Vérifié contenu

Madonna (artiste)

Sujets connexes: interprètes et compositeurs

Saviez-vous ...

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Madone
Une femme blonde d'âge moyen en souriant vers la caméra. Elle porte lumineux, rouge à lèvres rouge et une robe noire avec beaucoup de sangles et doublure en fourrure en elle. La femme porte une casquette, à partir de laquelle ses cheveux lui arrivent par vagues. Ses mains sont près de son visage et elle détient un microphone dans son droit une.
Madonna effectuer au cours de la MDNA Tour, Août de 2012.
Informations générales
Nom de naissance Madonna Louise Ciccone
Aussi connu sous
  • Madonna Louise Veronica Ciccone (catholique Nom de confirmation)
(16/08/1958) 16 Août, 1958
Bay City, Michigan, États-Unis
Origine New York City , New York, Etats-Unis
Genres Pop, rock, danse, électronique
Professions Chanteur-compositeur, producteur de disques, danseuse, actrice, productrice du film, réalisateur, créateur de mode, auteur, entrepreneur, philanthrope
Instruments Chant, guitare, percussions, tambours
Années actives 1979-présent
Étiquettes Sire, Warner Bros., Maverick, Live Nation, Interscope
Actes associés Club des petits déjeuners
Site Web www.madonna.com

Madonna Louise Ciccone ( / ɪ k n / chi KOH -nay; né le 16 Août, 1958) est un Américain chanteur-compositeur, actrice , metteur en scène, danseuse , et entrepreneur. Né en Bay City, Michigan, elle se installe à New York City en 1977 pour poursuivre une carrière en danse moderne et réalisée dans les groupes de musique Breakfast Club et Emmy.

Madonna est connu pour réinventer en permanence à la fois sa musique et l'image, et pour retenir une norme d'autonomie au sein de l'industrie du disque. Elle atteint une immense popularité en poussant les limites de contenu lyrique dans la musique populaire dominante et de l'imagerie dans ses vidéos de musique, qui est devenu un incontournable sur MTV. Les critiques ont loué ses diverses productions musicales qui ont été également connus pour induire la controverse. Madonna l'a libérée éponyme premier album en 1983, et a suivi avec une série d'albums à succès, y compris le Gagnants Grammy Awards Ray of Light (1998) et Confessions on a Dance Floor (2005). Beaucoup de ses chansons ont atteint un sommet au sommet records graphiques, y compris " Comme une vierge "," Into the Groove "," Papa ne prêche pas "," Comme une prière "," Vogue "," Congelé "," Musique "," Hung Up ", et" 4 Minutes ".

Madonna a reçu des critiques généralement positives pour son rôle dans Recherche Susan désespérément (1985), bien que ses apparitions au cinéma a ensuite reçu des commentaires variés. Elle a reçu des critiques élogieuses et un Golden Globe Award Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Evita (1996), mais a reçu des commentaires sévère pour d'autres spectacles. Elle a été reconnue comme une femme d'affaires de renommée, se impliquant dans la conception de la mode, l'écriture de livres pour enfants, et de diriger de films et la production. En 1992, elle a fondé la société de divertissement Maverick comme une joint-venture avec Time Warner, qui comprenait également l'étiquette Maverick Records. En 2007, elle a signé un 120 millions de dollars enregistrement, tournées et merchandising 360 ° accord avec Live Nation, entraînant son départ Warner Bros. Records, son label depuis 1982.

Madonna a vendu plus de 300 millions de disques à travers le monde et est reconnu comme le best-seller de l'artiste féminine de tous les temps par Guinness World Records. Durée sa considéré comme l'un des «25 femmes les plus influentes du siècle passé" pour être une figure influente la musique contemporaine. Madonna est l'artiste rock féminine la plus vendue du 20e siècle et l'artiste féminine seconde meilleure vente aux Etats-Unis, avec 64,5 millions albums certifiés. Considéré par Forbes et d'autres publications comme icône culturelle, elle est souvent appelée par la presse internationale comme le " Reine de la Pop ". En 2008, Billboard son classé au numéro deux, derrière seulement les Beatles , sur la Billboard Hot 100 All-Time Top Artistes, faisant d'elle l'artiste solo le plus de succès dans l'histoire de la carte. Elle a également été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame de la même année. En 2012, elle a été couronnée «le plus grand Woman In Music" par VH1. En 2013, certaines sources signalent que la valeur nette de Madonna a traversé plus d'un milliard de dollars.

Vie et carrière

1958-1981: Première vie et carrière débuts

Madonna Louise Ciccone est né en Bay City, Michigan, le 16 Août, 1958. Son père, Silvio Ciccone Anthony, est une première génération américaine Italienne (avec des racines dans Pacentro, Italie), tandis que sa mère, Madonna Louise (née Fortin), était de Ascendance canadienne-française. Son père a travaillé comme ingénieur de conception pour Chrysler et General Motors. Comme Madonna avait le même nom que sa mère, membres de la famille appelé son «petit Nonni". Le troisième de six enfants du premier mariage de son père, ses frères et sœurs de sang complet sont: Martin, Anthony, Paula, Christopher, et Mélanie. Madonna a été soulevée dans la foi catholique. Lors de la réception confirmation en 1966, elle a adopté Veronica comme un supplémentaire Nom de confirmation. Elle a grandi dans la banlieue de Detroit de Pontiac et Avon canton (maintenant partie de Rochester Hills). Sa mère est morte du cancer du sein à l'âge de 30 ans, en 1963. Plusieurs mois avant la mort de sa mère, Madonna a remarqué des changements dans son comportement et de la personnalité, même si elle ne comprenait pas la raison. Mme Ciccone, à une perte d'expliquer son état de santé, serait souvent commencer à pleurer lorsqu'il a été interrogé par Madonna. Madonna a reconnu plus tard qu'elle ne avait pas saisi le concept de sa mère mourante.

Bay City, Michigan. La ville où Madonna est né

Madonna se est tourné vers sa grand-mère dans l'espoir de trouver un peu de réconfort et une certaine forme de sa mère en elle. Les frères et sœurs Ciccone ressentiment femmes de ménage et, invariablement, se rebellèrent contre quiconque a ostensiblement dans leur maison pour prendre la place de leur mère bien-aimée. Dans une interview avec Vanity Fair, Madonna a commenté qu'elle se vit dans sa jeunesse comme une «jeune fille solitaire qui cherchait quelque chose. Je ne étais pas rebelle d'une certaine manière. Je ai pris soin d'être bon à quelque chose. Je ne ai pas raser mes aisselles et moi ne pas porter de maquillage comme les filles normaux. Mais je ai étudié et je ai eu de bonnes notes ... Je voulais être quelqu'un. " Terrifiée que son père pourrait être prise de son ainsi, Madonna pourrait souvent pas dormir si elle était près de lui. Son père épousé la femme de ménage de la famille Joan Gustafson en 1966, et ils ont eu deux enfants: Jennifer et Mario Ciccone. À ce stade, Madonna a commencé à exprimer des sentiments non résolus de la colère envers son père qui a duré pendant des décennies, et a développé une attitude rebelle. Elle a fréquenté l'école élémentaire catholique Collèges de la rue St. Andrew Frederick et, puis Ouest. Elle était connue pour sa haute la moyenne pondérée cumulative, et la notoriété atteint pour son comportement non conventionnel.

Madonna a assisté plus tard Rochester Adams High School où elle est devenue une droite Un étudiant et un membre de l'équipe de cheerleading. Après ses études, elle a reçu une bourse d'études de danse à la Université du Michigan. Elle a convaincu son père de lui permettre de prendre des leçons de ballet et a été convaincu par Christopher Flynn, son professeur de ballet, de poursuivre une carrière en danse. En 1978, elle a abandonné ses études et a déménagé à New York City. Elle avait peu d'argent et a travaillé comme serveuse au Dunkin 'Donuts et troupes de danse moderne. Madonna a déclaré de son passage à New York, «Ce était la première fois que je ne avais jamais pris l'avion, la première fois que je ai jamais obtenu un taxi. Je suis venu ici avec $ 35 dans ma poche. Ce était la chose la plus courageuse que je 'd jamais fait ". Elle a commencé à travailler comme un danseur de sauvegarde pour d'autres artistes établis. Lors de l'exécution en tant que danseuse pour l'artiste disco français Patrick Hernandez lors de sa tournée mondiale 1979, Madonna est devenue amoureuse avec le musicien Dan Gilroy. Ensemble, ils ont formé son premier groupe de rock, le Breakfast Club, pour lequel Madonna a chanté et joué de la batterie et à la guitare. En 1980 ou 1981, elle a quitté Breakfast Club et, avec son ancien petit ami Stephen Bray en tant que batteur, a formé le groupe Emmy. Leur musique impressionné DJ et producteur Mark Kamins qui a organisé une rencontre entre Madonna et Fondateur Sire Records Seymour Stein.

