Vérifié contenu

Empire espagnol

Sujets connexes: Histoire générale

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Empire espagnol
Imperio Español
Les régions du monde qui à une époque étaient territoires de la monarchie espagnole ou de l'Empire.
Les régions du monde qui à une époque étaient territoires de la monarchie espagnole ou de l'Empire.
  Empire portugais au cours de la Ibérique Union (1581-1640).
  Territoires lieu avant la Traités de Utrecht- Baden (1713-1714).
  Territoires lieu avant la Guerres d'Espagne de l'Indépendance américaine (1808-1833).
  Territoires lieu avant la Guerre hispano-américaine (1898-1899).
  Territoires accordé l'indépendance au cours de la La décolonisation de l'Afrique (1956-1976).
  Territoires actuels administrés par l'Espagne.

L'Empire espagnol (espagnol: Imperio Español) territoires et colonies composées administrés par le Couronne espagnole dans l'Europe , le Amériques, l'Afrique , l'Asie et l'Océanie . Elle est née au cours de l' âge de l'exploration et a été l'un des premiers empires mondiaux. Sous les Habsbourg d'Espagne , l'Espagne a atteint le sommet de sa puissance politique et économique lorsque son empire est devenu la puissance mondiale tout. En liaison avec le Empire portugais, l'établissement de l'empire espagnol au 15ème siècle a inauguré l'ère de la mondialisation moderne et la montée de la domination européenne dans les affaires mondiales. Portée territoriale de l'Espagne delà de l'Europe a duré cinq siècles, depuis les premiers voyages vers les Amériques en 1492 jusqu'à ce que la perte de ses dernières colonies africaines en 1975.

Définition

Le pays de la péninsule ibérique a été communément appelé Hispania depuis romains fois et au cours de la Royaume wisigoth. Le procédé de la Reconquista produit l'émergence de quatre royaumes chrétiens: Castille, la Couronne d'Aragon, Navarre et Portugal.

Le union dynastique entre le Couronne de Castille (qui comprendra le royaume de Navarre depuis 1515) et le Couronne d'Aragon, a lancé un système autoritaire politique en vigueur jusqu'à ce que le début du XVIIIe siècle étiqueté comme monarchie hispanique: le souverain espagnol a agi comme monarque de manière unitaire sur tous ses territoires à travers un système polisynodial des conseils, mais son pouvoir en tant que roi ou seigneur varier d'un territoire à l'autre, étant donné que chaque territoire a conservé sa propre administration et la configuration particulière juridique. L'unité ne signifie pas uniformité.

Selon cette configuration politique, indépendamment des dénominations données à la "union dynastique» entre 1580 et 1640, les chercheurs affirment que l'empire portugais a conservé sa propre administration et la juridiction sur son territoire que les autres royaumes et royaumes gouvernés par les Habsbourg d'Espagne. Néanmoins, certains historiens affirment que le Portugal était un royaume qui faisait partie de la monarchie espagnole à ce moment; tandis que d'autres établissent une distinction claire entre les Portugais et les Empires espagnol.

L'Empire espagnol inclus les dominions du monarque espagnol dans les Amériques, en Asie, Océanie et Afrique, mais certains différends existent quant aux territoires européens doivent être comptés. Par exemple, normalement le Habsbourg Pays-Bas sont inclus, car ils faisaient partie des possessions du roi d'Espagne, étaient régies par des fonctionnaires espagnols, et ont été défendu par les troupes espagnoles. Cependant, des auteurs comme l'historien britannique Henry Kamen soutiennent que ces territoires ne ont pas été pleinement intégrés dans un état espagnol et la place faisaient partie des possessions des Habsbourg plus larges. Certains historiens utilisent "Habsbourg" et "espagnol" presque indifféremment pour désigner l'héritage dynastique de Charles V ou Philippe II .

Origines

Au cours du 15ème siècle, Castille-et- Le Portugal est devenu rivaux territoriaux et commerciaux dans la zone ouest de l'Atlantique. Le Portugal a obtenu plusieurs Bulles papales qui ont reconnu la domination des Portugais sur les territoires découverts, mais aussi Castille obtint du Pape la sauvegarde de ses droits à la Îles Canaries avec les taureaux Romani Pontifex du 6 Novembre 1436 et Dominatur Dominus en date du 30 Avril 1437. Le Conquête des îles Canaries, habitée par Peuple Guanche, ont commencé en 1402 sous le règne de Henri III de Castille, autorisant vertu d'un accord féodal Norman nobles Jean de Béthencourt. La conquête ne terminé lorsque les armées de la Couronne de Castille a remporté, après des guerres longues et sanglantes, les îles de Gran Canaria (1478-1483), La Palma (1492-1493) et Tenerife (1494-1496).

La proclamation de Isabelle I de Castille conjointement avec son mari Ferdinand d'Aragon, à ce moment-roi de Sicile, comme souverains de Castille ont conduit à une la guerre avec le Portugal qui a pris fin avec le Traité de Alcáçovas (4 Septembre 1479). Les Portugais ont renoncé à leurs revendications sur les îles Canaries, mais ont été fixés dans leur souveraineté sur Madère, la Les Açores et le Cap-Vert , les îles et sur le commerce de la Guinée, du sud de la Cap Bojador, et le droit à la conquête du Royaume de Fès. Ce traité a été confirmée en 1481 par la Le pape Sixte IV, dans la bulle papale Aeterni regis (datée le 21 Juin 1481).

Columbus et les Rois Catholiques (L'un taux de rendement de Colomb en Espagne).

Sept mois avant le traité de Alcaçovas, roi Jean II d'Aragon est mort, et son fils Ferdinand II d'Aragon a hérité des trônes de la Couronne d'Aragon; Par conséquent, un union personnelle a été créé entre la Couronne d'Aragon et de Castille, chacun avec leurs propres administrations, mais gouverné par une monarchie commune.

Après une guerre de 10 ans, le Guerre Grenade, en 1492, le Reyes Católicos chassa le dernier roi maure de Grenade. Après leur victoire, le Monarques catholiques négociés avec Christophe Colomb , une génoise marin tentant d'atteindre Cipangu par naviguant vers l'ouest. Castille était déjà engagé dans une course de l'exploration avec le Portugal pour atteindre le Extrême-Orient par la mer lorsque Christophe Colomb a fait sa proposition audacieuse à Isabella. Dans le Capitulations de Santa Fe, en date du 17 Avril 1492, Christophe Colomb obtenus à partir des Rois Catholiques sa nomination comme vice-roi et gouverneur des terres déjà découvert et que des qu'il pourrait découvrir désormais; ainsi, il est le premier document à établir une organisation administrative dans les Indes. Les découvertes de Colomb ont inauguré le La colonisation espagnole des Amériques. La demande de l'Espagne à ces terres a été solidifié par le Inter caetera bulle papale datée du 4 mai 1493, et Dudum siquidem le 26 Septembre 1493, qui ont été acquises de la souveraineté des territoires découverts et à découvrir.

Depuis les Portugais voulaient garder la ligne de démarcation du Alcaçovas course est et l'ouest le long d'une latitude sud du Cap Bojador, un compromis a été élaboré qui a été incorporé dans le Traité de Tordesillas daté le 7 Juin 1494, dans lequel le monde a été divisé en deux hémisphères division revendications espagnoles et portugaises. Ces actions ont Espagne droits exclusifs pour établir des colonies dans tous le Nouveau Monde (sauf si les Portugais avaient déjà mis en place, dans le Brésil et orientale Canada ), ainsi que les parties orientales de l'Asie. Le traité de Tordesillas a été confirmée par Le pape Jules II dans la bulle Ea pro bono pacis quae le 24 Janvier 1506. L'expansion et la colonisation de l'Espagne a été conduit par des influences économiques, un désir d'améliorer le prestige national, et un désir de répandre le catholicisme dans le Nouveau Monde.

D'autre part, le traité de Tordesillas et le traité de Cintra (18 Septembre 1509) ont établi les limites du Royaume de Fès pour le Portugal, et en dehors de ces limites à l'expansion castillan a été autorisé, en commençant par la conquête de Melilla en 1497.

Les luttes pour l'Italie

La mort du général français Gaston de Foix à la Bataille de Ravenne (1512).

Les Rois Catholiques avaient développé une stratégie de mariages pour leurs enfants afin d'isoler leur ennemi de longue date: France. Les princes espagnols mariés les héritiers du Portugal, l'Angleterre et les Maison de Habsbourg. En suivant la même stratégie, les Rois Catholiques décidèrent de soutenir la maison catalano-aragonaise de Naples contre Charles VIII de la France dans le Guerres d'Italie de 1494. Comme Roi d'Aragon, Ferdinand avait été impliqué dans la lutte contre la France et Venise pour le contrôle de l'Italie; ces conflits sont devenus le centre de la politique étrangère de Ferdinand comme roi. Dans ces batailles, qui a établi la suprématie de la Tercios espagnols dans les champs de bataille européens, les forces des rois d'Espagne a acquis une réputation d'invincibilité qui durerait jusqu'à ce que le milieu du 17e siècle.

Après la mort de la reine Isabelle, Ferdinand, en tant que seul monarque de l'Espagne, a adopté une politique plus agressive que ne l'avait le mari d'Isabelle, l'élargissement de la sphère d'influence de l'Espagne en Italie et contre la France. Premier déploiement de Ferdinand de forces espagnoles est venu dans la Guerre de la Ligue de Cambrai contre Venise, où les soldats espagnols se sont distingués sur le terrain aux côtés de leurs alliés français au Bataille de Agnadello (1509). Seulement un an plus tard, Ferdinand est devenu une partie de la Sainte Ligue contre la France, en voyant une chance de prendre la fois Milan - à laquelle il a tenu une réclamation dynastique - et Navarre. Cette guerre était moins d'un succès que la guerre contre Venise, et en 1516, la France a accepté une trêve qui a quitté Milan en son contrôle et reconnu contrôle espagnol de Haute-Navarre.

Les Indias, îles et le continent de la mer de l'océan

A la mort de Ferdinand le Catholique, la seigneurie des Indias étaient devenues dans les royaumes de la Indias définitivement.

La Bulle Inter caetera de 1493 gouvernement acquis et la compétence des terres nouvellement trouvés dans les rois de Castille et León et de leurs successeurs, pas dans les rois d'Espagne. Selon le Concord de Ségovie de 1475, Ferdinand a été mentionné dans les taureaux comme roi de Castille et au moment de sa mort le titre des Indes devait être intégré dans la couronne de Castille. Les territoires ont été incorporées par les monarques catholiques comme détenus conjointement actifs.

En 1506 Traité de Villafáfila roi Ferdinand le Catholique renoncé non seulement le gouvernement de Castille en faveur de son fils-frère Philippe Ier de Castille, mais aussi la seigneurie des Indes, une retenue à la source la moitié du revenu des royaumes des Indes. Joanna de Castille et Philip immédiatement ajouté à leurs titres les royaumes de Indes, îles et le continent de la mer de l'océan. Mais le traité de Villafáfila n'a pas tenu longtemps en raison de la mort de Philippe; Ferdinand retourné comme régent de Castille et comme «seigneur des Indes".

Selon le domaine accordée par bulles papales et les volontés de la reine Isabelle de Castille en 1504 et au moment de la mort du roi Ferdinand d'Aragon en 1516, ces biens est devenu, à nouveau, une propriété de la couronne de Castille. Cet arrangement a été ratifié par les monarques successifs, à commencer par Charles I en 1519 par un décret, qui énonçait le statut juridique des nouveaux territoires d'outre-mer.

La seigneurie des territoires de découverte véhiculées par bulles papales était privé du public aux rois de Castille-et-León. La condition politique des Indes était de transformer de «seigneurie» de la Monarques catholiques à "Royaumes" pour les héritiers de Castille. Isabel et Ferdinand jouissait d'un pouvoir illimité, parce que les taureaux ont pleine, libre et omnipotent pouvoir, l'autorité et la compétence. Mais quand ces territoires ont été incorporées dans la Couronne de Castille comme Royaumes pour les héritiers, le pouvoir absolu était soumis aux lois de Castille.

