Vérifié contenu

Elizabeth II

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . enfants SOS est le plus grand organisme de bienfaisance du monde en donnant des enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Elizabeth II
Elizabeth II salue la NASA GSFC employés, le 8 mai 2007 Edit.jpg
Reine du Royaume-Uni et l'autre Royaumes du Commonwealth
Régner 6 Février 1952 - présente
Couronnement 2 Juin 1953
Prédécesseur George VI
Héritier présomptif Charles, Prince de Galles
Premiers Ministres Voir la liste
Époux Prince Philip, duc d'Édimbourg (m. 1947)
Problème
Nom et prénom
Elizabeth Alexandra Mary
Maison Maison de Windsor
Père George VI
Mère Elizabeth Bowes-Lyon
(21/04/1926) 21 Avril 1926
Mayfair, Londres , Angleterre , Royaume-Uni
Religion

Elizabeth II (Elizabeth Alexandra Mary; né le 21 Avril 1926) est le monarque constitutionnel du 16 États souverains, connus sous le nom Royaumes du Commonwealth, et leurs territoires et dépendances, et la tête de la 54-membre du Commonwealth des Nations . Elle est Gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre et, dans certaines de ses royaumes, porte le titre de Défenseur de la Foi dans le cadre de son titre complet.

Sur son adhésion le 6 Février 1952, Elizabeth est devenue Chef du Commonwealth et reine régnante de sept pays indépendants du Commonwealth: le Royaume-Uni , Canada , Australie , Nouvelle-Zélande , Afrique Du Sud, Pakistan et Ceylan. De 1956 à 1992, le nombre de ses domaines variés que les territoires à l'indépendance et certains domaines sont devenus républiques. À l'heure actuelle, en plus des quatre premiers pays susmentionnés, Elizabeth est la reine de la Jamaïque , la Barbade , les Bahamas , la Grenade , Papouasie-Nouvelle-Guinée , les îles Salomon , Tuvalu , Sainte-Lucie , Saint-Vincent-et-les Grenadines , Belize , Antigua-et-Barbuda , et Saint-Kitts-et-Nevis . Son règne de 61 ans est actuellement le deuxième plus longue pour un monarque britannique; seule la reine Victoria , son grand-grand-mère, a régné plus longtemps à plus de 63 ans.

Elizabeth est née à Londres et a étudié en privé à la maison. Son père a accédé au trône comme George VI en 1936 sur le abdication de son frère Edouard VIII , moment à partir duquel elle était la héritier présomptif. Elle a commencé à exercer des fonctions publiques pendant la Seconde Guerre mondiale , dans lequel elle a servi dans le Auxiliary Territorial Service. En 1947, elle a épousé Prince Philip, duc d'Édimbourg, avec qui elle a quatre enfants: Charles , Anne, Andrew, et Edward. Son service de couronnement a eu lieu en 1953 et était le premier à être télévisée.

De nombreuses visites et réunions historiques d'Elizabeth II comprennent un visite d'Etat en République d'Irlande et des visites réciproques de et vers le pape . Elizabeth a vu des changements constitutionnels majeurs dans ses domaines, tels que la dévolution au Royaume-Uni et de la rapatriement de la Constitution canadienne. Temps de signification personnelle ont inclus les naissances et les mariages de ses enfants, la naissance de ses petits-enfants, le investiture du prince de Galles, et la célébration des étapes telles que son Argent, Or, et Jubilés diamant en 1977, 2002 et 2012, respectivement.

Les grands événements du règne d'Elisabeth ont inclus les troubles en Irlande du Nord , le Guerre des Malouines, et les guerres avec l'Irak et en Afghanistan. Il ya eu des moments de tristesse personnelle pour elle qui comprennent la mort de son père à 56, l'assassinat de l'oncle du prince Philip, Lord Mountbatten, la répartition des mariages de ses enfants en 1992 (un an son réputée annus horribilis), la mort en 1997 de l'ex-épouse de son fils, Diana, princesse de Galles, et les décès de son mère et soeur en 2002. Elizabeth a parfois face sévère critique de la presse de la famille royale et sentiments républicains, mais soutien à la monarchie et sa popularité personnelle restent élevés.

Jeunesse

Elizabeth comme un bambin réfléchie vers l'avenir avec bouclés, cheveux blonds
Princesse Elizabeth âgés de 3 ans, 1929

Elizabeth est le premier enfant du Prince Albert, duc d'York (plus tard le roi George VI), et son épouse, Elizabeth. Son père était le second fils du roi George V et de la reine Marie. Sa mère était la fille cadette de l'aristocrate écossaise Claude Bowes-Lyon, 14e comte de Strathmore et Kinghorne. Elle est née par Césarienne à 02h40 (GMT) le 21 Avril 1926, à la maison de Londres de son grand-père maternel: 17 Bruton Street, Mayfair. Elle était baptisé par le anglicane Archevêque de York, Cosmo Lang, dans la chapelle privée du palais de Buckingham , le 29 mai, et a nommé Elizabeth après que sa mère, Alexandra après La mère, qui était mort six mois plus tôt, et de Marie de George V après sa grand-mère paternelle. Sa famille proche l'a appelée "Lilibet". George V chérissait sa petite-fille, et pendant sa maladie grave en 1929 ses visites régulières ont été crédités dans la presse populaire et par les biographes ultérieures avec levant les esprits et d'aider son rétablissement.

Seulement frère d'Elizabeth, Princess Margaret, était de quatre ans plus jeune. Les deux princesses ont été éduqués à la maison sous la supervision de leur mère et de leur gouvernante, Marion Crawford, qui a été par hasard connu comme "Crawfie". Leçons concentrées sur l'histoire, la langue, la littérature et la musique. À la consternation de la famille royale, en 1950 Crawford a publié une biographie des années d'enfance d'Elizabeth et Margaret intitulé Les petites princesses. Le livre décrit l'amour d'Elizabeth de chevaux et de chiens, son ordre et son attitude de responsabilité. Autres écho ces observations: Winston Churchill a décrit Elizabeth quand elle avait deux ans comme «un caractère Elle a un air d'autorité et étonnant réflexivité chez un nourrisson.." Son cousin Margaret Rhodes l'a décrite comme "une petite fille joyeuse, mais fondamentalement sensible et bien élevé".

