Vérifié contenu

Akbar

Sujets connexes: chiffres historiques

Renseignements généraux

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Jalal-ud-Din Muhammad Akbar
Potrait d'Akbar par Manohar.jpg
Drapeau de la Mughal Empire.svg 3e L'empereur moghol
Régner 1556-1527 Octobre 1605
Prédécesseur Humayun
Successeur Jahangir
Régent Bairam Khan (1556-1561f)
Époux Ruqaiya Sultan Begum
Salima Sultan Begum
Mariam-uz-Zamani
Autres 27 épouses
Problème
Jahangir, Murad, DANIYAL, six filles d'autres
Nom et prénom
Abu'l-Fath Jalal ud-Din Muhammad Akbar I
Dynastie Timouride
Père Humayun
Mère Hamida Banu Begum
(14/10/1542) 14 Octobre 1542
Umerkot, Sind
Mort 27 Octobre 1605 (27/10/1605) (âgés de 63)
Fatehpur Sikri, Agra
Enterrement Sikandra, Agra

Abu'l-Fath Jalal-ud-Din Muhammad Akbar ( Hindi: जलालुद्दीन मुहम्मद अकबर, Persan: جلال الدین محمد أکبر - Jalāl ud-Din Muhammad Akbar), également connu sous le nom Shahanshah Akbar-e-Azam ou Akbar le Grand (14 Octobre 1542 au 27 Octobre 1605), était le troisième empereur moghol . Il était de Descente timouride; le fils de l'empereur Humayun, et le petit-fils de l'empereur moghol Muhammad Zaheeruddin Babur , le souverain qui a fondé la dynastie moghole en Inde. À la fin de son règne en 1605 l'empire moghol a couvert la plupart du nord et du centre de l'Inde. Il est le plus apprécié pour avoir une attitude libérale sur toutes les religions et convictions et de son époque, de la culture et de l'art atteint son apogée par rapport à ses prédécesseurs.

Akbar avait 13 ans quand il monta sur le trône de Mughal dans Delhi (Février 1556), suite à la mort de son père Humayun. Pendant son règne, il a éliminé les menaces militaires des puissants pachtounes descendants de Sher Shah Suri, et à la Deuxième bataille de Panipat qu'il défaite décisive du roi hindou nouvellement auto-déclarée Hemu. Il lui a fallu près de deux décennies de plus pour consolider son pouvoir et amener toutes les parties du nord et du centre de l'Inde dans son royaume directe. Il a influencé l'ensemble du sous-continent indien comme il régna sur une grande partie de celui-ci comme un empereur. Comme un empereur, Akbar a solidifié sa règle en poursuivant la diplomatie avec le puissant Hindou Rajput caste, et en épousant une princesse Rajput.

Le règne d'Akbar considérablement influencé l'art et de la culture dans le pays. Il était un grand mécène de l'art et de l'architecture Il a pris un grand intérêt dans la peinture, et a eu les murs de ses palais ornés peintures murales. En plus d'encourager le développement de la L'école moghole, il a également fréquenté le style européen de la peinture. Il aimait la littérature, et a eu plusieurs sanskrits œuvres traduites en écritures persans et persans traduits en sanskrit part pour faire de nombreux ouvrages persans illustrés par des peintres de sa cour. Pendant les premières années de son règne, il a montré attitude intolérante envers les hindous et les autres religions, mais plus tard exercé tolérance envers les religions non islamiques en annulant certains des strictes charia lois. Son administration inclus de nombreux propriétaires hindous, les courtisans et les généraux de l'armée. Il a commencé une série de débats religieux où Érudits musulmans seraient débattre des questions religieuses avec Hindous, Jaïns, Zoroastriens et Portugaise catholique romaine Jésuites. Il a traité ces chefs religieux avec une grande considération, indépendamment de leur foi et leur vénéré. Il a non seulement des terres et de l'argent accordé pour les mosquées, mais la liste des destinataires inclus un certain nombre d'énormes temples hindous en Inde du Nord et centrale, les églises chrétiennes dans Goa.

