Vérifié contenu

Disque compact

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Disque compact
CDlogo.svg
Type de support Disque optique
Codage Divers
Capacité Typiquement jusqu'à 700 MB
Lire mécanisme 780 nm de longueur d'onde laser à semi-conducteur
Développé par Philips et Sony
Usage Audio et stockage de données

Un disque compact (ou CD) est un disque optique utilisé pour stocker des données numériques, développé à l'origine pour le stockage audio numérique. Le CD, disponible sur le marché depuis la fin de 1982, reste le média de lecture standard pour les enregistrements audio commerciaux à nos jours.

CD standard ont un diamètre de 120 mm et peuvent contenir jusqu'à 80 minutes d'audio. Il ya aussi 80 mm disques, parfois utilisés pour CD singles, qui peuvent stocker jusqu'à 24 minutes d'audio.

La technologie a ensuite été adapté et élargi pour inclure le stockage de données (CD-ROM), écriture unique de stockage audio et de données (CD-R), les supports réinscriptibles (CD-RW), SACD, VCD, SVCD, PhotoCD, PictureCD, CD- i, et le renforcement de CD. CD-ROM et CD-R restent technologies largement utilisées dans l'industrie informatique. Le CD et ses extensions ont eu énormément de succès: en 2004, les ventes mondiales de CD audio, CD-ROM, CD-R et atteint environ 30 milliards de disques. En 2007, 200 milliards de CD ont été vendus dans le monde.

Un CD audio standard se compose d'un à 99 pistes stéréo stockées à l'aide de 16 bits PCM codage à un taux de 44,1 kHz par canal d'échantillonnage. Les premiers CD pourraient tenir 74 minutes de son stéréo; 80 CD de minutes sont désormais courants.

Histoire

Le disque compact est un spin-off de la réussite beaucoup moins de succès La technologie Laserdisc. En 1979, Sony et Philips Consumer Electronics mis en place un groupe de travail mixte d'ingénieurs pour concevoir un nouveau disque audio numérique. Le groupe de travail, dirigé par des membres éminents Kees Immink et Toshitada Doi, a progressé de la recherche sur les disques qui ont été ouvertes par Philips en 1977. Après une année d'expérimentation et de discussion technologie laser et optiques, le groupe de travail a produit le Red Book, la norme Compact Disc. Philips a contribué au grand manufacturier processus, basé sur la vidéo La technologie LaserDisc. Philips a également contribué Huit-à-Fourteen Modulation (EFM), qui offre à la fois un long temps à jouer et une grande résilience contre les défauts de disques tels que les rayures et les empreintes digitales, tandis que Sony a contribué le méthode de correction d'erreur, CIRC. Le Compact Disc histoire, racontée par un ancien membre du groupe de travail, donne des informations de fond sur les nombreuses décisions techniques prises, y compris le choix de la fréquence d'échantillonnage, le temps de jeu, et le diamètre du disque. Selon Philips, le Compact Disc était donc "inventé collectivement par un grand groupe de personnes qui travaillent en équipe."

Le premier disque compact pour une sortie commerciale est sorti de la ligne d'assemblage sur 17 août 1982 , dans une usine Philips Langenhagen, près de Hanovre, Allemagne . Le premier titre sorti était ABBA Les visiteurs (1981). CD et Sony s ' Lecteur CD CDP-101 a atteint sur le marché 1er octobre 1982 au Japon , et au début de l'année suivante dans le États-Unis et d'autres marchés. Cet événement est souvent considéré comme le « Big Bang »de la révolution audio numérique. Le nouveau disque audio a été reçu avec enthousiasme, en particulier dans le début de l'adoption musique classique et communautés audiophiles et sa qualité de traitement ont reçu des éloges particuliers. Comme le prix des joueurs a coulé rapidement, le CD a commencé à gagner en popularité dans le plus grand populaire et les marchés de la musique rock. Le premier artiste à vendre un million de copies sur CD était Dire Straits, avec leur album 1985 Frères d'armes.

Le CD a été initialement considérée comme une évolution de la enregistrement gramophone, plutôt que principalement comme un support de stockage de données. Seulement plus tard que le concept d'un "fichier audio" se produire, et la généralisation de ce à ne importe quel fichier de données. De ses origines comme un format de musique, disques compacts a grandi pour englober d'autres applications. En Juin 1985, le CD-ROM (mémoire morte) et, en 1990, CD enregistrables ont été introduits, également développé par Sony et Philips.

