Vérifié contenu

Vishnu

Sujets connexes: Divinités

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel pédagogique Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Vishnu
Devanagari विष्णु
Sanscrit translittération Viṣṇu
Affiliation Bhagavan ( Trimurti )
Demeure Vaikunta, Ksheera Sagara
Mantra Om Namo Narayana, Om Namo Bhagavate Vasudevaya, Om Vishnave Namaha
Arme Sudarshana Chakra et Kaumodaki
Épouse Lakshmi, Bhudevi
Monture Garuda

Vishnu ( sanscrit : विष्णु) est une principale védique Dieu (y compris Son différente avataras et / ou extensions), vénérée comme la Être suprême dans le Vaishnavism. Il est également connue sous le nom Narayana ou Hari. Smarta adeptes de Adi Shankara , entre autres, vénérer Vishnu comme l'un des les cinq formes primaires de Dieu. Le Vishnu Sahasranama déclare que Vishnu Paramatman (âme suprême) et Parameshwara (suprême de Dieu ). Il décrit Vishnu comme l'essence omniprésent de tous les êtres, le maître de et au-delà, le passé, le présent et l'avenir, celui qui soutient, soutient et régit l'univers et son origine et développe tous les éléments à l'intérieur. Cela illustre la caractéristique omniprésente de Vishnu. Vishnu régit l'aspect de la préservation et le maintien de l'univers, alors il est appelé "conservateur de l'univers".

Dans le Puranas, Vishnu est décrit comme ayant la couleur divine de nuages remplis d'eau, quatre-armés, tenant un lotus, macis, shankha ( conque) et chakra (roue). Vishnu est également décrit dans le Bhagavad Gita comme ayant une «forme universelle» (Vishvarupa) qui est au-delà des limites ordinaires de la perception humaine ou de l'imagination.

Sa demeure éternelle ou permanente au-delà de l'univers matériel est Vaikuntha qui est un royaume de la béatitude éternelle et le bonheur. Il est également connu comme Paramdhama, qui signifie lieu final ou plus pour les âmes libérées, où ils jouissent béatitude éternelle et le bonheur. Vaikuntha est situé au-delà de l'univers matériel et donc, ne peut pas être perçu ou mesuré par la science des matériaux et logiques.

Son autre demeure au sein de l'univers matériel est Ksheera Sagara, où il se incline et repose sur Shesha. Il est connu pour être le domaine le plus haut dans l'univers matériel, même plus élevée que Satyaloka où Brahma réside. Vishnu gère et soutient l'univers à partir de là. De ce fait, Ksheera Sagara est aussi parfois connu comme locale Vaikuntha de l'univers matériel, qui est accessible par des demi-dieux pour rencontrer le Seigneur en cas d'urgence ou de perturbation dans l'équilibre universel.

Dans presque tous les confessions hindous, Vishnu est soit adoré directement ou sous la forme de son dix avatara, le plus célèbre d'entre eux sont Rama et Krishna. Le Puranabharti décrit chacun de ces Dasavatara de Vishnu. Parmi les dix principaux Avatara décrit, neuf ont eu lieu dans le passé et une aura lieu à l'avenir, à la fin de Kali Yuga. Ces incarnations ont lieu dans tous les Yugas dans les échelles cosmiques, les avatars et leurs histoires montrent que les dieux sont en effet inimaginable, impensable et incroyable. Le Bhagavad Gita mentionne leur but comme étant de rajeunir Dharma et vaincre les forces négatives, les forces du mal qui menacent Dharma, comme aussi d'afficher sa nature divine devant les âmes conditionnées / tombés.

Le Trimurti (en anglais: «trois formes»; sanscrit : trimurti) est un concept dans l'hindouisme "dans lequel les fonctions cosmiques de la création, l'entretien et la destruction sont personnifiées par les formes de Brahma, le créateur, Vishnu le défenseur ou le conservateur, et Shiva le destroyer ou le transformateur. "Ces trois divinités ont été appelé" la triade hindoue »ou la« Grande Trinité ". Parmi les trois membres de la Trimurti, le Bhagavata Purana, qui épouse la Point de vue Vaishnavite, explique que le plus grand avantage peut être obtenu à partir de Vishnu.

Nom

Un 13ème siècle cambodgienne statue de Vishnu
À Chennakesava Temple à Belur, Karnataka Inde
Un joint de Sardonyx siècle de notre ère 4e-6e représentant Vishnu avec un adorateur. L'inscription en cursive Bactriane lit comme suit: " Mihira, Vishnu (à gauche) et Shiva ".
12ème siècle sculpture en pierre de Dieu Vishnu flanqué de deux apsaras une avec un ventilateur (à gauche) et l'autre avec Tambura (à droite).

L'explication traditionnelle du nom Viṣṇu implique le VIS racine, ce qui signifie "se installer" (apparenté avec latine vicus, Anglais -wich "village", slaves: vas -ves, ou encore (dans le Rig-Veda ) "à conclure, à envahir", lustrage le nom de "l'omniprésent One". Un commentateur tôt le Védas, Yaska, dans son Nirukta, définit comme Vishnu Vishnu vishateh "celui qui entre partout», et yad vishito bhavati peu vishnurbhavati, «ce qui est libre des entraves et des esclavages est Vishnu".

Vishnu lui-même est le deuxième nom dans le Vishnu Sahasranama, les mille noms de Vishnu. Adi Sankara dans son commentaire sur le Sahasranama déclare dérivation de vis, avec un sens «présence partout" ("Comme il imprègne tout, vevesti, il est appelé Vishnu",). Adi Sankara États ( concernant Vishnu Purana, 03/01/45): «Le pouvoir de l'Être suprême est entré dans l'univers du VIS racine signifie. 'Entrer en.'" Swami Chinmayananda, dans sa traduction de Vishnu Sahasranama précise en outre sur ce verset: "La racine Vis signifie entrer Le monde entier des choses et des êtres est pénétré par lui et l'Upanishad insiste avec force dans son mantra« tout ce qui est là est le monde. du changement. " Par conséquent, cela signifie qu'il ne est pas limité par l'espace, le temps ou la substance. Chinmayananda déclare que ce qui imprègne tout est Vishnu ". La forme féminine ou un avatar de Vishnu est Mohini.

Caractéristiques

Le nombre de qualités de bon augure de Vishnu comme le dieu suprême sont innombrables, avec les six qualités suivantes étant le plus important:

  • Jnana (Omniscience), défini comme le pouvoir de connaître tous les êtres simultanément
  • Aishvarya (Souveraineté), dérivé du mot Ishvara, qui consiste à la règle incontestée sur tous
  • Shakti (l'énergie), ou de la puissance, qui est la capacité de rendre possible l'impossible
  • Bala (Force), qui est la capacité de soutenir tout par la volonté et sans aucune fatigue
  • Virya (Vigor), qui indique le pouvoir de retenir l'immatérialité que l'être suprême en dépit d'être la cause matérielle de créations mutables
  • Tejas (Splendor), qui exprime son autosuffisance et la capacité de dominer tout par sa splendeur spirituelle

Smriti et Shruti

Védas

Dans le Yajur Veda, Taittiryia Aranyaka (10-13-1), Narayana sukta, le Seigneur Narayana est mentionné comme l'être suprême. Le premier verset de Narayana sukta mentionne les mots «paramam padam" qui signifie littéralement "plus haut poste" et peut être comprise comme la «demeure suprême pour toutes les âmes". Rigveda (1.022.20a) pour Vishnu mentionne également le même «Padam de paramam". Ce statut spécial ne est pas donné à tout divinité dans les Védas en dehors du Seigneur Vishnu et Seigneur Narayana. Ce est peut-être une indication que Narayana est juste un autre nom pour l'Vishnu lui-même, établissant ainsi l'sa suprématie. Narayana est également l'un des mille noms de Vishnu comme mentionné dans le Vishnu Sahasranama.