1982-1985: Sire Records, Madonna, Like a Virgin et son mariage avec Sean Penn

Après Madonna a signé un célibataires traitent Sire, son premier single, " Tout le monde ", a été libéré le 24 Avril 1982, et est devenu un hit de danse. En Février 1984, selon le directeur de film Sir Richard Attenborough, elle a auditionné au Théâtre Royale sur Broadway pour un rôle de danse dans sa version cinématographique de A Chorus Line en utilisant son nom de naissance Ciccone. Il l'a rejetée. À peu près au même temps, elle a commencé à développer son premier album, Madonna, qui a été principalement produite par Reggie Lucas, un producteur Warner Bros.. Cependant, elle ne était pas heureux avec les pistes achevés et en désaccord avec les techniques de production de Lucas, je ai décidé de demander de l'aide supplémentaire. Madonna a emménagé avec petit ami John "Jellybean" Benitez, demandant son aide pour la finition de la production de l'album. Benitez remixé la plupart des pistes et produit " Vacances ", qui était son troisième single. Le son d'ensemble de Madonna est dissonante, et est sous la forme du disco synthétique optimiste, en utilisant une partie de la nouvelle technologie de l'époque, comme le Linn drum machine, Basse Moog et l' OB-X synthétiseur . L'album a culminé au numéro huit sur le Billboard 200, et a donné les singles "vacances", " Borderline "et" Bonne Étoile ".

Le regard et la manière de Madonna de se habiller, ses performances et ses vidéos musicales influencés jeunes filles et des femmes et son style est devenu une de la femelle tendances de la mode des années 1980. Il a été créé par la styliste et créatrice de bijoux Maripol et le regard se composait de hauts de dentelle, jupes plus pantalons capri, bas résille, des bijoux portant le crucifix, bracelets, et cheveux décolorés. Madonna a obtenu une reconnaissance mondiale après la sortie de son deuxième album studio: Like a Virgin en 1984. Il en tête des charts dans plusieurs pays et est devenu son premier album numéro un sur le Billboard 200. La chanson-titre, " Like a Virgin ", en tête de la Billboard Hot 100 pendant six semaines consécutives. Madonna est venu sous le feu encore quand elle a interprété la chanson à la première MTV Video Music Awards (VMA), où elle est apparue sur scène au sommet d'un gâteau de mariage géant, vêtu d'une robe de mariée et des gants blancs. La performance est à noter par MTV comme un moment emblématique de l'histoire VMA. Des années plus tard, Madonna a commenté qu'elle a effectivement été terrifié de la performance. Like a Virgin a été certifié diamant par la Recording Industry Association of America et a vendu plus de 21 millions d'exemplaires dans le monde.

Madonna entré films grand public en 1985, en commençant par une brève apparition en tant que chanteur de club Vision Quest, un film de drame romantique. Sa bande originale contenait son US numéro un single, " Crazy for You ". Elle est également apparue dans la comédie Recherche Susan désespérément (1985), un film qui a introduit la chanson " Into the Groove ", son premier single numéro un au Royaume-Uni. Bien que pas l'actrice principale du film, son profil était telle que le film est devenu largement vu (et commercialisé) comme un véhicule Madonna. Le critique de cinéma New York Times Vincent Canby nommé l'un des dix meilleurs films de 1985. Alors que le tournage de la vidéo de musique pour le deuxième single de Like a Virgin - " Material Girl "- Madonna a commencé à fréquenter l'acteur Sean Penn et l'épouse pour son anniversaire en 1985. Depuis Avril 1985, Madonna a entrepris sa première tournée de concerts en Amérique du Nord, The Virgin Tour, avec le Beastie Boys que son acte d'ouverture. où elle a progressé de jouer CBGB et le Mudd Club à jouer arènes sportives. En Juillet, Penthouse et Magazines Playboy a publié un certain nombre de photos de nu de Madonna, prises à New York en 1978. Elle avait posé pour les photos comme elle avait besoin d'argent à l'époque, et a été payé aussi peu que 25 $ par session. La publication des photos a provoqué un tapage médiatique, mais Madonna est resté rebelle et sans vergogne. "Les photographies ont finalement été vendus pour un maximum de $ 100 000. Elle se est référée à l'expérience au 1985 extérieur Live Aid concert de charité en disant qu'elle ne prendrait pas sa veste off parce que «[les médias] pourrait tenir contre moi dix années à partir de maintenant."

1986-1991: True Blue, Like a Prayer, Dick Tracy et The Immaculate Collection

L'image d'une jeune femme blonde. Elle est vêtue d'un corset de saumon. Ses cheveux sont courts et bouclés. Elle a des lèvres rouge vif et semble chanter pour le public à sa gauche tout en regardant vers le bas.
Madonna effectuer sur le Blond Ambition Tour

En Juin 1986, Madonna sort son troisième album studio, True Blue, qui a été inspiré par et dédié à Sean Penn. Le magazine Rolling Stone a été généralement impressionnés par l'effort, écrit que l'album "Sound [s] comme si elle vient du cœur". Il a engendré trois numéro un singularise sur le Billboard Hot 100: " Live to Tell "," Papa Do not Preach "et" Open Your Heart ", et deux autres top-cinq singles:" True Blue "et" La Isla Bonita ". L'album en tête des charts dans plus de 28 pays dans le monde, un exploit sans précédent à l'époque. Elle a également joué dans le film batée critique Shanghai Surprise pour lequel elle a reçu le prix Golden Raspberry pour "pire actrice". Elle a fait ses débuts au théâtre dans une production de L'Oie de David Rabe et Tom-Tom, les deux co-vedette Penn. L'année suivante, deuxième long métrage de Madonna, Qui est cette fille, a été libéré. Elle a contribué quatre chansons pour la bande son, y compris le chanson-titre et " Causing a Commotion ". En Juillet 1987, elle se lance dans la Qui est cette fille World Tour qui se est poursuivie jusqu'en Septembre. La tournée a été inspirée par la croyance de Madonna qui, avec l'aide de personnes, elle pourrait se transformer en quelque chose d'autre. Il a battu plusieurs records de fréquentation, dont plus de 130 000 spectateurs à un concert à Paris, qui reste son plus grand concert jamais fréquentation. Plus tard cette année, elle a sorti un album de remix de hits passés, intitulé You Can Dance, qui a atteint 14 sur le Billboard 200. Après une annulation en Décembre 1987, Madonna a demandé le divorce de Penn en Janvier 1989 citant des différences irréconciliables.

"Dans Like a Prayer je ai eu affaire à des questions plus spécifiques qui signifient beaucoup pour moi. Ils sont sur une assimilation des expériences que je ai eu dans ma vie et dans les relations. Ils sont sur ma mère, mon père et mes liens avec ma famille au sujet de la peine de mort, ou de grandir et de lâcher. [L'album] était un vrai record coming-of-age pour moi émotionnellement ... Je ai dû faire beaucoup d'introspection et je pense ce est un reflet de cela. "

-Madonna Parler de l'inspiration derrière Like a Prayer.

En Janvier 1989, Madonna a signé un contrat de sponsoring avec le fabricant de boissons gazeuses, Pepsi. Dans une de ses publicités Pepsi, elle fait ses débuts sa chanson " Like a Prayer ". La vidéo de musique correspondante comportait plusieurs Symboles catholiques comme stigmates et brûlure croix, et un rêve de faire l'amour à un saint, menant la Vatican pour condamner la vidéo. Les groupes religieux ont cherché à interdire la publicité et de boycotter les produits Pepsi. Pepsi a révoqué le commercial et a annulé son contrat de sponsoring. La chanson a été inclus sur le quatrième album studio de Madonna, Like a Prayer, qui a été co-écrit et co-produit par Patrick Leonard et Stephen Bray. Rolling Stone a écrit qu'il était «le plus près à l'art comme la musique pop obtient". Like a Prayer a culminé au numéro un sur le Billboard 200 et a vendu 13 millions d'exemplaires dans le monde, avec 4 millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis seuls. Six tours ont été libérés de l'album, y compris "Like a Prayer", qui atteint le numéro un, et " Express Yourself "et" Cherish ", à la fois un pic au numéro deux. À la fin des années 1980, Madonna a été désigné comme le" Artiste de la Décennie "par MTV, et Billboard Le magazine musicien.

Madonna joue le rôle de "Breathless" Mahoney dans le film Dick Tracy (1990), avec Warren Beatty jouer le rôle-titre. Pour accompagner le film, elle sort l'album de bande son, Je suis Breathless, qui comprenait des chansons inspirées par le paramètre du film des années 1930. Il a également présenté le coup numéro un des États-Unis, " Vogue "et" Tôt ou tard ", qui lui a valu compositeur Stephen Sondheim une Oscar de la meilleure chanson originale en 1991. Alors que le tournage du film, Madonna a commencé une relation avec Beatty qui se est dissoute à la fin de 1990. En Avril 1990, elle a commencé son Blond Ambition Tour, qui a eu lieu jusqu'à Août. Rolling Stone l'a appelé un «minutieusement chorégraphié, spectacle sexuellement provocante" et proclamé «le meilleur tour de 1990".

