Vérifié contenu

Toubkal

Sujets connexes: Géographie africaine

Contexte des écoles Wikipédia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Jebel Toubkal
Tizi'n'Toubkal.jpg
Tizi'n'Toubkal de l'arête sommitale
Élévation 4167 m (13 671 pi)
Proéminence 3755 m (12 320 pi) Classé 36e
Inscription Pays point haut
Ultra
Emplacement
Toubkal est situé au Maroc
Jebel Toubkal
Maroc
Gamme Atlas
Coordonnées 31 ° 03'43 "N 7 ° 54'58" W Coordonnées: 31 ° 03'43 "N 7 ° 54'58" W
Carte Topo Toubkal Massif Carte et Guide
Escalade
Première ascension 12 Juin 1923 par le marquis de Segonzac, V. Berger, et H. Dolbeau
Plus facile itinéraire Cwm Sud (randonnée en été)

La montagne de Toubkal ( berbère : Adrar n Tubqal, Arabe : جبل توبقال) est une montagne au sud-ouest de pointe Maroc , situé dans le Parc national du Toubkal. A 4167 mètres, il est le plus haut sommet dans les montagnes de l'Atlas et l'Afrique du Nord . Il est situé à 63 kilomètres au sud de la ville de Marrakech, dans le parc national de Toubkal. La première ascension par les Européens était le 12 Juin 1923 par le marquis de Segonzac, Vincent Berger et Hubert Dolbeau, mais la montagne peut grimpé avait été avant cette date.

Refuges utilisées au camp de base en pierre.
Oiseaux planant au-dessus le chemin vers le sommet.
Jbel Toubkal en Décembre 1930. photo prise par Air pilote et photographe suisse Walter Mittelholzer.

Les randonneurs se approchent généralement la montagne du village route fin de Imlil. Guides locaux qualifiés peuvent être loués, ainsi que mules et porteurs, de transporter du matériel et de nourriture plus haut dans les montagnes. Pour les alpinistes expérimentés, les guides ne sont pas nécessaires pour la voie normale, comme ce est une randonnée facile et l'orientation ne est pas un problème. Utilisation des mules est discutable, car ils sont souvent surchargés et maltraités, et il n'y a pas besoin de transporter de la nourriture ou des tentes si vous restez dans le refuge.

La voie normale commence par une promenade facile au village de Aroumd. Passé un Aroumd plaine inondable est traversé et la route suit la pente gauche de la vallée vers le sud. La vallée se penche vers l'est pour la petite colonie de Sidi Chamharouch, qui a grandi autour d'un sanctuaire musulman. A Sidi Chamharouch, le chemin mène sur le ruisseau et fonctionne pente raide sur le côté droit de la vallée Isougouane, ce qui conduit à deux refuges de pierre (ancienne Neltner Refuge et le nouveau Refuge du Toubkal) qui sont souvent utilisés comme camp de base à 3207 m (10 522 pi). Il est possible d'acheter de bons repas dans le Refuge du Toubkal. Les tentes peuvent être dressées près des refuges pour une petite charge.

De ce point un chemin traverse le torrent, monte une pente pente d'éboulis à l'est et entre dans une vallée ( Corrie), puis grimpe une autre pente raide pour atteindre un col (Tizi'n'Toubkal à 3,940m). Au col de la route tourne à gauche (vers le nord) à la crête du sommet du Jbel Toubkal. Le sommet de 4,167m est couronné d'un cadre métallique pyramidale curieux et prendre des vues dans la plupart de l'Atlas et l'Anti-Atlas Mountains.

L'ascension pendant l'été (de mai) est non-technique et facile, seulement compliquée par des éboulis raides et glissantes et maladie de l'altitude. Bottes solides et (coupe-vent) vêtements appropriés sont nécessaires, et bâtons de marche sont utiles sur les éboulis. Une piolet peut être nécessaire sur les champs de neige restants dans le début de l'été.

Il est possible de gravir la montagne en deux jours - premier jour jusqu'au refuge (environ sept heures sans mules), deuxième jour du sommet (environ cinq heures) et retour à Imlil (jusqu'à cinq heures).

En été, les montagnes peuvent être très sec, mais sont parfois soumis à des tempêtes. Bien que la température devrait rester au-dessus de zéro pendant la journée, conditions de gel sont possible sur 3,500m. En hiver, les montagnes sont couvertes de neige et de glace, et peuvent être sujettes à des avalanches. Le ski est possible que la neige peut mentir à une profondeur considérable et couvrir de nombreuses pentes rocheuses. Informations sur l'état de la route peut être obtenu dans les bureaux touristiques à Marrakech ou à Imlil.

Panorama de 360 degrés du sommet


Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Toubkal&oldid=364112988 "