Vérifié contenu

Napster

Sujets connexes: sites Web et Internet

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet a été une initiative de SOS Enfants. Enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Napster
Napster corporate logo.svg
Développeur (s) John Fanning, Shawn Fanning et Sean Parker
Première publication 1999
Système d'exploitation Multiplate-forme
Disponible en Multilingue
Type Lecteur multimédia
Site Web www.napster.com

Napster est un nom donné à deux services en ligne axé sur la musique. Il a été fondé à l'origine comme un pionnier peer-to-peer de partage de fichiers service Internet qui souligné que le partage des fichiers audio, musique, généralement encodés en format MP3. La société d'origine a connu des difficultés juridiques plus une violation de copyright, a cessé ses activités et a finalement été acquis par Roxio. Dans sa seconde incarnation Napster est devenu un magasin de musique en ligne jusqu'à ce qu'il a été acquis par Rhapsody de Best Buy, le 1er Décembre de 2011.

Les entreprises et les projets ultérieurs suivis avec succès son exemple de partage de fichiers P2P tels que Gnutella, Freenet et bien d'autres. Certains services, comme Grokster, Madster et l'original réseau eDonkey, ont été mis à terre ou modifié en raison de circonstances similaires.

Origine

Napster a été co-fondée par Shawn Fanning, John Fanning, et Sean Parker. Initialement, Napster a été envisagé comme un organisme indépendant peer-to-peer service de partage de fichiers. Le service exploité entre Juin 1999 et Juillet 2001. Sa technologie a permis aux gens de partager facilement leur fichiers MP3 avec les autres participants. Bien que le service d'origine a été fermé par décision de justice, la marque Napster a survécu après les actifs de la société ont été liquidés et achetés par d'autres sociétés à travers une procédure de faillite.

Histoire

Bien qu'il y ait déjà des réseaux qui facilitent la distribution de fichiers sur Internet, tels que IRC, Hotline, et USENET, Napster spécialisée dans les fichiers MP3 de musique et une interface conviviale. À son apogée, le service Napster avait environ 80 millions d'utilisateurs enregistrés.

Napster fait qu'il est relativement facile pour les amateurs de musique à télécharger des copies de chansons qui étaient difficiles à obtenir autrement, comme des chansons anciennes, des enregistrements inédits, et des chansons de concert enregistrements pirates. Certains utilisateurs se sont sentis justifiés dans le téléchargement de copies numériques d'enregistrements qu'ils avaient déjà achetés dans d'autres formats, comme LP et cassette, avant la disque compact a émergé comme le format dominant pour les enregistrements musicaux.

Ces raisons côté, de nombreux autres utilisateurs tout simplement apprécié négociation et télécharger de la musique gratuitement. Ils ont créé un nom d'utilisateur et mot de passe et ont été en mesure de prendre leurs propres albums de compilation sur CD enregistrables, sans payer de redevances à l'artiste / compositeur ou la succession de l'artiste / compositeur. Les réseaux à haute vitesse dans les dortoirs de collèges sont devenus surchargés, avec autant que 61% du trafic de réseau externe constitué de transferts de fichiers MP3. De nombreux collèges bloquée son utilisation pour cette raison, avant même que les problèmes de responsabilité pour faciliter les violations des droits d'auteur sur le campus.

Version Macintosh

Le programme de services et de logiciels étaient initialement pour Windows uniquement, mais en 2000 Black Hole médias a écrit un client Macintosh appelé Macster. Macster a ensuite été acheté par Napster et désigné le client Mac Napster officielle ("Napster pour Mac»), à quel point le nom Macster a été abandonnée. Même avant l'acquisition de Macster, la communauté Macintosh avait une variété de clients de Napster développés indépendamment. Le plus notable a été l' open source appelé client MacStar, publié par Squirrel Software au début de 2000 et Rapster, publié par Overcaster famille au Brésil. La publication du code source de MacStar ouvert la voie à des clients tiers Napster dans toutes les plates-formes informatiques, ce qui a donné aux utilisateurs des options de distribution de musique sans publicité.