Dans le Rigveda , Vishnu est mentionné 93 fois. Il est fréquemment invoqué aux côtés d'autres divinités, en particulier Indra, qui il aide à mort Vritra, et avec qui il boit Soma. Sa caractéristique distinctive dans les Védas est son association avec la lumière. Deux hymnes dans Rigvedic Mandala 7 sont dédiés à Vishnou. En 7,99, Vishnu est adressé comme le dieu qui sépare le ciel et la terre. Cette caractéristique qu'il partage avec Indra.

Hymne 7,100 renvoie aux célèbres «trois étapes» de Vishnu par lequel il enjamba l'univers et dans trois endroits planté son étape. Le Vishnu Sukta '( RV 1,154) dit que la première et la seconde des progrès de Vishnu (ceux qui englobent la terre et de l'air) sont visibles aux hommes et le troisième est dans les hauteurs du ciel (ciel). Cette dernière place est décrit comme demeure suprême de Vishnu RV 1.22.20:

Les princes toujours plus voici / cet endroit où Vishnu est plus haute / Laid comme il se agissait d'un oeil dans le ciel. (Trans. Griffith)

"Les princes" de Griffith sont le Suri, soit des «incitateurs» ou seigneurs de sacrifice, ou des prêtres chargés de appuyant sur le Soma. Le verset est cité comme exprimant la suprématie de Vishnu par Vaishnavites.

Bien que ces aspects solaires ont été associés à Vishnu par la tradition ainsi que moderne bourse, il ne était pas seulement la représentation du soleil, comme il traverse dans ses progrès à la fois verticalement et horizontalement.

Dans hymnes 22/01/17, 1.154.3, 1.154.4 il enjambe la terre avec trois étapes, en 6.49.13, 7.100.3 progrès à travers la terre trois fois et à 1.154.1, il 1.155.5,7.29.7 Foulées verticalement, avec l'étape finale dans les cieux. La même Veda dit aussi qu'il marchait large et l'espace créé dans le cosmos pour Indra pour combattre Vritra. Par sa foulée il dit avoir fait d'habitation pour les hommes possibles, les trois étant une représentation symbolique de sa nature globale. Cette nature enveloppante et de la bienveillance aux hommes devaient rester les attributs durables de Vishnu. Comme le triple-strider il est connu comme Tri-Vikrama et comme Uru-krama pour les progrès étaient grandes.

L'opinion générale est que Védas lieu Indra en position considérablement supérieure à Avatar de Vishnu de Vamana. Vamana aide Indra en rétablissant son Royaume comme mentionné dans le Vamana Purana.

Une traduction alternative est fourni par Wilson (page 269 du document) selon Sayana.

Lorsque Thy (frère cadet) Viṣṇu (Vamana) par (sa) force intensifié ses trois pas, puis en vérité, tes chevaux bien-aimés portait toi. (Rigveda 08:12:27)

Wilson mentionne également la traduction possible donnée par Griffith en bas de page. Toutefois, le verset suivant du Rig Veda rend la traduction ci-dessus par Wilson plus probable.

. Celui dont trois endroits qui sont remplis de douceur, impérissable, la joie que cela puisse les énumérer, en vérité, qui seule maintient le triple, de la terre, le ciel, et toutes les créatures vivantes (Rigveda 1: 154: 4)

Wilson propose également la traduction de remplacement pour Rigveda 10: 113: 2 (pages 318-319)

Viṣṇu offrant la partie de Soma, glorifie par sa propre vigueur que la grandeur de son. Indra, le seigneur de la richesse, avec les dieux associés ayant tués Vr.tra, est devenu digne d'honneur. (Rigveda 10: 113: 2)

Ce verset glorifie Viṣṇu comme celui qui est glorifié par sa propre force, tandis que Indra est devenu digne d'honneur après avoir tué Vrtra seulement en association avec d'autres dieux.

Cependant Viṣṇu louant d'autres dieux ne doivent pas être prises comme culte. Wilson se traduit comme suit.

Vishnou, le puissant donneur de logements te loue, et Mitra et Varuna; la société de Maruts te imite dans l'euphorie. (Rigveda 8: 15: 9) (page 280)

Les versets suivants montrent catégoriquement Viṣṇu par opposition à d'autres dieux Rig Veda.

Celui qui présente (l'offre) à Vishnou, l'ancien, le créateur, la récente, l'auto-né; celui qui célèbre la naissance de cette grande Puissant; il possédait vérité de l'abondance, atteint (la station) qui doit être recherchée (par tous) (Rigveda 1: 156: 2). (page 98)

Aucun être qui est ou qui a été né, Viṣṇu divine, a atteint l'extrême limite de ta grandeur, par laquelle tu as confirmé ciel vaste et beau, et soutenu l'horizon oriental de la Terre. (Rigveda 7: 99: 2) ( la page 196)

Vishnu bénit Indra:

Le Viṣṇu divine, le meilleur des faiseurs de bonnes actions, qui est venu à l'instituter pieuse de rite (Indra), pour aider (à sa célébration), sachant (les désirs de l'adorateur), et présent à la période de trois connecté ( de culte), montre faveur à l'Arya, et admet l'auteur de la cérémonie à une part du sacrifice (Rigveda 1:. 156: 5) (page 99)

Cependant, Jan Gonda, la fin indianiste, déclare que Vishnu, tout en restant dans le fond des exploits d'Indra, contribue par sa présence, ou est la clé du succès de Indra. Vishnu est plus qu'un simple compagnon, même rang ou le pouvoir d'Indra, ou parfois celui qui a fait le succès de Indra possible.

En outre, même lorsque Vishnu est décrit comme subordonné à Indra, une telle description se trouve que dans les hymnes à Indra, mais dans un kathenotheistic religion comme celle de la Rigveda, chaque dieu, pour le moment, est suprême dans l'esprit du dévot. Mais dans le canon Vaishnava l'Vishnu 'qui est subordonné à Indra est identifié comme étant rien d'autre que Vamana, qui est Avatar de Vishnu, et il est différent du Dieu suprême Sreeman Narayana Narayana ou qui est appelé Vishnu par Vaishnavites. Vishnu est pas une simple divinité sacrificielle; il est un Dieu qui vit dans la région céleste le plus élevé, par rapport à ceux qui vivent dans les régions atmosphériques ou terrestres; En outre, Vishnu est un dieu qui est contenu à la simple prière, contrairement à presque tous les autres dieux qui reçoivent des offrandes sacrificielles tels que havis ou soma.

Vishnu avec son épouse Reposant sur Lakshmi Shesha de Nag Le Atha Naradiyamahapuranam. Le Naradeya Purana décrit les mécanismes du cosmos. Narada et Brahma sont également photo.

