Vérifié contenu

Morse

Renseignements généraux

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Tableau des lettres et des chiffres du code Morse

Morse est une méthode pour transmettre des informations télégraphique, en utilisant des séquences normalisées de courte et de longues éléments pour représenter la lettres, les chiffres, la ponctuation et les caractères spéciaux d'un message donné. Les éléments courts et longs peuvent être formés par des sons, des marques ou des impulsions, dans on off saisie et sont communément appelées «points» et «tirets» ou «dits" et "dahs".

Code Morse international est composé de cinq éléments:

  1. repère court, point ou 'dit' (·) - une unité de temps
  2. plus marque, tableau de bord ou "dah" (-) - trois unités longues
  3. espace intra caractères (entre les points et les traits dans un personnage) - une unité de temps
  4. court intervalle (entre les lettres) - trois unités longues
  5. écart moyen (entre les mots) - sept unités longues

Code Morse peut être transmis dans un certain nombre de façons: à l'origine sous forme d'impulsions électriques le long d'un fil télégraphique, mais aussi comme un signal sonore, un signal radio avec des tons courts et longs, ou comme un signal mécanique ou visuel (par exemple un clignotement) en utilisant appareils comme un Une lampe Aldis ou heliograph. Morse est transmis en utilisant seulement deux états (ON et OFF), donc ce était une forme précoce d'un code numérique. Toutefois, il ne est pas techniquement binaire , que les longueurs de pause sont nécessaires pour décoder l'information.

Créé à l'origine pour La électrique de Samuel FB Morse télégraphe au début des années 1840, le code Morse a également été largement utilisé pour le début de la radio communication début dans les années 1890. Pour la première moitié du XXe siècle, la majorité de la communication internationale à grande vitesse a été menée dans le code Morse, en utilisant des lignes télégraphiques, câbles sous-marins, et les circuits de radio. Toutefois, la longueur variable des caractères Morse fait qu'il est difficile de se adapter à des circuits automatisés, donc pour la plupart des communications électronique, il a été remplacé par d'autres formats, tels que usinables Code Baudot et ASCII .

L'utilisation actuelle la plus populaire de Code Morse est par opérateurs de radio amateur, même si elle ne est plus une exigence pour l'octroi de licences amateur aux Etats-Unis et de nombreux autres pays. Il continue également à être utilisée à des fins spécialisées, y compris l'identification de navigation balise radio et les émetteurs mobiles terrestres, ainsi que quelques communications militaires, y compris clignotement lumineux sémaphore communications entre les navires dans certains services navals. Morse est conçu pour être facilement lu par les humains sans ordinateur, ce qui en fait approprié pour l'envoi de données numériques automatisés dans des canaux vocaux, ainsi que le rendant idéal pour la signalisation d'urgence, par exemple au moyen de sources d'énergie improvisés qui peuvent être facilement "calé "en fournissant et en coupant l'alimentation électrique (par exemple en basculant un interrupteur ou à tourner une lampe de poche sur et en dehors).

Dans les situations où l'impulsion ne peut être la même longueur (comme taper sur bois ou sur les murs des cellules de prison - par opposition à une tonalité électronique), un peu plus longue pause entre les battements peut être utilisé à la place d'une impulsion longue ("dah").

Développement et historique

Un "straight key." Typique Ce modèle américain, connu sous le nom J-38, a été fabriqué en grandes quantités pendant la Seconde Guerre mondiale , et reste largement utilisés aujourd'hui. Dans une clé droite, le signal est "on" lorsque le bouton est pressé, et "off" quand il est libéré. Longueur et le calendrier des points et des traits sont entièrement contrôlés par l'opérateur.

À partir de 1836, Samuel FB Morse et Alfred Vail a développé une télégraphe électrique, qui envoie des impulsions de courant électrique pour commander un électro-aimant qui se trouve à l'extrémité de réception du fil télégraphique. La technologie disponible au moment rendu impossible pour imprimer des caractères sous une forme lisible, de sorte que les inventeurs dû concevoir un autre moyen de communication. À partir de 1837, William Cooke et Charles Wheatstone opéré télégraphes électriques en Angleterre, qui a également commandé électro-aimants dans les récepteurs; Toutefois, leurs systèmes utilisés pointeurs aiguille qui pivotée pour indiquer les caractères alphabétiques envoyés.