Défis juridiques

Groupe de heavy metal Metallica a découvert qu'une démo de leur chanson " I Disappear "avait circulé sur le réseau avant même sa sortie. Cela a finalement conduit à la chanson en cours de lecture sur plusieurs stations de radio à travers les Etats-Unis et porté à l'attention de Metallica que de retour la totalité de leur catalogue de matériel studio était également disponible. Le groupe répondu en 2000 en déposant une procès contre Napster. Un mois plus tard, le rappeur et producteur Dr. Dre, qui a partagé un avocat plaidant et cabinet d'avocats avec Metallica, a déposé une plainte similaire après Napster serait pas retirer ses œuvres de leur service, même après qu'il a émis une demande écrite. Par ailleurs, deux Metallica et Dr Dre tard livrés milliers de noms d'utilisateurs à Napster qui qu'ils croyaient piratage leurs chansons. Un an plus tard, Napster réglé deux poursuites, mais ce est venu après avoir été arrêté par la Neuvième Circuit Court of Appeals dans un litige distinct de plusieurs grandes maisons de disques (voir ci-dessous).

Toujours en 2000, Madonna s ' seule " Musique "fuite sur le web et Napster avant sa sortie commerciale, provoquant une large couverture médiatique. Vérifié utilisation Napster a culminé avec 26.400.000 utilisateurs dans le monde en Février 2001.

En 2000, A & M Records et plusieurs autres sociétés d'enregistrement, par l'intermédiaire de la RIAA, a poursuivi Napster ( A & M Records, Inc. v. Napster, Inc.) pour contrefaçon et du fait d'autrui le droit d'auteur en vertu de la US Digital Millennium Copyright Act (DMCA). L'industrie de la musique a fait les allégations suivantes contre Napster:

  1. Que ses utilisateurs ont été directement porter atteinte aux droits d'auteur des demandeurs.
  2. Ce Napster était responsable de contrefaçon des droits d'auteur des demandeurs.
  3. Ce Napster était responsable du fait d'autrui pour violation des droits d'auteur des demandeurs.

Napster a perdu le procès dans le tribunal de district et appel devant la Cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit. Bien que le neuvième circuit a constaté que Napster était capable de fonctions commercialement significatives non-contrefaçon, il a confirmé la décision du tribunal de district. Sur le renvoi, le tribunal de district ordonna Napster pour surveiller les activités de son réseau et de bloquer l'accès à du matériel illicite lors de la notification de l'emplacement de ce matériau. Napster a été incapable de le faire et a fermé son service dans Juillet 2001. Napster se est finalement fait faillite en 2002, déclaré et a vendu ses actifs. Il avait déjà été déconnecté depuis l'année précédente en raison de l'effet des décisions de justice.

Puissance promotionnel

Napster a culminé en Février 2001.

Avec les accusations que Napster a été blesser les ventes de l'industrie du disque, il y avait ceux qui pensaient le contraire, que l'échange de fichiers sur Napster effectivement stimulé, plutôt que de mal, les ventes. Certains éléments de preuve peut-être venu en Juillet 2000, lorsque pistes de l'anglais groupe de rock Radiohead l 'album Kid A trouvé leur chemin vers Napster trois mois avant la sortie du CD. Contrairement à Madonna, Dr. Dre ou Metallica, Radiohead ne avait jamais frappé le top 20 aux États-Unis. En outre, Kid A était un album expérimental, sans aucun célibataires, et ont reçu relativement peu à la radio. Au moment de la sortie du disque, l'album a été estimé avoir été téléchargé gratuitement par des millions de personnes dans le monde, et en Octobre 2000 Kid A capturé la première place sur le Billboard 200 des ventes dans ses débuts semaine. Selon Richard Menta des Newswire MP3, l'effet de Napster dans ce cas a été isolé des autres éléments qui pourraient être créditées pour les ventes et de succès inattendu de l'album suggéré que Napster était un bon outil de promotion pour la musique.

Un des groupes les plus populaires de devoir son succès à Napster était Dispatch. Être un groupe indépendant, il ne avait pas la promotion ou à la radio jeu formel, mais il a été en mesure de visiter les villes qu'ils ne avaient jamais joué et vendre des concerts, grâce à la diffusion de leur musique sur Napster. En Juillet 2007, le groupe est devenu le premier groupe indépendant à titre jamais New York City s ' Madison Square Garden, le vendre pour trois nuits consécutives. Les membres du groupe étaient des partisans avides de Napster, le promouvoir dans leurs spectacles, en jouant un spectacle Napster autour de la période des audiences du Congrès, et assister aux audiences elles-mêmes. Shawn Fanning, le fondateur de Napster, est un fan de répartition connue.

