Vérifié contenu

Mythologie maya

Sujets connexes: Mythes

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Mythologie maya se réfère à la précolombienne civilisation maya vaste s ' polythéistes religieux croyances. Ces croyances ont très probablement été établi depuis longtemps au moment où les premiers connu distinctement monuments mayas avaient été construits et inscriptions représentant leurs divinités enregistrée, considérablement antérieure à la 1er millénaire av. Au cours de la suivante millénaires ce système complexe et multi-facettes des croyances a été étendu, à un degré variable entre les régions et les périodes de temps, mais aussi un maintien tradition héritée et observances coutumiers. Les Mayas partagé de nombreuses traditions et rituels avec les autres civilisations et cultures dans le Région méso-américaine, les deux sociétés précédentes et contemporaines, et en général toute la région ont formé une mosaïque interdépendance des systèmes de croyances et conceptions de la nature du monde et de l'existence humaine . Cependant, les différents Peuples mayas ont développé au fil du temps un ensemble unique et continu des traditions qui sont particulièrement associés à leurs sociétés et de leurs réalisations.

Malgré la ca. début du 10ème siècle "effondrement Terminal", au cours de laquelle la construction de monument Maya et inscription enregistrement effectivement cessé sur de grandes surfaces et de nombreux centres ont ensuite été abandonnés, les peuples mayas se endurées et ont continué à maintenir leurs croyances et traditions variées. Le maintien de ces traditions peut être vu dans les reliques et les produits de ces centres qui ont fleuri au cours de la Phase post-classique, comme dans le nord Péninsule du Yucatán, parfois combiné avec d'autres influences plus caractéristiques de la côte du Golfe et centrales mexicaines régions. Bien que la plaine du sud et des hauts plateaux régions mayas de l'actuel Guatemala ont vu très peu plus loin la construction de monuments pendant cette période, le maintien de croyances traditionnelles chez les Mayas locale est attestée par les comptes et les rapports de la 16ème et 17ème siècle espagnol .

Bien que le Conquête espagnole interrompu la tradition maya de l'alphabétisation élite et détruit la grande majorité des Codex mayas, les histoires et les traditions des Mayas ont continué à être transmis aux générations futures, mais beaucoup influencé et limité par l'afflux de pratiques et de croyances européennes, le catholicisme romain en particulier. Beaucoup ont connu la persécution Maya considérable pour leurs croyances et l'oppression politique au cours des siècles depuis les premiers arrivants européens; même se il ne fait aucun doute que la société et de la tradition Maya a subi d'importants changements, beaucoup de gens aujourd'hui Maya maintenir une identité qui est très informée par leurs histoire collective, les traditions et croyances- un patrimoine qui est typiquement Maya même si sensiblement combinée avec la généralisation adoption du christianisme . Traditions orales mayas modernes sont souvent désignés comme Maya folklore afin de les distinguer de la mythologie précolombienne alphabétisés.

Excepté épigraphie sur les monuments (qui traitent principalement avec des commémorations et des successions dynastiques), seuls trois textes complets Maya et des fragments de quart sont connus pour avoir survécu jusqu'à nos jours. La majorité de la Codex mayas ont été brûlés par les Européens comme Évêque Diego de Landa lors de leur conquête de la Méso-Amérique et les efforts subséquents pour convertir les Peuples mayas à christianisme . Disponible connaissance de la mythologie maya, en tant que telle, est plutôt limitée. Ce qui est connu est tiré en grande partie de 16 - comptes de siècle de 17 post-conquête Maya croyances et traditions, qui ne correspondent pas nécessairement avec les traditions qui ont été maintenues dans les temps anciens.

Vue d'ensemble

En commun avec d'autres civilisations mésoaméricaines, chacun des cardinaux (ou monde-) directions ont été attribués certaines propriétés et les associations. Ces attributs ont tenu une importance particulière, et ils ont fourni l'un des principaux cadres qui liés entre eux beaucoup de Maya religion et la cosmologie . Les Mayas vision du monde a reconnu les quatre directions de la boussole primaires, et chacun d'eux a été constamment associé à un particulier Couleur- est avec rouge, au nord de blanc, ouest avec noir et sud avec jaune. Ces associations et leur respective glyphes sont attestés depuis au moins le Début de la période classique, et comprendre également nettement dans le postclassique Codex mayas.

