Vérifié contenu

Trimurti

Sujets connexes: Divinités

Saviez-vous ...

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel de programme de parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

Brahma, Vishnu et Shiva assis sur lotus avec leurs épouses: Saraswati, Lakshmi et Paravati respectivement. ca 1770.

Le Trimurti ( anglais : «trois formes»; sanscrit : trimurti) est un concept dans l'hindouisme "dans lequel les fonctions cosmiques de la création, l'entretien et la destruction sont personnifiées par les formes de Brahmâ le créateur, Vishnou le défenseur ou le conservateur, et Shiva le destroyer ou le transformateur. "Ces trois divinités ont été appelé" la triade hindoue »ou la« Grande Trinité ". Ils sont souvent considérées comme le créateur, conservateur et destructeur respectivement. Freda Matchett caractérise le système Trimurti comme l'un des "plusieurs cadres dans lesquels diverses figures divines peuvent être installées à différents niveaux."

Un type de représentation pour le Trimurti montre trois têtes sur un cou, et souvent même trois visages sur une tête, chacun regardant dans une direction différente.

Le Trimurti (indiquant littéralement trois formes ou trinité), est la représentation des trois projections de la Réalité suprême, chacune avec une fonction cosmique spécifique. Ces manifestations sont que de Brahma (desservant la fonction cosmique de la création), Vishnu (service de la fonction cosmique de renouveau et la préservation) et Shiva (service de la fonction cosmique de la dissolution ou de la destruction qui précède re-création) - les trois dieux hindous populaires . Notre existence quotidienne reflète ces trois fonctions cosmiques comme la naissance, la vie et la mort. Une symbolisation quelque peu similaire existe dans la trinité chrétienne de Dieu comme Père, Fils et Saint-Esprit. Toutefois l'interprétation et la philosophie derrière les concepts chrétiens et hindous de la trinité diffèrent.

La trinité est interprétée sous diverses formes dans la philosophie hindoue. Une croyance largement acceptée, ce est qu'il représente la terre, l'eau et le feu. La terre, ou Brahma, est considéré comme le créateur de toute vie et, partant, est considéré comme le Créateur. L'eau est le soutien de la vie et donc est le Preserver et est représenté comme Vishnu. Feu destructs vie et donc est le Destructeur et est représenté comme Shiva.

Evolution du concept

La période Puranic (c. CE 300-1200) a vu la montée de la religion post-védique et l'évolution de ce RC Majumdar appelle «synthétique hindouisme." Cette période ne avait pas l'homogénéité, et comprenait orthodoxe Brahmanisme sous forme de restes de cultes anciens védiques, avec différentes religions sectaires, notamment Shaivism, Vaishnavism, et Shaktisme qui étaient dans le pli orthodoxes mais toujours formé des entités distinctes. Une des caractéristiques importantes de cette période est un esprit d'harmonie entre les formes orthodoxes et sectaires. En ce qui concerne cet esprit de réconciliation, RC Majumdar dit que:

Son expression la plus notable se trouve dans la conception théologique de la Trimurti, ce est à dire, la manifestation du Dieu suprême dans trois formes de Brahmâ, Vishnou, Shiva et .... Mais la tentative ne peut être considéré comme un grand succès, pour Brahmâ n'a jamais gagné un ascendant comparable à celle de Shiva ou Vishnou, et les différentes sectes souvent conçue comme l'trimurti vraiment les trois manifestations de leur propre dieu sectaire, qu'ils considéraient comme Brahman ou absolue.

Maurice Winternitz note qu'il ya très peu d'endroits dans la littérature indienne où le Trimurti est mentionné. L'identification de Vishnu, Shiva, Brahma et comme un être est fortement soulignée dans le Kurma Purana, où, dans 1,6 Brahman est vénéré comme Trimurti; 1,9 inculque en particulier l'unité des trois dieux, et 1,26 concerne le même thème.

