Vérifié contenu

Abbas Ier le Grand

Sujets connexes: chiffres historiques

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Shah Abbas I
شاه عباس بزرگ
Shahanshah of Persia
Shah Abbas.jpg
Shah d'Iran
Régner 1 Octobre 1587 au 19 Janvier 1629
Prédécesseur Mohammad I
Successeur Safi
Dynastie Safavide
Père Mohammed Khodabanda
Mère Khayr al-Nisa Begum
27 Janvier 1571
Herat, en Afghanistan
Mort 19 Janvier 1629 (57 ans)
Mazandaran, J'ai Couru
Religion L'islam chiite

Shah Abbas le Grand (ou Shah Abbas I) ( Persan: شاه عباس بزرگ) (27 Janvier 1571 au 19 Janvier 1629) était Shah (roi) de l'Iran , et généralement considéré comme le plus grand souverain de la Dynastie safavide. Il était le troisième fils de Shah Mohammad.

Abbas est venu au trône pendant une période troublée pour l'Iran. Sous son père velléitaires, le pays a été déchiré par la discorde entre les différentes factions de la Qizilbash armée, qui a tué la mère de M. Abbas et son frère aîné. Pendant ce temps, les ennemis de l'Iran, l' Empire ottoman et de la Ouzbeks, exploité ce chaos politique pour se emparer de territoires pour eux-mêmes. En 1587, l'un des leaders Qizilbash, Murshid Qoli Khan, Mohammed Shah renversé dans un coup d'Etat et a placé la 16-year-old Abbas sur le trône. Mais Abbas ne était marionnettes et bientôt pris le pouvoir pour lui-même. Il a réduit l'influence de la Qizilbash dans le gouvernement et l'armée et réformé l'armée, lui permettant de combattre les Ottomans et Ouzbeks et reconquérir les provinces perdues de l'Iran. Il a également ramené des terres les Portugais et les Moghols . Abbas était un grand bâtisseur et a déménagé la capitale de son royaume Qazvin à Ispahan. Dans ses dernières années, le shah devenu suspect de ses propres fils et leur a tués ou aveuglés.

Les premières années

Shah Abbas I et sa cour.

Abbas est né en Herat (aujourd'hui en Afghanistan , puis l'un des deux principales villes de Khorasan) pour le prince royal Mohammed Khodabanda et son épouse Khayr al-Nisa Begum (connu sous le nom "Mahd-i Ulya"), la fille du gouverneur de La province de Mazandaran, qui prétendait descendre de la quatrième imam chiite Zayn al-Abidin. Au moment de sa naissance, grand-père d'Abbas Shah Tahmasp je étais souverain de l'Iran. Les parents d'Abbas lui donnèrent à nourri par Khani Khan Khanum, la mère du gouverneur de Herat, Ali Khan Qoli Shamlu. Lorsque Abbas avait quatre ans, Tahmasp envoyé son père de rester en Shiraz où le climat était meilleur pour la santé fragile de Mohammed. La tradition voulait qu'au moins un prince de sang royal doit résider dans Khorasan, afin Tahmasp fait Abbas gouverneur nominal de la province, malgré son jeune âge, et Abbas a été laissé à Herat.

En 1578, le père d'Abbas est devenu Shah d'Iran. La mère de M. Abbas en vint bientôt à dominer le gouvernement, mais elle a eu peu de temps pour Abbas, préférant promouvoir les intérêts de son frère aîné Hamza. La reine a contrarié les dirigeants des puissants Qizilbash armée, qui ont comploté contre elle et l'a étranglée en Juillet 1579. Mohammed était un dirigeant faible qui a été incapable d'empêcher les rivaux de l'Iran, l' Empire ottoman et de la Ouzbeks, envahissant le pays ou l'arrêt luttes intestines parmi les Qizilbash. Le jeune prince héritier Hamza était plus prometteuse et a mené une campagne contre les Ottomans, mais il a été assassiné dans des circonstances mystérieuses en 1586. Attention, désormais tournés vers Abbas.