En revanche, le télégraphe Morse initiale et Vail, qui est entrée en service en 1844, a fait indentations sur une bande de papier quand un courant électrique a été transmise. Récepteur télégraphique original de Morse utilisé une horloge mécanique pour déplacer une bande de papier. Quand un courant électrique a été reçu, un électro-aimant engagé une armature qui a poussé un stylet sur la bande de papier en mouvement, faisant une entaille sur la bande. Quand le courant a été interrompu, l'électro-aimant rétracté le stylet, et la partie de la bande mobile est resté anonyme.

Le code Morse a été développé afin que les opérateurs pourraient se traduire par les indentations marquées sur la bande de papier en messages texte. Dans son premier code, Morse avait prévu de transmettre seulement des chiffres, et d'utiliser un dictionnaire pour chercher chaque mot en fonction du nombre qui avait été envoyé. Toutefois, le code a été rapidement élargi pour inclure des lettres et des caractères spéciaux, de sorte qu'il pourrait être utilisé de manière plus générale. Les marques plus courtes ont été appelés "points", et les plus longues «tirets», et les lettres les plus couramment utilisés dans la langue anglaise ont été affectés les séquences plus courtes.

Dans les télégraphes Morse d'origine, l'armature du récepteur fait un bruit de cliquetis pendant qu'il se déplaçait dans et hors de position pour marquer la bande. Les opérateurs ont vite appris à traduire les clics directement dans les points et les tirets, ce qui rend inutile l'utilisation de la bande de papier. Lorsque le code Morse a été adapté à la radio, les points et les traits ont été envoyés sous forme d'impulsions courtes et longues. Il a ensuite été constaté que les gens deviennent plus compétents de recevoir le code Morse quand il est enseigné comme une langue que l'on entend, au lieu d'une lecture d'un page.To reflète le son de Morse, pratiquants ont commencé à vocaliser un point comme "dit" , et une pincée de "dah".

Morse était une partie intégrante de l'aviation internationale. Pilotes commerciaux et militaires devaient être familier avec elle, à la fois pour une utilisation avec les premiers systèmes et l'identification des balises de navigation qui a transmis en continu trois lettres identifiants dans le code Morse communication. Jusque dans les années 1990, les cartes aéronautiques figurent les trois lettres ID de chaque aéroport de Morse et modulaires montrer encore les signaux Morse pour Vortac et NDB utilisé pour la navigation de vol.

Morse a également été utilisé comme une norme internationale pour les communications maritimes jusqu'en 1999, quand il a été remplacé par le Système de détresse et de sécurité maritime mondial. Quand le Marine française a cessé d'utiliser le code Morse en 1997, le message final était transmis "Appel à tous Ce est notre dernier cri avant notre silence éternel.". Voir aussi: 500 kHz

Moderne code Morse international

Morse a été en usage depuis plus de 160 ans - plus que tout autre système de codage électronique. Ce qu'on appelle le code Morse aujourd'hui est en fait quelque peu différente de ce qui a été initialement développé par Vail et Morse. Le code Morse international moderne, ou un code continental, a été créé par Friedrich Clemens Gerke en 1848 et initialement utilisés pour la télégraphie entre Hambourg et Cuxhaven en Allemagne. Après quelques modifications mineures, en 1865, il a été normalisé à la télégraphie congrès international à Paris (1865), et plus tard a fait la norme par le Union internationale des télécommunications (UIT) code Morse international. Spécification de code original de Morse, en grande partie limitée à une utilisation aux États-Unis, est devenu connu comme Code américain Morse ou «code de chemin de fer." Morse Américain est maintenant très rarement utilisé, sauf à des reconstitutions historiques.

La radio amateur

Clé semi-automatique Vibroplex. La palette, lorsqu'il est pressé vers la droite par le pouce, génère une série de dits, la longueur et le calendrier de qui sont contrôlées par un poids coulissant vers l'arrière de l'appareil. Lorsqu'il est enfoncé vers la gauche par le charnon de l'index, la pale génère un dah, dont la longueur est contrôlée par l'opérateur. Dahs multiples nécessitent plusieurs presses. Opérateurs gauchers utilisent une clé construite comme une image miroir de celui-ci.