Un cinquième «direction», le «centre», a également formé une partie de ce régime. Associé à une couleur bleu-vert, ce est le plus souvent représenté par un grand arbre ceiba, conceptualisée comme la " arbre du monde »ou« arbre de vie ». En cosmologie maya cela formait une sorte de axis mundi qui reliait le centre de la Terre avec les couches à la fois la pègre et les cieux. On croit que vivant arbres Ceiba ont été maintenus au centre de nombreuses colonies Maya précolombiennes dans la représentation symbolique de cette connexion, et peut-être une a été placée dans chacun des quatre points cardinaux ainsi.

Divinités mayas chacun affichés différents aspects basés sur ces cinq directions ainsi qu'un certain nombre d'autres cycles naturels et symboliques observées par les Mayas.

Divinités mayas avaient aussi natures dualistes les associant au jour ou de la nuit, la vie ou la mort. Il y avait treize dieux des treize cieux de la religion maya et neuf dieux des neuf enfers. Entre les upperworlds des cieux et les enfers de la nuit et de la mort était le plan terrestre qui est souvent représenté dans l'art maya comme un à deux têtes caïmans ou tortues couché dans un grand lac. Les éléments naturels, des étoiles et des planètes, des chiffres, des cultures, jour du calendrier et des périodes de temps avaient tous leurs propres dieux. Les personnages, la malveillance ou la bienveillance, et les associations des dieux modifiés en fonction des jours dans le calendrier Maya ou les positions du soleil, de la lune, Vénus , et les étoiles.

Le Mayas Quiché récit de la création est décrite dans le Popol Vuh. Cela a créé le monde à partir de rien par la volonté des Mayas panthéon des dieux. L'homme a été fait en vain de la boue, puis le bois avant d'être fabriqués à partir de maïs et étant affectée tâches qui louèrent les dieux - orfèvrerie, lapidaire, sculpteur sur pierre, potier, etc. Certains soutiennent cette histoire ajoute foi à la croyance que les Mayas fait ne pas croire en l'art en soi; toutes leurs œuvres étaient pour l'exaltation des dieux.

Après l'histoire de la création, le Popol Vuh raconte les luttes de la légendaire héros jumeaux, Hunahpu et Ixbalanqué, pour vaincre les seigneurs de Xibalba, le enfers. Les jumeaux descendent dans la pègre, périssent, et sont finalement renaître miraculeusement. Ce mythe fournit une métaphore pour le cycle agricole et la renaissance annuelle des cultures. Ces deux histoires sont les points focaux de la mythologie maya et se trouvent souvent dépeints dans l'art maya.

mythe de la Création

Dans la mythologie maya, Tepeu et Gukumatz (également connu comme Kukulcan, et que celle de l'aztèque Quetzalcoatl ) sont désignés comme les créateurs, les décideurs et les ancêtres. Ils étaient deux des premiers êtres d'exister et ont dit être aussi sage que sages. Huracan, ou le Cœur du Ciel, également existé et est donné moins personnification. Il agit plus comme une tempête, dont il est le dieu.

Tepeu et Gucumatz tiennent une conférence et décident que, afin de préserver leur héritage, ils doivent créer une race d'êtres qui peut les adorer. Huracan fait la création réelle tandis Tepeu et Gucumatz guider le processus. La Terre est créé, mais les dieux faire plusieurs faux départs dans la mise en l'humanité sur la terre. Les animaux ont été créés en premier; cependant, avec la totalité de leur hurlant et se balader ils ne adorent leurs créateurs et ont donc été banni à jamais de la forêt. L'homme est créé d'abord la boue, mais ils ont juste dissoute et se écroula. D'autres dieux sont convoqués et l'homme est créé à côté du bois, mais n'a pas d'âme, et ils ont vite oublié leurs décideurs, de sorte que les dieux transformé toutes leurs possessions contre eux et d'apporter une pluie résineuse noire vers le bas sur leurs têtes. Enfin l'homme est formé de masa ou de la pâte de maïs par encore plus de dieux et leur travail est complète. En tant que tel, le Mayas croyaient que le maïs ne était pas seulement la pierre angulaire de leur régime alimentaire, mais ils ont également été faites hors de lui.

