Vérifié contenu

Sokodé

Sujets connexes: l'Afrique ; Villes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Sokodé
Une mosquée à Sokode
Sokodé est situé au Togo
Sokodé
Situation au Togo
Coordonnées: 8 ° 59'N 1 ° 08'E
Pays Drapeau de Togo.svg Togo
Région Région Centrale
Préfecture Tchaoudjo
Population
• total 113000

Sokodé est la deuxième plus grande ville du Togo et le siège de la Tchaoudjo et Région Centrale dans le centre du pays, 339 km (211 mi) au nord de Lomé. Avec une population de 86 500 (2004), actuellement à environ 113 000, la ville est située entre le Mo et Mono rivières, et ce est un centre commercial pour les zones agricoles environnantes. Ce est une ville multi-ethnique et multi-religieux, mais est dominé par l'islam .

Histoire

Old souches autochtones de la région sont mélangés dans un premier temps les immigrants Gurma, de la partie orientale de la boucle du Niger , entre Ouagadougou et Niamey, qui a dans les chefferies politiques. Dans cette structure, les commerçants et artisans Soudan (la Mandingue, à partir Mali historique) et Hausa ajouté du 16ème siècle une force dynamique, qui sera le succès de la ville: l'islam, et avec elle le sens de cas liés à des relations commerciales. En choisissant à la fin de 1897, pour installer un poste Sokodé, Allemands approuvent le rôle de ces chefferies Kotokoli.

La ville a ainsi développé à l'époque précoloniale comme un carrefour commercial sur la route de la cola entre le Ghana et le Bénin , et maintenant comme un lieu de passage sur la seule route nord-sud du Togo, reliant la capitale Lomé au Burkina Faso . L'urbanisation se est accélérée pendant la colonisation. La ville se compose de villages anciens sont devenus de véritables quartiers. Sa croissance a également été l'œuvre de villages entiers qui se sont rapprochés de la ville et interurbain migration.

Kpangalam, quart de Sokodé

Sokodé est toujours géré par les chefs traditionnels et complémentaires City. Historiquement, les chefs de différents villages ont été inclus dans une direction suprême, Tchaoudjo. A chaque changement de règne, le nouveau souverain devait être prise, à son tour, dans un autre endroit (toujours parmi les villages constitutifs, sept). Ce sont les Tchalo de Daro, un village au sud de Sokodé, qui étaient responsables pour le choix de nouveaux dirigeants. Musulmans Didaouré resté sur cette construction politique, et profiter d'une large autonomie, dirigé par un leader des musulmans (uro-MALWA), toujours de la tournée du groupe patronymique et sous la responsabilité directe du chef suprême. Aujourd'hui, le chef de Komah assume le rôle suprême.

Géographie

Sokodé est caractérisé par un réseau dense de rivières et de collines de secours. Les deux principales rivières sont la Kpondjo et Kpandi, qui se jettent dans le Na. Celui-ci a entraîné la Fleuve Mono. La frontière entre le Mono et du fleuve Volta bassins de drainage est situé à quelques kilomètres au nord de la ville. Il est maintenant dans le bassin versant de la Mô rivière.

Démographie

Cavalier imitant un guerrier Semassi

Sokodé est la ville avec la plus forte proportion de la population musulmane du Togo. 70% de la population est musulmane, 30% étaient des chrétiens , principalement Catholiques. Sokodé est le foyer de la Tem et la plupart des gens parlent à Sokodé Kotokoli (ou système). L'ethnonyme Kotokoli est le nom qui a été donné à ces haut-parleurs par les commerçants de la boucle du Niger. Beaucoup d'autres langues sont parlées au Togo, en particulier Ewé, la langue dominante du sud, et Kabyé, la langue dominante de la Région de la Kara, plus au nord. Les langues Kotokoli et Kabyè sont étroitement liés.

Du point de vue de l'habitat, nous pouvons diviser la ville en deux parties: le centre, avec un boîtier de très haute densité, traditionnelle, et les banlieues, le logement de moins en moins dense que l'on se éloigne du centre. Les matériaux modernes ont remplacé de plus en plus des matériaux traditionnels ( mudbrick) si elle suit la même progression.

Climat et de l'économie

Situé à une altitude moyenne de 340 m, à mi-chemin entre l'océan et la bande du Sahel, Sokodé bénéficie tropicale climatique, avec deux saisons marquées: la saison des pluies, qui dure d'Avril à Octobre, avec un pic de Juillet à Septembre et la saison sèche de Novembre à Mars. Les précipitations se situe entre 1 200 et 1 500 mm par an et le nombre de jours de pluie varie entre 100 et 130. La moyenne de température est de 26 ° C (1961-1990). Le évaporation est élevé, estimé à 1 500 mm / an, et est particulièrement marquée en période d'harmattan de Novembre à Janvier. Le l'humidité est très variable, et dépend de tous les facteurs susmentionnés.

Sokodé

Aujourd'hui, l'économie Sokodé est dominé par le transport, le commerce et l'artisanat. Il n'y a aucune activité industrielle. Les agriculteurs cultivent principalement le maïs , le manioc, l'igname , le poivre et les haricots , et de nombreux jardiniers et les agriculteurs vivent à la périphérie de Sokodé. Les agriculteurs sont pour la plupart partie de l'identité ethnique peule. Beaucoup de Peuls se sont installés autour de Sokodé. Ils ont des troupeaux de vaches dans les champs. Pendant ce temps, Nomades Peuls passent fréquemment près Sokodé, avec leurs troupeaux de zébus en route entre le Burkina Faso et le Nigeria.

Les légumes sont cultivés en particulier le long des rivières et Kpondjo Inusayo. La plupart des zones de jardinage sont les plaines inondables; avec les producteurs commencent à cultiver après la saison des pluies.

Culture

Sites d'intérêt

  • Sokodé Vieux Grande Mosquée
  • Aéroport Sokodé.

Festivals

Danseurs

'Gadao-mitoyenne-Kosso': Le Jour Kotokoli. Trois jours de festivités, du vendredi au dimanche. Célébré les affiliations de la veille, la fonction de Gadao est de remercier les ancêtres pour des récoltes abondantes. Mitoyenne, ou la Fête des couteaux, est un festival de découverte datant de semassi guerriers qui exerçaient leur pouvoir et de bravoure en subissant des tests forces. L'endroit Kosso lendemain, le parti des femmes, que celles-ci viennent dans sur le terrain Sokodé City. En 2008, cette célébration a eu lieu à la fin de Mars.

Entre autres, les grands festivals sont organisés par les différents clans Sokodé. Dans la plupart des festivals danseurs traditionnels sont invités dans la région, ainsi que les coureurs imitant les guerriers Semassi, tourner à pleine vitesse dans le milieu de la foule.

Sport

La ville est la maison à AC Semassi FC qui jouent au Stade Municipal comme le font les Tchaoudjo Athlétic Club.

Les gens remarquables

Zarifou Ayéva (à droite) en 2007.
  • Kotokro - le fondateur de Sokodé.
  • Zarifou Ayéva -politician
  • Mohamed Kader -footballer
  • Edem Kodjo - ex- Premier ministre du Togo
  • Assimiou Touré -footballer
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sokodé&oldid=363885082 "