Vérifié contenu

Opéra De Sydney

Sujets connexes: architecture

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Opéra De Sydney
Informations générales
Type complexe Arts
Le style d'architecture Expressionniste
Emplacement Sydney , Australie
Terminé 1973
Ouverture 20 octobre 1973
Détails techniques
Système structurel Ossature en béton et toit en béton préfabriqué nervuré
Conception et construction
Architecte Jørn Utzon
Ingénieur en structure Ove Arup & Partners
Contractant principal Civil & Civic (niveau 1), M. Hornibrook (niveau 2 et 3 et de l'intérieur)

L'Opéra de Sydney est situé à Sydney , New South Wales, en Australie . Il a été fait une UNESCO site du patrimoine mondial sur Juin 28, 2007 . Conçu par Jørn Utzon, un architecte danois, et Ove Arup & Partners, l'Opéra de Sydney est l'un des plus distinctifs 20e siècle bâtiments du monde, et l'un des plus célèbre arts de la scène lieux dans le monde. Il est situé sur Bennelong Point Sydney Harbour, près de la célèbre Sydney Harbour Bridge. Le bâtiment et ses environs sont l'une des icônes les plus connues de l'Australie.

Ainsi que de nombreuses tournées de théâtre , ballet , et des productions musicales, l'opéra est la maison de Opera Australia, le Sydney Theatre Company et de la Sydney Symphony. Il est administré par l'Opéra House Trust, sous le ministère de New South Wales des Arts.


Description

Opéra de Sydney la nuit

Le Sydney Opera House est un design moderne expressionniste, avec une série de grande béton préfabriqué » coquilles ", chaque prise à partir d'un hémisphère de même rayon, formant le toit de la structure. L'Opéra se étend sur 1,8 hectares (4,5 acres) de terres. Il est de 183 mètres (605 pieds) de long et environ 120 mètres (388 pieds) de large à son point le plus large. Il est pris en charge sur 580 piliers de béton coulés jusqu'à 25 mètres sous le niveau de la mer. Son alimentation est équivalent pour une ville de 25 000 personnes. La puissance est distribuée par 645 km de câble électrique.

Les toits de la maison sont couverts avec 1.056.000 crème blanche et matte tuiles suédois fait brillant, si à une distance les tuiles ne regardent que blanc. Malgré leur caractère d'auto-nettoyage, ils sont encore soumis à l'entretien et le remplacement périodique.

Le Concert Hall et Opéra sont chacun contenue dans les deux plus grands groupes de coquilles, et les autres théâtres sont situés sur les côtés des regroupements d'obus. La forme des coquilles est choisi pour refléter les exigences de hauteur internes, augmentation des espaces d'entrée faible, plus les aires de repos et jusqu'à les hautes tours de la scène. Un groupe beaucoup plus petit de coquilles réglé sur un côté de l'escalier monumental et abrite le restaurant Bennelong. Bien que les structures de toit de l'Opéra de Sydney sont communément appelés coquilles (comme ils le sont dans cet article), ils sont en fait pas des coquilles dans un sens strictement structurel, mais sont à la place des panneaux de béton préfabriqués soutenus par des nervures en béton préfabriqué. L'intérieur du bâtiment est composé de granit rose extrait en Tarana et bois boîte et brosse contreplaqué fourni du nord de la Nouvelle-Galles du Sud.

Sites et installations performance

Le Concert Théâtre et Grand orgue

L'Opéra de Sydney contient cinq théâtres, cinq studios de répétition, deux salles principales, quatre restaurants, six bars et de nombreux magasins de souvenirs.

Les cinq salles qui composent les installations de performance:

  • La salle de concert, avec 2679 sièges, contient la Opéra de Sydney grand orgue, le plus grand orgue à traction mécanique au monde avec plus de 10 000 tuyaux.
  • Le Théâtre de l'Opéra, avec 1547 sièges, est l'espace principal de performance pour Opera Australia; il est également utilisé par le Société Australian Ballet.
  • Le Théâtre dramatique, avec 544 sièges
  • Le Playhouse, avec 398 sièges
  • Le Studio Theatre, avec 318 sièges

Outre des productions théâtrales, des lieux à l'Opéra de Sydney sont également utilisés pour des fonctions telles que mariages, fêtes et conférences.

