épisodes éruptifs, depuis le moment où le volcan était encore un soulèvement monts sous-marins qui ne avaient pas encore enfreint la surface de l'océan, et leur exposition de surface est rare, comme dans la plupart des autres volcans ces laves auraient depuis été enterrée par les flux les plus récentes.

La deuxième méthode de récupération plus strates de roches est à travers le forage de profondeur carottes; Cependant, les noyaux se sont révélées difficiles à ce jour, et plusieurs échantillons à des profondeurs d'environ 1700 m (5600 pi) que les dates aussi vieux que 450000 années ont depuis été trouvés erronée suggérées. Plus fiable datant paléomagnétique, limité aux roches postérieurs à l'émergence de Kilauea de la mer, a suggéré âges d'environ 50000 années. Flux exposés au dessus du niveau de la mer se sont avérés beaucoup plus jeune. Une partie de la plus vieille roche fiable daté, vieux 43000 années, vient de charbon en sandwich sous une couche de cendres sur une escarpement de faille connue sous le nom Hilina Pali; Toutefois, échantillonnés datée de plus haut l'escarpement indiquer dépôt de cendres à un taux moyen de 6 m (20 pi) par un millier d'années, indiquant les flux exposés les plus anciens, de la base de la fonction, pourrait remonter aussi loin que 70000 années. Cette date est similaire à celle de la plus ancienne date du flux de lave existant, un sud-ouest flux de zone d'effondrement avec un non corrigée datation au radiocarbone d'environ 4650 av.

Le produit le plus ancien éruptive bien étudiée du Kilauea est le Ash membres Uwëkahuna, le produit des éruptions explosives il ya entre 2800 et 2100 années. Même se il a depuis été largement enterré par des flux plus jeunes, même se il reste exposé à certains endroits, et a été tracée plus de 20 km (12 mi) de la caldeira du volcan, la preuve d'éruptions très puissants. Les preuves suggèrent l'existence d'un centre éruptive active à ce moment, appelé Caldera Powers, 2 km (1 mi) loin de la moderne. Il ya au moins 1200 années lave du puissances Caldera a survolé sa jante et solidifié la structure; ceci a été suivi par une période de très volumineux tube alimenté pahoehoe découle du sommet. Suite à la cessation d'activité, il ya environ 400 années, éruptions recentrées sur la partie orientale du sommet du Kilauea, et en même temps l'activité a augmenté à l'extrémité nord de la zone orientale du Rift.

1790-1934

Les premiers enregistrements fiables écrites historique date de l'activité de retour à environ 1820, et la première éruption bien documenté eu lieu en 1823, quand le volcan a été mis sous observation; bien que Hawaïens autochtones sont considérés comme ayant d'abord installés sur l'île il ya environ 1500 ans, les informations orales antérieures à l'arrivée des Européens sur l'île sont rares et difficiles à interpréter. Une éruption pré contact en particulier, un phréatomagmatique événement en 1790, formé aujourd'hui caldeira du volcan, et était responsable de la mort d'un groupe de guerriers, une partie de l'armée de Keoua Kuahu 'ula, le dernier chef de l'île de résister La règle de Kamehameha I; leur mort est mise en évidence par un série d'empreintes conservées dans le Parc national des Volcans d'Hawaï qui sont énumérés sur le Registre national des lieux historiques. Kilauea a été le site de 61 éruptions séparées depuis 1823, facilement fait l'un des volcans les plus actifs de la planète.

Dans l'histoire observée, le volume éruptive du Kilauea a varié considérablement. En 1823, sommet de la caldeira du Kilauea est beaucoup plus profonde que ne l'est aujourd'hui, mais était en train de remplir en vertu de l'éruption du sommet presque continue, avec 3 km 3 (1 cu km) de lave il a éclaté seule par 1840. La période entre 1840 et 1920 vu que la moitié environ du volume éruptive, et dans les 30 années alors été et environ 1950, le volcan était inhabituellement calme et expose très peu d'activité; Le volume éruptive du Kilauea a augmenté régulièrement depuis lors, avec une activité comparable à celle présente du début des années 1800.