Code Morse international est aujourd'hui plus populaire parmi les opérateurs de radio amateur, où il est utilisé comme modèle pour taper un émetteur sur et en dehors dans le mode de communication radio communément appelé "onde continue» ou «CW». Les opérateurs de radio amateur originaux utilisés en code Morse exclusivement, comme des émetteurs radio voix-capable ne deviennent généralement disponibles que vers 1920. Jusqu'en 2003, le Union internationale des télécommunications (UIT) a mandaté le code Morse compétences dans le cadre de la radio amateur procédure d'autorisation dans le monde entier. Toutefois, la Conférence mondiale des radiocommunications 2003 (CMR-03) a fait l'exigence du code Morse pour la radio amateur des licences en option. Beaucoup de pays ont ensuite supprimé l'obligation Morse de leurs conditions de licence.

Jusqu'en 1991, une démonstration de la capacité d'envoyer et de recevoir le code Morse à 5 mots par minute (WPM) a été nécessaire pour obtenir une licence de radio amateur pour une utilisation aux États-Unis à partir de la Federal Communications Commission. Démonstration de cette capacité était encore nécessaire pour le privilège d'utiliser le Bandes HF. Jusqu'en 2000, la compétence au niveau 20 de WPM a été nécessaire pour recevoir le plus haut niveau de licence amateur (Classe Extra); efficace 15 avril 2000 , la FCC a réduit l'exigence de classe supplémentaire à 5 WPM. Enfin, à compter du 23 février 2007 , la FCC a éliminé les exigences du code Morse de compétence pour toutes les licences amateurs.

Alors que téléphone (voix) et les transmissions de données sont limitées à des bandes spécifiques de radio amateur, CW est la seule forme de communication qui est permis sur tous les GROUPES- amateur LF, MF, HF, UHF, VHF et. Dans certains pays, certaines parties des bandes radio amateurs sont réservés pour la transmission de signaux du code Morse seulement. Parce que les transmissions Morse utilisent une on-off signal radio à clé, il nécessite un équipement moins complexe que d'autres formes de communication radio. Code Morse nécessite également moins la largeur de bande de communication vocale, typiquement 100 à 150 Hz, par rapport à la plus ou moins 2400 Hz utilisée par à bande latérale unique voix. Morse est reçu comme un signal sonore aigu, afin transmissions sont plus faciles à copier que la voix à travers le bruit sur les fréquences encombrées, et il peut être utilisé en très haute bruit / environnements de signaux faibles. Le fait que l'énergie transmise est concentré dans une bande passante très limitée, il est possible d'utiliser des filtres de réception étroites, qui suppriment ou éliminent l'interférence sur des fréquences voisines. La bande passante du signal étroite profite également de la sélectivité auditive naturelle du cerveau humain, à renforcer signal faible lisibilité. Cette efficacité fait CW extrêmement utile pour DX (Distance) transmissions, ainsi que pour la transmission à faible puissance (communément appelés " opérateurs QRP ", du Q-code pour "réduire la puissance"). Il ya plusieurs clubs amateurs qui exigent solide copie à grande vitesse, la plus haute d'entre elles a un niveau de 60 WPM. Pour un niveau plus lent, le American Radio Relay League offre un programme de certification Code de compétence qui commence à 10 WPM.

La vitesse relativement limitée à laquelle le code Morse peut être envoyé a conduit au développement d'un grand nombre d'abréviations à la notification de vitesse. Il se agit notamment prosigns et Codes Q, plus un format standardisé restreint pour les messages typiques. Cette utilisation des abréviations facilite également la communication entre les opérateurs qui ne partagent pas une langue commune et donc aurait beaucoup de difficulté à communiquer en utilisant les modes vocaux.

Bien que le traditionnel clé de télégraphe (touche droite) est encore utilisé par de nombreux amateurs, l'utilisation de semi-automatique et entièrement électronique manipulateurs (connus sous le nom "bugs") est répandue aujourd'hui. Logiciels est aussi fréquemment utilisé pour produire et décoder les signaux radio de code Morse.

D'autres utilisations

Une pagaie iambic fabriquée commercialement utilisé en conjonction avec un manipulateur électronique pour générer haute vitesse le code Morse, dont le calendrier est contrôlée par le manipulateur électronique. La manipulation de palettes à double levier est semblable à la Vibroplex, mais en appuyant sur la palette droite génère une série de Dahs, et en serrant les palettes produit séquence dit-dah-dit-dah. Les actions sont inversées pour les opérateurs gauchers.