Caractéristiques physiques

La lentille optique d'un lecteur de CD.

Un disque compact est constitué d'un disque épais de 1,2 mm de presque pur polycarbonate plastique et pèse environ 16 grammes. Une mince couche de l'aluminium ou, plus rarement, or est appliquée sur la surface pour la rendre réfléchissante, et est protégée par un film de laque. La laque est normalement Spin enduit directement sur le dessus de la couche réfléchissante. Au-dessus de cette surface, la impression d'étiquette est appliquée. Méthodes d'impression courantes pour les CD sont sérigraphie et l'impression offset.

données de CD est stocké sous la forme d'une série d'indentations minuscules (les puits), codées dans une piste en spirale serrés moulé dans la partie supérieure de la couche de polycarbonate. Les zones entre fosses sont connus comme «terres». Chaque puits est d'environ 100 ns profonde de 500 nm de large, et varie de 850 nm à 3,5 um de longueur.

L'espacement entre les pistes, le terrain, est de 1,6 um. Un CD est lu par la focalisation d'un 780 nm longueur d'ondes Laser à semiconducteur à travers le fond de la couche de polycarbonate. La variation de hauteur entre creux et des plats se traduit par une différence d'intensité de la lumière réfléchie. En mesurant la variation d'intensité avec un photodiode, les données peuvent être lues à partir du disque.

Les puits et les terres elles-mêmes ne représentent pas directement les zéros et de uns de des données binaires. Au lieu de cela, Non Return to Zero, inversé (NRZI) encodage est utilisé: un changement de puits à la terre ou un terrain à ciel indique un, alors qu'aucun changement indique un zéro. Ce est à son tour décodé par l'inversion de la modulation de huit à quatorze utilisé dans la maîtrise du disque, puis en inversant la Cross-Interleaved de Reed-Solomon de codage, révélant enfin les premières données enregistrées sur le disque.

Alors que les CD sont beaucoup plus durables que les formats audio antérieures, ils sont sensibles aux dommages causés par l'utilisation quotidienne et les facteurs environnementaux. Les fosses sont beaucoup plus près de l'étiquette d'un disque, de sorte que les défauts et la saleté sur le côté clair peuvent être floue pendant la lecture. Disques souffrent par conséquent plus de dégâts à cause de défauts tels que des rayures sur le côté de l'étiquette, tandis que les rayures claires secondaires peuvent être réparés par les remplir avec du plastique de même indice de réfraction, ou par un polissage soigneux. CD de musique ancienne étaient connus de souffrir de " pourriture de CD "ou" pourriture laser "où la couche réfléchissante interne se dégrade. Lorsque cela se produit le CD peut devenir injouable, ou jouable avec le bruit, les lacunes dans les données résultant création sauter, statique, ou même ressemble" tiques et pops "de disques vinyles .

formes de disques et diamètres

Un mini-CD est de 8 cm de diamètre.

Les données numériques sur CD commence au centre du disque et du produit vers l'extérieur du bord, qui permet une adaptation aux différentes tailles des formats disponibles. CD standard sont disponibles en deux tailles. De loin le plus commun est de 120 mm de diamètre , avec une capacité de 74 ou 80 audio-minute et une capacité de données 650 ou 700 MB. 80 mm disques (" Mini CD ") ont été initialement conçus pour les CD simples et peuvent contenir jusqu'à 21 minutes de musique ou 184 Mo de données, mais jamais vraiment devenu populaire. Aujourd'hui, près de tous les célibataires sont libérés sur 120 mm CD, qui est appelé un Seule Maxi.

"CD en forme"

Nouveauté CD de forme sont également disponibles dans un certain nombre de formes et de tailles, et sont principalement utilisés pour la commercialisation. La variante la plus commune est un CD "carte de visite", un CD-single avec des parties enlevées en haut et en bas pour ressembler de plus près le facteur de forme d'un carte de visite.

