Vérifié contenu

Mont Unzen

Sujets connexes: Géographie de l'Asie

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Nom Montagne nécessaire
Dans la distance, Mt. Fugen (à gauche) et Heisei-Shinzan pics de Unzen, ce dernier un dôme de lave qui a émergé lors de l'éruption de 1990 à 1995, vu de Nita Pass en Novembre 2005

Mont Unzen ( jp:雲仙岳Unzendake) est un actif volcanique complexe de plusieurs chevauchement stratovolcans près de la ville de Shimabara, Préfecture de Nagasaki, sur l'île de Kyushu, Japon sud île principale de l '.

En 1792, l'effondrement de l'un de ses plusieurs dômes de lave déclenché un tsunami qui a tué environ 15 000 personnes dans le pire jamais volcanique du Japon catastrophe. Le volcan était actif le plus récent de 1990 à 1995, et une grande éruption en 1991 a généré un coulée pyroclastique qui a tué 44 personnes, dont trois volcanologues.

Actuellement ses plus hauts sommets sont Fugendake (普賢 岳) au 1359 mètres et Heisei Shinzan (平 成 新 山) au 1486 mètres. Ce dernier a émergé pendant les éruptions du début, éponyme Ère Heisei (1989-).

Histoire éruptive

Pour 1989

Mont Unzen fait partie de la Péninsule de Shimabara, qui a vu une vaste volcanisme sur des milliers d'années. Les plus anciens dépôts volcaniques dans la date de région il ya plus de 6.000.000 années, et de vastes éruptions ont eu lieu sur l'ensemble de la péninsule il ya entre 2,5 et 0,5 millions d'années.

Les origines du complexe Unzen sont tracées à la formation d'un graben travers les failles de la croûte. Cela a provoqué parties de la péninsule à se estomper jusqu'à 1000 m en dessous du niveau de la mer et peuvent avoir causé activité éruptive de localiser sur un site à l'intérieur du graben. Éruptions de lave dacitique a commencé à partir d'un site légèrement au sud du mont Unzen d'aujourd'hui et migré vers le nord au cours du temps.

Le volcan a augmenté rapidement au cours de ses 200.000 premières années, la formation d'un grand cône. Éruptions plus tard au cours des 150000 années suivantes remplis dans une grande partie du graben. Initialement, l'activité a été dominée par polyédrique andésitiques coulées de lave et de cendres, le passage à dacitic flux de pierre ponce et dépôts de airfall d'il ya 500 000 à 400000 années. La période d'il ya 400 000 à 300000 années a vu la mise en place de vastes zones de coulée pyroclastique et dépôts de lahar; ceux-ci forment la majeure partie du ventilateur volcanique entourant le volcan. Commençant il ya 300 000 à 150000 années, épais phréatomagmatiques dépôts ont été fixées, ce qui suggère l'affaissement du volcan dans son graben a été rapide au cours de cette période.

Activité d'il ya 150000 années à la présente a eu lieu à un certain nombre de sites à travers le complexe volcanique, la construction de quatre principales dômes à des moments différents: l'Nodake (70-150,000 ans), Myokendake (25-40,000 ans), Fugendake (plus jeune de 25.000 ans) et Mayuyama (vieux 4000 années) pics volcaniques. Fugendake a été le site de la plupart des éruptions au cours des 20.000 dernières années et se trouve à environ 6 km du centre de Shimabara.

Meurtrier éruption se est produite Unzen en 1792, avec une grande coulée de lave dacitique provenant Fugendake. Le flanc est de la coupole Mayuyama effondré suite à un tremblement de terre de façon inattendue post-éruption, créant une avalanche et le tsunami qui a blessé environ 15 000 personnes. Cela reste le plus grave jamais catastrophe volcanique du Japon.