The Immaculate Collection, premiers grands succès de Madonna album de compilation, a été publié en Novembre 1990. Elle comprenait deux nouvelles chansons, " Justify My Love "et" Rescue Me ". L'album a été certifié diamant par la RIAA et vendu plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde, devenant ainsi le best-seller album de compilation par un artiste solo dans l'histoire. "Justify My Love" numéro un aux États-Unis et dans le monde atteint top dix. Le deuxième single, "Rescue Me", est devenu le plus haut débuts unique par une artiste féminine dans l'histoire Hot 100 de tableau à ce moment-là, en entrant au numéro 15 et un pic au numéro neuf.

En Décembre 1990, Madonna a décidé de quitter Le film de Jennifer Lynch, Boxing Helena, qu'elle avait déjà accepté de jouer dans, sans aucune explication aux producteurs. Autour de ce temps, Madonna avait une relation de huit mois avec le rappeur Vanilla Ice; il mis fin à leur relation à cause de Madonna livre Sex. Son premier film documentaire Truth or Dare (connu sous le nom In Bed with Madonna extérieur de l'Amérique du Nord) a été publié à la mi-1991. Le documentaire chronique de son Blond Ambition World Tour.

1992-1997: Maverick Records, le sexe, Erotica, Bedtime Stories et Evita

Image d'une femme blonde face à sa gauche. Elle a les cheveux blonds courts et porte un soutien-gorge vert et pantalon violet avec des perles à la taille. Elle chante à un microphone, qu'elle tient à sa bouche avec son bras gauche.
Madonna effectuer au cours The Girlie Show World Tour

En 1992, Madonna avait un rôle dans Une équipe hors du commun comme Mae Mordabito, un joueur de baseball de l'équipe de un tous-femmes. Elle a enregistré la chanson thème du film, " This Used to Be My Playground ", qui est devenu un Hot 100 numéro un succès. La même année, elle fonde sa propre société de divertissement, Maverick, composé d'une maison de disques ( Maverick Records), une société de production de films ( Maverick Films), et les divisions d'édition de musique, radiodiffusion télévisuelle, l'édition de livres et de marchandisage associés. L'accord était une coentreprise avec Time Warner et payé Madonna une avance de 60 millions de dollars. Il lui a donné 20% de royalties de la procédure de musique, l'un des taux les plus élevés dans l'industrie, a égalé à ce moment que par le taux de redevances de Michael Jackson a établi un an plus tôt avec Sony . La première version de l'entreprise a été le livre de Madonna, intitulé Sex. Il se composait d'images sexuellement explicites et provocatrices, photographié par Steven Meisel. Le livre a provoqué une forte réaction négative des médias et du grand public, mais a vendu 1,5 millions d'exemplaires de 50 $ chacun dans une affaire de jours. Dans le même temps, elle sort son cinquième album studio, Erotica, qui a fait ses débuts au numéro deux sur le Billboard 200. Sa chanson-titre a culminé au numéro trois sur le Billboard Hot 100. Erotica également produit cinq autres célibataires: " Deeper and Deeper "," Mauvaise Fille "," Fever "," Rain "et" Bye Bye Baby ". L'imagerie provocatrice a continué dans les années 1990 avec le thriller érotique, Body of Evidence, un film qui contenait des scènes de sadomasochisme et servitude. Il a été mal reçu par la critique. Elle a également joué dans le film Dangerous Game, qui a été publié directement à la vidéo en Amérique du Nord. Le New York Times décrit le film comme "colère et douloureux, et la douleur se sent réel." En Septembre 1993, elle se lance dans The Girlie Show World Tour, dans lequel elle se habillait comme un fouet-fissuration dominatrice entouré de danseurs seins nus. Le spectacle face réaction négative, en particulier dans Puerto Rico où elle se frotta le drapeau de l'île entre ses jambes sur scène. En Mars 1994, elle a apparu comme un invité sur le Late Show avec David Letterman, en utilisant le blasphème qui a été nécessaire pour être censuré à la télévision et la remise Letterman une paire de ses sous-vêtements et en lui demandant de le sentir. Les rejets de ses films sexuellement explicites, des albums et livre, et l'aspect agressif sur Letterman tous les critiques faites interrogent Madonna comme un renégat sexuelle. Elle fait face à une forte publicité négative des critiques et des fans, qui a déclaré que «Elle était allée trop loin" et que sa carrière était terminée.

Selon le biographe J. Randy Taraborrelli, la ballade " Je me en souviendrai "(1994), était une tentative pour atténuer son image provocatrice. La chanson a été enregistrée pour Le film de Alek Keshishian Avec le Président. Elle a fait une apparition discrète avec Letterman à une remise de prix et est apparu sur The Tonight Show avec Jay Leno après avoir réalisé qu'elle avait besoin de changer sa direction musicale afin de maintenir sa popularité. Avec son sixième album studio, Bedtime Stories (1994), Madonna employés une image plus douce pour tenter d'améliorer la perception du public de son. L'album a débuté au numéro trois sur le Billboard 200 et a produit quatre singles, dont " Secret "et" Take a Bow ", cette dernière en tête du Hot 100 pendant sept semaines, la plus longue période de toute seule Madonna. En même temps, elle est devenue amoureuse avec entraîneur Carlos Leon. Something to Remember, une collection de ballades, a été publié en Novembre 1995. L'album a présenté trois nouvelles chansons: " Tu verras "," One More Chance ", et une reprise de Marvin Gaye d '" I Want You ". L'année suivante a vu la libération de Evita dans lequel elle a joué le rôle-titre de Eva Perón. Pendant longtemps, Madonna avait voulu jouer Perón et même écrit au directeur Alan Parker, expliquant comment elle serait parfaite pour le rôle. Elle a déclaré: «Ce est le rôle que je suis né pour jouer. Je ai tout mis de moi dans ce parce que ce était beaucoup plus qu'un rôle dans un film. Ce était grisant et intimidant en même temps ... Et je suis fier de Evita que toute autre chose que je ai fait ". Après avoir obtenu, elle a suivi une formation vocale et appris sur l'histoire de l'Argentine et Perón. Pendant le tournage, elle tomba plusieurs fois malades en raison de l'effort émotionnel intense nécessaire. Evita était un drame d'époque et près de 6000 costumes ont été nécessaire pour les scènes, un record du monde Guinness pour les changements les plus costume dans un film. Après sa sortie, le film a une appréciation critique. Zach Conner partir Le magazine Time a commenté "Ce est un soulagement de dire que Evita est sacrément bien, bien coulé et grassement visualisé. Madonna confond une fois de plus nos attentes. Elle joue Evita avec une lassitude poignante et a plus de juste un peu de la qualité de l'étoile. Amour ou la haine Madonna-Eva, elle est un aimant pour tous les yeux ". Madonna a remporté une Golden Globe Award Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour le rôle. Elle a sorti trois singles de la Album de bande sonore Evita y compris " You Must Love Me "(qui a remporté un Academy Award pour la meilleure chanson originale en 1997) et" Do not Cry for Me Argentina ". Le 14 Octobre 1996, Madonna a donné naissance à Lourdes Maria Ciccone Leon, sa fille avec Leon.

1998-2002: Ray of Light, Musique et son mariage avec Guy Ritchie

Après la naissance de Lourdes, Madonna se est impliqué dans le mysticisme oriental et la Kabbale . Elle a été introduite à la mystique juive par l'actrice Sandra Bernhard en 1997. Son septième album studio, Ray of Light (1998) reflète ce changement dans sa perception et l'image. L'album recueilli des critiques élogieuses et Slant Magazine a déclaré comme "l'un des grands chefs-d'œuvre de la pop des années 90". Ray of Light a été honoré avec quatre Grammy Awards, et reprises comme l 'un des Rolling Stone " 500 plus grands albums de tous les temps ". En tête des charts en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et l'Europe continentale, l'album a débuté au numéro deux sur le Billboard 200-tenu hors de la première place par la bande originale du film -Et Titanic vendu 16 millions d'exemplaires dans le monde entier. Premier single de l'album, " Frozen ", est devenu le premier single de Madonna à ses débuts au numéro un au Royaume-Uni, tandis que dans les Etats-Unis, il est devenu son numéro-deux simples et un nouveau record pour Madonna que l'artiste avec le plus grand nombre deux coups sixième. La chanson a été interdit en Belgique Toutefois, adjugé à être plagié de 1993 chanson compositeur belge Salvatore Acquaviva "Ma Vie Fout L'camp». Le deuxième single, " Ray of Light. ", A fait ses débuts au numéro cinq sur la relation du Billboard Hot 100. Madonna avec Léon terminé en Décembre 1998; elle a déclaré qu'ils étaient" mieux que les meilleurs amis "Après leur rupture, Madonna a signé pour jouer un professeur de violon dans le film Musique de mon coeur, mais a quitté le projet, citant des «différences créatives» avec le réalisateur Wes Craven. Elle a suivi Ray of Light avec le single " Beautiful Stranger ", enregistré pour le film 1999 Austin Powers. Il a atteint le numéro 19 sur le Hot 100 uniquement sur la diffusion radiophonique et a obtenu Madonna un Grammy Award pour " Meilleur chanson écrite pour un Film, télévision ou autres supports visuels ". En 1998, le Guinness Book of World Records a déclaré: «Aucun artiste féminine a vendu plus de disques que Madonna dans le monde entier".