l'histoire de la construction

Origines

La planification de l'Opéra de Sydney a commencé à la fin des années 1940 lorsque Eugene Goossens, le directeur de l'État NSW Conservatoire de musique, a fait pression pour un lieu approprié pour les grandes productions théâtrales. À l'époque, le lieu normal de ces produits était le Sydney Town Hall, mais ce lieu ne était pas considéré assez grand. En 1954, Goossens a réussi à gagner le soutien de NSW Premier Joseph Cahill, qui a appelé à des dessins pour une maison d'opéra dédié. Ce était aussi Goossens qui a insisté pour que Bennelong point être le site pour l'Opéra. Cahill avait voulu qu'il soit sur ou près de la La gare de Wynyard, situé dans le nord-ouest de Sydney.

Le concours a été lancé par Cahill 13 Septembre 1955 et a reçu un total de 233 entrées de 32 pays. Les critères spécifiés une grande salle des sièges 3000 et une petite salle pour 1200 personnes, chaque être conçu pour différentes utilisations, y compris des opéras de grande envergure, des concerts orchestrales et chorales, des réunions de masse, des conférences, des spectacles de ballet et d'autres présentations. La conception de base annoncé en 1957 était celle présentée par Jørn Utzon, un architecte danois. Utzon est arrivé à Sydney en 1957 pour aider à superviser le projet.

Conception et construction de l'Opéra

les progrès de la construction en 1968

Le Fort Macquarie Tram Depot, qui occupe le site au moment de ces plans, a été démoli en 1958, et la construction formelle de l'Opéra a commencé en Mars, 1959. Le projet a été construit en trois étapes. Phase I (1959-1963) consistait à construire le podium supérieure. Phase II (1963-1967) a vu la construction des coques extérieures. Phase III composée de la conception et de la construction (1967-1973) intérieure.

Phase I: Podium

Je ai commencé sur scène 5 décembre 1958 , par l'entreprise de construction Civil & Civic. Le gouvernement avait poussé pour les travaux commencer au début craignant que le financement, ou l'opinion publique, pourrait se retourner contre eux. Cependant des problèmes structurels majeurs en proie encore la conception (et plus particulièrement les voiles, qui étaient encore parabolique à l'époque). Par 23 janvier 1961 , le travail a été exécuté 47 semaines derrière, principalement en raison de difficultés imprévues (intempéries, difficulté inattendue détourner les eaux pluviales, la construction commençant avant dessins de construction appropriées avaient été préparés, les changements de documents contractuels originaux). Les travaux sur le podium a finalement été achevée sur 31 août, 1962 . Le début précoce forcé a conduit à des problèmes ultérieurs importants, dont le moindre ne était le fait que les colonnes de podium ne était pas assez solide pour supporter la structure du toit, et a dû être reconstruit.

Phase II: Toit

Sydney Opera House shell nervures

Le coquilles de l'entrée de la concurrence étaient à l'origine de undefined géométrie , mais au début de la processus de conception des «coquilles» ont été perçues comme une série de paraboles soutenue par nervures en béton préfabriqué. Cependant, les ingénieurs Ove Arup et les partenaires ont été incapables de trouver une solution acceptable pour les construire. Ils ont dû trouver une manière de construire économiquement les coquilles de béton préfabriqué, parce que la coffrage pour l'aide en béton coulé sur place aurait été d'un coût prohibitif. Sans répétition dans les formes de toit la construction de béton préfabriqué serait également trop cher.

De 1957 à 1963 l'équipe de conception a traversé au moins douze itérations de la forme des coques (y compris les régimes avec des paraboles, des nervures circulaires et ellipsoïdes) avant une solution viable a été rempli. Le travail de conception sur les coquilles impliqué l'un des premiers usages de l'informatique dans analyse structurelle afin de comprendre les complexes forces les coquilles seraient soumis. À la mi- 1961 l'équipe de conception a trouvé une solution au problème: les coquilles tout en cours de création comme des sections d'une sphère .

