Vérifié contenu

Stockholm

Sujets connexes: l'Europe ; villes européennes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Stockholm
Lieu de Stockholm en Europe
Coordonnées: 59 ° 21'N 18 ° 04'E Coordonnées: 59 ° 21'N 18 ° 04'E
Pays Suède
Province Södermanland et Uppland
Comté Comté de Stockholm
Les municipalités
Première mention 1252
Charte 13ème siècle
Zone
• Ville 188 km 2 (73 km carrés)
• Urban 377,30 km 2 (145,68 km carrés de)
• Metro 6519 km 2 (2517 km carrés de)
Population (2009-12-31)
• Ville 829417
• Densité Bad arrondi ici 4400 / km 2 (Bad arrondi ici 11000 / sq mi)
Urbain 1252020
• La densité urbaine Bad arrondi ici 3300 / km 2 (Bad arrondi ici 8600 / sq mi)
Métro 2019182
• La densité de métro Bad arrondi ici 310 / km 2 (Bad arrondi ici 800 / sq mi)
Fuseau horaire CET ( GMT + 1)
• Été ( DST) CEST ( GMT + 2)
code (s) de la région + 46-8
Site Web http://www.stockholm.se/

Stockholm (prononciation suédoise: [Stɔkːɔlm]) est la capitale et la plus grande ville de Suède . Ce est le site de la nationalité suédoise gouvernement, le Riksdag ( parlement), et la résidence officielle de la suédoise monarque ainsi que le le premier ministre. Depuis 1980, le monarque a résidé au Château de Drottningholm à l'extérieur de Stockholm et utilise le Palais Royal de Stockholm que son lieu de travail et la résidence officielle. En 2009, la région métropolitaine de Stockholm abrite environ 22% de la population de la Suède, et contribue à 28% de la Suède produit intérieur brut . Stockholm est la ville la plus peuplée en Suède avec une population de 829 417 dans le municipalité (2009), 1,25 millions dans la zone urbaine (2005), et 2 millions dans la région métropolitaine (2009).

Fondée vers 1250, Stockholm a longtemps été l'un des de la Suède culturelle , médias , politique , et centres économiques. Son emplacement stratégique sur 14 îles sur la côte centre-sud est de la Suède à l'embouchure de Lac Mälaren, par le L'archipel de Stockholm, a été historiquement importante. Stockholm a été nommé par GaWC comme ville globale, avec un classement de Alpha. Dans Le 2008 Global Cities Index, Stockholm au 24e rang dans le monde, 10 en Europe, et le premier en Scandinavie. Stockholm est connue pour sa beauté, ses bâtiments et l'architecture, son eau propre et abondante ouverte, et ses nombreux parcs. Il est parfois appelé Venise du Nord. Stockholm est la deuxième ville la plus visitée dans le Pays nordiques, avec près d'un million de visiteurs en 2006.

Histoire

L'emplacement de Stockholm apparaît dans Sagas nordiques que Agnafit, et Heimskringla en relation avec le roi légendaire Agne. La plus ancienne mention écrite du nom Stockholm date de 1252, époque à laquelle les mines Bergslagen a un site important dans le commerce de fer. La première partie du nom (stock) signifie journal en suédois, mais il peut aussi être connecté à un vieux mot allemand (Stock) sens fortification. La deuxième partie du nom (vert) signifie îlot, et est pensé pour se référer à l'îlot Helgeandsholmen dans le centre de Stockholm. La ville aurait été fondée par Birger Jarl pour protéger la Suède d'une invasion de la mer par les marines étrangères et pour arrêter le pillage des villes comme Sigtuna sur le lac Mälaren.

Le noyau de Stockholm de la présente Vieille Ville ( Gamla Stan) a été construit sur l'île centrale à proximité Helgeandsholmen du milieu du 13e siècle. La ville se est fait connaître à l'origine à la suite de l'opération de la Baltique Ligue hanséatique. Stockholm a développé de solides liens économiques et culturels avec Lübeck, Hambourg , Gdańsk, Visby, Reval, et Riga pendant ce temps. Entre 1296 et 1478 du Conseil de la ville de Stockholm était composé de 24 membres, dont la moitié ont été choisis parmi les bourgeois de langue allemande de la ville.

Panorama sur Stockholm vers 1868 comme on le voit à partir d'un ballon à air chaud.

L'importance stratégique et économique de la ville de Stockholm a fait un facteur important dans les relations entre le Kings danois de la Union de Kalmar et le mouvement national de l'indépendance au 15e siècle. Le roi du Danemark Christian II a réussi à entrer dans la ville en 1520. Le 8 Novembre 1520 un massacre de figures de l'opposition appelé le Bain de sang de Stockholm a eu lieu et a déclenché de nouveaux soulèvements qui ont finalement conduit à l'éclatement de l'Union de Kalmar. Avec l'adhésion de Gustav Vasa en 1523 et l'établissement d'un pouvoir royal, la population de Stockholm a commencé à croître, atteignant 10 000 par 1600.

Le 17e siècle a vu grandir la Suède dans une grande puissance européenne, traduit par le développement de la ville de Stockholm. De 1610 à 1680 la population multipliée par six. En 1634, Stockholm est devenue la capitale officielle de l'empire suédois. Les règles de négociation ont également été créés qui a donné Stockholm d'un monopole sur le commerce essentielle entre les marchands étrangers et autres Suédois et Territoires scandinaves.

