Vérifié contenu

Adi Shankara

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Adi Shankaracharya

Adi Shankara avec Disciples, par Raja Ravi Varma (1904)
Shankara
788 CE
Kaladi, Chera-Uni
aujourd'hui Kerala , en Inde
Mort 820 CE
Kedarnath, Pala Empire
aujourd'hui Uttarakhand, en Inde
Gourou Govinda Bhagavatpada
Philosophie Advaita Vedanta

Adi Shankara (début de CE huit siècle), prononcé [Adi ɕəŋkəɾə], aussi connu comme Adi Śaṅkarācāri, Sankara Bhagavatpādācārya et Adi Sankaracarya était un philosophe indien de Kaladi dans nos jours District Eranakulam, Kerala qui a consolidé la doctrine de Vedanta Advaita.

Ses œuvres en sanscrit établir la doctrine de advaita, l'unité de la Atman et brahman nirguna, brahmane sans attributs. Ses œuvres élaborer sur les idées trouvées dans la Upanishads. Il a écrit des commentaires abondamment sur le védique canon ( Brahma Sutra, principales Upanishads et Bhagavad Gita) à l'appui de sa thèse.

Le principal adversaire dans son travail est le Mimamsa école de pensée, mais il offre aussi des arguments contre les vues de certains autres écoles comme Samkhya et certaines écoles de bouddhisme .

Shankara a voyagé à travers le Sous-continent indien pour propager sa philosophie par des discours et des débats avec d'autres penseurs. Il a établi l'importance de la vie monastique sanctionnée dans les Upanishads et Brahma Sutra, dans un moment où la École Mimamsa établi ritualisme stricte et ridiculisé monachisme. Il est réputé pour avoir fondé quatre mathas ("monastères"), qui ont contribué dans le développement historique, renaissance et la propagation de l'Advaita Vedanta dont il est connu comme le plus grand revivaliste. Adi Shankara est considéré comme l'organisateur de la Dashanami ordre monastique et le fondateur de la Shanmata tradition de culte.

Biographie

Naissance

Dates

Plusieurs dates différentes ont été proposées pour Shankara:

  • 788-820 CE: Ce est l'opinion scientifique dominante, plaçant Shankara du milieu à la fin du 8ème siècle de notre ère. Ces dates sont basées sur les dossiers à la Śṛṅgeri sarada Pitha, qui est la seule Matha avoir maintenu un dossier relativement ininterrompue de son Acharyas; à partir du troisième Acharya, on peut avec la date de la confiance raisonnable les autres du 8ème siècle à nos jours. Les dossiers Sringeri affirment que Shankara est né à la 14e année du règne de "Vikramaditya", mais on ne sait pas à qui le roi ce nom se réfère. Bien que certains chercheurs identifient le nom avec Chandragupta II (4ème. C. CE), l'érudition moderne accepte la Vikramaditya comme étant de la Chalukya de Badami, le plus probable Vikramaditya II (733-746 CE), ce qui le placerait au milieu de la 8e c. Max Muller, Macdonnel, Pathok, Deussen et Radhakrishnan acceptent tous les dates 788-820 CE. La date 788-820 est aussi parmi ceux considérés comme acceptables par Swami Tapasyananda, se il soulève un certain nombre de questions.
  • 509-477 BCE: Cette datation, plus d'un millénaire avant tous les autres, est basée sur les dossiers des chefs de la Shankara Matha s à Dvaraka Pitha et Govardhana Matha et le cinquième Peetham à Kanchi. Cependant, la succession de ces deux acharyas mathas ont souvent été perturbé par les réalités géopolitiques et ces dossiers ne sont pas considéré comme fiable que la chronologie Sringeri. En outre, une telle date rapprochée serait en conflit avec d'autres choses dans la chronologie indienne. Selon ces modèles révisionnistes, ce sont les dates réelles, et il est d'autres dates de garantie, tels que la date de Bouddha Gautama (qui sert de point d'ancrage pour l'histoire académique moderne de l'Inde), qui ont besoin d'être déplacé en arrière. Cependant, une telle date rapprochée ne est pas compatible avec le fait que Shankara cite le logicien bouddhiste Dharmakirti, qui trouve mentionner dans Xuanzang (7 c.). En outre, son quasi-contemporain Kumarila Bhatta est généralement daté ca. 8 c. CE. La plupart des chercheurs estiment que due aux invasions et autres discontinuités, les dossiers des mathas Dwaraka et Govardhana ne sont pas aussi fiables que ceux des Sringeri. Ainsi, tandis que le débat considérable existe, les dates pré-ère chrétienne sont généralement actualisés, et la période la plus probable pour Shankara est lors de la 8e c. CE.
  • 44-12 BCE: Anandagiri croyait qu'il était né à Chidambaram dans 44 BCE et mourut en 12 avant notre ère.
  • 6ème siècle de notre ère: Telang l'a placé dans ce siècle. Sir RG Bandarkar croyait qu'il était né en 680 CE.
  • 805-897 CE: AD Venkiteswara non seulement met Adishankara tard que la plupart, mais aussi eu l'opinion qu'il ne aurait pas été possible pour lui d'avoir atteint tous les travaux attribués à lui, et lui a vivre 92 années.