Premières colonies en Amérique

Les Capitulations de Santa Fe accordées pouvoir excessif de Columbus et les Rois Catholiques ont réagi quand Colon découvert le continent en 1498. Ils ont appris de sa découverte mai 1499, et, profitant d'une révolte contre Colomb La Española, ils nommé Francisco de Bobadilla comme gouverneur des Indes avec la juridiction civile et pénale sur les terres découvertes par Christophe Colomb. Il, cependant, a été rapidement remplacé par Nicolás de Ovando en Septembre 1501. Dès lors la Couronne pourrait autoriser aux individus voyages pour découvrir les territoires dans les Indes avec licence précédente, et, depuis 1503, le monopole de la Couronne a été assuré par le Casa de Contratación au Sevile. Mais les successeurs de Colomb ont plaidé contre la Couronne jusqu'en 1536 pour la réalisation des Capitulations de Santa Fe dans le pleitos colombinos.

Tierra Firme 1513 - Castilla de Oro

En métropolitaine Espagne, la direction des questions des Indes a été repris par l'évêque Fonseca entre 1493 et 1516, et de nouveau entre 1518 et 1524, après une brève période de Jean le Sauvage. Depuis 1504 la figure du secrétaire a été ajouté, afin puis entre 1504 et 1507 Gaspar de Gricio a pris en charge, entre 1508 et 1518 Lope de Conchillos le suivit, et, depuis 1519, Francisco de los Cobos. En 1511, le Junta des Indes a été constitué comme un comité permanent appartenant à la Conseil de Castille pour aborder les questions des Indes, et cela junte constituait l'origine de la Conseil des Indes en 1524.

Après le règlement de Hispaniola qui a réussi vers la fin du 15ème siècle, les colons a commencé à chercher ailleurs pour commencer de nouvelles colonies. Ceux de la Hispaniola moins prospères étaient désireux de rechercher de nouveaux succès dans un nouveau règlement. De là Juan Ponce de León conquis Puerto Rico et Diego Velázquez a Cuba .

En 1508, le Conseil d'Navigators réuni à Burgos a souscrit la nécessité de coloniser le continent, ce qui a été confiée à Alonso de Ojeda et Diego de Nicuesa gouverneurs subordonnés au gouverneur d'Hispaniola, qui était nouvellement nommé Diego Colomb, avec la même autorité juridique qui Ovando. La première colonie sur le continent était Santa María la Antigua del Darién Castilla de Oro (maintenant le Nicaragua , le Costa Rica , le Panama et la Colombie ), réglé par Vasco Núñez de Balboa en 1510. En 1513, Balboa a franchi la Isthme de Panama, et a mené la première expédition européenne de voir l'océan Pacifique de la côte ouest du Nouveau Monde. Dans une action de grâce et de portée historique, Balboa selon l'océan Pacifique et tous les terrains adjacents pour la couronne de Castille.

Le jugement de Séville de mai 1511 a reconnu le titre du vice-roi de Diego Colomb, mais limitée à Hispaniola et les îles découvertes par son père, Christophe Colomb, néanmoins sa puissance a été limitée par les officiers et les magistrats royaux constituant un double régime de gouvernement. Par conséquent, le roi Ferdinand II d'Aragon comme régent de sa fille la reine Joanna séparait les territoires de la partie continentale, désignée comme Castilla de Oro, du vice-roi d'Hispaniola, établissant que le général lieutenant à Pedrarias Dávila en 1513 avec des fonctions similaires à celles d'un vice-roi, Balboa subordonné comme directeur du Panama et Coiba sur la côte Pacifique restants, et qu'après sa mort retournés à Castilla de Oro. Le territoire de Castilla de Oro n'a pas inclus soit Veragua (qui comprenait environ entre les rivière Chagres et cap Gracias a Dios), en raison de ce territoire était l'objet d'un litige entre la Couronne et Diego Colomb, ou de la région plus au nord, vers le Yucatán, exploré par Yáñez Pinzón et Solís en 1508-1509, en raison de son éloignement. Les conflits du vice-roi Columbus avec les officiers royaux et avec le Audiencia, créé en 1511, a provoqué son retour à la Péninsule en 1515.

Campagnes en Afrique

Après la conquête de Melilla en 1497, la politique expansionniste espagnole en Afrique du Nord a été développé pendant la régence de Ferdinand le Catholique en Castille, stimulée par la Le cardinal Cisneros, une fois la Reconquista dans la péninsule ibérique a été terminé. De cette façon, plusieurs villes et avant-postes de la côte nord-africaine ont été conquis et occupé par la Castille: Mazalquivir (1505), Peñón de Vélez de la Gomera (1508), Oran (1509), Alger (1510), Bugia (1510) et Tripoli (1511). Sur la côte Atlantique, l'Espagne a pris possession de l'avant-poste de Santa Cruz de Mar Pequeña (1476) avec le soutien du Iles Canaries, et il a été retenu jusqu'à 1525 avec le consentement du traité de Cintra (1509).

Les Habsbourg d'Espagne: Le soleil ne se couche (1516-1700)

Couronne d'Aragon péninsule ibérique et territoires extra-péninsulaires acquis de la Couronne d'Aragon au 15ème siècle
[territoires ibériques et extra-péninsulaires de la Couronne de Castille à la mort de Ferdinand II d'Aragon en 1516

Les 16e et 17e siècles sont parfois appelés "l'âge d'or de l'Espagne" (en espagnol, Siglo de Oro). En raison de la politique de mariage de Rois Catholiques, leur Habsbourg petit-fils Charles a hérité de l'empire castillan en Amérique, le Possessions de la Couronne d'Aragon en Méditerranée (y compris une grande partie de l'Italie moderne), des terres en Allemagne, la Pays-Bas, Franche-Comté, et l'Autriche (celui-ci, avec le reste des domaines héréditaires des Habsbourg a été presque immédiatement transférés à Ferdinand, le frère de l'empereur).

Bien que pas directement un héritage, Charles a été élu empereur du Saint Empire romain après la mort de son grand-père L'empereur Maximilien, grâce à des pots de vin prodigieux payé les princes-électeurs. Charles est devenu l'homme le plus puissant d'Europe, son règne se étend sur un empire en Europe inégalée dans mesure jusqu'à ce que le napoléonienne époque. On a souvent dit à cette époque que ce était l'empire sur lequel le soleil jamais mis. Cette tentaculaire empire outre-mer de l'âge d'or espagnol a été contrôlé, pas de l'intérieur des terres Valladolid, mais à partir de Séville.

L'Empire castillan étranger a d'abord été une déception. Il a fait de stimuler un commerce et de l'industrie, mais les débouchés commerciaux rencontrés étaient limitées. Questions ont commencé à changer dans les années 1520 avec l'extraction à grande échelle de l'argent des riches gisements de Mexique Région de Guanajuato, mais ce était l'ouverture des mines d'argent au Mexique de Zacatecas et Potosí dans le Haut-Pérou (aujourd'hui la Bolivie) en 1546 qui est devenue légendaire. Pendant le 16ème siècle, l'Espagne a tenu l'équivalent de US $ 1,5 milliards (1990 termes) dans l'or et l'argent reçu de Nouvelle-Espagne. En fin de compte, cependant, ces importations détournées des investissements au détriment d'autres formes de l'industrie et contribué à l'inflation en Espagne dans les dernières décennies du 16ème siècle: «Je ai appris un proverbe ici", a déclaré un voyageur français en 1603: «Tout est cher en Espagne, sauf l'argent". Cette situation a été aggravée par la perte d'une grande partie des catégories commerciales et artisanales avec les expulsions des Juifs (1492) et Morisques (1609). Les importations massives d'argent en fin de compte fait l'Espagne trop dépendants des sources étrangères de matières premières et biens manufacturés.

Les riches préféré investir leur fortune dans la dette publique (juros), qui ont été soutenu par ces importations d'argent, plutôt que dans la production de produits manufacturés et de l'amélioration de l'agriculture. Cela a permis de perpétuer la médiévale préjudice aristocratique qui a vu le travail manuel comme déshonorante longtemps après cette attitude avait commencé à diminuer dans d'autres pays d'Europe occidentale. L'argent et l'or dont la circulation a contribué à faciliter les révolutions économiques et sociales dans les Pays-Bas, la France et l'Angleterre et d'autres parties de l'Europe ont contribué à étouffer les en Espagne. Les problèmes causés par l'inflation ont été examinés par les chercheurs à la École de Salamanque et arbitristas mais ils ne avaient pas d'impact sur le Gouvernement des Habsbourg.

La dynastie des Habsbourg a passé le castillan et richesses américaines dans les guerres à travers l'Europe au nom des intérêts des Habsbourg, réglé par défaut sur leur dette à plusieurs reprises, et a quitté l'Espagne en faillite plusieurs fois. Ces problèmes ont entraîné un certain nombre de révoltes à travers son empire, notamment celle des rebelles castillans dans le Guerre des Communautés de Castille, mais ces rébellions ont été réprimées.

Buts politiques des Habsbourg avait plusieurs:

  • L'accès aux ressources de la Amériques ( or , argent , sucre ) et les produits d'Asie ( porcelaine, les épices, soie)
  • Saper la puissance de la France et contenant dans ses frontières orientales.
  • Maintenir catholique Habsbourg l'hégémonie en Allemagne, défendre Catholicisme contre le Réforme protestante. Charles a tenté de réprimer la Réforme au Diète de Worms, mais Martin Luther refusa d'abjurer sa ' hérésie. " Cependant, la piété de Charles ne pouvait pas arrêter ses troupes insurgées de piller la Saint-Siège dans le Sacco di Roma.
  • Pour répandre la religion pour les âmes non convertis du nouveau monde. Avec conflit entre catholiques et protestants qui font rage en Europe, le nouveau monde était un endroit idéal pour plus de catholiques à être recrutés.
Le Colonnes d'Hercule avec la devise " Plus Ultra »comme symbole de la Empereur romain germanique Charles V dans la mairie de Séville (16e siècle)

Intervention espagnol en Europe

Luttes de Charles V pour l'Italie

Avec l'ascension du roi Charles I en 1516 et son élection comme souverain du Saint Empire romain germanique en 1519, François Ier de France se trouva entouré Habsbourg territoires, envahi les possessions espagnoles en Italie en 1521, et inauguré le seconde guerre du conflit franco-espagnol. La guerre a été une catastrophe pour la France, qui a subi la défaite à la Bataille de Biccoca (1522), le Bataille de Pavie (1525, à laquelle Francis a été capturé), et de la Bataille de Landriano (1529) avant de Francis cédé et abandonné Milan à l'Espagne une fois de plus.

Le Bataille de Pavie (1525)

Roi Charles I (Charles V (empereur romain germanique)) a remporté la victoire à la Bataille de Pavie en 1525 et a surpris de nombreux Italiens et les Allemands et a suscité des préoccupations que Charles se efforcera de gagner toujours plus de pouvoir. Le pape Clément VII a changé de camp et maintenant uni leurs forces avec la France et les Etats italiens de premier plan contre l'empereur Habsbourg, dans le Guerre de la Ligue de Cognac. En 1527, Charles a grandi épuisé par l'ingérence du pape dans ce qu'il considérait comme purement affaires laïques, et limogé Rome elle-même, la papauté embarrasser suffisamment assez que Clément, et de réussir papes, étaient considérablement plus circonspects dans leurs relations avec les autorités laïques.

En 1533, le refus de Clément d'annuler le premier mariage du roi Henri VIII d'Angleterre était une conséquence directe de son refus d'offenser l'empereur et sa capitale ont licencié pour peut-être une deuxième fois. Le La paix de Barcelone, signé entre Charles V et le pape en 1529, a établi une relation plus cordiale entre les deux dirigeants. Espagne a été effectivement nommé le protecteur de la cause catholique et a été couronné comme Charles Roi d'Italie ( Lombardie) en échange d'intervention espagnol à renverser le rebelle République florentine.

En 1528, le grand amiral Andrea Doria allié avec l'empereur pour chasser les Français et restaurer Genoa l 'indépendance, ouvrant la perspective de renouvellement financière: 1528 marque le premier prêt auprès des banques génoises à Charles.