Taille physique Capacité Audio CD-ROM Capacité de données
12 cm (standard) 74-80 min 650-703 MB
8 cm (mini-CD) 21-24 min 185-210 Mo
"Carte de visite" ~ 6 min ~ 55 Mo

Formats logiques

Audio CD

Le format logique d'un CD audio (officiellement Compact Disc Digital Audio ou CD-DA) est décrite dans un document produit en 1980 par co-créateurs du format, Sony et Philips. Le document est connu familièrement comme le " Red Book "de la couleur de sa couverture. Le format est un deux canaux, 16 bits codage PCM 44,1 kHz à une taux d'échantillonnage par canal. Son à quatre canaux est une option autorisée dans le format Red Book, mais n'a jamais été mis en œuvre. Audio mono n'a aucune norme existante sur un CD Red Book; matériel de source mono est généralement présenté comme deux canaux identiques sur une piste "stéréo".

La sélection de la fréquence d'échantillonnage était principalement basée sur la nécessité de reproduire toute la gamme des fréquences audibles de 20Hz - 20kHz. Le Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon affirme qu'un taux d'échantillonnage de double de la fréquence maximale à enregistrer est nécessaire, résultant en un taux de 40 kHz. Le taux exact d'échantillonnage de 44,1 kHz a été hérité d'un procédé de conversion audio numérique en un signal vidéo analogique pour le stockage sur Bande vidéo U-matic, qui était le moyen le plus abordable pour transférer des données à partir du studio d'enregistrement pour le fabricant de CD au moment de la spécification de CD a été développé. Le dispositif qui transforme un signal audio analogique en audio PCM, ce qui à son tour est transformé en un signal vidéo analogique est appelée adaptateur PCM. Cette technologie pourrait stocker six échantillons (trois échantillons par chaque canal stéréo) dans une seule ligne horizontale. Une norme Signal vidéo NTSC comporte 245 lignes utilisables par champ, et 59,94 champs / s, ce qui fonctionne à échantillons / s / canal stéréo 44,056. De même, PAL a 294 lignes et 50 champs, ce qui donne 44 100 échantillons / s / canal stéréo. Ce système peut soit mémoriser les échantillons 14 bits avec une correction d'erreurs, ou les échantillons de 16 bits avec presque pas de correction d'erreur.

Il y avait un long débat sur l'opportunité d'utiliser 14 bits (Philips) ou 16 bits (Sony) quantification, et 44 056 ou 44 100 échantillons / s (Sony) ou autour de 44 000 échantillons / s (Philips). Lorsque le groupe de travail Sony / Philips a conçu le Compact Disc, Philips avait déjà développé un 14-bit Convertisseur D / A, mais Sony insisté sur 16 bits. En fin de compte, 16 bits et 44,1 Ksp par seconde prévalu. Philips a trouvé un moyen pour produire une qualité 16 bits en utilisant leur DAC 14 bits en utilisant quatre fois suréchantillonnage.

La capacité de stockage et le temps de jeu

Les partenaires visant à un temps de jeu de 60 minutes avec un diamètre de disque de 100 mm (Sony) ou 115 mm (Philips). Sony vice-président Norio Ohga a suggéré d'étendre la capacité de 74 minutes pour accueillir 1951 performance de Wilhelm Furtwängler de la 9e Symphonie de Beethoven .

Le 14 minutes de temps de jeu supplémentaire par la suite nécessaire de changer sur un disque de 120 mm. Kees Immink, ingénieur en chef de Philips, cependant, nie. Selon un Dimanche entretien Tribune, l'histoire est un peu plus complexe. A cette époque (1979) Philips propriété Polygram, l'un des plus grands distributeurs au monde de la musique. Polygram avait mis en place une grande usine de CD expérimentale Hanovre, Allemagne , qui pourrait produire d'énormes quantités de CD ayant, bien sûr, un diamètre de 115 mm. Sony n'a pas encore une telle installation. Si Sony avait accepté sur le disque de 115 mm, Philips aurait eu un avantage concurrentiel significatif sur le marché. Sony a décidé que quelque chose devait être fait. Le long temps de jouer de la Neuvième de Beethoven imposée par Ohga a été utilisé pour pousser à accepter Philips 120 mm, de sorte que Philips Polygram perdu son avantage sur le disque fabrication.