Opérateurs qualifiés en code Morse peuvent souvent comprendre («copie») de code dans leurs têtes à des taux de plus de 40 WPM. Concours internationaux dans le code copie sont encore parfois lieu. En Juillet 1939, à un concours Asheville dans le États-Unis Ted R. McElroy a établi un record encore debout pour Morse copie, 75,2 WPM. Dans son livre sur l'envoi en ligne à grande vitesse, William Pierpont N0HFF note certains opérateurs peuvent avoir passé 100 WPM. En ce temps, ils sont des phrases "auditives" et des phrases plutôt que des mots. La vitesse la plus rapide jamais envoyée par une clé droite a été réalisée en 1942 par Harry Turner W9YZE (d. 1992), qui a atteint 35 WPM à une manifestation dans une base de l'armée américaine.

En 2007 licences radiotélégraphiques commerciales sont encore délivrés aux États-Unis par la Federal Communications Commission. Conçu pour les opérateurs de station de bord et de la côte, ils sont attribués aux candidats ayant réussi les examens écrits sur la théorie de la radio de pointe et 20 montrent code WPM compétences [cette exigence est levée pour (20 WPM) les titulaires de classe Extra "vieux"]. Cependant, depuis 1999 l'utilisation de satellites et très haute fréquence des systèmes de communication maritimes ( SMDSM) ont essentiellement fait obsolètes.

aides à la navigation tels que Radio VOR et NDB pour une utilisation aéronautique diffusion des informations d'identification sous la forme de code Morse, si de nombreuses stations VOR fournissent aujourd'hui également identification de la voix.

Applications pour le grand public

Une application importante est de signalisation de l'aide par le biais SOS ou ... --- .... Ce peut être envoyé de nombreuses façons: la saisie d'une radio sur et en dehors, basculer une lampe de poche, à taper sur une structure, organisation matérielle de la terre (le meilleur pour former un triangle à la place), et toute autre méthode imaginables.

À des concours de vitesse entre Morse opérateurs de codes d'experts et expert téléphone portable SMS utilisateurs de la messagerie texte, le code Morse a toujours gagné, conduisant à la spéculation que les fabricants de téléphones portables pourraient un jour construire des interfaces pour l'entrée du code Morse. Cette interface se traduirait l'entrée de code Morse en texte, afin qu'il puisse être envoyé à tout téléphone cellulaire de SMS-capable, ainsi le bénéficiaire ne aurait pas besoin de connaître le code Morse pour le lire. (Il ya des applications tierces déjà disponibles pour certains téléphones portables qui permettent Morse entrée de code pour envoyer des SMS (voir liens externes)). D'autres applications comprennent la prise spéculé une demande d'assistance existant de code Morse (voir ci-dessous) et en utilisant la fonction vibreur sur le téléphone portable pour traduire les messages SMS au code Morse pour le silence, les mains libres "lecture" des messages entrants. Beaucoup Téléphones cellulaires Nokia ont une option pour un bip soit "SMS" ou "Connecting People" en code Morse comme une alerte sonore pour la réception d'un message texte.

Le code Morse comme une technologie d'assistance

Morse a été employé comme la technologie d'assistance, aider les gens avec une variété de handicapées de communiquer. Morse peut être envoyé par les personnes handicapées de mouvement graves, tant qu'ils ont un certain contrôle du moteur minimal. Dans certains cas, cela signifie alternativement soufflant dans et sucer sur un tube en plastique ("bouffée et gorgée" interface). Les personnes handicapées de mouvement en plus de graves déficiences sensorielles (par exemple, les personnes qui sont également sourds ou aveugles) peuvent recevoir Morse par un buzzer de la peau. Les produits sont disponibles qui permettent à un ordinateur système d'exploitation pour être commandé par le code Morse, ce qui permet l'utilisateur d'accéder à l' Internet et le courrier électronique.

Dans un cas signalé dans le magazine de radio amateur TVQ un ancien opérateur radio à bord qui a eu un accident vasculaire cérébral et a perdu la capacité de parler ou d'écrire était capable de communiquer avec son médecin (un radio amateur) par clignant des yeux en morse. Un cas confirmé de mieux se est produite en 1966 lorsque prisonnier de guerre Jeremiah Denton, apporté à la télévision par ses ravisseurs nord-vietnamiennes, Morse-cligna des yeux le mot TORTURE.