En 1543, le roi de France François Ier a annoncé son alliance sans précédent avec l' Ottoman sultan Soliman le Magnifique , en occupant la ville espagnole contrôlée de Nice en concert avec les forces ottomanes. Henry VIII d'Angleterre , qui portaient une plus grande rancune contre la France qu'il a tenu contre l'empereur pour agir dans la voie de son divorce, a rejoint Charles dans son invasion de la France. Bien que l'armée espagnole a été défait à la Bataille de Ceresole dans Savoy les Français étaient incapables de menacer sérieusement espagnole contrôlée Milan, tout en souffrant la défaite dans le nord aux mains de Henry, étant ainsi forcé d'accepter des conditions défavorables. Les Autrichiens, dirigés par le frère cadet de Charles Ferdinand, a continué à combattre les Ottomans à l'est. Charles est allé à prendre soin d'un problème plus: la Ligue Schmalkaldic.

Les conflits religieux dans le Saint-Empire

Une carte de la domination de la Habsbourg après la abdication de Charles V (1556) comme le montre le Cambridge Histoire moderne Atlas (1912); Terres des Habsbourg sont ombragées vert. De 1556 les terres dans une ligne des Pays-Bas, en passant par l'est de la France, au sud de l'Italie et les îles ont été retenus par les Habsbourg d'Espagne .

La Ligue se était allié Schmalkaldic aux Français, et les efforts en Allemagne pour saper la Ligue avait été repoussé. La défaite de Francis en 1544 a conduit à l'annulation de l'alliance avec les protestants, et Charles a profité de l'occasion. Il essaya d'abord la voie de la négociation à la Concile de Trente en 1545, mais la direction protestante, se sentant trahis par la position prise par les catholiques au conseil, sont allés à la guerre, dirigé par le Saxon électeur Maurice.

En réponse, Charles envahi l'Allemagne à la tête d'une armée néerlandaise-espagnol mixte, dans l'espoir de rétablir l'autorité impériale. L'empereur personnellement infligé une défaite décisive sur les protestants à l'historique Bataille de Mühlberg en 1547. En 1555, Charles a signé le Paix d'Augsbourg avec les États protestants et restauré la stabilité en Allemagne sur son principe de cujus regio, ejus religio, une position impopulaire auprès ecclésiastiques espagnols et italiens. La participation de Charles en Allemagne établirait un rôle pour l'Espagne en tant que protecteur de l'Église catholique, La cause des Habsbourg dans le Saint Empire romain germanique ; le précédent conduirait, sept décennies plus tard, la participation à la guerre qui décisive fin Espagne comme la première puissance de l'Europe.

Défaite de la France

Seul fils légitime de Charles V, Philippe II d'Espagne (r. 1556-1598) quitta les possessions autrichiennes avec son oncle Ferdinand. Philip traité Castille comme fondement de son empire, mais la population de Castille (qui était sur le? De la France) ne était jamais assez grande pour fournir les soldats nécessaires pour soutenir l'Empire. Quand il a épousé Marie Tudor , l'Angleterre était alliée à l'Espagne.

Les célébrations après la La paix de Cateau-Cambrésis (1559) entre l'Espagne et la France

Espagne ne était pas encore en paix, comme agressive Henri II de France monta sur le trône en 1547 et immédiatement renouvelé conflit avec l'Espagne. Le successeur de Charles, Philippe II, agressivement poursuivi la guerre contre la France, écrasant une armée française à la Bataille de Saint-Quentin en Picardie en 1558 et vaincre Henry de nouveau à la Bataille de Gravelines.

Le La paix de Cateau-Cambrésis, signé en 1559, a reconnu de façon permanente revendications espagnoles en Italie. Dans les célébrations qui ont suivi le traité, Henry a été tué par un éclat parasite d'une lance. France a été frappée pendant les trente prochaines années par la guerre civile et de troubles chroniques (voir Guerres de Religion) et retiré de livrer une concurrence efficace avec l'Espagne et la famille des Habsbourg dans les jeux de puissance européenne. Libéré de l'opposition française efficace, l'Espagne a vu le apogée de sa puissance et la portée territoriale dans la période 1559-1643.

L'ouverture pour le consortium bancaire était la génoise faillite de l'Etat de Philippe II en 1557, qui a jeté les maisons bancaires allemandes dans le chaos et mis fin au règne de la Fugger que financiers espagnols. Les banquiers génois fourni le système Habsbourg lourde avec le crédit fluide et un revenu fiable régulière. En retour, les envois moins fiables de l'argent américain ont été transférés rapidement de Séville à Gênes , à fournir des capitaux pour d'autres entreprises.

Conflits européens à l'époque de Philippe II

Le temps de se réjouir à Madrid fut de courte durée. En 1566, émeutes de calvinistes-conduit aux Pays-Bas ont incité le Duc d'Albe à mars dans le pays pour rétablir l'ordre. En 1568, Guillaume d'Orange , mieux connu comme Guillaume le Taciturne, a mené une tentative avortée de conduire Alva des Pays-Bas. Ces combats sont généralement considérés pour signaler le début de la Guerre de Quatre-Vingts Ans qui a pris fin avec l'indépendance de la Provinces-Unies. L'Espagnol, qui a tiré une grande partie de la richesse des Pays-Bas et en particulier du port vital de Anvers , ont été commis à rétablir l'ordre et de maintenir leur emprise sur les provinces. Selon Luc-Normand Tellier, "On estime que le port d'Anvers gagnait la couronne espagnole sept fois plus de revenus que la Amériques. »En 1572, une bande de corsaires hollandais rebelles connu sous le nom Watergeuzen ("Sea Beggars») a saisi un certain nombre de villes côtières néerlandaises, ont proclamé leur soutien à William et dénoncé la direction espagnole.

Otto van Veen: Le relief de Leiden (1574) après les Néerlandais avaient rompu leur digues dans le Guerre de Quatre-Vingts Ans

Pour l'Espagne, la guerre est devenu un bourbier sans fin, parfois littéralement. En 1574, l'armée espagnole sous Luis de Requeséns a été repoussé de la Siège de Leyde après les Hollandais a battu le digues, causant ainsi de graves inondations. En 1576, face aux projets de loi de son armée de 80.000 hommes de l'occupation des Pays-Bas, le coût de sa flotte qui avait gagné à Lépante, avec la menace croissante de la piraterie dans les mers ouvertes réduire son revenu de ses colonies américaines, Philip a été contraint d'accepter faillite.

L'armée des Pays-Bas se sont mutinés peu de temps après, saisissant Anvers et le pillage de la Pays-Bas méridionaux, incitant plusieurs villes dans les provinces méridionales précédemment pacifiques pour rejoindre la rébellion. L'Espagnol a choisi de négocier et pacifié la plupart des provinces du sud à nouveau avec le Union d'Arras en 1579. En réponse, les Pays-Bas a créé le Union d'Utrecht, comme une alliance entre les provinces du nord, plus tard ce mois. Ils déposèrent officiellement Philip en 1581 lorsqu'ils ont adopté la Loi d'abjuration.

Selon l'entente Arras les États du sud de la Pays-Bas espagnols, aujourd'hui La Wallonie et la Nord-Pas-de-Calais (et Picardie) Régions en France, ont exprimé leur loyauté envers le roi d'Espagne Philippe II et a reconnu son gouverneur-général, Don Juan d'Autriche. En 1580, ce qui a donné le roi Philippe l'occasion de renforcer sa position lorsque le dernier membre de la Portugais famille royale, Cardinal Henri de Portugal, est décédé. Philip fait valoir son droit au trône portugais et en Juin envoyé le duc d'Albe avec une armée à Lisbonne pour assurer sa succession. Bien que le duc d'Albe et de l'occupation espagnole, cependant, était un peu plus populaire dans de Lisbonne que dans Rotterdam , les empires combinés espagnols et portugais placés dans les mains de Philip presque de totalité du Nouveau Monde exploré avec un vaste empire commercial en Afrique et en Asie . En 1582, lorsque Philippe II a déménagé sa cour revenir à Madrid à partir du port de l'Atlantique de Lisbonne où il avait temporairement installés à pacifier son nouveau royaume portugais, le modèle a été scellé, en dépit de ce que chaque commentateur attentif privé a noté: "le pouvoir de la mer est plus important de la règle de l'Espagne que ne importe quel autre prince "a écrit un commentateur,« car ce est seulement par la puissance de la mer qu'une seule communauté peut être créé à partir de tant de si loin ". Un écrivain sur la tactique en 1638 observé, "La puissance la plus adaptée aux armes de l'Espagne est celui qui est placé sur les mers, mais cette affaire d'Etat est si bien connue que je ne devrais pas en parler, même si je pensais qu'il est opportun de le faire. "

La défense de Cádiz, par Zurbarán.

Portugal nécessaire une force d'occupation étendue pour garder sous contrôle, et l'Espagne a été encore sous le choc de la faillite 1576. En 1584, Guillaume le Taciturne a été assassiné par un catholique demi-dérangé, et la mort du leader populaire de résistance hollandaise espérait mettre un terme à la guerre. Il n'a pas fait. En 1586, la reine Elizabeth I d'Angleterre , envoyé appui à la cause protestante aux Pays-Bas et la France, et Sir Francis Drake lancé des attaques contre les marchands espagnols dans les Caraïbes et dans le Pacifique, avec une attaque particulièrement agressive sur le port de Cadix.

En 1588, dans l'espoir de mettre un terme à l'intervention de Elizabeth, Philip a envoyé le Armada espagnole à attaquer l'Angleterre. Des conditions météorologiques favorables, plus lourdement armés et navires anglais maniable, et le fait que les Anglais avaient été avertis par leurs espions dans les Pays-Bas et étaient prêts pour l'attaque se est soldée par une défaite pour l'Armada. Cependant l'échec de la Drake-Norris Expedition au Portugal et les Açores en 1589 a marqué un tournant dans le tournant le marche-arrêt 1585-1604 Guerre anglo-espagnole. Les flottes espagnoles sont devenus plus efficaces dans le transport de quantités tellement accrues d'argent et de l'or des Amériques, alors que les attaques Anglais subi des échecs coûteux.

L' Armada espagnole en laissant la baie de Ferrol (1588).

Espagne avait lui-même investi dans la guerre de religion en France après la mort de Henri II. En 1589, Henry III, le dernier de la Valois lignée, est mort sous les murs de Paris. Son successeur, Henry IV de Navarre, la première Bourbon roi de France, était un homme d'une grande capacité, remporter des victoires clés contre la Ligue catholique Arques (1589) et Ivry (1590). Engagé à l'arrêt Henri de Navarre de devenir roi de France, l'Espagnol divisé leur armée dans le Pays-Bas et a envahi la France en 1590.

La pacification au temps de Philippe III

Face à la guerre contre l'Angleterre, la France et le Pays-Bas, chacun dirigé par des leaders capables, l'empire en faillite se trouvait en compétition contre des adversaires forts. Poursuivant la piraterie contre son expédition dans l'Atlantique et les entreprises coloniales coûteuses forcé l'Espagne à renégocier ses dettes en 1596. Le ministère public a tenté de réduire son exposition aux différents conflits, première signature du traité de Vervins avec la France en 1598, reconnaissant Henri IV (depuis 1593, une catholique) comme roi de France, et la restauration de la plupart des dispositions de la précédente paix de Cateau-Cambrésis. Le royaume d'Angleterre , souffre d'une série de refoulements en mer et à partir d'une interminable guerre de guérilla par les catholiques en Irlande, qui ont été pris en charge par l'Espagne, a accepté le traité de Londres, 1604, suite à l'adhésion de la plus docile Stuart roi James I .

Castille fourni la couronne espagnole avec la plupart de ses revenus et de ses meilleures troupes. Le peste dévasté les terres castillanes entre 1596 et 1602, causant la mort de quelque 600.000 personnes. Un grand nombre de Castillans est allé en Amérique ou mort dans la bataille. En 1609, la grande majorité de la population morisque de l'Espagne a été expulsé. On estime que la Castille a perdu environ 25% de sa population entre 1600 et 1623. Une telle chute spectaculaire dans la population signifiait la base des revenus de l'État a été dangereusement affaiblie dans un moment où il a été engagé dans un conflit continu en Europe.

