Vérifié contenu

Surtsey

Sujets connexes: Géographie européenne

Renseignements généraux

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Surtsey, seize jours après le début de l'éruption

Surtsey ( Islandais: " L'île de Surtur ») est un volcan île au large de la côte sud de l'Islande . À 63,4 ° N 20.3 ° W ce est aussi le pointe sud de l'Islande. Il a été formé dans un éruption volcanique qui a commencé 130 mètres au-dessous niveau de la mer, et atteint la surface sur 14 Novembre 1963 . L'éruption peut avoir commencé quelques jours plus tôt et a duré jusqu'à ce que 5 Juin 1967 , lorsque l'île a atteint sa taille maximale de 2,7 km². Depuis lors, le vent et l'érosion vague a vu l'île diminue régulièrement de taille: À partir de 2007, sa superficie est de 1,4 km² en taille.

La nouvelle île a été nommé d'après le dieu du feu Surtr de la mythologie nordique , et a été intensivement étudiée par volcanologues lors de sa création et, depuis la fin de l'éruption, a été d'un grand intérêt pour les botanistes et biologistes que la vie a progressivement colonisé l'île à l'origine stérile. Les évents marins qui ont produit Surtsey font partie de la Vestmannaeyjar (îles Westmann) __gVirt_NP_NN_NNPS<__ système volcanique sous-marin, une partie de la fissure du plancher de la mer appelé Dorsale médio-atlantique. Vestmannaeyjar a également produit la célèbre éruption du Eldfell sur l'île de Heimaey en 1973. L'éruption qui a créé Surtsey a également créé quelques autres petites îles le long de cette chaîne volcanique, comme Jólnir et d'autres sommets anonymes. La plupart de ces érodée assez rapidement.

Les précurseurs de l'éruption

Surtsey en Islande sud-ouest

À 07:15 UTC + 0 sur 14 Novembre 1963 , le cuisinier Isleifur II, chalutier au large de la voile Vestmannaeyjar archipel au sud de l'Islande , a repéré quelque chose de sud-ouest de la barque, qui se est avéré être une colonne montante de fumée noire. Le navire est allé étudier la fumée. Le capitaine pensé qu'il pourrait être un bateau en feu, mais ils ont plutôt rencontré éruptions explosives dégageant colonnes noires de cendres, indiquant qu'une éruption volcanique a commencé sous la mer.

Bien que l'éruption était inattendue, il y avait eu quelques indications avant le début de cette activité volcanique était imminente. Du 6 au 8 Novembre, tremblements faibles ont été détectés à Kirkjubaejarklaustur, à partir d'un épicentre mesurée à 140 km lointain (environ la distance de Surtsey), tandis que sur 12 Novembre une sismographe Reykjavík enregistré tremblements faibles pendant dix heures, mais leur emplacement n'a pas été déterminée. Deux jours avant le début de l'éruption, un navire de recherche marine a noté que la mer dans la région était un peu plus chaud que la normale, et dans le même temps, les gens dans la ville côtière de Vik sur le continent à 80 km avait remarqué une odeur de sulfure d'hydrogène.

Il est probable que l'éruption avait commencé quelques jours avant 14 Novembre. Le fond de la mer est de 130 mètres au-dessous niveau de la mer, et à cette profondeur éruptions explosives serait désactivé par pression de l'eau. Comme l'éruption construit un niveau de la mer du volcan approchant, les explosions ne pouvaient plus être trempés, et l'activité cassé la surface.

Premiers jours

La colonne de cendres de Surtsey se lève sur l'île nouvellement formé

Par 11h00 14 Novembre 1963 , la colonne d'éruption avait atteint plusieurs kilomètres de hauteur. Au début, les éruptions ont eu lieu à trois évents séparés selon un axe nord-est par le sud-ouest de tendance fissure, mais par l'après-midi les colonnes séparées éruption avait fusionné en un seul long de la fissure en éruption. Au cours de la semaine prochaine, les explosions étaient continues, et après quelques jours la nouvelle île, formée principalement de scories, mesuré plus de 500 mètres de longueur et avait atteint une hauteur de 45 mètres.

La nouvelle île a été nommé d'après le géant du feu Surtr de la mythologie nordique . Comme les éruptions ont continué, ils se sont concentrés à un évent long de la fissure et ont commencé à construire l'île en une forme plus circulaire. Par Novembre 24, l'île mesure environ 900 mètres par 650 mètres. Les violentes explosions causées par la réunion de la lave et l'eau de mer signifie que l'île est composée d'une pile lâche de roche volcanique ( scories), qui a été rapidement érodé par les Nord- Atlantique tempêtes pendant l'hiver. Cependant, les éruptions plus suivi le rythme de l'érosion des vagues, et par Février 1964, l'île avaient un diamètre maximum de plus de 1300 mètres.