Caste

Adi Sankara était le fils de Sivaguru et Śhivatārakā (Aryamba), qui appartenait à la Vishwakarma et Brahmanes Nambudiri.

Shankaracharya était un contemporain du grand saint Tamil Kulashekhara Alwar qui était aussi un Roi Chera.

Enfance

Le lieu de naissance de Adi Shankara au Kalady
Adi Sankara Keerthi Sthampa Mandapam, Kalady, Kerala

Shankara est né en Kaladi dans l'actuelle Kerala central, l'ancien royaume du Tamil Cheras. Selon la légende, ce était après que ses parents, qui avaient été sans enfants pendant de nombreuses années, ont prié à la Vadakkunnathan temple, Thrissur, que Shiva apparut à la fois mari et femme dans leurs rêves, et leur a offert un choix: un fils médiocre qui vivre une longue vie, ou un fils extraordinaire qui ne vivrait pas longtemps. Les deux parents ont choisi ce dernier; donc un fils est né à eux. Il a été nommé Shankara (sanscrit, «dispensateur de bonheur»), en l'honneur de Shiva (dont l'un des épithètes est Shankara). Son père est mort alors que Shankara était très jeune. Shankara de Upanayanam., l'initiation à la vie étudiante, a dû être retardée en raison de la mort de son père, et a ensuite été réalisée par sa mère. Comme un enfant, Shankara a montré une remarquable érudition, la maîtrise de la quatre Védas par l'âge de huit ans.

Sannyasa

À l'âge de 8, Shankara a été incliné vers sannyasa, mais ce ne est qu'après beaucoup de persuasion que sa mère a finalement donné son consentement. Il n'a reçu son consentement d'une manière très intéressante. En se baignant dans la rivière Poorna un jour, un crocodile a attrapé sa jambe. Shankara appel à sa mère, qui était arrivé à Poorna, demandant la permission de devenir un sanyasi. Sa mère a finalement donné son consentement, seul à avoir le crocodile lâcha jeune Shankara. Un crocodile ne avait jamais été trouvé dans Poorna depuis Shankara a ensuite quitté le Kerala et a voyagé vers Inde du Nord à la recherche d'un guru. Sur les rives de la Fleuve Narmada, il a rencontré Govinda Bhagavatpada le disciple de Gaudapada au Omkareshwar. Lorsque Govinda Bhagavatpada demandé l'identité de Shankara, il a répondu avec un verset improvisée qui a le La philosophie Advaita Vedanta. Govinda Bhagavatapada a été impressionné et a pris Shankara comme son disciple.

Le gourou chargé Shankara d'écrire un commentaire sur le Brahma Sutra et de propager la philosophie Advaita. Shankara a voyagé à Kashi , où un jeune homme nommé Sanandana, originaire de Chola territoire Sud de l'Inde, est devenu son premier disciple. Selon la légende, alors qu'il se rendait à la Vishwanath Temple, intouchables accompagné de quatre chiens sont venus dans la voie de Sankara. Lorsqu'on lui a demandé de se écarter par les disciples de Shankara, l'intouchable répondu: "Voulez-vous que je déplace ma toujours durable Atman (le «Soi»), ou de ce corps de chair? "Réalisant que l'intouchable ne était autre que dieu Shiva lui-même, et ses chiens l'quatre Védas, Shankara se prosterna devant lui, composer de cinq shlokas connu sous le nom Manisha Panchakam.