Cependant, dans les textes védiques Rig, la divinité ou de Dieu appelés Vishnu ne est autre que le Soleil Dieu qui portait également le nom Suryanarayana, qui à son tour a également été appelé Vishnu. Ainsi, le «Vishnu» visé dans le Rig Veda ne est autre que le Dieu Soleil Suryanarayana ou Surya et il à son tour, est entièrement différente de la Vishnu qui est Sreeman Narayana (le Seigneur / Consort de Sree ou Lakshmi, qui est aussi le divinité central dans Vishnu Puranam »,« Vishnu Sahasranamam »,« Purusha Sooktham '(dans lequel il est identifié très clairement pas comme le Soleil ou Suryanarayana (le pourvoyeur du ciel), mais comme Narayana ou Vishnu et en outre identifié comme le Seigneur Suprême qui a Sreedevi (Lakshmi) et Bhoodevi (Déesse de la Terre ou Bhoomi) que ses épouses / époux ("Hreeshcha-tey-Lakshmeeshcha-patnyauh"). Les Vaishnavites font une distinction supplémentaire en vantant les qualités de Vishnu ou Narayana par lui soulignant comme une personnalité ou d'une entité très différent des autres divinités comme Siva , Brahma ou la divinité mineure Surya Soleil qui porte aussi le nom de Vishnu.

Dans le Puranas Indra devient souvent fière et hautaine. Cet acte de son encourt le mécontentement de ses créateurs savoir Brahma, qui, avec Siva le destructeur Dieu commencer en donnant des faveurs à des démons ou Asuras comme Hiranyaksha, Hiranyakashyapu, Ravana, qui sont capables de vaincre Indra dans les guerres entre le Devas et les Asuras. Indra à son tour n'a pas d'autre choix que de prendre des conseils des sages qui disent que personne ne peut lui, mais le Protecteur Dieu Sreeman Narayana ou Vishnu Seigneur Suprême sauver. Indra va et prie devant Vishnu pour la protection et le Seigneur Suprême l'oblige en prenant avatara naissance ou se générer sur Terre sous diverses formes à savoir d'abord comme amphibean, étant à savoir le Matsya ou de poisson, né de l'eau, puis comme une créature capable de vivre sur des terres ainsi que l'eau, ce est à dire l'Koorma avatara (Tortoise), puis la moitié -man, mi-animal savoir Varaha (le Seigneur Pig face / humaine valides) et Narasimha (Lord avec le visage et les griffes de lion et le corps humain). Plus tard le même Narayana ou Vishnu apparaît en tant qu'être humain à part entière dans la forme de Vamana (la personne court heighted), Parashuram, Ram, Krishna, Balarama ou Bouddha et enfin comme Kalki Avataram pour effectuer sa tâche de protéger ses dévots de la Asuras ou anti-Dieu, des entités anti-religieux.

Le Vaishnava canon affirme clarté absolue à l'identification de la suprême Seigneur Vishnu (Sreeman Narayana Narayana ou) de la Vishnu du Rig Veda qui ils prétendent ne est autre que le Soleil GodSuryanarayana, qui est d'ailleurs aussi porte un nom secondaire Vishnu. Dans le Vaishnava canon, il ne est autre que le Seigneur Vishnu ou Sreeman Narayana qui est leur Dieu suprême qui prend des formes ou avatarams manifeste à travers différents «Yugas (âges ou périodes) pour sauver l'humanité des griffes d'êtres maléfiques, qui est devenu puissant après avoir reçu faveurs des deux autres Dieux du savoir Trinity. Brahma et Shiva . Ils croient que les actes de Sreeman Narayana également appelé Vishnu ont certainement pas été effectuées par la divinité mineure Suryanarayana, ou le Soleil, aussi connu comme Vishnu du Rig Veda être le Dieu Soleil Surya ou Suryanarayana, qui a également été appelé et adoré comme Vishnu cours Rig période védique. Ceci est confirmé par le fait que ni sont là sont en nombre, très peu de temples dédiés au soleil ou Suryanarayana, ni d'ailleurs du dieu védique Indra, il ne existe aucune importance prononcée suivie par le culte de la Indra dans la religion hindoue, qui pratique a été abandonnée après La défaite de Indra aux mains des démons et des Asuras et son abdication forcée du trône.

Après la défaite de Indra et son déplacement comme le Seigneur du Ciel ou Swarga, selon le Vaishnava canon, le Seigneur Suprême de l'univers Sreeman Narayana ou Vishnu prend ses incarnations ou avatarams sur terre pour sauver l'humanité, prenant ainsi la place du Dieu suprême avec lui ne pas être adoré et fait l'éloge par Vaishnavites seul, mais se également reconnu par Shaivites et la Smarthas. Une conséquence directe de ce était l'absence presque complète de Indra et dans une moindre mesure, de la Sun ou Suryanarayana, une divinité mineure de Temples hindous de divinités étant considérés comme aptes au adorer comme le chef ou divinité la plus importante. Un exemple flagrant étant cité à l'appui de non-culte de divinités comme Indra ou non-évidence d'autres dieux majeurs comme Shiva et Brahma, (qui est en tout cas de ne pas avoir plus d'un temple ou deux sur la terre) par Vaishnavites est le fait de leurs suprême Seigneur Vishnu Narayana ou prenant avatarams de vaincre et de tuer les démons ou soit comme Hiranyaksha Asuras, Hiranyakashyipu ou qui ont vaincu Ravana Indra lui-même et / ou démons qui se sont habilité par bienfaits agréables et d'obtenir d'autres dieux puissants comme Brahma et Shiva . Ces démons reçu des faveurs qui les rend pratiquement indestructible par toute personne. Mais Narayana ou Vishnu les déjoue en apparaissant demi-animal mi-humain avant démons comme Hiranyakashyipu (qui avaient pris une aubaine qu'il ne sera pas tué à tout moment de la journée ou par toute humaine ou animale) ou Ravana (qui devient invincible en prenant une aubaine de Dieu Shiva qu'il ne sera pas tué par un Deva - un être céleste avec pouvoirs divins) qui est considéré comme le plus grand parmi les dévots de Shiva obtient slayed par Vishnu, qui comparaît devant lui comme un simple être humain-à-dire le Seigneur Rama , le fils de Dasharatha.