Un événement intéressant tôt dans la vie de l'île était le débarquement de trois Français journalistes représentant la magazine Paris Match sur 6 Décembre 1963 . Ils sont restés pendant environ 15 minutes avant les explosions violentes les ont encouragés à partir. Les journalistes en plaisantant déclaraient que le français la souveraineté sur l'île, mais l'Islande rapidement affirmé que la nouvelle île appartenait, ayant paru en islandais eaux territoriales. Ferdinandea , près de Sicile, est une autre île créé par des éruptions volcaniques qui a fait l'objet de différends sur la souveraineté.

Île permanent

L'explosif éruptions phréatomagmatiques causés par l'accès facile de l'eau aux évents en éruption ont jeté des pierres jusqu'à un kilomètre de l'île, et envoyés nuages aussi élevées que 10 km jusqu'à dans la cendre de l'atmosphère . La pile lâche de non consolidée tephra aurait rapidement été emporté eu la fourniture de magma frais diminué, et de grands nuages de poussière ont été souvent vu se envoler de l'île pendant cette phase de l'éruption.

Au début de 1964, cependant, les éruptions poursuivies avaient construit l'île pour une taille telle que l'eau de mer ne peut plus facilement atteindre les évents, et l'activité volcanique est devenu beaucoup moins explosive. Au lieu de cela, fontaines de lave et les flux sont devenus la principale forme d'activité. Elles ont abouti dans un chapeau dur extrêmement résistant à l'érosion de roche étant fixées sur le dessus d'une grande partie de l'empilement volcanique lâche, ce qui a empêché l'île étant emporté rapidement. Éruptions effusives ont continué jusqu'en 1965, date à laquelle l'île a une superficie de 2,5 km².

28 Décembre 1963 a vu le début de l'activité sous-marine 2,5 km au nord-est de Surtsey, qui a formé une haute crête 100 m sur le plancher de la mer. Cette mont sous-marin a été nommé Surtla, mais jamais atteint le niveau de la mer. Éruptions à Surtla clos le 6 Janvier 1964 , et il a depuis été érodée de sa profondeur minimale de 23 m à 47 m sous le niveau de la mer.

Eruption meurt peu à peu

L'éruption évents en 1999

En 1965, l'activité sur l'île principale a diminué, mais à la fin de mai de cette année une éruption a commencé à un évent 0,6 km au large de la côte nord. Par 28 mai une île était apparu, et a été nommé Syrtlingur (Petit Surtsey). La nouvelle île a été emporté au début de Juin, mais réapparaît sur 14 Juin. Éruptions à Syrtlingur étaient de moindre ampleur que celles qui avaient construit Surtsey, le taux moyen d'émission de matières volcaniques étant d'environ un dixième de la vitesse à l'évent principal. L'activité a été de courte durée, continue jusqu'à ce que le début d'Octobre 1965, date à laquelle l'îlot avait une superficie de 0,15 km². Une fois que les éruptions avaient cessé, érosion par les vagues rapidement portait l'île loin, et il a disparu sous les vagues sur 24 Octobre.

Au cours de Décembre 1965, plus d'activité sous-marine se est produite 0,9 kilomètres au sud-ouest de Surtsey, et une autre île a été formé. Il a été nommé Jólnir (Christmas Island), et au cours des huit mois suivants il est apparu et a disparu à plusieurs reprises, que l'érosion des vagues et l'activité volcanique en alternance dans la domination. Activité au Jólnir était beaucoup plus faible que l'activité à l'évent principal, et même plus faible que celle observée au Syrtlingur, l'île a finalement grandi pour une taille maximale de 70 m de hauteur, couvrant une superficie de 0,3 km², en Juillet et début Août 1966. Comme Syrtlingur, si, après l'activité a cessé sur 8 Août 1966 , il a été rapidement érodé, et a chuté en dessous du niveau de la mer au cours Octobre 1966.

19 Août 1966 a vu le retour des éruptions effusives sur l'île principale, avec coulées de lave fraîche en lui donnant plus de résistance à l'érosion. Le taux de l'éruption a diminué de façon constante, cependant, et sur 5 Juin 1967 , l'éruption est terminée. Le volcan a été mis en veilleuse depuis. Le volume total de lave émis lors de l'éruption de trois et demi-année était d'environ un kilomètre cube, et le point culminant de l'île était de 174 mètres au-dessus niveau de la mer.