À Badari il a écrit son célèbre Bhashyas («commentaires») et granthas Prakarana ("traités philosophiques»).

Rencontre avec Mandana Mishra

Sharada Peeth (Sarvajnapeetha) temple, maintenant dans Cachemire sous administration pakistanaise

Un des plus célèbres débats de Adi Shankara était avec le ritualiste Maṇḍana Miśra. Maṇḍana Miśra a estimé que la vie d'un chef de ménage était bien supérieure à celle d'un moine. Ce point de vue a été largement partagée et respectée dans toute l'Inde à cette époque. Ainsi, il aurait été important pour Adi Shankara pour débattre avec lui. Le gourou de Madana Mishra était le célèbre philosophe Mimamsa, Kumarila Bhatta. Shankara a demandé un débat avec Kumarila Bhatta et a rencontré dans Prayag où il avait lui-même enterré dans un bûcher lente à se repentir pour les péchés commis contre son gourou: Kumarila Bhatta avait appris La philosophie bouddhiste de son gourou bouddhiste sous de faux prétextes, afin d'être en mesure de réfuter. Rien apprendre à l'insu de son gourou tout en restant sous son autorité constitue un péché selon les Védas. Kumarila Bhatta a donc demandé Adi Shankara de procéder à Mahiṣmati pour répondre Maṇḍana Miśra et le débat avec lui à la place. (Mahishmati est sur les rives du Saint- rivière -... Narmada, dans le Madhya Pradesh Mahishmati est maintenant connu comme Mandala Mandala trouve la mention dans la littérature Pauranic comme la capitale de Sahasrabahu Kartyaveer Arjun qui avait obstrué la rivière par ses mille bras par son ébats, dans sa capitale Mahishmati),

Après avoir débattu pendant plus de quinze jours, avec Maṇḍana Miśra 's femme Ubhaya Bharati agissant comme arbitre, Maṇḍana Miśra accepté la défaite. Ubhaya Bharati alors contesté Adi Shankara d'avoir un débat avec elle, afin de «compléter» la victoire. Elle lui a demandé des questions liées à l'acte sexuel entre l'homme et la femme - un sujet dans lequel Shankaracharya avait aucune connaissance, depuis qu'il était un vrai célibataire et sannyasi. Sri Shankracharya demandé un "creux" de 15 jours. Selon la légende, il a utilisé l'art de "pravesa para-kaya" (l'esprit de quitter son propre corps et en entrant d'un autre) et sorti de son propre corps, qu'il a demandé à ses disciples de se occuper, et psychiquement est entré dans le corps mort d'un roi . L'histoire raconte que de deux femmes du roi, il a acquis toutes les connaissances de «l'art de l'amour". Les reines, fait vibrer à l'intelligence vive et robuste amour de décision de la "relancé" King, déduit qu'il ne était pas leur mari, comme autrefois. L'histoire continue qu'ils ont envoyé leurs factotums à "chercher le corps sans vie d'un jeune sadhu et d'incinérer immédiatement" afin que leur "roi" (Shankracharya dans le corps du roi) continuerait à vivre avec eux. Tout comme les dispositifs de retenue empilés corps sans vie de Shankracharaya sur un bûcher et étaient sur le point de mettre le feu, Shankara est entré dans son propre corps et a repris conscience. Enfin, il a répondu à toutes les questions qui lui sont posées par Ubhaya Bharati; et elle a permis d'accepter Maṇḍana Miśra sannyasa avec le nom monastique Sureśvarācārya, selon le règles convenues du débat.

