Vérifié contenu

Japon

Sujets connexes: l'Asie ; les pays d'Asie

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Japon
  • 日本国
  • Nippon-koku
  • Nihon-koku
Cercle rouge centrée sur un rectangle blanc. Cercle d'or subdivisé par des cales d'or avec des bords arrondis et extérieures minces contours noirs.
Drapeau Sceau impérial
Hymne:
  • " Kimigayo "
  • "君が代"
Sceau du gouvernement du Japon
  • Sceau du Cabinet du Premier ministre et le gouvernement du Japon
  • 五七桐(Aller-Shichi pas Kiri)
Capital
et plus grande ville
Tokyo
35 ° 41'N 139 ° 46'E
Langues officielles Aucun
Langues régionales reconnues
  • Aynu ITAK
  • Langues ryūkyū
  • Est japonaise
  • Western japonaise
  • plusieurs autres Dialectes japonais
Langue nationale Japonais
Groupes ethniques ( )
  • 98,5% de Japonais
  • 0,5% Coréen
  • 0,4% Chinois
  • Autres 0,6%
Demonym Japonais
Gouvernement Unitaire démocratie parlementaire sous la monarchie constitutionnelle
- Empereur Akihito
- Le Premier Ministre Shinzo Abe
Corps législatif Diète nationale
- Chambre haute Chambre des Conseillers
- Chambre basse Chambre des députés
Formation
- Journée nationale de la Fondation 11 Février 660 BC
- Meiji Constitution 29 Novembre 1890
- La constitution actuelle 3 mai 1947
- San Francisco
traité de paix
28 Avril 1952
Zone
- Total 377944 km 2 ( 62e)
145 925 km carrés
- Eau (%) 0,8
Population
- 2012 estimation 126 659 683 ( 10e)
- Recensement de 2010 128056026
- Densité 337,1 / km 2 ( 36e)
873,1 km / sq
PIB ( PPP) 2013 estimation
- Total $ 4779000000000 ( 4e)
- Par habitant $ 37,525 ( 23)
PIB (nominal) 2013 estimation
- Total $ 5,150 milliards ( 3e)
- Par habitant $ 40,442 ( 14)
Gini (2008) 37,6
moyen
IDH (2013) Augmentation 0,912
très haut 10
Monnaie Yen (¥) / En (円 ou 圓) ( JPY )
Fuseau horaire JST ( GMT + 9)
- Summer ( DST) non observées ( GMT + 9)
Format de date
  • aaaa-mm-dd
  • aaaa 年 m 月 d 日
  • Era aa年m月d日( CE-1988)
Drives sur le gauche
Indicatif téléphonique 81
Code ISO 3166 JP
TLD Internet .jp

Japon / ə p æ n / ( Japon: Nippon ou Nihon 日本; formellement 日本国 De ce son Nippon-koku ou Nihon-koku, littéralement «[la] État du Japon") est un île nation Asie De L'Est. Situé dans le Pacifique , il se trouve à l'est de la Mer du Japon, la Chine, la Corée du Nord , Corée du Sud et la Russie , qui se étend de la Mer d'Okhotsk dans le nord à la Mer de Chine orientale et de Taiwan dans le sud. Le caractères qui composent le nom du Japon signifient «d'origine du soleil", ce est pourquoi le Japon est parfois désigné sous le nom " Pays du Soleil Levant ".

Le Japon est un archipel de 6852 îles. Les quatre plus grandes îles sont Honshu, Hokkaido, Kyushu, et Shikoku, qui constituent ensemble environ quatre-vingt-sept pour cent de la superficie terrestre du Japon. Le Japon a le monde de dixième-population, avec plus de 127 millions de personnes. Honshu de Grand Tokyo, qui comprend le de la capitale de facto de Tokyo et plusieurs environnante préfectures, est le plus grande région métropolitaine dans le monde, avec plus de 30 millions d'habitants.

La recherche archéologique indique que les gens vivaient au Japon dès le Paléolithique supérieur. La première mention écrite du Japon est en chinois histoire textes du 1er siècle de notre ère. Influence d'autres nations suivies de longues périodes d'isolement a caractérisé l'histoire du Japon . Du 12ème siècle jusqu'en 1868, le Japon a été gouverné par des dictatures successives féodaux militaires (shogounats) au nom de l'empereur. Le Japon est entré dans une longue période d'isolement au début du 17e siècle, qui n'a été terminée en 1853 quand une flotte États-Unis ont fait pression le Japon à se ouvrir à l'Occident. Près de deux décennies de conflit interne et à l'insurrection suivies avant la Empereur Meiji a été restauré en tant que chef de l'Etat en 1868 et la Empire du Japon a été proclamée, avec l'Empereur comme un symbole divin de la nation. Dans la fin du 19e et début du 20e siècles, la victoire dans le Première Guerre sino-japonaise, le Guerre russo-japonaise et la Première Guerre mondiale a permis au Japon d'étendre son empire au cours d'une période de militarisme croissant. Le Seconde Guerre sino-japonaise de 1937 a élargi dans une partie de la Seconde Guerre mondiale en 1941, qui a pris fin en 1945 suite à la bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Depuis l'adoption de sa révision Constitution en 1947, le Japon a maintenu une unitaire monarchie constitutionnelle avec un empereur et un parlement élu appelé le Diète.

Un grande puissance économique, le Japon a le monde de la troisième économie par le PIB nominal et le monde de quatrième économie en parité de pouvoir d'achat. Il est aussi le monde de quatrième plus grand exportateur et quatrième plus grand importateur. Bien que le Japon a officiellement renoncé à son droit de déclarer la guerre, il maintient une armée moderne avec le sixième budget militaire, utilisée pour les rôles auto-défense et de maintien de la paix. Après Singapour , le Japon a le plus faible le taux d'homicides (y compris la tentative d'homicide) dans le monde. Selon le ministère de la Santé du Japon, Les femmes japonaises ont le deuxième plus haut l'espérance de tout pays dans le monde de la vie. Selon l' Organisation des Nations Unies , le Japon a également le troisième plus bas taux de mortalité infantile.

Étymologie

Le mot anglais Japon tire de la prononciation chinoise du nom japonais, 日本, Nippon prononcée De ce son écouter ou Nihon De ce son écouter en japonais. La prononciation Nippon est plus formel, et est en japonais les plus utilisés à des fins officielles, y compris les événements sportifs internationaux.

Du Restauration Meiji jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale , le titre complet du Japon était Dai Nippon Teikoku (大日本帝國), ce qui signifie «le . Empire de Grande-Japon "Aujourd'hui, le nom de Nippon-koku ou Nihon-koku (日本国) est utilisé comme un moderne formelle équivalent; pays comme le Japon, dont la forme longue ne contient pas une désignation descriptive sont généralement donné un nom annexé par le caractère koku (国), ce qui signifie «pays», «nation» ou «État».

Les Japonais se considèrent comme Nihonjin (日本人) et à leur langue comme Nihongo (日本語). Les deux Nippon et Nihon signifie "soleil-origine" et sont souvent traduits en tant que terres du Soleil Levant. Cette nomenclature provient de Missions japonaises en Chine impériale et se réfère à la position relative de l'est du Japon à la Chine. Avant l'entrée Nihon dans l'usage officiel, le Japon était connu comme Wa (倭) ou Wakoku (倭国).