La longueur et l'origine de ces éruptions ont également varié. Evénements durer entre jours et des années, et se produisent à un certain nombre de sites différents. La moitié de tous les éruptions se produisent à ou près de sommet de la caldera du Kilauea. Activité n'y avait pratiquement continue depuis une grande partie du 19ème siècle, et après un répit entre 1894 et 1907, a continué à compter jusqu'en 1924. Il ya eu cinq éruptions historiques au rift zone relativement sud-ouest du volcan, et 24 le long de sa zone rift Est plus actif, principalement le long de sa partie supérieure.

L'histoire observé du volcan a surtout été l'un des éruptions effusives; Toutefois, ce est un phénomène relativement récent. Avant l'arrivée des premiers Européens sur l'île, Kilauea a été le site d'régulière activité explosive, témoigne puis par les chants tribaux référencement volage nature, et aujourd'hui du volcan par des enregistrements géologiques de mode explosive active de l'activité passée. Bien que l'activité explosive se produit toujours au volcan, il ne est pas aussi intense que par le passé, et le volcan serait devenue beaucoup plus dangereuse pour le public en général se il est retourné à son ancienne phase d'activité une fois de plus.

Puu Puai, une aujourd'hui disparue lave bouclier au sein de Kilauea Sommet caldeira, et le résultat de 1918-1919 éruption du volcan. Le pit crater nommé Kilauea Iki est caché derrière le bouclier de lave.

Kilauea a éclaté en 1823 et 1832, mais la première éruption majeure depuis l'événement 1790 se est produite en 1840, lorsque sa zone rift Est est devenu le site d'un grand, effusive Éruption hawaïenne plus de 35 km (22 mi) de sa longueur, même inhabituellement long pour une éruption de rift. L'éruption a duré 26 jours et a produit environ 205 à 265.000.000 mètres cubes de lave; la lumière créée par l'événement était si intense que l'on pourrait auraient lire un journal dans Hilo la nuit, 30 km (19 mi) de distance.

Le volcan était de nouveau active en 1868, 1877, 1884, 1885, 1894, et 1918, avant sa prochaine éruption majeure en 1918-1919. Halemaumau cratère, puis une petite remontée dans le plancher de la caldeira, a été surmonté par un lac de lave qui ensuite égoutté, avant de le remplir à nouveau, formant un immense lac de lave et atteignant presque le bord supérieur de la caldeira avant de vider une fois de plus. Cette activité a finalement donné voie à la construction du Mauna Iki, la construction du grand bouclier de lave dans la caldeira sur une période de huit mois. L'éruption a également présenté l'activité du rift concurrente et une grande quantité de lave fontaines de.

Activité en 1921-1923 suivie. La prochaine éruption majeure se est produite en 1924. Halemaumau Crater, entièrement formé pit crater après l'événement 1919 et le site d'une importante lac de lave, d'abord drainé, puis rapidement commencé enfonce dans le sol, l'approfondissement à près de 210 m (689 pi) sous un épais nuage de cendres volcaniques. L'activité explosive a commencé le 10 mai de cette année, soufflant morceaux de roche pesant jusqu'à 45 kg (99 lb) 60 m (197 pi) en panne et les fragments plus petits pesant environ 9 kg (20 lb) aussi loin que 270 m (886 ft), et, après un bref répit, intensifié par une explosion majeure le 18 mai, quand un événement explosive énorme causé seule fatalité de l'éruption. L'éruption a continué et a formé de nombreuses colonnes de l'éruption jusqu'à et au-delà 9 km (6 km) de hauteur, avant de se essouffler lentement et se terminant avant le 28 mai L'activité volcanique a rapidement été confiné au sommet, et a cessé complètement après 1934.

1952 à aujourd'hui

Après l'événement Halemaumau, Kilauea est restée relativement calme, et, pour un temps, totalement silencieux, avec toute activité limitée au sommet. Il est ressuscité en 1952 avec une énorme fontaine de lave 245 m (804 pi) de hauteur au Halemaumau cratère. Plusieurs fontaines de lave continues entre 15 et 30 m (49 pi) et 98 ont persisté, et l'éruption a duré 136 jours. Éruptions ont eu lieu peu de temps après, en 1954, 1955, et 1959, couronnée par un grand événement en 1960, lorsqu'elle est basée fissure- l'activité d'éruption phréatique et le séisme a fait place à un immense a'a flux qui ont envahi plusieurs communautés et stations évacuées; le sommet déflation résultant finalement provoqué l'Halemaumau toujours actif à se effondrer encore plus loin.