Une femme brune chant portant un kimono noir et rouge. Les feux rouges et la brume apparaissent autour d'elle
Madonna effectuer au cours de la Drowned World Tour en 2001

En 2000, Madonna a joué dans le film, La prochaine meilleure chose, et a contribué deux chansons pour la bande originale du film: "Time Stood Still» et le hit international " American Pie ", une reprise de 1971 chanson de Don McLean. Elle a sorti son huitième album studio, Musique, en Septembre 2000. Il a présenté des éléments de la electronica-Ray inspiré de l'ère Lumière, et répondait à son public gay. Collaboration avec le producteur français Mirwais Ahmadzaï, Madonna a commenté: "Je aime travailler avec les cinglés que personne ne connaît-les gens qui ont du talent brut et qui font de la musique contrairement quelqu'un d'autre là-bas La musique est l'avenir de son.." Stephen Thomas Erlewine partir Allmusic estimé que "Musique souffle par pressé kaléidoscopique de couleurs, la technique, le style et la substance. Il a tellement de profondeur et couches que ce est facilement que l'auto-conscience et sérieux comme Ray of Light". L'album a pris la position de numéro un dans plus de 20 pays dans le monde et a vendu quatre millions d'exemplaires au cours des dix premiers jours. Aux États-Unis, Musique a débuté au sommet, et est devenu son premier album numéro un dans onze ans depuis Like a Prayer. Il a produit trois singles: le nombre Hot 100 une " Musique "," Do not Tell Me »et« What It Feels Like for a Girl ". Le clip de" What It Feels Like for a Girl "dépeint Madonna commettre des actes de criminalité et de vandalisme, et a été interdit par MTV et VH1.

Autour du même temps que la sortie de l'album de musique, Madonna a commencé une relation avec Guy Ritchie, un réalisateur de film qu'elle avait rencontré en 1999 par des amis communs Sting et sa femme, Trudie Styler. Le 11 Août 2000, elle a donné naissance à leur fils, Rocco Ritchie. En Décembre, Madonna et Ritchie se sont mariés lors d'une cérémonie en Ecosse. Son cinquième tournée de concert, intitulé Drowned World Tour, a commencé en Avril 2001. La tournée a visité les villes aux États-Unis et en Europe et a été la tournée de concerts plus grand succès de l'année par un artiste solo, gagnant plus de 75 millions de dollars de 47 concerts à guichets fermés. Elle a également publié son deuxième grands succès collection, intitulé GHV2, pour coïncider avec le sortie en DVD de la tournée. GHV2 a débuté au numéro sept sur le Billboard 200.

Madonna a joué dans le film Swept Away, réalisé par Ritchie. Libéré direct-to-vidéo au Royaume-Uni, le film a été un échec commercial et critique. En mai 2002, elle est apparue à Londres dans la pièce West End Up For Grabs au Wyndhams Theatre (présenté comme «Madonna Ritchie '), à universellement mauvaises critiques et a été décrit comme" plus grande déception de la soirée "par un. Plus tard cette année, elle a publié " Meurs un autre jour ", la chanson-titre de la Film de James Bond Meurs un autre jour, dans lequel elle avait un rôle de camée, décrit par Le critique de cinéma Guardian comme "incroyablement bois". La chanson a atteint le numéro huit sur le Billboard Hot 100 et a été nominé pour la fois un Golden Globe Award de la meilleure chanson originale et un Framboise d'or pour le pire Song.

2003-06: American Life, les livres et les Confessions de l'enfant sur un Dance Floor

Le profil avant, jusqu'à la taille, d'une femme blonde d'âge moyen. Elle est vêtue d'un manteau sans manches et un pantalon blancs. Ses cheveux sont séparés au milieu et dans les écluses autour de son visage. Elle tient un micro dans sa main droite tandis que sa main gauche est placée derrière la tête. Elle est souriante regardant vers le bas. Derrière elle, un écran vidéo est rouge.
Madonna effectuer au Live 8 concert-bénéfice (2005)

Après Die Another Day, Madonna a collaboré avec le photographe de mode Steven Klein en 2003 pour une installation d'exposition nommée X-Static Pro = CeSS. Il comprenait la photographie d'une séance photo Le magazine W, et sept segments vidéo. L'installation a couru de Mars à mai à New York de Deitch Projects Gallery. Il a ensuite parcouru le monde sous une forme modifiée. La même année, Madonna sort son neuvième album studio, American Life, qui était basé sur ses observations de la société américaine, et reçu des critiques mitigées. Elle a commenté, "[American Life] était comme un voyage dans le passé, en regardant en arrière à tout ce que je ai accompli et toutes les choses une fois que je appréciais et toutes les choses qui étaient importantes pour moi." Larry Flick à partir L'avocat a estimé que "American Life est un album qui est parmi les plus aventureux et son lyrisme intelligent» tout en condamnant comme «un effort paresseux pour entendre et prendre son sérieux." Le titre de la chanson a culminé au numéro 37 sur le Hot 100. Sa vidéo de musique originale a été annulée comme Madonna pensait que la vidéo, avec la violence et les images de guerre, serait réputée antipatriotique depuis que l'Amérique était alors à la guerre avec l'Irak . Avec seulement quatre millions d'exemplaires vendus dans le monde, American Life a été l'album le moins vendu de sa carrière. Elle a donné une autre performance provocateur plus tard cette année à la 2003 MTV Video Music Awards, en chantant " Hollywood "avec Britney Spears, Christina Aguilera et Missy Elliott. Madonna a embrassé Spears et Aguilera suggestive pendant l'exécution, déclenchant une frénésie tabloïd. En Octobre 2003, Madonna a fourni des chants d'invité sur Spears 'single " Me Against the Music ". Elle a été suivie avec la sortie de Remixed & Revisited. Le PE contenait des versions remixées de chansons de American Life et inclus "Votre honnêteté", un inédit des Bedtime Stories sessions d'enregistrement. Madonna a également signé un contrat avec Callaway Arts & Entertainment pour être l'auteur de cinq livres pour enfants. Le premier de ces livres, intitulé Les Roses anglaises, a été publié en Septembre 2003. L'histoire était d'environ quatre écolières anglaises et leur envie et la jalousie de l'autre. Kate Kellway partir The Guardian a commenté, "[Madonna] est une actrice à jouer à ce qu'elle ne peut jamais être un- JK Rowling , une rose anglaise. " Le livre a fait ses débuts au sommet de La liste du New York Times Best Seller et est devenu le livre de photo les plus vendus de tous les temps les enfants.

L'année suivante, Madonna et Maverick poursuivis Warner Music Group et son ancienne société mère Time Warner, affirmant que la mauvaise gestion des ressources et de mauvaise tenue des comptes avait coûté à l'entreprise des millions de dollars. En retour, Warner déposé une demande reconventionnelle alléguant que Maverick avait perdu des dizaines de millions de dollars sur ses propres. Le différend a été résolu lorsque les actions Maverick, appartenant à Madonna et Ronnie Dashev, ont été achetés par Warner. La compagnie de Madonna et Dashev est devenue une filiale en propriété exclusive de Warner Music, mais Madonna était encore signé à Warner vertu d'un contrat d'enregistrement séparé. À la mi-2004 Madonna se lance dans la Re-Invention Tour aux Etats-Unis, le Canada et l'Europe. Il est devenu le tour le plus rentable de l'année 2004, gagnant environ 120 millions de dollars. Elle a fait un documentaire sur la tournée nommée Je vais vous dire un secret. Rolling Stone l'a classé au numéro 36 sur sa liste des "100 plus grands artistes de tous les temps". En Janvier 2005, Madonna a effectué une reprise de la John Lennon chanson " Imagine Aide tsunami. Elle a également joué au Live 8 concert-bénéfice à Londres.

"Je ai essayé plusieurs choses différentes quand Stuart [producteur Stuart Price] m'a apporté la musique et ce était comme inspiration divine Il vient de cliquer, comme:..« Ce est le sens de mon dossier. » Ce est ce que nous voulions, de faire un disque que vous pouvez jouer à une partie ou dans votre voiture, où vous ne avez pas à sauter passé une ballade. Ce est non-stop ".

-Madonna Parler Confessions on a Dance Floor.