À l'âge de 14 ans, Abbas était venu sous la puissance de Murshid Qoli Khan, l'un des leaders de la Qizilbash dans Khorasan. Quand une grande armée ouzbèke a envahi Khorasan en 1587, Murshid décidé que le moment était venu de renverser le Shah Mohammed inefficaces. Il est monté à la capitale safavide Qazvin avec le jeune prince et le proclama roi. Mohammed n'a pas protesté contre son dépôt et remis les insignes royaux à son fils le 1er Octobre 1587. Abbas avait 16 ans.

Monarque absolu

Abbas prend le contrôle

Shah 'Abbas roi des Perses.
Gravure de cuivre par Dominicus Custode, de son pub Atrium heroicum Caesarum. 1600-1602.

Le royaume Abbas a hérité était dans un état désespéré. Les Ottomans avaient saisi de vastes territoires dans l'ouest et le nord-ouest (y compris la grande ville de Tabriz) et les Ouzbeks avaient envahi la moitié de Khorasan, dans le nord-est. Iran se était déchirée par les combats entre les différentes factions de la Qizilbash, qui avait raillé l'autorité royale en tuant la reine en 1579 et le grand vizir en 1583.

Tout d'abord, Abbas réglé ses comptes avec les assassins de sa mère, l'exécution de quatre des meneurs de l'intrigue et exiler trois autres. Sa prochaine tâche était de se libérer de la puissance du "faiseur de rois", Murshid Qoli Khan. Murshid fait Abbas épouser la veuve de Hamza et un cousin safavide, et a commencé à distribuer des postes gouvernementaux importants parmi ses propres amis, limitant progressivement Abbas au palais. En attendant, les Ouzbeks ont poursuivi leur conquête de Khorasan. Lorsque Abbas entendu qu'ils assiégeaient son vieil ami Ali Qoli Khan à Herat Shamlu il a plaidé avec Murshid à prendre des mesures. Craignant un rival, Murshid n'a rien fait avant les nouvelles sont arrivées que Herat était tombée et les Ouzbeks avait abattu l'ensemble de la population. Alors seulement il partit en campagne à Khorasan. Mais Abbas prévue pour venger la mort d'Ali Qoli Khan et il suborné quatre dirigeants Qizilbash de tuer Murshid après un banquet le 23 Juillet 1589. Avec Murshid parti, Abbas pourrait maintenant se prononcer Iran dans son propre droit.

Abbas a décidé qu'il doit rétablir l'ordre intérieur de l'Iran avant qu'il ne prenne sur les envahisseurs étrangers. À cette fin, il a fait un traité de paix humiliante - connu sous le nom Traité d'Istanbul - avec les Ottomans en 1589-1590, les cédantes les provinces de l'Azerbaïdjan , Karabagh, Ganja et Qarajadagh ainsi que des parties de la Géorgie , Luristan et Kurdistan.

La réduction de la puissance de l'Qizilbash

Anthony Shirley et Robert Shirley (photo en 1622) a contribué à la modernisation de l'armée perse.

Le Qizilbash avait fourni l'épine dorsale de l'armée iranienne depuis le début de la domination safavide et ils ont également occupé de nombreux postes au sein du gouvernement. Pour contrebalancer leur pouvoir, Abbas se est tourné vers un autre élément dans la société iranienne, les ghulams (un mot qui signifie littéralement "esclaves"). Ce étaient des Géorgiens , Arméniens et Circassiens qui se étaient convertis à l'Islam et pris son service dans l'armée ou l'administration. Abbas promu ces ghulams aux plus hautes fonctions de l'Etat. Ils comprenaient la Géorgie Allahverdi Khan, qui est devenu chef des régiments de Ghulam dans l'armée ainsi que gouverneur de la riche province de Fars. Abbas retiré gouvernorats provinciaux de certains dirigeants Qizilbash et transféré groupes Qizilbash sur les terres des autres tribus Qizilbash, affaiblissant ainsi l'unité Qizilbash tribale. Les problèmes budgétaires ont été résolus en rétablissant le contrôle du shah des provinces anciennement régies par les chefs Qizilbash, dont les revenus complétés le trésor royal.