Héritière présomptive

Elizabeth comme une jeune fille aux joues roses aux yeux bleus et cheveux blonds
Princesse Elizabeth âgée 7, 1933
Peinture par Philip de László

Pendant le règne de son grand-père, Elizabeth a terminé troisième dans la ligne de succession au trône, derrière son oncle Édouard, prince de Galles , et son père, le duc d'York. Bien que sa naissance a suscité l'intérêt du public, elle ne se attendait pas à devenir reine, que le prince de Galles était encore jeune et beaucoup ont supposé qu'il se marier et avoir des enfants de son propre. En 1936, lorsque son grand-père, George V , est mort et a réussi son oncle Edward VIII, elle est devenue le deuxième dans la ligne au trône après son père. Plus tard cette année, Edward a abdiqué après son mariage proposé de socialite divorcée Wallis Simpson a provoqué une crise constitutionnelle. Le père d'Elizabeth devint roi, et elle est devenue héritière présomptive. Si ses parents avaient eu un fils plus tard, elle aurait perdu son poste de première ligne que son frère aurait été héritier présomptif et surtout elle dans la ligne de succession.

Elizabeth a reçu des cours privés dans l'histoire constitutionnelle du Henry Marten, Vice-recteur de Eton College, et a appris le français à partir d'une succession de gouvernantes natifs. Un Guides entreprise, le 1er Buckingham Palace Company, a été formé spécifiquement pour qu'elle puisse socialiser avec les filles de son âge. Plus tard, elle a été inscrite comme Ranger mer.

En 1939, les parents de Elizabeth des tournées au Canada et aux États-Unis. Comme en 1927, lorsque ses parents avaient fait des tournées en Australie et en Nouvelle-Zélande, Elizabeth est restée en Grande-Bretagne, que son père pensait que son trop jeune pour entreprendre des visites publiques. Elizabeth "regardé larmes" que ses parents sont partis. Ils correspondaient régulièrement, et elle et ses parents ont fait le premier royale transatlantique appel téléphonique le 18 mai.

Seconde Guerre Mondiale

En Septembre 1939, la Grande-Bretagne est entré dans la Seconde Guerre mondiale , qui a duré jusqu'en 1945. Pendant la guerre, Londres était souvent l'objet de bombardements aériens, et beaucoup d'enfants de Londres étaient évacué. La suggestion de politicien Lord Hailsham que les deux princesses doivent être évacués au Canada a été rejetée par la mère d'Elizabeth, qui a déclaré, «Les enfants ne iront pas sans moi. Je ne vais pas partir sans le roi. Et le roi ne quitteront jamais." Princesses Elizabeth et Margaret séjourné à Le château de Balmoral, en Écosse, jusqu'à Noël 1939, quand ils ont déménagé à Sandringham House , Norfolk . De Février à mai 1940, ils vivaient au Royal Lodge, Windsor, avant de déménager à Windsor Castle , où ils vivaient pour la plupart des cinq prochaines années. À Windsor, les princesses ont organisé pantomimes de Noël à l'aide du Fonds de laine de la Reine, qui a acheté du fil à tricoter en vêtements militaires. En 1940, le 14-year-old Elizabeth fait sa première émission de radio au cours de la BBC d ' Heure des enfants, se adressant à d'autres enfants qui avaient été évacués des villes. Elle a déclaré:

Nous essayons de faire tout notre possible pour aider nos vaillants marins, soldats et aviateurs, et nous essayons aussi, à porter notre part de le danger et la tristesse de la guerre. Nous savons, chacun de nous, que, dans la fin tout ira bien.
Elizabeth Auxiliaire uniforme Territorial Service, Avril 1945
Princesse Elizabeth (gauche) sur le balcon de Buckingham Palace avec (de gauche à droite) sa mère Queen Elizabeth, le Premier ministre britannique Winston Churchill , le roi George VI , et Princess Margaret, le 8 mai 1945

En 1943, à l'âge de 16 ans, Elizabeth a effectué sa première apparition publique en solo sur une visite à la Grenadier Guards, dont elle avait été nommé Colonel-en-chef de l'année précédente. Comme elle se approcha de son 18e anniversaire, la loi a été modifiée pour qu'elle puisse agir comme l'un des cinq Les conseillers d'Etat dans le cas d'incapacité ou l'absence de son père à l'étranger, tels que sa visite en Italie en Juillet 1944. En Février 1945, elle rejoint le Auxiliary Territorial Service de la femme, comme un deuxième honneur Subaltern avec le numéro de service de 230873. Elle a été formée en tant que pilote et mécanicien et a été promu commandant honoraire junior cinq mois plus tard.

À la fin de la guerre en Europe, sur Victoire en Europe, les princesses Elizabeth et Margaret se mêlait à la foule anonyme de célébration dans les rues de Londres. Elizabeth dit plus tard dans une rare interview, "Nous avons demandé à mes parents si nous pouvions sortir et voir par nous-mêmes. Je me souviens que nous étions terrifiés d'être reconnu ... Je me souviens des files de gens inconnus des bras de liaison et descendant Whitehall, nous tous simplement balayé par une vague de bonheur et de soulagement. "

Pendant la guerre, des plans ont été établis pour réprimer Le nationalisme gallois en se affiliant Elizabeth plus étroitement avec le Pays de Galles. Les propositions, telles que la désignation de son agent de Caernarvon Castle ou d'un patron de Urdd Gobaith Cymru (Welsh la Ligue de la Jeunesse), ont été abandonnés pour diverses raisons, y compris une crainte de se associer avec Elizabeth objecteurs de conscience dans le Urdd, à un moment où la Grande-Bretagne était en guerre. Politiciens gallois ont suggéré qu'elle soit faite Princesse de Galles sur son 18e anniversaire. L'idée a été soutenue par Accueil Secrétaire Herbert Morrison, mais rejeté par le roi parce qu'il se sentait un tel titre appartenait uniquement à la femme d'un prince de Galles, et le prince de Galles avait toujours été l'héritier présomptif. En 1946, elle a été intronisée les Gallois Gorsedd des bardes à la Eisteddfod national du Pays de Galles.

En 1947, la princesse Elizabeth a fait sa première tournée à l'étranger, qui accompagne ses parents à travers l'Afrique australe. Pendant la visite, dans une émission à la Commonwealth britannique sur son 21e anniversaire, elle a fait la promesse suivante:

"Je déclare devant vous tous que toute ma vie, qu'elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service et au service de notre grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous."