En 1710, la peste noire atteint Stockholm. Après la fin de la Grande Guerre du Nord de la ville a stagné. La croissance démographique se arrêta et croissance économique a ralenti. La ville était en état de choc après avoir perdu sa place en tant que capitale d'un Grande Puissance. Cependant Stockholm maintenu son rôle de centre politique de la Suède et a continué à développer la culture sous Gustav III. L'opéra royal est un bon exemple d'architecture de cette époque.

Stockholm autour de 1890-1900

Dès la seconde moitié du 19ème siècle, Stockholm avait repris son rôle économique de premier plan. De nouvelles industries ont émergé et Stockholm a été transformée en un commerce important et un centre de service ainsi que d'un point de passerelle clé au sein de la Suède. La population a également augmenté de façon spectaculaire durant cette période, principalement grâce à l'immigration. À la fin du siècle, à moins de 40% des résidents étaient Stockholm-né. Règlement a commencé à se étendre en dehors des limites de la ville. Le 19ème siècle a vu la mise en place d'un certain nombre de scientifiques des instituts, y compris le Institut Karolinska. Le Général Art et Exposition industrielle a eu lieu en 1897.

Stockholm est devenue une ville moderne, technologiquement avancé, et ethniquement diversifiée dans la seconde moitié du 20e siècle. De nombreux bâtiments historiques ont été démolis, y compris l'ensemble du quartier historique de Klara, et remplacée par une architecture moderne. Tout au long du siècle, de nombreuses industries se sont détournés des activités de travail intensif dans plusieurs domaines de l'industrie et de service hitech.

La ville a continué à se développer avec la création de districts supplémentaires tels que Rinkeby et Tensta, certaines avec des proportions élevées d'immigrants.

Géographie

Les municipalités de Grand Stockholm

Emplacement

Stockholm est située sur la côte à l'est du centre-sud de la Suède, où le lac Mälaren rencontre la mer Baltique . Les parties centrales de la ville se compose de quatorze îles qui sont continues avec Archipel de Stockholm. Le centre-ville géographique est située sur l'eau, dans la baie Riddarfjärden.

Plus de 30% de la superficie de la ville est composé de cours d'eau et un autre 30% est constitué de parcs et espaces verts; en 2009, Stockholm a été décerné le titre de la première Capitale verte européenne par le Commission Européenne.

Pour plus de détails sur les autres municipalités de la région métropolitaine, voir les articles pertinents. Au nord de Stockholm Municipalité: Järfälla, Solna, Täby, Sollentuna, Lidingö, Upplands Väsby, Österåker, Sigtuna, Sundbyberg, Danderyd, Vallentuna, Ekerö, Upplands-Bro, Vaxholm, et Norrtälje. Au sud de Stockholm: Huddinge, Nacka, Botkyrka, Haninge, Tyresö, Värmdö, Södertälje, Salem, Nykvarn et Nynäshamn.

Stockholm Municipalité

Stockholm municipalité est une unité administrative définie par des frontières géographiques. Le nom semi-officiellement adopté pour la municipalité est de la ville de Stockholm (Stockholms stad en suédois). En tant que municipalité, la ville de Stockholm est subdivisé en conseils de district, qui portent la responsabilité des écoles primaires, social, loisirs et services culturels dans leurs domaines respectifs. La municipalité est généralement décrite en termes de ses trois parties principales: Innerstaden ( Centre-ville de Stockholm), Söderort (sud de Stockholm) et Västerort (Stockholm Ouest). Les districts de ces pièces sont:

Centre-ville de Stockholm Söderort Västerort
  • Kungsholmen
  • Norrmalm
  • Södermalm
  • Östermalm
  • Enskede-Årsta-Vantör
  • Farsta
  • Hägersten-Liljeholmen
  • Skarpnäck
  • Skärholmen
  • Älvsjö
  • Bromma
  • Hässelby-Vällingby
  • Rinkeby-Kista
  • Spånga-Tensta

Le centrum moderne Norrmalm, (concentré autour de la place de la ville Sergels torg), est le plus grand quartier commerçant de Scandinavie. Ce est la partie la plus centrale de Stockholm en affaires et de shopping. Östermalm est le quartier le plus riche de Stockholm.

Climat

Stockholm a une climat continental humide ou maritime (entre Et Cfb Selon la Dfb Classification de Köppen). En raison de haute latitude nord de la ville, la lumière du jour varie largement de plus de 18 heures autour de la Saint-Jean, à seulement environ six heures à la fin de Décembre. Malgré sa situation northernly, Stockholm a un climat relativement doux par rapport à un autre endroit à la même latitude, ou même plus au sud. La ville jouit 1981 heures de soleil par an.

Les étés sont chauds et agréable avec des températures moyennes élevées diurnes de 20-22 ° C (68-72 ° F) et les bas de l'ordre de 13 ° C (55 ° F), mais les températures peuvent atteindre 30 ° C (86 ° F) sur certains jour. Les hivers sont froids, et parfois neigeux avec des températures moyennes allant de -5 à 1 ° C (23-34 ° F), et rarement descendre en dessous de -15 ° C (5 ° F). Printemps et automne sont généralement fraîches à légère.

La température la plus élevée jamais enregistrée à Stockholm était de 36 ° C (97 ° F); la plus basse est -32 ° C (-26 ° F).