Le temps de jeu de 74 minutes d'un CD, qui était beaucoup plus long que les 15 à 20 minutes par côté possible avec des albums de vinyle long jeu, a été souvent utilisé pour l'avantage du CD pendant les premières années, lorsque les CD et les disques étaient en lice pour les ventes commerciales. CD seraient souvent libérés avec une ou plusieurs pistes bonus, incitant les consommateurs à acheter le CD pour le matériel supplémentaire. Cependant, les tentatives de combiner disques doubles sur un CD parfois abouti à une situation opposée où le CD serait effectivement offrir moins de pistes que le LP équivalent. Un exemple est l'album 1987 Kiss Me Kiss Me Kiss Me par The Cure, qui précise dans les notes de pochette de CD: "La piste Hey You !!! qui apparaît sur le double album et la cassette a été omis afin de faciliter un seul disque compact." Le 2006 réédition de cet album a vu la ré-inclusion du morceau manquant. Un autre exemple est la fin des années 1980 d'origine Warner Bros. Records réédition de Fleetwood Mac Tusk album, qui substitue la version de "Sara" de l'album de long avec la version plus courte unique. Suffisamment de plaintes ont été déposées, à terme, de convaincre Warner Bros. recréer l'album dans les milieu des années 1990 avec le contenu d'origine intacts.

Principaux paramètres physiques

Les principaux paramètres du CD (tirés du numéro de Septembre 1983 de la spécification de CD audio) sont les suivants:

  • vitesse de numérisation: 1.2 à 1.4 m / s ( vitesse linéaire constante) - équivalent à environ 500 tours par minute à l'intérieur du disque, et environ 200 tours par minute au niveau du bord extérieur. (Un disque joué du début à la fin ralentit pendant la lecture.)
  • terrain de piste: 1,6 um
  • Diamètre du disque 120 mm
  • épaisseur du disque: 1,2 mm
  • Inner secteur de programme de rayon: 25 mm
  • Outer zone du programme de rayon: 58 mm
  • Centre diamètre du trou de la broche: 15 mm

La zone de programme est 86,05 cm² et la longueur de la spirale d'enregistrement est 86,05 cm² / 1,6 pm = 5,38 km. Avec une vitesse de 1,2 m / s de la numérisation, le temps de jeu est de 74 minutes, soit environ 650 Mo de données sur un CD-ROM. Si le diamètre du disque étaient seulement 115 mm, le temps de lecture maximale aurait été de 68 minutes, soit six minutes de moins. Un disque avec des données un peu plus densément emballés est tolérée par la plupart des joueurs (bien que certains anciens ne parviennent pas). Utilisation d'une vitesse linéaire de 1,2 m / s et un pas de piste de 1,5 um conduit à un temps de lecture de 80 minutes, ou une capacité de 700 MB. Capacités encore plus élevées sur les disques non-standard (jusqu'à 99 minutes) sont disponibles au moins aussi inscriptibles, mais généralement le plus serré les pistes sont pressés le pire de la compatibilité.

Structure de données

La plus petite entité dans un CD est appelé un cadre. Un cadre se compose de 33 octets et contient six échantillons stéréo 16 bits complets (2 octets × 2 × canaux six échantillons équivaut à 24 octets). Les neuf autres octets sont constitués de huit Cross-Interleaved Reed-Solomon codage octets de correction d'erreur et une octet de sous-code, utilisé pour le contrôle et l'affichage. Chaque octet est traduit en un mot de 14 bits en utilisant Huit-à-Fourteen Modulation, qui alterne avec 3 bits mots de fusionnement. Au total il ya 33 × (14 + 3) = 561 bits. A 27-bit du mot de synchronisation unique est ajouté, de sorte que le nombre de bits dans un cadre se élève à 588 (dont seulement 192 bits sont la musique).

Ces cadres 588 bits sont à leur tour regroupés en secteurs. Chaque secteur contient 98 cadres, totalisant 98 × 24 = 2352 octets de musique. Le CD est joué à une vitesse de 75 secteurs par seconde, qui se traduit par 176 400 octets par seconde. Divisé par deux canaux et deux octets par échantillon, il en résulte un taux de 44 100 échantillons par seconde de l'échantillon.