Paix avec l'Angleterre et la France a donné l'Espagne l'occasion de concentrer ses énergies sur le rétablissement de son autorité aux provinces néerlandaises. Les Néerlandais, menés par Maurice de Nassau, fils de Guillaume le Taciturne et peut-être le plus grand stratège de son temps, avait réussi à prendre un certain nombre de villes frontalières depuis 1590, y compris la forteresse de Breda. Après la paix avec l'Angleterre, le nouveau commandant espagnol Ambrogio Spinola, un général à la possibilité de faire correspondre Maurice, pressées dur contre les Hollandais et a été empêché de conquérir les Pays-Bas que par dernière de l'Espagnela faillite en 1607. En 1609, lestrêve de douze ans a été signé entre l'Espagne et la Provinces-Unies.Enfin, l'Espagne était en paix - la Pax Hispanica.

Espagne a fait une relance équitable pendant la trêve, mettre ses finances en ordre et faire beaucoup pour restaurer son prestige et de la stabilité dans la course jusqu'à la dernière vraiment grande guerre dans lequel elle jouerait un rôle de premier plan. Le successeur de Philippe II, Philippe III, était un homme de capacité limitée, désintéressent de la politique et préférant déléguer la gestion de l'empire à d'autres. Son chef était le ministre capable duc de Lerma.

La Reddition de Breda (1625) pour Ambrogio Spinola, par Velazquez. Cette victoire est venu à symboliser la nouvelle période de l'espagnol la vigueur militaire dans la Guerre de Trente Ans.

Le duc de Lerma (et dans une large mesure Philip II) avaient été désintéressés dans les affaires de leur allié, en Autriche. En 1618, le roi l'a remplacé par Don Baltasar de Zúñiga, un vétéran de l'ambassadeur à Vienne . Don Balthasar pense que la clé pour retenir la résurgence français et en éliminant le Néerlandais était une alliance plus étroite avec l'Autriche des Habsbourg. En 1618, en commençant par la défenestration de Prague, l'Autriche et l' Empereur romain germanique, Ferdinand II, lancé une campagne contre l' Union protestante et Bohême. Don Balthasar encouragés Philip rejoindre les Habsbourg d'Autriche dans la guerre, et Spinola, l'étoile montante de l'armée espagnole dans la Pays-Bas, a été envoyé à la tête de l' armée de Flandre pour intervenir. Ainsi, l'Espagne est entrée dans le Guerre de Trente Ans.

La route de Rocroi

En 1621, Philippe III a été remplacé par le beaucoup plus religieuse Philippe IV.L'année suivante, Don Balthasar a été remplacé parGaspar de Guzmán, le comte-duc d'Olivares, un homme honnête et raisonnablement pouvoir. Après certains revers initiaux, les Bohémiens ont été défaits à White Mountain en 1621, et de nouveau à Stadtlohn en 1623. La guerre avec les Pays-Bas a été renouvelé en 1621 avec Spinola prendre la forteresse de Breda en 1625. L'intervention deChristian IV de Danemark la guerre menaçait la position espagnole, mais la victoire du général impérialAlbert de Wallenstein sur les Danois àDessau pont et de nouveau àLutter (deux en 1626), éliminé cette menace.

Il avait de l'espoir à Madrid que les Pays-Bas pourrait finalement être réintégré dans l'Empire, et après la défaite de Danemark les protestants en Allemagne paraissait comme écrasé. France a de nouveau été impliqué dans ses propres instabilités (le fameux siège de La Rochelle a commencé en 1627), et l'éminence de l'Espagne semblait clair. Le comte-duc Olivares véhémence affirmé, «Dieu est l'espagnol et se bat pour notre nation ces jours".

Olivares a réalisé que l'Espagne avait besoin de réformer et de réforme qu'elle avait besoin de la paix, d'abord et avant tout avec les Provinces-Unies. Cependant, Olivares vise pour "la paix avec honneur», qui signifiait en pratique un accord de paix qui aurait restauré à l'Espagne quelque chose de sa position dominante aux Pays-Bas. Ce était inacceptable pour les Provinces-Unies et la conséquence inévitable de l'espoir qui était constante qui serait une victoire de plus après tout conduire à "la paix avec honneur" - perpétuation de la guerre ruineuse qui Olivare avait voulu éviter pour commencer.

Pour illustrer la situation économique précaire de l'Espagne à l'époque, il suffit de rappeler qu'il a été effectivement banquiers hollandais qui ont financé les marchands des Indes de Séville (pendant la trêve, sans doute). Dans le même temps, partout dans le monde l'esprit d'entreprise et les colons néerlandais minaient espagnol et portugais hégémonie. temps mal nécessaire l'Espagne et de la paix pour réparer ses finances et à reconstruire son économie.

Alors que Spinola et l'armée espagnole se sont concentrés sur les Pays-Bas, la guerre semblait aller en faveur de l'Espagne. Mais 1627 a vu l'effondrement de l'économie castillan. Les Habsbourg avaient été avilir leur monnaie pour payer la guerre et les prix explosé , tout comme ils avaient dans les années précédentes en Autriche. Jusqu'à 1631, les pièces de Castille exploités sur une troquer l'économie en raison de la crise de la monnaie, et le gouvernement a été incapable de collecter les impôts significatives de la paysannerie et a dû dépendra de revenus de ses colonies. Les armées espagnoles, comme d'autres dans les territoires allemands, ont eu recours à "se payer" sur le terrain.

Bataille de Nördlingen (1634).Victoire décisive pour le catholiqueImperialarmée et l'Espagne sur les Suédois.

Olivares avait soutenu certaines réformes de la fiscalité en Espagne en attendant la fin de la guerre, mais il a été blâmé pour une autre embarrassante et stérile guerre en Italie. Le Néerlandais, qui, pendant la trêve de Douze Ans avait fait augmenter leur marine une priorité, (qui a montré sa puissance à échéance à la bataille de Gibraltar 1607), a réussi à frapper un grand coup contre espagnole Le commerce maritime avec la capture par le capitaine Piet Hein la flotte de trésor espagnol sur laquelle l'Espagne était devenue dépendante après l'effondrement économique.

Ressources militaires espagnols ont été étirées à travers l'Europe et aussi en mer alors qu'ils cherchaient à protéger le commerce maritime contre les flottes néerlandaise et française grandement améliorée, tout en occupée avec l'Empire ottoman et associé menace pirate barbaresque en Méditerranée. En attendant le but d'étouffement expédition néerlandaise a été réalisée par les Dunkirkers avec un succès considérable. En 1625, une flotte hispano-portugaise, l'amiral Fradique de Toledo, a regagné la ville brésilienne stratégiquement vitale de Salvador da Bahia à partir du Néerlandais. Ailleurs, les forts portugais isolées et undermanned en Afrique et l'Asie se sont révélées vulnérables aux raids et prises de contrôle néerlandais et en anglais, ou simplement être contourné que les messages commerciaux importants.

En 1630, Gustave-Adolphe de Suède, un des commandants les plus remarquables de l'histoire, a atterri en Allemagne et soulagé le port de Stralsund, le dernier bastion des forces allemandes continental belligérantes à l'empereur. Gustave puis dirigea vers le sud et a remporté des victoires notables à Breitenfeld et Lützen, attirer un soutien plus protestante avec chaque pas qu'il faisait. La situation pour les catholiques améliorées avec la mort de Gustave à Lutzen en 1632, et une victoire clé à Nördlingen a été remporté en 1634. D'une position de force, l'empereur a approché les Etats allemands las de la guerre avec une paix en 1635: beaucoup ont accepté, y compris les deux plus puissants, Brandebourg et Saxe. calculs Mais alors la France est entré dans la guerre, et diplomatiques ont été une fois de plus jeté dans la confusion.

Le Bataille de Rocroi (1643), la fin symbolique de la grandeur de l'Espagne.

Cardinal Richelieu de la France avait été un fervent partisan des Hollandais et des protestants depuis le début de la guerre, l'envoi de fonds et des équipements dans une tentative pour endiguer la force des Habsbourg en Europe. Richelieu a décidé que l'a récemment signé Traité de Prague était contraire aux intérêts de la France déclare la guerre à l'empereur germanique et l'Espagne quelques mois de paix étant signé. Dans la guerre qui a suivi, les forces espagnoles les plus expérimentés ont marqué les premiers succès. Olivares a ordonné une campagne éclair dans le nord des Pays-Bas France espagnol, dans l'espoir de briser la volonté des Les ministres du roi Louis XIII et Richelieu renverser. Dans le " année de Corbie " , 1636, les forces espagnoles ont progressé vers le sud jusqu'à Corbie, et telle était la menace pour Paris que la guerre est venu près à une conclusion sur les termes espagnols.

Après 1636, cependant, Olivares stoppé l'avance, craignant de provoquer une autre couronne faillite. L'hésitation en appuyant sur ​​la maison l'avantage prouvé fatidique; Les forces françaises se sont regroupés et ont poussé les Espagnols vers la frontière. L'armée espagnole ne serait plus jamais pénétrer jusqu'ici. Au Battle of the Downs en 1639 une flotte espagnole transportant des troupes a été détruit par la marine néerlandaise, et les Espagnols se sont trouvés incapables de fournir et renforcer leurs forces de manière adéquate dans les Pays-Bas.

Le Armée de Flandre, ce qui représentait la plus belle des soldats et le leadership espagnol, confronté à une agression française dirigée par Louis II de Bourbon, prince de Condé dans le nord de France au Rocroi en 1643. L'Espagnol, dirigé par Francisco de Melo, ont été battus par les Français. Après une bataille très serrée les Espagnols ont été forcés de se rendre à des conditions honorables. En conséquence, alors que l'abattage était pas super, la haute réputation de l'armée de Flandre a été rompu à Rocroi, et avec elle, la grandeur de l'Espagne.

La défaite de Rocroi a également conduit à la destitution du Olivares assiégée, qui a été confiné dans ses terres par l'ordre du roi et mourut deux ans plus tard, brisé et folle.

Les derniers Habsbourg espagnols

Traditionnellement, les historiens marquent la bataille de Rocroi (1643) comme la fin de la domination espagnole en Europe, mais la guerre n'a pas été terminé. Pris en charge par les Français, les Catalans, Napolitains, et portugaise se souleva contre les Espagnols dans les années 1640. Avec le Pays-Bas espagnols pris entre la poignée de serrage des forces françaises et néerlandaises après la bataille de Lens en 1648, l'Espagnol fait la paix avec les Hollandais et a reconnu les Provinces-Unies indépendants dans la paix de Westphalie qui a mis fin à la fois les guerre et le Quatre-Vingts Ans » Guerre de Trente Ans.

La réunion dePhilippe IV d'Espagne etLouis XIVde la France le 7 Juillet 1660 àl'île des Faisans.

Guerre avec la France a continué pendant onze ans de plus. Bien que la France a souffert d'une guerre civile de 1648 à 1652 ( voir guerres de la Fronde ) l'économie espagnole était si épuisé qu'il était incapable de faire face efficacement à la guerre sur tant de fronts. Pourtant, le déclin de la puissance espagnole dans cette période a souvent été surestimée. Espagne repris Naples en 1648 et la Catalogne en 1652, mais la guerre a pris fin à la bataille des Dunes (1658) où l'armée française sous le vicomte de Turenne défait les restes de l'armée espagnole des Pays-Bas. Espagne a accepté de la paix des Pyrénées en 1659 qui cédée à la France le Roussillon et l'Artois.

Portugal était révolté en 1640 sous la direction de Jean de Bragance, un prétendant au trône. Il avait reçu un large soutien de la population portugaise, et l'Espagne, qui a dû faire face à des rébellions ailleurs, avec la guerre contre la France - a été incapable de répondre de manière adéquate. John monta sur le trône en tant que roi Jean IV du Portugal et de l'espagnol et le portugais co-existé dans un état ​​de facto de la paix de 1644 à 1656. Lorsque John est mort en 1656, l'Espagnol a tenté d'arracher le Portugal de son fils Alfonso VI du Portugal, mais ont été défaits au Ameixial (1663) et de Montes Claros (1665), conduisant à la reconnaissance par l'Espagne de l'indépendance du Portugal en 1668.