Mariage

Elizabeth a rencontré son futur mari, Le Prince Philippe de Grèce et le Danemark, en 1934 et 1937. Ils sont cousins au second degré, une fois enlevés par le roi Christian IX du Danemark et cousins au troisième degré par la reine Victoria . Après une autre réunion au Royal Naval College à Dartmouth en Juillet 1939, Elizabeth-si seulement 13 ans-dit-elle tombée en amour avec Philip et ils ont commencé à échanger des lettres. Leur engagement a été officiellement annoncé le 9 Juillet 1947.

L'engagement ne était pas sans controverse: Philip ne avait pas la capacité financière, était née à l'étranger (si un sujet britannique qui avait servi dans la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale), et avait sœurs qui avaient nobles allemands mariés avec Liens nazis. Marion Crawford a écrit: «Certains des conseillers du roi ne pense pas lui assez bon pour elle. Ce était un prince sans domicile ni royaume. Certains des documents joué long et airs forts sur la chaîne d'origine étrangère de Philippe." La mère d'Elizabeth a été signalé, dans les biographies plus tard, d'avoir opposé à l'union d'abord, même doublage Philip " Le Hun ". Dans la vie plus tard, cependant, elle a dit biographe Tim Heald que Philippe était «un gentleman anglais".

Avant le mariage, Philip renoncé à ses titres grecs et danois, converti à partir Orthodoxie grecque à l'anglicanisme , et a adopté le style le lieutenant Philip Mountbatten, en tenant le nom de famille britannique de sa mère. Juste avant le mariage, il a été créé Duc d'Édimbourg et a accordé le style Son Altesse Royale.

Elizabeth et Philip se sont mariés le 20 Novembre 1947, à l'abbaye de Westminster . Ils ont reçu 2500 cadeaux de mariage du monde entier. Parce que la Grande-Bretagne ne avait pas encore complètement récupéré de la dévastation de la guerre, Elizabeth nécessaire coupons de rationnement pour acheter le matériel pour sa robe, qui a été conçu par Norman Hartnell. Dans l'après-guerre la Grande-Bretagne, il ne était pas acceptable pour le duc de relations germano d'Édimbourg, y compris ses trois sœurs survivants, d'être invité à la noce. Le duc de Windsor, autrefois le roi Édouard VIII, n'a pas été invité.

Elizabeth a donné naissance à son premier enfant, le prince Charles , le 14 Novembre 1948. Un mois plus tôt, le roi avait émis lettres patentes permettant à ses enfants d'utiliser le style et le titre d'un prince ou une princesse royale, à laquelle ils ne auraient autrement pas eu droit que leur père ne était plus un prince royal. Un deuxième enfant, Princesse Anne, est né en 1950.

Après leur mariage, le couple a loué Windlesham Moor, près du château de Windsor , jusqu'au 4 Juillet 1949, quand ils ont pris résidence à Clarence House à Londres. À divers moments entre 1949 et 1951, le duc d'Édimbourg a été stationné dans la Colombie- Protectorat de Malte comme un officier de la Marine royale de servir. Lui et Elizabeth a vécu par intermittence, pendant plusieurs mois à la fois, dans le hameau de Malte Gwardamangia, à la Villa Gwardamangia, la maison louée de l'oncle de Philip, Lord Mountbatten. Les enfants sont restés en Grande-Bretagne.

Régner

Adhésion et le couronnement

Couronnement de la Reine Elizabeth II
Elizabeth couronne et robes côté de son mari en uniforme militaire
Coronation portrait de la reine Elizabeth II et le duc d'Édimbourg, Juin 1953

Au cours de 1951, George VI santé de l 'a diminué et Elizabeth se tenait souvent pour lui lors d'événements publics. Quand elle en tournée au Canada et a visité le président Truman dans Washington, DC en Octobre 1951, son secrétaire privé, Martin Charteris, réalisé un projet de déclaration d'adhésion pour une utilisation si le roi est mort alors qu'elle était en tournée. Au début de 1952, Elizabeth et Philip énoncées pour une tournée de l'Australie et la Nouvelle-Zélande par voie de Kenya . Le 6 Février 1952, ils venaient de rentrer à leur domicile du Kenya, Sagana Lodge, après une nuit passée à Treetops Hôtel, quand le mot est arrivé de la mort du roi. Philip cassé les nouvelles à la nouvelle reine. Martin Charteris lui a demandé de choisir un Nom de règne; elle a choisi de rester Elizabeth, "bien sûr". Elle était reine proclamé au long de ses royaumes et le parti royale retournés hâte au Royaume-Uni. Elle et le duc d'Édimbourg se installe dans le palais de Buckingham .

Avec l'adhésion de Elizabeth, il semblait probable que le maison royale serait porter le nom de son mari, devenant la Chambre des Mountbatten, en ligne avec la coutume d'une femme prenant le nom de son mari lors du mariage. La grand-mère d'Elizabeth, Queen Mary, et le Premier ministre britannique Winston Churchill en faveur du maintien de la Maison de Windsor, Windsor et ainsi il est resté. Le duc se plaint: «Je suis le seul homme dans le pays pas autorisé à donner son nom à ses propres enfants." En 1960, après la mort de la reine Mary en 1953 et la démission de Churchill en 1955, le nom de famille Mountbatten-Windsor a été adopté pour les descendants de sexe masculin ligne de Philip et Elizabeth qui ne transportent pas de titres royaux.

La famille royale de la
Royaume-Uni et le
autres royaumes du Commonwealth
Badge de la Chambre des Windsor.svg

Sa Majesté la Reine
Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg


  • Son Altesse Royale le duc de Gloucester
    SAR la duchesse de Gloucester
  • Son Altesse Royale le duc de Kent
    SAR la duchesse de Kent
  • SAR le Prince Michael de Kent
    SAR la Princesse Michael de Kent
  • SAR la Princesse Alexandra

Au milieu de la préparation de le couronnement, Princess Margaret informé sa sœur qu'elle voulait se marier Peter Townsend, une femme divorcée de 16 années Margaret senior, avec deux fils de son précédent mariage. La reine leur a demandé d'attendre pendant un an; dans les mots de Martin Charteris, «la reine était naturellement la sympathie pour la princesse, mais je pense qu'elle pensait-elle le temps espéré donné, l'affaire serait essouffler." De hauts responsables politiques étaient contre le match et la Église d'Angleterre ne ont pas permis remariage après le divorce. Si Margaret contracté un mariage civil, elle peut se attendre à renoncer à son droit de succession. Finalement, elle a décidé d'abandonner ses plans avec Townsend. En 1960, elle a épousé Antony Armstrong-Jones, qui a été créé Comte de Snowdon de l'année suivante. Ils ont divorcé en 1978; elle ne se remarie pas.