Pour les disques de données CD-ROM, le cadre et le secteur grandeurs physiques sont les mêmes. Depuis masquage d'erreur ne peut pas être appliquée aux données non-audio dans le cas de la correction d'erreur CIRC ne parvient pas à récupérer les données de l'utilisateur, une troisième couche de correction d'erreur est défini, la réduction de la charge utile à 2048 octets par secteur pour le format Mode-1 CD-ROM . Pour augmenter le débit de données pour Video CD, Mode-2 CD-ROM, la troisième couche a été omis, l'augmentation de la charge utile à 2,336 disponibles par l'utilisateur octets par secteur, seulement 16 octets (pour la synchronisation et les données d'en-tête) moins disponible en audio-livre rouge.

"Frame"

Pour le CD audio stéréo Livre rouge, le format de l'heure est mesuré en minutes, secondes et images (mm: ss: ff), où une image correspond à un secteur, ou 1 / 75e de seconde de son stéréo. Notez que dans ce contexte, le cadre terme est appliqué à tort dans les applications d'édition et ne désigne pas le cadre physique décrit ci-dessus. Dans l'édition et l'extraction, le cadre est le plus petit intervalle de temps adressable pour un CD audio, ce qui signifie que début de piste et positions extrêmes ne peuvent être définis en 1/75 seconde étapes.

Structure logique

La plus grande entité sur un CD se appelle une piste. Un CD peut contenir jusqu'à 99 pistes (y compris une piste de données pour disques en mode mixte). Chaque piste peut à son tour avoir jusqu'à 100 index, bien que les joueurs qui gèrent cette fonction sont rarement trouvés en dehors des audio pro, en particulier la radio diffusion . La grande majorité des chansons sont enregistrées sous l'index 1, avec le pré-gap index être 0. Parfois pistes cachées sont placés à la fin de la dernière piste du disque, en utilisant souvent l'indice 2 ou 3. Ce est aussi le cas avec certains disques offre "101 effets sonores », avec 100 et 101 étant l'indice 2 et 3 sur les rails 99. L'indice, si elle est utilisée, est parfois mis sur le track listing comme une décimale partie du numéro de la piste, comme 99,2 ou 99,3. ( Société de l'information de Hack a été l'un des rares sorties de CD pour ce faire, à la suite d'une libération d'une fonction G-CD aussi obscure +.) La structure de la voie et de l'index du CD reporté sur le DVD que le titre et le chapitre, respectivement.

Les tolérances de fabrication

Procédés de fabrication actuelles permettent un CD audio pour contenir jusqu'à 80 minutes (variables d'une réplication plante à l'autre) sans nécessiter le créateur de contenu à signer un renonciation. Ainsi, dans la pratique actuelle, la durée maximale de lecture du CD se est glissée supérieur en réduisant au minimum tolérances d'ingénierie, tout en maintenant des normes acceptables de la fiabilité.

CD-texte

CD-Text est une extension de la Spécification du livre rouge pour CD audio qui permet le stockage des informations supplémentaires de texte (par exemple, nom de l'album, le nom de la chanson, artiste) sur un CD audio conformes aux normes. Les informations sont stockées soit dans le plomb dans la zone du CD, où il ya environ cinq kilo-octets d'espace disponible, ou dans le les canaux de sous-code R à W sur le disque, qui peut stocker environ 31 méga-octets.

CD + Graphics

Compact Disc + Graphics (CD + G) est une spéciale audio disque compact qui contient graphique données en plus des données audio sur le disque. Le disque peut être lu sur un lecteur audio régulière de CD, mais quand il est joué sur un CD + G spéciale lecteur, pouvez recevoir le signal d'un graphique de sortie (typiquement, le lecteur de CD + G est relié à un téléviseur ou d'un ensemble écran d'ordinateur); ces graphiques sont presque exclusivement utilisés pour afficher paroles sur un téléviseur pour artistes karaoké pour chanter avec.

CD + Graphics étendues

Compact Disc + Graphics prolongées (CD + EG, aussi connu comme CD + XG) est une variante améliorée du disque + Graphics Compact le format (CD + G). Comme CD + G, CD + EG utilise de base CD-ROM fonctions pour afficher du texte et des informations vidéo en plus de la musique en cours de lecture. Ces données supplémentaires sont stockées dans canaux de sous-code RW. Très peu, le cas échéant, des disques CD + EG ont été publiés.