Représentation et le calendrier

Morse messages sont généralement transmis par un dispositif actionné à la main tel qu'un clé de télégraphe, donc il ya des variations introduites par l'habileté de l'émetteur et le récepteur - opérateurs plus expérimentés peuvent envoyer et recevoir à des vitesses plus rapides. Il ya deux «symboles» utilisés pour représenter des lettres, appelées points et de traits ou (plus souvent chez les utilisateurs CW) points et des traits. La longueur du dit détermine la vitesse à laquelle le message est envoyé, et est utilisée comme référence de synchronisation.

La vitesse de Code Morse est généralement spécifié dans "mots par minute" (WPM). Dans le texte-livre, à pleine vitesse Morse, un dah est classiquement trois fois plus longue que d'un dit. L'espacement entre les traits et points dans un caractère est la longueur d'un dit; entre les lettres en un mot ce est la longueur d'un dah (3) dits; et entre les mots, il est 7 dits. La norme de Paris définit la vitesse de transmission Morse que le calendrier de points et tableau de bord nécessaire pour envoyer le mot "Paris" un certain nombre de fois par minute. Le mot Paris est utilisé parce que ce est précisément 50 "points" sur la base du calendrier de livre de texte.

Selon cette norme, le temps pour une "dit" peut être calculée par la formule:

T = 1200 / W

Où: W est la vitesse désirée en mots par minute, et T est un temps de dit en millisecondes.

Ci-dessous est une illustration de conventions de synchronisation. L'expression «CODE MORSE", sous forme de code Morse, devrait normalement être écrit quelque chose comme cela, où - représente Dahs et · représente dits:

 - --- · - · · · · · (Espace) - · - · --- - ·· ·
 MORSE (espace) CODE

Vient ensuite le moment conventionnelle exacte de cette phrase, avec = représentant «signal sur", et représentant "signaler off", chacun pour la durée de temps d'exactement un dit.:

          1 2 3 4 5 6 7 8            
 12345678901234567890123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890123456789
 
 M O ------ ---------- ------ R S ---- E C O ---------- ------- --- ------ D E
 ===. === === .... ===. === ... =. ===. = ... =. =. = ... = ....... ===. =. ===. = ... ===. ===. === === .... =. = ... =
    ^ ^ ^ ^ ^ ^          
    | | Dah dit | |               
 symbole lettre de l'espace mot de space  

Personnes qui apprennent le code Morse en utilisant la méthode Farnsworth, du nom de Donald R. "Russ" Farnsworth, également connus par son Signe appel, W6TTB, sont enseignés pour envoyer et recevoir des lettres et autres symboles à leur vitesse cible plein, ce est avec un timing relativement normale des points, tirets et des espaces au sein de chaque symbole pour cette vitesse. Cependant, les espaces initialement exagérées entre les symboles et les mots sont utilisés, pour donner «délai de réflexion» pour rendre le son "forme" des lettres et des symboles faciles à apprendre. L'espacement peut alors être réduite à la pratique et la familiarité. Une autre méthode d'enseignement populaire est la méthode Koch, nommé d'après psychologue allemand Ludwig Koch, qui utilise la vitesse cible complète dès le début, mais commence avec seulement deux personnages. Une fois les chaînes contenant ces deux personnages peuvent être copiés avec 90% de précision, un caractère supplémentaire est ajouté, et ainsi de suite jusqu'à ce que le jeu de caractères complet est maîtrisé.

Morse est souvent parlé ou écrit avec "dah" pour tirets, "dit" pour les points situés à l'extrémité d'un personnage, et "di" pour les points situés au début ou à l'intérieur dans le caractère. Ainsi, la séquence suivante de code Morse:

 MORSE (espace) CODE
 - --- · - · · · · · (Espace) - · - · --- - ·· ·

est verbalement:

Dah-dah dah-dah-dah di-dah-dit di-di-dit dit, Dah-di-dah-dit dah-dah-dah dah-di-dit dit.

Notez qu'il ya peu d'intérêt à apprendre à lire écrite Morse comme ci-dessus; plutôt, les sons de toutes les lettres et les symboles doivent être appris, à la fois pour envoyer et recevoir.