Les premières années et nom

Akbar est né le 14 Octobre 1542 (le quatrième jour de Rajab, 949 AH), à la Forteresse de Rajput Umerkot dans Sindh (à l'époque moderne le Pakistan ), où l'empereur Humayun et son épouse récemment mariés, Hamida Banu Begum, fille de Cheikh Ali Akbar Jami, un Persan Shia, prenaient refuge. Après la prise de Kaboul par Humayun, la cérémonie de circoncision de Badruddin a eu lieu et sa date de naissance et le nom ont été modifiés pour se débarrasser des sorciers maléfiques et il a été rebaptisé Jalal-ud-din Muhammad par Humayun, un nom qu'il avait entendu dans son rêve à Lahore. Partie 10: .. la naissance d'Akbar Humayun nama, Université de Columbia.

Akbar comme un garçon

Humayun avait été enfoncé dans exil en Perse par le leader pachtoune Sher Shah Suri. Akbar ne est pas allé en Perse avec ses parents mais a grandi dans le village de Mukundpur dans Rewa (aujourd'hui Madhya Pradesh). Akbar et le prince Ram Singh I, qui devint plus tard le maharadjah de Rewa, grandi ensemble et resté amis proches dans la vie. Plus tard, Akbar a déménagé à la partie orientale de la Safavide Empire (maintenant partie de l'Afghanistan ), où il a été élevé par son oncle Mirza Askari. Il a passé sa jeunesse à apprendre à chasser, courir et se battre, a fait de lui un guerrier audacieux, puissant et un brave, mais il n'a jamais appris à lire ni écrire. Ceci, cependant, ne ont pas entraver sa quête de la connaissance comme il est dit toujours quand il a pris sa retraite dans la soirée, il aurait quelqu'un de lire. En Novembre 1551, Akbar a épousé sa cousin germain, Ruqaiya Sultan Begum au Jalandhar. Princesse Ruqaiya était la seule fille de son oncle paternel, Hindal Mirza, et a été sa première femme et consort chef.

Après le chaos de la succession du fils de Sher Shah Suri Islam Shah, Humayun reconquise Delhi en 1555, conduisant une armée partiellement dispensée par son allié Persique Tahmasp I. Quelques mois plus tard, Humayun mort. Tuteur d'Akbar, Bairam Khan caché la mort afin de se préparer à la succession d'Akbar. Akbar a réussi Humayun le 14 Février 1556, tandis que dans le milieu d'une guerre contre Sikandar Shah pour récupérer le trône de Mughal. En Kalanaur, Punjab, le 13-year-old Akbar fut intronisé par Bairam Khan sur une plate-forme nouvellement construite, qui tient toujours. Il a été proclamé Shahanshah ( Persan pour "Roi des Rois"). Bairam Khan a statué sur son compte jusqu'à ce qu'il est arrivé à maturité.

Réalisations militaires

Innovations militaires

Akbar a été connu en son temps comme un génie militaire. En raison de l'état de guerre permanent entre le Hindou Rajputs et l' Empire moghol , en particulier après la blessure du Mughal commandant Khan Kilan par les nobles Rajput de l'année 1572, Akbar a commencé à utiliser le Kitar aux côtés de l'Mughal Talwars dans la bataille. Le dernier Mousquets ont été produites en masse par les meilleurs artisans et efficacement employées pendant les différents conflits. Akbar a également ordonné la fabrication des plus belles armures chaîne plaques et d'autres protections qui a fait sa éléphants de guerre et Sowars invincible au combat. Akbar a également commencé à utiliser cylindre métallique roquettes connus que les interdictions en particulier contre éléphants de guerre, pendant la bataille de Sanbal.

Akbar a également commencé à croire que éléphants de guerre ont été les clés du succès militaire, il croyait qu'un seul "Blindé Elephant" était égale à 500 Sowars au centre du champ de bataille. Akbar a également noté que les éléphants ont la capacité de se déplacer à travers le plus dense des forêts compensation à travers les bois et le mode de pavage à la fois pour l'Mughal Cipayes, Sowars et Canons. Akbar appartient personnellement 5000 éléphants bien formés et enregistré l'utilisation de près de 40 000 sur son Empire moghol . Akbar est également connu pour avoir remplacé les paires d'éléphant défenses avec une paire de double-incurvé Tusk Swords. les éléphants de guerre ont également été utilisés pour procéder à des exécutions de ceux qui ont combattu contre le L'empereur moghol. Akbar était le premier à placer avancé pierriers et canons au sommet de Howdahs, combinant ainsi la puissance de feu et la mobilité sur le champ de bataille et de sièges.

