Vérifié contenu

The Secret Garden

Sujets connexes: Livres pour enfants

Saviez-vous ...

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. SOS enfants est le plus grand organisme de bienfaisance dans le monde en donnant aux enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

The Secret Garden
Couverture d'une publication 1911 de The Secret Garden
1911 édition couvercle
Auteur (s) Frances Hodgson Burnett
Illustrateur Troy Howell
Pays Royaume-Uni
Langue Anglais
Genre (s) Le roman pour enfants
Éditeur Des classiques pour enfants
Date de publication 1909
Type de support Imprimer ( Relié & Broché)
Pages 272
ISBN N / A

The Secret Garden est un roman par Frances Hodgson Burnett, d'abord publié en 1909. Il est l'un des romans les plus populaires de Burnett, et est maintenant considéré comme un classique de la littérature pour enfants.

Résumé de complot

Mary Lennox est un malade, revêche petite fille qui est né en Inde de parents britanniques riches. Indésirable par ses parents, elle est poussée dans les soins d'un subordonné Ayah de sa naissance et a dit de garder hors de vue peur que son aspect inesthétique blême bouleverser sa mère et son père. Quand un choléra épidémique (dans certaines versions de films ses un tremblement de terre ) fait d'elle une orpheline, elle est envoyée à Misselthwaite Manor, une maison de campagne isolée dans le Yorkshire, en Angleterre . Là, elle est de nouveau laissé la plupart du temps à ses propres appareils - cette fois par le frère-frère de sa mère, Archibald Craven, un veuf encore le deuil sa belle jeune femme, qui mourut dix ans avant. Dans l'espoir d'échapper à ses souvenirs douloureux, il se déplace constamment, laissant le manoir à la charge de son femme de ménage, le poupe Mme Medlock. La seule personne qui a tout moment pour la petite fille est chambre, Martha, qui raconte Mary à propos d'un jardin clos qui était le favori de Mme Craven fin. Personne ne est entré dans le jardin depuis qu'elle est morte parce que son mari deuil verrouillé son entrée et enterré la clé.

Tout en explorant les motifs, Marie découvre la clé, qui avait été transformée par un robin creuser pour les vers. Peu de temps après, le tournoi lui montre le chemin de la porte qui se cache derrière un certain lierre. Une fois à l'intérieur, elle découvre que, bien que les roses semblent sans vie, d'autres fleurs ont survécu. Elle décide de se occuper du jardin même. Même si elle veut garder le secret, elle recrute l'aide du frère de Martha Dickon, qui a une façon avec des plantes et des animaux sauvages. Mary lui donne de l'argent pour acheter des outils de jardinage et il lui montre que les roses, mais négligé, ne sont pas morts. Lorsque l'oncle de Marie visite la maison brièvement pour la première fois depuis son arrivée, Mary lui demande un peu de terre pour faire un jardin de fleurs, et il est d'accord. Merci à l'Yorkshire air vivifiant et son nouveau-trouvé fascination pour le jardin, Marie elle-même commence à se épanouir, et perd son regard maladif et de manière désagréable.

Une nuit, Mary entend quelqu'un pleurant dans une autre partie de la maison. Quand elle pose des questions, les fonctionnaires deviennent évasifs et disent qu'ils ne peuvent pas entendre quoi que ce soit. Peu de temps après la visite de son oncle, elle va explorer et découvre le fils de son oncle, Colin, un garçon alité seul comme pétulante et désagréable comme Marie l'habitude d'être. Son père lui fuit parce que l'enfant ressemble beaucoup à sa mère. M. Craven souffre de légers cyphose (il est un bossu), et est convaincu que Colin morbide développera le même état. Cette crainte se est communiquée à Colin, qui, pour des raisons purement psychologiques, n'a jamais appris à marcher. Les fonctionnaires ont gardé Mary et Colin un secret les uns des autres parce que Colin ne aime pas les étrangers à regarder lui et est sujette à de terribles crises de colère. Colin, cependant, accepte Mary et insiste sur lui lui rendre visite souvent.

L'approche du printemps, Colin devient jaloux parce que Mary passe plus de temps dans le jardin avec Dickon qu'à l'intérieur avec lui. Un jour, il exprime son ressentiment et, lorsque Marie résiste, il pique une colère. À la surprise et l'amusement des serviteurs, Marie continue à tenir bon. Ce soir-là, Colin a un crise d'hystérie, provoquée par sa peur de mourir jeune. Mary va à lui et, reprenant une entreprise, la position no-nonsense avec lui et de le calmer le gifle au visage et à la surprise de les serviteurs, lorsque Marie se met à hurler à lui, il ne se oppose pas. Quand il demande se il peut visiter le jardin avec elle, elle se engage, comme elle et Dickon avait prévu de proposer eux-mêmes, se sentant qu'elle ferait Colin bonne. Le médecin de Colin, (le frère de M. Craven et l'oncle de Colin) se engage à faire Dickon et Mary prennent Colin à l'extérieur dans un fauteuil roulant. Colin est heureux avec le jardin, et le visite avec Marie et Dickon chaque fois que le temps le permet. Comme le jardin fait revivre et se épanouit, le fait-il.