Le mot anglais pour le Japon est venu à l'Ouest via routes commerciales début. Le début Mandarin ou éventuellement Wu chinois (吳語) Prononciation du Japon a été enregistrée par Marco Polo comme Cipangu. Dans moderne Shanghaïen, un dialecte Wu, la prononciation des caractères 日本 Japon 'est Zeppen [Zəʔpən]. L'ancien Mot malais pour le Japon, Jepang, a été emprunté à un dialecte chinois côtière du sud, probablement Foukien ou Ningpo, et ce mot malais a été rencontrée par Commerçants portugais dans Malacca dans le 16ème siècle. Commerçants portugais ont été les premiers à apporter la parole à l'Europe. Il a été enregistré d'abord en anglais dans une lettre de 1565, épeautre Giapan.

Histoire

Préhistoire et histoire ancienne

Le Golden Hall et pagode à cinq étages de Horyu-ji, parmi les plus anciens bâtiments en bois dans le monde, Trésors nationaux, et un Site du patrimoine mondial de l'UNESCO

Un La culture paléolithique environ 30.000 BC constitue la première habitation connue de l'archipel japonais. Cela a été suivi d'environ 14 000 en Colombie-Britannique (le début de la Jōmon période) par un Mésolithique à Semi-sédentaire néolithique la culture de chasseurs-cueilleurs, qui comprend ancêtres de fois le contemporain Aïnous et Yamato, caractérisées par fosse logement et l'agriculture rudimentaire. Vases d'argile décorés de cette période sont quelques-uns des exemples les plus anciens survivants de la poterie dans le monde. Autour de 300 avant JC, le Yayoi gens ont commencé à entrer les îles japonaises, se mêlant à la Jōmon. Le Période Yayoi, à partir d'environ 500 avant JC, a vu l'introduction de pratiques comme humide riz l'agriculture, un nouveau style de la poterie et de la métallurgie , introduit de la Chine et la Corée.

Japon apparaît en premier dans l'histoire écrite dans le chinois Hanshu. Selon le Chroniques des Trois Royaumes, le royaume le plus puissant sur l'archipel au cours de la 3ème siècle a été appelé Yamataikoku. Le bouddhisme a été introduit au Japon en provenance Baekje de Corée , mais le développement ultérieur de Bouddhisme japonais a été principalement influencée par la Chine. Malgré la résistance initiale, le bouddhisme a été promu par la classe dirigeante et a gagné l'acceptation répandue à partir du Période Asuka (592-710).

Le Période Nara (710-784) de la 8e siècle a marqué l'émergence d'un Etat fort japonaise, centrée sur une cour impériale dans Heijō-kyo (moderne Nara). La période Nara est caractérisée par l'apparition d'un naissant la littérature ainsi que le développement de l'art d'inspiration bouddhiste et architecture. La variole épidémie de 735-737 est soupçonné d'avoir tué autant que d'un tiers de la population du Japon. En 784, Empereur Kammu déplacé la capitale de Nara à Nagaoka-Kyo avant de déménager à Heian-kyo (moderne Kyoto) dans 794.

Cela a marqué le début de la Période Heian (794-1185), au cours de laquelle une culture japonaise distinctement indigène a émergé, a noté pour sa art, poésie et la prose. Lady Murasaki de Le Dit du Genji et les paroles de l'hymne national du Japon Kimigayo ont été écrits pendant cette période.

Le bouddhisme commença à se répandre à l'époque Heian principalement par deux grandes sectes, Tendai par Saichō, et Shingon par Kūkai. Pur le bouddhisme Terre ( Jōdo shū, Jōdo shinshū) devient grandement populaire dans la seconde moitié du 11ème siècle.

Ère féodale

Le Genpei guerre a entraîné le déclin de l'aristocratie et de l'établissement de la première dictature militaire; la Shogunat de Kamakura.

Ère féodale du Japon a été caractérisée par l'émergence et la domination d'une classe dirigeante de guerriers, les samurai. En 1185, après la défaite de la Clan Taira dans le Genpei guerre, chanté dans l'épopée Conte de Heike, samouraïs Minamoto no Yoritomo a été nommé shogun et a établi une base de pouvoir dans Kamakura. Après sa mort, le Clan Hojo est arrivé au pouvoir en qualité de régents pour les shoguns. Le École zen du bouddhisme a été introduit à partir de la Chine dans le Période Kamakura (1185-1333) et est devenu populaire parmi la classe des samouraïs. Le Kamakura shogunat repoussé Invasions mongoles en 1274 et 1281, mais a finalement été renversé par l'empereur Go-Daigo. Go-Daigo a été lui-même battu par Ashikaga Takauji en 1336.

Ashikaga Takauji établit le shogunat dans Muromachi, Kyoto. Ce est un début de Période Muromachi (1336-1573). Le Ashikaga shogunat reçoit gloire dans l'âge de Ashikaga Yoshimitsu, et de la culture basée sur le bouddhisme zen (art de Miyabi) a prospéré. Il évolue au Higashiyama Culture, et a prospéré jusqu'au 16ème siècle. D'autre part, le shogunat Ashikaga réussir n'a pas réussi à contrôler les seigneurs de guerre féodaux ( daimyo), et une guerre civile (la Ōnin guerre) a commencé en 1467, l'ouverture du centenaire Période Sengoku ("Royaumes combattants").

Château d'Osaka a joué un rôle majeur dans l'unification du Japon au 16ème siècle. Pendant ce temps, les châteaux japonais ont évolué dans leur forme la plus connue.

Pendant le 16ème siècle, les commerçants et Jésuite missionnaires de Portugal ont atteint le Japon pour la première fois, le lancement directe commercial et les échanges culturels entre le Japon et l'Occident. Oda Nobunaga conquis beaucoup d'autres daimyo utilisant la technologie et les armes à feu européenne; après qu'il a été assassiné en 1582, son successeur Toyotomi Hideyoshi a unifié la nation en 1590. Hideyoshi envahit la Corée deux fois, mais défaites suivantes par coréens et Ming forces chinoises et la mort de Hideyoshi, les troupes japonaises ont été retirées en 1598. Cet âge est appelé Époque Azuchi Momoyama (1573-1603).

Tokugawa Ieyasu servi comme régent pour Hideyoshi fils et utilisé sa position pour obtenir un soutien politique et militaire. Lorsque la guerre ouverte a éclaté, il a vaincu clans rivaux dans le Bataille de Sekigahara en 1600. Ieyasu a été nommé shogun en 1603 et a établi le Shogunat Tokugawa au Edo (Tokyo moderne). Le shogunat Tokugawa pris des mesures, y compris Buke shohatto, comme un code de conduite pour contrôler les daimyo autonomes; et en 1639, l'isolationniste sakoku (le «pays fermé") la politique qui a duré les deux siècles et demi de l'unité politique ténue connu sous le nom Période Edo (1603-1868). L'étude des sciences occidentales, connu sous le nom rangaku, poursuivi par le contact avec l'enclave néerlandaise au Dejima dans Nagasaki. La période Edo a également donné lieu à Kokugaku (les «études nationales»), l'étude du Japon par les Japonais.