Espagne avait encore un immense empire d'outre-mer, mais la France était maintenant la puissance dominante en Europe et les Provinces-Unies étaient dans l'Atlantique.

Le Grande Peste de Séville (1647-1652) a tué jusqu'à 25% de la population de Séville. Sevilla, et même l'économie de l'Andalousie, ne serait jamais se remettre d'une dévastation si complète. Au total, l'Espagne a été pensé pour avoir perdu 500.000 personnes, sur une population d'un peu moins de 10.000.000, soit près de 5% de l'ensemble de sa population. Les historiens estiment le coût total en vies humaines dues à ces fléaux dans toute l'Espagne, tout au long du 17ème siècle tout entier, pour être un minimum de près de 1,25 million.

Le régence du jeune roi d'EspagneCharles II était incompétent dans le traitement de laguerre de Dévolution queLouis XIV de Francede poursuites contre l'Espagnol Pays-Bas en 1667-1668, la perte de prestige considérable et territoire, y compris les villes deLilleetCharleroi. Dans le Guerre de Hollande de 1672-1678, l'Espagne a perdu encore plus de territoire quand il est venu à l'aide de ses anciens ennemis hollandais, notammentFranche-Comté. Dans le Guerre (1688-1697) neuf ans de Louis une fois envahi le Pays-Bas espagnols.

Forces françaises dirigées par le Duc de Luxembourg défait l'Espagnol à Fleurus (1690), et par la suite défait les forces néerlandaises sous Guillaume III d'Orange , qui ont combattu du côté de l'Espagne. La guerre a pris fin avec la plupart des Pays-Bas espagnols sous occupation française, y compris les villes importantes de Gand et le Luxembourg . La guerre a révélé à l'Europe, combien les défenses et la bureaucratie étaient espagnols. Aussi le gouvernement espagnol Habsbourg inefficaces n'a pris aucune mesure pour les améliorer.

Les dernières décennies du 17e siècle a vu la désintégration totale et la stagnation en Espagne; tandis que le reste de l'Europe occidentale a connu des changements passionnants au sein du gouvernement et de la société - la Glorieuse Révolution en Angleterre et le règne du Roi Soleil en France - Espagne est restée à la dérive. La bureaucratie espagnole, qui avait mis en place autour de la charismatique, industrieuse et intelligente Charles Ier et de Philippe II a exigé un monarque forte et travailleuse; la faiblesse et le manque d'intérêt de Philippe III et Philippe IV ont contribué à la désintégration de l'Espagne. Charles II était mentalement retardé et impuissant. Il était donc sans enfant, et dans sa volonté finale, il a laissé son trône à la Bourbon prince Philippe d'Anjou, plutôt que d'un compagnon de Habsbourg, mais à partir d'Autriche. Cela a abouti à la guerre de Succession d'Espagne .

Afrique et la Méditerranée

Par le 16ème siècle, les Ottomans étaient devenus une menace existentielle pour l'Europe. conquêtes ottomanes en Europe ont fait des gains importants avec une victoire décisive à Mohács. Charles avait préféré supprimer les Ottomans grâce à une stratégie beaucoup plus maritime, entravant atterrissages ottomanes sur les territoires vénitiens de la Méditerranée orientale.

Les villages et les villes de l'Espagne, l'Italie côtières et les îles de la Méditerranée étaient fréquemment attaqués par des pirates barbaresques d'Afrique du Nord; la Formentera a même été temporairement abandonné par sa population et de longues étendues des côtes espagnoles et italiennes ont été presque complètement abandonnés par leurs habitants. Le plus célèbre corsaire était le turc Barberousse ("Barberousse"). Selon Robert C. Davis, entre 1 million et 1,25 millions d'Européens ont été capturés par des pirates d'Afrique du Nord et vendus comme esclaves en Afrique du Nord et Empire ottoman entre les 16e et 19e siècles.

Le règne deCharles Va vu une baisse de la présence de l'Espagne dans le Nord de l'Afrique, même side Tuniset de son port,La Goleta, ont été prises en 1535. L'un après l'autre, la plupart des possessions espagnoles ont été perdus: Peñón de Vélez de la Gomera (1522), Santa Cruz de Mar Pequeña (1524), Alger (1529), Tripoli (1551), Bujia (1554), et La Goleta et Tunis (1569).

Seulement en réponse àdes raids de pirates barbaresques sur la côte est de l'Espagne ne mènent des attaques contre CharlesTunis (1535) etd'Alger (1541).

Le Bataille de Lépante (1571), a marqué la fin de l'Ottomansuprématie navale dans la mer Méditerranée.

En 1565, l'Espagnol a battu un atterrissage ottomane sur l'île stratégique de Malte , défendue par les chevaliers de Saint-Jean. Soliman le Magnifique de la mort de l 'année suivante, et sa succession par son fils moins capable Selim Sot enhardi Philippe, et il résolu de porter la guerre au sultan lui-même. En 1571, l'espagnol et Vénitien les navires de guerre, rejoint par des bénévoles à travers l'Europe, dirigée par le fils illégitime de Charles Don Juan d'Autriche anéanti la flotte ottomane à la bataille de Lépante, dans ce qui est peut-être la bataille la plus décisive dans l'histoire navale moderne. La bataille a pris fin la menace d'hégémonie navale ottomane en Méditerranée. Cette mission a marqué la hauteur de la respectabilité de l'Espagne et son souverain étranger comme Philip avait la charge de diriger la Contre-Réforme.

Les Ottomans récupéré bientôt. Ils reconquis Tunis en 1574, et ils ont aidé à restaurer un allié, Abu Marwan Abd al-Malik Saadi je, dans le trône du Maroc, en 1576. La mort du shah de Perse, Tahmasp I a été l'occasion pour le sultan ottoman d'intervenir dans ce pays, de sorte que, en 1580, a été convenu d'une trêve dans la Méditerranée avec Philippe II.

Dans la première moitié du 17e siècle,Larache etLa Mamora, sur la côte atlantique marocaine, et l'île deAlhucemas, en Méditerranée, ont été prises, mais au cours de la seconde moitié du 17ème siècle, Larache et La Mamora ont également perdu .

Le Nouveau Monde

Les explorateurs et les conquistadors

Après Columbus, la colonisation espagnole de l'Amérique a été mené par une série de guerriers explorateurs appelé Conquistadors. Les forces espagnoles, en plus de l'armement important et avantages équestres, exploité les rivalités entre les concurrents les peuples autochtones, les tribus, et les nations, dont certains étaient prêts à former des alliances avec l'espagnol afin de vaincre leurs ennemis plus puissants, tels que le Aztèques ou les Incas -a tactique qui serait largement utilisé par les puissances coloniales européennes ultérieures. La conquête espagnole a également été facilitée par la propagation des maladies (par exemple la variole ), commun en Europe mais jamais présente dans le Nouveau Monde, qui a réduit les populations autochtones en Amérique . Cela a parfois provoqué une pénurie de main-d'œuvre pour les plantations et les travaux publics et donc les colons informelle et peu à peu, au début, a initié la traite négrière transatlantique . ( voir l'histoire de la population des peuples autochtones américains )

Empereur Atahualpa est montré entouré sur son palanquin à labataille de Cajamarca.

L'un des plus accomplis conquistadors était Hernán Cortés, qui conduit une force relativement petite espagnol, mais avec des traducteurs locaux et le soutien crucial de milliers d'alliés autochtones, a réalisé la conquête espagnole de l'empire aztèque dans les campagnes de 1519-1521. Ce territoire est devenu plus tard le vice-royauté de Nouvelle-Espagne, aujourd'hui au Mexique . D'égale importance est la conquête espagnole de l'Empire inca par Francisco Pizarro, qui allait devenir le Vice-royauté du Pérou.

Après la conquête du Mexique, des rumeurs de cités d'or ( Quivira et Cíbola en Amérique du Nord et El Dorado en Amérique du Sud) motivés plusieurs autres expéditions. Beaucoup de ceux qui sont renvoyés sans avoir trouvé leur objectif, ou le trouver beaucoup moins de valeur que ce qui était espéré. En effet, les colonies du Nouveau Monde ne commencèrent à céder une partie importante des revenus de l'État avec la mise en place de mines comme celle de Potosí (Bolivie) et Zacatecas (Mexique) ont tous deux commencé en 1546. A la fin du 16ème siècle, l'argent des Amériques comptabilisés 1 / 5 du budget total de l'Espagne.

Finalement, le stock mondial de métal précieux a été doublé ou même triplé par l'argent des Amériques. Les documents officiels indiquent qu'au moins 75% de l'argent a été prise à travers l'Atlantique à l'Espagne et pas plus de 25% à travers le Pacifique à la Chine. Certains chercheurs affirment que modernes en raison de la contrebande endémique environ 50%, en Chine. Au 16ème siècle, "peut-être 240.000 Européens" entré ports américains.

D'autres établissements espagnols ont été progressivement mis en place dans le Nouveau Monde: la Nouvelle-Grenade dans les années 1530 (plus tard dans lavice-royauté de Nouvelle-Grenade en 1717 et aujourd'huila Colombie),Limaen 1535 comme la capitale de lavice-royauté du Pérou,de Buenos Airesen 1536 (plus tard dans lavice-royauté du Río de la Plata en 1776), etSantiagoen 1541.

Cristóbal de Olid conduit soldats espagnols avectlaxcalans alliés dans les conquêtes de Jalisco, 1522. A partir deLienzo de Tlaxcala.
Établissements espagnols au Chili avant la destruction des Sept Cités; en 1604, toutes les colonies au sud de la rivière Biobío exception de ceux de Chiloé étaient tombés.

Florida a été colonisée en 1565 par Pedro Menéndez de Avilés quand il a fondé Saint Augustin puis défait rapidement une tentative menée par le capitaine français Jean Ribault et 150 de ses compatriotes d'une implantation française en territoire espagnol en Floride. Saint Augustin est rapidement devenu une base défensive stratégique pour les navires espagnols pleines d'or et d'argent étant envoyé à l'Espagne de ses nouvelles possessions du monde.

Le portugais Ferdinand Magellan est mort alors que dans les Philippines commandant une expédition castillan à faire le tour du globe en 1522. Juan Sebastián Elcano aboutirait l'expédition vers le succès. Par conséquent, l'Espagne a cherché à faire valoir leurs droits dans les îles Moluques, qui ont conduit à un conflit avec les Portugais, mais le problème a été résolu avec le traité de Saragosse (1525), régler l'emplacement de l' antiméridien de Tordesillas, ce qui serait diviser le monde en deux égaux hémisphères . Dès lors, les expéditions maritimes a conduit à la découverte de plusieurs archipels dans le Pacifique Sud comme les îles Pitcairn , l' Marquises, Tuvalu , Vanuatu , les Iles Salomon ou Nouvelle-Guinée.

Le 27 Avril 1565, la première colonie espagnole permanente dans le Philippines a été fondée par Miguel López de Legazpi et le service de Manille galions a été inauguré. Le Manilla galions a expédié des marchandises de toute l'Asie à travers le Pacifique à Acapulco sur la côte du Mexique. De là, les marchandises ont été transbordées à travers le Mexique pour les flottes de trésor espagnol, pour l'expédition vers l'Espagne. Le poste de traite espagnole de Manille a été créé pour faciliter ce commerce en 1572. Le contrôle de Guam , Îles Mariannes, Carolines et Palau était plus tard, à partir de la fin du 17ème siècle, et est restée sous contrôle espagnol jusqu'en 1898.

En 1599, l'Empire espagnol a subi l'une de ses plus grands échecs dans les Amériques quand indigènes Mapuches détruit l'armée espagnole du Chili et tué le gouverneur Martín García Onez de Loyola dans la bataille de Curalaba. Cet événement a conduit à une rébellion généralisée qui a pris fin dans la destruction des Sept Cités, et a établi le -Bío Bío comme frontière. Cela a conduit à la guerre prolongée appelée la Guerre d'Arauco, et le sud du Chili a reçu le nom de Flandes Indiano (Indien de Flandre) en raison des résistances des Mapuches. Dans un cas unique pour l'Amérique, l'Espagnol a établi une armée professionnelle au Chili financé par le réel par le Situado Vice-royauté du Pérou.