Au 17ème siècle, le gouvernement japonais a utilisé Fumie de révéler catholiques pratiquants et sympathisants. Fumie étaient des photos de la Vierge Marie et Christ. Les responsables gouvernementaux ont fait tout le monde piétine sur ces photos. Les gens hésitent à marcher sur les photos ont été identifiées en tant que catholiques, puis envoyés à Nagasaki. La politique du gouvernement japonais (Edo) était de les détourner de leur foi, le catholicisme. Toutefois, si les catholiques ont refusé de changer de religion, ils étaient torturée. Mais puisque beaucoup d'entre eux refusait toujours de renoncer à leur foi, ils ont été tués par le gouvernement. Exécution a eu lieu au Mont Unzen de Nagasaki, où beaucoup ont été déversés dans le volcan

1990-1995

image radar de l'espace de Unzen

Après 1792, le volcan est restée en sommeil jusqu'à ce qu'un essaim de secousses a commencé à environ 20 km en dessous et 10 km à l'ouest de Fugendake en Novembre 1989. Au cours de l'année suivante, les tremblements de terre ont continué, leur hypocentres migrer progressivement vers le sommet. La première éruptions phréatiques ont commencé en Novembre 1990, et après l'inflation de la zone de sommet, lave fraîche ont commencé à émerger sur 20 mai, 1991 .

La menace de nouvelles, les événements catastrophiques a incité les autorités à évacuer 12 000 résidents locaux de leurs maisons. Sur 3 juin 1991 , le volcan a éclaté violemment, éventuellement à la suite de la dépressurisation de la magma colonne après une glissement de terrain dans le cratère. Un coulée pyroclastique a atteint 4,5 km du cratère et coûté la vie à 43 scientifiques et journalistes, y compris volcanologues Katia et Maurice Krafft et Harry Glicken.

Entre 1991 et 1994, le volcan a généré au moins 10 000 petites coulées pyroclastiques, détruisant environ 2000 maisons. À partir de 1993, le taux de lave épanchement progressivement diminué, et les éruptions a pris fin en 1995. Depuis matériaux pyroclastiques puis de fortes pluies ont souvent remobilisé, générant lahars. Digues ont été construites dans plusieurs rivière vallées de canalisation des flux de lahar loin des zones vulnérables, et de systèmes d'alerte et les plans d'évacuation ont été mis au point et déployé.

Mont Unzen a été désigné Volcan de la Décennie en 1991 dans le cadre de l' Organisation des Nations Unies pour la Décennie internationale de prévention des catastrophes naturelles, en raison de son histoire de l'activité violente et l'emplacement dans un densément peuplée zone.

Unzen scientifique Projet de forage (USDP)

Dévastation de Mt. 1991 éruption Unzen

En 1999, un projet ambitieux a commencé au Mont Unzen de forer profondément dans le magma du volcan et de l'échantillon dans le conduit de 1990 à 1995 de l'éruption. Le projet espère faire la lumière sur certaines questions fondamentales dans la volcanologie, par exemple pourquoi le magma se déplace à plusieurs reprises dans les mêmes conduits malgré la solidification du magma en eux à la fin de chaque éruption, et comment il peut perdre assez de gaz sur son ascension à éclater avec effusion plutôt que de façon explosive.

Forage a débuté avec des alésages de test pour évaluer la viabilité d'un forage profond. Deux trous ont été percés, 750 m et 1500 m de profondeur, et des noyaux provenant de ces trous ont été utilisés pour mieux déterminer histoire éruptive de Unzen. Un autre forage à 350 m de profondeur a été foré pour tester les méthodes qui seront utilisées dans le projet de forage final.

Le forage principale a commencé en 2003, à partir du flanc nord du volcan avec un trou large de 17,5 pouces à un angle de 25 degrés à la verticale. À de plus grandes profondeurs, la direction du forage a été incliné vers le conduit, pour atteindre un angle de 75 degrés de la verticale à une profondeur de 800 m. Le puits a atteint 1 800 m, la profondeur cible d'origine, sans atteindre le conduit, mais en Juillet 2004 à une profondeur de 1995 m, le conduit a finalement été conclu. La profondeur verticale sous le sommet était 1500 m.

La température au niveau du conduit est d'environ 155 ° C, beaucoup plus faible que les estimations pré-forage de 500 ° C et plus. Cela a été attribué à la circulation hydrothermale accélérer le refroidissement du magma au cours des neuf années depuis la fin de l'éruption.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mount_Unzen&oldid=205344810 "