Avec qui exactement cette solution origine a fait l'objet d'une certaine controverse. Il a été initialement crédités au Utzon. La lettre de Ove Arup à Ashworth, un membre du Comité exécutif Sydney Opera House, déclare: "Utzon est venu avec une idée de faire toutes les coquilles de courbure uniforme dans dans les deux sens." Peter Jones, l'auteur de la biographie de Ove Arup, stipule que «l'architecte et ses partisans aussi bien affirmé pour rappeler le moment eurêka précise ...; les ingénieurs et certains de leurs collaborateurs, avec une égale conviction, la discussion de rappel à la fois dans le centre de Londres et au la maison de Ove ". Il poursuit en affirmant que «la preuve existante montre que Arup de démarché plusieurs possibilités pour la géométrie des coquilles, des paraboles à ellipsoïdes et des sphères." Yuzo Mikami, un membre de l'équipe de conception, présente un point de vue opposé dans son livre sur le projet, Sphère d'Utzon. Il est peu probable que la vérité ne sera jamais catégoriquement connu, mais il ya un consensus clair que l'équipe de conception a travaillé très bien pour la première partie du projet et les deux Utzon, Arup, et Ronald Jenkins (partenaire de Ove Arup and Partners responsables pour le projet Opera House) a joué un rôle très important dans le développement de la conception. Comme Peter Murray déclare dans la saga de l'Opéra de Sydney:

" ... Les deux hommes - et leurs équipes - ont bénéficié d'une collaboration qui a été remarquable dans sa fécondité et, malgré de nombreux traumatismes, a été vu par la plupart des personnes impliquées dans le projet comme un point de la collaboration architecte / ingénieur de haut. "

Les coquilles ont été construits par Hornibrook Group Pty Ltd, qui étaient également responsables de la construction de la phase III. Hornibrook fabriqué les nervures préfabriqués 2400 et 4000 panneaux de toit dans une usine sur place, et a également développé les procédés de construction. La réalisation de cette solution évite la nécessité pour la construction de coffrage coûteux en permettant l'utilisation d'éléments préfabriqués (elle a aussi permis les tuiles à être préfabriqués dans des feuilles sur le terrain, au lieu d'être coincé sur individuellement à la hauteur). Ove Arup and Partners de site de l'ingénieur a supervisé la construction des coques qui utilisaient un acier réglable innovant treillis 'érection arc »pour soutenir les différents toits avant la fin. Sur 6 avril 1962 , il a été estimé que l'Opéra serait achevé entre Août 1964 et Mars 1965. À la fin de 1965, l'arrivée estimée pour la phase II était Juillet 1967.

Phase III: Interiors

Phase III, les intérieurs, a commencé avec Utzon déplacer toute son bureau à Sydney en Février 1963. Cependant, il y avait un changement de gouvernement en 1965, et le nouveau Gouvernement de Robert Askin a déclaré le projet sous la juridiction du ministère des Travaux publics. Cela a finalement conduit à la démission de Utzon (voir ci-dessous).

Le coût du projet à ce jour, même en Octobre de cette année, ne était encore que $ 22,9 millions, moins d'un quart du coût final. Toutefois, les coûts prévus pour la conception étaient à ce stade beaucoup plus important.

En 1966, après la démission de Utzon, le conseiller acoustique, Lothar Cremer, a confirmé à SOHEC que la conception acoustique original de Jørn Utzon ne permettait 2000 sièges dans le hall principal, et a en outre déclaré que l'augmentation du nombre de sièges à 3000 comme indiqué dans le brève serait désastreux pour l'acoustique. Selon Peter Jones, le scénographe, Martin Carr, critiqué la "forme, la hauteur et la largeur de la scène, les installations physiques pour les artistes, l'emplacement des vestiaires, les largeurs de portes et ascenseurs, et l'emplacement des tableaux d'éclairage ».

La deuxième étape de la construction était encore en cours lorsque Utzon a démissionné. Sa position a été principalement repris par Peter Hall, qui est devenu en grande partie responsable de la décoration intérieure. Autres personnes nommées de la même année pour remplacer Utzon était EH agriculteur architecte du gouvernement, DS Littlemore et Lionel Todd.

Les quatre changements importants à la conception après quitté Utzon étaient:

