Vérifié contenu

Alfred Nobel

Sujets connexes: Chemists

Renseignements généraux

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Alfred Nobel
(21/10/1833) 21 Octobre, 1833
Stockholm , Suède
Mort 10 décembre 1896 (10/12/1896) (âgés de 63)
Sanremo, Italie
Lieu de repos Norra begravningsplatsen, Stockholm
59 ° 21'24.52 "N ° 18 1'9.43" E Coordonnées: 59 ° 21'24.52 "N ° 18 1'9.43" E
Occupation Chimiste, ingénieur, innovateur, armements fabricant et l'inventeur de dynamite.

Alfred Bernhard Nobel ( 21 octobre 1833 , Stockholm , Suède - 10 décembre 1896 , Sanremo, Italie ) était un Suédois chimiste, ingénieur, innovateur, fabricant et l'armement inventeur dynamite. Il possédait Bofors, un important fabricant d'armement, qu'il avait redirigé de son rôle précédent comme une usine de fer et d'acier. Dans son testament, il a utilisé son énorme fortune à instituer la Prix Nobel. Le synthétique élément nobélium a été nommé d'après lui.

Renseignements personnels

Nobel était le troisième fils de Immanuel Nobel (1801-1872) et Andriette Ahlsell Nobel (1805-1889). Né à Stockholm sur 21 octobre 1833 , il est allé avec sa famille en 1842 à Saint-Pétersbourg , où son père (qui avait inventé moderne contreplaqué) a lancé un œuvres "torpilles". Alfred a étudié la chimie avec le professeur Nikolay Nikolaevitch Zinin. En 1859, l'usine a été laissé aux soins de la deuxième fils, Ludvig Nobel (1831-1888), qui ont grandement agrandit. Alfred, retourner en Suède avec son père après la faillite de leur entreprise familiale, se consacre à l'étude des explosifs, et surtout à la fabrication et l'utilisation de sécurité nitroglycérine (découvert en 1847 par Ascanio Sobrero, un de ses camarades en vertu Théophile-Jules Pelouze au Université de Turin). Plusieurs explosions se sont produites dans leur usine familiale dans Heleneborg; une désastreuse tué le frère cadet de Alfred Emil et plusieurs autres travailleurs en 1864.

Les fondations du prix Nobel ont été portées en 1895 lorsque Alfred Nobel a écrit son testament, laissant une grande partie de sa richesse de sa création. Depuis 1901, le prix a honoré les hommes et les femmes pour des réalisations exceptionnelles en physique, chimie, médecine, littérature, et pour travailler en paix.

En 1876, Bertha von Suttner est devenu secrétaire d'Alfred Nobel, mais après seulement un bref séjour, gauche et épousa le baron Arthur Gundaccar von Suttner. Bien que son contact personnel avec Alfred Nobel avait été bref, elle correspondait avec lui jusqu'à sa mort en 1896, et l'on pense qu'elle était une influence majeure dans sa décision d'inclure un prix de la paix entre les prix offerts dans son testament, où elle a remporté en 1905.

Nobel a également écrit Nemesis, une tragédie en prose en quatre actes sur les Beatrice Cenci, en partie inspiré par Percy Bysshe Shelley Le Cenci, a été imprimé alors qu'il était en train de mourir. Le stock ensemble sauf pour trois exemplaires ont été détruits immédiatement après sa mort, étant considérée comme scandaleuse et blasphématoire. La première édition de survivant (bilingue suédo Esperanto ) a été publié en Suède en 2003. Le jeu a été traduit en slovène par l'intermédiaire de la version espéranto.

Alfred Nobel est enterré dans Norra begravningsplatsen dans Stockholm .

Dynamite

Nobel a constaté que lorsque nitroglycérine a été incorporé dans une substance absorbant inerte comme kieselguhr (terre de diatomées), il est devenu plus sûr et plus facile à manipuler, et ce mélange, il breveté en 1867 dynamite. Nobel a démontré son explosive pour la première fois cette année, dans une carrière dans Redhill, Surrey, Angleterre.