Son dixième album studio, Confessions on a Dance Floor, a été publié en Novembre 2005. Musicalement l'album a été structuré comme un ensemble de club composé par un DJ avec Keith Caulfield Billboard a commenté que l'album était un "retour bienvenu à former pour la Reine de la Pop." L'album a remporté un Grammy Award pour " Meilleur Album Electro / Dance ". Confessions d'un Dance Floor et son premier single, " Hung Up ", a continué pour atteindre le numéro un dans 40 et 41 pays, respectivement, de gagner une place dans le Livre Guinness des Records du Monde . La chanson contenait un échantillon de ABBA Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight), seulement la deuxième fois que ABBA a permis leur travail pour être utilisé. ABBA compositeur Björn Ulvaeus remarquer «Il est une merveilleuse piste-100 pour cent solide de la musique pop." " Désolé ", le deuxième single, est devenu douzième numéro un de Madonna au Royaume-Uni. Elle embarqua sur le Confessions Tour en mai 2006, qui avait une audience globale de 1,2 millions d'euros et a rapporté plus de $ 193,7 millions, devenant la tournée la plus lucrative de cette date, pour une artiste féminine. Madonna utilisé des symboles religieux, comme le crucifix et la Couronne d'épines, dans l'exercice de "Live to Tell". Il a causé l' Eglise orthodoxe russe et la Fédération des communautés juives de la Russie pour exhorter tous leurs membres à boycotter son concert. Le Vatican a condamné son maquette crucifixion comme blasphématoire. Madonna a répondu que la performance était ni anti-chrétienne, sacrilège ou blasphématoire et visait d'encourager l'humanité pour aider les uns les autres et de voir le monde comme un tout unifié. Dans la même année, la Fédération internationale de l'industrie phonographique a officiellement annoncé que Madonna avait vendu plus de 200 millions d'exemplaires de ses albums seule dans le monde entier.

Pendant la tournée, Madonna a participé à l' initiative Raising Malawi en finançant partiellement un orphelinat et les voyages dans ce pays. Le 10 Octobre 2006, elle a déposé les papiers d'adoption pour un garçon de l'orphelinat, David Banda Mwale. Il a ensuite été rebaptisé David Banda Mwale Ciccone Ritchie. L'adoption a soulevé forte réaction du public, parce que la loi du Malawi exige futurs parents de résider au Malawi pendant un an avant d'adopter, ce qui Madonna n'a pas fait. Elle a abordé cette sur The Oprah Winfrey Show , en disant qu'il n'y avait pas écrit lois sur l'adoption au Malawi que l'adoption étrangère réglementée. Elle a décrit comment Banda avait été atteint d' une pneumonie après avoir survécu à la malaria et la tuberculose quand elle l'a rencontré. Le père biologique de Banda, Yohane, a commenté, "Ces soi-disant militants des droits humains me harcèlent tous les jours, me menaçant que je ne suis pas au courant de ce que je fais ... Ils veulent que je soutiens leur cause, une chose que je ne peux pas faire car je sais ce que je d'accord avec Madonna et son mari ". L'adoption a été finalisée le 28 mai 2008.

Une ligne de vêtements intitulée M by Madonna , en collaboration avec des vêtements détaillant suédois H & M, a été lancé à l'échelle internationale en 2006. La collection est composée de manteaux de cuir de tranchées, robes-chemises à paillettes, à mi-mollet pantalon de couleur crème et correspondant recadrée vestes. H & M a déclaré la collection reflète de Madonna "style intemporel, unique et toujours glamour."

2007-09: Live Nation, Rock and Roll Hall of Fame etHard Candy

Picture of a blond young man wearing a black suit with a black jacket. Next to him is a blond middle-aged female wearing an orange dress. They're both smiling towards the camera.
Madonna et Nathan Rissman, à la première de I Am Because We Areen 2008 Tribeca Film Festival.

Madonna a publié la chanson " Hey You "pour la série de concerts Live Earth. La chanson était disponible en téléchargement gratuit au cours de sa première semaine de sortie. Elle a également effectué il au concert Live Earth de Londres. Madonna a annoncé son départ de Warner Bros. Records, et un nouveau 120 millions de dollars sur dix ans 360 accord avec Live Nation. Elle produit et écrit I Am Because We Are , un documentaire sur les problèmes rencontrés par les Malawites. Le documentaire a été réalisé par Nathan Rissman, qui a travaillé comme jardinier de Madonna. Elle a aussi réalisé son premier film Filth and Wisdom . L'intrigue du film tournait autour de trois amis et leurs aspirations. The Times a dit qu'elle avait «fait elle-même fière", tandis que le Daily Telegraph décrit le film comme "pas un premier effort entièrement peu prometteur [mais] Madonna ferait bien de se raccrocher à son travail de jour ». En Décembre 2007, le Rock Hall and Roll of Fame a annoncé Madonna comme l'un des cinq lauréats de l'année 2008. A la cérémonie d'intronisation, le 10 Mars 2008, Madonna n'a pas chanté mais a demandé compatriote Temple de la renommée et du Michigan indigènes The Stooges à effectuer ses chansons "Burning Up" et "Ray of Light". Elle a remercié Christopher Flynn, son professeur de danse à partir de 35 ans plus tôt, pour son encouragement à suivre ses rêves.

Madonna a sorti son onzième album studio, Hard Candy, en Avril 2008. Contenant R & B etinfluences pop urbaines, les chansons deHard Candyétaient autobiographique dans la nature et vit Madonna collaboration avecJustin Timberlake, Timbaland, Pharrell Williams etNate "Danja" Hills.Rolling Stonecomplimenté comme un «goût impressionnante de sa prochaine tournée."

"Probablement à bien des égards la plupart des chansons sur [ Hard Candy ] sont [autobiographique]. Mais en plus d'une façon inconsciente. Je ne pense pas vraiment à raconter des histoires personnelles quand je écrire de la musique. Il vient juste. Et puis un grand nombre de fois, six mois plus tard, huit mois plus tard, je vais, 'Oh, voilà ce que je écrit cette chanson à propos. " Mais cela quand je joue la chanson pour beaucoup de gens et ils vont tous, 'Oh, je peux tout à fait comprendre cela. »

- Madonna parle de l'inspiration derrièreHard Candy

L'album a débuté au numéro un dans trente-sept pays et sur ​​le Billboard 200. Il a reçu des critiques généralement positives dans le monde entier si certains critiques ont filtré comme «une tentative d'exploiter le marché urbain". Ses plomb single, " 4 Minutes ", le numéro trois rendues sur le Billboard Hot 100. La chanson de Madonna était 37e Hot 100 top-ten hit-il poussé Madonna passé Elvis Presley comme l'artiste avec le plus de top-ten hits. Au Royaume-Uni, elle a conservé son record pour le plus grand nombre un singularise pour une artiste féminine; "4 Minutes" de devenir son treizième. À la 23e Japon or Disc Awards, Madonna a reçu son cinquième "Artiste de l'année" trophée Recording Industry Association of Japan, le plus pour tout artiste. Afin de promouvoir davantage l'album, Madonna a lancé sur le Sticky & Sweet Tour; son premier risque majeur avec Live Nation. Avec un brut de 280 M $, il est devenu le tour le plus rentable par un artiste solo, surpassant le précédent record établi Madonna avec le Confessions Tour. Il a été étendu à l'année prochaine, l'ajout de nouvelles dates européennes, et après il a fini, le brut total était de 408 millions de dollars.

Life with My Sister Madonna , un livre écrit par le frère de Madonna Christopher Ciccone, a fait ses débuts au numéro deux sur le New York Times liste de best-seller. Le livre a causé une certaine friction entre Madonna et son frère, en raison de la publication non sollicités. Problèmes ont également surgi entre Madonna et Ritchie, avec les médias des rapports qu'ils étaient sur ​​le point de séparation. En fin de compte, Madonna a demandé le divorce de Ritchie, citant des différences irréconciliables, qui a été finalisé en Décembre 2008. Elle a décidé d'adopter à nouveau du Malawi. Haute Cour du pays initialement approuvé l'adoption de Chifundo "Mercy" James; Toutefois, la demande a été rejetée parce que Madonna était pas un résident du pays. Madonna a fait appel et, le 12 Juin 2009, la Cour suprême du Malawi a accordé Madonna le droit d'adopter Mercy James. Elle a également publié Celebration , son troisième album grands succès et la libération finale avec Warner. Il contenait les nouvelles chansons " Celebration "et" Revolver "avec 34 coups couvrant sa carrière. Célébration atteint le numéro un au Royaume-Uni, l'attachant avec Elvis Presley que l'acte en solo avec la plupart albums numéro un dans l'histoire de la Colombie-tableau. Elle est apparue aux MTV Video Music Awards 2009 le 13 Septembre 2009, de prendre la parole pour rendre hommage à la pop star décédée Michael Jackson .

Madonna a mis fin aux aughts que l'artiste unique best-seller de la décennie aux États-Unis et l'artiste plus joué de la décennie au Royaume-Uni.Billboardlui a aussi annoncé que le troisième artiste de haut-touring de la décennie-derrière eux queles Rolling StonesetU2-avec une brute de plus de $ 801 000 000, 6,3 millions de présence et 244 guichets fermés de 248 spectacles.

2010-présent:NOUS, Super Bowl etMDNA

A blond woman in a black dress, smiling and looking down.
Madonna à la première de WEauFestival du Film de Toronto.