  1. Le revêtement sur le podium et le pavage (le podium était à l'origine pas être vêtu vers l'eau, mais doit rester ouvert).
  2. La construction des murs de verre (Utzon avait l'intention d'utiliser un système de contre-plaqué préfabriquée meneaux, mais un système différent a été conçu pour traiter avec le verre).
  3. Utilisation des salles (La salle majeur qui était à l'origine pour être une salle d'opéra / concert polyvalente, est devenu uniquement une salle de concert, appelé la salle de concert. Le hall mineur, à l'origine pour des productions scéniques que, eu la fonction ajoutée de l'opéra et de ballet à traiter et est appelé le Théâtre de l'Opéra. En conséquence, le "Théâtre de l'Opéra" est insuffisante pour mettre en scène un grand opéra de l'échelle et le ballet. Un théâtre, un cinéma et une bibliothèque ont également été ajoutés, (plus tard changé pour deux théâtres dramatiques vivants et un studio). Ces changements ont été principalement en raison de lacunes dans le mémoire de la concurrence d'origine, qui n'a pas fait adéquatement clair comment l'opéra devait être utilisé. L'aménagement de l'intérieur a été modifié et la machinerie de scène, déjà conçue et installée à l'intérieur du salle majeur, a été retiré et largement jeté).
  4. Les aménagements intérieurs: les dessins de corridors de contreplaqué Utzon, et ses sièges acoustiques et conceptions pour l'intérieur des deux grandes salles, ont été démolis complètement. Sa conception de la salle de concert a été rejetée car elle ne assis 2000, qui a été jugée insuffisante. Utzon employé le consultant acoustique Lothar Cremer et ses créations pour les grandes salles ont ensuite été modélisé et jugée très bonne. Les versions ultérieures Todd, Hall et Littlemore des deux grandes salles ont des problèmes d'acoustique, en particulier pour les musiciens de la scène. La fosse d'orchestre dans le Théâtre de l'Opéra est à l'étroit et dangereux pour l'ouïe des musiciens. La salle de concert a un toit très haut conduisant à un manque de premières réflexions sur scène - plexiglas anneaux (les «nuages acoustiques») pèsent sur la scène ont été ajoutés peu avant l'ouverture dans une tentative (infructueuse) pour résoudre ce problème.

L'Opéra a été officiellement achevée en 1973, ayant coûté $ 102 000 000. HR 'Sam' Hoare, le directeur Hornibrook en charge du projet, à condition que les approximations suivantes en 1973: Phase I: podium civile et civique P / L d'environ 5,5 M $. Phase II: coquilles de toit M. Hornibrook (NSW) P / L d'environ 12,5 M $. Phase III: La fin Hornibrook Groupe $ 56,5 millions. Contrats distincts: l'équipement de scène, éclairage de scène et orgue $ 9.0m. Honoraires et autres frais de 16,5 millions $.

L'estimation de coût initial en 1957 était £ 3,5 millions ($ 7,000,000). La date d'achèvement initial fixé par le gouvernement était 26 janvier, 1963 .

Utzon et sa démission

Avant la compétition Sydney Opera House, Utzon avait remporté sept des dix-huit compétitions qu'il avait pris, mais ne avait jamais vu aucun de ses motifs intégrés. Présenté le concept de Utzon pour l'Opéra de Sydney a été presque universellement admiré et considéré comme révolutionnaire. Le rapport des évaluateurs Janvier 1957, a déclaré:

" Les dessins soumis à ce régime sont simples au point d'être schématique. Néanmoins, comme nous l'avons retourné encore et encore à l'étude de ces dessins, nous sommes convaincus qu'ils présentent un concept d'un opéra qui est capable de devenir l'un des grands bâtiments du monde. "

Pour la première étape du projet Utzon a travaillé avec beaucoup de succès avec le reste de l'équipe de conception et le client, mais que le projet avançait, il est devenu clair (avec l'utilisation de la salle révisé insisté par les clients) que les exigences de la concurrence avaient été insuffisante avec ce qui concerne l'acoustique, les spécifications des espaces de performance et d'autres domaines, et que le client ne avait pas apprécié les coûts ou les travaux impliqués dans la conception et la construction. Les tensions entre le client et l'équipe de conception ont augmenté plus loin quand un démarrage précoce de la construction a été demandé, en dépit d'une conception incomplète.

La relation du client, l'architecte, les ingénieurs et les entrepreneurs est devenu un point de tension croissante entre Utzon et les clients, et aussi Utzon et Arup. Utzon croyait que les clients devraient recevoir des informations sur tous les aspects de la conception et de la construction à travers sa pratique, tandis que les clients voulaient un système (notamment élaboré sous forme d'esquisse par Davis Hughes) où architectes, les entrepreneurs et les ingénieurs chaque signalés directement au client. Cette différence avait de grandes implications pour méthodes de passation des marchés et la maîtrise des coûts, avec Utzon souhaitant négocier des contrats avec les fournisseurs choisis (comme Ralph Symonds pour les intérieurs de contreplaqué), et le gouvernement australien insistant contrats ont été mis hors de tendre.