Après l'événement, les événements éruptifs annuel et presque continue, un état d'activité qui reste aujourd'hui. 1967-1968 a vu une particulièrement importante, 80 millions de mètre cube, 251 cas de jours de Halemaumau cratère. Cet événement a été remplacé l'année suivante par le marathon Mauna Ulu éruption, une grande éruption effusive qui a duré de 24 mai 1969 au 24 Juillet, 1974. L'éruption ajouté 230 acres (93 ha) de terres nouvelles et, après l'activité éruptive avait calmé, conclu avec un 7.2 ampleur tremblement de terre qui a provoqué un effondrement du sommet partielle; l'activité n'a pas repris au Kilauea jusqu'en 1977.

Pu'u'Ō'ō au crépuscule, Juin 1983

L'éruption du Kilauea Mauna Ulu a commencé le 24 mai 1969, et se est terminée le 22 Juillet, 1974. À l'époque, Mauna Ulu était la plus longue éruption de flanc de toute Hawaiian volcan dans l'histoire enregistrée. L'éruption a créé une nouvelle ventilation, couvert d'énormes quantités de terre avec la lave , et a ajouté de nouvelles terres à l'île. L'éruption a commencé comme une fissure entre deux puits de cratères, 'Alo' i et 'Alae, où le bouclier Mauna Ulu finirait par former. Les deux Pahoehoe et 'a' Un lave du volcan ont éclaté. Dès le début, des fontaines de lave éclatent autant que 540 mètres (1 772 pi) de hauteur. Au début de 1973, un tremblement de terre se est produit qui a causé Kīlauea pour arrêter éruption à proximité du site de Mauna Ulu original et la place près des cratères en éruption Pauahi et iaka Salut ». Cependant, le site de l'éruption bientôt revenue à la normale.

L'éruption majeure la plus récente au Kilauea est également avéré de loin la plus longue durée de vie. L'éruption actuelle Kilauea a commencé le 3 Janvier 1983, le long de la zone du Rift Est. L' évent produit fontaines de lave vigoureuses qui ont construit rapidement dans Pu'u'Ō'ō cône, l'envoi de la lave coule la pente du volcan. En 1986, l'activité décalée vers le bas le fossé à une nouvelle ventilation, nommé ianahā Kupa ', où il a pris un caractère plus expansif. Kupa 'ianahā construit un bas large bouclier, volcanique, et tubes de lave alimentés flux se étendant de 11 à 12 km (7 à 7 mi) à la mer. En 1992, l'éruption est retourné à Pu'u'Ō'ō, mais a continué de la même manière, couvrant presque tous les 1983 à 1986 des coulées de lave et de vastes zones de littoral. En Janvier 2011, l'éruption a produit 3,5 km 3 (1 cu km) de lave, couvert 123,2 km 2 (48 milles carrés) de terres, a ajouté 206 hectares (509 acres) de terres, détruit 213 structures, et refait surface 14 kilomètres (9 km) de l'autoroute avec lave aussi épais que 35 m (115 pi).

Écologie

Fond

En raison de sa position de plus de 2000 miles de la masse continentale la plus proche, l'île de Hawai 'i est l'un des continents les plus isolés géographiquement sur la Terre; à son tour, a fortement influencé son écologie. La majorité des espèces présentes sur l'île sont endémique à elle et peut être trouvé nulle part ailleurs sur Terre, le résultat d'une lignée évolutive isolé à l'abri de toute influence extérieure biotique; ce qui rend son écosystème vulnérable à la fois pour les espèces envahissantes et le développement humain, et d'une troisième estimation de la flore et de la faune naturelles de l'île a déjà disparu.