Organisation et administration

Depuis le début de l'exploration et la conquête des Indes, la Couronne a assumé le contrôle de l'entreprise en détournant la famille Colomb. En 1503, la Casa de Contratación a été fondée pour contrôler la migration vers le Nouveau Monde, qui a été limité aux anciens chrétiens en particulier les familles et les femmes. En outre, la Casa de Contratación a pris en charge l'organisation financière et de l'organisation et de contrôle judiciaire de la commerce avec les Indes.

Le système de gouvernement en Espagne a été constitué par un système polisynodial des Conseils qui a conseillé le monarque et a pris des décisions en son nom sur les questions spécifiques de gouvernement. En 1524, il a été créé le Conseil des Indes de la mission du gouvernement des Indes du continent, donc il était responsable de la rédaction de la législation, de proposer les nominations au roi et en prononçant des peines judiciaires; comme maximale autorité dans les territoires ultramarins, le Conseil des Indes a repris les deux institutions dans les Indes que la défense des intérêts de la Couronne et des aborigens.

Le Lois des Indes ont abouti dans les Lois de Burgos, 1512-1513, qui étaient le premier ensemble codifié de lois régissant le comportement des espagnols colons dans les Amériques, en particulier en ce qui concerne le traitement des Indiens. Ils ont interdit la maltraitance des indigènes, et approuvé les réductions indiennes avec les tentatives de conversion à Catholicisme. Dès leur échec, ils ont été remplacés par le New Lois (1542)

1541 fondation deSantiago du Chili

L'Espagne a adopté quelques lois pour la protection des peuples indigènes de ses colonies américaines, la première du genre en 1542; la pensée juridique derrière eux était la base de moderne du droit international . Profitant de leur éloignement extrême, les colons européens se sont révoltés quand ils ont vu leur pouvoir être réduite, forçant une révocation partielle de ces nouvelles lois. Plus tard, les lois les plus faibles ont été introduits pour protéger les peuples autochtones, mais les dossiers montrent leur effet était limité. Le restauré Encomenderos main-d'œuvre de plus en plus utilisé indienne.

D'autre part, la Audiences ont été constitués comme une institution administrative clé en raison de recevoir la confiance de la Couronne en tant que dépositaires d'une autorité impartiale face aux conquérants et colons. Leur fonction principale était celle d'être une cour de justice de deuxième instance -Cour de Pourvoi- en matière pénale et civile, mais aussi les tribunaux étaient Audiencias la première instance de la ville où il avait son quartier général, et aussi dans les cas impliquant la Trésor royal. Outre cour de justice, les Audiencias avaient fonctions du gouvernement comme contrepoids à l'autorité des vice-rois, car ils pouvaient communiquer à la fois avec le Conseil des Indes et le roi sans l'obligation de demander l'autorisation du vice-roi. Cette correspondance directe de l'Audiencia avec le Conseil des Indes fait possible que le Conseil a donné à l'Audiencia toutes sortes d'orientations sur les aspects généraux du gouvernement.

Le fait que les présidents ne sont pas habituellement soit magistrats ou avocats, mais des hommes vêtus de cape et d'épée, causée qu'ils ne disposent pas de tout vote dans les affaires judiciaires et le tribunal n'a pas soumettre à leur autorité, mais dans la représentation de celui du roi . Ainsi, l'autorité du président, quand il était pas un magistrat, était nulle en matière judiciaire et simplement signé les verdicts. Les Audiences présidées par le vice-roi ont été appelés Audiencias vice-roi, et ceux présidé par un gouverneur-capitaine général étaient les Audiencias pretorial.

Comme les Audiencias pretorial ont été présidées par un gouverneur-capitaine général, cette situation a causé à comparaître le poste de président-gouverneur de grands districts, à la règle direct sur ​​une province et un contrôle supérieur des autres provinces incluses à l'intérieur du district territorial de l'Audiencia, donc qu'il a exercé des fonctions similaires aux vice-rois. Ainsi, une autre division administrative est apparu: tandis que les territoires en charge d'un gouverneur étaient les provinces mineures, la portée juridisdiccional des Audiencias constitué les principales provinces.

Ancien palais du vice-roi et le siège de l'Audiencia du Mexique, de nos jours, lePalais National.

Dans la vice-royauté duPérou, le vice-roi a présidé l'Audiencia deLima (1542-), et la compétence de la Audiencia fini affronter les juridictions des Audiencias pretorial dePanama (1538-1543; 1563-1717), deSanta Fe de Bogotá (1547-), deSantiago du Chili (enConcepción entre 1565 et 1575, etSantiago du Chilidepuis 1605), et celle deBuenos Aires (1661-1672), dont les présidents étaient également les deux gouverneurs et capitaines général, et dans Outre ces Audiencias, la vice-royauté comprenait les Audiencias subordonnés deCharcas (La Plata; 1559-) etQuito (1563-).

Les colons venus d'Espagne a dû se contenter dans les villes, où le gouvernement local appartenait à la Cabildo . Le Cabildo a été composée par un nombre variable d'échevins ( regidores ), autour d'une douzaine, selon la taille de la ville, également deux juges municipaux ( alcaldes de menores ), qui étaient les juges de première instance, ainsi que d'autres fonctionnaires que chef de la police, inspecteur des fournitures, greffier du tribunal, et un héraut public. Ils étaient en charge de la distribution des terres aux voisins, l'établissement des impôts locaux, qui traite de l'ordre public, en inspectant les prisons et les hôpitaux, en préservant les routes et travaux publics tels que ditchs et ponts irrigation, de la supervision de la santé publique, régissant les activités festives, surveillance prix du marché, ou la protection des Indiens.

Depuis la fin du règne de Philippe II, les bureaux municipaux, y compris les échevins, ont été vendus aux enchères pour atténuer le besoin d'argent de la Couronne, même les bureaux pourraient également être vendus, ce qui est devenu héréditaire, de sorte que le gouvernement des villes est allé à des mains des oligarchies urbaines. Afin de contrôler la vie municipale, la Couronne a ordonné la nomination de corregidores et alcaldes MAYORES à exercer un plus grand contrôle politique et les fonctions judiciaires dans les circonscriptions mineures. Leurs fonctions ont été régissant les municipalités respectives, l'administration de la justice et d'être juges d'appel dans les alcaldes de menores les jugements, mais seulement le corregidor pourraient présider le cabildo . Cependant, deux accusations ont également été mis en vente libre depuis la fin du XVIe siècle.

L'Empire espagnol: la réforme et de la récupération (1700-1808)

Sous le Traités d'Utrecht (11 avril 1713), les puissances européennes ont décidé ce que le sort de l'Espagne serait, en termes de l'équilibre continental du pouvoir. Le nouveau roi Bourbon Philippe V a retenu l'empire espagnol d'outre-mer, mais a cédé le Pays-Bas espagnols, Naples, Milan, et la Sardaigne à l'Autriche; Sicile et pièces de Milan au duché de Savoie; et Gibraltar et Minorque à l' Uni de Grande-Bretagne . En outre, Philippe V a accordé la Colombie le droit exclusif de la traite des esclaves dans l'Amérique espagnole depuis trente ans, le soi-disant asiento , ainsi que les voyages à destination de ports autorisés dans dominations coloniales espagnoles, ouvertures, comme Fernand Braudel fait remarquer, à la fois licites et illicites la contrebande (Brudel 1984 p 418).

Le Bataille du Cap Passaro, 11 Août 1718.

La reprise économique et démographique de l'Espagne avait commencé lentement dans les dernières décennies du règne des Habsbourg, comme cela a été évident de la croissance de ses convois commerciaux et de la croissance beaucoup plus rapide du commerce illicite au cours de la période, bien que cette croissance a été plus lente que dans ses rivaux du Nord qui avait gagné accroître l'accès illicite aux marchés de son empire. Critique, cette reprise n'a pas été traduit en amélioration institutionnelle en raison du leadership incompétent de l'infortuné Habsbourg dernière. Cet héritage de négligence a été reflété dans les premières années du régime de Bourbon dans laquelle l'armée a été à mauvais escient campèrent dans la bataille contre la Quadruple Alliance (1718-1720).

Après la guerre, la nouvelle monarchie des Bourbons serait adopter une approche beaucoup plus prudente en relations internationales, construites sur une alliance de famille avec la France des Bourbons, et de continuer à suivre un programme de renouvellement institutionnel.

Les réformes de Bourbon

Au début du règne de Philip V et en raison de la guerre de Succession d'Espagne, le roi d'Espagne Philippe V a initié des réformes organisationnelles tête d'un gouvernement plus général, en donnant la priorité à la décision directe du monarque, opposée à la façon délibérant de la système polisynodial des conseils.

Intentions les plus larges des Bourbons espagnols étaient de briser le pouvoir de l'aristocratie retranché des créolesen Amérique (localement Les colons nés d'origine européenne), et, éventuellement, desserrer le contrôle territorial de laCompagnie de Jésus au cours des presque indépendantsthéocraties de Guarani Misiones: lesjésuites ont été expulsés de l'Amérique espagnole en 1767. En plus des établis ConsuladosdeMexicoetLima, fermement dans le contrôle de propriétaires terriens locaux, un nouveau rivalconsuladoété mis en place àVera Cruz.

Immédiatement, le gouvernement de Philip mis en place un ministère de la Marine et des Indes (1714) et a créé d'abord une société Honduras (1714), une société de Caracas, la Société Guipuzcoana (1728) et, le plus de succès d'une une société Havana (1740) . En 1717-1718, les structures pour gouverner les Indes, le Consejo de Indias et de la Casa de Contratación qui régissent les investissements dans les encombrants flottes escortés ont été transférés de Séville à Cadix, qui est devenu l'un port pour tous les Indes négociation (voir système flota) . Départs individuels à intervalles réguliers ont été lents à déplacer la vieille habitude des convois armés, mais par les années 1760, il y avait des navires de paquets réguliers sillonnent l'Atlantique entre Cadix et La Havane et à Porto Rico , et à des intervalles plus longs au Río de la Plata, où un montant supplémentaire de vice-royauté a été créé en 1776. Le commerce de contrebande qui a été la pierre angulaire de l'empire des Habsbourg a diminué en proportion de navires immatriculés (un registre d'expédition ayant été établi en 1735).

Deux bouleversements enregistrés malaise au sein de l'Amérique espagnole et dans le même temps démontré la résilience renouvelée du système réformé: lesoulèvement Tupac Amaru au Pérou en 1780 et larébellion descomunerosdela Nouvelle-Grenade, à la fois dans les réactions partie à un contrôle plus strict, plus efficace.

18ème siècle, la prospérité

San Felipe de Barajas Forteresse de Cartagena de Indias. En 1741, l'Espagnol a battu une vaste flotte d'invasion et l'armée britanniques de cette forteresse dans l'actuelle Colombie au cours de la bataille de Cartagena de Indias.

Le 18ème siècle a été un siècle de prospérité pour l'outre-mer Empire espagnol que le commerce au sein a augmenté régulièrement, en particulier dans la seconde moitié du siècle, sous les réformes de Bourbon. Victoire cruciale de l'Espagne dans la bataille de Cartagena de Indias contre une flotte britannique massive et l'armée dans le port des Caraïbes de Cartagena de Indias, l'une d'un certain nombre de batailles réussies, a aidé l'Espagne sécuriser sa domination de l'Amérique jusqu'à ce que le 19ème siècle.

Avec une monarchie de Bourbon vint un répertoire de Bourbon mercantilistes idées fondées sur un État centralisé, mis en vigueur en Amérique lentement au début, mais avec l'augmentation de l'élan au cours du siècle. La croissance rapide de l'expédition à partir du milieu des années 1740 jusqu'à ce que les guerre de Sept Ans (1756-1763), ce qui reflète en partie le succès des Bourbons à mettre le commerce illicite sous contrôle. Avec l'assouplissement des contrôles du commerce après la guerre de Sept Ans, le commerce maritime dans l'empire a de nouveau commencé à se développer, atteignant un taux de croissance extraordinaire dans les années 1780.