Ère moderne

En 1853, Commodore Matthew Perry et son débarquement du parti à Yokohama pour répondre aux commissaires du Shogun.

Le 31 Mars 1854, Commodore Matthew Perry et le " Black Ships »de la United States Navy forcé l'ouverture du Japon au monde extérieur avec le Convention de Kanagawa. Ultérieurs traités similaires avec les pays occidentaux dans le Période Bakumatsu apporté crises économiques et politiques. La démission du shogun a conduit à la Guerre Boshin et la création d'un État centralisé nominalement unifié sous l'empereur (la Restauration Meiji).

Adopter institutions politiques, judiciaires et militaires occidentales, les Cabinet organisé la Conseil privé, a présenté le Meiji Constitution, et assemblé le Diète impériale. La restauration Meiji a transformé le Empire du Japon en une puissance industrialisé du monde qui a poursuivi conflit militaire d'élargir sa sphère d'influence. Après victoires dans la Première Guerre sino-japonaise (1894-1895) et de la Guerre russo-japonaise (1904-1905), le Japon a pris le contrôle de Taiwan, la Corée et la moitié sud de Sakhaline. La population du Japon est passée de 35 millions en 1873 à 70 millions en 1935.

Empereur Meiji (1868-1912), dont la domination impériale dans le nom était restauré à la fin de la Shogunat Tokugawa

Le début du 20e siècle a vu une brève période de " La démocratie Taishō "éclipsé en augmentant l'expansionnisme et la militarisation. Première Guerre mondiale a permis au Japon, sur le côté de la victoire Alliés, à élargir son influence et participations territoriales. Il a poursuivi sa politique expansionniste en occupant Mandchourie en 1931; en conséquence de condamnation internationale de cette occupation, le Japon a démissionné de la Société des Nations deux ans plus tard. En 1936, le Japon a signé la Pacte anti-Komintern avec l'Allemagne nazie et le 1940 Pacte tripartite fait l'une des puissances de l'Axe. En 1941, le Japon a négocié le Pacte nippo-soviétique.

L'Empire du Japon a envahi d'autres parties de la Chine en 1937, précipitant le Seconde Guerre sino-japonaise (1937-1945). L'armée impériale japonaise rapidement capturé la capitale Nanjing et a mené la Massacre de Nankin. En 1940, l'Empire puis envahi l'Indochine française, après quoi les Etats-Unis ont placé un embargo pétrolier sur le Japon. Le 7 Décembre 1941, le Japon a attaqué la base navale américaine à Pearl Harbour et déclara la guerre, apportant aux États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Après le Invasion soviétique de la Mandchourie et de la bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945, le Japon ont convenu d'une capitulation sans condition le 15 Août. Le coût de la guerre le Japon et le reste de la Millions Grande Asie orientale Sphère de coprospérité de vies et laisse beaucoup de l'industrie et de l'infrastructure de la nation détruite. Le Alliés (dirigées par les Etats-Unis) des millions de rapatriés japonaise ethniques de colonies et des camps militaires à travers l'Asie, l'élimination en grande partie l'empire japonais et la restauration de l'indépendance de ses territoires conquis. Les Alliés ont également convoqué la Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient, le 3 mai 1946 à poursuivre certains dirigeants japonais pour crimes de guerre . Cependant, la unités et les membres de la famille impériale impliqué dans la guerre recherche bactériologiques ont été exonérés de poursuites pénales par la Commandant suprême allié en dépit des appels pour les essais pour les deux groupes.

En 1947, le Japon a adopté une nouvelle Constitution soulignant pratiques démocratiques libérales. Le Occupation alliée a pris fin avec le Traité de San Francisco en 1952 et le Japon a été accordé l'adhésion à l'Organisation des Nations Unies en 1956. Japon plus tard atteint une croissance rapide pour devenir la deuxième plus grande économie dans le monde, jusqu'à ce que dépassé par la Chine en 2010. Cela se est terminé au milieu des années 1990, lorsque le Japon a subi une récession majeure. Au début du 21e siècle, une croissance positive a signalé une reprise économique progressive. Le 11 Mars 2011, le Japon a subi le plus fort tremblement de terre de son histoire enregistrée; ce qui a déclenché la Fukushima Daiichi de catastrophe nucléaire, l'une des pires catastrophes de l'histoire de l'énergie nucléaire .

Gouvernement et politique

L'empereur Akihito et Impératrice Michiko

Le Japon est un monarchie constitutionnelle où le pouvoir de la Empereur est très limitée. Comme une figure de proue de cérémonie, il est défini par la constitution comme «le symbole de l'Etat et de l'unité du peuple". L'alimentation est tenue essentiellement par la Premier Ministre du Japon et d'autres membres élus de la Diète, tandis que la souveraineté appartient au peuple japonais. Akihito est l'empereur actuel du Japon; Naruhito, prince héritier du Japon, se présente comme prochain dans la ligne au trône.

Organe législatif du Japon est le Diète nationale, un parlement bicaméral. La Diète se compose d'un Chambre des représentants avec 480 sièges, élus par le vote populaire tous les quatre ans ou lorsque dissous, et un Chambre des Conseillers de 242 sièges, dont les membres élus par le peuple un mandat de six années. Il y a suffrage universel pour les adultes de plus de 20 ans, avec une scrutin secret pour tous les bureaux élus. Le régime est dominé par la social-libéral Parti démocrate du Japon et de la conservatrice Parti libéral-démocrate (LDP). Le LDP a connu près de succès électoral continue depuis 1955, sauf pour une brève période de 11 mois entre 1993 et 1994, et de 2009 à 2012. Il détient 294 sièges à la chambre basse et 83 sièges à la chambre haute.

Le Premier ministre du Japon est le chef du gouvernement et est nommé par l'empereur après avoir été désigné par la Diète parmi ses membres. Le Premier ministre est le chef du Cabinet, et il nomme et révoque le Les ministres d'État. Après la victoire écrasante du PLD dans le 2012 élection générale, Shinzo Abe, remplacé Yoshihiko Noda comme le premier ministre le 26 Décembre 2012. Bien que le premier ministre est officiellement nommé par l'Empereur, la Constitution du Japon exige explicitement l'Empereur de nommer celui qui est désigné par la Diète.

Historiquement influencé par La loi chinoise, le Système juridique japonais développé indépendamment pendant la Période Edo à travers des textes tels que Kujikata Osadamegaki. Cependant, depuis la fin du 19e siècle, le système judiciaire a été en grande partie basée sur le droit civil de l'Europe, notamment en Allemagne. Par exemple, en 1896, le gouvernement japonais a établi un code civil fondé sur un projet de l'allemand BGB; avec des modifications post-Seconde Guerre mondiale, le code reste en vigueur. Loi Organique origine dans la législature du Japon et a la tampon en caoutchouc de l'empereur. La Constitution exige que l'empereur promulguer une loi adoptée par la Diète, sans lui donner spécifiquement le pouvoir de se opposer à la législation. Le système judiciaire du Japon est divisé en quatre niveaux de base: la Cour suprême et trois niveaux de juridictions inférieures. Le corps principal de la loi statutaire japonais est appelé Six codes.