Super Audio CD

Super Audio CD (SACD) est en lecture seule optique format de disque audio visant à fournir beaucoup une plus grande fidélité de reproduction audio numérique que le Red Book CD audio. Introduit en 2000, il a été développé par Sony et Les mêmes entreprises qui ont créé le Philips Electronics, Red Book CD audio. SACD était dans un guerre des formats avec DVD-Audio, mais ni réussi à remplacer les CD audio. SACD a l'avantage sur DVD-Audio en ce que les disques SACD plupart sont des hybrides - ce qui signifie qu'ils peuvent être lus sur les lecteurs de CD existants.

CD-MIDI

MIDI de disque compact ou CD-MIDI est un type de CD audio où le son est enregistré dans Format MIDI, plutôt que de la format du PCM Red Book CD audio. Cela donne beaucoup plus de capacités en termes de durée de lecture, mais la lecture MIDI est généralement moins réaliste que la lecture PCM.

CD ROM

Pour ses premières années d'existence, le Compact Disc était purement un format audio. Cependant, en 1985, le Yellow Book CD-ROM standard a été créé par Sony et Philips, qui a défini un ensemble de données optique non-volatile support de stockage de données informatiques en utilisant le même format physique que les disques compacts audio, lisible par un ordinateur avec un lecteur de CD-ROM.

CD vidéo

CD vidéo (VCD aka, Vue de CD, de disques compacts vidéo numérique) est une norme format numérique pour stocker vidéo sur un disque compact. VCD sont lisibles sur des lecteurs VCD dédiés, plus moderne Lecteurs de DVD-Vidéo, et certaines consoles de jeux vidéo.

La norme de VCD a été créé en 1993 par Sony , Philips, Matsushita, et JVC et est désigné sous le nom Norme Livre blanc.

La qualité globale de l'image est destinée à être comparable à Vidéo VHS, VHS mais a deux fois plus de lignes de balayage (environ 480 NTSC et PAL 580) et donc du double la résolution verticale. Mal vidéo compressée en VCD tend à être de moins bonne qualité que la vidéo VHS, mais expositions VCD bloquer artefacts plutôt que le bruit analogique.

Super Vidéo CD

Super Vidéo CD (Super Video Compact Disc ou SVCD) est un format utilisé pour stocker vidéo sur des disques compacts standard. SVCD a été conçu comme un successeur Vidéo CD et une alternative à DVD-Vidéo, et se situe quelque part entre les deux en termes de capacité technique et de la qualité de l'image.

SVCD possède les deux tiers résolution des DVD , et plus de 2,7 fois la résolution de VCD. Un disque CD-R peut contenir jusqu'à 60 minutes de la norme qualité vidéo SVCD format. Bien qu'aucune limite spécifique sur SVCD longueur de la vidéo est mandaté par la spécification, il faut réduire le débit de la vidéo, et donc la qualité, afin de tenir compte de très longues vidéos. Il est généralement difficile de se adapter à beaucoup plus que 100 minutes de vidéo sur un SVCD sans encourir de perte significative de qualité, et de nombreux joueurs de matériel sont incapables de lire la vidéo avec un bitrate instantanée inférieure à 300-600 kilobits par seconde.

Photo CD

Photo CD est un système conçu par Kodak pour numériser et stocker des photos sur un CD. Lancé en 1992 , les disques ont été conçus pour contenir près de 100 images de haute qualité, des photos et diapositives numérisées en utilisant le codage spécial exclusif. Photo disques CD sont définis dans le Livre Beige et conforme à la CD-ROM XA et les spécifications CD-i Pont ainsi. Ils sont destinés à jouer sur des lecteurs CD-i, lecteurs Photo CD et sur tout ordinateur avec le logiciel approprié quel que soit le système d'exploitation. Les images peuvent aussi être imprimées sur du papier photographique avec une machine spéciale Kodak.

Picture CD

Picture CD est un autre produit de photo de Kodak, à la suite de la précédente Photo CD produit. Il détient des photos à partir d'un seul rouleau de film couleur, stocké à résolution de 1024 × 1536 en utilisant La compression JPEG. Le produit est destiné aux consommateurs. Logiciel pour visualiser et effectuer des modifications simples à images est inclus sur le CD.