Réforme de l'armée

Abbas avait besoin de réformer l'armée avant qu'il pouvait espérer faire face aux envahisseurs ottomans et ouzbeks. Il a également utilisé réorganisation militaire comme une autre façon de marginaliser l'Qizilbash. Au lieu de cela, il a créé une armée de 40 000 ghulams et Iraniens se battre aux côtés de la force féodale traditionnelle fournie par le Qizilbash. Les nouveaux régiments de l'armée avaient aucune loyauté mais pour le shah. Ils consistaient en 10.000-15.000 cavalerie armés de fusils et d'autres armes (alors la plus grande cavalerie dans le monde), un corps de mousquetaires (12000 fort) et une d'artillerie (également 12 000 forte). En outre Abbas avait un garde du corps personnel de 3000 ghulams.

Abbas a également considérablement augmenté le nombre de canons à sa disposition, lui permettant de terrain 500 en une seule bataille. La discipline impitoyable a été appliquée et le pillage a été sévèrement puni. Abbas a également pu se appuyer sur l'avis des militaires d'un certain nombre d'émissaires européens, en particulier des aventuriers anglais Sir Anthony Shirley et son frère Robert Shirley, qui est arrivé en 1598 que les envoyés de la Comte d'Essex sur une mission officieuse pour induire la Perse en alliance anti-ottomane.

Reconquête

Guerre contre les Ouzbeks

Première campagne d'Abbas avec son armée réformée était contre les Ouzbeks qui se étaient emparés de Khorasan et ravageaient la province. En Avril 1598, il passa à l'attaque. L'une des deux principales villes de la province, Mashhad, a été facilement repris mais le chef ouzbek Din Mohammed Khan était en toute sécurité derrière les murs de l'autre ville chef, Herat. Abbas a réussi à attirer l'armée ouzbèke hors de la ville en feignant une retraite. Une bataille sanglante se ensuivit le 9 Août 1598, au cours de laquelle le khan ouzbek a été blessé et se retira ses troupes (le khan a été assassiné par ses propres hommes sur le chemin). Au nord-est de la frontière de Abbas était maintenant en sécurité pour le moment et il pourrait tourner son attention vers les Ottomans à l'ouest.

Guerre contre les Ottomans

"Abbas roi de Perse», comme on le voit par Thomas Herbert en 1627.

Depuis le traité de 1589-1590 Abbas avait été considéré comme presque une vassal ottoman. Les Safavides avaient jamais battu leurs voisins de l'Ouest dans un combat droite. En 1602, Abbas a décidé qu'il ne serait plus mis en place avec des insultes ottomans. Après une série particulièrement arrogante de demandes de l'ambassadeur turc, le shah avait saisi lui, avait sa barbe rasée et envoyé à son maître, le sultan, à Constantinople. Ce était une déclaration de guerre. Abbas abord repris Nahavand et détruit la forteresse dans la ville, que les Ottomans avaient prévu d'utiliser comme une base avancée pour des attaques sur l'Iran. L'année suivante, il fit semblant Abbas partait pour une expédition de chasse à Mazandaran avec ses hommes. Ce était simplement une ruse pour tromper les espions ottomans dans sa cour - son véritable objectif était Azerbaïdjan. Il a changé de cap pour Qazvin où il a réuni une grande armée et partit pour reprendre Tabriz, qui avait été aux mains des Ottomans pendant des décennies.

Pour la première fois, les Iraniens ont fait grand usage de leur artillerie et la ville - qui avait été ruinée par l'occupation ottomane - tomba bientôt. Abbas partit pour assiéger Erevan , capitale de l'Arménie, et l'un des principaux bastions turques dans le Caucase. Il est finalement tombé en Juin 1604 et avec elle les Ottomans perdu la loyauté de la plupart des Arméniens, Géorgiens et d'autres Caucasiens. Mais Abbas ne était pas sûr comment le nouveau sultan, Ahmed I, voudrais réagir et se est retiré de la région en utilisant des tactiques de la terre brûlée. Pendant un an, aucune des deux parties a fait un geste, mais en 1605, Abbas a envoyé son général Allahverdi Khan pour répondre forces ottomanes sur les rives du Lac de Van. Le 6 Novembre 1605 Iraniens dirigé par Abbas a marqué une victoire décisive sur les Ottomans au Sufiyan, près de Tabriz. La victoire Persique a été reconnu dans le Traité de Nasuh Pacha en 1612.