Relations étrangères et militaire

JDS Kongō (DDG-173) missile guidé destroyer lance une Standard Missile 3 anti-missile balistique.

Japon est un membre de la G8, APEC, et " ASEAN Plus Trois ", et est un participant à la Sommet de l'Asie. Le Japon a signé un pacte de sécurité avec l'Australie dans Mars 2007 et avec l'Inde en Octobre 2008. Ce est le troisième plus grand donateur au monde de aide publique au développement après les États-Unis et la France, des États-Unis don $ 9,48 milliards en 2009.

Le Japon a des relations économiques et militaires étroits avec les États-Unis; la Alliance américano-japonaise de sécurité agit comme la pierre angulaire de la politique étrangère de la nation. Un Etat membre des Nations Unies depuis 1956, le Japon a servi en tant que non-permanent du Conseil de sécurité pour un membre total de 20 ans, plus récemment pour 2009 et 2010. Il est l'un des G4 nations qui souhaitent devenir membres permanents du Conseil de sécurité.

Le Japon est engagé dans plusieurs différends territoriaux avec ses voisins: avec la Russie sur la Kouriles du Sud, la Corée du Sud au cours de la Liancourt Rocks, avec la Chine et Taiwan sur la Îles Senkaku, et avec la Chine sur la ZEE autour Okinotorishima. Le Japon est également confronté à un litige en cours avec la Corée du Nord au cours de la dernière de enlèvement de citoyens japonais et son armes nucléaires et le programme de missiles (voir aussi pourparlers à six ).

Le Japon maintient un des plus importants budgets militaires de tous les pays dans le monde. Le Japon a fourni des troupes non-combattants à la guerre en Irak , mais a retiré ses forces. Le Japon Maritime Self-Defense Force est un participant régulier Exercices RIMPAC maritimes.

Le militaire du Japon est restreint par l'article 9 de la Constitution japonaise, qui renonce à le droit du Japon de déclarer la guerre ou utiliser la force militaire dans les conflits internationaux. Le militaire du Japon est régi par le ministère de la Défense, et se compose principalement de la Japon Ground Force d'auto-défense (JGSDF), la Force d'auto-défense du Japon Maritime (JMSDF) et le Japon Self-Defense Force Air (JASDF). Les forces ont été récemment utilisé dans les opérations de maintien de la paix; la déploiement de troupes en Irak a marqué la première utilisation à l'étranger de l'armée du Japon depuis la Seconde Guerre mondiale. Nippon Keidanren a appelé le gouvernement à lever l'interdiction sur les exportations d'armes afin que le Japon peut participer à des projets multinationaux tels que Avion de combat interarmées.

Divisions administratives

Le Japon se compose de quarante-sept préfectures, chacune supervisée par un gouverneur élu, le législatif et la bureaucratie administrative. Chaque préfecture est subdivisée en villes, villes et villages. La nation est actuellement en cours administrative réorganisation en fusionnant plusieurs des villes et villages avec l'autre. Ce processus permettra de réduire le nombre de régions administratives sous-préfecture et devrait réduire les coûts administratifs.

Tōkyō MetropolisTōkyō MetropolisRégions et préfectures du Japon 2.svg
A propos de cette image

Géographie

Carte topographique de la Archipel japonais

Le Japon a un total de 6 852 îles se étendant le long de la La côte du Pacifique de l'Asie orientale. Le pays, y compris toutes les îles qu'il contrôle, se trouve entre les latitudes 24 ° et 46 ° N et les longitudes 122 ° et 146 ° E. Les îles principales, du nord au sud, sont Hokkaidō, Honshu, Shikoku et Kyushu. Le Îles Ryukyu, y compris Okinawa, sont une chaîne au sud de Kyushu. Ensemble, ils sont souvent connus sous le nom Archipel japonais.

Environ 73 pour cent du Japon est boisée, montagneuse, et impropres à la agricole, industriel, ou usage résidentiel. En conséquence, les zones habitables, principalement situés dans les zones côtières, ont des densités extrêmement élevées de la population. Japon est l'un des plus densément pays dans le monde peuplé.

Les îles du Japon sont situés dans un volcanique sur la zone Anneau de feu du Pacifique. Ils sont principalement le résultat de grands mouvements océaniques qui se produisent sur des centaines de millions d'années à partir de la mi-Silurien au Pléistocène à la suite de la subduction de la Philippines plaque de mer sous le continental Plaque de l'Amour et de Plaque d'Okinawa au sud, et de la subduction de la Plaque Pacifique sous la Plaque d'Okhotsk au nord. Le Japon a été attaché à la côte orientale du continent eurasien. Les plaques subduction tiré vers le Japon, l'ouverture de la Mer du Japon il ya environ 15 millions d'années.

Le Japon a 108 volcans actifs. Séismes destructeurs, se traduit souvent par le tsunami , se produisent plusieurs fois par siècle. Le 1923 tremblement de terre de Tokyo a tué plus de 140.000 personnes. Grands séismes les plus récentes sont de 1995 Grand tremblement de terre de Hanshin et 2011 tremblement de terre de Tohoku, un séisme de magnitude 9,0 qui a frappé le Japon le 11 Mars 2011, et a déclenché un grand tsunami. Le 24 mai 2012, séisme de magnitude 6,1 a frappé la côte nord-est du Japon. Toutefois, aucun tsunami a été généré.

Climat

Fleurs de cerisier de Mont Yoshino a fait l'objet de nombreuses pièces de théâtre et la poésie waka.
feuilles d'érable d'automne ( Momiji) au Kongōbu-ji sur Mont Koya, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le climat du Japon est principalement tempérée, mais varie considérablement du nord au sud. Caractéristiques géographiques du Japon divisent en six zones climatiques principales: Hokkaido, la mer du Japon, Highland centrale, Mer intérieure de Seto, Océan Pacifique, et les îles Ryukyu. La zone la plus au nord, Hokkaido, a une climat continental humide avec de longs hivers froids et très chaudes pour refroidir étés. Précipitations ne est pas lourd, mais les îles développent habituellement des bancs de neige profondes en hiver.

Dans la zone de la mer du Japon, sur la côte ouest de Honshu, au nord-ouest des vents d'hiver apportent fortes chutes de neige. En été, la région est plus froid que la région du Pacifique, mais il parfois expériences températures extrêmement élevées en raison de la foehn. Le Highland centrale a un climat humide intérieure typique continental, avec de grandes différences de température entre l'été et l'hiver, et entre le jour et la nuit; les précipitations sont faibles, si les hivers sont généralement enneigée. Les montagnes de la Régions de Chugoku et de Shikoku abritent la mer intérieure de Seto des vents saisonniers, apportant un temps doux toute l'année.

La côte du Pacifique dispose d'un climat subtropical humide qui connaît des hivers plus doux avec chutes de neige occasionnelles et des étés chauds et humides à cause du vent saisonnier sud-est. Les îles Ryukyu ont un climat subtropical , avec des hivers doux et des étés chauds. Les précipitations sont très lourds, en particulier pendant la saison des pluies. Les généralement humides, des expositions de climat tempéré marqués variations saisonnières comme la floraison des fleurs de cerisier au printemps, les appels de la cigale de l'été et de l'automne couleurs de feuillage qui sont célébrés dans art et littérature.