Lettres, chiffres, signes de ponctuation

Caractère Code Caractère Code Caractère Code Caractère Code Caractère Code Caractère Code
Un · - J · - - - S · · · 1 · - - - - Période [.] · - · - · - Colon [:] - - - · · ·
B - · · · K - · - T - 2 · · - - - Virgule [,] - - · · - - Point-virgule [;] - · - · - ·
C - · - · L · - · · U · · - 3 · · · - - Point d'interrogation [?] · · - - · · Double Dash [=] - · · · -
- · · M - - V · · · - 4 · · · · - Apostrophe ['] · - - - - · Plus [+] · - · - ·
E · N - · W · - - 5 · · · · · Point d'exclamation [!] - · - · - - Hyphen, Moins [-] - · · · · -
Fa · · - · O - - - X - · · - 6 - · · · · Slash [/], barre de fraction - · · - · Souligner [_] · · - - · -
Sol - - · P · - - · Y - · - - 7 - - · · · Parenthèse ouverte [(] - · - - · Guillemet ["] · - · · - ·
H · · · · Q - - · - Z - - · · 8 - - - · · Parenthèse fermée [)] - · - - · - Dollar sign [$] · · · - · · -
Je · · R · - · 0 - - - - - 9 - - - - · Ampersand [&], Attendre · - · · · Au panneau [@] · - - · - ·

Il n'y a aucune représentation standard pour le point d'exclamation (!), Bien que le KW graphe (- · - · - -) a été proposé dans les années 1980 par le Société Heathkit (un fournisseur de kits de montage pour l'équipement de radio amateur). Alors que les logiciels de traduction de code Morse préfère cette version, à l'antenne l'utilisation ne est pas encore universel comme certains opérateurs de radio amateur au Canada et aux États-Unis continuent de préférer le MN digraphe plus (- - - ·) reporté de Américain Code fixe de télégraphie.

Le &, $ et le signe _ ne sont pas définis dans la recommandation ITU sur le code morse. Mais le code $ de signe a été défini à l'intérieur du Code Phillips (immense collection des abréviations utilisées sur la ligne de terres télégraphie) comme une représentation SX. La représentation donnée ci-dessus pour le signe & est le signe morse pro utilisé pour attendre.

Sur 24 mai 2004 -le 160e anniversaire du télégraphe Morse publique-première transmission du Bureau des radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications ( UIT-R) a officiellement ajouté le "@" (" commerciale à "ou" commat ») caractère pour le jeu de caractères officiel de Morse, en utilisant la séquence désignée par le graphe AC (· - - · -. ·) Cette séquence aurait été choisi pour représenter" A [T] C [OMMERCIALES] " ou la lettre "a" à l'intérieur du tourbillon qui apparaît comme un "C". Le nouveau personnage facilite envoie courrier électronique adresses par code Morse et est remarquable car elle est la première addition officielle à l'ensemble de caractères Morse depuis la Première Guerre mondiale .

Prosigns

Caractère (s) Code Caractère (s) Code Caractère (s) Code
Attendez · - · · · Erreur · · · · · · · · Entendu · · · - ·
Invitation à transmettre - · - Fin des travaux · · · - · - Signal de départ - · - · -

Défini dans la recommandation UIT.

Extensions non-Anglais le code Morse

Char. Code Char. Code Char. Code Char. Code Char. Code
A (également æ) · - · - ch (également š) - - - - é (également ¹) · · - · · ĵ · - - - · ŝ · · · - ·
à (également å) · - - · - ð · · - - · ĝ - - · - · ñ - - · - - þ · - - · ·
ç (également C) - · - · · è · - · · - ĥ - · - - · ö (également ø) - - - · ü (également U) · · - -

Extensions non latines au code Morse

Voir Autres alphabets en code Morse. Pour chinoise , Code télégraphique chinois est utilisé pour mapper les caractères chinois à des codes à quatre chiffres et envoyer ces chiffres en utilisant le code Morse standard.

Alternative affichage des caractères les plus courantes du code international

Certaines méthodes d'enseignement ou d'apprentissage code morse utilisent dichotomique tableau ci-dessous.

Une représentation graphique de la table de recherche dichotomique: les branches utilisatrices laissé à chaque point et à droite à chaque tableau de bord jusqu'à ce que le personnage est terminé.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Morse_code&oldid=200338535 "