CD-i

Le Philips "Livre vert" spécifie la norme pour les disques compacts multimédias interactifs conçus pour lecteurs de CD-i. Ce format de disque compact est inhabituel parce qu'il cache les pistes initiales qui contient les fichiers de logiciels et de données utilisées par les lecteurs de CD-i en omettant les pistes de la table des matières du disque. Cela provoque lecteurs de CD audio pour sauter les pistes de données de CD-i. Ceci est différent de la CD-i format prêt, qui met logiciels et les données CD-i dans le pregap la piste 1.

Enhanced CD

CD amélioré, aussi connu comme CD Extra et CD Plus, est un marque de certification de la Recording Industry Association of America pour diverses technologies qui combinent des données audio et informatiques pour une utilisation à la fois disque compact et Lecteurs de CD-ROM.

Les formats de données primaires pour les disques CD Enhanced sont mode mixte ( Yellow Book / Red Book), CD-i, piste cachée, et multisession ( Blue Book).

Fabrication

CD répliquées sont produites en masse initialement utilisant une presse hydraulique. Les petits granulés de plastique polycarbonate brut sont introduits dans la presse alors que sous la chaleur. Une vis force la matière plastique liquéfiée dans la cavité de moule. Le moule se ferme avec une matrice métallique en contact avec la surface du disque. La matière plastique est laissé à refroidir et durcir. Une fois ouvert, le substrat de disque est retiré du moule par un bras robotique, et un trou central de diamètre 15 mm (appelé anneau d'empilage) est enlevée. Le temps de cycle, le temps qu'il faut pour "tampon" un seul CD, est généralement 2-3 secondes.

Cette méthode produit la partie vierge plastique transparent du disque. Après que la couche métallique est appliquée sur le substrat vierge clair, le disque passe sous une lumière UV pour le séchage et il est prêt à aller sous presse. Pour appuyer sur le CD, le premier maître de verre est découpé à l'aide d'un laser de forte puissance sur un dispositif semblable à un graveur de CD. Ce maître de verre est un maître positive. Après l'essai, il est utilisé pour fabriquer un mourir en le pressant contre un disque de métal.

La filière devient alors une image négative: un certain nombre d'entre eux peut être fait en fonction du nombre d'appuyer sur les usines qui doivent être en cours d'exécution hors des copies du CD final. La filière passe ensuite dans la presse et l'image est pressée sur le CD vierge, laissant une image finale positive sur le disque. Un petit cercle de laque est ensuite appliqué comme un anneau autour du centre du disque, et un spin rapide étale uniformément sur la surface. Le disque peut ensuite être imprimé et rempli.

CD manufacturés qui sont vendus dans les magasins sont enveloppés / scellée par un processus appelé " mise sous enveloppe plastique »ou sont shrink enveloppé.

CD enregistrable

700 MB CD-R

Disques compacts enregistrables, CD-R, sont moulés par injection avec une spirale de données "blanc". Un colorant photosensible est ensuite appliquée, après quoi les disques sont métallisées et revêtus de laque. Le laser d'écriture de la graveur de CD change la couleur de la teinture pour permettre au laser de lecture d'une norme lecteur de CD pour voir les données comme il serait une injection moulé disque compact. Les disques obtenus peuvent être lus par la plupart des lecteurs de CD-ROM et joué dans la plupart des lecteurs de CD audio.

Enregistrements CD-R sont conçus pour être permanente. Au fil du temps les caractéristiques physiques de la teinture peuvent changer, cependant, provoquant des erreurs de lecture et la perte de données jusqu'à ce que le dispositif de lecture ne peut pas récupérer les méthodes de correction d'erreur. La durée de vie est de 20 à 100 ans, selon la qualité des disques, la qualité de l'unité d'écriture, et les conditions de stockage. Cependant, le test a démontré une telle dégradation de certains disques en aussi peu que 18 mois dans des conditions normales de stockage. Ce processus est connu sous le nom CD pourrir. CD-R suivent le Norme du Livre orange.

Enregistrables CD

Le enregistrables CD est conçu pour être utilisé dans un enregistreur de CD audio grand public. Ces enregistreurs de CD audio grand public utilisent SCMS ( Serial Copy système de gestion), une forme précoce de gestion des droits numériques (DRM), de se conformer à la LPA ( Accueil Audio Recording Act). Le enregistrables CD est généralement un peu plus cher que les CD-R en raison de (a) le volume inférieur et (b) de 3% Libre LPA utilisé pour compenser l'industrie de la musique pour la réalisation d'une copie.