Malgré la mort de la reine Mary le 24 Mars, le couronnement allé de l'avant, que Mary avait demandé avant sa mort, qui aura lieu comme prévu le 2 Juin 1953. La cérémonie à l'abbaye de Westminster , à l'exception de la onction et la communion, a été télévisé pour la première fois. La robe de couronnement Elizabeth a été commandée à Norman Hartnell et brodé sur ses instructions avec les emblèmes floraux des pays du Commonwealth: Anglais Rose Tudor; Écossais chardon; Gallois poireau; Irlandais Shamrock; Australien acacia; Canadien feuille d'érable; Nouvelle Zélande fougère d'argent; Sud Africain protea; fleurs de lotus pour l'Inde et de Ceylan; du Pakistan et le blé , le coton , et jute.

Évolution continue du Commonwealth

Un groupe formel d'Elizabeth en tiare et robe de soirée avec onze premiers ministres en robe de soirée ou costume national.
Elizabeth II et ses premiers ministres du Commonwealth, au 1960 Conférence du Premier ministre du Commonwealth, le château de Windsor

La reine a assisté, au cours de sa vie, la transformation en cours de l' Empire britannique dans le Commonwealth des Nations . Au moment de son adhésion en 1952, son rôle à la tête de plusieurs Etats indépendants était déjà établie. Spanning 1953-1954, la reine et son mari se sont lancés dans une période de six mois autour du monde tournée. Elle est devenue la première régner monarque de l'Australie et Nouvelle-Zélande pour visiter ces pays. Pendant la tournée, les foules étaient immenses; ont été estimées trois-quarts de la population de l'Australie de l'avoir vu. Tout au long de son règne, la reine a entrepris visites d'État à l'étranger et des visites de ceux du Commonwealth et elle est le chef le plus voyagé dans l'histoire de l'Etat.

En 1956, Le Premier ministre français Guy Mollet et le Premier ministre britannique Sir Anthony Eden discuté de la possibilité de la France de rejoindre le Commonwealth. La proposition n'a jamais été acceptée et l'année suivante la France a signé la Traité de Rome, qui a créé le Communauté économique européenne, le précurseur de l'Union européenne. En Novembre 1956, la Grande-Bretagne et la France ont envahi l'Egypte dans un finalement tentative infructueuse de capturer le canal de Suez . Lord Mountbatten selon la reine était opposé à l'invasion, si Eden nié. Eden a démissionné deux mois plus tard.

L'absence d'un mécanisme formel au sein du Parti conservateur pour choisir un chef signifiait que, suite à la démission d'Eden, il est tombé à la Reine de décider qui Commission de former un gouvernement. Eden recommandé qu'elle consulte Lord Salisbury, le Lord Président du Conseil. Lord Salisbury et Seigneur Kilmuir, le Lord Chancellor, a consulté le Cabinet britannique, Winston Churchill , et le président de l'arrière-ban 1922 Comité, à la suite de laquelle la Reine nommé leur candidat recommandé: Harold Macmillan .

La crise de Suez et le choix du successeur d'Eden ont conduit en 1957 à la première critique personnelle majeure de la Reine. Dans un magazine, dont il était propriétaire et édité, Altrincham Seigneur l'a accusée d'être «déconnectés». Altrincham a été dénoncé par des personnalités publiques et physiquement agressé par un membre du public consterné par ses commentaires. Six ans plus tard, en 1963, Macmillan a démissionné et a conseillé la Reine de nommer le Earl of Home tant que Premier ministre, des conseils qu'elle a suivi. La reine est venue à nouveau l'objet de critiques de la nomination du premier ministre sur les conseils d'un petit nombre de ministres ou par un seul ministre. En 1965, les conservateurs ont adopté un mécanisme formel pour l'élection d'un chef, ainsi son soulagement d'implication.

En 1957, elle a fait une visite d'Etat aux Etats-Unis, où elle a abordé la Assemblée générale des Nations Unies au nom de la Communauté. Sur la même tournée, elle a ouvert la Parlement canadien 23, devenant le premier monarque du Canada pour ouvrir une session parlementaire. Deux ans plus tard, en sa seule qualité de Reine du Canada, elle a revisité le Etats-Unis et en tournée au Canada, en dépit de l'apprentissage à l'atterrissage sur Saint-Jean, Terre-Neuve, qu'elle était enceinte de son troisième enfant. En 1961, elle a visité Chypre, l'Inde, le Pakistan, le Népal et l'Iran. Lors d'une visite au Ghana de la même année, elle a rejeté les craintes pour sa sécurité, même si son hôte, Président Kwame Nkrumah, qui l'avait remplacé à la tête de l'Etat, était une cible pour les assassins. Harold Macmillan a écrit, "La Reine a été absolument déterminé tout au long ... Elle est impatiente de l'attitude à son égard de la traiter comme ... une star de cinéma ... Elle a en effet ' le cœur et l'estomac d'un homme »... Elle aime son devoir et les moyens d'être une reine." Avant sa tournée à travers des parties de Québec en 1964, la presse a rapporté que des extrémistes au sein de la Mouvement séparatiste du Québec complotaient l'assassinat d'Elizabeth. Aucune tentative n'a été faite, mais une émeute éclatait alors qu'elle était à Montréal ; "Le calme et le courage dans le visage de la violence» de la Reine a été noté.

La Reine avec le Premier ministre Edward Heath (à gauche), le président américain Richard Nixon et la Première Dame Pat Nixon, 1970

Les grossesses d'Elizabeth avec Princes Andrew et Édouard, en 1959 et 1963, marquent les seules fois où elle n'a pas été le rendement du Ouverture de l'État du parlement britannique pendant son règne. En plus d'effectuer des cérémonies traditionnelles, elle a également institué de nouvelles pratiques. Son premier bain de foule royal, rencontrer les membres ordinaires du public, a eu lieu lors d'une tournée de l'Australie et la Nouvelle-Zélande en 1970.

Les années 1960 et 1970 ont vu une accélération de la la décolonisation de l'Afrique et les Caraïbes. Plus de 20 pays ont obtenu leur indépendance de la Grande-Bretagne dans le cadre d'une transition planifiée à l'autonomie gouvernementale. En 1965, cependant, Rhodesian Premier ministre Ian Smith, en opposition à se déplace vers règle de la majorité, a déclaré son indépendance unilatérale de Grande-Bretagne, tout en exprimant "loyauté et le dévouement" à Elizabeth. Bien que la reine lui a rejeté dans une déclaration formelle, et la communauté internationale des sanctions contre la Rhodésie appliqué, son régime a survécu pendant plus d'une décennie.