Communauté écologique du Kilauea est en outre menacé par l'activité du volcan lui-même; coulées de lave souvent envahis sections des forêts du volcan et les brûle, et les cendres volcaniques distribué par des éruptions explosives étouffe souvent la vie de l'usine locale. Couches de matière organique carbonisée au bas de dépôts de cendres Kīlauean sont la preuve des nombreuses fois le volcan a forgé la destruction sur son propre écosystème et celle de son voisin Mauna Loa, et certaines parties du volcan présentent une dichotomie entre la forêt de montagne vierge et a récemment enterré volcaniques «déserts» encore être recolonisé.

La majeure partie du Kilauea affecte les conditions climatiques locales par l'influence de alizés venant principalement du nord-est, qui, lorsqu'il est pressé vers le haut par la hauteur du volcan, se traduit par un côté au vent humide et un vent flanc relativement aride. L'écologie du volcan est encore compliquée par la taille, mais pas presque autant que ses autres voisins, bien plus grands, et par la distribution locale de produits volcaniques, qui font pour des conditions de sol variées. La partie nord du Kilauea est principalement ci-dessous 1 000 m (3281 pi) et reçoit plus de 75 (191 cm) la pluviométrie annuelle moyenne, la plupart du temps et peut être classé comme une communauté humide de plaine; plus au sud, le volcan a pressé une grande partie de la précipitation et reçoit moins de 50 (127 cm) précipitations annuelles moyennes, et est considéré comme la plupart du temps un environnement sec de plaine.

Écosystèmes

Les «(amakihi virens Hemignathus) est l'un des nombreux oiseaux qui vivent sur les flancs du volcan

Une grande partie de l'écosystème sud de Kilauea se trouve dans le Hawaii Parc national des Volcans, où A'E fougères, arbres'ōhi'a ( Metrosideros polymorpha) et Hapu'u du genre Cibotium sont communs. Le parc accueille une grande variété d'espèces d'oiseaux, y compris le 'Apapane ( Himatione sanguinea), le 'amakihi ( virens Hemignathus), l''(i'iwi Vestiaria coccinea), le 'Ōma'o ( Myadestes obscurus), les'elepaios ( Chasiempis sp.), Et le «en voie de disparition (akepa Loxops coccineus), 'akiapola'au ( Hemignathus munroi), Nenê ( Branta sandvicensis ),'ua'u ( Pterodroma sandwichensis) et'io ( Buteo solitarius) espèces. La côte Kīlauean accueille également trois des neuf connue danger critique d'extinction Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) sites de nidification sur l'île.

Certains de la région aux côtés de la zone sud-ouest de rift Kīlauea prend la forme de l'insolite Desert Ka'u. Bien que pas un "vrai" désert (précipitations, il dépasse le 1000 mm maximum (39) d'un an), les précipitations mélange avec la dérive volcanique le dioxyde de soufre forme pluies acides avec un pH aussi bas que 3,4, ce qui entrave considérablement la croissance régionale de l'usine. Le déposé particules de tephra rendent le sol local très perméable. La vie végétale dans la région est pratiquement inexistante.

Nord de l'écosystème forestier de plaine humide du Kilauea est partiellement protégé par le Réserve forestière de Puna et de l'Espace Naturel Réserve Kahauale`a. À 27 785 acres (11 244 ha), Wao Kele en particulier, est Plus grand plaine de Hawai 'i Accueil réserve forestière humide, et est à des espèces végétales rares, y compris hapū 'u fougères ( Cibotium spp.), 'Ce est à dire' ce est à dire vignes ( Freycinetia arborea), et kopiko ( Psychotria Mariniana), dont certaines jouent un rôle dans la limitation des espèces envahissantes de la propagation. '' Singe 'Ope un ( Lasiurus cinereus semotus) io '( Buteo solitaire), commune »Amakihi ( virens Hemignathus), et ndndndnd Makaki 'i ( Theridion grallator) vivent dans les arbres. On estime à avoir beaucoup plus de que pas encore documentés espèces dans la forêt. Arbre de la forêt primaire de Wao Kele est 'Ohi' un lehua ( Metrosideros polymorpha).