Le Vaishnava canon prétend ainsi la suprématie de Vishnu même parmi les dieux en citant ses victoires sur la mise à mort de ces entités très puissants qui sont eux-mêmes dévots d'autres dieux comme le créateur Brahma ou le destructeur Shiva . Le Vaishnava canon distingue enfin Narayana ou le Suprême Seigneur Vishnu d'autres divinités comme Shiva le Destructeur ou Brahma le créateur, d'abord en soulignant l'iconographie accepté ou sculptures de Vishnu en position allongée comme ayant le créateur Brahma germination ou sortant d'un nombril à-dire le démontrant de Vishnu Brahma lui-même comme ayant été créé par Vishnu de sa propre personne. Cela est interprété comme le créateur créé par son propre dire créateur Brahma lui-même créé par Vishnu et passe pour créer l'Univers sur les instructions de Vishnu. Deuxièmement, Rudra ou Shiva ne est autre que le Fils de Brihaspati. Troisièmement, il ya la loi du créateur Brahma et le destroyer Dieu Shiva continuer de donner des faveurs à des démons ou des Asuras et comme une conséquence de l'octroi de faveurs à des êtres maléfiques, ils se dépouillent de leurs pouvoirs pour les éliminer, qui sont maintenant acquises avec le Seigneur suprême parmi les dieux-à-dire Vishnu ou Narayana également appelé Sreeman Narayana, qui prend diverses formes avatars ou à venir sur terre pour tuer ou éliminer ces démons. Ce est de nouveau interprété comme le triomphe du Seigneur Vishnu Narayana ou parce que cela signifierait que Shiva et Brahma ne peut accorder des faveurs à des êtres bons et comme ils ne peuvent pas distinguer entre les deux types d'êtres, ils doivent confier cette responsabilité au Dieu qui protège tous les êtres bons. Ainsi, ils ne ont pas d'autre choix que de quitter tous les dévots sous la garde du Seigneur Protecteur, ce est à dire le Seigneur Suprême du Vaishnava canon, ce est à dire le Seigneur Narayana ou Vishnu. Troisièmement et enfin, le Vaishnava canon fait la distinction finale en plus des deux qualités ci-dessus ou du Seigneur Vishnu Narayana, afin de renforcer sa prééminence et la suprématie parmi tous les dieux parce Sreeman Narayana ou Vishnu dans ses multiples formes ne accorde jamais Un souhait pour les êtres maléfiques, comme cela se fait en fonction de la Puranas la fois par le Dieu créateur Brahma ou le destroyer Dieu Shiva . Alors qu'ils considèrent Sreeman Narayana ou Vishnu comme un protecteur Dieu qui établit une distinction claire entre les êtres bonnes et mauvaises et ne favorise ou octroie des faveurs ou souhaite entités maléfiques comme on le ferait à la fois par Shiva et Brahma et est donc considérée par eux comme le seul Dieu digne d'adoration comme la divinité préférée.

Les actions ci-dessus de Vishnu conduit automatiquement à l'abaissement du statut d'Indra parmi les divinités hindoues et conduit directement à l'ascendant de Vishnu Narayana ou, selon le Vaishnava canon.

Brahmanes

Quatre-armé Vishnu, Dynastie Pandya, 8-9 siècle de notre ère.

Dans le Rigveda shakha, Shakala: Aitareya Brahmane Verset 1: AGNIR vai Devanam AVAMO viṣṇuḥ paramas, tadantareṇa SARVA Anya devata déclare que Agni est le dieu le plus faible ou le plus jeune et Vishnu est le plus grand et le plus ancien Dieu. Dans les Brahmanes, la suprématie du Seigneur Vishnu est clairement annoncé. Voici Il est adressée à plusieurs reprises que "Yajnapati» ou celui que tous les sacrifices sont destinés à plaire. Même si les sacrifices sont offerts aux demi-dieux, le Seigneur Vishnu est celui qui accepte le sacrifice et attribue les fruits respectifs à l'interprète. Il est fait mention d'un tel incident où une personne démoniaque effectue un sacrifice en enlevant les rishis (nom sanscrit pour sages qui méditent constamment en chantant le nom de Dieu) avec force. Le sacrifice était destiné à entraîner la destruction d'Indra. Mais les rishis, qui ont utilisé à adorer Indra comme un demi-dieu étaient assez intelligents pour modifier une seule prononciation du mantra-ved. Le but de l'ensemble du sacrifice a été renversée. Lorsque le fruit du sacrifice a été donné, quand le démon était sur le point de mourir, il appelle clairement à Vishnu, auquel il se adresse comme divinité suprême et «le père de tous les êtres vivants, y compris lui-même". Aitareya Brahmane: 1: 1: 1 mentionne Vishnu comme le Dieu suprême. Mais dans le Vaishnava canon, à des époques différentes, avec Vishnu sous différentes formes, sa relation avec les asuras '' ou mal-êtres, y compris les démons (Hiranyaksha et Hiranyakashyipu ont été considérés comme des démons) a toujours été contradictoire, avec les asuras causant toujours les dommages ou la mort y compris de bons êtres sages et dévots de Vishnu, avec les sages et «deva» (êtres célestes dont Indra - pas considéré comme un Dieu dans Vaishnava canon) qui font pénitence et criant au Seigneur Vishnu pour la protection. En réponse à l'appel de dévots et étant décrit comme le seul et unique sauveur du monde, Sreeman Narayana ou Vishnu, étant le Protecteur Dieu, oblige toujours en prenant avatarams (incarnations que Narasimha, Rama etc.) pour finalement vaincre et éliminer le asuras. Dans le Vaishnava canon, Narayana ou Lord Vishnu est clairement défini comme celui qui n'a jamais donné ou accordé des faveurs aux asuras (pour le distinguer clairement des autres dieux comme Shiva et Brahma, qui a accordé des faveurs à des démons ou des êtres maléfiques), mais il est le seul Dieu appelé à enregistrer de bons êtres en battant ou de tuer les êtres maléfiques qui sont devenus très puissants ou même invincible après avoir faveurs accordées par le destructeur Shiva et le créateur Brahma. Dans tous les cas le Seigneur Vishnu lui-même ne est pas un Brahmane. Il appartient au groupe Satriyan.

Sayana écrit que Aitareya Brahmane 1-1-1 AGNIR vai Devanam AVAMO viṣṇuḥ paramas, tadantareṇa SARVA Anya devata ne indique aucune hiérarchie entre les dieux. Même dans Rigveda Samhita, où avama et parama ne sont pas appliqués pour désigner le rang et la dignité, mais seulement à l'occasion de lieu et de la localité. Dans Rigveda 1: 108: 9 ,: yadindrāghnī avamasyāṃ pṛthivyāṃ madhyamasyāṃ paramasyāmuta sthaḥ | dire, à la dernière place, au milieu (lieu), et le plus haut (lieu). Agni, le feu, a, parmi les dieux, l'endroit le plus bas; car il réside avec l'homme sur la terre; tandis que les autres dieux sont soit dans l'air ou dans le ciel. Vishnu occupe la plus haute place; car il représente (dans le Rig-Veda) le soleil dans sa quotidienne et annuelle de golf. Les mots avama et parama doit être compris comme «premier» et «dernier» respectivement. Pour prouver ce sens d'être la vraie, Sayana apporte le mantra (1,4. As'val. Sr. S. 4, 2), AGNIR Mukham prathamo devatanam samgathanam uttamo vishnur asit, ce est à dire, Agni a été la première des divinités assemblé, (et) Vishnu la dernière. Dans le Kausitaki-Brahmana (7.1) est appelé Agni avarardhya (au lieu de avama), et Visnu parardhya (au lieu de parama), à savoir, appartenant aux deux moitiés inférieure et supérieure (ou formant les moitiés inférieure et supérieure). Le Vishnu Purana donne une grande importance au culte de Vishnou, mais mentionne que les sacrifices à Sreeman Narayana sont pour commencer qu'avec la fois l'éclairage du feu ou «Agni», en versant des offrandes sacrificielles à Narayana ou Vishnu dans «Agni» afin que ces offres atteindre le suprême Dieu Vishnu et sont acceptés par lui. Culte du Seigneur Vishnu travers Yagnyas (ou Homams) et d'autres rituels, ne portera pas fruit ou le résultat souhaité en cas 'Agni' ne est pas donné un rôle dans le processus.