Les précipitations annuelles est de 539 mm (21,2 po) avec environ 170 jours de pluie et précipitations faibles à modérées toute l'année. Neige se produit principalement à partir de Décembre à Mars avec des hivers pourrait apporter beaucoup de neige, tandis que d'autres sont plus doux avec plus de pluie que de neige.

Les données climatiques pour Stockholm
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Source: Service d'information météorologique mondiale

Politique et gouvernement

Bâtiment Riksdag

Les municipalités sont responsables des droits imposés par le gouvernement, et les élections pour le conseil municipal ont lieu tous les quatre ans, parallèlement à la élections générales.

Suivant le 2006 élections municipales, les sièges sont répartis de la façon suivante:

Les partis au pouvoir Partis de l'opposition
  • Le Parti Modéré 41
  • Le Parti populaire libéral 10
  • Le Démocrates-chrétiens 3
  • Le Parti du Centre 1
  • Le Sociaux-démocrates 27
  • Le Gauche Party 9
  • Le Parti Vert 10

Le Mairie de Stockholm est aussi de Avril 2008 Sten Nordin du Parti modéré.

Économie

Le 84 mètres de haut Skatteskrapan (administration fiscale Scraper) dans Södermalm

La grande majorité des Stockholmians travaillent dans le secteur des services, qui représente environ 85% des emplois à Stockholm. L'absence presque totale de l'industrie lourde fait de Stockholm une des plus propres du monde métropoles. La dernière décennie a vu un nombre important d'emplois créés dans entreprises de haute technologie. Les grands employeurs comprennent IBM , Ericsson, et Electrolux. Un centre informatique majeur est situé dans Kista, au nord de Stockholm.

Stockholm est le centre financier de la Suède. Banques suédoises majeurs, tels que Swedbank, Handelsbanken, et Skandinaviska Enskilda Banken, ont leur siège social à Stockholm, tout comme les grandes compagnies d'assurance Skandia et Trygg Hansa-. Stockholm est également le foyer de tout échange d'actions de la Suède, le Stockholm Stock Exchange (bourse de Stockholm). En outre, environ 45% des entreprises suédoises de plus de 200 employés ont leur siège social à Stockholm. Famous Clothes détaillant H & M est également son siège social dans la ville. Au cours des dernières années, le tourisme a joué un rôle important dans l'économie de la ville. Entre 1991-2004, nuitées annuelles a augmenté de 4 à 7,7 millions d'euros.

Les plus grandes entreprises selon le nombre d'employés:

  • Ericsson - 8430
  • Posten - 4710
  • Skandinaviska Enskilda Banken (SEB) - 4240
  • Swedbank - 3610
  • Södersjukhuset (Hôpital Sud) - 3610
  • Nordea - 2820
  • Handelsbanken - 2800
  • IBM Svenska - 2640
  • Capgemini - 2500
  • Securitas AB - 2360
  • Connex - 2300
  • ISS Facility Services - 2000
  • Sveriges Television (télévision publique) - 1880
  • Sodexho - 1580

Éducation

Campus principal de la Royal Institute of Technology.

La recherche et l'enseignement supérieur dans les sciences ont commencé à Stockholm au 18ème siècle, l'éducation en médecine et divers instituts de recherche tels que le Observatoire de Stockholm. La formation médicale a finalement été officialisée en 1811 que le Karolinska Institutet. Le Institut royal de technologie (Kungliga Tekniska Högskolan ou KTH) a été fondée en 1827 et est actuellement le plus grand institut d'enseignement supérieur de la Scandinavie de la technologie avec 13 000 étudiants. Université de Stockholm, fondée en 1878 avec le statut d'université accordé en 1960, a 52 000 étudiants à partir de 2008. Il intègre également de nombreuses institutions historiques, tels que l'Observatoire, le Musée suédois d'histoire naturelle, et le jardin botanique Bergianska Trädgården. Le Stockholm School of Economics, fondée en 1909, est l'un des rares établissements privés d'enseignement supérieur en Suède.

Dans les beaux-arts , les établissements d'enseignement comprennent les Royal College of Music, qui a une histoire remontant au conservatoire fondée dans le cadre de la Académie royale de musique de Suède en 1771, le Collège royal des Beaux-Arts de l'Université, qui a une association historique similaire avec le Académie royale suédoise des Arts et une date de fondation de 1735, et de la Académie nationale suédoise de Mime et intérim, qui est la continuation de l'école de la Royal Dramatic Theatre, une fois assisté Greta Garbo. D'autres écoles sont l'école de design Konstfack, fondée en 1844, le University College of Opera (fondée en 1968, mais avec des racines plus anciennes), le University College of Dance et le Stockholms Musikpedagogiska Institut (University College of Music Education).

Le Södertörn University College a été fondé en 1995 comme une institution multidisciplinaire pour le sud Grand Stockholm, d'équilibrer les nombreux établissements situés dans la partie nord de la région.

Autres établissements d'enseignement supérieur sont:

Académie militaire Karlberg.
  • Académie militaire Karlberg, plus ancienne académie militaire du monde de rester dans son emplacement d'origine, inauguré en 1792 et logé dans Palais Karlberg.
  • Ersta Sköndal University College
  • Le Stockholm School of Theology (Teologiska Högskolan, Stockholm)
  • L'école suédoise de Sport et sciences de la santé ( Gymnastik- och idrottshögskolan ou GIH)

Démographie

La région de Stockholm abrite environ 22% de la population totale de la Suède, et représente environ 28% du produit intérieur brut . La notion géographique de «Stockholm» a changé au fil des temps. Au tournant du 19e siècle, Stockholm consistait essentiellement de la région aujourd'hui connue sous le nom Centre-ville, à environ 35 km 2 (14 km carrés) ou 1/5 de la zone municipale actuelle. Dans les décennies qui ont suivi plusieurs autres domaines ont été intégrés (comme Brännkyrka municipalité en 1913, date à laquelle il avait 25 000 habitants, et Spånga en 1949). La frontière municipale a été créé en 1971 - à l'exception de Hansta, en 1982 acheté par la municipalité de Stockholm Sollentuna municipalité et aujourd'hui une réserve naturelle.