En Février 1974, le Premier ministre britannique Edward Heath conseillé la Reine pour appeler un élection générale au milieu de sa tournée de la Austronésienne Pacific Rim, lui demandant de rentrer en Grande-Bretagne. L'élection a donné lieu à un parlement sans majorité; Conservateurs de Heath ne était pas le plus grand parti, mais pourrait rester au pouvoir se ils formaient une coalition avec le Libéraux. Heath ne démissionné lorsque les discussions sur la formation d'une coalition sombré, après que la reine a demandé à la Chef de l'opposition, du Parti travailliste Harold Wilson , de former un gouvernement.

Un an plus tard, à la hauteur de la Crise constitutionnelle australienne de 1975, Le Premier ministre australien Gough Whitlam a été démis de ses fonctions par Gouverneur-général Sir John Kerr, après la contrôlée opposition- Sénat a rejeté les propositions budgétaires de Whitlam. Comme Whitlam avait la majorité dans le Chambre des représentants, Haut-parleur Gordon Scholes fait appel à la reine d'infirmer la décision de Kerr. Elle a refusé, déclarant qu'elle ne interviendrait pas dans les décisions réservés par le Constitution de l'Australie pour le gouverneur général. La crise alimentée Républicanisme australien.

Silver Jubilee

En 1977, Elizabeth a marqué le Jubilé d'argent de son adhésion. Parties et événements ont eu lieu dans tout le Commonwealth, beaucoup coïncidant avec ses tournées nationales et du Commonwealth associés. Les célébrations ont réaffirmé la popularité de la reine, malgré une couverture de presse négative coïncide pratiquement de la séparation de la princesse Margaret de son mari. En 1978, la Reine a enduré une visite d'Etat au Royaume-Uni par la Roumanie dictateur communiste de l ' Nicolae Ceauşescu et sa femme Elena, si le secteur privé, elle pensé qu'ils avaient "du sang sur les mains». L'année suivante a deux coups: l'un était de démasquer Anthony Blunt, ancien Arpenteur des photos de la reine, comme un espion communiste; l'autre était l'assassinat de son rapport et en droit Lord Mountbatten par le Armée républicaine irlandaise provisoire.

Selon Paul Martin père, à la fin des années 1970, la reine était inquiète la Couronne »a peu de sens pour" Premier ministre du Canada Pierre Trudeau. Tony Benn a dit que la Reine Trudeau trouvé "assez décevant". Supposée républicanisme de Trudeau semblait être confirmée par ses pitreries, comme glisser sur les rampes à Buckingham Palace et pirouettes dans le dos de la Reine en 1977, et la suppression des diverses Symboles royale du Canada pendant son mandat. En 1980, les politiciens canadiens envoyés à Londres pour discuter de la rapatriement de la Constitution canadienne trouvé la Reine "mieux informés ... que tous les politiciens ou bureaucrates britanniques". Elle se intéresse particulièrement après l'échec du projet de loi C-60, qui aurait affecté son rôle chef d'état. Rapatriement retiré le rôle du parlement britannique de la Constitution canadienne, mais la monarchie a été retenu. Trudeau a dit dans ses mémoires que la reine favorisé sa tentative de réformer la constitution et qu'il a été impressionné par «la grâce, elle affiche en public» et «la sagesse qu'elle a montré en privé».

1980

Elizabeth en uniforme rouge sur un cheval noir
Elizabeth circonscription Birmane à un Une parade du drapeau

Au cours de la 1981 Une parade du drapeau et seulement six semaines avant le Mariage du prince Charles et de Diana Spencer, six coups ont été tirés sur la Reine de près comme elle montait vers le bas Le Mall sur son cheval, Birmane. La police plus tard découvert que les coups de feu étaient blancs. Le 17-year-old agresseur, Marcus Sarjeant, a été condamné à cinq ans de prison et libéré après trois quarts. Le sang-froid et l'habileté de la Reine dans le contrôle de sa monture ont été largement salué. D'Avril à Septembre 1982, la reine est restée anxieux, mais fière de son fils, le prince Andrew, qui servait avec les forces britanniques pendant la Guerre des Malouines. Le 9 Juillet, la reine se réveilla dans sa chambre à Buckingham Palace pour trouver un intrus, Michael Fagan, dans la chambre avec elle. Rester calme et à travers deux appels à la centrale de police du palais, elle a parlé à Fagan alors qu'il était assis au pied de son lit jusqu'à ce que l'aide est arrivée sept minutes plus tard. Même si elle a accueilli le président américain Ronald Reagan au château de Windsor en 1982 et a visité son ranch californien en 1983, elle était en colère quand son administration a ordonné l' invasion de la Grenade , l'un de ses royaumes des Caraïbes, sans l'en informer.

Intense intérêt des médias pour les opinions et la vie privée de la famille royale au cours des années 1980 a conduit à une série d'histoires sensationnelles dans la presse, dont tous ne étaient tout à fait vrai. Comme Kelvin MacKenzie, rédacteur en chef de The Sun, a dit à son personnel: «Donnez-moi un dimanche pour le lundi splash sur les Royals Ne vous inquiétez pas si ce ne est pas vrai-tant qu'il ne est pas trop de tapage à ce sujet par la suite.». éditeur de journal Donald Trelford a écrit dans L'Observateur du 21 Septembre 1986: «Le feuilleton royale a maintenant atteint un tel degré d'intérêt public que la frontière entre réalité et fiction a été perdu de vue ... il ne est pas juste que certains journaux ne vérifient pas leurs faits ou accepter les refus: ils ne se soucient pas si les histoires sont vraies ou non. " Il a été signalé, notamment en Le Sunday Times du 20 Juillet 1986, que la reine était inquiet que le Premier ministre britannique Margaret Thatcher politiques économiques de l 'favorisé les divisions sociales et a été alarmés par un chômage élevé, une série d'émeutes, la violence d'un la grève des mineurs, et le refus de Thatcher d'appliquer des sanctions contre l' apartheid en Afrique du Sud régime. Les sources des rumeurs inclus aide royale Michael Shea et Secrétaire général du Commonwealth Shridath Ramphal, mais Shea affirmé ses remarques ont été prises hors contexte et embellis par la spéculation. Thatcher réputé dit la reine voterait pour le Les adversaires politiques de Parti social-démocrate Thatcher. Le biographe de Thatcher John Campbell a affirmé «le rapport était un morceau de méfait de décision journalistique". Démentant rapports d'acrimonie entre eux, Thatcher tard transmis son admiration personnelle pour la reine et, après le remplacement de Thatcher comme Premier ministre par John Major, la reine a donné deux honneurs dans son cadeau personnel à Thatcher: nomination à la Ordre du mérite et de l' Ordre de la Jarretière . L'ancien Premier ministre canadien Brian Mulroney a dit Elizabeth était un "derrière les scènes force» pour mettre fin à l'apartheid en Afrique du Sud .