Dieux notables

PV = Popol Vuh, L = Landa

  • Ah Puch - dieu de la mort
  • Bacab - tonnerre Aged divinité portant la terre et / ou le ciel (L).
  • Chaac - dieu de la pluie et le tonnerre
  • Camazotz - dieu Bat, tente de tuer les Twins Hero (__gVirt_NP_NN_NNPS<__ PV).
  • Gukumatz - Serpent dieu et créateur (PV).
  • Hunahpu - Un des Maya Hero Twins (PV).
  • Huracan - Storm et dieu du feu, une des divinités de créateur (PV).
  • Ixbalanqué - Un des Maya Hero Twins (PV).
  • Ixchel - Aged jaguar déesse de la sage-femme (L).
  • Ixtab - déesse de suicide (L).
  • Zipacna - démon Underworld (PV).

Bacabs

Le Bacabs avait quatre frères, les fils de Itzamnaaj et Chak Chel. Un dieu créateur placé ces skybearers aux quatre coins de l'univers. Parce que chacun se trouve dans l'un des quatre points cardinaux, chacun est associé à une couleur, et aussi avec un segment spécifique dans le calendrier Maya.

  • Hobnil - Bacab de l'Est, se voit attribuer la couleur rouge et les années Kan.
  • Peut Tzicnal - Bacab du nord, est attribué la couleur blanche, et les années Muluc.
  • Zac Cimi - Bacab de l'ouest, est attribué la couleur des années noires et IX.
  • Hozanek - Bacab du sud, se voit attribuer la couleur jaune et l'année CAUAC.

Les références aux Bacabs se trouvent dans le «Relación de las Cosas de Yucatán», de l'évêque du XVIe siècle, Diego de Landa, et dans divers yucatèque 'Livres de Chilam Balam ». Les quatre frères ont été intimement associés avec les quatre Chaacs, ou divinités de pluie. Dans le Yucatán, les Mayas de Chan Kom a évoqué les quatre skybearers que les quatre Chacs. Comme beaucoup d'autres divinités, les Bakabs étaient important dans les cérémonies de divination, avoir été approché avec des questions sur les cultures, la météo, ou la santé des abeilles. Leurs homologues parmi les Huaxtèques (l'Mamlab) étaient des dieux également tonnerre.

Les premiers humains

Selon la tradition Quiche du Popol Vuh, les noms des premiers ancêtres étaient les suivants.

Les Hommes

B'alam Agab
Signifiant «nuit jaguar," il était le deuxième des hommes créés à partir de maïs après le Déluge envoyés par Hurakan. Il a épousé Choimha.
B'alam Quitze
Signification "jaguar avec le doux sourire," a été le premier des hommes créés à partir de maïs après le Déluge envoyés par Hurakan. Les dieux ont créé Caha-Paluma spécialement pour lui de se marier. Autres noms: Balam Quitze, Balam Quitzé
Iqi B'alam
Signifiant «lune jaguar," il était le tiers des hommes créés à partir de maïs après le Déluge envoyés par Hurakan. Les dieux ont créé Cakixia spécifiquement pour être son épouse.
Mahucatah
Signifiant «nom distinctif», il était le quatrième des hommes créés à partir de maïs après le Déluge envoyés par Hurakan. La femme a été créée Tzununiha juste pour lui.

Leurs épouses

Caha-Paluma
Signifiant «chute d'eau», elle était une femme créé spécifiquement pour être la femme de Balam-Quitzé.
Cakixia
Qui signifie «eau de perroquets," elle était une femme créé spécifiquement pour être la femme de Iqi-Balam.
Choimha
Signifiant «belle eau», elle était une femme créé par les dieux spécifiquement de se marier B'alam Agab.
Tzununiha
Signifiant «maison de l'eau," elle était une femme créé spécifiquement pour être l'épouse de l'un des premiers hommes, Mahucatah.

Emplacements

Metnal
Le plus bas et le plus horrible du neuf enfers de la enfers. Il a été jugé par Ah Puch. Guérisseurs rituelles entonnait des prières de guérison bannissant maladies Metnal.
Xibalba
Aussi connu comme Xibalbá ou Xibalbay, est une dangereuse souterrain gouverné par les démons Vucub Caquix et Hun Came. La route qui y est dit être raide, épineuse et très rébarbatif. Une grande partie de la Popol Vuh décrit les aventures de la Maya Hero Twins dans leur lutte avec les méchants seigneurs de Xibalba.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Maya_mythology&oldid=229142306 "