De la population de 765 044 en 2004, 370 482 étaient des hommes et 394 562 femmes. L'âge moyen est 39,8 années; 40,5% de la population est comprise entre 20 et 44 ans. 309 480 personnes, soit 40,4% de la population, plus l'âge de 15 ans ne étaient pas mariés. 211 115 personnes, soit 27,5% de la population, étaient mariés. 85 373, ou 11,1% de la population, avait été marié mais divorcé. 37,5% des résidents ont immigrant ou minoritaire patrimoine et arrière-plan. Les résidents de Stockholm sont connus comme Stockholmers. Certains des banlieues ont de grandes populations d'immigrants. Certaines langues parlées dans le Grand Stockholm à côté Suédois, Finnois et anglais raison du grand nombre d'immigrants sont Bosniaque, Syriaque, l'arabe , Turque, Kurde, Persan, espagnol , Serbe et Croate.

Population historique

Population dans la ville de Stockholm de 1570 à présenter

Année Population
1570 9100
1610 8900
1630 15000
1650 35000
1690 55000
1730 57000
1750 60018
1770 69000
1800 75517
1810 65474
1820 75569
1830 80621
1840 84161
1850 93070
1860 113063
1870 136016
Année Population
1880 168775
1890 246454
1900 300624
1910 342323
1920 419429
1930 502207
1940 590543
1950 745936
1960 808294
1970 740486
1980 647214
1990 674452
2000 750348
2005 771038
2007 795163
2008 810120
2009 829417
2010 841612

Au siècle dernier, la population de municipalités voisines dans Comté de Stockholm est devenu pertinent de mentionner ainsi que la population de Stockholm municipalité, comme de nombreuses municipalités font partie de la Stockholm zone urbaine et en tant que tels sont souvent considérés comme faisant partie du terme général "Stockholm".

En 2005, Stockholm région urbaine a une population de 1,252,020; Huddinge 90182; Järfälla 62342; Solna 61717; Sollentuna 60528; Botkyrka 77553; Haninge 72956; Tyresö 41476; Sundbyberg 33868; Nacka 82421; Danderyd 30492). Dans toute Stockholm métropolitaine, avec ses 26 municipalités, la population atteint plus de 2 millions d'habitants.

Un panorama à 360 degrés de Stockholm quartiers intérieurs prises de la tour City Hall. De gauche à droite: Riddarfjärden avec Södermalm en arrière-plan, Kungsholmen, Klara sjö, Norrmalm avec la station centrale au premier plan, Stockholms Strom, Riddarholmen avec la vieille ville, et encore Riddarfjärden avec Södermalm

Culture

Katarina kyrka, vue de l'extérieur
Royal Dramatic Theatre, un des nombreux théâtres de Stockholm

En plus d'être une grande ville avec une vie culturelle active, Stockholm, en tant que capitale de la Suède, abrite de nombreuses institutions culturelles nationales. Il ya deux UNESCO sites du patrimoine mondial dans la région de Stockholm: la Palais royal de Drottningholm (au sein Ekerö) et le Skogskyrkogården (Le cimetière Woodland).

Stockholm 1998 est le Ville européenne de la culture.

Littérature

Auteurs connectés à Stockholm comprennent le poète et auteur-compositeur Carl Michael Bellman (1740-1795), romancier et dramaturge Août Strindberg (1849-1912), et romancier Hjalmar Söderberg (1869-1941), qui ont tous fait partie de Stockholm leurs œuvres. Autres auteurs avec le patrimoine remarquable à Stockholm ont été le lauréat du prix Nobel Eyvind Johnson (1900-1976) et le poète et compositeur populaire Evert Taube (1890-1976). Le romancier Per Anders Fogelström (1917-1998) a écrit une populaire série de romans historiques illustrant la vie à Stockholm du 19 au milieu du 20e siècle.

Architecture

Stockholm Palace, la résidence officielle de la famille royale, avec son apparence consacrée entre 1730-1830.

La plus ancienne section de la ville est " Gamla Stan "(vieille ville), situé sur les petites îles d'origine de premiers établissements de la ville et avec toujours le médiévale . tracé des rues Certains bâtiments remarquables de Gamla Stan sont la grande église allemande (Tyska de kyrkan) et plusieurs manoirs et palais: le Riddarhuset (Palais de la Noblesse), le Bonde Palais, le Palais et le Tessin Palais Oxenstierna. Le plus vieux bâtiment de Stockholm est le Riddarholmskyrkan de la fin du 13ème siècle. Après un incendie en 1697 lorsque le château médiéval original a été détruit, Château de Stockholm a été érigé dans un baroque de style. Cathédrale Storkyrkan, le siège épiscopal de l'évêque de Stockholm, se trouve à côté du château. Elle a été fondée au 13ème siècle, mais est vêtu d'une rencontre extérieure baroque au 18e siècle.