La température moyenne en hiver au Japon est de 5,1 ° C (41,2 ° F) et la température moyenne en été est de 25,2 ° C (77,4 ° F). La température la plus élevée jamais mesurée au Japon- 40,9 ° C (105,6 ° F) -a été enregistré le 16 Août 2007. La principale saison des pluies commence au début de mai à Okinawa, et le front de pluie se déplace progressivement vers le nord jusqu'à atteindre Hokkaido à la fin Juillet. Dans la plupart de Honshu, la saison des pluies commence avant le milieu de Juin et dure environ six semaines. En fin d'été et début de l'automne, typhons apportent souvent de fortes pluies.

Biodiversité

Le Macaques japonais à Source chaude Jigokudani sont remarquables pour visiter le spa en hiver.

Le Japon a neuf forêts écorégions qui reflètent le climat et la géographie des îles. Elles vont de subtropicales humides forêts de feuillus dans le Ryukyu et Îles Bonin, à feuillue tempérée et des forêts mixtes dans les régions à climat doux des îles principales, à les forêts de conifères tempérées dans le froid, parties d'hiver des îles du Nord. Le Japon a plus de 90 000 espèces de la faune, y compris la ours brun, le Macaque japonais, le Chien viverrin japonais, et Géant japonais salamandre. Un vaste réseau de parcs nationaux a été créé pour protéger les zones importantes de la flore et de la faune ainsi que trente-sept Sites de zones humides Ramsar. Quatre sites ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO pour leur valeur naturelle exceptionnelle.

Environnement

Dans la période de croissance économique rapide après la Seconde Guerre mondiale, les politiques environnementales ont été minimisés par le gouvernement et les entreprises industrielles; par conséquent, pollution de l'environnement était très répandue dans les années 1950 et 1960. Répondant à une préoccupation croissante au sujet du problème, le gouvernement a introduit plusieurs lois de protection de l'environnement en 1970. La crise du pétrole en 1973 a également encouragé l'utilisation efficace de l'énergie en raison de l'absence du Japon des ressources naturelles. Enjeux environnementaux actuels comprennent la pollution de l'air urbain ( NOx, particules en suspension et de substances toxiques), la gestion des déchets , de l'eau eutrophisation, conservation de la nature, le changement climatique, gestion des produits chimiques et la coopération internationale pour la conservation.

Le Japon est l'un des leaders mondiaux dans le développement de nouvelles technologies respectueuses de l'environnement, et se classe 20e meilleur au monde dans le 2010 Environmental Performance Index. En tant que signataire du Protocole de Kyoto , et hôte de la conférence de 1997 qui l'a créé, le Japon est dans l'obligation de traité à réduire ses émissions de dioxyde de carbone et de prendre d'autres mesures pour lutter contre le changement climatique.

Économie

Le Bourse de Tokyo, la plus grande bourse en Asie.

Certaines des caractéristiques structurelles pour la croissance économique du Japon développés dans la période Edo, tels que le réseau des voies de transport, par route et l'eau, et la contrats à terme, la banque et l'assurance de la Osaka courtiers de riz. Durant la période Meiji de 1868, le Japon a élargi économique avec l'étreinte de la économie de marché. Beaucoup d'entreprises d'aujourd'hui ont été fondées à l'époque, et le Japon a émergé comme le pays le plus développé en Asie. La période de croissance économique réel global des années 1960 à 1980 a été appelé le Miracle économique japonais: il était en moyenne de 7,5 pour cent dans les années 1960 et 1970, et de 3,2 pour cent dans les années 1980 et au début des années 1990.

La croissance a nettement ralenti dans les années 1990 lors de ce que les Japonais appellent la décennie perdue, en grande partie en raison des séquelles de la Bulle spéculative japonaise et les politiques intérieures visant à arracher excès spéculatifs des actions et les marchés immobiliers. Les efforts du gouvernement pour relancer la croissance économique ont rencontré peu de succès et ont été encore entravées par la ralentissement mondial en 2000. L'économie a montré des signes forts de reprise après 2005; la croissance du PIB pour cette année était de 2,8 pour cent, dépassant les taux des États-Unis et de croissance de l'Union européenne au cours de la même période.

À partir de 2012, le Japon est la troisième économie nationale dans le monde, après les États-Unis et la Chine, en termes de PIB nominal , et la quatrième plus grande économie nationale dans le monde, après les États-Unis, la Chine et l'Inde, en termes de parité pouvoir d'achat. En Janvier 2011, le Japon la dette publique était de plus de 200 pour cent de son produit intérieur brut annuel, le plus grand de tous les pays dans le monde. En Août 2011, La note de Moody a réduit la note de la dette souveraine à long terme du Japon d'un cran de Aa3 à Aa2 en ligne avec la taille du déficit et le niveau d'emprunt du pays. La importants déficits budgétaires et la dette publique depuis la récession mondiale de 2009 et suivie par le séisme et le tsunami au Mars 2011 Made la dégradation de la notation. Le représente le secteur des services pour les trois quarts du produit intérieur brut.

Le Japon a une grande capacité industrielle, et est le foyer de certains des producteurs les plus importants et les plus avancés technologiquement de véhicules automobiles, de l'électronique , machines-outils, de l'acier et des métaux non ferreux, des navires, substances chimiques, les textiles et les aliments transformés. Les entreprises agricoles au Japon cultivent 13 pour cent des terres du Japon, et le Japon comptent pour près de 15 pour cent des captures mondiales de poissons, en second lieu seulement à la Chine. En 2010, la population active du Japon se composait de quelques 65,9 millions de travailleurs. Le Japon a un faible taux de chômage de l'ordre de quatre pour cent. Près d'un Japonais, six ou 20 millions de personnes, vivaient dans la pauvreté en 2007. Logement au Japon se caractérise par l'offre limitée des terres dans les zones urbaines.

Un plug-in voiture hybride fabriqué par Toyota, un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux. Le Japon est le deuxième plus grand producteur d'automobiles dans le monde.

Les exportations du Japon se élevaient à US $ 4210 par habitant en 2005. principaux marchés d'exportation du Japon sont la Chine (18,88 pour cent), les États-Unis (16,42 pour cent), la Corée du Sud (8,13 pour cent), Taiwan (6,27 pour cent) et Hong Kong (5,49 pour cent) que de 2009. Ses principales exportations sont le matériel de transport, les véhicules automobiles, l'électronique, les machines électriques et les produits chimiques. Principaux marchés d'importation du Japon à partir de 2009 sont la Chine (22,2 pour cent), les États-Unis (10,96 pour cent), l'Australie (6,29 pour cent), l'Arabie Saoudite (5,29 pour cent), les Émirats arabes unis (4,12 pour cent), la Corée du Sud (3,98 pour cent) et l'Indonésie (3,95 pour cent).