Depuis la fin de l'éruption, l'érosion a vu l'île diminuer en taille. Un grand espace sur le côté sud-est a été complètement érodé, tandis qu'une flèche de sable appelé Norðurtangi (North Point) a augmenté sur le côté nord de l'île. On estime qu'environ 0,024 km³ de matériel a été perdu en raison de l'érosion - ce qui représente environ un quart du volume de niveau de la mer au-dessus de l'île d'origine.

Règlement de la vie

Un site classique pour l'étude de biocolonisation partir populations fondatrices qui arrivent de l'extérieur ( allochtone), Surtsey a été déclarée réserve naturelle en 1965 tandis que l'éruption était toujours en cours actif. Aujourd'hui, seul un petit nombre de scientifiques sont autorisés à atterrir sur Surtsey; la seule façon de quelqu'un d'autre peut voir de près est avec un petit avion. Cela permet au naturel succession écologique pour l'île de procéder sans ingérence extérieure. En 2001, le gouvernement islandais a présenté l'île d'être classée UNESCO site du patrimoine mondial , en reconnaissance de sa grande valeur scientifique.

La vie végétale

À l'été 1965, la première plante vasculaire a été trouvé croissante sur Surtsey, mousses sont devenus visibles en 1968 et lichens ont d'abord été trouvé sur la lave Surtsey en 1970. colonisation végétale sur Surtsey a été étudié de près, les plantes vasculaires, en particulier, comme ils l'ont été d'autant plus d'importance que les mousses et les lichens dans le développement de la végétation.

Mousses et lichens couvrent désormais une grande partie de l'île. Au cours des 20 premières années de l'île, ont été observés 20 espèces de plantes à un moment ou un autre, mais seulement 10 se sont établies dans le sol sablonneux pauvres en nutriments. Comme les oiseaux ont commencé à nicher sur l'île, les conditions de sol améliorées, et les espèces les plus avancés de plantes ont pu survivre. En 1998, la première Bush a été trouvé sur l'île - un thé à feuilles de saule ( Salix phylicifolia), qui peut atteindre une hauteur de 4 mètres. Au total, au moins 60 espèces de plantes ont été trouvés sur Surtsey, dont environ 30 se sont établies. Plus espèces continuent d'arriver, à un taux typique d'environ 2-5 nouvelles espèces par an. En Juillet 2007, ont été trouvés cinq espèces de plantes pour la première fois.

Oiseaux

Les premiers macareux nids ont été trouvés sur Surtsey en 2004

L'expansion de la vie des oiseaux sur l'île a à la fois invoquée et contribué à faire progresser la propagation de la vie végétale. Les oiseaux utilisent les plantes comme matériau de nidification, mais aussi aider à la diffusion des semences, et fertilisent le sol avec leur guano. Les oiseaux ont commencé à nicher sur Surtsey trois ans après les éruptions clos, avec fulmar et Guillemot les premières espèces à mettre en place la maison. Huit espèces sont maintenant régulièrement trouvés sur l'île.

Un goéland colonie est présent depuis 1986, même si les goélands ont été vus brièvement sur les rives de la nouvelle île quelques semaines seulement après sa première apparition. La colonie de goélands a été particulièrement important dans le développement de la vie végétale sur Surtsey, et les mouettes ont eu beaucoup plus d'impact sur la colonisation de la plante que les autres espèces d'élevage en raison de leur abondance. Une expédition en 2004 a trouvé la première preuve de Macareux moines nichent sur l'île. Puffins sont extrêmement communs dans le reste de la archipel.

En plus de fournir un foyer pour certaines espèces d'oiseaux, Surtsey a également été utilisé comme un point d'arrêt-off pour la migration des oiseaux, en particulier ceux en cours de route entre les îles britanniques et l'Islande. Les espèces qui ont été vus brièvement sur l'île incluent cygnes sauvages, différentes espèces de l'oie , et les corbeaux . Bien que Surtsey située à l'est des principales routes migratoires vers l'Islande, il est devenu un point d'arrêt en plus fréquent que la végétation se est améliorée.

La vie marine

Peu de temps après la formation de l'île, joints ont été observés autour de l'île. Ils ont bientôt commencé il pèlerin, en particulier sur la broche du Nord, qui a grandi comme les vagues érodent l'île. Seals ont été trouvés à l'élevage sur l'île en 1983, et un groupe de jusqu'à 70 fait de l'île leur spot de reproduction. Les phoques gris sont plus fréquents sur l'île de phoques communs, mais les deux sont maintenant bien établis. La présence de phoques attire les orques , qui sont souvent vus dans les eaux autour de l'archipel Vestmannaeyjar et maintenant fréquentent les eaux autour de Surtsey.

