Vérifié contenu

Association volontaire

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Une association ou syndicat (parfois aussi appelé une organisation bénévole, association sans personnalité morale, ou tout simplement une association) est un groupe de personnes qui entrent dans un accord comme bénévoles pour former un corps (ou organisation ) pour réaliser un but. Strictement parlant, dans de nombreux juridictions aucune formalité ne est nécessaire pour démarrer une association. Dans certaines juridictions, il ya un minimum pour le nombre de personnes à partir d'une association. Certaines juridictions exigent que le registre d'association avec la police ou un autre organisme officiel pour informer le public de l'existence de l'association. Cela pourrait être un outil de contrôle politique, et aussi un moyen de protéger l'économie de la fraude. Dans beaucoup de ces pays, seule une association enregistrée est une personne morale dont l'adhésion ne est pas responsable des actes financiers de l'association. Tout groupe de personnes peut, bien sûr, le travail comme une association, mais dans ce cas, les personnes effectuant une transaction au nom de l'association de prendre toute responsabilité pour cela.

Statut légal

Une association non constituée en société a été définie comme existant:

"... Lorsque deux ou plusieurs personnes sont liées ensemble pour une ou plusieurs communes fins par des entreprises mutuelles, chacun ayant des fonctions et obligations réciproques, dans une organisation qui a des règles d'identification dans laquelle le contrôle de l'organisation et ses fonds sont acquis, et qui peut être rejoint ou quitté à volonté ".

Dans la plupart des pays, une association non constituée en société n'a pas membres distincts de la personnalité juridique, et quelques de l'association bénéficient généralement responsabilité limitée. Toutefois, dans certains pays, ils sont considérés comme ayant une personnalité juridique distincte à des fins fiscales. Toutefois, en raison de leur absence de personnalité juridique, legs aux associations non constituées en société sont parfois soumis à des interdictions générales de common law contre les fiducies.

Les associations qui sont organisés pour le profit ou un gain financier sont généralement appelés partenariats . Un type spécial de partenariat est une coopérative qui est généralement fondée sur une personne, un principe de vote et distribue ses bénéfices en fonction de la quantité de marchandises produites ou achetées par les membres. Les associations peuvent prendre la forme d'un organisme sans but lucratif ou ils peuvent être pas-sociétés à but lucratif ; cela ne signifie pas que l'association ne peut pas faire des bénéfices de son activité, mais tous les avantages doit être réinvesti. La plupart des associations ont un certain type de document ou de documents qui régissent la façon dont le corps répond et fonctionne. Un tel instrument est souvent appelé statuts, règlements, ou de l'accord de l'organisation syndicale.

Droit commun

Droit anglais

Sous droit anglais , une association non constituée en société se compose de deux ou plusieurs membres liés par les règles d'une société qui a à un moment donné dans le temps, été fondée.

Plusieurs théories ont été proposées à la façon dont ces associations détiennent des droits. Un transfert peut être considéré comme ayant été faite aux membres de l'association directement copropriétaires ou locataires en commun. Alternativement, les fonds transférés peuvent être considérés comme ayant été sous les termes d'un privé la confiance effet. Beaucoup de fiducies à but échouent faute d'un bénéficiaire et cela peut donc peut entraîner l'échec de cadeau. Toutefois, certaines fiducies de but sont valables, et, en conséquence, certains cas ont décidé que les droits associés avec les associations non constituées en société sont détenues sur cette base. La théorie dominante, cependant, est que les droits sont transférés aux membres ou des dirigeants absolument, peut-être sur la confiance pour les membres, mais sont surtout liés par des contrats inter se.

En conséquence, la dissolution, la répartition de ces droits dépend de la façon dont ils ont eu lieu. Une fiducie à but peut, par sa nature survivre à la dissolution de l'association, ou il ne peut pas. Si elle échoue à la suite de la dissolution, les droits auront lieu le la confiance qui en résulte pour les contributeurs, sauf se ils peuvent être présentés comme ayant renoncé à leur droit à une telle fiducie en leur faveur. Si les droits sont détenus soumis au contrat, puis ils seront répartis entre les membres survivants lors de la dissolution, selon les termes des contrats inter se ou un terme implicite fonction de la contribution. Si, à la suite de ce contrat ou de la loi, aucun membre ne peut prétendre, les droits passera à la Couronne comme déshérence. Cette conclusion a également été suggéré où l'association se dissout parce que seuls les membres d'une demeure, bien que cela ait été mise en doute par certains commentateurs qui croient les derniers membres devraient avoir droit à des droits.

Droit civil

Certains de droit civil systèmes classent une association comme une forme particulière de relation contractuelle.