Plusieurs années de paix suivies comme les Ottomans soigneusement planifié leur réponse. Mais leurs manœuvres secrètes de formation ont été observés par des espions iraniens. Abbas a appris le plan ottoman était d'envahir via l'Azerbaïdjan, prendre Tabriz puis passer à Ardabil et de Qazvin, qu'ils pourraient utiliser comme monnaie d'échange pour échanger pour d'autres territoires. Le shah a décidé de tendre un piège. Il permettrait aux Ottomans pour entrer dans le pays, puis les détruire. Il avait Tabriz évacué de ses habitants, alors qu'il attendait à Ardabil avec son armée. En 1618, une armée ottomane de 50 000 dirigée par le grand vizir, envahi et facilement saisi Tabriz. Le vizir a envoyé un ambassadeur à le shah exigeant qu'il fasse la paix et retrouver les terres prises depuis 1602. Abbas a refusé et prétendait qu'il était prêt à mettre le feu à Ardabil et de se retirer dans les terres plutôt que d'affronter l'armée ottomane. Lorsque le vizir entendu les nouvelles, il a décidé de marcher sur Ardabil immédiatement. Ce était exactement ce que Abbas voulait. Son armée de 40 000 se cachait à un carrefour sur la route et ils ont tendu une embuscade de l'armée ottomane dans une bataille qui se est terminée par la victoire complète pour les Iraniens.

En 1623, Abbas a décidé de reprendre la Mésopotamie qui avait été perdue par son grand-père Tahmasp. Profitant de la confusion entourant l'adhésion de la nouveau sultan Murad IV, il prétendait être faire un pèlerinage aux sanctuaires chiites de Kerbala et Najaf, mais utilisé son armée pour se emparer de Bagdad. Il a été distrait par la rébellion en Géorgie en 1624 qui a permis à une force ottomane assiéger Bagdad, mais le shah est venu à son secours l'année prochaine et écrasa l'armée turque décisive. En 1638, cependant, après la mort de M. Abbas, les Ottomans ont repris Bagdad et la frontière irano-Ottoman se sont finalisés.

Kandahar et les Moghols

Portrait de Mughal montrant: rêve de Jahangir Jahangir (à droite) embrassant Abbas
Muhammad 'Ali Beg a été l'ambassadeur envoyé à la cour moghole par Shah Abbas d'Iran, d'arriver à temps pour la fête du Nouvel An en Mars 1631. Il y demeura jusqu'en Octobre 1632, au cours de laquelle son portrait a été peint par l'artiste royal, Hashim .

L'Iran était traditionnellement allié avec l'Inde moghole contre les Ouzbeks, qui convoitait la province de Khorasan. L'empereur moghol Humayun Abbas avait donné le grand-père, Shah Tahmasp, la province de Kandahar comme une récompense pour l'aider revenir à son trône. En 1590, profitant de la confusion en Iran, le successeur de Humayun Akbar saisi Kandahar. Abbas a continué à entretenir des relations cordiales avec les Moghols, tout en demandant toujours le retour de Kandahar. Enfin, en 1620, un incident diplomatique dans lequel l'ambassadeur iranien a refusé de se incliner devant l'empereur Jahangir a conduit à la guerre. L'Inde a été en proie à des troubles civils et Abbas se aperçut qu'il ne avait besoin d'un raid éclair de reprendre Kandahar en 1622. Après la conquête, il était très conciliante à Jahangir, affirmant qu'il ne avait repris ce était à juste titre son et renier d'autres ambitions territoriales. Jahangir n'a pas été apaisée mais il était incapable de reprendre la province.


Guerre contre les Portugais

L'île d'Ormuz a été capturé par une force Anglo-Persian dans le 1622 Capture d'Ormuz.

Pendant le 16ème siècle, le Portugais avait établi des bases dans le Golfe Persique . En 1602, l'armée iranienne sous le commandement de Imam-Quli Khan Undiladze réussi à expulser les Portugais de Bahreïn . En 1622, avec l'aide de quatre navires anglais, Abbas a repris Ormuz aux Portugais dans le Capture d'Ormuz (1622). Il a remplacé comme un centre commercial avec un nouveau port, Bandar Abbas, à proximité, sur le continent, mais il ne est jamais devenu autant de succès.