Madonna effectuée à l' espoir pour Haïti maintenant: Une prestation globale pour concert Earthquake Relief en Janvier 2010. En Avril, elle sort son troisième album live, Sticky & Sweet Tour . Il était sa première sortie sous Live Nation, mais a été distribué par Warner Bros. Madonna accordée émission de télévision américaine Glee les droits à l'ensemble de son catalogue de musique, et les producteurs prévu un épisode mettant en vedette des chansons de Madonna exclusivement. Intitulée « The Power of Madonna ", l'épisode a été approuvé par elle, disant Us Weekly qu'elle avait trouvé «brillant à tous les niveaux", faisant l'éloge du script et le message de l'égalité. Glee: The Music, The Power of Madonna , un EP contenant huit reprises de chansons de Madonna en vedette dans l'épisode, a été libéré par la suite et a fait ses débuts au numéro un sur le Billboard 200.

Madonna a publié la Material Girl ligne de vêtements, qui elle a conçu avec sa fille, Lourdes. La ligne de vêtements inspirée des années 1980, emprunté le style punk-fille de Madonna quand elle a connu la gloire dans les années 1980, a été libéré sous le label de Macy. Madonna a également ouvert une série de centres de conditionnement physique dans le monde entier nommée Hard Candy Fitness. Les gymnases sont un partenariat entre Madonna, son manager Guy Oseary et Mark Mastrov, le fondateur et PDG de 24 Hour Fitness. Le premier des gymnases est ouverte à Mexico en Novembre 2010, comme Madonna croit que la ville a servi comme «un grand marché de test avant de mettre les gymnases de villes à travers le monde." En Novembre 2011, Madonna et MG Icône a annoncé la sortie d'une deuxième marque de mode appelée Truth or Dare by Madonna pour inclure chaussures, sous-vêtements et accessoires. La marque représente un deuxième partenariat entre MG Icône et Macy.

Elle réalise son deuxième long métrage, WE , un film biographique sur l'affaire entre le roi Édouard VIII et Wallis Simpson; il a été co-écrit avec Alek Keshishian. La première du film de la compétition principale au 2011 Mostra de Venise, où il a reçu des critiques mitigées. Réponse critique au film a été extrêmement négative, comme en témoigne sur le site Rotten Tomatoes. Madonna a également contribué la ballade " Masterpiece "pour la bande originale du film, qui lui a valu un Golden Globe Award pour la meilleure chanson originale.

Madonna jouer avecLMFAO pendant lami-temps du Super Bowl XLVI.

Madonna effectuée au Super Bowl XLVI spectacle de la mi-temps, qui a été révélée par le Cirque Du Soleil et Jamie King et a présenté les invités spéciaux LMFAO, Nicki Minaj, MIA et Cee Lo Green. Il est devenu la mi-temps du Super Bowl émission la plus regardée de la dans l'histoire avec 114 millions de téléspectateurs, plus élevé que le jeu lui-même. Il a été révélé que la chanteuse avait signé un contrat de trois albums avec Interscope Records, qui agirait comme le distributeur en partenariat avec son 360 accord avec Live Nation. Son album studio douzième, MDNA , a été publié en Mars 2012. Retrouvailles avec son collaborateur de longue date William Orbit, Madonna a également travaillé avec une variété de producteurs tels que Martin Solveig, L'équipe de démolition, Benny Benassi, Alle Benassi, Indiigo et Michael Malih . L'album a été bien reçu par la critique musicale. Priya Elan NME appelé l'album "gambades ridiculement agréable", citant son «psychotique, l'âme portant trucs" que "certaines des choses les plus viscérale qu'elle ait jamais fait." MDNA débuté au numéro un sur le Billboard 200 et de nombreux autres pays dans le monde entier. Madonna a dépassé le record d'Elvis Presley pour la plupart album numéro un par un artiste solo au Royaume-Uni. Le premier single " Give Me All Your Luvin '", mettant en vedette des chants d'invité de Nicki Minaj et MIA, est devenu record étendant 38e top-ten hit de Madonna sur le Billboard Hot 100. Plus tard, Madonna a été critiqué après sa performance à l'Ultra Music Festival à Miami, en Floride, pour sa référence à l'usage de drogues tout en adressant à la foule.

Le MDNA Tour, qui en outre promotion de l'album, a commencé en mai 2012 à Tel Aviv , Israël. Madonna a décrit la visite comme "un voyage des ténèbres à la lumière». Il a été divisé en quatre sections: Transgression , où les armes et la violence était le thème principal, Prophecy , où un mélange de chants de joie qui rassemblent les gens sont effectuées, masculin / féminin , une combinaison de la sensualité et de la mode avec quelques chansons classiques de Madonna réalisée dans un style cabaret français, et la Rédemption , qui Madonna étiqueté comme "une grande fête et de célébration". La tournée a reçu accueil positif, mais en vedette des sujets controversés tels que la violence, les armes à feu, les droits humains, de la nudité et de la politique. Poursuites contre Madonna menacées ont également été engagés de la tournée. Ce fut un succès au box-office et de nombreux lieux ont été instantanément vendu. Il a été surnommé le tour le plus rentable de l'année 2012 par Billboard . La tournée a rapporté $ 305,2 millions à partir de 88 concerts à guichets fermés, devenant ainsi le neuvième tournée la plus lucrative de de tous les temps et le dépassement Céline Dion s ' Taking Chances Tour, alors que la tournée deuxième plus grand succès parmi les femmes artistes, derrière propre Sticky & Sweet Tour de Madonna. Madonna a battu le record pour occuper les deux premiers plus grands succès des visites des femmes de tous les temps. Madonna a remporté le "Top Touring Artist", "Top Danse Artiste" et "Top Dance Album" récompenses aux Billboard Music Awards pour le MDNA Tour et l'album.

En Décembre 2012, il a été annoncé que Madonna l'organisation Raising Malawi a construit dix écoles pour éduquer les enfants 4871 à différents endroits au Malawi. L'entreprise était en association avec buildOn et suite à l'annonce d'origine de la construction d'une Académie pour les filles qui a été mis au rebut. Quand Madonna a visité les écoles en Avril 2013, le Président du Malawi Joyce Banda a exprimé la critique de Madonna et sa charité, l'accusant d'exagérer la contribution de sa charité. Madonna a répondu en publiant une déclaration disant qu'elle a été attristée que Banda avait choisi d'agir négativement sur ​​ses efforts. «Je dois pas l'intention de se laisser distraire par ces allégations ridicules", at-elle ajouté. Plus tard, il a été confirmé que Banda avait pas approuvé le communiqué publié écrit par son équipe de presse et était "incandescent de colère" sur le mix-up.

Talent artistique

Style de musique

La musique de Madonna a été l'objet de beaucoup d'analyses et de contrôle par les critiques. Robert M. Grant, auteur de contemporain Analyse de la stratégie (2005), a déclaré que le succès de Madonna ce qui a amené est "certainement pas un talent naturel exceptionnel. En tant que chanteur, musicien, danseur , auteur-compositeur, ou une actrice, les talents de Madonna semblent modestes. " Il affirme le succès de Madonna est en se fondant sur ​​les talents des autres, et que ses relations personnelles ont servi de pierres angulaires aux nombreux réinventions dans la longévité de sa carrière. L'approche de Madonna était loin de la sagesse de l'industrie de la musique "Trouver une formule gagnante et de s'y tenir." Sa carrière musicale a été une expérimentation continue avec de nouvelles idées musicales et de nouvelles images et une quête constante de nouveaux sommets de la gloire et du succès. Grant a conclu que "ayant elle-même établie comme la reine de la musique populaire, Madonna n'a pas arrêté là, mais a continué réinventer." musicologue Susan McClary a écrit que «l'art de Madonna se déconstruit plusieurs reprises la notion traditionnelle du sujet unifié avec des limites finies de l'ego. Ses pièces explorer, varios façons de constituer des identités qui refusent la stabilité, qui restent fluides, qui résistent à la définition de «.

Mark Bego, auteur de Madonna: Blonde Ambition , l'appelait "le chanteur parfait pour des chansons plus légers que l'air", en dépit de ne pas être un «talent des poids lourds." Madonna a toujours été auto-conscience de sa voix, surtout en comparaison avec ses idoles vocaux tels que Ella Fitzgerald , Prince et Chaka Khan. Selon Freya Jarman-Ivens, le talent de Madonna pour le développement «incroyables» des crochets pour ses chansons permet aux paroles de capter l'attention de l'auditoire, même sans l'influence de la musique. A titre d'exemple, Jarman-Ivens cite 1985 single " Into the Groove "et sa ligne" vivre votre fantasme ici avec moi, laissez simplement l'ensemble de musique libre; toucher mon corps, et se déplacent dans le temps, maintenant je vous connais » re mine ». Les paroles de Madonna suggèrent souvent une identification avec la communauté gay. Santiago Fouz-Hernández estime que lorsque Madonna chante "Allez les filles, croyez-vous en l'amour?" dans " Express Yourself ", elle se penche à la fois le public gay et la femelle hétérosexuelle. Même dans le Erotica époque, avec ses paroles souvent destinées aux adultes , les chansons apparaissent à écoulement libre et crédules ("Alors vous ne serez pas descendre, où il est à l'intérieur chaud" - "Where Life Begins" de Erotica ).