Cependant, les raisons de la nécessité d'Arup pour pouvoir contacter directement les clients étaient tout aussi clair. Peter Murray explique que:

" quand il a déménagé en Australie, il a fermé son bureau pour trois mois et est allé voyager. Arups étaient incapables de communiquer avec lui et ont été contraints de faire un certain nombre de choix de conception sans l'entrée d'Utzon. Ce était d'avoir un effet significatif sur la relation de Utzon avec ses ingénieurs. "

Utzon était très réticent à répondre à des questions ou des critiques de "l'Opéra de Sydney Comité exécutif" du client (SOHEC) .. Cependant Utzon a été grandement soutenu tout au long par le professeur Harry Ingham Ashworth, un membre du comité et l'un des juges de la compétition originaux. Cependant, la relation n'a pas été aidé par Utzon, qui ne voulait pas faire de compromis sur certains aspects de ses créations les clients voulaient changer. Comme il le dit à Jack Zunz, le plus ancien membre de l'équipe de conception de la structure, en 1961:. "Je ne aime pas ce qu'il en coûte, je ne aime pas combien de temps il faut que je me moque de ce scandale qu'il provoque Ce.. est ce que je veux. "

Utzon toujours prétendu avoir résolu tous les problèmes "dans sa tête", mais il était réticent à produire soit des dessins ou de la documentation afin de démontrer, le coût ou tard construire sa vision du design. Peter Murray déclare:

" Utzon était continuellement étudie de nouvelles solutions, mais, avec une réticence à se engager, il se inquiéterait loin à un problème pendant des mois. "

Pendant le concept et les premières étapes de conception ce ne était pas un problème, mais plus tard dans le processus, il conduit à des tensions considérables. La capacité d'Utzon n'a jamais été dans le doute, et même Ove Arup a déclaré que Utzon était «probablement le meilleur de tous ceux que je ai rencontré dans ma longue expérience de travail avec les architectes", et: "L'Opéra pourrait devenir chef contemporaine avant tout le monde si Utzon est donnée la tête. "

Tout au long des années suivantes la relation n'a fait qu'empirer, avec Utzon refusant l'accès à des dessins et des documents par le ministre des Travaux publics "représentatif et en 1964 tomber tous les prénoms de la correspondance du projet, se référant à des gens ne que" Monsieur ". Dans le même temps, il y avait également des arguments sur le travail Utzon avait réalisées et pas reçu de paiement pour. Arups ont été de plus en plus dans le rôle de gardiens de la paix, et a dû concilier les deux côtés. Jack Zunz, un membre de l'équipe de conception Arup, a déclaré après une réunion avec Utzon à Londres en 1964:

" Il a mis en place des arguments très puissants pour soutenir sa cause et insiste ... nous le soutenons loyalement comme il nous l'a soutenu en phases I et II. Nous devrions le faire. .... À condition qu'il ne entre pas en conflit avec nos responsabilités fondamentales pour le client. "

En mai 1965, Davis Hughes est devenu ministre des Travaux publics, En Octobre 1965, Utzon a donné Hughes un calendrier fixant les dates d'achèvement de parties de son travail pour la phase III. Hughes refusé l'autorisation pour la construction de prototypes de contreplaqué pour les intérieurs.

Utzon était à ce temps de travail en étroite collaboration avec Ralph Symonds, un fabricant de contreplaqué, basé à Sydney et hautement considéré par beaucoup, malgré les avertissements de Arup in Mars 1964, que Ralph Symonds de "la connaissance des contraintes de conception de contreplaqué, a été extrêmement sommaire» et que l'avis technique était «élémentaire pour dire le moins et complètement inutile pour nos fins. " Ralph Symonds a fait faillite dans l'année. Cependant, la relation entre le client et Utzon jamais remis, et le record de minutes de gouvernement qu'à la suite de plusieurs menaces de démission Utzon indiqué Davis Hughes: "Si vous ne le faites pas, je démissionne". Hughes a répondu; "Je accepte votre démission. Merci beaucoup. Au revoir."

Utzon a quitté le projet sur 28 février, 1966 . Il a dit que le refus de Hughes de payer tous les frais et Utzon le manque de collaboration a provoqué sa démission, et, plus tard célèbre décrit la situation comme "Malice in Blunderland". En Mars 1966, Hughes lui a offert un rôle réduit comme «l'architecte de conception ', sous un panneau d'architectes exécutifs, sans aucun pouvoir de contrôle sur la construction de la Chambre, mais a rejeté cette Utzon.