Les principales importations du Japon sont les machines et équipements, les combustibles fossiles , en particulier les denrées alimentaires (viande bovine), les produits chimiques, les textiles et les matières premières pour ses industries. Par mesures de parts de marché, les marchés nationaux sont les moins ouverte de toute Pays de l'OCDE. L'administration de Junichiro Koizumi, a commencé des réformes favorables à la concurrence, et les investissements étrangers au Japon a grimpé en flèche.

Le Japon se classe 12e sur 178 pays dans le 2008 Indice de la facilité de faire des affaires et a une des recettes fiscales plus petites du monde développé. La variante japonaise du capitalisme a de nombreuses caractéristiques distinctes: entreprises keiretsu sont influents, et l'emploi à vie et à l'ancienneté avancement de carrière sont relativement fréquentes dans le Environnement de travail japonais. Les entreprises japonaises sont connus pour des méthodes de gestion comme " Le Toyota Way », et l'activisme des actionnaires est rare.

Certaines des plus grandes entreprises au Japon comprennent Toyota, Nintendo , NTT DoCoMo, Canon, Honda, Takeda Pharmaceutical, Sony , Panasonic, Toshiba, Sharp, Nippon Steel, Nippon Oil, et Seven & I Holdings Co .. Il possède certaines des plus grandes banques du monde, et de la Bourse de Tokyo (connu pour son Nikkei 225 et indices TOPIX) se présente comme le deuxième plus grand dans le monde en capitalisation boursière. Le Japon est le foyer de 326 entreprises de la Forbes Global 2000 ou 16,3 pour cent (en 2006).

Science et technologie

Le Module japonais d'expérimentation (Kibo) à la Station spatiale internationale .

Le Japon est un chef de file dans la recherche scientifique, en particulier la technologie, les machines et la recherche biomédicale. Près de 700.000 chercheurs partagent de 130 milliards $ US le budget de recherche et développement, le troisième plus grand dans le monde. Le Japon est un leader mondial dans la recherche scientifique fondamentale, ayant produit seize lauréats du prix Nobel en soit physique, la chimie ou de la médecine, trois médaillés Fields, et un lauréat du prix Gauss. Certaines des contributions technologiques les plus en vue du Japon sont dans les domaines de l'électronique, l'automobile, les machines, le génie parasismique, industrielles robotique, l'optique , la chimie, les semi-conducteurs et des métaux. Japon mène le monde dans la production et l'utilisation robotique, possédant plus de la moitié (402 200 de 742 500) de robots industriels dans le monde.

Le Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) est du Japon , l'agence de l'espace; il mène l'espace, planétaire, et la recherche de l'aviation, et conduit le développement de fusées et de satellites. Il est un participant à la Station spatiale internationale : le module d'expérimentation japonais (Kibo) a été ajouté à la station au cours de la navette spatiale assemblage vols en 2008. plans du Japon dans l'exploration de l'espace comprennent: le lancement d'une sonde spatiale de Vénus , Akatsuki ; le développement de l' orbiteur magnétosphérique qui sera lancé en 2013; et la construction d'une base lunaire en 2030.

Le 14 Septembre 2007, il a lancé l'explorateur lunaire " SELENE "( Sel et œnologique En gineering E xplorer) sur une H-IIA (Modèle H2A2022) fusée du Centre spatial de Tanegashima. SELENE est également connu comme Kaguya , après la princesse lunaire de La Conte de la Bamboo Cutter . Kaguya est la plus grande mission lunaire depuis le Programme Apollo. Son but est de recueillir des données sur l' origine et l'évolution de la lune de . Il est entré dans une orbite lunaire le 4 Octobre, volant à une altitude d'environ 100 km (62 mi). La mission de la sonde a été terminée quand il a été délibérément écrasé par la JAXA sur la Lune le 11 Juin de 2009.

Infrastructure

Nozomi Shinkansen ou "Bullet Train» à La gare de Tokyo

En 2008, 46,4 pour cent de l'énergie au Japon est produite à partir de pétrole, 21,4 pour cent à partir du charbon, 16,7 pour cent à partir de gaz naturel, 9,7 pour cent de l'énergie nucléaire, et de 2,9 pour cent de hydroélectricité. l'énergie nucléaire produite 25,1 pour cent de l'électricité du Japon, à partir de 2009. Cependant , du 5 mai 2012, l'ensemble des centrales nucléaires du pays avaient été mis hors ligne à cause de l'opposition du public en cours suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi, bien que les fonctionnaires du gouvernement ont été en continuant à essayer d'influencer l'opinion publique en faveur d'un retour au moins quelques-uns des 50 réacteurs nucléaires du Japon au service. Compte tenu de sa forte dépendance à l'énergie importée, le Japon a cherché à diversifier ses sources et de maintenir des niveaux élevés d'efficacité énergétique.

Les dépenses de la route du Japon a été étendue. Ses 1,2 millions de kilomètres de route pavée sont les principaux moyens de transport. Un réseau unique de haut débit, divisée, accès limité des routes à péage relie les principales villes et est exploité par les entreprises de péage de collecte. Automobiles neuves et d'occasion sont peu coûteux; Frais de copropriété de voiture et taxes sur les carburants sont utilisés pour promouvoir l'efficacité énergétique. Cependant, à peine 50 pour cent de toutes les distances parcourues, utilisation de la voiture est le plus bas de tous les pays du G8.

Des dizaines de sociétés de chemins de fer japonais concurrence sur les marchés régionaux et locaux de transport de passagers; grandes entreprises comprennent sept entreprises, JR Kintetsu Corporation, Seibu Railway et Keio Corporation. Quelque 250 à grande vitesse Shinkansen relient les grandes villes et les trains japonais sont connus pour leur sécurité et la ponctualité. Propositions pour une nouvelle route Maglev entre Tokyo et Osaka sont à un stade avancé. Il ya 173 aéroports au Japon; le plus grand aéroport domestique, l'aéroport d'Haneda, est deuxième aéroport le plus achalandé de l'Asie. Les plus grandes passerelles internationales sont l'aéroport international de Narita, l'aéroport international de Kansai et Chubu Centrair Aéroport International. Nagoya Port est le port le plus important et le plus achalandé au pays, représentant 10 pour cent de la valeur commerciale du Japon.

Démographie

Ainu, une des minorités ethniques en provenance du Japon
Mariage japonais au Sanctuaire Meiji

La population du Japon est estimé à environ 127 300 000, avec 80% de la population vivant sur Honshu. ​​la société japonaise est linguistiquement et culturellement homogène, composée de 98,5% de Japonais ethniques, avec de petites populations de travailleurs étrangers. Zainichi Coréens, Zainichi Chinois, Philippins, les Brésiliens principalement d'origine japonaise , et la plupart des Péruviens d'origine japonaise sont parmi les petits groupes minoritaires au Japon. En 2003, il y avait environ 134 700 occidentale non latino-américain et de 345 500 expatriés latino-américains, dont 274 700 ont été Brésiliens (censés être les descendants principalement japonais, ou nikkeijin , ainsi que leurs conjoints), la plus grande communauté des Occidentaux.