En 1987, au Canada, Elizabeth rendu publiquement son soutien à de discorde politique de ce pays Accord du lac Meech, ce qui incite les critiques des opposants aux amendements constitutionnels, y compris Pierre Trudeau. La même année, l'élu de Fidji gouvernement a été déposé en un coup d'Etat militaire. Elisabeth, comme monarque de Fidji, a soutenu les tentatives de la Gouverneur général, Ratu Sir Penaia Ganilau, d'affirmer le pouvoir exécutif et de négocier un règlement. putschiste Sitiveni Rabuka déposé Ganilau et a déclaré une république de Fidji. Au début de 1991, le sentiment républicain en Grande-Bretagne avait augmenté en raison des estimations de presse de la richesse, qui privé de la Reine ont été contredite par les palais-et rapports des affaires et les mariages tendues entre sa famille élargie. L'implication des jeunes dans la famille royale émission de jeu de charité Intervilles royale a été ridiculisé et la reine était la cible de la satire.

1990

En 1991, dans le sillage de la victoire dans le Guerre du Golfe, Elizabeth est devenue le premier monarque britannique à répondre à une session conjointe du Congrès américain .

Elizabeth, en robe formelle, détient une paire de lunettes à sa bouche dans une pose réfléchie
Le prince Philip et Elizabeth II, Octobre 1992

Dans un discours prononcé le 24 Novembre 1992, pour marquer le 40e anniversaire de son accession, Elizabeth appelé son 1992 annus horribilis, ce qui signifie année horrible. En Mars, son deuxième fils Le prince Andrew, duc d'York, et sa femme Sarah Ferguson, séparés; en Avril, sa fille Anne, princesse royale, a divorcé de son mari capitaine Mark Phillips; au cours d'une visite d'Etat en Allemagne en Octobre, des manifestants en colère dans Dresde a jeté des œufs sur elle; et, en Novembre, le château de Windsor subi de graves dégâts de feu. La monarchie reçues a augmenté de critique et d'examen public. Dans un discours inhabituellement personnelle, la reine dit que toute institution doit attendre à des critiques, mais a suggéré qu'il soit fait avec "une touche d'humour, de douceur et de compréhension». Deux jours plus tard, le Premier ministre John Major a annoncé des réformes des finances royales qui avaient été prévues depuis l'année précédente, y compris la reine payer impôt sur ​​le revenu pour la première fois à partir de 1993 et une réduction de la liste civile. En Décembre, Charles, prince de Galles , et son épouse, Diana, princesse de Galles, officiellement séparés. L'année se termine avec un procès que la Reine a poursuivi The Sun journal pour violation du droit d'auteur quand il a publié le texte de son message de Noël annuel, deux jours avant sa diffusion. Le journal a été contraint de payer ses frais juridiques et a fait don de £ 200,000 à la charité.

Dans les années qui ont suivi, les révélations publiques sur l'état du mariage de Charles et Diana ont continué. Même si le soutien du républicanisme en Grande-Bretagne semblait plus qu'à aucun autre moment dans la mémoire vivante, le républicanisme est resté un point de vue de la minorité et de la reine elle-même eu des taux d'approbation élevés. La critique a été axée sur l'institution de la monarchie elle-même et la famille plus large de la Reine plutôt que de son propre comportement et les actions de la Reine. En consultation avec le Premier ministre John Major, archevêque de Canterbury George Carey, son secrétaire privé Robert Fellowes et son mari, elle a écrit à Charles et Diana à la fin de Décembre 1995, disant que le divorce était souhaitable. Un an après le divorce, qui a eu lieu en 1996, Diana a été tuée dans un accident de voiture à Paris le 31 Août 1997. La reine était en vacances avec son fils et petits-enfants à Balmoral. Les deux fils de Diana voulaient aller à l'église et donc la reine et le prince Philip ont eux ce matin. Après cette apparition publique seule, pendant cinq jours, la reine et le duc blindés leurs petits-fils de l'intérêt de la presse intense en les maintenant à Balmoral où ils pourraient pleurer en privé, mais l'isolement de la famille royale et une incapacité à voler un drapeau à mi-mât sur Buckingham Palace a provoqué la consternation du public. Sous la pression de la réaction hostile, la reine a accepté une diffusion en direct sur ​​le monde et est retourné à Londres pour livrer le 5 Septembre, la veille des funérailles de Diana. Dans l'émission, elle a exprimé son admiration pour Diana et ses sentiments »comme une grand-mère" pour les Princes William et Harry . En conséquence, une grande partie de l'hostilité publique évaporé.

Jubilé

In evening wear, Elizabeth and President Bush hold wine glasses of water and smile
Elizabeth II etGeorge W. Bushpartagent un toast lors d'undîner d'Etat à laMaison Blanche, 7 Mai 2007
Street scene of Elizabeth and spectators
Elizabeth II (au centre, en rose) pendant un bain de foule dansle parc de la Reine, Toronto, le 6 Juillet 2010

En 2002, Elizabeth a marqué son jubilé d'or en tant que reine. Son sœur et sa mère sont morts en Février et Mars, respectivement, et les médias spéculé quant à savoir si le Jubilé serait un succès ou un échec. Elle a de nouveau entrepris une vaste tournée de ses royaumes, qui ont commencé en Jamaïque en Février, où elle a appelé le banquet d'adieu "mémorable" après une coupure de courant a plongé la Maison du Roi, la résidence officielle du gouverneur général, dans les ténèbres. Comme en 1977, il y avait des parties de rue et des manifestations commémoratives et des monuments ont été nommés pour honorer l'occasion. Un million de personnes ont assisté chaque jour de la célébration de trois jours du Jubilé principale à Londres et l'enthousiasme manifesté par le public pour la reine était plus grande que de nombreux journalistes avaient prédit.