La première personne à découvrir ce que font les enfants est le vieux jardinier, Ben Weatherstaff, qui était un favori de la mère de Colin. Depuis sa mort, il a visité le jardin verrouillé une fois ou deux fois par an en escaladant secrètement le mur avec une échelle. Quand il visite le jardin pour la première fois depuis l'arrivée de Mary (ayant dû manquer plusieurs visites en raison de rhumatisme), il est en colère avec les enfants jusqu'à ce qu'il voit comment l'amélioration à la fois le jardin et Colin sont. Colin lui ordonne de ne pas le dire à personne, et il est d'accord. Colin décide que la prochaine fois que son père rentre de l'étranger, il sera en mesure de marcher et courir comme un garçon normal. Il accomplit cela grâce à une combinaison d'exercice physique simple et la pensée positive. Il refuse de se considérer comme paralysé, et il invente une sorte de mantra de se maintenir dans le droit, ou «magique», l'état d'esprit. Il fait de grands progrès, mais le garde caché de tout le monde, mais Mary, Dickon, et Ben, voulant que ce soit une surprise.

M. Craven a voyagé dans toute l'Europe, mais se précipite à la maison après avoir vu une vision de sa femme morte, le suppliant de venir à son "dans le jardin!" Quand il reçoit une lettre de la mère de Marthe et Dickon (qui connaît aussi le secret) disant: «Je pense que votre dame serait vous demander de venir si elle était ici", il décide de rentrer chez eux. Il arrive alors que les enfants sont à l'extérieur. Il sort pour voir Colin pour lui-même, et se retrouve attirée sur le jardin secret, où il se étonne premier à entendre des voix d'enfants, puis de trouver Colin non seulement course Marie et Dickon autour du jardin, mais gagner. Ils prennent M. Craven dans le jardin secret de tout lui dire. Par la suite, ils marchent vers la maison où les fonctionnaires sont étonnés de voir deux miracles: Colin marche et son père à la recherche de nouveau heureux.

Principaux thèmes

L'auteur, Frances Hodgson Burnett, était une pratiquante de Christian Science en raison de la mort prématurée de son fils ainsi que la maladie personnelle. En conséquence, Le Secret Garden épouse les avantages de Nouvelle Pensée et théosophie ainsi que des idées sur les pouvoirs de guérison de l'esprit.

Au moment de la mort de Frances Hodson Burnett en 1924, les notices nécrologiques tous remarqué Little Lord Fauntleroy et passa le Secret Garden en silence, Anne H. Lundin noté à retrouver la renaissance du livre de l'éclipse presque totale.

Au moment de sa mort un ami a écrit dans une lettre au New York Times que l'origine de la Secret Garden était rose le jardin de Mme Burnett au Grande Maytham Hall, Kent.

Film, TV ou adaptations théâtrales

The Secret Garden a été adapté de nombreuses fois pour la scène et l'écran. La première version filmée a été faite en 1919 par le Joueurs-Lasky Célèbres Société avec 17 ans Lila Lee comme Marie, mais il est considéré perdu. En 1949, MGM filmé la seconde adaptation avec Margaret O'Brien. Cette version était principalement en noir et blanc, mais était colorisé chaque fois que le jardin restauré a été montré. Il a également été adapté par Dorothea Brooking dans une série de télévision BBC six partiel en 1959 mettant en vedette Colin Spaull que Dickon. Brooking était également responsable des adaptations en 1952 et 1975, aussi pour la BBC. En 1987, Hallmark Hall of Fame a filmé une télévision adaptation du roman mettant en vedette Gennie James comme Marie, Barret Oliver Dickon, et Jadrien Steele Colin. Un jeune Colin Firth a également fait une brève apparition comme une version adulte de Colin Craven.

Une adaptation scénique remarquable est un musical avec la musique de Lucy Simon et livret et les paroles par Marsha Norman, qui a ouvert le Broadway en 1991. La production a été nominé pour sept Tony Awards, remportant Meilleur livre d'une comédie musicale et Meilleure actrice dans une comédie musicale ( Daisy Eagan comme Marie, à onze ans la plus jeune personne à remporter un Tony).

L'adaptation de film le plus acclamé était American Zoetrope de La production 1993. Il a été dirigé par Agnieszka Holland et étoilé Kate Maberly comme Marie, Heydon Prowse que Colin, Andrew Knott et Dickon Dame Maggie Smith que Mme Medlock. En 2000, un film intitulé suite retour à la Secret Garden a été produit. Il a été dirigé par Scott Featherstone et a remporté le Prix d'or du directeur au 2001 Santa Clarita Festival International du Film. En 2001, Retour à la Secret Garden vedette Camilla Belle comme l'orphelin américaine, Lizzie, a été réalisé par Michael Tuchner. Il est activé lorsque Mary et Colin sont mariés et ont transformé le Craven Manor dans un refuge pour les orphelins.

En 1991, une animation japonais version de The Secret Garden a été faite. Un autre film d'anime, Soko pas Strain (2006), basé sur un autre des romans de Frances Hodgson Burnett A Little Princess, tire quelques éléments de The Secret Garden, et plus particulièrement les noms de Colin, Marie, Marthe et Dickon.

Le roman de Noel Streatfeild Le jardin peint (Chaussures américaines titre de film) a pour histoire centrale du tournage de The Secret Garden à Hollywood.

Une suite officieuse roman sur la vie d'adulte de Marie, Colin, et a été écrit par Dickon Susan Moody en 1995 et publié sous deux titres différents: Misselthwaite: la suite du Secret Garden et retour à la Secret Garden. Le New York Times a également publié un bref suite parodique dans la même année.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Secret_Garden&oldid=194286793 "