Australie

Dans la plupart des États et territoires australiens, un ensemble similaire de lois permet non lucratif des associations à devenir des entités juridiques avec une limite à la responsabilité de leurs membres. Un exemple d'une telle loi, la Loi sur la constitution des associations qui est en vigueur en Australie du Sud, permet la création d'une entité juridique en mesure d'acheter et de vendre des terrains et, en général, conclure des contrats juridiquement contraignants. De nombreux clubs et sociétés commencent leur vie en tant qu'organe non constituée en société et cherchent à atteindre le statut de société à protéger ses membres de toute responsabilité juridique et dans de nombreux cas à demander une aide financière du gouvernement ne est disponible à un corps constitué. Clubs et sociétés qui souhaitent intégrer doit respecter les dispositions de la loi de l'État concerné et déposer leur constitution auprès de l'autorité du gouvernement de l'Etat correspondant.

Canada

Sous le Code civil du Québec une association est classé comme un type de contrat spécifique légale prévue dans une constitution. Une association peut devenir incorporé avec sa propre identité juridique de sorte qu'il peut, par exemple, ouvrir un compte bancaire, conclure des contrats (location immobilier, embaucher des employés, souscrire une police d'assurance), ou ester en justice.

France

En France , toutes les associations volontaires sont à but non lucratif. Ils peuvent compter comme non constituée en société (association à but non-déclarée) ou incorporées (association déclarée), publics (association d'utilité publique) ou privé, et sont créés en termes de et régie par la Loi Waldeck-Rousseau 1901. Ce est pourquoi association loi 1901 est subjoined à leur nom, sauf dans Alsace Moselle qui est régie par la loi locale dans ce domaine (la région était allemande en 1901) et sont donc appelé association loi 1908.

Allemagne

Le Code civil allemand énonce des droits et des règles pour une association non constituée en société (nicht eingetragener Verein) avec identité juridique (Vereine, art. 21 à 79 BGB) par rapport à une association constituée (eingetragener Verein) avec la pleine personnalité juridique, que la loi traite comme des partenariats (Gesellschaften, art. 705 à 740 BGB). Les associations peuvent être à but lucratif (wirtschaftlicher Verein), à but non-lucratif (Idealverein) ou publique (Gemeinnütziger Verein).

États Unis

Chaque Etat définit ses propres lois sur ce qui constitue une association non constituée en société et comment il doit être traitée en vertu des lois.

  • En Californie , dans les années 1980, puis Los Angeles procureur de district Ira Reiner a décidé d'utiliser le droit des associations sans personnalité morale de la Californie à l'attaque les gangs de rue et l'habitude de leurs membres de marquage graffitis dans les espaces publics, dans une tentative de diminuer le vandalisme et de recouvrer les coûts de nettoyage. Il a poursuivi les gangs de rue par son nom, avec des cas intitulés tels que la ville de Los Angeles c. Le Bloods et la ville de Los Angeles c. Les Crips, qui a ensuite permis à la ville pour aller après un membre du gang de rue, en tant que membre de l'association non constituée en société poursuivis, des dommages résultant de marquage graffitis impliquant le nom de ce gang.
  • En Texas, loi de l'État a des lois concernant les associations non constituées en société à but non lucratif qui permettent des associations non constituées en société qui répondent à certains critères pour opérer comme des entités indépendantes de leurs membres, avec le droit à la propriété, faire des contrats, ester en justice, à responsabilité limitée pour leurs agents et les membres.
  • Loi de l'État de New York sur les associations non constituées en société donne effectivement membres de l'association plus de protection contre la responsabilité que celle donnée aux actionnaires soit de sociétés ou des membres de sociétés à responsabilité limitée. Ceci a été constaté dans le cas de la Associated Press organisation, parce que les membres de l'AP sont pas responsables des dommages-intérêts pour les actions de l'organisation sauf si l'association dans son ensemble a approuvé.

La liberté d'association

La liberté d'association se trouve dans la Déclaration universelle des droits de l'homme :

" L'article 20
(1) Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
(2) Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.
"

L'article 11 de la Convention européenne des Droits de l'Homme protège aussi le droit de la liberté de réunion et d'association.

" Article 11 - La liberté de réunion et d'association

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d'association avec d'autres, y compris le droit de former et de se affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

2. Aucune restriction ne est imposée à l'exercice de ces droits autres que celles qui, prévues par la loi et qui sont nécessaires dans une société démocratique dans l'intérêt de la sécurité nationale ou la sécurité publique, à la prévention des infractions pénales, à la protection des la santé ou de la morale ou à la protection des droits et libertés d'autrui. Cet article ne empêche pas l'imposition de restrictions légitimes soient imposées à l'exercice de ces droits par les membres des forces armées, de la police ou de l'administration de l'Etat.

"
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Voluntary_association&oldid=552272953 "