Madonna a une mezzo-soprano gamme vocale. Elle a commencé sa carrière musicale avec des chansons qu'elle décrit comme "la musique pop soul". Madonna a rappelé dans une interview 1983 avec l'île de magazine qui elle avait voulu grandir comme un enfant noir. "Tout d'abord, toutes les filles noires dans mon quartier avaient ces danses dans leur cour où ils avaient ces petits platines avec 45 dossiers et ils avaient jouent tous ces trucs Motown et ils dansaient, just dance, tous dansent ensemble et aucun des enfants blancs que je connaissais ferait jamais cela. Ils étaient vraiment ennuyeux et raide. Et je voulais faire partie de la danse. Je ne suis pas comme mes amis. Je devais être battu tant de fois par ces peu de noir filles avant qu'elles ne me accepter et enfin, un jour, ils me fouetté avec un tuyau en caoutchouc jusqu'à ce que je me disais, gisant sur ​​le sol pleurer. Et puis ils ont juste cessé de le faire tout d'un coup et de me laisser être leur ami, une partie de leur groupe ».

Sur son premier album 1983, Madonna capacités vocales et artistique personnelle ont pas été entièrement formé. Son style vocal était semblable à d'autres stars de la pop de cette époque comme Paula Abdul, Debbie Gibson et Taylor Dayne. Les chansons de Madonna révèlent plusieurs tendances clés qui ont continué à définir son succès, y compris un idiome forte basée danse, accrocheurs, très polis et arrangements propre style vocal de Madonna. Dans des chansons telles que "Lucky Star" et "Borderline", Madonna a introduit un style de musique de danse optimiste qui serait particulièrement attrayant pour le public gay. Le lumineux, voix de jeune fille timbre des premières années est devenu passé dans les œuvres ultérieures de Madonna, le changement étant délibérée, puisque Madonna a été constamment rappelé de la façon dont les critiques avaient une fois sa étiquetés comme «Minnie Mouse sur l'hélium", en raison de sa petite voix. Son deuxième album, Like a Virgin (1984), préfigure plusieurs tendances dans les œuvres ultérieures de Madonna. Il contient des références à des œuvres classiques ( ligne de synthétiseur pizzicato qui ouvre " Angel "); réaction négative potentielle des groupes sociaux (" Dress You Up "a été mis à l'index par le Centre parents ressource de musique); et de styles rétro ("Shoo Bee-Doo-", l'hommage de Madonna à Motown). Style du début de Madonna, et le changement qu'elle a inauguré il, est le meilleur évidente dans la chanson "Material Girl". Il ouvre avec Madonna en utilisant une voix de petite fille, mais après le premier couplet, elle passe à une voix plus riche, plus mature dans la chorus. présente déclaration artistique mature a été visible dans True Blue (1986). La chanson «Papa Do not Preach" était une étape importante dans sa carrière artistique. L'introduction classique, tempo rapide et la gravité dans sa voix étaient sans précédent dans l'œuvre de Madonna à l'époque.

Musicalement, les choses ont changé avec Confessions on a Dance Floor , qui est retourné à Madonna de chansons de danse pure, infusant battements du club et de la musique rétro, mais les paroles ont continué à être d'environ paradoxales métaphores et une référence à ses œuvres antérieures. Dans son album studio, Hard Candy , elle mélange de R & B et hip hop avec des airs de danse. L'album avait aussi des chansons dont les paroles étaient autobiographique et a exprimé son soutien pour aider l'Afrique. Fouz-Hernández a commenté que «Tout au long de sa carrière, la manipulation de Madonna de sa voix nous montre que, en refusant d'être défini d'une manière, elle a en effet ouvert un espace pour de nouveaux types d'analyse musicale." Avec MDNA , Madonna est retourné à la genre electropop qu'elle a flirté avec le Like a Prayer et Musique . Neil McCormick, de The Daily Telegraph a noté la tentative était faible, par rapport à ses précédents classiques du genre.

Influences

Bust of a blond woman in short curled hair and wearing a bright pink, sleeveless dress. Putting both her hands up, she looks to the right of the image.
Marilyn Monroe(photo)a eu une profonde influence sur Madonna.

Selon Taraborrelli, le moment décisif de l'enfance de Madonna a été la mort tragique et prématurée de sa mère bien-aimée. Psychiatre Keith Ablow suggère que la mort de sa mère aurait eu un impact incommensurable sur la jeune Madonna à un moment où sa personnalité a été encore en formation. Selon Ablow, le plus jeune est un enfant au moment d'une grave perte, la plus profonde de l'influence et le plus durable de l'impact. Il conclut que «certaines personnes ne se réconcilient à une telle perte à un âge précoce, Madonna est pas différente qu'eux." Inversement, auteur Lucy O'Brien estime que l'impact du viol est, en fait, le facteur de motivation derrière tout Madonna a fait, plus importante encore que la mort de sa mère: "Il est pas si beaucoup de chagrin à la mort de sa mère qui pousse elle, que le sentiment d'abandon qui l'a laissée sans protection. Elle a rencontré son propre pire possible, devenir une victime de la violence masculine, et par la suite transformé ce-full tilt dans son travail, en inversant l'équation à chaque occasion. "

Comme ils ont grandi, Madonna et ses sœurs se sentent une profonde tristesse que la mémoire vivante de leur mère a commencé à dériver loin d'eux. Ils étudieraient des photos d'elle et de venir à penser qu'elle ressemblait poète Anne Sexton et actrices d'Hollywood. Ce serait plus tard susciter l'intérêt de Madonna dans la poésie avec Sylvia Plath étant son favori. Plus tard, Madonna a déclaré:. "Nous étions tous blessés d'une manière ou d'une autre par [sa mort], puis nous avons passé le reste de nos vies réagissant à elle ou qui traitent avec elle ou qui essaient de transformer en quelque chose d'autre L'angoisse de perdre mon maman m'a laissé avec un certain type de solitude et un désir incroyable pour quelque chose. Si je ne l'avais pas eu ce vide, je ne l'aurais pas été tellement entraînée. Sa mort a eu beaucoup à faire avec moi-disant après que je suis sur mon chagrin d'amour-je va être vraiment fort si je ne peux pas avoir ma mère. Je vais prendre soin de moi ". Taraborrelli a estimé que dans le temps, sans doute à cause de la dévastation qu'elle ressentait, Madonna ne serait jamais elle-même, ou même permettre à sa fille à nouveau, de se sentir comme abandonnée comme elle l'avait ressenti quand sa mère est morte. "Sa mort avait enseigné [Madonna] une leçon précieuse, qu'elle devrait rester forte pour elle-même, car, elle craignait faiblesse particulièrement son propre et voulait être la reine de son propre château."

En 1985, Madonna a déclaré que la première chanson à jamais faire une forte impression sur son été " Ces bottes sont faites pour Walkin '»par Nancy Sinatra; elle a dit qu'il résume sa propre «prendre charge attitude». Comme une jeune femme, elle a tenté d'élargir son goût dans la littérature, l'art et la musique, et pendant ce temps est devenu intéressé dans la musique classique. Elle a noté que son style préféré était baroque, et aimait Mozart et Chopin parce qu'elle aimait leur «qualité féminine". Autres influences musicales incluses Karen Carpenter, The Supremes , Led Zeppelin , et danseurs comme Martha Graham et Rudolf Noureev. Origine italienne catholique de Madonna et de sa relation avec ses parents ont été pris en compte dans l'album Like a Prayer . Il était une évocation de la religion de l'impact a eu sur sa carrière. Sa vidéo pour la chanson-titre contient symbolisme catholique, comme les stigmates. Pendant The Virgin Tour, elle portait un chapelet, et a également prié avec elle dans la vidéo de musique pour "La Isla Bonita". La vidéo "Open Your Heart" voit son patron lui gronder dans la langue italienne. Sur le Qui est cette fille World Tour, elle a dédié la chanson "Papa Do not Preach" au pape.