Le Shah et ses sujets

Ispahan: une nouvelle capitale

Abbas déplacé sa capitale de Qazvin à plus central et plus Persique Ispahan en 1598. Agrémentée d'une magnifique série de nouvelles mosquées, des bains, des collèges et caravansérails, Ispahan est devenu l'une des plus belles villes du monde. Comme l'écrit Roger Savory, "Jamais, depuis le développement de Bagdad dans le huitième siècle de notre ère par le Calife al-Mansour il y avait eu un tel exemple complet de l'urbanisme dans le monde islamique, et la portée et l'aménagement du centre-ville reflète clairement son statut de capitale d'un empire. "Ispahan est devenu le centre de safavide réalisation architecturale, avec les mosquées Masjed-e Shah et de la Masjed-e cheikh Lotfollah et d'autres monuments comme la Ali Qapu, le Chehel Sotoun palais, et la Naghsh-i Jahan place.

Lettres

Peinture des ateliers d'Abbas (de l'école d'Ispahan établie sous son patronage) créé certains des plus beaux art dans l'histoire iranienne moderne, par ces peintres illustres Reza Abbasi, Muhammad Qasim et d'autres. Malgré les racines ascétiques de la dynastie safavide et les injonctions religieuses restreignant les plaisirs licites aux fidèles, l'art de l'époque Abbas dénote un certain assouplissement des restrictions. L'historien James Saslow interprète le portrait par Muhammad Qasim comme montrant que le tabou musulman contre le vin, ainsi que celle contre l'intimité masculine, "ont été plus honoré dans la brèche que dans le respect". Abbas a 300 potiers chinois à l'Iran pour améliorer la production locale de La céramique de style chinois. De E. Sykes de "Perse et son peuple»: «Au début du XVIIe siècle, Shah Abbas importé ouvriers chinois dans son pays pour enseigner ses sujets l'art de la fabrication de la porcelaine, et l'influence chinoise est très forte dans les conceptions sur ce logiciel. marques chinoises sont également copiés, de sorte que pour gratter un article est parfois le seul moyen de prouver qu'il est de fabrication Persique, pour la glaçure chinois, dur comme fer, ne prendra aucune marque ".

Attitude religieuse et les minorités religieuses

Comme tous les autres monarques safavides, Abbas était un Musulman chiite. Il avait une vénération particulière pour Imam Hussein. En 1601, il fit un pèlerinage à pied de Isfahan et à Mashhad, le site du sanctuaire de Imam Reza, qu'il restaure (il avait été dépouillé par les Ouzbeks). Depuis Sunnite Islam était la religion de principal rival de l'Iran, l'Empire ottoman, Abbas souvent sunnites traités vivant dans les provinces frontalières occidentales durement.

Kelisa-e Vank (l'Arménien Cathédrale Vank) à New Julfa

Abbas était généralement tolérante du christianisme. Le voyageur italien Pietro della Valle était étonné de la connaissance du shah de l'histoire chrétienne et la théologie et l'établissement de liens diplomatiques avec les États chrétiens européens a été un élément essentiel de la politique étrangère du shah. Christian Arménie était une province clé à la frontière entre le royaume d'Abbas et l'Empire ottoman. De 1604 Abbas a mis en œuvre une politique de «terre brûlée» dans la région pour protéger sa frontière nord-ouest contre les forces ottomanes envahisseurs, une politique qui impliquait la réinstallation forcée de beaucoup Arméniens de leur pays d'origine. Beaucoup ont été transférés à La Nouvelle-Djoulfa, une ville du shah avait construit pour les Arméniens près de sa capitale Ispahan. Des milliers d'Arméniens sont morts sur le chemin. Ceux qui ont survécu apprécié la liberté religieuse considérable dans La Nouvelle-Djoulfa, où le shah leur a construit une nouvelle cathédrale. L'objectif d'Abbas était de stimuler l'économie iranienne en encourageant les marchands arméniens qui avaient déménagé à New Julfa. Ainsi que les libertés religieuses, il a également offert les prêts sans intérêt et a permis à la ville d'élire son propre maire (Kalantar). Autres Arméniens ont été transférés aux provinces de Gilan et Mazandaran. Il se agissait moins de chance. Abbas voulait établir une deuxième capitale en Mazandaran, Farahabad, mais le climat était malsain et paludisme. De nombreux colons sont morts et d'autres ont progressivement abandonné la ville.