Visite philosophique

Sharada au temple Sringeri Sharada Peetham, Sringeri

Adi Shankara se est ensuite rendu avec ses disciples à Maharashtra et Srisailam. Dans Srisailam, il composa Shivanandalahari, un hymne de dévotion dans la louange de Shiva. Le Madhaviya Shankaravijayam dit que quand Shankara était sur le point d'être sacrifié par un Kapalika, le dieu Narasimha est apparu pour sauver Shankara en réponse à La prière de Padmapadacharya lui. En conséquence, Adi Shankara a composé la stotra Laksmi-Narasimha.

Sarvajna Pîtha, sur Kodachadri crête, près de Kollur où l'on pense Adi Shankara avoir médité

Il est ensuite rendu à GOKARNA, le temple de Hari-Shankara et Temple au Mūkambika Kollur. Au Kollur, il a accepté comme son disciple un garçon croit être muet par ses parents. Il lui a donné le nom, Hastāmalakācārya ("une avec le amalaka fruits sur sa paume ", ce est à dire, celui qui a clairement réalisé le Soi). Ensuite, il se est rendu Sringeri pour établir la Sarada Pitham et fait Sureśvarācārya son disciple.

Après cela, Adi Shankara a commencé une Dig-vijaya "tour de conquête" pour la propagation de la philosophie Advaita par controverting toutes les philosophies qui se opposent à lui. Il a voyagé à travers l'Inde, l'Inde du Sud au Cachemire et au Népal, prêche à la population locale et de débattre avec la philosophie hindoue, bouddhiste et autres érudits et les moines le long du chemin.

Avec le Malayali roi Sudhanva comme compagnon, Shankara traverse Tamil Nadu, Andhra Pradesh et Vidarbha. Il a alors commencé vers Karnataka où il a rencontré un groupe d'armée Kapalikas. Roi Sudhanva, avec ses Nairs, a résisté et vaincu l'Kapalikas. Ils ont atteint en toute sécurité Gokarna où Shankara a vaincu dans le débat sur Shaiva érudit, Neelakanta.

De procéder à Saurashtra (l'ancienne Kambhoja) et après avoir visité les sanctuaires de Girnar, Somnath et Prabhasa et expliquer la supériorité de Vedanta dans tous ces endroits, il est arrivé à Dwarka. Bhatta Bhaskara de Ujjayini, le promoteur de la philosophie Bhedābeda, a été humilié. Tous les savants de Ujjayini (également connus comme Avanti) a accepté la philosophie de Adi Shankara.

Il a ensuite défait le Jainas dans les débats philosophiques à un endroit appelé Bahlika. Par la suite, l'Acharya établi sa victoire sur plusieurs philosophes et ascètes Kamboja (région du nord du Cachemire ), Darada et de nombreuses régions situées dans le désert et qui traversent puissants pics, entrés Cachemire. Plus tard, il a eu une rencontre avec un tantrique, au Navagupta Kamarupa.

Adhésion à Sarvajnapitha

Idole de Adi Shankara à son Samadhi Mandir, derrière Temple Kedarnath, dans Kedarnath, Inde

Adi Shankara a visité Sarvajñapīṭha ( Sharada Peeth) au Cachemire (maintenant dans POK, Pakistan). Les Madhaviya Shankaravijayam Unis cette temple avait quatre portes pour les chercheurs des quatre directions cardinales. La porte sud (représentant Inde du Sud) ne avait jamais été ouvert, indiquant qu'aucun érudit de l'Inde du Sud était entré dans la Sarvajna Pitha. Adi Shankara a ouvert la porte sud en battant dans le débat tous les savants il dans toutes les diverses disciplines scolaires telles que Mimamsa, Vedanta et d'autres branches de La philosophie hindoue; monta sur le trône de la sagesse transcendante de ce temple.

Vers la fin de sa vie, Adi Shankara a voyagé dans la région himalayenne du Kedarnath- Badrinath et atteint videha Mukti («liberté de mode"). Il ya un mandir samadhi dédié à Adi Shankara derrière le temple Kedarnath. Cependant, il ya des traditions variantes sur l'emplacement de ses derniers jours. Une tradition, exposée par Keraliya Shankaravijaya, met son lieu de mahasamadhi (en laissant le corps) Temple dans Vadakkunnathan Thrissur, Kerala. Les adeptes de la Kanchi Kamakoti pitha prétendent qu'il monta sur le Sarvajñapīṭha et atteint mukti videha à Kanchipuram ( Tamil Nadu).