Dès le 15ème siècle, la ville a élargi à l'extérieur de ses frontières d'origine. Certains bâtiments, à petite échelle pré-industrielle de cette époque peuvent encore être trouvés dans Södermalm. Pendant le 19ème siècle et l'âge de l'industrialisation de Stockholm a augmenté rapidement, avec des plans et de l'architecture inspirée par les grandes villes du continent telles que Berlin et de Vienne . Œuvres remarquables de cette période comprennent les bâtiments publics tels que la Opéra royal de Suède et de développements privés tels que les ensembles de logements de luxe sur Strandvägen.

Au 20e siècle, une poussée nationaliste stimulé un nouveau style architectural inspiré par ascendance médiévale et renaissance ainsi que les influences de la Jugend / Art Nouveau de style. Un point de repère clé de Stockholm, le Stockholm City Hall, a été érigé 1911-1923 par l'architecte Ragnar Östberg. Autres œuvres remarquables de ces temps sont les Bibliothèque publique de Stockholm et le cimetière Forest, Skogskyrkogården.

Söder Torn, un bâtiment de 86 mètres de haut dans Södermalm.
Strandvagen vu de l'île de Djurgården.
Vue du port de Skeppsbron.

Dans les années 1930 le modernisme a caractérisé le développement de la ville comme il a grandi. De nouvelles zones résidentielles surgi comme le développement sur Gärdet tout développement industriel ajouté à la croissance, tels que les industries manufacturières KF sur Kvarnholmen situés dans le Nacka. Dans les années 1950, le développement des banlieues est entré dans une nouvelle phase avec l'introduction de la Métro de Stockholm. Les développements modernistes de Vällingby et Farsta ont été internationalement salué. Dans les années 1960 ce développement banlieue est poursuivie, mais à l'esthétique de l'époque, les blocs industrialisés et produit en masse d'appartements a reçu un grand nombre de critiques.

En même temps que ce développement des banlieues se déroulait, les zones les plus centrales de la ville intérieure ont été redessinés, connu sous le nom Norrmalmsregleringen. Sergels Torg, avec ses cinq hautes tours de bureaux a été créé dans les années 1960, suivie par la clairance totale de vastes zones pour faire place à de nouveaux projets de développement. Les édifices les plus remarquables de cette période est l'ensemble de la Maison de la Culture, Théâtre de la Ville et Banque Nationale à Sergels Torg, conçu par l'architecte Peter Celsing.

Dans les années 1980, les idées de planification du modernisme ont commencé à être interrogé, résultant dans les banlieues avec une planification plus dense, comme Skarpnäck. Dans les années 1990, cette idée a été reprise plus loin avec le développement et l'ancienne zone industrielle à proximité du centre-ville, ce qui entraîne une sorte de mélange de la planification moderniste et urbaine dans la nouvelle zone de Hammarby Sjöstad.

La municipalité a nommé un «conseil de la beauté" officielle appelée " Skönhetsrådet "pour protéger et préserver la beauté de la ville.

L'architecture de Stockholm a fourni l'inspiration pour le réalisateur japonais Hayao Miyazaki comme il a cherché à évoquer une ville idéalisée épargnée par la Première Guerre mondiale. Sa création, appelé Koriko, se inspire directement de ce que Miyazaki sentait était le sens de l'unité bien établie architecturale, le dynamisme, l'indépendance et la sécurité de Stockholm.

Une des pièces les plus insolites de "l'architecture" à Stockholm est le Jumbohostel, logé dans un ancien Boeing 747 situé à L'aéroport de Stockholm-Arlanda.

Musées

Stockholm est l'une des villes-musées les plus fréquentés au monde, avec près de 100 musées, visités par des millions de personnes chaque année. Le musée national le plus célèbre est le Nationalmuseum, avec la plus grande collection d'art de la Suède: 16 000 peintures et 30 000 objets d'art artisanal. La collection remonte aux jours de Gustav Vasa dans le 16ème siècle, et a depuis été élargi avec des œuvres d'artistes tels que Rembrandt , et Antoine Watteau, ainsi que constituant une partie principale du patrimoine artistique de la Suède, qui se manifeste dans les œuvres de Alexander Roslin, Anders Zorn, Johan Tobias Sergel, Carl Larsson, Carl Fredrik Hill et Ernst Josephson.

Le Musée d'Art Moderne, ou Moderna Museet, est le musée national d'art moderne de la Suède. Il a des œuvres de célèbres artistes modernes comme Picasso et Salvador Dalí.

Musée National.

Autres musées remarquables:

  • Musée municipal de Stockholm
  • Skansen, l'archétype de musées en plein air, a inauguré 1891.
  • Musée nordique, consacré à l'histoire culturelle et l'ethnographie de la Suède.
  • Coin Cabinet royal, consacré à l'histoire d'argent.
  • Le Musée Vasa, maintenant avec la reconstruction des parties manquantes de la Vasa navire.

Les galeries d'art

Stockholm a une scène vivante de l'art avec un certain nombre de centres d'art internationalement reconnues et galeries commerciales. Parmi les autres initiatives de parrainage privé tels que Bonniers Konsthall, Magasin 3, et les institutions de l'État telles que supporté Tensta Konsthall et l'indice montrent tous des artistes nationaux et internationaux de premier plan. Au cours des dernières années un quartier de la galerie a émergé autour Hudiksvallsgatan où grandes galeries telles que Andréhn-Schiptjenko, Brändström & Stene ont situé. Autres galeries commerciales importantes comprennent Nordenhake, Milliken Gallery et Magnus Karlsson Galleri.