Suite à la démission, il y avait une grande controverse à propos de qui était dans la raison et qui avait tort. Le Sydney Morning Herald abord déclaré:

" Aucun architecte dans le monde a connu une plus grande liberté que M. Utzon. Peu de clients ont été plus patient ou plus généreux que le peuple et le gouvernement du NSW. On ne voudrait pas l'histoire à enregistrer que ce partenariat a été mis fin par un accès de colère d'un côté ou par un ajustement de la méchanceté de l'autre. "

Toutefois, sur 17 Mars 1966 , il a déclaré:

" Ce ne était pas sa faute si une succession de gouvernements et de l'Opéra House Trust devraient donc signally ont pas réussi à imposer un contrôle ou d'une ordonnance sur le projet .... son concept était si audacieux que lui-même pourrait résoudre ses problèmes seule étape par étape. ... son insistance sur la perfection le conduit à modifier son projet à mesure qu'il avançait. "

Pour cette opinion de jour est toujours divisés sur les rôles des différentes parties du projet.

Conséquences pour Utzon, architecture et ingénierie

Dans un article du Harvard Design Magazine en 2005, professeur Bent Flyvbjerg soutient que Utzon a été victime d'une politique budget de construction lowballed, qui a finalement abouti à un dépassement des coûts de 1,400 pour cent. Le dépassement et le scandale qu'il a créé gardé Utzon de construire plus de chefs-d'œuvre. Ce qui, selon Flyvbjerg, est le coût réel de l'Opéra de Sydney.

L'Opéra de Sydney a ouvert la voie pour les géométries complexes énormément de certains architecture moderne. La conception a été l'un des premiers exemples de l'utilisation de analyse par ordinateur pour concevoir des formes complexes. Les techniques de conception développés par Utzon et Arup pour l'Opéra de Sydney ont été développées et sont maintenant utilisés pour l'architecture tels que les travaux de Gehry et " blobitecture ", ainsi que les structures en béton armé plus. Le design est aussi l'un des premiers au monde à utiliser araldite à coller les éléments de structure préfabriqués ensemble, et prouvé le concept pour une utilisation future.

Ouverture

Or lettrage sur le vin de collection Opéra de Sydney, un Riesling

L'Opéra a été officiellement ouverte par la reine Elizabeth II , en sa qualité de Reine de l'Australie, sur 20 octobre 1973 , qui exclut des millions assisté. L'ouverture a été télévisé et comprenait des feux d'artifice et un spectacle de Beethoven s ' Symphonie n ° 9 .

Avant l'ouverture, deux spectacles ont déjà eu lieu dans le bâtiment fini. Sur 28 septembre 1973 , une performance de Sergei Prokofiev Guerre et Paix a été joué à l'Opéra-Théâtre. Sur 29 septembre, le premier concert public dans la salle de concert a eu lieu. Il a été effectuée par la Sydney Symphony, dirigé par Charles Mackerras et avec le chanteur accompagne Birgit Nilsson.

Lors de la construction de l'Opéra, un certain nombre de performances midi ont été organisées pour les travailleurs, avec Paul Robeson le premier artiste à se produire au (inachevé) Opéra en 1960.

Réconciliation avec Utzon et de nouvelles œuvres

La Chambre Utzon: reconstruit et redécoré pour la conception originale de Utzon.

Depuis la fin des années 1990, le Sydney Opera House Trust a commencé à communiquer avec Jorn Utzon dans une tentative d'effectuer une réconciliation, et d'assurer sa participation à des variations de l'immeuble. En 1999, il a été nommé par le Sydney Opera House Trust comme un consultant en design pour les travaux futurs. En 2004, le premier espace intérieur reconstruit pour correspondre à la conception originale de Utzon a été ouverte, et rebaptisé "Le Utzon Room» en son honneur. En Avril 2007, il a proposé une reconstruction majeure de l'Opéra.

En 1993, Constantine Koukias a été commandé par le Sydney Opera House Trust en association avec REM Théâtre de composer Icône, une pièce de théâtre de musique à grande échelle pour le 20e anniversaire de l'Opéra de Sydney.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Sydney_Opera_House&oldid=186414683 "