Muller dit "Bien que les dieux sont parfois nettement invoquées comme le grand et le petit, le jeune et le vieux (RV. I. 27. 13), ce ne est qu'une tentative de trouver l'expression la plus complète pour les pouvoirs divins, et nulle part est l'un des dieux représentés comme l'esclave des autres. Il serait facile de trouver, dans les nombreux hymnes du Veda, passages dans lesquels presque chaque dieu unique est représenté comme suprême et absolue ".

Cependant cette notion ne est pas tout à fait correct selon les versets suivants, qui montre Rig Veda ne reconnaît un ou plusieurs dieux étant soumis à d'autre dieu (s).

Lui dont la grande loi de ne pas Varuna ni Indra, Mitra pas, Aryaman, ni Rudra brise, ni mal-hearted démons, ici pour mon bien-être de lui, je invoque, Dieu Savitar, avec le culte. (Rigveda 2.038.09)

Je invite à cet endroit, avec des salutations révérencieux, pour mon bien, que Savita divine, dont les fonctions ni Indra, ni Varun.a, ni Mitra ni Aryaman ni Rudra ni les ennemis (des dieux), entrave. (Rigveda 2.038.09)

Le verset suivant suggère Rudra gagner sa force de culte de Vishnou.

Avec des offres que je apaiser les branches de ce rapide déplacement Dieu, Vishnu généreuse. Ainsi Rudra Rudra gagné sa résistance: O Asvins, vous cherché la maison qui n'a viandes célestes (Rigveda 7.040.05).

Viṣṇu smrti

Vishnu et Lakshmi cheval sur Vishnu Vahana Garuda - Peinture du Rajasthan, Bundi, c.1730 (en Los Angeles County Museum of Art)

Le Viṣṇu smrti (700-1000AD) est l'un des derniers livres de la Dharmaśāstra tradition de l'hindouisme et aussi le seul qui ne traite pas directement avec les moyens de connaître dharma, se concentrant plutôt sur la tradition bhakti et exigeant une évaluation quotidienne puja au dieu Vishnou. Il est également connu pour sa gestion de la question controversée de la pratique de sati (la combustion d'une veuve sur le bûcher funéraire de son mari). Le texte n'a pas été fait composé par le sage Viṣṇu lui-même, mais plutôt par un individu, groupe ou écrit beaucoup après sa mort. Ce groupe a réuni une collection de toutes les maximes juridiques couramment connus qui ont été attribuées au sage Viṣṇu dans un livre que la culture orale indienne a commencé à être enregistrés de façon plus formelle.

Attributs théologiques

Un article relatif à
Hindouisme
Om.svg
  • Hindou
  • Histoire


Vishnu est le seul Bhagavan comme l'a déclaré dans le Bhagavata 1.2.11 dans le verset: "vadanti tat tattva-VIDAS tattvam yaj jnanam advayam brahmeti paramatmeti bhagavan iti sabdyate". Le sens de ce verset est comme suit: «transcendantalistes apprises qui connaissent la Vérité Absolue appellent cette substance non duelle Brahman , Paramatma et Bhagavan. "

Dans le Vishnu Purana (06/05/79) la personnalité nommée Parashara Rishi définit six bhagas comme suit:

aiśvaryasya samagrasya vīryasya yaśasaḥ śriyaḥ
jñāna-vairāgyayoś caiva Sannah bhaga itīṇganā

Jiva Gosvami explique le verset dans son Gopala Champu (purva 15,73) et Bhagavata Sandarbha 46,10:

jñāna-Śakti-balaiśvarya-Virya-tejām.sy Ases atah
bhagavac-chabda-vācyāni Vina heyair guṇādibhiḥ
"Les substantifs du mot bhagavat (bhagavat-Sabda-vācyāni) sont illimitées (ASE s.atah.) Connaissances (jñāna), énergies (Sakti), la force (bala), l'opulence (aiśvarya), l'héroïsme (Virya), la splendeur ( Tejas), sans (Vina) répréhensibles (heyair) qualités (guṇādibhiḥ). "

Vishnu possède six de ces gloires divines, à savoir,

  • JNANA Omniscient; définie comme le pouvoir de connaître tous les êtres simultanément;
  • Aishvarya Opulence, qui persiste dans la règle incontestée sur tous;
  • Shakti L'énergie ou de la puissance, qui est la capacité de rendre possible l'impossible;
  • Bala Force, qui est la capacité de soutenir tout par sa volonté et sans aucune fatigue;
  • Virya Vigueur, ou valeur qui indique le pouvoir de retenir l'immatérialité que l'Esprit suprême ou Être en dépit d'être la cause matérielle de créations mutables;
  • Tejas Resplendissant, ou Splendour, qui exprime son autosuffisance et la capacité à dominer tout son éclat spirituelle; cité des écoles Bhakti du Vedanta, par Swami Tapasyananda.

Toutefois, le nombre réel de qualités de bon augure de Vishnu sont innombrables, avec les six qualités mentionnées ci-dessus étant le plus important. Autres qualités importantes attribuées à Vishnu sont Gambhirya (de grandeur inestimatable), Audarya (générosité), et Karunya (la compassion). Natya Shastra répertorie Vishnu comme la divinité qui préside de la Sringara rasa.

Le Rigveda dit: Vishnu peut voyager en trois enjambées. La première est foulée la Terre. La seconde foulée est le ciel visible. La troisième foulée ne peut pas être vu par les hommes et est le paradis où les dieux et les morts vivent juste. (Cette fonction de trois enjambées apparaît également dans l'histoire de son avatar Vamana appelé Trivikrama.) Le sanskrit qui signifie «à marcher» est le kram racine; son redoublée parfait est chakram ( grade Guna) ou chakra ( zéro degré), et dans le Rig-Veda , il est appelé par épithètes tels que vi-chakra-Manas = "celui qui a fait 3 progrès". Le mot sanskrit chakra signifie aussi «roue». Cela peut avoir suggéré l'idée de Vishnu portant un chakra.

Vishnu (Beikthano en birman) sur sa monture, le Garuda, dans la représentation traditionnelle birmane.

Cinq formes

En Sri Vaishnavism, une autre école, Vishnu assume cinq formes:

  1. Dans le formulaire de Para, Para est la plus haute forme de Vishnu trouve uniquement au Sri Vaikunta aussi appelé Moksha, avec son épouse Lakshmi, (et Bhuma Devi et Nila devi, avatars de Lakshmi) et entouré d'âmes libérées comme Ananta, Garuda, et une foule d'Muktas (des âmes libérées).
  2. Dans la forme Vyuha qui se divise en quatre, Vishnu assume quatre formes, qui exercent des fonctions différentes cosmiques et contrôle les activités des êtres vivants.
  3. Dans la forme vibhava, Vishnu assume diverses manifestations, appelées Vibhavas, plus populairement connue comme Avatars de temps à autre, afin de protéger les vertueux, punir les malfaiteurs et de rétablir la justice.
  4. Dans le Antaryami; «Habitation sein» ou «Suksma Vasudeva" forme, Vishnu existe dans les âmes de tous les êtres vivants et dans chaque atome de matière.
  5. Dans le Arcavatara ou Image manifestation, le Seigneur est facilement accessible aux fidèles, car ils ne peuvent pas le culte Para, Vyuha, vibhava et formes Antaryami directement, ce qui ne peut être imaginé ou médité parce qu'ils sont hors de notre portée. Ces images peuvent être
    1. révélé par le Seigneur lui-même, par exemple, une auto-manifesté ( Swayambhu icône () murti), par exemple, le Temple au Mahavishnu Tirunelli, The Sri Ranganathaswamy Temple à Srirangam, Le Tirumala Venkateswara Temple etc .; ou
    2. installé par dévas ou des êtres célestes tels que tels que Temple Guruvayur installé par Vayu; ou
    3. installé par les humains, et consacré selon VaishnavaAgamashastras ou Écritures comme LordJagannath dutemple de Jagannath (Puri) àPuri.