Mathas

(Temple Vidyashankara) au Sringeri Sharada Peetham, Shringeri

Adi Shankara a fondé quatre Mathas (sanskrit: मठ) pour guider la religion hindoue. Ce sont au Sringeri dans le Karnataka dans le sud, Dwaraka au Gujarat dans l'ouest, Puri dans Orissa dans l'est, et Jyotirmath (Joshimath) dans Uttarakhand, dans le nord. Tradition hindoue affirme qu'il a mis en charge de ces mathas ses quatre principaux disciples: Sureśvara, Hastamalakacharya, Padmapada, et Totakacharya respectivement. Les chefs des mathas tracent leur autorité revenir à ces chiffres. Chacune des têtes de ces quatre mathas prend le titre de Shankaracharya («le Shankara appris") après la première Shankaracharya. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des quatre Amnaya Mathas fondée par Adi Shankara et leurs détails.

Shishya Direction Matha Mahavakya Veda Sampradaya
Hastāmalakācārya Est Govardhana Pitham Prajnanam brahma (Brahman est la Connaissance) Rig Veda Bhogavala
Sureśvara Sud Sarada Pitham Aham Brahmasmi (Je suis Brahman) Yajurveda Bhūrivala
Padmapada Ouest Dvaraka Pitham Tattvamasi (que tu es) Sama Veda Kitavala
Toṭakācārya Nord Jyotirmaṭha Pitham Ayamātmā brahma (Ce Atman est Brahman) Atharva Veda Nandavala

Après avoir établi ces quatre mathas, Adi Shankara se occupa Sarvajna Pîtha -le Trône de Omniscience à Kanchi.

Selon la tradition dans le Kerala, après le samadhi de Sankara au Temple Vadakkunnathan ses disciples fondèrent quatre mathas à Thrissur, à savoir Naduvil Madhom, Thekke Madhom, Idayil Madhom et Vadakke Madhom.

Philosophie et pensée religieuse

Advaita ("non-dualisme») est souvent appelé un système moniste de la pensée. Le mot «Advaita» fait essentiellement référence à l'identité du Soi ( Atman) et le Tout ( Brahman ). Advaita Vedanta dit une entité immuable (Brahman) seul existe, et que les entités changeantes ne ont pas l'existence absolue, un peu comme les vagues de l'océan ne ont aucune existence dans la séparation de l'océan. Les textes sources clés pour toutes les écoles du Vedanta sont la Prasthanatrayi-les textes canoniques constitués de la Upanishads, le Bhagavad Gita et de la Brahma Sutras.

Adi Shankara a été le premier dans la tradition de consolider le Siddhānta («doctrine») de l'Advaita Vedanta. Il a écrit des commentaires sur le Prasthana Trayi. Une citation célèbre de Vivekacūḍāmaṇi, un de ses granthas de prakarana qui résume succinctement sa philosophie est:

Brahma Satyam jagat Mithya, JIVO Brahmaiva nāparah

Brahman est la seule vérité, le monde spatio-temporelle est une illusion, et il est finalement pas de différence entre Brahman et Atman (de soi individuel).

Advaita Vedanta est basée sur śāstra («écritures»), Yukti («raison») et anubhava («expérience»), et aidé par karmas (les «pratiques spirituelles»). Cette philosophie fournit un moyen clair de vie à suivre. A partir de l'enfance, lors de l'apprentissage doit commencer, la philosophie doit être réalisé dans la pratique tout au long de la vie de l'un, même jusqu'à la mort. Ce est la raison pour laquelle cette philosophie se appelle une philosophie qui sous-tend le principe-expérientiel étant "Ce que tu es", ce qui signifie en fin de compte il n'y a pas de différence entre l'expérimentateur et l'expérimenté (le monde) ainsi que l'esprit universel ( Brahman ). Parmi les adeptes de Advaita, ainsi que celles d'autres doctrines, il sont soupçonnés d'avoir apparu Jivanmuktas, ceux libérés de son vivant. Ces personnes (communément appelés Mahatmas, grandes âmes, entre Hindous) sont ceux qui ont réalisé l'unité de leur soi et l'esprit universel appelé Brahman.