Depuis 2000, de nombreux artistes musicaux, en particulier ceux qui ne ont signé de grands labels et sans accès aux médias de masse traditionnels tels que la radio et la télévision, ont dit que Napster et les réseaux de partage de fichiers successifs Internet ont contribué à obtenir leur musique entendue, répartis bouche à oreille et peut-être amélioré leurs ventes à long terme. Un tel musicien à défendre publiquement Napster comme outil de promotion pour les artistes indépendants a été Dj xealot, qui se est impliqué directement dans le A & M Records Lawsuit 2000. Chuck D de Public Enemy a également sorti et a publiquement soutenu Napster. Bien que certains musiciens underground et labels indépendants ont exprimé leur soutien à Napster et le modèle de p2p, il a popularisé, d'autres ont critiqué la nature non réglementée et extra-juridique de ces réseaux, et certains cherchent à mettre en œuvre des modèles de promotion de l'Internet dans lequel ils peuvent contrôler la distribution de leur propre musique, tels en fournissant des pistes libres pour le téléchargement ou le streaming de leurs sites officiels ou coopérant avec les services payants tels que Insound, Rhapsody et d'Apple s ' Magasin itunes.

Procès

La facilitation du transfert de Napster de matériel protégé soulevé l'ire de la Recording Industry Association of America (RIAA), qui presque immédiatement-le 7 Décembre, Depuis 1999 déposé une procès contre le populaire service. Le service ne ferait que grossir que le procès, destiné à fermer Napster, aussi il a donné beaucoup de publicité. Bientôt des millions d'utilisateurs, dont beaucoup d'étudiants, ont afflué à elle. Après un appel réussi à la Neuvième Circuit Court, une injonction a été émise le 5 Mars 2001, qui ordonnent Napster pour empêcher les échanges de musique protégée sur son réseau.

Lessig a toutefois soutenu que cette décision avait peu de sens du point de vue de la protection du droit d'auteur: «Quand Napster a dit le tribunal de district qu'il avait développé une technologie pour bloquer le transfert de 99,4 pour cent du matériel de contrefaçon identifié, le tribunal de district a dit conseil pour Napster 99,4 pour cent ne était pas assez bon. Napster devait pousser le infractions de la à zéro. " Si 99,4 pour cent ne est pas assez bon ", a conclu Lessig," alors ce est une guerre sur les technologies de partage de fichiers, pas une guerre sur la violation du droit d'auteur ".

Fermer

En Juillet 2001, Napster fermait ensemble de son réseau afin de se conformer à l'injonction. Le 24 Septembre 2001, le cas a été partiellement réglée. Napster a accepté de payer les créateurs de musique et les propriétaires de droits d'auteur d'un règlement 26 M $ pour passé, les utilisations non autorisées de la musique, ainsi qu'une avance contre de futures redevances de licences de 10 M $. Afin de payer ces frais, Napster a tenté de convertir leur service gratuit à un système d'abonnement. Ainsi trafic vers Napster a été réduit. Une solution de prototype a été testé au printemps 2002: l'Alpha Napster 3.0, en utilisant le ".NAP" format de fichier sécurisé à partir Systèmes PlayMedia et technologie d'empreinte audio sous licence de Racontable. Napster 3.0 était, selon de nombreux anciens employés de Napster, prêts à se déployer, mais il avait du mal à obtenir des permis de significative distribuer de la musique grand label.

Le 17 mai 2002, Napster a annoncé que ses actifs seraient acquis par la société de médias allemande Bertelsmann 85 millions de dollars. Conformément aux modalités de cet accord, le 3 Juin Napster a déposé Protection du chapitre 11 en vertu de États-Unis lois sur la faillite. Le 3 Septembre 2002, un juge américain de la faillite bloqué la vente à Bertelsmann et Napster contraint de liquider ses actifs selon Le chapitre 7 des lois sur la faillite des États-Unis.

Statut actuel

Après un US $ 2,430,000 offre de rachat par le Private Media Group, une société de divertissement pour adultes, la marque et les logos de Napster ont été acquises à la faillite enchères par Roxio qui les utilise pour rebaptiser la Service de musique Pressplay que Napster 2.0.

En Septembre 2008, Napster a été acheté par le détaillant d'électronique américain Best Buy pour 121 millions de dollars.

Le 1er Décembre 2011, en vertu d'un accord avec Best Buy, Napster a fusionné avec Rhapsody. Best Buy recevra une participation minoritaire dans Rhapsody.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Napster&oldid=544598831 "