Banlieue

Les banlieues de Stockholm sont des lieux avec diverses origines culturelles. Certaines zones dans les banlieues, y compris ceux des Tensta, Jordbro, Fittja, Husby, Brandbergen, Rinkeby, Kista, Hagsätra, Rågsved datés, Huddinge, et la banlieue extérieure Södertälje, ont des pourcentages élevés d'immigrants ou immigrants de deuxième génération. Ceux-ci viennent principalement du Moyen-Orient ( Assyriens, Syriaques, Turcs et Kurdes ) et ex- Yougoslavie , mais il ya aussi des immigrants en provenance de l'Afrique , Asie du Sud et l'Amérique latine . D'autres parties de la proche banlieue, comme Hässelby, Vällingby, Sollentuna, Täby, Danderyd, Lidingö, Flysta et Hökarängen, ainsi que certaines des banlieues mentionnés ci-dessus, ont une majorité de Suédois ethniques.

Théâtres

Opéra royal de Suède, vu de Helgeandsholmen.

Distingué parmi de nombreux théâtres de Stockholm sont les Théâtre dramatique royal (Kungliga Dramatiska Teatern), l'un des théâtres les plus renommés de l'Europe, et de la Opéra royal de Suède, inauguré en 1773.

Autres théâtres notables sont la Théâtre de la Ville de Stockholm (Stockholms stadsteater), l'Opéra peuples ( Folkoperan), le Théâtre de la Danse moderne (Moderna Dansteatern), le Chine Théâtre, le Göta Lejon Théâtre, le Mosebacke théâtre, et de la Théâtre Oscar.

Parc d'attractions

Gröna Lund est un parc d'attractions situé sur l'île de Djurgården. Le parc d'attractions a plus de 30 attractions et de nombreux restaurants. Il est une attraction touristique populaire et visité par des milliers de personnes chaque jour. Il est ouvert de fin Avril à mi-Septembre, ainsi que l'ouverture à Noël pour un marché. Gröna Lund sert aussi de salle de concert.

LivreÉditeur, Bâtiment Norstedt, vu de Vasabron, dans Riddarholmen.

Sportif

Jeux Olympiques d'été 1912 à Stockholm
Ericsson Globe.

Les sports les plus populaires sont le football et le hockey sur glace . Les trois équipes les plus populaires sont AIK, Djurgårdens IF et Hammarby IF. Tous ces clubs ont de grandes quantités de fans et jouez à assez grands stades.

AIK joue actuellement au Råsunda d'une capacité de 36,508, mais il est plus susceptible de se déplacer à nouveau le Swedbank Arena d'une capacité de 50,000 qui sera achevé en 2012 et sera le nouveau Stade national. Cependant, ce ne est pas encore décidé, et les fans de AIK exhortent le club pour acheter Råsunda raison de la forte atachment émotionnelle au stade. Swedbank Arena sera construit indépendamment de la participation de l'AIK. La plupart des fans de AIK sont du nord de Stockholm et de la banlieue nord. AIK sont les champions en titre de la ligue la plus élevée suédois, Allsvenskan.

Djurgårdens IF joue actuellement au Stockholm Stadion mais passer à un Nouveau stade à l'avenir. Le nouveau stade aura une capacité de 20-25,000 et sera situé à proximité de l'ancien. Tvillingderbyt est le derby entre AIK et Djurgården et est souvent considéré comme l'un des derbies les plus chauds en Europe. Les deux clubs ont été fondés en 1891 à Stockholm: d'où le nom (le «derby jumeau").

Le stade de Hammarby est situé dans le sud de Stockholm, avec la plupart de ses fans. Ils ont joué au Söderstadion depuis le début des années 70, mais sont de passer à la nouvelle Stockholmsarenan avec une capacité de 30.000, situé à 500 mètres au sud de leur stade actuel.

Historiquement, la ville a été l'hôte de la Jeux Olympiques d'été 1912. De ces jours endiguer la Stockholms Olympiastadion qui a depuis accueilli de nombreux événements sportifs, notamment le football et l'athlétisme. Autres grands stades de sport sont Råsunda Stadium, le stade national de football, et Stockholm Globe Arena, une arène multi-sport et un des plus grands bâtiments sphériques dans le monde.

A cote du Jeux Olympiques d'été 1912, Stockholm a accueilli la 1956 Jeux Olympiques d'été équestre. La ville a également été finaliste secondes dans le 2004 offres Jeux Olympiques d'été.

Stockholm a également accueilli tous, mais l'un des Nordic Games, un hiver événement multi-sports qui a précédé les Jeux olympiques d'hiver .

Cuisine

Il ya plus de 1 000 restaurants à Stockholm. En raison de l'immigration, la ville a beaucoup de restaurants avec toutes sortes de nourriture de partout dans le monde tels que la restauration rapide américaine, asiatique, italienne français, grec, la cuisine, le turc, scandinave, espagnole, et du Moyen-Orient. Cafétérias et bars sont faciles à trouver ne importe où dans la ville.

En 2009 Stockholm dispose d'un total de neuf Restaurants étoilés Michelin, dont deux ont deux étoiles.