Bhashyas de Adi Shankara (de commentaires) sur le Upanishads, le Bhagavad Gita et de la Brahma Sutras sont ses principaux ouvrages. Bien qu'il adhère à la plupart des moyens traditionnels de commenter le Brahma Sutra, il ya un certain nombre d'idées et d'arguments originaux d'établir que l'essence de la Upanishads est Advaita. Il a enseigné que ce est seulement par la connaissance directe que l'on pouvait réaliser Brahman . "La perception du fait que l'objet vu est une corde va supprimer la peur et la tristesse qui résulte de l'idée illusoire que ce est un serpent". Tiré de "Vivekachuudaamani" de Shankara / verset n ° 12 / traduit par Mohini M Chatterji. Cette métaphore a été emprunté à Yogacara bouddhistes penseurs, qui l'ont utilisé dans un contexte différent.

Les adversaires de Adi Shankara l'ont accusé d'enseigner le bouddhisme dans le costume de l'hindouisme, parce que ses idéaux non-dualistes semblaient plutôt radicale de la philosophie hindoue contemporaine, et ainsi il a gagné le titre de «pracchannabauddha". Il a en outre salué le Bouddha comme l '«empereur des yogis dans l'âge de Kali." Cependant, bien que Advaita propose la théorie de Maya, expliquant l'univers comme un "truc d'un magicien", Adi Shankara et ses disciples voient cela comme une conséquence de leur principe de base que Brahman seul est réel. Leur idée de Maya se dégage de leur croyance en la réalité de Brahman, par opposition aux doctrines bouddhistes de vide, qui émergent de l'approche bouddhiste empirique de l'observation de la nature de la réalité.

Impact historique et culturel

En raison de son unification des deux doctrines philosophiques apparemment disparates, Atman et Brahman , les Occidentaux qui savent de lui le perçoivent comme le « saint Thomas d'Aquin de la pensée indienne »et« la personnalité la plus brillante de l'histoire de la pensée indienne. "

Au moment de la vie d'Adi Shankara, l'hindouisme a augmenté influence en Inde au détriment de bouddhisme et Jaïnisme. L'hindouisme a été divisé en d'innombrables sectes, chacune se quereller avec les autres. Les adeptes de Mimamsa et La philosophie Sankhya étaient athées, de sorte qu'ils ne croyaient pas en Dieu comme un être unifié. Outre ces athées, il y avait de nombreuses sectes théistes. Il y avait aussi ceux qui ont rejeté les Védas, comme le Charvakas.

Adi Shankara a tenu des discours et des débats avec les plus grands spécialistes de toutes ces sectes et écoles de philosophie à contredire leurs doctrines. Il unifia les sectes théistes dans un cadre commun de Shanmata système. Dans ses œuvres , Adi Shankara a souligné l'importance des Védas, et ses efforts ont aidé l'hindouisme reprendre des forces et de la popularité. Beaucoup retracer l'importance dans le monde actuel de Vedanta à ses œuvres. Il se est rendu à pied à diverses parties de l'Inde pour restaurer l'étude des Védas.

Même se il n'a vécu que 32 années de son impact sur l'Inde et sur l'hindouisme était frappante. Il a réintroduit une forme plus pure de Pensée védique. Ses enseignements et tradition forment la base de Smartism et ont influencé Lignées de Sant Mat. Il est le personnage principal dans la tradition de Advaita Vedanta. Il était le fondateur de la Daśanāmi sampradaya de Hindou monachisme et Ṣaṇmata de Smarta tradition. Il a présenté le Forme de Pañcāyatana culte.