La fin de Cádiz le monopole du commerce avec l'Amérique a provoqué une renaissance de l'espagnol fabrique. Le plus notable de la croissance rapide était textile industrie de la Catalogne qui, par le milieu des années 1780 a vu les premiers signes de l'industrialisation. Ce vu l'émergence d'une petite classe commerciale, politiquement actif dans Barcelone . Cette poche isolée de développement économique avancé était en contraste frappant avec le retard relatif de la plupart des pays. La plupart des améliorations ont été apportées dans et autour de certaines grandes villes côtières et les grandes îles telles que Cuba , avec ses plantations, et un regain de croissance de métaux précieux minière en Amérique.

D'autre part la plupart de l'Espagne rurale et de son empire, où la grande majorité de la population vivait, vivaient dans des conditions relativement arriérées par rapport aux normes européennes de l'Ouest du 18ème siècle, renforcé vieilles coutumes et l'isolement. agricole la productivité est restée faible malgré les efforts pour introduire de nouvelles techniques à ce qui était pour la plus grande partie d'un indifférent, paysan exploité et groupes laborieuses. Les gouvernements étaient incompatibles dans leurs politiques. Bien qu'il y avait des améliorations substantielles par la fin du 18e siècle, l'Espagne était encore un marasme économique. Sous les mercantiles accords commerciaux qu'elle avait de la difficulté à fournir les marchandises commandées par les marchés en forte croissance de son empire, et fournir des débouchés suffisants pour le commerce de retour.

Expansion à l'étranger

Une armée espagnole capture ColombiePensacola en 1781. En 1783, letraité de Paris renvoie tousFlorideà l'Espagne pour le retour desBahamas.

Les réformes institutionnelles Bourbon étaient à porter ses fruits militairement quand les forces espagnoles ont repris facilement Naples et Sicile les Autrichiens en 1734 lors de la guerre de Succession de Pologne, et pendant la Guerre de l'oreille de Jenkins (1739-1742) contrecarré les efforts britanniques à saisir les villes stratégiques de Cartagena de Indias et Santiago de Cuba en battant une armée britannique massive et la marine dirigé par Edward Vernon, qui a mis fin aux ambitions de la Grande-Bretagne dans le Spanish Main. En outre, si l'Espagne a perdu territoires mineurs aux forces britanniques vers la fin de la Guerre de Sept Ans (1756-1763), elle était de récupérer ces pertes et de saisir la base navale britannique dans les Bahamas au cours de la guerre d'Indépendance américaine (1775-1783) .

La plus grande partie de ce qui est le territoire du Brésil d'aujourd'hui avait été revendiqué que l'espagnol où l'exploration a commencé avec la navigation de la longueur du fleuve Amazone en 1541-1542 par Francisco de Orellana. Plusieurs expéditions espagnoles ont exploré une grande partie de cette vaste région, en particulier ceux à proximité des colonies espagnoles. Au cours des 16e et 17e siècles, les soldats espagnols, des missionnaires et aventuriers ont également établi des communautés pionnières, principalement dans Paraná, Santa Catarina et São Paulo, et forts sur la côte nord-est menacée par les Français et les Néerlandais.

Comme le règlement-portugais brésilien a élargi, en suivant les traces des Bandeirantes exploits, ces groupes espagnols isolés ont finalement été intégrés dans la société brésilienne. Seules quelques Castillans qui ont été déplacés des zones contestées de la pampa du Rio Grande do Sul ont laissé une influence significative sur la formation du gaucho, quand ils se sont mélangés avec des groupes indiens, portugais et les Noirs qui sont arrivés dans la région au cours du 18ème siècle. Les Espagnols ont été barrée par leurs lois d'asservissement des peuples autochtones, les laissant sans un intérêt commercial profonde à l'intérieur du bassin de l'Amazone. Les Lois de Burgos (1512) et les nouvelles lois (1542) avait été destiné à protéger les intérêts des populations autochtones. Alors que dans l'esprit qu'ils ont été souvent victimes d'abus, comme à travers l'exploitation du travail forcé des habitants, ils ont fait de prévenir l'esclavage formel généralisée des populations autochtones dans les territoires espagnols. Les négriers portugais-brésilien, le Bandeirantes, avaient l'avantage de l'accès de la bouche du fleuve Amazone, qui était du côté portugais de la ligne de Tordesillas. Un célèbre attaque contre une mission espagnole en 1628 a abouti à l'asservissement d'environ 60.000 personnes autochtones.

Dans le temps, il y avait en effet une force d'auto-financement de l'occupation. Par le 18ème siècle, une grande partie du territoire espagnol était sous le contrôle de facto de Portugais-Brésil. Cette réalité a été reconnue avec le transfert juridique de la souveraineté en 1750 de la plupart du bassin amazonien et les régions avoisinantes au Portugal dans le traité de Madrid. Ce règlement a semé les graines de la guerre Guarani en 1756.

Le Californie planification de la mission a débuté en 1769. La crise de Nootka (1789-1791) d'un différend entre l'Espagne et la Grande-Bretagne au sujet de la colonisation britannique dans l'Oregon à la Colombie-Britannique. En 1791, le roi d'Espagne a donné un ordre à la recherche d'un Alessandro Malaspina Passage du Nord-Ouest.

L'empire espagnol avait toujours pas revenu à la première statut de puissance de taux, mais il avait récupéré considérablement depuis les jours sombres au début du 18ème siècle, quand il était, et en particulier en matière continentales, à la merci des accords politiques d'autres pouvoirs de. Le siècle relativement plus paisible sous la nouvelle monarchie avait permis de reconstruire et commencer le long processus de modernisation de ses institutions et de l'économie. Le déclin démographique du 17e siècle avait été inversée. Il était une puissance de rang intermédiaire avec de grandes prétentions de puissance qui ne pouvaient être ignorées. Mais le temps était d'être contre elle.

La croissance du commerce et de la richesse dans les colonies causé tensions politiques croissantes que la frustration a grandi avec l'amélioration mais toujours restrictives pour le commerce avec l'Espagne. La recommandation de Malaspina pour allumer l'empire dans une lâche confédération pour aider à améliorer la gouvernance et le commerce de manière à apaiser les tensions politiques croissantes entre les élites de la périphérie et le centre de l'empire a été supprimée par une monarchie peur de perdre le contrôle. Tout était d'être emporté par le tumulte qui devait dépasser l'Europe au tournant du 19e siècle, avec les révolutionnaires français et guerres napoléoniennes .

Crépuscule de l'Empire mondial (1800-1899)

Mort de Churruca, huile sur toile de labataille de TrafalgarparEugenio Álvarez Dumont,Musée du Prado.
La deuxième de mai 1808: La charge de les Mamelouks, parFrancisco de Goya(1814).

Le premier territoire majeure Espagne était de perdre dans le 19ème siècle a été le vaste et sauvage territoire de la Louisiane, qui étendait nord au Canada et a été cédée par la France en 1763 sous les termes de la traité de Fontainebleau. Les Français, sous Napoléon, a repris possession dans le cadre du traité de San Ildefonso en 1800 et l'a vendu aux États-Unis ( Louisiane, 1803).

La destruction de la principale flotte espagnole, sous commandement français, à la bataille de Trafalgar (1805) a miné la capacité de l'Espagne à défendre et tenir à son empire. Le invasions britanniques de la tentative Río de la Plata à saisir la vice-royauté du Río de la Plata en 1806. Le vice-roi se retira précipitamment vers les collines quand vaincu par une petite force britannique. Cependant les Criollos milices et de l'armée coloniale finalement repoussés les Britanniques.

L'intrusion des forces napoléoniennes tard en Espagne en 1808 (voir guerre péninsulaire) coupé connexion efficace avec l'empire. Mais il était tensions internes qui ont finalement pris fin l'empire dans les Amériques.

La vente de Napoléon en 1803 de la Louisiane aux États-Unis a provoqué des différends frontaliers entre les États-Unis et l'Espagne qui, avec des rébellions dans l'Ouest de la Floride (1810) et dans le reste de la Louisiane, à l'embouchure du Mississippi , a conduit à leur cession éventuelle à les Etats-Unis, avec la vente de la totalité de la Floride , dans le traité Adams-Onis (1819). En 1806, le baron Nikolai Rezanov tenté de négocier un traité entre la Compagnie russo-américaine et vice-royauté de Nouvelle-Espagne, mais sa mort prématurée en 1807 a pris fin à tout espoir de traités.

En 1808, Napoléon contraint l'abdication de la monarchie espagnole et placé son frère sur le trône, mais son impopularité a provoqué un soulèvement du peuple espagnol et le broyagede la guérilla, dont Napoléon surnommé son «ulcère», laguerre d'Espagne, (célèbre représenté par le peintreGoya) a suivi, suivi par un vide du pouvoir pouvant durer jusqu'à une décennie et la tourmente depuis plusieurs décennies, les guerres civiles sur les conflits de succession, unerépublique, et enfin unedémocratie libérale.

Napoléon oblige le abdications de Bayonne le 5 mai et place son frère Joseph Bonaparte sur le trône d'Espagne un mois plus tard. Soulèvement populaire contre les Français et les abdications commence la Guerre d'Espagne. Résistance fusionne autour juntes, des gouvernements ad hoc urgence. Un Central suprême et d'administration Junta du Royaume, au pouvoir au nom de Ferdinand VII, est créé le 25 Septembre à coordonner les efforts entre les différentes juntes .

Espagnol Indépendance américaine

En Amérique du Nord,le Mexiquedirigé parAgustin de Iturbide etVincente Guerrero ont déclaré l'indépendance en 1821
Le Bataille d'Ayacucho, le 9 Décembre 1824. La défaite de l'armée espagnole à Ayacucho était la fin définitive de l'empire de l'Espagne en Amérique du Sud.

Juntas ont émergé dans l'Amérique espagnole à la suite de l'Espagne face à une crise politique due à l'abdication de Ferdinand VII et l'invasion de Napoléon Bonaparte. Américains espagnols ont réagi de la même façon la péninsule espagnole a fait, légitimer leurs actions par le biais de la loi traditionnelle, qui a dit qu'il y avait une rétroversion de la souveraineté au peuple en l'absence d'un roi légitime.

La majorité des Américains espagnol a continué de soutenir l'idée de maintenir une monarchie sous Ferdinand VII, mais ne peut pas conserver la monarchie absolue. Américains espagnols voulaient auto-gouvernance. Les juntes dans les Amériques n'a pas accepté les gouvernements des Européens, ni le gouvernement a mis en place pour l'Espagne par les Français, ni les différents gouvernements espagnols mis en place en réponse à l'invasion française. Les juntes n'a pas accepté la régence espagnole, qui était en état ​​de siège dans la ville de Cadix. Ils ont également rejeté l'espagnol Constitution de 1812, bien que la Constitution a donné la nationalité espagnole aux indigènes des territoires qui avaient appartenu à la monarchie espagnole dans les deux hémisphères. Constitution de 1812 comprennent amérindiens à la citoyenneté espagnole. Mais l'acquisition de la nationalité pour toute casta des peuples afro-américains des Amériques était creux naturalisation exclusion esclaves .

Une longue période de guerres suivie en Amérique de 1811 à 1829. En Amérique du Sud cette période de guerres menées à la liberté et l'indépendance de l'Argentine (1810), le Paraguay (1811) et l'Uruguay (1815), mais par la suite déclaré par le Brésil jusqu'en 1828. José de San Martín a fait campagne pour l'indépendance du Chili (1818) et le Pérou (1820). Plus au nord, Simón Bolívar a dirigé les forces qui ont remporté l'indépendance entre 1811-1825 pour la zone qui est actuellement le Venezuela , la Colombie , l'Équateur , Pérou et la Bolivie (alors Alto Perú). En Amérique du Nord, d'une pensée libre prêtre, Miguel Hidalgo y Costilla, a déclaré en 1810 la liberté mexicaine, où l'indépendance a été remporté par Agustín de Iturbide en 1821.