Pendant son enfance, Madonna a été inspiré par les acteurs, en disant plus tard, "I loved Carole Lombard et Judy Holliday et Marilyn Monroe. Ils étaient tous incroyablement drôle ... et je me suis vu en eux ... mon girlishness, mon knowingness et mon innocence ». Son "Material Girl" clip recréé le regard de Monroe dans la chanson " diamants sont le meilleur ami d'une fille ", du film Gentlemen Prefer Blondes . Elle a étudié les comédies loufoques des années 1930, en particulier ceux de Lombard, en préparation pour le film Qui est cette fille . Le clip de "Express Yourself" (1989) a été inspiré par de Fritz Lang film muet Metropolis (1927). La vidéo de "Vogue" recréé le style de Hollywood glamour photographies, en particulier ceux de Horst P. Horst, et imité les poses de Marlene Dietrich, Carole Lombard et Rita Hayworth, tandis que les paroles visées à la plupart des étoiles qui avait inspiré son , y compris Bette Davis , décrit par Madonna comme une idole. Influences sont également venus pour elle du monde de l'art, notamment à travers les œuvres de l'artiste Frida Kahlo . Le clip de la chanson "Bedtime Story" en vedette des images inspirées par les peintures de Kahlo et Remedios Varo. Elle est aussi un collectionneur de peintures d'art déco de Tamara de Lempicka et les a inclus dans ses clips vidéos et des visites. Sa vidéo 2003 pour " Hollywood "est un hommage à l'œuvre du photographe Guy Bourdin; Le fils de Bourdin a ensuite déposé une plainte pour utilisation non autorisée de l'œuvre de son père. L'artiste pop Andy Warhol l 'utilisation de l'imagerie sadomasochiste dans ses films souterrains ont été reflétées dans les vidéos de musique pour "Erotica" et "Deeper and Deeper". Cependant, la carrière cinématographique de Madonna a été largement reçu négativement par la communauté de critique de cinéma. Stephanie Zacharek, porte-parole de Temps le magazine, a déclaré que «[Madonna] semble bois et contre nature en tant qu'actrice, et il est difficile à regarder, parce qu'elle essaie clairement se démener." Selon le biographe Andrew Morton, "Madonna met un visage courageux sur la critique, mais en privé, elle est profondément blessé ". Après 2002 box-office bombe Swept Away , Madonna a promis qu'elle ne serait jamais jouer dans un film, espérant que son répertoire comme une mauvaise actrice ne sera jamais de nouveau examinée.

Madonna est dédié à la Kabbale et en 2004, elle a adopté le nom Esther qui, en persan signifie "étoile". Elle a donné des millions de dollars à New York et de Londres écoles enseignant le sujet. Elle fait face à l'opposition des rabbins qui se sentaient à l'adoption par Madonna de la Kabbale était sacrilège et un cas de célébrité dilettantisme. Madonna a défendu ses études, en disant: «Il serait moins controversé si je rejoint le parti nazi", et que sa participation à la Kabbale est «pas de mal à personne." L'influence de la Kabbale a ensuite été observée dans la musique de Madonna, des albums en particulier comme Ray of Light et Musique . Au cours de la tournée mondiale Re-Invention, à un moment donné dans le spectacle, Madonna et ses danseurs portaient des t-shirts qui lisent "kabbalistes Do It Better".

Clips et spectacles

Image of a blond women. She's wearing a purple sparkly jacket and a purple leotard underneath. She's also wearing sunglasses and holds a microphone to her mouth. To her right there's a brunette female wearing a purple bra and to her left an African American male
Madonna effectuer sur son Confessions Tour. Les critiques ont loué sa capacité à faire ses spectacles une reconstitution de ses vidéos de musique

Dans La Madone Companion , biographes Allen Metz et Carol Benson a noté que plus que tout autre artiste pop récente, Madonna avait utilisé MTV et clips pour établir sa popularité et d'améliorer son travail enregistré. Selon eux, beaucoup de ses chansons ont l'imagerie de la vidéo de musique dans un contexte fort, tout en se référant à la musique. critique culturelle Mark C. Taylor dans son livre Nots (1993) a estimé que l' art postmoderne forme par excellence est la vidéo et de la régnante "reine de la vidéo" est Madonna. Il a en outre affirmé que «la création la plus remarquable de MTV est Madonna. Les réponses à des vidéos trop provocatrices de Madonna ont été prévisible contradictoires". Les médias et la réaction du public envers ses chansons les plus discutés tels que "Papa Do not Preach", "Like a Prayer", ou "Justify My Love" ont à voir avec les vidéos musicales créées pour promouvoir les chansons et leur impact, plutôt que les chansons elles-mêmes. Morton a estimé que "artistiquement, le songwriting de Madonna est souvent éclipsée par ses vidéos de pop en grève." Clips de Madonna initiales reflètent son style de rue mixte-américain combiné avec un glamour flamboyant. Elle était capable de transmettre son avant-garde du centre-ville de New York sens de la mode pour le public américain. L'imagerie et l'incorporation de la culture hispanique et le symbolisme catholique continué avec les clips du True Blue époque. Auteur Douglas Kellner a noté, "comme le« multiculturalisme »et sa culture se déplace transgressives avéré être se déplace très réussies qui fait aimer aux jeunes large et varié public ". Espagnol regard de Madonna dans les vidéos est devenue la tendance de la mode de l'époque, sous la forme de boléros et jupes superposées, accessoiriser avec un chapelet et un crucifix comme dans la vidéo de "La Isla Bonita".

Universitaires noter qu'avec ses vidéos, Madonna a été subtilement inverser le rôle habituel des hommes comme le sexe dominant. Ce symbolisme et l'imagerie était probablement la plus répandue dans la vidéo de musique pour "Like a Prayer". La vidéo comprenait des scènes d'une chorale de l'église afro-américaine, Madonna a attiré à une statue d'un saint noir, et chanter devant des croix enflammées. Ce mélange du sacré et du profane bouleversé le Vatican et a entraîné le retrait publicité pour Pepsi. Madonna a été honoré avec 20 MTV Video Music Awards, le plus pour tout artiste, y compris la durée de vie atteinte " Video Award Vanguard "en 1986. En 2003, MTV a nommée" The Greatest Musique Video Star Ever "et a déclaré que" l'innovation de Madonna, la créativité et la contribution à la vidéo forme d'art de la musique est ce qui lui a valu le prix ". Ses vidéos " Die Another Day "," Express Yourself "," Bedtime Story "et" Give Me All Your Luvin '"sont quelques-uns des clips les plus coûteux de tous les temps.

L'émergence de Madonna a eu lieu au cours de l'avènement de MTV; Chris Nelson de The New York Times a parlé des artistes pop comme Madonna disant, "avec ses presque exclusivement vidéos lip-synchronisés, a inauguré une ère dans laquelle les fans de musique moyennes pourraient heureusement passer des heures par jour, chaque jour, en regardant chanteurs simplement la bouche les mots ». La relation symbiotique entre le clip et la synchronisation labiale conduit à un désir pour le spectacle et les images de la vidéo de musique pour être transféré à vivre des spectacles. Il a ajouté, «Les artistes comme Madonna et Janet Jackson établissent de nouvelles normes pour la mise en scène, avec des concerts qui comprenait non seulement élaborent des costumes et des pièces pyrotechniques de précision au moment opportun, mais aussi danse très athlétique. Ces effets sont venus au détriment du chant en direct. " Thor Christensen du Dallas Morning Nouvelles commenté que si Madonna a gagné une réputation pour la synchronisation labiale lors de sa 1990 Blond Ambition World Tour, elle a par la suite réorganisé ses performances par «rester [ant] la plupart encore au cours de ses plus difficiles parties de chant et [feuilles] la routines de danse à sa troupe de sauvegarde ... [r] ather que d'essayer de chantonner et danser jusqu'à une tempête dans le même temps ". Pour permettre une plus grande circulation tout en dansant et en chantant, elle a été l'un des premiers adeptes de la radio-fréquence microphones de casque mains libres, avec le casque fixé sur les oreilles ou le haut de la tête, et la capsule de microphone sur une perche que étendue à la bouche. En raison de son utilisation importante, la conception de micro venu pour être connu comme le «micro Madonna". Metz a noté que Madonna représente un paradoxe, comme elle est souvent perçue comme vivre toute sa vie comme une performance. Alors que ses performances sur grand écran sont batée, ses spectacles sont des succès critiques. Madonna a été la première artiste à avoir ses tournées de concerts comme la reconstitution de ses clips. Auteur Elin diamant a expliqué que réciproquement, le fait que les images provenant des vidéos de Madonna peuvent être recréées dans un cadre en direct améliore le réalisme des vidéos originales. Ainsi ses spectacles sont devenus les moyens par lesquels les représentations médiatisées sont naturalisés. Taraborrelli dit que englobant multimédia, dernière technologie et des systèmes sonores, les concerts de Madonna et des spectacles vivants sont considérés comme "show pièce extravagante, un spectacle d'art de marche."

Discographie

  • Madonna(1983)
  • Like a Virgin(1984)
  • True Blue(1986)
  • Like a Prayer(1989)
  • Erotica(1992)
  • Bedtime Stories(1994)
  • Ray of Light(1998)
  • Musique(2000)
  • American Life(2003)
  • Confessions on a Dance Floor(2005)
  • Hard Candy(2008)
  • MDNA(2012)

Tours

  • The Virgin Tour (1985)
  • Qui est cette fille World Tour (1987)
  • Blond Ambition World Tour (1990)
  • The Girlie Show World Tour (1993)
  • Drowned World Tour (2001)
  • Re-Invention Tour (2004)
  • Confessions Tour (2006)
  • Sticky & Sweet Tour (2008-09)
  • MDNA Tour (2012)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Madonna_(entertainer)&oldid=555911124 "