En 1614-1615, Abbas supprimé une rébellion par les Géorgiens chrétiens de Kakheti, tuant et déportant 60-70,000 plus de 100 000 paysans géorgiens à l'Iran. Il avait plus tard la reine géorgienne Ketevan torturé à mort quand elle a refusé de renoncer au christianisme.

Les contacts avec l'Europe

L'ambassadeur Husain Ali Beg a dirigé la première Ambassade de Perse en Europe (1599-1602).

La tolérance envers les chrétiens Abbas faisait partie de sa politique d'établir des liens diplomatiques avec les puissances européennes pour tenter d'obtenir leur aide dans la lutte contre leur ennemi commun, l'Empire ottoman. L'idée d'une telle alliance anti-ottomane ne était pas une nouvelle - plus d'un siècle auparavant, Uzun Hassan, puis chef d'une partie de l'Iran, avait demandé au Vénitiens pour l'aide militaire - mais aucun des Safavides avait fait des ouvertures diplomatiques à l'attitude de l'Europe et Abbas était en contraste marqué avec celle de son grand-père, Tahmasp I, qui avait expulsé le voyageur anglais Anthony Jenkinson de sa cour en entendant qu'il était chrétien. Pour sa part, M. Abbas a déclaré qu'il "préfère la poussière des semelles de chaussures de la plus faible à la plus haute chrétiennes personnage ottoman."

Fresque dans la Palais des Doges à Venise représentant Doge Grimani Mariano recevoir les ambassadeurs de Perse, 1599

En 1599, Abbas a envoyé son la première mission diplomatique en Europe. Le groupe a traversé la mer Caspienne et a passé l'hiver dans Moscou , avant de passer à travers la Norvège , l'Allemagne (où il a été reçu par Empereur Rudolf II) à Rome Le pape Clément VIII a donné les voyageurs une longue audience. Ils sont finalement arrivés à la cour de Philippe III d'Espagne en 1602. Bien que l'expédition n'a jamais réussi à retourner en Iran, fait naufrage sur le voyage autour de l'Afrique, il a marqué une nouvelle étape importante dans les relations entre l'Iran et l'Europe et les Européens ont commencé à être fasciné par les Iraniens et leur culture - Shakespeare 1601-1602 La Nuit des Rois, par exemple, fait deux références (à II.5 et III.4) au «Sophy», alors le terme anglais pour les Shahs d'Iran. Modes persans - tels que des chaussures avec talons, pour les hommes - ont été adoptés avec enthousiasme par les aristocrates européens. Désormais, le nombre de missions diplomatiques et vient fortement augmenté.

Le shah avait mis une grande importance à une alliance avec l'Espagne, le principal adversaire des Ottomans en Europe. Abbas a offert les droits de commercialisation et la chance de prêcher le christianisme en Iran en échange de l'aide contre les Ottomans. Mais la pierre d'achoppement d'Ormuz est resté, un port qui était tombé aux mains des Espagnols lorsque le roi d'Espagne a hérité le trône du Portugal en 1580. L'Espagnol a exigé Abbas rompre les relations avec les Anglais East India Company avant qu'ils ne envisager de renoncer à la ville. Abbas était incapable de se conformer. Finalement, Abbas est devenu frustré avec l'Espagne, comme il a fait avec le Saint-Empire romain, qui voulait lui faire faire ses 170 000 sujets arméniens jurent allégeance au pape, mais ne ont pas de peine à informer le shah lorsque l'empereur Rudolf signé un traité de paix avec les Ottomans. Contacts avec le Pape, la Pologne et Moscou ne étaient pas plus fructueuse.