Bien que généralement en bonne santé tout au long de sa vie, en 2003, elle avait la chirurgie de trou de serrure sur les deux genoux. En Octobre 2006, elle a raté l'ouverture du nouveau Emirates Stadium à cause d'un muscle du dos tendues qui avait été la troublait depuis l'été.

En mai 2007, Le Daily Telegraph journal a rapporté revendications provenant de sources anonymes que la reine était "exaspéré et frustré" par les politiques du Premier ministre britannique Tony Blair , qu'elle avait montré préoccupation que les forces armées britanniques ont été débordés dans l'Irak et l'Afghanistan , et qu'elle avait soulevé préoccupations concernant les questions rurales et la campagne avec Blair à plusieurs reprises. Elle était, cependant, a dit pour admirer les efforts de Tony Blair pour parvenir à la paix en Irlande du Nord . Le 20 Mars 2008, à l' Eglise d'Irlande de la cathédrale St Patrick, d'Armagh, la reine a assisté à la première de service Maundy tenue dehors de l'Angleterre et du Pays de Galles. À l'invitation de la présidente irlandaise Mary McAleese, la reine mai 2011 a fait la première visite d'Etat en République d'Irlande par un monarque britannique.

La Reine adressée aux Nations Unies pour une deuxième fois en 2010, à nouveau en sa qualité de reine de tous les royaumes du Commonwealth et chef du Commonwealth. Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, l'a présentée comme «une ancre pour notre époque". Au cours de sa visite à New York, qui a suivi une tournée du Canada, elle a officiellement ouvert un jardin commémoratif pour les victimes britanniques des attentats du 11 septembre . La visite de la reine en Australie en Octobre 2011, son 16e depuis 1954, a été appelé sa "tournée d'adieu" dans la presse à cause de son âge.

Jubilé de diamant et au-delà

Jubilé de diamant d'Elizabeth en 2012 a marqué 60 années que la reine, avec les célébrations tout au long de ses royaumes du Commonwealth, plus large, et au-delà. Dans un message publié le jour de l'accession, elle a déclaré: «En cette année spéciale, que je me consacre à nouveau à votre service, je l'espère, nous serons tous rappelé la puissance d'unité et de la force de convocation de la famille, l'amitié et de bon voisinage. .. Je souhaite aussi que cette année jubilaire sera un temps de rendre grâce pour les grandes avancées qui ont été faites depuis 1952 et de regarder vers l'avenir avec la tête claire et cœur chaud ". Elle et son mari a entrepris une vaste tournée du Royaume-Uni, tandis que ses enfants et petits-enfants se sont lancés sur les visites royales d'autres États du Commonwealth sur son nom. Le 4 Juin, les balises du jubilé ont été allumés dans le monde entier.

La Reine a ouvert les Jeux olympiques de 2012 , le 27 Juillet et les Jeux paralympiques, le 29 Août 2012 à Londres, faisant d'elle la première chef de l'Etat d'ouvrir deux Jeux olympiques dans deux pays différents. Pour les Jeux olympiques de Londres, elle se joue dans un court-métrage dans le cadre de la cérémonie d'ouverture, aux côtés de Daniel Craig dans le rôle de James Bond . Le 4 Avril 2013, elle a reçu un honoraire BAFTA pour son patronage de l'industrie du film et a été appelé «le plus mémorable de la James Bond girl encore "lors de la cérémonie de remise des prix.

Le 18 Décembre 2012, la Reine est devenu le premier souverain britannique pour assister à un temps de paixréunion du Cabinet depuisle roi George IIIen 1781. Ministre des Affaires étrangères William Hague, a annoncé peu de temps après que la partie précédemment anonyme sud duTerritoire britannique de l'Antarctique avait été nomméen Terre de la Reine-Élisabeth son honneur.

Le 3 Mars 2013, elle a été admise à l' hôpital King Edward VII pour l'évaluation par mesure de précaution après avoir développé des symptômes de la gastro-entérite . Elle est revenue à Buckingham Palace le lendemain. En raison de son âge avancé et de la nécessité pour elle de limiter les voyages, elle ne sera pas présent à la biennale 2013 réunion des chefs de gouvernement qui se tiendra en Novembre au Commonwealth Sri Lanka ; ce sera la première fois depuis 1973 qu'elle n'a pas assisté à la réunion. Elle sera représentée au sommet par son fils, le prince de Galles.

Elle est la plus longue durée et monarque du Royaume-Uni et le deuxième plus long règne de long-portion deuxième chef d'Etat actuel (après que le roi Bhumibol Adulyadej de la Thaïlande ). Elle n'a pas l'intention d' abdiquer.

La perception du public et de caractère

Depuis Elizabeth donne rarement des interviews, on sait peu de ses sentiments personnels. En tant que monarque constitutionnel , elle n'a pas exprimé ses propres opinions politiques dans un forum public. Elle a un sens profond du devoir religieux et civique et prend son serment sacre au sérieux. Mis à part son rôle religieux officielle comme gouverneur suprême de l' établi Église d'Angleterre , elle adore personnellement avec cette église et avec les autorités nationales Église d'Écosse. , elle a démontré son appui à des relations inter-religieux et a rencontré les dirigeants des autres Églises et les religions, y compris trois papes: Jean XXIII, Jean-Paul II et Benoît XVI . Une note personnelle à propos de sa foi se caractérise souvent dans son annuelle message diffusé Royal Christmas au Commonwealth , comme en 2000, quand elle a parlé de la signification théologique de l' marquer le 2000e anniversaire de la naissance du millénaire Jésus-Christ :

Pour beaucoup d'entre nous, nos croyances sont d'une importance fondamentale. Pour moi, les enseignements du Christ et de ma propre responsabilité personnelle devant Dieu fournissent un cadre dans lequel je tente de mener ma vie. Moi, comme beaucoup d'entre vous, ai dessiné un grand confort dans les moments difficiles par les paroles et l'exemple du Christ.
Elizabeth and Ronald Reagan on black horses. He bare-headed; she in a headscarf; both in tweeds, jodhpurs and riding boots.
Elizabeth II et le président américainRonald Reaganéquestre à Windsor, 1982

Elle est la patron de plus de 600 organisations et organismes de bienfaisance. Ses principaux intérêts de loisirs comprennent l'équitation et les chiens, en particulier ses Pembroke Welsh Corgis. Sa vie l'amour des corgis a commencé en 1933 avec Dookie, le premier corgi appartenant à sa famille. Scènes d'une vie à la maison détendu et informel ont parfois été témoin; elle et sa famille, de temps en temps, préparer un repas ensemble et faire la vaisselle après.