Voir également Pancaratra

Relation avec Shiva

Rama avec Sita cérémonie de couronnement après le retour de Lanka
Rama avec Sita sur le trône, leurs enfants Lava et Kusha sur leurs genoux. Derrière le trône, Lakshamana, Bharata et Satrughna reposer. Hanuman incline à Rama devant le trône. Valmiki à gauche

Les Trimurthis sont inséparables et en harmonie complète en vue de leur vision commune et bien universel. Elles se complètent mutuellement. Seigneur Vishnu est largement considéré comme le frère de l'épouse de Shiva Parvati. En fait Vishnu officialisé le mariage de Shiva et de Parvati et a agi comme le frère de Parvati dans toutes les cérémonies et effectué «Kanya Daan», tandis que le dieu créateur Brahma a agi comme le prêtre du mariage. La mère déesse Parvati est considéré comme sa sœur dans les hymnes sacrés - 'Narayani' dans Devi Stotram, 'Vaishnavi' dans Ambashtakam et comme 'Padmanabha Sahodari' dans Lalita Sahasranama Stotram. En fait, il convient de rappeler que la déesse Durga (Parvati) et Vishnu (comme son avatar Krishna) ont été effectivement né comme frère et sœur dans Krishnavatar dans Dwapara Yuga - Durga prend le sein de Yasoda comme «Yogamaya ', et Krishna prend le sein de Devaki; les deux sont interchangeables. Lorsque Kansa tente de tuer le bébé, il saute hors de ses mains et se transforme en Yogamaya, qui rit à haute voix et l'informe, "Tu es fou! Votre ennemi est né ailleurs. Votre fin est proche." Yogamaya disparaît alors.

Il est à noter qu'il n'y a pas de notion de désaccord entre les dieux, et ils sont parfaits à tous égards. Cependant, les hommes ordinaires, et les groupes sectaires ne sachant pas cet équilibre et la relation sacrée entre eux, ont dans un âge plus avancé tissé plusieurs histoires en langue vernaculaire présentant leur divinité préférée comme suprême et comme «sthala puranas» pour la multitude de temples. Cela n'a rien à voir avec les Puranas originaux reconnus et d'autres anciennes Ecritures.

Cependant, leur équilibre est manifeste le mieux dans Gajasura Samharam suivie par la bataille contre Vinayaka. De même, épisode de Samudra Manthan etde la part de Hanuman dans toutRamayanasont également les exemples par excellence de la synergie entre les deux dieux.

Le rakshasa appelé Gajasura était un ardent dévot du Seigneur Shiva. Il a subi la pénitence pendant de nombreuses années pour recevoir des faveurs spéciales. Shiva, qui a été déplacé par la dévotion de Gajasura, a offert de répondre à une demande. Gajasura demandé Shiva de résider dans son ventre, et Shiva instantanément convenu.

Pendant ce temps sur le mont Kailash, Parvati était soucieux de savoir où se trouvait son mari et enfin approché son frère, le Seigneur Vishnu, de l'aide. Vishnu et Brahma se sont déguisés comme des acteurs de rue, et avec taureau transporteur de Shiva Nandi, ils se mirent à la recherche de Shiva. Alors Vishnu, le directeur omniscient du jeu cosmique, a organisé un petit jeu. Il a transformé en taureau Nandi de la danse et le conduisit devant Gajasura, avec lui-même et Brahma jouant des instruments de musique. La performance enchanteresse du taureau envoyé le démon dans des extases, et il a demandé à la flûtiste de lui dire ce qu'il désirait. Le flûtiste demande Shiva à être libéré. En entendant cela, le roi démon rendu compte que l'artiste est nul autre que le Seigneur Vishnu lui-même, et que sa fin est proche. Il se rend compte également que Shiva ne peut pas être fait pour vivre dans son estomac pour toujours parce que le monde entier serait devenu désordonné. Gajasura a ensuite prié à Shiva qu'il devrait être autorisé à être immortel dans la mémoire du peuple, à laquelle Shiva convenu. Nandi fait un trou dans l'estomac de Gajasura et au milieu de rangées chant et de prières, Shiva émergé déchirer la peau. Pour satisfaire son désir, Seigneur Shiva sectionné la tête de Gajasura et l'a libéré du cycle de la naissance et la mort. La tête de Gajasura a ensuite été utilisé pour Vinayaka, et donc il est devenu immortel, avec le monde adorer Ganesha.

Bien que leurs noms ont été mentionnés dans les Védas, au cours de la période védique pur, Vishnu et Shiva (comme identifié avec Rudra) ont joué un rôle relativement mineures, mais le temps de l'Brahmanes (c. 1000-700 BCE), tous deux gagnaient ascendance . Par la période puranique, les deux divinités avaient des grandes sectes de dévots, créer un schisme dans la société.

D'importance est à la fois le créateur Brahma et Shiva le destructeur a également joué un rôle de soutien en gardant compagnie de Vishnu dans ses formes incarnées. Hanuman l''Vanara «complètement dédié à Ram , qui lui donne la société et obéit à son commandement tout en jouant un rôle important dans Ram vie s 'est considéré dans Vaishnava canon comme étant rien d'autre que Shiva le destructeur que, parce qu'il est à travers les bénédictions de Shiva que Hanuman est né à sa mère Anjani car il porte aussi le nom Anjaniputra. Ainsi, Hanuman le consort constante de Vishnu, avec son idole étant présent dans pas seulement des temples de Rama , mais aussi dans les temples de Krishna, Narasimha-à-dire tous les avatarams de Vishnu est considéré par Vaishnavas comme étant rien d'autre que Seigneur Shiva . Syncrétiques forces produites histoires dans lesquelles les deux divinités ont été présentées dans des relations de coopération et de formes combinées. Harihara est le nom d'une forme de divinité combinée des deux Vishnu ( Hari) et Shiva (Hara). Cette double forme, qui est aussi appelé Harirudra, est mentionné dans le Mahabharata .

Relations avec d'autres divinités

Vishnu avec Lakshmi ( Lakshmi Narayana-) auHalebidu.

L'épouse de Vishnu est Lakshmi, la déesse de la richesse. Maya est le samvit (l'intelligence primaire) de la matière noire de l'univers est Vishnu, tandis que les cinq autres attributs se dégagent de cette samvit et donc Maya ou énergie sombre de l'univers est Lakshmi est son ahamata , activité, ou Power de Vishnu. Cette puissance de Dieu, Maya ou Shakti, est personnifié et est appelé Shree ou Lakshmi, Maya, Vishnumaya ou Mahamaya, et elle dit à elle-même se manifester dans, 1) kriyāshakti, (Activité créative) et 2) bhütishakti (Création) de Univers. Ainsi ce monde ne peut pas se séparer de sa créativité à-dire, l'énergie sombre de l'univers, qui est une forme féminine qui, dans sa forme féminine est appelé Shree ou Lakshmi ou Maya. Il doit donc consort déesse Lakshmi être toujours avec Lui. Ainsi déesse Lakshmi doit accompagner Vishnu dans toutes ses incarnations. Ses divers avatars que l'épouse de Vishnu sont -

Varahavataram - Bhudevi

Ramavataram -Vedavati & Sita

Krishnavataram -Radha etRukmini

Venkateswara -Padmavathi

Le véhicule de Vishnu est Garuda, l'aigle, et il est généralement dépeint comme cheval sur ses épaules. Un autre nom lui est "Veda-Atma» ou L'âme du Vedas et la vérité védique.