Sur la partie sous-marine de l'île, de nombreuses espèces marines se trouvent. Starfish sont abondants, comme le sont oursins et patelles. Les rochers sont couverts dans les algues , et algues couvre une grande partie des sous-marins pentes du volcan, avec son plus dense couverture entre 10 et 20 mètres sous le niveau de la mer.

Autre vie

Insectes arrivés sur Surtsey peu de temps après sa formation, et ont d'abord été détecté en 1964. Les arrivées originaux ont été les insectes volants, menées à l'île par les vents et leur propre pouvoir. Certains ont été soupçonnés d'avoir été soufflé dans d'aussi loin que L'Europe continentale. Plus tard, la vie des insectes est arrivé sur flottante bois flotté, et les deux animaux vivants et cadavres échoués sur l'île. Quand un grand, chenille couvert d'herbe a été lavé à terre en 1974, les scientifiques ont pris la moitié pour l'analyse et découvert 663 invertébrés terrestres, principalement acariens et collemboles, la grande majorité d'entre eux avait survécu à la traversée.

La création de la vie des insectes fourni de la nourriture pour les oiseaux et les oiseaux à leur tour aidé de nombreuses espèces de se établir sur l'île. Les corps des oiseaux morts fournissent subsistance pour carnivores insectes, tandis que la fertilisation du sol et de la promotion de la vie résultant de la plante fournit un habitat viable pour herbivores insectes.

Certaines formes de vie supérieures des terres sont maintenant colonisent le sol de Surtsey. La première ver de terre a été trouvée dans un échantillon de sol en 1993, probablement reporté de Heimaey par un oiseau. Les limaces ont été trouvés en 1998, et semblaient être similaires aux variétés trouvés dans la partie continentale sud de l'Islande. Les araignées et les coléoptères ont également se établir.

Avenir

L'île de Surtsey en 1999

Après la fin de l'éruption, les scientifiques ont établi un réseau de points de référence contre lesquelles ils ont mesuré la variation de la forme de l'île. Dans les 20 années qui suivent la fin de l'éruption, des mesures ont révélé que l'île a été régulièrement bat de l'aile verticale et avait perdu environ un mètre de hauteur. Le taux d'affaissement a d'abord été d'environ 20 cm par an, mais a ralenti à 1-2 cm par an dans les années 1990. Il avait plusieurs causes: le règlement de la lâche tephra formant l'essentiel du volcan, le compactage du sol mer sédiments sous-jacents de l'île, et la déformation à la baisse de la lithosphère en raison du poids du volcan.

Le modèle typique du volcanisme dans l'archipel Vestmannaeyjar est pour chaque site de l'éruption de voir une seule éruption, et ainsi de l'île est peu susceptible d'être élargie à l'avenir par d'autres éruptions. Les mers fortes autour de l'île ont été éroder depuis l'île apparut, et depuis la fin de l'éruption près de la moitié de sa superficie initiale a été perdue. L'île perd actuellement environ 10 000 mètres carrés de sa surface chaque année.

Les autres îles de l'archipel montrent les effets de siècles d'érosion

Cependant, l'île est peu probable qu'il disparaisse entièrement dans un proche avenir. La zone érodée se composait principalement de lâche tephra, facilement emporté par le vent et les vagues. La plupart de la superficie restante est plafonné par des coulées de lave dures, qui sont beaucoup plus résistantes à l'érosion. En outre, des réactions chimiques complexes dans le tephra lâche dans l'île ont progressivement formé hautement résistant à l'érosion matériel de tuf, dans un processus connu sous le nom palagonitisation. Sur Surtsey ce processus se est passé très rapidement, en raison de températures élevées non loin sous la surface.

Les estimations de la durée de Surtsey survivra sont basés sur le taux d'érosion vu jusqu'à aujourd'hui. En supposant que le taux actuel ne change pas, l'île sera la plupart du temps au niveau ou en dessous du niveau de la mer d'ici 2100. Toutefois, le taux d'érosion est susceptible de ralentir comme le noyau plus difficile de l'île est exposée. Une évaluation plus optimiste en supposant que le taux d'érosion va ralentir de façon exponentielle suggère que l'île va survivre pendant de nombreux siècles. Une idée de ce qu'il va ressembler dans l'avenir est donné par les autres petites îles de l'archipel Vestmannaeyjar, qui forment de la même manière que Surtsey il ya plusieurs milliers d'années, et ont érodé sensiblement depuis leur formation.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Surtsey&oldid=222854588 "