Vérifié contenu

Prix Nobel de Physique

Sujets connexes: Physique

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Le Prix Nobel de Physique
Décerné pour Contributions exceptionnelles en physique
Emplacement Stockholm , Suède
Présenté par Académie royale des sciences de Suède
Première décerné 1901
Site officiel nobelprize.org
Wilhelm Röntgen (1845-1923), le premier récipiendaire du Prix Nobel de Physique.

Le prix Nobel de physique ( Suédoise: Nobelpriset i fysik) est décerné une fois par an par le Académie royale des sciences de Suède. Ce est l'une des cinq Prix Nobel établies par la volonté de Alfred Nobel en 1895 et attribués depuis 1901; les autres sont le prix Nobel de chimie , prix Nobel de littérature , prix Nobel de la paix , et Prix Nobel de physiologie ou médecine. Le premier prix Nobel de physique a été décerné à Wilhelm Conrad Röntgen, un Allemand, «en reconnaissance des services extraordinaires qu'il a rendus par la découverte de la remarquable rayons (ou des rayons X). "Ce prix est administré par le Fondation Nobel et largement considéré comme le plus prestigieux qu'un scientifique peut recevoir dans la physique . Il est présenté dans Stockholm lors d'une cérémonie annuelle le 10 Décembre, l'anniversaire de la mort de Nobel.

Fond

Alfred Nobel a demandé dans son testament que son argent sera utilisé pour créer une série de prix pour ceux qui confère le «plus grand bénéfice à l'humanité» dans la physique , la chimie , la paix, la physiologie ou de la médecine , et de la littérature. Bien Nobel a écrit plusieurs volontés de son vivant, la dernière a été écrit un peu plus d'un an avant sa mort, et signé au Club suédois-norvégien à Paris le 27 Novembre 1895. Nobel légué 94% de ses actifs totaux, 31 millions Couronnes suédoises ( US $ 186 000 000 en 2008), d'établir et de doter les cinq prix Nobel. En raison du niveau de scepticisme entourant la volonté ne était pas jusqu'au 26 Avril, 1897 il a été approuvé par le Storting (le Parlement norvégien). Les exécuteurs testamentaires étaient Ragnar Sohlman et Rudolf Lilljequist, qui a formé la Fondation Nobel de prendre soin de la fortune de Nobel et organiser les prix.

Les membres du Comité Nobel norvégien qui étaient d'attribuer le prix de la paix ont été nommés peu de temps après le testament a été approuvé. Les organisations de prix-attribution suivies: le Karolinska Institutet, le 7 Juin, l'Académie suédoise le 9 Juin, et de l'Académie royale suédoise des sciences sur Juin 11. La Fondation Nobel alors parvenus à un accord sur les lignes directrices pour la façon dont le prix Nobel devrait être attribué. En 1900, les lois nouvellement créées de la Fondation Nobel a été promulgué par le roi Oscar II. Selon la volonté de Nobel, l'Académie royale suédoise des sciences était d'attribuer le Prix Nobel de physique.

Nomination et sélection

Trois lauréats du prix Nobel de physique. Première rangée, de gauche à droite: Albert A. Michelson (1907), Albert Einstein (1921) et Robert A. Millikan (1923).

Un maximum de trois Lauréats du prix Nobel et deux œuvres différentes peuvent être sélectionnés pour le Prix Nobel de Physique. Comparé avec d'autres prix Nobel, le processus de nomination et de sélection pour le prix de physique est long et rigoureux. Ce est une raison clé, il a gagné en importance au fil des ans pour devenir le prix le plus important en physique.

Les lauréats du prix Nobel sont sélectionnés par le Comité Nobel de physique, un Comité Nobel qui se compose de cinq membres élus par L'Académie royale suédoise des sciences. Dans la première étape, plusieurs milliers de personnes sont invités à proposer des candidats. Ces noms sont examinés et discutés par des experts jusqu'à ce que le choix est fait.

Les formulaires sont envoyés à environ trois mille personnes pour les inviter à soumettre des candidatures. Les noms des candidats ne sont jamais annoncés publiquement, et ni sont-ils dit qu'ils ont été considérés pour le prix. Des dossiers de candidatures sont scellés depuis cinquante ans. Dans la pratique, certains candidats ne deviennent connus. Il est également fréquent pour les publicistes de faire une telle demande, fondée ou non.