Le groupe ethnique natif le plus dominant est les gens Yamato; groupes minoritaires primaires comprennent les indigènes Aïnous et des Ryukyu peuples, ainsi que les groupes sociaux minoritaires comme le burakumin . Il ya des personnes d'ascendance mixte incorporés parmi les «ethnique japonaise» ou Yamato, tels que ceux de l'Archipel Ogasawara où environ un dixième de la population japonaise peut avoir européenne, américaine, micronésien et / ou milieux polynésiens, avec quelques familles remontant sept générations. En dépit de la croyance largement répandue que le Japon est ethniquement homogène (en 2009, les travailleurs non naturalisés nés à l'étranger ne représentent que 1,7% de la population totale), également en raison de l'absence de l'appartenance ethnique et / ou des statistiques de course pour les ressortissants japonais, au moins une analyse décrit le Japon comme une société multiethnique, par exemple, John Lie. Toutefois, cette déclaration est refusé par de nombreux secteurs de la société japonaise, qui ont encore tendance à préserver l'idée du Japon étant une société monoculturelle et avec cette idéologie de l'homogénéité, a traditionnellement rejeté toute nécessité de reconnaître les différences ethniques au Japon, alors même que ces allégations ont été rejetée par ces minorités ethniques comme l' Ainu et les gens des Ryukyu. L'ancien Premier ministre japonais , Taro Aso, a une fois décrit le Japon comme étant une nation de «une race, une civilisation, une langue et une culture".

Le Japon a la plus longue globale de l'espérance de vie à la naissance d'un pays dans le monde:. 83,5 années pour les personnes nées dans la période 2010-2015 Le population japonaise vieillit rapidement à la suite d'un baby-boom d'après-Seconde Guerre mondiale suivie d'une diminution de les taux de natalité. En 2009, environ 22,7 pour cent de la population était de plus de 65 ans, en 2050 près de 40 pour cent de la population sera âgée de 65 ans et plus, comme prévu dans Décembre 2006.

Les changements dans la structure démographique ont créé un certain nombre de questions sociales, notamment une baisse potentielle de la population de la main-d'œuvre et l'augmentation du coût des prestations de sécurité sociale comme le régime de retraite public. Un nombre croissant de jeunes japonais sont préférant ne pas se marier ou avoir des familles. En 2011, la population du Japon a chuté pour une cinquième année, en baisse de 204 000 personnes à 126 240 000 personnes. Ceci est la plus forte baisse depuis au moins 1947, la première année pour laquelle les données du gouvernement sont disponibles. Les 204 000 décès inclus 15 844 personnes ont été tuées et 3.451 disparus laissés par le tsunami.

On prévoit que la population du Japon devrait tomber à 95 millions d'ici à 2050, les démographes et les planificateurs du gouvernement sont actuellement dans un débat houleux sur la façon de faire face à ce problème. immigration et de natalité incitations sont parfois proposées comme une solution offrir aux jeunes travailleurs pour soutenir la population vieillissante de la nation . Le Japon accepte un flux constant de 15 000 nouveaux citoyens japonais par la naturalisation (帰化) par an. Selon le HCR, en 2012 le Japon a accepté seulement 18 réfugiés pour la réinstallation, tandis que les Etats-Unis pris en 76.000.

Japon souffre d'un taux élevé de suicide. En 2009, le nombre de suicides a dépassé 30 000 pour l'année droite douzième. Le suicide est la principale cause de décès pour les personnes de moins de 30.


Religion

Torii dusanctuaire d'Itsukushima près deHiroshima, un desTrois Vues du Japon et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO

Japon bénéficie d'une pleine liberté religieuse fondée sur l'article 20 de sa Constitution. Estimations supérieures suggèrent que 84-96 pour cent de la population japonaise abonnez-vous à le bouddhisme ou le Shintoïsme , y compris un grand nombre de disciples d'un syncrétisme des deux religions. Toutefois, ces estimations sont fondées sur les personnes affiliées à un temple, plutôt que le nombre de vrais croyants. D'autres études ont suggéré que seulement 30 pour cent de la population se considèrent comme appartenant à une religion. Selon Edwin Reischauer et Marius Jansen, certains 70-80% des Japonais disent régulièrement sondeurs qu'ils ne se considèrent pas les croyants de toute religion.

Néanmoins, le niveau de participation reste élevé, en particulier lors des festivals et des événements tels que le première visite de sanctuaire de la Nouvelle Année. taoïsme et le confucianisme en provenance de Chine ont également influencé les croyances et les coutumes japonaises. Rues japonaises sont décorées sur Tanabata, Obon et de Noël . Moins d'un pour cent des Japonais sont Christian. autres religions minoritaires comprennent l'islam , l'hindouisme , le sikhisme et le judaïsme , et depuis le milieu du 19e siècle, de nombreux nouveaux mouvements religieux ont vu le jour au Japon.

Langues

Plus de 99 pour cent de la population parle le japonais comme première langue. Japonais est une langue agglutinante distingue par un système de titres honorifiques reflétant la nature hiérarchique de la société japonaise, avec des formes verbales et vocabulaire particulier indiquant l'état relatif de locuteur et l'auditeur. écriture japonaise utilise kanji ( caractères chinois ) et deux ensembles de kana ( syllabaires fondées sur les caractères chinois simplifiés), ainsi que les alphabet latin et des chiffres arabes .

Outre japonais, les langues des Ryukyu, également partie de la famille des langues Japonic, sont parlées à Okinawa; Cependant, quelques enfants apprennent ces langues. Le aïnou, qui n'a pas de lien prouvé de japonais ou toute autre langue, est moribonde, avec seulement quelques locuteurs natifs âgées restant dans Hokkaido. La plupart des écoles publiques et privées, les élèves doivent prendre des cours de japonais et Anglais.

Éducation

Annonce des résultats desexamens d'entrée à la Université de Tokyo

Les écoles primaires, les écoles secondaires et les universités ont été introduits en 1872 à la suite de la restauration Meiji. Depuis 1947, l'enseignement obligatoire au Japon comprend primaire et collège, qui durent ensemble depuis neuf ans (de 6 et 15 ans). Presque tous les enfants à poursuivre leurs études à une personne âgée de trois ans l'école secondaire, et, selon le MEXT, à partir de 2005 environ 75,9 pour cent des diplômés du secondaire fréquentent une université, un collège de premier cycle, école de commerce, ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur.

Les deux universités de haut rang au Japon sont l'Université de Tokyo etl'Université de Kyoto. Le Programme PISA coordonné par l'OCDE se classe actuellement l'ensemble des connaissances et des compétences des Japonais de 15 ans comme sixième meilleur dans le monde.

Santé

Au Japon, les soins de santé sont fournis par les gouvernements nationaux et locaux. Le paiement des services médicaux personnels est offert par un système d'assurance de santé universelle qui offre une relative égalité d'accès, avec des frais fixés par un comité gouvernemental. Les personnes sans assurance par les employeurs peuvent participer à un programme d'assurance santé national administré par les gouvernements locaux. Depuis 1973, toutes les personnes âgées ont été couverts par l'assurance parrainé par le gouvernement. Les patients sont libres de choisir les médecins ou des établissements de leur choix.