Événements annuels

Marathon de Stockholm, sur Djurgårdsbron, 2008
  • Where the Action Is Tour est un festival deux jours tenue à la musique Djurgården en Juin.
  • Stockholm Jazz Festival est l'un des plus anciens festivals de la Suède. Le festival a lieu au Skeppsholmen en Juillet.
  • La fierté de Stockholm est le plus grand événement de fierté dans les pays nordiques et se déroule dans la dernière semaine de Juillet chaque année. Le festival Fierté Stockholm se termine toujours par un défilé et en 2007, 50 000 personnes ont défilé avec le défilé et environ 500 000 regardé.
  • Le Stockholm Marathon a lieu un samedi au début de Juin de chaque année
  • Le Banquet Nobel a lieu à Stockholm City Hall chaque année le 10 Décembre

Transport

Transport public

Le train de banlieue de la région métropolitaine de Stockholm

Stockholm dispose d'un vaste système de transport public, qui par au moins une mesure est le plus cher dans le monde. Il est constitué de la Du métro de Stockholm (Tunnelbana); deux systèmes ferroviaires urbains, Roslagsbanan et Saltsjöbanan; et un système de trains de banlieue: la Stockholm train de banlieue (de pendeltåg), trois systèmes légers sur rail: Nockebybanan, Lidingöbanan, et Tvärbanan; un grand nombre de lignes de bus, et la ligne de bateau du centre-ville Djurgårdsfärjan. Tout le transport public terrestre dans Comté de Stockholm, à l'exception des bus de l'aéroport / trains, sont organisées par Storstockholms Lokaltrafik (SL), à l'exploitation et la maintenance des services de transports publics délégués à plusieurs entrepreneurs, tels que MTR qui exploite le métro et Veolia Transport qui exploitent les chemins de fer de banlieue à l'exception du trains de banlieue. La circulation des bateaux de l'archipel est géré par Waxholmsbolaget.

SL dispose d'un système de billetterie commune dans l'ensemble du Comté de Stockholm, qui permet de Voyage facile entre les différents modes de transport. Les billets sont de deux types principaux, billet simple et cartes de voyage, à la fois permettant Voyage illimité avec SL dans tout le comté de Stockholm pour la durée de la validité du billet. À compter du 1er Avril 2007, un nouveau système de zone (A, B, C) et le système de prix se applique pour les billets simples. Les billets individuels sont maintenant disponibles dans des formes de billets de trésorerie, billets individuels unitaires pré-payés, bordereaux de billets prépayés de 10, sms billet et le billet de la machine. billets de trésorerie achetés au point de Voyage sont les billets les plus chers et prépayées bouts de 10 les sont les moins chers. Un billet simple est valable pour une heure. La durée de validité de la carte Voyage dépend du type précis, ils sont disponibles à partir de 24 heures jusqu'à un an. A coûts de 30 jours carte 690 SEK (73 EUR; 115 USD). Billets de tous ces types sont disponibles avec des prix réduits pour les personnes de moins de 20 ans et plus de 65 ans.

Routes

Stockholm est à la jonction de la Routes européennes E4, E18 et E20. Un demi-achevé rocade de l'autoroute existe sur les côtés sud et ouest de la Centre-Ville.

frais de congestion

Stockholm a une système de tarification de la congestion, Stockholm taxe de congestion, en cours d'utilisation sur une base permanente depuis le 1er Août 2007, après avoir eu une période d'essai de sept mois dans la première moitié de 2006. La Centre Ville se trouve dans la zone de péage urbain. Toutes les entrées et sorties de cette région ont des points de contrôle sans pilote fonctionnant avec reconnaissance automatique de plaque d'immatriculation . Tous les véhicules entrant ou sortant de la zone affectée de la taxe de congestion, à quelques exceptions près, doivent payer 10-20 SEK (1.9 à 2.18 EUR , de 1,49 à 2,98 USD ) en fonction de l'heure du jour 6 heures 30-18h29. Le montant maximal de l'impôt par véhicule et par jour est de 60 SEK (6,53 EUR, 8,94 USD). Le paiement se fait par divers moyens dans les 14 jours après qu'on a réussi l'un des points de contrôle, on ne peut pas payer les points de contrôle.

Après la période d'essai terminée, les référendums consultatifs ont eu lieu à Stockholm municipalité et plusieurs autres municipalités dans le comté de Stockholm. Le gouvernement a alors régnant ( Cabinet Persson) ont déclaré qu'ils ne prendraient en considération les résultats du référendum à Stockholm municipalité. Les partis de l'opposition ( Alliance pour la Suède) ont déclaré qu'ils étaient de former un cabinet après l' élection générale qui a eu lieu le même jour que la taxe de congestion référendums serait-ils prendre en considération les référendums organisés dans plusieurs autres municipalités ainsi, mais ne précise pas plus en détail comment ils le feraient. Les résultats des référendums étaient que la municipalité de Stockholm a voté pour la taxe de congestion, mais toutes les autres municipalités ont voté contre. Les partis de l'opposition a remporté l'élection générale et quelques jours avant qu'ils formaient le gouvernement ( Cabinet Reinfeldt), ils ont annoncé que la taxe de congestion serait réintroduit à Stockholm, mais que les recettes irait entièrement à la construction de routes dans et autour de Stockholm. Au cours de la période d'essai et selon l'ordre du jour du gouvernement précédent, le chiffre d'affaires est allé entièrement aux transports publics.