Nobel plus tard nitroglycérine combiné avec un autre explosif, coton-poudre, et obtenu, une substance gélatineuse transparente, qui était un explosif plus puissant que la dynamite. Gélignite ou dynamitage gélatine comme il a été la marque, a été breveté en 1876, et a été suivie par une foule de combinaisons semblables, modifiée par l'ajout de nitrate de potassium et diverses autres substances.

Les Prix

Alfred Nobel de masque de mort, à sa résidence Bjorkborn à Karlskoga, Suède.
Alfred Bernhard Nobel Monument Wagga Wagga, Australie

La publication erronée en 1888 d'un décès prématuré du Nobel par un journal français, le condamnant pour son invention de la dynamite, aurait provoqué sa décision de laisser un meilleur héritage après sa mort. Le décès a déclaré Le marchand de la mort est mort («Le marchand de mort est mort") et a poursuivi en disant, "Dr Alfred Nobel, qui est devenu riche en trouvant des moyens pour tuer plus de gens plus rapidement que jamais, est décédé hier. " Sur 27 novembre 1895 , au Club suédois-norvégien à Paris , Nobel a signé son testament et a annulé la majeure partie de sa succession à établir la Prix Nobel, qui sera attribué annuellement sans distinction de nationalité. Il est décédé d'un accident vasculaire cérébral sur 10 décembre 1896 au Sanremo, Italie . Il a laissé 31 millions couronnes (4.223.500 USD 1896 ~ 103 931 888 USD 2007) pour financer les prix.

Les trois premiers de ces prix sont attribués pour l'éminence dans les sciences physiques , la chimie et la science ou de la physiologie médicale; le quatrième est pour l'œuvre littéraire "dans une direction idéale" et le cinquième est à donner à la personne ou la société qui rend le plus grand service à la cause de internationale la fraternité, à la suppression ou la réduction des armées permanentes, ou dans l'établissement ou la poursuite de la paix congrès.

La formulation sur le prix littéraire, "dans une direction idéale» (i IDEALISK riktning en suédois), est cryptique et a causé beaucoup de confusion. Pendant de nombreuses années, l'Académie suédoise interprété «idéal» comme «idéaliste» (idealistisk) et utilisé comme prétexte pour ne pas donner le prix à d'importants mais moins romantiques auteurs, comme Henrik Ibsen , Août Strindberg et Léon Tolstoï . Cette interprétation a été révisé, et le prix a été attribué à, par exemple, Dario Fo et José Saramago, qui certainement ne appartient pas au camp de l'idéalisme littéraire.

Il y avait aussi beaucoup de place à l'interprétation par les organes qu'il avait nommés pour statuer sur les sciences physiques et les prix de chimie, étant donné qu'il ne les avait pas consultés avant de faire la volonté. Dans son testament d'une page, il a précisé que l'argent va à des découvertes ou inventions dans les sciences physiques et à des découvertes ou des améliorations dans la chimie. Il avait ouvert la porte à des prix technologiques, mais ne avait pas laissé des instructions sur la façon de traiter avec la distinction entre la science et la technologie. Depuis les organes décisifs qu'il avait choisis étaient plus préoccupés par l'ancien, il ne est pas surprenant que les prix ont été décernés à des scientifiques et non aux ingénieurs, techniciens ou d'autres inventeurs. Dans un sens, les prix technologiques annoncés récemment par le World Network Technology (non financé par la fondation Nobel) remplir indirectement cette lacune.

En 2001, son petit-neveu, Peter, a demandé à la Banque de Suède à différencier sa sentence aux économistes données "dans la mémoire d'Alfred Nobel" des cinq autres prix. Cela a causé beaucoup de controverse si le prix de l'économie est en fait un «prix Nobel» (voir Banque du Prix Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Alfred_Nobel&oldid=210978656 "