Les candidatures sont examinées par le comité, et une liste est produit environ deux cents candidats préliminaires. Cette liste est transmise à des experts choisis sur le terrain. Ils le réduire à une quinzaine de noms. Le comité soumet un rapport contenant des recommandations à l'institution appropriée.

Alors que les nominations posthumes ne sont pas autorisés, récompenses peuvent être faites si le particulier est décédé dans les mois entre la décision du comité du prix (généralement en Octobre) et la cérémonie en Décembre. Avant 1974, les récompenses posthumes ont été autorisées que si le destinataire était mort après avoir été nommé.

Les règles pour le Prix Nobel de physique exigent que l'importance des réalisations étant reconnu a été "testé par le temps." Dans la pratique, cela signifie que le décalage entre la découverte et le prix est généralement de l'ordre de 20 ans et peut être beaucoup plus longue. Par exemple, la moitié des 1 983 prix Nobel de physique a été décerné à Subrahmanyan Chandrasekhar pour son travail sur la structure stellaire et l'évolution qui a été fait dans les années 1930. Comme un inconvénient de cette approche, tous les scientifiques vivent assez longtemps pour que leur travail soit reconnu. Certaines découvertes scientifiques importantes ne sont jamais considérés pour un prix, que les découvreurs pourraient avoir péri au moment de l'impact de leur travail est apprécié.

Prix

Un lauréat du Prix Nobel de Physique gagne une médaille d'or, un diplôme portant une citation et une somme d'argent. Le montant d'argent attribué dépend du revenu de la Fondation Nobel cette année. Si un prix est attribué à plus d'un lauréat, l'argent est soit réparti également entre eux ou, pour les trois lauréats, il peut être divisé en une moitié et deux quarts.

Médailles

Les médailles du Prix Nobel, frappées par Myntverket en Suède et la Monnaie de la Norvège depuis 1902, sont des marques déposées de la Fondation Nobel. Chaque médaille a une image d'Alfred Nobel profil gauche sur l'avers. Les médailles du Prix Nobel de Physique, Chimie, physiologie ou médecine, littérature et ont avers identiques, montrant l'image d'Alfred Nobel et les années de sa naissance et de la mort (1833-1896). Le portrait de Nobel apparaît également sur l'avers de la médaille du Prix Nobel de la Paix et la Médaille pour le prix en économie, mais avec un design légèrement différent. L'image sur le revers d'une médaille varie selon l'institution décernant le prix. Les revers des médailles prix Nobel de chimie et de physique partagent la même conception de la nature, comme une déesse, dont le voile est soutenu par le génie de la science. Ces médailles et ceux de physiologie / médecine et la littérature ont été conçus par Erik Lindberg en 1902.

Diplômes

Lauréats du prix Nobel reçoivent un diplôme directement des mains du roi de Suède. Chaque diplôme est conçu uniquement par les institutions de l'attribution du prix pour le lauréat qui le reçoit. Le diplôme contient une image et le texte qui précise le nom du lauréat et normalement une citation de savoir pourquoi ils ont reçu le prix.

Argent Prix

Le lauréat est également donné une somme d'argent quand ils reçoivent le prix Nobel de la forme d'un document confirmant le montant adjugé; en 2009, le prix monétaire était de 10 millions de couronnes suédoises (1,4 million $). En raison de compressions budgétaires, en 2012, le montant de chaque prix Nobel était de 8 millions de couronnes suédoises, ou 1,1 million $ US. Le montant peut varier en fonction de combien d'argent la Fondation Nobel peut attribuer cette année. Se il ya deux gagnants dans une catégorie particulière, l'octroi de prix est divisé en parts égales entre les bénéficiaires. Se il ya trois, le comité d'attribution a la possibilité de diviser la subvention égale, ni de remettre la moitié à un destinataire et un quart à chacun des autres.

Cérémonie

Le comité et l'institution servant le jury de sélection pour le prix annoncent généralement les noms des lauréats en Octobre. Le prix est alors attribué lors de cérémonies officielles organisées chaque année dans Stockholm City Hall le 10 Décembre, l'anniversaire de la mort de Nobel. Les lauréats reçoivent un diplôme, une médaille et un document confirmant le montant du prix.

Lauréats

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Nobel_Prize_in_Physics&oldid=546362553 "