Plus venu des contacts Abbas avec les Anglais, bien que l'Angleterre avait peu d'intérêt dans la lutte contre les Ottomans. Les frères Sherley sont arrivés en 1598 et a aidé à réorganiser l'armée iranienne. Les Anglais East India Company a également commencé à se intéresser à l'Iran et en 1622 quatre de ses navires a aidé Abbas reprendre Ormuz aux Portugais dans le capture d'Ormuz. Ce était le début de la participation de longue durée de l'East India Company en Iran.

tragédies familiales et la mort

Shah Abbas dans la vie plus tard avec une page. Par Muhammad Qasim (1627).

Des cinq fils d'Abbas, trois avaient survécu passé enfance, de sorte que la succession safavide semblait sécurisé. Il était en bons termes avec le prince héritier Mohammed Baqir Mirza (né 1587; les plus connus en Occident comme Safi Mirza). En 1614, toutefois, lors d'une campagne en Géorgie, le shah entendu des rumeurs que le prince conspirait contre sa vie avec un leader circassienne, Fahrad Beg. Peu de temps après, Mohammed Baqir cassé protocole lors d'une chasse en tuant un sanglier avant que le Shah avait chance de mettre sa lance dans ce semblait confirmer les soupçons de M. Abbas et il tomba dans la mélancolie. il se fiait plus aucun de ses trois fils. En 1615, il a décidé qu'il ne avait pas d'autre choix que d'avoir tué Mohammed. Un circassien nommé Behbud Beg exécuté les ordres du Shah et le prince a été assassiné dans un hammam dans la ville de Recht. Le shah presque immédiatement regretté son action et a été plongé dans le chagrin.

En 1621, Abbas est tombé gravement malade. Son héritier, Mohammed Khodabanda, pensait qu'il était sur son lit de mort et a commencé à célébrer son accession au trône avec ses partisans Qizilbash. Mais le shah récupéré et puni son fils aveugle, qui lui disqualifier jamais prendre le trône. L'aveuglement n'a que partiellement réussi et les partisans du prince prévu de lui faire sortir clandestinement du pays à la sécurité avec le Grand Moghol dont l'aide qu'ils utiliseraient pour renverser Abbas et Mohammed installer sur le trône. Mais le complot a été trahi, les partisans du prince ont été exécutés et le prince lui-même emprisonné dans la forteresse d'Alamut où il sera plus tard assassiné par Abbas, le successeur de Shah Safi.

Imam Qoli Mirza, le troisième et dernier fils, est maintenant devenu le prince héritier. Abbas lui soigné soin pour le trône, mais, pour une raison quelconque, en 1627, il l'avait partiellement aveuglé et emprisonné dans Alamut.

De façon inattendue, Abbas a choisi aujourd'hui comme héritier le fils de Mohammed Baqir Mirza, Mirza Sam, un personnage cruel et introverti qui a été dit à détester son grand-père en raison de l'assassiner de son père. Ce est lui qui, en fait, at-il réussi Shah Abbas à l'âge de dix-sept ans en 1629, prenant le nom de Shah Safi. La santé de M. Abbas a été troublé de 1621 partir. Il est mort à son palais de Mazandaran en 1629 et a été enterré dans Kashan.

Caractère et l'héritage

Selon Roger Savory:. "Shah Abbas I possédait des qualités d'abondance qui lui donnent droit à porter le titre de« la Grande »Il était un brillant stratège et tacticien dont la caractéristique principale était la prudence Il préférait obtenir ses extrémités par la diplomatie plutôt que la guerre, et. a montré une immense patience dans la poursuite de ses objectifs ". De l'avis de Michael Axworthy, Abbas "était un administrateur de talent et chef militaire, et un autocrate impitoyable. Son règne fut la période créative remarquable de l'ère safavide. Mais les guerres civiles et les troubles de son enfance (quand beaucoup de ses proches ont été assassinés) lui a laissé avec une touche sombre de la suspicion et de la brutalité au centre de sa personnalité ".

Le Cambridge Histoire de l'Iran rejette l'idée que la mort de M. Abbas a marqué le début du déclin de la dynastie safavide que l'Iran continue à prospérer tout au long du 17ème siècle, mais lui reproche pour les pauvres statemanship des Shahs safavides plus tard: "L'élimination de la princes royaux, que ce soit par aveuglement ou de les emmurant dans le harem, leur exclusion des affaires de l'Etat et du contact avec le leader aristocratie de l'empire et les généraux, tous les abus de l'éducation des princes, qui étaient rien de nouveau, mais qui sont devenus la pratique normale avec Abbas à la cour d'Ispahan, efficace mettre un terme à la formation des successeurs compétents, ce est-à-dire, princes efficaces prêts à répondre aux demandes de pouvoir comme rois ".

