Vérifié contenu

Fleuve Omo

Sujets connexes: Géographie africaine

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Site du patrimoine mondial de l'UNESCO
Basse vallée de l'Omo
Le nom comme inscrit sur la Liste du patrimoine mondial
Omo River, près de Omorati
Pays Ethiopie
Type Culturel
Critères iii, iv
Référence 17
Région de l'UNESCO Afrique
l'histoire d'inscription
Inscription 1980 (4ème Session)

La rivière Omo est une rivière importante du sud de l'Ethiopie . Son cours est entièrement contenue dans les limites de l'Ethiopie, et se jette dans le lac Turkana à la frontière avec le Kenya . Ce est le flux principal d'un endoréique bassin de drainage; la partie que les drains Omo comprend une partie de l'ouest des La région d'Oromia et le milieu de la Southern Nations, nationalités et Région populaire.

Au cours de sa seconde expédition (1895-1897), Vittorio Bottego a été le premier explorateur européen à suivre le cours de la partie inférieure du fleuve Omo à sa confluence avec le lac Turkana.

Géographie

Omo River Delta

Cette rivière prend sa source dans le Highlands Shewan et est une rivière pérenne. Son cours est généralement vers le sud, mais avec un virage majeur vers l'ouest à environ 7 ° N 37 ° 30 'E à environ 36 ° E où elle tourne vers le sud jusqu'à 5 ° 30' N, où il fait un grand virage de S puis reprend son cours au sud du lac Turkana. Selon les documents publiés par le éthiopienne Agence centrale de statistique, la rivière Omo est de 760 kilomètres de long.

Dans son cours l'Omo a une chute totale d'environ 6000 pieds (2000 m), à partir d'une altitude de 7600 m à sa source à 1600 m au niveau de lac, et est par conséquent un courant très rapide, étant rompu par le Kokobi et autres chutes et navigable seulement pendant une courte distance au-dessus où il se jette dans le lac Turkana, l'un des lacs de la vallée du Grand Rift . Le Guide du spectre à l'Ethiopie le décrit comme un site populaire pour rafting en Septembre et Octobre, quand la rivière est encore élevé de la saison des pluies. Son affluent le plus important est le Rivière Gibe; petits affluents incluent le Wabi, Denchya, Gojeb, Mui et Usno rivières.

La rivière Omo formé les frontières orientales pour les anciens royaumes de Janjero, et Garo. Le Omo circule également passé la Mago et Omo parcs nationaux, qui sont connus pour leur faune. Beaucoup d'animaux vivent près et sur la rivière, y compris hippopotames , crocodiles et Bitis arietans.

Les premiers résultats

Sur les rives de la rivière Omo les archéologues ont trouvé fragments de fossiles de Olduwan hominidés du début Pléistocène époque et jusqu'à l' Pliocène époque. Une conclusion importante est Australopithecus homme, aujourd'hui disparu.

L'impact humain

La basse vallée de l'Omo est actuellement considéré par certains d'avoir été un carrefour pour des milliers d'années que diverses cultures et groupes ethniques ont migré dans la région. À ce jour, les gens de la vallée inférieure de l'Omo, y compris le Mursi, Suri, Nyangatom, Dizi et Me'en, sont étudiés pour leur diversité .

Jules Borelli a été le premier explorateur européen à explorer à fond les cours supérieur et moyen de l'Omo dans les années 1880. Explorateur italien Vittorio Bottego atteint la rivière Omo, le 29 Juin 1896 au cours de sa seconde expédition en Afrique (1895-1897), mourir au cours de cette expédition, le 17 Mars 1897. Herbert Henry Austin et ses hommes ont atteint le delta Omo le 12 Septembre 1898, et a constaté que une expédition éthiopienne, dirigée par Ras Wolda Giyorgis, avait déjà planté des drapeaux éthiopiens sur la rive nord du lac Turkana le 7 Avril, ainsi que d'avoir pillé les habitants et les a réduits à la pauvreté. Lieutenant Alexander Bulatovich dirigé une deuxième expédition éthiopienne qui a atteint le lac 21 Août 1899, et était tout aussi destructrice. Malgré cela, les Français dans la partie cartographiée pour la première fois un grand nombre des méandres du delta du fleuve Omo. Cette interprétation de la rivière Omo est resté en usage jusqu'au années 1930.

Le bassin de la rivière Omo ensemble est également important géologique et archéologique. Plusieurs fossiles d'hominidés et localités archéologiques, datant du Pliocène et Pléistocène, ont été fouillés par les équipes françaises et américaines. Fossiles appartenant aux genres Australopithèque et Homo ont été trouvés dans plusieurs sites archéologiques, ainsi que des outils fabriqués à partir de quartzite, dont les plus anciens remontent à il ya environ 2,4 millions d'années. Pour cette raison, le site a été désigné l'UNESCO au patrimoine mondial en 1980.

Quand ils ont été découverts, on pensait que les outils pourraient avoir fait partie d'une industrie dite pré-Oldowayen, encore plus primitif que ce qui a été trouvé dans le Gorge d'Olduvai. Des recherches ultérieures ont montré que les regards brut des outils ont été en fait causés par des matières premières très pauvres, et que les techniques utilisées et les formes permettre leur inclusion dans le Oldowayen.

Gibe III proposé barrage

Le barrage Gibe III hydroélectrique est une 243 m de haut rouleau-barrage en béton compacté avec une centrale hydroélectrique associé en construction sur la rivière Omo en Ethiopie . Une fois terminé ce serait la plus grande centrale hydroélectrique en Afrique.

Un groupe de militants internationaux a lancé une pétition en ligne contre le projet de barrage de l'Ethiopie sur les préoccupations des droits humains.

Inondations de 2006

Les fortes pluies de 2006 ont entraîné l'Omo d'inonder son cours inférieur, la noyade au moins 456 personnes et d'échouage plus de 20.000 personnes en l'espace de cinq jours Août terminées le 16. Tandis que de fortes pluies saisonnières sont normales pour cette partie du pays, le surpâturage et la déforestation sont blâmé pour cette tragédie. "Les rivières en Ethiopie ont moins de capacité à retenir autant d'eau comme ils le faisaient ans avant, parce qu'ils sont remplis de limon," Porte-parole du Programme alimentaire mondial Paulette Jones dit. «Il faut moins d'intensité des précipitations ... pour faire une rivière dans une partie particulière du trop-plein de pays." Le inondations saisonnières de la rivière Omo est vitale pour les groupes autochtones qui vivent le long de lui. L'inondation apporte limon fertile et inonde les banques avec de l'eau, ce qui rend la culture de la rive du fleuve possible. Les peuples divers le long de l'Omo, qui inférieur comprennent les Turkana, Dassanach, Hamer, Nyangatom, Karo, Kwegu, Mursi, Bodi et Me'en-tirent une grande partie de leur approvisionnement alimentaire de la culture de décrue.

L'inondation importante et destructrice de 2006 est le seul qui a eu lieu dans les cinquante dernières années. Baisse récente du niveau du lac Turkana, qui est généralement reconnu pour recevoir environ quatre-vingt pour cent de ses eaux de l'entrée de la rivière Omo, a déjà provoqué une hausse du niveau de salinité. La taille accrue du delta, maintenant environ 500 miles carrés d'étendue, a fourni des terres pour la culture de décrue et de pâturages pour le bétail et autres animaux domestiques des pasteurs et agro-pasteurs autochtones du bassin inférieur de l'Omo.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Omo_River&oldid=363220476 "