Iconographie

Le 11ème siècle Javan statue de Vishnu Garuda de montage, morgue déifié représentation du roiAirlangga

Selon diverses Purana, Vishnu est la réalité ultime omniprésente, est informe et omniprésent. Cependant, une iconographie stricte régit sa représentation, en images, icônes, ou des idoles:

  • Il doit être représenté comme un homme-forme à quatre bras: Les quatre bras indiquent sa nature toute-puissante et omniprésente. L'existence physique de Vishnu est représenté par les deux bras à l'avant, tandis que les deux bras à l'arrière représentent sa présence dans le monde spirituel. Le Upanishad intitulé Gopal Uttartapani décrit les quatre bras de Vishnu.
  • Aussi sur sa poitrine est la srivatsa marque, symbolisant son épouse Lakshmi. Il est sur ​​la poitrine de Vishnu, où réside Lakshmi.
  • Autour de son cou, il porte l'augure " joyau Kaustubha ", et une guirlande de fleurs (vanamaalaa). Il est dans ce joyau, sur la poitrine de Vishnu que Lakshmi habite.
  • Un couronne doit orner sa tête: La couronne symbolise son autorité suprême. Cette couronne est parfois dépeint avoir une plume de paon, empruntant l'iconographie de l'image de son avatar Krishna.
  • Il est représenté vêtu deux boucles d'oreilles: Les boucles d'oreilles représentent contraires inhérentes à la création - la connaissance et l'ignorance; le bonheur et le malheur; plaisir et la douleur.
  • Il repose surAnanta: le serpent immortel et infini
Vishnu tenant Panchajanya dans sa main gauche supérieur
Vishnu couché sur leShesha Naga avec son épouse Lakshmi appuyant sur ​​ses pieds.

Vishnu est toujours d'être représenté tenant les quatre attributs qui lui sont associées, à savoir:

  1. Un conque ou Shankha , nommé " Panchajanya ", tenu par la main gauche supérieure, qui représente la puissance de Vishnu pour créer et maintenir l'univers. Le Panchajanya représente les cinq éléments ou Panchabhoota - l'eau, le feu, l'air, la terre et le ciel ou l'espace. Elle représente également les cinq airs ou Pranas qui sont dans le corps et l'esprit. La conque symbolise que Vishnu est le son divin originel de la création et de l'entretien universel. il a également représenté comme Om. Dans le Bhagavad Gita, Krishna avatâra stipule que des vibrations sonores, 'Il est Om'.
  2. Le chakra, une forte filage discus comme arme, nommé " Sudarshana ", tenu par la main en haut à droite, qui symbolise l'esprit spiritualisé purifiée. Le nom Sudarshana est dérivé de deux mots - Su , ce qui signifie bonne , supérieure , et Darshan , ce qui signifie vision ou Sight ; ensemble, il est "Vision Supérieur". Le chakra représente la destruction de l'un de l'ego dans l'éveil et la réalisation de la nature originelle âmes et dieu, brûlant de l'ignorance spirituelle et de l'illusion, et le développement de la vision et la perspicacité spirituelle plus élevée pour réaliser Dieu.
  3. Un macis ou Gada , nommé "Kaumodaki", tenu par la main en bas à droite, symbolise la puissance divine de Vishnu est la source de toutes les force spirituelle, mentale et physique. Il signifie aussi la puissance de Vishnu pour détruire tendances matérialistes ou démoniaques appelés anarthas; au sein de la conscience de la personne qui les empêche d'atteindre Dieu. La masse de Vishnu est le pouvoir du Divin en nous pour purifier spirituellement et nous élever de nos obligations matérialistes.
  4. Une fleur de lotus ou Padma, tenu par la main en bas à droite, représente la libération spirituelle, la perfection divine, la pureté et le déploiement de la conscience spirituelle au sein de l'individu. Le lotus ouvre ses pétales à la lumière du Soleil est indicative de l'expansion et de l'éveil de notre long sommeil, la conscience spirituelle originelle dans la lumière de Dieu. Le lotus dans la main de Vishnu symbolise le fait que Dieu est la puissance et la source à partir de laquelle l'univers et l'âme individuelle émerge. Il représente également la Vérité divine ou Satya, à l'origine des règles de conduite ou Dharma, et Divine savoir védique ou jnana. Le lotus symbolise également que Vishnu est l'incarnation de la perfection spirituelle et la pureté. Aussi qu'il est la source de ces qualités et que l'âme individuelle doit chercher à réveiller ces qualités divines intrinsèques de Vishnu en se rendant à et la liaison avec lui.
Une statue dansBangkok,Thaïlandereprésentant Vishnu monté sur sonvahanaGaruda

Pour ce peut être ajouté, de façon classique, la guirlande de fleurs vanamaala et l'arc de Vishnu, le Shaarnga, et son épée Nandaka. Un verset des États de l'Vishnu Sahasranama; "Vanamali Gadhi shārngī shanki chakri cha nandaki / Shriman nārāyaņo vişņo vāsudevo abhirakşatu //" ; Traduction: Protégez-nous Oh Seigneur Narayana qui porte la guirlande de la forêt, qui a le, épée conque macis et la roue. Et qui est appelé Vishnu et le Vasudeva.

En général, Vishnu est représenté dans l'une des trois façons suivantes:

  1. Debout sur ​​une fleur de lotus, souvent avec Lakshmi, son épouse, à côté de lui sur un piédestal similaire;
  2. Inclinables sur la enroulée mille capuchon Shesha Naga , avec son épouse Lakshmi, assis à ses pieds; l'assemblage repose sur la "Kshira Sagar" ( océan de lait). Dans cette représentation, Brahma est dépeint comme assis sur un lotus qui pousse sur le nombril de Vishnu.
  3. Surfant sur ​​le dos de son aigle montage, connu comme Garuda. Un autre nom pour Garuda est "Veda Atma"; Âme des Védas. Le battement de ses ailes symbolise la puissance de la vérité divine de la sagesse védique. Aussi l'aigle représente l'âme. Garuda portant Vishnu symbolise l'âme ou jiva Atma portant le Super âme ou Param Atma sein.