Abbas a obtenu un fort soutien des gens ordinaires. Des sources signalent lui passer beaucoup de son temps parmi eux, visiter personnellement bazars et autres lieux publics à Ispahan. De petite taille mais physiquement fort jusqu'à son état de santé a diminué dans ses dernières années, Abbas pourrait aller pour de longues périodes sans avoir besoin de dormir ou manger et pouvait monter de grandes distances. À l'âge de 19 Abbas rasé sa barbe, ne gardant que sa moustache, établissant ainsi un mode en Iran.

Progéniture

Sons

  • Prince Mohammad Baqer Shahzadeh Soltan Feyzi Mirza (b 15. Septembre 1587, Mashhad, K Khorasan-. 25 Janvier 1615, Rasht, Gilan), était gouverneur de Mashhad 1587-1588 et 1591-1592 de Hamadan. Marié (1er) au Ispahan, 1601, la princesse Fakhri-Jahan, fille de Ismail II. Marié (2e) Del Aram, un Géorgienne. Marié (3e) Marta fille de Eskandar Mirza. Il avait l'édition, deux fils:
    • (Par Del Aram) Prince Shahzadeh Soltan Abul-Naser Sam Mirza, a succédé comme Safi.
    • (Par Fakhri-Jahan) Prince Shahzadeh Soltan Soleyman Mirza (k. Août 1632 à Alamut, Qazvin). Il avait l'édition.
  • Prince-Shahzadeh Soltan Hasan Mirza (b. Septembre 1588, Mazandaran - d. 18 Août 1591, Qazvin)
  • Prince-Shahzadeh Soltan Hosein Mirza (b 26. Février 1591, Qazvin - d. avant 1605)
  • Prince-Shahzadeh Tahmasph Mirza
  • Prince-Shahzadeh Soltan Mohammad Mirza (b 18. Mars 1591, Qazvin - k. Août 1632, Alamut, Qazvin) Aveuglé sur les ordres de son père, 1621.
  • Prince-Shahzadeh Soltan Ismail Mirza (b 6. Septembre 1601 Ispahan - k. 16 Août 1613)
  • Prince-Shahzadeh Imam Qoli Amano'llah Mirza (b 12. Novembre 1602, Ispahan - k. Août 1632, Alamut, Qazvin) Aveuglé sur les ordres de son père, 1627. Il avait l'édition, un fils:
    • Prince-Shahzadeh Najaf Qoli Mirza (b. 1625- k. Août 1632, Alamut, Qazvin)

Filles

  • Princesse Shahzadeh 'Alamiyan Shazdeh Beygom (d. Avant 1629), marié Mirza Mohsen Razavi. Elle avait l'édition, deux fils.
  • Princesse Shahzadeh 'Alamiyan Zobeydeh Beygom (né le 4 Décembre 1586 -.. 20 K Février 1632). Elle avait l'édition, trois fils et une fille, y compris: Jahan-Banoo Begum, mariés en 1623, Simon II de Kartli fils de Bagrat VII de Kartli par son épouse, la reine Anna, fille de Alexandre II de Kakheti. Elle avait l'édition, une fille: Izz-e-Sharif de la princesse.
  • Princesse Shahzadeh 'Alamiyan Khan Agha Beygom, marié Mirza Abu Talib' Ala ud-din Muhammad al-Husseini al-Marashi, fils de Mir Rafi ud-din Muhammad Khalifa Isfahani. Elle avait l'édition, quatre fils et quatre filles.
  • Princesse Shahzadeh 'Alamiyan Havva Beygom (d. 1617, Zanjan)
  • Princesse Shahzadeh 'Alamiyan Shahbanoo Beygom.
  • Princesse Shahzadeh 'Alamiyan Malek-Nesa Beygom (d. 1629)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Abbas_I_of_Persia&oldid=543118640 "