Historien AL Basham explique le contexte de la trimurti comme suit, en notant intérêt de l'Occident dans l'idée de la trinité:

Étudiants au début de l'ouest de l'hindouisme ont été impressionnés par le parallèle entre la trinité hindoue et celle du christianisme. En fait, le parallèle ne est pas très proche, et la trinité hindoue, contrairement à la Sainte Trinité du christianisme, jamais vraiment "pris sur". Tous trinitarisme hindoue a tendance à favoriser une dieu de trois; Ainsi, à partir du contexte, il est clair que l 'hymne Kālidāsa à l'trimurti est vraiment adressé à Brahma, voici regardé comme la haute dieu. Le trimurti était en fait une croissance artificielle, et a eu peu d'influence réelle.

Vues dans l'hindouisme

Vaishnavism

Vaishnavism ne accepte généralement pas le concept Trimurti. Par exemple, le École Dvaita détient Vishnu seul pour être le Dieu suprême, avec Shiva subordonné, et interprète le Puranas différemment. Par exemple, Vijayindra Tirtha, un érudit Dvaita interprète le 18 puranas différemment. Il interprète que les puranas Vaishnavite que satvic et Shaivite puranas que tamasique et que seuls puranas satvic sont considérés comme faisant autorité.

Trimurti, peinture de l'Andhra Pradesh

En Gaudiya Vaishnavism, Shiva est considéré comme le meilleur de dévot de Vishnu (vaisnavanam yatha Sambhu) et aussi un aspect de Vishnu, mais pas le même que Vishnu. Dans cette perspective, Shiva est également considérée comme inféodée à Vishnu, bien qu'il soit encore compris qu'il est au-dessus de la catégorie d'un ordinaire Jiva (être vivant). Dans une interprétation, Brahma est considéré par Gaudiya Vaishnavites être le plus élevé des jivas.

Une analogie des différences entre le lait et le yogourt peut être utilisé pour décrire les différences de Brahma Samhita. Prabhupada a commenté que Shiva ne est pas comme une entité vivante, mais ne est pas Vishnu, avec son poste quelque part entre Vishnu et Brahma. L'analogie continue de détenir Shiva être semblable à du yogourt et Vishnu semblable à du lait: le lait se transforme en yaourt, mais personne ne considérerait yogourt soit lait.

Cependant, d'autres adeptes, comme Vaishnavite Swaminarayan, fondateur des sectes hindoue Swaminarayan (y compris BAPS), diffèrent et soutiennent que Vishnu et Shiva sont différents aspects d'un même Dieu. ; voir aussi, versets 47 et 84 du Shikshapatri; Notamment, la vue Swaminarayan est une vue en minorité parmi Vaishnavites.

Sivaïsme

Saivites, détiennent de même une vue similaire à Shiva. Shiva effectue quatre actes de création, la subsistance, la réduction et la bénédiction. Parmi ceux-ci, les trois derniers ne sont que les formes de Shiva Suprême appelés Parasiva. Saivites croient donc que le Seigneur Shiva est le suprême, qui assume divers rôles critiques et assume noms et les formes appropriées, et se distingue également transcender tout cela.

Smartism

Une représentation de l'art de la Trimurti dans le temple Hoysaleswara

Smartism est une dénomination de l'hindouisme qui met l'accent sur un groupe de cinq divinités plutôt que juste une divinité unique. Le "culte des cinq formes« système (pañcāyatana puja), qui a été popularisée par le philosophe du IXe siècle Sankaracarya parmi les brahmanes orthodoxes de la Smarta tradition, invoque les cinq divinités Ganesha, Vishnu, Shiva, Devi et Surya. Ce système a été institué par Sankaracarya principalement pour unir les principales divinités des cinq grandes sectes sur un statut égal. La philosophie moniste prêchée par Sankaracarya a permis de choisir une de ces comme une divinité principale préféré et en même temps le culte de quatre autres divinités que différentes formes de la même omniprésent Brahman .

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Trimurti&oldid=227602698 "