Dans les années 1950, comme une jeune femme au début de son règne, Elizabeth a été dépeint comme un glamour "conte de fées de la Reine". Après le traumatisme de la guerre, il fut un temps d'espoir, une période de progrès et des réalisations annonçant une "nouvelle ère élisabéthaine". L'accusation de Lord Altrincham en 1957 que ses discours sonnent comme ceux d'un "écolière priggish" était une critique extrêmement rare . À la fin des années 1960, les tentatives de dépeindre une image plus moderne de la monarchie ont été faites dans le documentaire télévisé famille royale et par la télédiffusion du prince Charles l'investiture comme prince de Galles. Elle se mit à porter des vêtements publics qui se composent principalement de manteaux de couleur unie et chapeaux décoratifs, qui lui permettent d'être vu facilement dans une foule.

Lors de son jubilé d'argent en 1977, les foules et les célébrations étaient vraiment enthousiaste, mais dans les années 1980 la critique publique de la famille royale ont augmenté, que les vies personnelles et de travail des enfants d'Elizabeth été passés au crible des médias. La popularité de Elizabeth a coulé à un point bas dans les années 1990. Sous la pression de l'opinion publique, elle a commencé à payer l'impôt sur ​​le revenu pour la première fois et Buckingham Palace a été ouvert au public. Mécontent de la monarchie a atteint son apogée sur la mort de Diana, princesse de Galles, si personnelle popularité et le soutien d'Elizabeth pour la monarchie rebondi après sa diffusion en direct pour le monde entier cinq jours après la mort de Diana.

En Novembre 1999, un référendum en Australie sur l'avenir de la monarchie australienne favorise sa rétention, de préférence à une tête indirectement d'Etat élu. Sondages en Grande-Bretagne en 2006 et 2007 ont révélé un appui solide pour Elizabeth, et ​​référendums en Tuvalu en 2008 et Saint-Vincent-et-les Grenadines en 2009 deux propositions rejetées pour devenir républiques.

Elizabeth a été dépeint dans une variété de médiums par de nombreux artistes remarquables au cours de son règne, y compris les peintres Lucian Freud, Peter Blake, Juliet Pannett, Chinwe Chukwuogo-Roy, Terence Cuneo, Tai-Shan Schierenberg et Pietro Annigoni. Photographes notables de Elizabeth ont inclus Cecil Beaton, Yousuf Karsh, Seigneur Lichfield, Terry O'Neill et John Swannell. Le premier portrait officiel de Elizabeth a été prise par Marcus Adams.

Finances

View of Sandingham House from the south bank of the Upper Lake
Sandringham House, résidence privée d'Elizabeth dansSandringham, Norfolk

Fortune personnelle d'Elisabeth a été l'objet de spéculations depuis de nombreuses années. ForbesMagazine estime sa valeur nette à environ 450 millions de dollars en 2010, mais les déclarations officielles du Palais de Buckingham en 1993 appelé estimations de 100 M £ »grossièrement exagérée".Jock Colville, qui était son ancien secrétaire particulier et un directeur de sa banque,Coutts, estime sa fortune en 1971 à 2 millions de livres sterling (l'équivalent d'environ £ 21,000,000 aujourd'hui). Le Royal Collection (qui comprend des œuvres d'art et lesJoyaux de la Couronne) ne sont pas la propriété de la Reine personnellement et est détenuen fiducie, comme le sont les palais occupés, commeBuckingham Palaceetle château de Windsor, et leduché de Lancaster, un patrimoine évalué en 2011 à 383 millions de livres.Sandringham Houseetle château de Balmoral sont de propriété privée par la reine. Les Britanniques Crown Estate-avec des participations de 7,3 milliards de livres en 2011, est détenu en fiducie pour la nation et ne peut être vendu ou possédée par Elizabeth à titre privé.

Titres, styles, les honneurs et les bras

Titres et styles

Elizabeth a occupé de nombreux titres honorifiques et des postes militaires dans tout le Commonwealth, est la souveraine de plusieurs ordres dans ses propres pays, et a reçu des honneurs et récompenses dans le monde entier. Officiellement, elle a un titre distinct dans chacun de ses domaines: la reine de la Jamaïque en Jamaïque, reine de l'Australie en Australie, etc. Dans les îles anglo-normandes et île de Man , qui sont des dépendances de la Couronne plutôt que de royaumes séparés, elle est connue comme Duke de Normandie et Seigneur de Mann, respectivement. Styles inclut Défenseur de la Foi et duc de Lancaster. Lorsque la conversation avec la reine, la pratique est de lui adresser d'abord comme Votre Majesté et par la suite Madame .

Armes

Du 21 Avril 1944 jusqu'à son accession, les bras de Elizabeth consistaient en une pastille portant le blason royal du Royaume-Uni différenciées avec une étiquette de trois points argent, le point central portant une rose Tudor et le premier et le troisième une croix de St George . Lors de son adhésion, elle a hérité des différents bras de son père détenait en tant que souverain. La Reine possède aussi des normes et des drapeaux royaux personnelles pour une utilisation dans le Royaume-Uni, Canada, Australie, la Nouvelle-Zélande, la Jamaïque, la Barbade, et ailleurs.

Problème

Nom Naissance Mariage Enfants Petits enfants
Prince Charles, Prince de Galles 14 Novembre 194829 Juillet 1981
Divorcé 28 Août 1996
Lady Diana Spencer Prince William, duc de Cambridge
prince Harry de Galles
9 Avril 2005Camilla Shand
Princesse Anne, princesse royale15 Août 195014 Novembre 1973
Divorcé 28 Avril 1992
Mark PhillipsPeter PhillipsSavannah Phillips
Isla Phillips
Zara Phillips
12 Décembre 1992Timothy Laurence
Le prince Andrew, duc d'York 19 Février 196023 Juillet 1986
Divorcé 30 mai 1996
Sarah Ferguson Beatrice d'York
Eugenie d'York
Prince Edward, comte de Wessex 10 Mars 196419 Juin 1999Sophie Rhys-Jones Lady Louise Windsor
James, Viscount Severn

Ascendance

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Elizabeth_II&oldid=564406509 "