Adi Shankara, avec Madhva et Ramanuja, a contribué à la renaissance de l'hindouisme. Ces trois les enseignants formés les doctrines qui sont suivies par leurs sectes respectives, même aujourd'hui. Ils ont été les figures les plus importantes de l'histoire récente de La philosophie hindoue. Dans leurs écrits et leurs débats, ils ont fourni polémiques contre les écoles non-védiques de Sankhya, Vaisheshika etc. Ainsi, ils ont ouvert la voie à Vedanta soit la tradition dominante et la plus largement suivie parmi les écoles de la philosophie hindoue. L'école Vedanta souligne plus sur le Upanishads (qui sont eux-mêmes appelés Vedanta, fin ou point culminant de la Védas), contrairement aux autres écoles qui ont donné d'importance à la rituelle Brahmanes, ou à des textes rédigés par leurs fondateurs. Les écoles Vedanta détiennent que les Védas (qui incluent les Upanishads) sont unauthored, formant une tradition continue de la sagesse transmise oralement. Ainsi, le concept de apaurusheyatva ("étant unauthored") est venu à être la force motrice derrière les écoles Vedanta. Cependant, avec soulignant l'importance de védique tradition, Adi Shankara a donné une importance égale à l'expérience personnelle de l'étudiant. Logic, grammaire, Mimamsa et disciplines apparentées forment principaux domaines d'études dans toutes les écoles Vedanta.

En ce qui concerne la méditation, Shankara a réfuté le système de Yoga et ses disciplines comme un moyen direct pour atteindre moksha, réfuter l'argument selon lequel il peut être obtenu par la concentration de l'esprit. Sa position est que les états mentaux découverts à travers les pratiques de yoga peuvent être des aides indirectes au gain de connaissances, mais ne peuvent pas se la faire naître. Selon sa philosophie, la connaissance de Brahman jaillit enquête sur les paroles des Upanishads, et la connaissance de Brahman que shruti offre ne peut être obtenue de toute autre manière. Il est à noter qu'il est généralement considéré que, pour Shankara la réalité absolue est sans attribut et impersonnel, tandis que pour Madhava et Ramanuja, la Vérité Absolue est Vishnu . Cela a été un sujet de débat, l'interprétation, et la controverse depuis Shankara lui est attribué à la composition de l'Hindu composition populaire 8ème siècle de dévotion Bhaja Govindam (du sens littéral, "culte Govinda"). Ce travail de Adi Shankara est considéré comme un bon résumé de l'Advaita Vedanta et souligne le point de vue que la dévotion à Dieu, Govinda, ne est pas seulement une partie importante de la spiritualité en général, mais les lecteurs de verset finales par le message de Shankara: "culte Govinda, le culte Govinda, le culte Govinda, Oh tromper! Autre que le chant des noms du Seigneur, il n'y a pas d'autre façon de traverser l'océan de la vie ". Bhaja Govindam invoque le Tout-Puissant dans l'aspect de Vishnu; il est donc très populaire non seulement avec des disciples immédiats de Sri Adi Shankaracharya, le Smarthas, mais aussi avec Vaishnavas et d'autres.

Un verset bien connu, selon la tradition Smarta, à la louange de Adi Shankara est:

श्रुतिस्मृतिपुराणानामालयं करुणालयम् |
नमामि भगवत्पादशंकरं लोकशङ्करम् ||
Sruti smrti purāṇānāṃālayaṃ karuṇālayaṃ |
Namāmi Bhagavatpādaśaṅkaraṃ lokaśaṅkaraṃ ||
Je salue la demeure de compassion des Vedas, Puranas Smritis et connus sous le nom Shankara Bhagavatpada, qui rend le monde de bon augure.

Adi Shankara commence sa Gurustotram ou Versets au Gourou avec le sanscrit suivante Sloka, qui est devenu un très chanté Bhajan:

Guru Brahma, Vishnou Guru, Guru Deva Maheshwara. Guru Sakshath Parambrahma, Tasmai Shri Gurave Namaha.
Traduction: Guru est le créateur Brahma, Guru est le conservateur Vishnu , Guru est le destructeur Shiva . Guru est directement l'esprit suprême - Je offre mes salutations à cette Guru.

Le grand philosophe musulman indien Muhammad Iqbal lui considéré comme l'un des plus grands penseurs de l'Inde médiévale et a reconnu l'influence par lui.