Ferries

Stockholm a des lignes régulières de ferry à Helsinki et de Turku en Finlande (communément appelé « Finlandsfärjan "); Tallinn, Estonie ; Riga, Lettonie ; et de la îles Åland. Les voyageurs ne sont plus en mesure de prendre un ferry direct à Saint- Pétersbourg , en Russie à partir de 1998. Il faut d'abord ferry pour Helsinki puis sur Saint-Pétersbourg.

Le grand Archipel de Stockholm est desservie par les bateaux de l'archipel Waxholmsbolaget.

Aéroports

L'aéroport de Stockholm-Arlanda est le plus grand et le plus achalandé aéroport de Suède avec 18 millions de passagers en 2007. Il est situé à environ 40 km au nord de Stockholm.

  • International et domestique:
    • L'aéroport de Stockholm-Arlanda est le principal aéroport de la région et sert de plaque tournante pourScandinavian Airlines.
    • Stockholm-Bromma Airport est situé à environ 8 km (5,0 mi) à l'ouest de Stockholm.
  • Seulement internationale:
    • Stockholm-Skavsta Airport est situé à 100 km (62 mi) au sud de Stockholm.
    • Stockholm-Västerås Airport est situé à 110 km (68 mi) à l'ouest de Stockholm, dans la ville deVästerås.

Arlanda Express lien ferroviaire de l'aéroport relie l'aéroport d'Arlanda et le centre de Stockholm. Il ya aussi des lignes de bus, Flygbussarna, qui circulent entre le centre de Stockholm et de tous les aéroports.

Trains interurbains

Gare centrale de Stockholm

Gare centrale de Stockholm a liaisons ferroviaires vers de nombreuses villes suédoises ainsi que à Oslo , en Norvège et de Copenhague , Danemark . Le populaire service de X 2000 à Göteborg prend trois heures. La plupart des trains exploités par SJ AB.

Les classements internationaux

Stockholm effectue souvent bien dans les classements internationaux, dont certains sont mentionnés ci-dessous:

  • Dans le livreThe Ultimate Guide de marathons internationaux(1997), écrit par Dennis Craythorn et Rich Hanna,Stockholm Marathon est classé comme le meilleurmarathon dans le monde.
  • Dans un rapport de 2002 par les Robert Huggins Associates, qui a comparé quatre des plus grandes villes et les régions économiques du monde, Stockholm a été classé vingt-deuxième en termes de transformer les connaissances en affaires . Stockholm a été classé au premier rang d'une ville à l'extérieur des États-Unis. Les grandes villes qui se sont classées ci-dessous Stockholm inclus de New York , Londres , Tokyo , Hambourg et Hong Kong .
  • Dans l'européenne Innovation Scoreboard 2006, préparé par leInstitut de recherche économique de Maastricht sur ​​l'Innovation et de la Technologie (MERIT) et lade Centre commun de rechercheInstitut pour la protection et la sécurité des citoyens de laCommission européenne, Stockholm a été classé comme le plusville innovante Europe.
  • Dans l'Indice 2008 World Knowledge Competitiveness, publié par le Centre pour la compétitivité internationale, Stockholm a été classé comme le sixième plusrégion compétitive dans le monde et la région la plus compétitive à l'extérieur des États-Unis.
  • Dans l'Indice 2006 de croissance régionale européenne (E-REGI), publié par Jones Lang LaSalle, Stockholm a été classé cinquième sur la liste des villes européennes avec le plus fort PIB prévisions de croissance. Stockholm a été classé premier en Scandinavie et le second hors d'Europe centrale et orientale.
  • En 2007 European Cities Monitor, publié par Cushman & Wakefield, Stockholm a été classée comme la meilleure ville nordique de localiser une entreprise. Dans le même rapport, Stockholm a été classé au premier rang en Europe en termes de liberté de la pollution .
  • Dans une enquête de 2007 réalisée par l'économiste de l'environnementMatthew Kahn pour le Readers Digestmagazine, Stockholm a été classé premier sur sa liste des "plus verte" et plus "vivable" cite dans le monde.
  • Dans un sondage publié en 2008 par leReaders Digestmagazine, Stockholm a été classé quatrième dans le monde et le premier en Europe sur sa liste des «dix villes honnêtes du monde».
  • Dans un sondage publié en 2008 par le National Geographic TravelerMagazine,Gamla Stan (la vieille ville) à Stockholm a été classé au sixième rang sur la liste des lieux historiques notés.
  • Dans un sondage publié en 2008 par la Foreign PolicyMagazine, Stockholm a été classé vingt-quatrième sur la liste de la plupart des villes globales du monde.

Système politique moderne

Constitutionnellement, le 349-membre Riksdag (Parlement) détient l'autorité suprême dans moderne Suède . Le Riksdag est chargé de choisir le Premier ministre, qui nomme alors le gouvernement (les ministres). Le pouvoir législatif est alors partagé entre le parlement et le Premier ministre conduit le gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement, tandis que le pouvoir judiciaire est indépendant. Suède manque obligatoire contrôle judiciaire, bien que l'avis de non-obligatoire réalisée par Lagrådet (Law Council) est le plus souvent respecté dans les domaines techniques, mais moins dans les questions politiques controversées. Actes du Parlement et du gouvernement décrets peuvent être faites inapplicable à tous les niveaux si elles sont manifestement contre les lois constitutionnelles. Toutefois, en raison des restrictions à cette forme de contrôle judiciaire et d'un système judiciaire faible, ce qui a eu peu de conséquences pratiques.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Stockholm&oldid=349401399 "