Avatars

Dix avatars de Vishnu ( Matsya, Kurma, Varaha, Vamana, Krishna, Kalki, Bouddha, Parshurama,Rama&Narasimha. Peinture deJaipur, maintenant à la Victoria and Albert Museum

Il ya dix avatars (de Dashavatara) de Vishnu communément considérés comme le plus important:

  1. Matsya, le poisson qui tue Damanaka pour enregistrer les Védas et sauve l'humanité.
  2. Kurma, la tortue qui aide les Devas et les Asuras churn l'océan pour le nectar de l'immortalité.
  3. Varaha, le sanglier qui sauve la Terre et tue Hiranyaksha
  4. Narasimha, l'un (humain demi-demi-Lion) qui vainc le démon Hiranyakashapu (Nara = homme, simha = lion).
  5. Vamana . le nain qui pousse en un géant pour sauver le monde du roi Bali.
  6. Parashurama, un sage, Rama à la hache, qui est apparu dans leTreta Yuga. Il a tué Kartavirya armée Arjuna et le clan, puis tué tous les ksatriyas pour 21 fois.
  7. Rama, Sri Ramachandra, le prince et roi d'Ayodhya et tué Roi Démon Ravana.
  8. Krishna(qui signifie «de couleur sombre» ou «tout attractive» ou l'existence de Bliss, qui a joué un rôle majeur dansMahabharata
  9. Bouddha
  10. Kalki("Eternity", ou "intemporelle", destroyer de temps ou "Le Destructeur de souillure»), qui devrait apparaître à la fin duKali Yuga, la période de temps dans lequel nous vivons actuellement.


Certaines versions de la liste ci-dessus comprennent Hayagriva parmi les Dasavataras. Outre les mentionnés ci-dessus dix principaux avatars, 22 autres avatars sont également donnés dans le chapitre 3, Canto 1 de la Bhâgavata. Suite à cette liste le Bhagavatam affirme que ainsi que ces avatars "les incarnations du Seigneur sont innombrables, comme des ruisseaux découlant de sources inépuisables d'eau".

Mille noms de Vishnu

Vishnu Sahasranama manuscrit, ca. 1690.

Vishnu a un très grand nombre de noms et de partisans qui sont collectées dans le Sahasranama Vishnu («mille noms de Vishnu") à l'intérieur du plus grand travail Mahabharata . Le personnage Bhishma récite les noms avant de Krishna sur le champ de bataille de Kurukshetra, le louant (Vishnu) comme dieu suprême. Ces Sahasranama sont considérés comme l'essence de tous les Vedas par les adeptes de Vaishnavism, qui croient chant sincère des résultats Sahasranama Vishnu dans le bien-être spirituel et une plus grande prise de conscience de Dieu.

Les noms sont généralement issus de l' anantakalyanaguna de (la signification: attributs de bon augure infinies). Certains noms sont:

  • Anish (suprême)
  • Achintya (Incompréhensible, au-delà de la compréhension, également interprété comme décapant de tous les soucis de dévots)
  • Achyutha (infaillible)
  • Akshaj (synonyme de Vishnu)
  • Amar (immortelle, immortelle, fils de Aum)
  • Ananta (sans fin, éternel, infini)
  • Anirudha (celui qui ne peut pas être arrêté)
  • Balaji (autre nom de Vishnu)
  • Damodara (ayant une corde (dama) autour de son ventre (udara): un nom de Krishna)
  • Govinda (protecteur des vaches et brahmanes; maître des sens: un nom de Krishna)
  • Hari (celui qui enlève)
  • Hayagriva (Cheval-cou)
  • Jagannatha (Propriétaire / Dirigeant du monde / univers)
  • Janardana (Celui qui est adoré par les gens pour la richesse)
  • Keshava (tueur deKeshi, ayant les cheveux longs ou beaucoup ou beau, deAtharvaveda viii, 6, 23)
  • Krishna (né au cours de la troisième époque ouYuga, ses actes vont de la protection de la vache (aller de rakshya) pour absoudre la terre de la charge des péchés)
  • Madhava (relatif à la saison du printemps)
  • Madhusudana (celui qui a détruit le démon appeléMadhu-Kaitabh)
  • Narayana (dit pour signifier «celui qui est la demeure deNar(= éther) ", à savoir, le refuge de l'univers entier. signifie également" The Man suprême qui est le fondement de tous les hommes ». Un autre sens est« Celui qui réside dans le eau ".
  • Padmanabha (lotus naveled un, à partir dont lenombril jailli l'lotus qui contenait Brahma, qui a créé l'univers)
  • Parthasarathy (aurige d'Arjuna / Partha)
  • Perumal Nom il est connu dansle Tamil
  • ThirumaalName il est connu dans leTamil
  • Nom Maalavan il est connu dans leTamil
  • Pouroushôttama - L'Éternel Être suprême
  • Ram(né au cours de la seconde époque ouYuga, ses actions principalement mis en place les principes de vie idéales pour un homme)
  • Hrishikesh (Seigneur des sens ou de Seigneur dans le coeur; "hri« sens de la racine de coeur)
  • Satyanarayana (une combinaison desatya et Narayana signifie «protecteur de la vérité»)
  • Shikhandee: Celui qui porte une plume de paon.
  • Suryanarayan (celui qui détruit les mauvaises / péchés et qui nous réconforte) décrits dans Vishnu kautuvam.
  • Sridhara (épouse de Sri =Laxmi ou Intégrale richesse)
  • Sriman (la fierté de Shri ou Lakshmi); Souvent Sriman est combiné avec le nom, Narayana, pour former un mot composé, Sriman Narayana.
  • Srinivasa (la demeure de Shri) (également se référer spécifiquement à sa forme dans le temple de Tirupati). Aussi la forme de Vishnu à Tirupati est bien connu comme Venkateswara.
  • Trivikrama (vainqueur des trois mondes, comme dans Vamana avatara).
  • Vishal (Immense, Le Unstoppable One).
  • Vamana (nain, petit ou de petite taille, un brahmane nain)
  • Vasudeva ("imprègne tout dieu", avec la voyelle longue A; cela signifie aussi "le fils deVasudeva ", c.-à-Krishna)
  • Shree-chair (Celui qui a Shree Lakshmi ou que son épouse / époux de la déesse Lakshmi).
  • Guruvayurappan Seigneur des Guruvayur (Temple faite par Guru (Brihaspati) & Vayu deva)
  • Jagannath est le nom orientale au sud de Vishnu. Le mot mastodonte a son origine de ce nom de Vishnu (Le temple est Jagannatha à Puri, Orissa où chaque année il ya un festival dans lequel d'énormes chars sont tirés à travers la ville. Ces chars sont l'vahana (véhicule) pour les 3 principaux dieux de ce temple -... Jagannatha, Balabhadra (le frère de Jagannath) et Subhadra (la sœur de Jagannatha) Des centaines d'hommes sont nécessaires pour tirer chacun de ces chars Quand ils commencent à se déplacer, ils continuent à se déplacer et sont difficiles à arrêter Voilà l'idée derrière le mastodonte mot qui signifie quelque chose d'énorme qui ne peut pas être arrêté.)
  • Sohama signifie le plus intelligent, il est plus forte forme de Vishnu avec mille cerveaux et les mains

Selon le Siddhartha-Samhita il ya vingt-quatre formes de Vishnu. Les vingt-quatre formes sont

  1. Vasudeva
  2. Sankarshana
  3. Pradyumna
  4. Anirudha
  5. Keshava
  6. Narayana
  1. Madhava
  2. Govinda
  3. Vishnu
  4. Madhusudana
  5. Trivikrama
  6. Vamana
  1. Sridhara
  2. Hrishikesha
  3. Padmanabha
  4. Damodara
  5. Pouroushôttama
  6. Achyuta
  1. Nrisimha
  2. Janardana
  3. Hari
  4. Krishna
  5. Adhokshaja
  6. Upendra

Sourish vient du mot indien qui signifie «Seigneur Vishnu"

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Vishnu&oldid=537270897 "