Culture

Kinkaku-ji ou «Le Temple du Pavillon d'Or 'dans Kyoto, lieu historique spécial, Special Place de beauté scénique, et site du patrimoine mondial de l'UNESCO; sa mise à feu par un moine en 1950 est l'objet d'une roman de Mishima.

La culture japonaise a beaucoup évolué depuis ses origines. La culture contemporaine combine des influences de l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord. Les arts traditionnels japonais comprennent l'artisanat tels que la céramique, les textiles, laque, des épées et des poupées; performances de bunraku, kabuki, Noh, danse, et rakugo; et d'autres pratiques, la cérémonie du thé, l'ikebana, arts martiaux, calligraphie, origami, onsen, Geisha et jeux. le Japon dispose d'un système développé pour la protection et la promotion des deux corporelles et incorporelles biens culturels et trésors nationaux. Seize sites ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO , dont douze sont d'une importance culturelle.

Art

La Grande Vague de Kanagawa, un de série de woodblock estampes deHokusai.

Le Sanctuaires d'Ise ont été célébrés comme le prototype de l'architecture japonaise. Largement de bois, l'habitat traditionnel et de nombreux bâtiments du temple voient l'utilisation de tatamis et des portes coulissantes qui décomposent la distinction entre les chambres et les espaces intérieurs et extérieurs. sculpture japonaise, en grande partie du bois, et de la peinture japonaise sont parmi les plus anciennes de l'art japonais , avec des peintures figuratives remontant à au moins 300 BC. L'histoire de la peinture japonaise présente la synthèse et la concurrence entre natif L'esthétique japonaise et l'adaptation des idées importées.

L'interaction entre l'art japonais et européen a été significatif: par exemple gravures ukiyo-e, qui ont commencé à être exportés dans le 19e siècle dans le mouvement connu comme le japonisme, eu une influence significative sur le développement de l'art moderne à l'Ouest, et plus particulièrement le post-impressionnisme. Célèbres ukiyo-e artistes comprennent Hokusai et Hiroshige . La fusion de la traditionnelle gravure sur bois et l'art occidental a conduit à la création de manga, un format de bande dessinée qui est maintenant populaire au sein et en dehors du Japon. animation Manga influencé pour la télévision et le film est appelé l'anime . Japonais fabriqués consoles de jeux vidéo ont été très populaires depuis les années 1980.

Musique

La musique japonaise est éclectique et diversifiée. Beaucoup instruments, tels que le koto, ont été introduits dans les 9e et 10e siècles. Le accompagné récitatif des dates de théâtre Nô du 14ème siècle et le populaire musique folk, avec la guitare comme shamisen, à partir du XVIe. La musique classique occidentale, introduite à la fin du 19e siècle, fait désormais partie intégrante de la culture japonaise. L'ensemble de la cour impériale de Gagaku a influencé le travail de certains compositeurs occidentaux modernes.

Compositeurs classiques notables en provenance du Japon comprennent Toru Takemitsu et Rentaro Taki. Musique populaire dans le Japon d'après-guerre a été fortement influencée par les tendances américaines et européennes, qui a conduit à l'évolution de la J-pop, ou de la musique populaire japonaise. Karaoké est l'activité culturelle la plus largement pratiquée au Japon. Une enquête menée en 1993 par l' Agence des affaires culturelles a constaté que plus de Japonais avaient chanté karaoké cette année que ce qui avait participé à des activités traditionnelles telles que l'arrangement floral (ikebana) ou la cérémonie du thé.

Littérature

12ème sièclehandscroll illustrée Le Dit du Genji, un Trésor National

Les premières œuvres de la littérature japonaise comprennent les Kojiki et Nihon Shoki chroniques et l' Man'yōshū anthologie de poésie, tous du 8ème siècle et écrites en caractères chinois. Dans la période Heian, le système de phonogrammes appelés kana ( Hiragana et Katakana) a été développé. Kaguya-hime est considéré comme le plus ancien récit japonais. Un compte rendu de la vie de cour Heian est donnée dans le livre de chevet de Sei Shōnagon, tandis que Le Dit du Genji par Murasaki Shikibu est souvent décrit comme le premier roman du monde.

Durant la période Edo, la Chonin ("habitants") a dépassé l'aristocratie de samouraï en tant que producteurs et consommateurs de littérature. La popularité des œuvres d' Saikaku, par exemple, révèle ce changement de lectorat et de la paternité, tout en Bashō revivifié la tradition poétique de l' Kokinshu avec son haikai ( haïku ) et a écrit le récit de voyage poétique Oku pas hosomichi . L'ère Meiji a vu le déclin des formes littéraires traditionnelles comme la littérature japonaise intégré les influences occidentales. Natsume Sōseki et Mori Ogai ont été les premiers romanciers «modernes» du Japon, suivis par Ryunosuke Akutagawa, Jun'ichirō Tanizaki, Yukio Mishima et, plus récemment, Haruki Murakami. Le Japon a deux prix Nobel authors- Yasunari Kawabata (1968) et Kenzaburo Oe (1994).

Cuisine

Petit-déjeuner à unryokan ou une auberge

Cuisine japonaise est basée sur la combinaison des aliments de base, généralement du riz ou japonais nouilles, avec une soupe et okazu - plats à base de poisson, de légumes, de tofu et autres - pour ajouter de la saveur à l'aliment de base. Dans les ingrédients de début des temps modernes tels que les viandes rouges qui avaient auparavant pas été largement utilisés au Japon ont été introduits. Cuisine japonaise est connue pour son accent sur ​​la saisonnalité de la nourriture, la qualité des ingrédients et la présentation. Cuisine japonaise propose un vaste éventail de spécialités régionales qui utilisent des recettes traditionnelles et des ingrédients locaux. Le Guide Michelin a décerné villes japonaises plus d'étoiles Michelin que le reste du monde combiné.

Sportif

Sumolutteurs se forment autour de l'arbitre lors de la cérémonie d'anneau entrant

Traditionnellement, le sumo est considéré comme sport national du Japon. arts martiaux japonais tels que le judo , le karaté et le kendo sont également largement pratiqué et apprécié par les spectateurs dans le pays. Après la restauration de Meiji, de nombreux sports occidentaux ont été introduits au Japon et a commencé à se répandre dans le système d'éducation. Le Japon a accueilli les Jeux Olympiques d'été dans Tokyo en 1964. Le Japon a accueilli les Jeux olympiques d'hiver à deux reprises: Sapporo en 1972 et Nagano en 1998.

Baseball est actuellement sport de spectateur le plus populaire dans le pays. Top ligue professionnelle du Japon, Nippon Professional Baseball, a été créé en 1936. Depuis la création de la Ligue de football professionnel au Japon en 1992, l'association de football a également acquis une vaste suivante. Le Japon a été un lieu de la Coupe Intercontinentale 1981-2004 et co-hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2002 avec la Corée du Sud. Le Japon a une des équipes les plus réussies de football en Asie, en remportant la Coupe d'Asie de quatre fois. En outre, le Japon a récemment remporté les Coupe du Monde féminine de la FIFA en 2011. Golf est également populaire au Japon, comme le sont les formes de la course automobile comme le série Super GT et Formule Nippon. Le pays a produit un NBA joueur, Yuta Tabuse.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Japan&oldid=558559242 "