Travaux

Les œuvres de Adi Shankara traitent logiquement instituant la doctrine de Advaita Vedanta comme il l'a vu dans le Upanishads. Il formule la doctrine de l'Advaita Vedanta en validant ses arguments sur la base des cours de la Védas et d'autres Textes sacrés hindous. Il donne une haute priorité à svānubhava ("expérience personnelle") de l'étudiant. Ses œuvres sont largement de nature polémique. Il dirige ses polémiques essentiellement contre le Sankhya, Bouddha, Jaina, Vaisheshika et d'autres non-védantique Philosophies hindoues.

Traditionnellement, ses œuvres sont classés dans Bhāṣya («commentaires»), Prakaraṇa grantha ("traité philosophique») et Stotra ("hymne de dévotion"). Les commentaires servent à fournir une interprétation uniforme des textes scripturaires du point de vue de l'Advaita Vedanta. Les traités philosophiques fournissent diverses méthodologies à l'élève de comprendre la doctrine. Les hymnes dévotionnels sont riches dans la poésie et la piété, servant à mettre en évidence la relation entre le dévot et de la divinité.

Adi Shankara a écrit Bhashyas sur le dix majeur Upanishads, le Brahma Sutra et le Bhagavad Gita. Dans ses œuvres, il cite Shveshvatara, Kaushitakai, Mahanarayana et Jabala Upanishads, entre autres. Bhashyas sur Kaushitaki, Nrisimhatapani et Shveshvatara Upanishads sont existants, mais l'authenticité est douteuse. Adi Shankara est la première de commentaire existant sur le Brahma Sutras. Toutefois, il mentionne commentaires plus anciens comme ceux de Dravida, Bhartrprapancha et d'autres.

Dans son Brahma Sutra Bhashya, Adi Shankara cite les exemples de Dharmavyadha, Vidura et d'autres, qui sont nés avec la connaissance de Brahman acquis des naissances précédentes. Il mentionne que les effets ne peuvent pas être empêchés de travailler en raison de leur naissance présente. Il affirme que la connaissance qui découle de l'étude de la Veda pourrait être fait par l'intermédiaire du Puranas et Itihasas. Dans le Taittiriya Upanishad Bhashya 2.2, il dit:. {{Quote Sarveśāṃ cādhikāro vidyāyāṃ ca śreyaḥ kevalayā vidyāyā veti Siddhaṃ - Il a été établi que tout le monde a le droit à la connaissance (de Brahman) et que le but suprême est atteinte par cette connaissance seule} }

Adi Shankara, afin d'apporter l'unité entre les différentes sectes hindoues de l'époque, a écrit cinq stotras pancharathnam pour chacune des divinités premiers suivantes. Les divinités étaient Shiva , Vishnu , Shakti, Ganesh et Surya. L'idée était que si vous croyiez en Dieu Shiva, vous chanter Shiva pancharathnam stotra en plaçant l'idole de Shiva dans le centre quatre autres divinités hindoues lui, deux de chaque côté environnantes. De même, si vous avez cru en Vishnu, vous placeriez Vishnu dans le centre. Ces cinq sont stotras Ganesha et pancharathnam Pancharathnam Lalitha.

Certains universitaires occidentaux considèrent que le Upadeśasāhasrī comme une œuvre authentique de Shankara parmi les œuvres philosophiques indépendants. Il ya une différence d'opinion entre les savants sur la paternité de Viveka Chudamani, si elle est "si étroitement imbriqué dans l'héritage spirituel de Shankara que toute analyse de son point de vue qui ne tient pas compte [ce travail] serait incomplète".

Adi Shankara a également écrit des commentaires sur d'autres œuvres bibliques, comme le Vishnu Sahasranama et Sānatsujātiya. Comme le Bhagavad Gita, ces deux sont contenues dans le Mahabharata .

Film

En 1983, un film dirigé par GV Iyer nommé Adi Shankaracharya a été créée, le premier film jamais réalisé entièrement en sanscrit langue dans laquelle toutes les œuvres d'Adi Shankaracharya ont été compilés. Le film a reçu le National Film Awards pour Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleure Cinématographie et Meilleur Audiographie.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Adi_Shankara&oldid=542537747 "