L'histoire humaine

Ancient Hawaiian

Pele, la déesse des volcans, représenté dans la bataille avec Namaka, la déesse de la mer

La première Anciens Hawaïens pour arriver sur l'île de Hawaï vivaient le long des rives, où la nourriture et l'eau étaient abondantes. Oiseaux coureurs qui avaient auparavant pas de prédateurs connus sont devenus une source d'aliments de base. Premiers établissements ont eu un impact majeur sur l'écosystème local, et ont causé de nombreuses extinctions, en particulier parmi les espèces d'oiseaux, ainsi que l'introduction de plantes et d'animaux étrangers et en augmentant les taux d'érosion. L'écosystème de la forêt de plaine a été transformé en vigueur de la forêt en prairies; certains de ce changement a été causé par l'utilisation du feu, mais la raison principale semble avoir été l'introduction de la Rat polynésien (Rattus exulans).

Les sommets des cinq volcans d'Hawaï sont vénérés comme montagnes sacrées. Hawaïens éléments de leur environnement naturel avec divinités particulières associée. En La mythologie hawaïenne, le ciel père Wākea épouse la mère de la terre Papa, donnant naissance à des îles hawaïennes. Kilauea lui-même signifie "crachant" ou "diffusion de beaucoup" en Hawaïenne, référencement son état élevé d'activité, et La mythologie hawaïenne Kilauea est le corps de la divinité Pele, déesse du feu, de la foudre, le vent et les volcans. Ce est ici que le conflit entre Pelé et le dieu de la pluie Kamapua 'un a été centré; Halêma 'uma "u," Maison de la «Ama» uma 'u fern ", tire son nom de la lutte entre les deux dieux. Kamapua' a, du mal par la capacité de Pelé à faire la lave bec à partir du sol à volonté, a porté sur la fonction, la résidence préférée de la déesse , avec frondes de fougères. étouffée par la fumée piégé, Pelé a émergé. Réalisant que chacun pourrait menacer l'autre avec la destruction, les autres dieux appelés un match nul et divisés entre eux l'île, avec Kamapua 'un obtenir le humide côté nord-vent, et Pelé diriger le Kona sèche (ou sous le vent) côté. L'aspect roussi rouillée des jeunes frondes de l'UMA 'ama' 'u est dit être un produit de la lutte légendaire.

Cette ère début a été suivie par la paix et l'expansion culturelle entre le 12 et fin du 18e siècle. La terre a été divisée en régions conçus pour les besoins immédiats de la population et le bien-être à long terme de l'environnement. Ces ahupua 'un a généralement pris la forme de longues bandes de terre orientés depuis les sommets de montagne à la côte.

Ère moderne

Le premier étranger à arriver à Hawaï était James Cook en 1778. Le premier non-natif d'observer en détail était Kīlauea William Ellis, un Anglais missionnaire qui en 1823 a passé plus de deux semaines de trekking à travers le volcan. Il a rassemblé le premier compte rendu écrit du volcan et a observé beaucoup de ses caractéristiques, en établissant le principe pour les explorations futures du volcan.

Un des enquêteurs plus anciennes et importantes du Kilauea est James Dwight Dana, qui, en restant avec le missionnaire Titus Coan, a étudié les volcans de l'île en détail pendant des décennies de première main. Dana a visité le sommet du Kilauea et l'a décrit en détail en 1840. Après avoir publié un document de synthèse en 1852, il a dirigé une étude géologique détaillée de l'île en 1880 et 1881 mais n'a pas jugé Kīlauea un volcan distincte, au lieu se référant à lui comme un évent de flanc de Mauna Loa; ce ne était pas jusqu'à ce qu'un autre géologue, CE Dutton, a élaboré sur la recherche de Dana lors d'une expédition 1884 Kilauea est venu à être généralement reconnus comme une entité séparée.