High Capacity CD enregistrable

Un format plus élevé de densité d'enregistrement qui peut contenir environ:

  • 98,5 minutes d'audio sur un disque de 12 cm (comparés à environ 80 minutes pour Audio du livre rouge).
  • 30 minutes d'audio sur un disque de 8 cm (comparés à environ 24 minutes pour Audio du livre rouge).

Plusieurs vitesses de CD enregistrable

Résumé des United States Patent 20060209665 délivré à Philips:

L'invention concerne un support d'informations comprenant au moins une première zone (12) comprenant un premier matériau d'enregistrement ayant des propriétés thermiques appropriées pour l'écriture à une première vitesse d'enregistrement et une seconde zone (13) comprenant un second matériau d'enregistrement ayant des propriétés thermiques pour écritures à une seconde vitesse d'enregistrement. La seconde vitesse d'enregistrement est supérieure à la première vitesse d'enregistrement.

Le but est d'optimiser le disque pour écrire avec soit:

  • Faible puissance et de la vitesse (par exemple, la batterie appareil mobile alimenté)
  • Haute puissance et la vitesse (par exemple, dispositif alimenté AC)

CD réinscriptible

CD-RW est un support réinscriptible qui utilise un alliage métallique à la place d'un colorant. Le laser d'écriture dans ce cas est utilisée pour chauffer et modifier les propriétés (amorphes) vs. cristallin de l'alliage, et donc changer sa réflectivité. Un CD-RW n'a pas une aussi grande différence de réflectivité comme un CD pressé ou un CD-R, et tant antérieures lecteurs audio CD ne peuvent pas lire les disques CD-RW, bien que la plupart ultérieures lecteurs audio CD et autonomes DVD joueurs peuvent . CD-RW suivent le Norme du Livre orange.

High Speed CD réinscriptible

En raison de limitations techniques, le CD réinscriptible origine pourrait être écrit pas plus vite que la vitesse 4x. High Speed CD réinscriptible a une conception différente qui permet d'écrire à des vitesses allant de 4x à 12x.

Lecteurs de CD-RW originaux ne peuvent graver des disques réinscriptibles de CD originaux. CD-RW haute vitesse lecteurs peuvent généralement écrire à deux disques CD réinscriptibles originaux et CD réinscriptibles haut débit. Les deux types de disques CD-RW peuvent être lus dans la plupart des lecteurs de CD.

CD-RW encore plus élevées, vitesse Ultra Speed (16x à 24x de vitesse d'écriture) et Ultra Speed + (32x vitesse d'écriture), sont maintenant disponibles.

CD réinscriptible

Le CD réinscriptible est conçu pour être utilisé dans un enregistreur de CD audio grand public, qui ne sera pas (sans modification) d'accepter les disques CD-RW standard. Ces enregistreurs de CD audio grand public utilisent SCMS ( Serial Copy système de gestion), une forme précoce de gestion des droits numériques (DRM), de se conformer à la LPA ( Accueil Audio Recording Act). Le CD réinscriptible est généralement un peu plus cher que les CD-RW en raison de (a) le volume inférieur et (b) de 3% Libre LPA utilisé pour compenser l'industrie de la musique pour la réalisation d'une copie.

protection contre la copie

Le Spécifications audio Livre rouge, sauf pour un «anti-copie» peu simple dans le sous-code, ne comprend pas les graves copier mécanisme de protection. Dès le début de 2002 , des tentatives ont été faites par les maisons de disques sur le marché des disques compacts non standard "protégés contre la copie", qui ne peut être déchiré (copié) pour disques durs ou facilement converti en MP3. Un inconvénient majeur de ces disques protégés contre la copie est que la plupart ne seront pas lus sur les lecteurs de CD-ROM informatiques, ainsi que certains lecteurs de CD autonomes qui utilisent des mécanismes de CD-ROM. Philips a déclaré que ces disques ne sont pas autorisés à porter le logo de marque Compact Disc Digital Audio parce qu'ils violent la spécification Red Book. En outre, il a été grand tollé public sur les disques protégés contre la copie parce que beaucoup voient comme une menace pour utilisation équitable. De nombreux systèmes de protection de copie ont été contré par facilement disponible, souvent gratuits, logiciel.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Compact_disc&oldid=189544563 "