Amérique Centrale a déclaré son indépendance en 1821 et a été rejoint au Mexique pour une brève période (1822-1823). Panama a déclaré son indépendance en 1821 et rejoint la République de Grande Colombie (1821-1903). Guérillas royalistes ont continué la guerre dans plusieurs pays, et l'Espagne ont lancé tentatives pour reprendre le Venezuela en 1827 et le Mexique en 1829. L'Espagne a finalement abandonné tous les plans de reconquête militaire à la mort du roi Ferdinand en 1833.

Santo Domingo également déclaré son indépendance en 1821 et a commencé à négocier pour l'inclusion dans de Bolivar République de Grande Colombie, mais a été rapidement occupée par Haïti , qui a régné jusqu'à ce que la révolution 1844. Puis, après 17 ans d'indépendance, en 1861, Santo Domingo a de nouveau été une colonie due à des agressions haïtiens, encore en 1865 Santo Domingo indépendance à nouveau déclarée, ce qui en fait le seul territoire à être recolonisé par l'Espagne. Ainsi que Cuba et Puerto Rico restent aux mains des Espagnols dans le Nouveau Monde après 1865.

Changements et réaction

Vizcayaexplose dans labataille de Santiago de Cuba.

L'Espagne a perdu toutes les possessions coloniales dans le premier tiers du siècle, à l'exception de Cuba, Puerto Rico et, isolé de l'autre côté du globe, lesPhilippines,Guamet les îles du Pacifique à proximité et quelques îles qui plus tard ferait partie de la Guinée espagnole.

L'Empire espagnol en 1898.

Dans dévasté l'Espagne, l'ère post-napoléonienne a créé un vide politique, brisa un consensus traditionnel sur la souveraineté, fragmenté le pays politiquement et régional et a déclenché des guerres et des conflits entre les progressistes, libéraux et conservateurs. L'instabilité a inhibé le développement de l'Espagne, qui avait commencé à rassembler fitfully rythme dans le siècle précédent. Une brève période d'amélioration a eu lieu dans les années 1870 lorsque l'capable Alphonse XII d'Espagne et de ses ministres réfléchies réussi à rétablir une certaine vigueur à la politique et de prestige espagnol, mais cela a été écourtée par la mort précoce de Alfonso.

Une augmentation du niveau de nationaliste, soulèvements anti-coloniaux dans diverses colonies culminé avec la guerre hispano-américaine de 1898, a combattu principalement sur ​​Cuba . La défaite militaire a été suivie par l'indépendance de Cuba et de la cession, pour US $ 20 millions, de Puerto Rico , les Philippines et Guam aux États-Unis. Le 2 Juin 1899, le 2e bataillon expéditionnaire "Cazadores" des Philippines de la dernière garnison espagnole dans les Philippines, situées à Baler, Aurora, a été retiré, mettant ainsi fin à près de 300 ans d'hégémonie espagnole dans cet archipel. Sa présence américaine et asiatique terminée, l'Espagne a ensuite vendu le reste de ses possessions de l'océan Pacifique à l'Allemagne en 1899, ne conservant que ses territoires africains.

Territoires en Afrique (1885-1975)

À la fin du 17e siècle, seulement Melilla, Alhucemas, Peñón de Vélez de la Gomera (qui avait été repris en 1564), Ceuta (partie de l' Empire portugais depuis 1415, a choisi de conserver ses liens à l'Espagne une fois que l' Ibérique Union a pris fin; l'allégeance formelle de Ceuta en Espagne a été reconnu par le traité de Lisbonne en 1668), d'Oran et Mazalquivir resté comme territoire espagnol en Afrique. Les dernières villes ont été perdus en 1708, reconquise en 1732 et vendu par Charles IV en 1792.

En 1778, Fernando Poo île (maintenant Bioko ), îlots adjacents, et les droits commerciaux sur le continent entre le Niger et l'Ogooué Rivers ont été cédés à l'Espagne par les Portugais en échange de territoires en Amérique du Sud ( Traité de El Pardo). Au 19e siècle, certains explorateurs et missionnaires espagnols allaient traverser cette zone, parmi eux de Manuel Iradier.

En 1848, les troupes espagnoles ont conquis leIslas Chafarinas.

En 1860, après la guerre de Tétouan, Maroc cédé Sidi Ifni en Espagne comme une partie de la traité de Tanger, sur la base de l'ancien avant-poste de Santa Cruz de la Mar Pequeña, pensé pour être Sidi Ifni. Les décennies suivantes de collaboration franco-espagnole ont abouti à la création et l'extension des protectorats espagnols au sud de la ville, et l'influence espagnole reconnaissance internationale obtenue dans la Conférence de Berlin de 1884: Espagne administré Sidi Ifni et le Sahara occidental conjointement. Espagne a réclamé un protectorat sur ​​la côte de Guinée de Cap Bojador au Cap Blanc, aussi. Río Muni est devenu un protectorat en 1885 et une colonie en 1900. revendications conflictuelles sur le continent de Guinée ont été installés en 1900 par le Traité de Paris.

Suite à une brève guerre en 1893, l'Espagne a étendu son influence au sud de Melilla.

Marocet les territoires espagnols.

En 1911, le Maroc a été divisé entre le français et l'espagnol. Le Rif Berbères se sont rebellés, conduite par Abdelkrim, un ancien officier de l'administration espagnole. Le Battle of annuel (1921) était un coup, tombe, et presque fatale, la défaite militaire subie par les Espagnols armée contre les insurgés marocains. Un leader politique espagnol emphatiquement déclaré: " Nous sommes à la période la plus aiguë de la décadence espagnole ".

La déclaration reflète l'humeur du pays. La rébellion a exposé la corruption et de l'incompétence totale de l'armée et a déstabilisé le gouvernement espagnol, conduisant à la dictature. Une campagne en collaboration avec le français a supprimé les rebelles du Rif, en 1925, mais à un prix terrible pour les deux parties. En 1923, Tanger a été déclarée une ville internationale sous mandat français, espagnol, britannique, italien et plus tard administration conjointe.

En 1926 Bioko et Rio Muni ont été unis comme la colonie de la Guinée espagnole, un statut qui allait durer jusqu'en 1959. En 1931, après la chute de la monarchie, les colonies africaines sont devenues partie des Deuxième République espagnole. Cinq ans plus tard, Francisco Franco, un général de l' armée d'Afrique, se révolta contre le gouvernement républicain et a commencé la guerre civile espagnole (1936-39). Pendant la Seconde Guerre mondiale, la présence française Vichy à Tanger a été surmontée par celle de l'Espagne franquiste.

Espagne manquait la richesse et l'intérêt de développer une infrastructure économique extensive dans ses colonies africaines au cours de la première moitié du 20e siècle. Cependant, grâce à un système paternaliste, en particulier sur l'île de Bioko , l'Espagne a développé de grandes cacao plantations pour laquelle des milliers de nigérians travailleurs ont été importées en tant que travailleurs. L'Espagnol a également aidé la Guinée équatoriale à atteindre l'un des plus élevés du continent alphabétisation taux et développé un bon réseau d'établissements de soins de santé.

En 1956, quand le Maroc français est devenu indépendant, Espagne rendit Maroc espagnol à la nouvelle nation, mais a conservé le contrôle de Sidi Ifni, la région de Tarfaya et le Sahara espagnol. Marocaine Sultan (plus tard le roi) Mohammed V était intéressé dans ces territoires et a envahi le Sahara espagnol en 1957 (La Guerre d'Ifni, ou, en Espagne, la guerre oubliée, la Guerra Olvidada ). En 1958, l'Espagne a cédé Tarfaya à Mohammed V et rejoint les quartiers auparavant séparés de Saguia el-Hamra (dans le nord) et du Río de Oro (dans le sud) pour former la province du Sahara espagnol.

En 1959, le territoire espagnol sur le Golfe de Guinée a été créé avec un statut similaire à celui des provinces de l'Espagne métropolitaine. Comme la région équatoriale espagnol, il a été jugé par un gouverneur général exerce des pouvoirs militaires et civils. Les premières élections locales ont eu lieu en 1959, et les premiers représentants équato-guinéens étaient assis dans le parlement espagnol. En vertu de la Loi fondamentale de Décembre 1963, une autonomie limitée a été autorisée en vertu d'un organe législatif commun pour deux provinces du territoire. Le nom du pays a été changé en Guinée équatoriale .

En Mars 1968 sous la pression des nationalistes équato-guinéens et les Nations Unies , l'Espagne a annoncé qu'elle accorderait l'indépendance du pays. A l'indépendance, la Guinée équatoriale a un des plus hauts revenus par habitant en Afrique. En 1969, sous la pression internationale, l'Espagne est revenu Sidi Ifni au Maroc. Contrôle espagnol du Sahara espagnol duré jusqu'à 1975 Vert Mars incité un retrait, sous presion militaire marocaine. L'avenir de cette ancienne colonie espagnole reste incertain.

Le Iles Canaries et les villes espagnoles dans le continent africain sont considérées comme une part égale de l'Espagne et de l'Union européenne, mais avoir un système fiscal différent sanstaxe sur la valeur ajoutée.

Maroc revendique encore Ceuta, Melilla et les places dé soberaníamême si elles sont internationalement reconnus comme les divisions administratives de l'Espagne (malgré Plazas de Soberania qui est un territoire de l'Espagne).Isla Perejil (arabe: Leila(«nuit»)) a été occupé sur 11 juillet 2002 par la gendarmerie et les troupes marocaines, qui ont été expulsés pacifiquement parles forces navales espagnoles.

Héritage

LaRenaissance cathédrale de Lima est de la colonie espagnole dans cette ville un héritage.

La langue espagnole (aujourd'hui la deuxième langue la plus parlée dans le monde) et le catholique romaine foi ont été portées à l'Amérique, des parties de l'Afrique et de l' Orient Indes espagnoles, par la colonisation espagnole qui a commencé au 15ème siècle. Il a également joué un rôle crucial dans le maintien de l'Eglise catholique comme la principale dénomination chrétienne en Europe quand il était sous une pression extrême.

La longue période coloniale en Amérique espagnole a entraîné un mélange des peuples. La plupart des Hispaniques dans les Amériques ont mélangé ascendance autochtone et européenne, tandis qu'une proportion substantielle ont également ascendance africaine. Les seules exceptions sont l'Argentine , le Chili et l'Uruguay qui a connu l'immigration européenne lourd dans la période post-coloniale.

De concert avec l'Empire portugais, l'Empire espagnol a jeté les bases d'un commerce véritablement mondiale par l'ouverture des grandes routes commerciales trans-océaniques. Le Dollar espagnol est devenu la première monnaie mondiale dans le monde.

Une des caractéristiques de ce commerce était l'échange d'une grande variété de plantes et d'animaux domestiques entre l'Ancien et le Nouveau Monde et vice-versa. Certains qui ont été introduit en Amérique comprenaient le blé, l'orge, les pommes, les bovins, les moutons, les porcs, les chevaux, les ânes, et bien d'autres. Le Vieux Monde a reçu de l'Amérique des choses telles que le maïs, les pommes de terre, piments, les tomates, le tabac, les haricots, les courges, le cacao (chocolat), la vanille, les avocats, ananas, la gomme à mâcher, le caoutchouc, les arachides, les noix de cajou, noix du Brésil, noix de pécan, les bleuets , les fraises, le quinoa, l'amarante, le chia, et l'agave. Le résultat de ces échanges, généralement connues comme l' échange colombien, était d'améliorer de manière significative le potentiel agricole non seulement en Amérique, mais aussi celle de l'Europe et de l'Asie.

Il y avait aussi des influences culturelles, qui peuvent être vus dans tout de l'architecture à la nourriture, la musique, l'art et le droit, du sud de l'Argentine et le Chili au sud-ouest des États-Unis. Les origines et les contacts des différents peuples complexes ont entraîné des influences culturelles se réunir dans les formes variées de façon évidente aujourd'hui dans les anciennes zones coloniales.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Spanish_Empire&oldid=542802568 "