La prochaine ère de l'histoire de Kilauea a commencé avec la création de la Observatoire volcanologique d'Hawaï sur la jante du volcan en 1912. La première installation permanente aux États-Unis, l'observatoire a été conçu par Thomas Jaggar, chef de la géologie à la Massachusetts Institute of Technology; après avoir assisté à la dévastation de la 1908 tremblement de terre de Messine près de l'Etna en Italie, il a déclaré que quelque chose doit être fait pour soutenir l'étude volcanique et sismique systématique, et a choisi Kīlauea comme le site de la première tel établissement. Après avoir assuré le financement initial du MIT et de l' Université de Hawaii, a pris Jaggar direction de l'observatoire et, tandis que sa tête entre 1912 et 1940, le pionnier étude et l'observation des volcans actifs sismologique et d'observation. Après un financement initial a manqué, l'Observatoire a été successivement financé par le National Weather Service, l' United States Geological Survey (USGS), et de la National Park Service, avant de se fixer sur les USGS, sous la bannière duquel l'observatoire a été exploitée depuis 1947. Le bâtiment principal a été déplacé deux fois depuis sa création, et est aujourd'hui positionné sur le bord du nord-ouest de la caldeira du Kilauea.

Tourisme

À vapeur de ventilation deHalemaumau Crater, comme on le voit à partir de laMaison du Volcan Hôtel

Le volcan est devenu une attraction touristique depuis les années 1840, et les hommes d'affaires locaux, tels que Benjamin Pitman et George Lycurgue a publié une série d'hôtels sur le bord, dont le plus célèbre est le Volcano House, demeure le seul hôtel ou un restaurant situé à l'intérieur des frontières du Parc national des volcans d'Hawaï. En 1891, Lorrin A. Thurston, petit-fils du missionnaire américain Asa Thurston et des investisseurs dans les hôtels le long de la jante du volcan, a commencé à faire campagne pour un parc sur les pentes du volcan, une idée d'abord proposée par William Castle Richards, Jr. en 1903. Thurston, à qui appartenait le journal Honolulu Advertiser, éditoriaux imprimés en faveur de l'idée; en 1911, le gouverneur Walter F. Frear avait proposé un projet de loi pour créer "Parc national Kilauea". Après avenants de John Muir, Henry Cabot Lodge, et l'ancien président Theodore Roosevelt (en opposition aux éleveurs locaux) et plusieurs tentatives législatives introduites par le délégué Jonah Kuhio Kalaniana'ole, la résolution 9525 a été signé Maison dans la loi par Woodrow Wilson , le 1er Août, 1916 . Il a été le 11e parc national aux États-Unis, et la première dans un territoire; quelques semaines plus tard, la Loi sur la fonction Parc National Organic a été signé dans la loi, la création de la National Park Service et tâches avec l'exécution du système en expansion. Initialement appelé "Parc national de Hawaii", il a été scindé de la Haleakala National Park, le 22 Septembre 1960. Aujourd'hui, le parc, rebaptisé le parc national des volcans d'Hawaï, est une agence de véranda et une attraction touristique majeure, et, depuis 1987, un site du patrimoine mondial .

À ses débuts, le tourisme était un concept relativement nouveau, mais a grandi lentement avant d'exploser avec l'avènement de Voyage de l'air autour de 1959, l'année Hawai ' i ​​est devenue un Etat. Aujourd'hui, le tourisme est entraîné par endroits tropicaux exotiques de l'île, et le Kilauea, étant le seul volcan au monde qui est à la fois suffisamment actifs pour être intéressant, docile assez pour être inoffensif, et soigneusement surveillé assez pour être accessible, est une partie importante de la l'attraction touristique de l'île. . Aujourd'hui, Kilauea est visité par environ 2,6 millions de personnes chaque année, dont la plupart se déroulent du volcan du Kilauea Visitor Centre récemment rénové près de l'entrée du parc Le Thomas A. Jaggar Musée est également un arrêt touristique populaire; situé au bord de la caldeira Kīlauean, l'observation du pont du musée offre la meilleure vue sur le volcan à l'abri de l'activité au cratère Halemaumau. Le Volcano House fournit toujours le logement le plus proche, et la proximité de Volcano Village le plus nombreux; visiteurs associés avec les militaires peuvent trouver un hébergement au camp militaire de Kilauea. Un certain nombre de sentiers de randonnée, des points d'intérêt, et des programmes de rangers guidées existe, et la chaîne de cratères Road, Hilina Pali Road, et Crater Rim Drive fournir un accès.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Kīlauea&oldid=545706272 "