L'empereur moghol Akbar également distribué croissant des normes et des militaires timbales à ses plus beaux militaires.

Les premières conquêtes

La cour de jeunes Akbar, 13 ans, en montrant son premier acte impérial: l'arrestation d'un courtisan indisciplinés, qui était autrefois un favori du père de Akbar. Illustration d'un manuscrit de la Akbarnama

Akbar a décidé au début de son règne qu'il doit conquérir la menace de la dynastie de Sher Shah, et a décidé de conduire une armée contre le plus fort des trois, Sikandar Shah Suri, dans le Pendjab. Il a quitté Delhi sous la régence de Tardi Baig Khan. Sikandar Shah Suri n'a présenté aucune préoccupation majeure pour Akbar, et souvent retiré de territoire Akbar approché.

Le roi Hemu, cependant, commandant les forces afghanes, a défait le Armée Mughal et capturé Delhi le 6 Octobre 1556. Poussé par Bairam Khan, qui remarshalled l'armée Mughal avant Hemu pourrait consolider sa position, Akbar marcha sur Delhi pour la récupérer. L'armée d'Akbar, dirigé par Bairam Khan, a rencontré les plus grandes forces de Hemu le 5 Novembre 1556 au Deuxième bataille de Panipat, à 50 miles (80 km) au nord de Delhi. La bataille allait en faveur de Hemu lorsqu'une flèche percé l'œil de Hemu, le rendant inconscient. L'armée sans chef dès capitulé et Hemu a été capturé et exécuté.

La victoire a aussi laissé Akbar avec plus de 1500 éléphants de guerre dont il se servait pour réengager Sikandar Shah au siège de Choopa. Sikandar, avec plusieurs chefs locaux qui l'aidaient, se est rendu et ainsi ont été épargnés mort. Grâce à cela, l'ensemble de Punjab a été annexée à l'empire moghol. Avant de retourner à Agra, Akbar envoya un détachement de son armée Jammu, qui a défait la règle Raja Chand Kapur et capturé le royaume. Entre 1558 et 1560, après le déplacement de la capitale de Delhi à Agra, Akbar a élargi l'empire en capturant et en annexant les royaumes de Gwalior, dans le nord Rajputana et Jaunpur.

Après un différend à la cour, Akbar rejeté Bairam Khan au printemps 1560 et lui a ordonné de quitter le Hajj à la Mecque . Baïram parti pour la Mecque, mais sur son chemin a été aiguillonné par ses adversaires à se rebeller. Il a été défait par l'armée Mughal dans le Pendjab et forcé de se soumettre. Akbar, mais lui pardonna et lui a donné la possibilité soit de continuer dans sa cour ou de la reprise de son pèlerinage, dont Baïram a choisi ce dernier.

Empire moghol Akbar au décès de.
Le troisième L'empereur moghol Akbar conduit ses armées pendant la Siège de Ranthambore dans l'année 1569, contre Rai Surjan Hada.
Le L'empereur moghol Akbar tire une Chef Rajput, en utilisant un Mèche, au cours de la Siège de Chittorgarh.

Après avoir traité la rébellion de Bairam Khan et d'établir son autorité. Akbar a continué à étendre l'empire moghol en subjuguant les chefs locaux et d'annexer les royaumes voisins. La première conquête majeure était de Malwa en 1561, une expédition qui a été dirigé par Adham Khan et réalisée avec une telle cruauté sauvage qu'il a donné lieu à une réaction du royaume permettant son souverain Baz Bahadur pour récupérer le territoire tout en Akbar a été aux prises avec la rébellion de Bairam Khan. Par la suite, Akbar envoyé un autre détachement qui a capturé Malwa en 1562, et Baz Bahadur finalement rendu aux Moghols et a été faite par un administrateur Akbar. Vers la même époque, l'armée Mughal également conquis le royaume de la Gonds, après une bataille féroce entre Asaf Khan, le gouverneur de Mughal Allahabad, et Dourgavati reine des Gonds. Cependant, après la victoire des Moghols, Asaf Khan aurait détourné plus de la richesse pillé du royaume et plus tard Akbar lui ont ensuite ordonné à restaurer une partie de la richesse, en dehors de l'installation de fils de Durgavati, converti à l'islam , en tant qu'administrateur local de la région nouvellement conquise.

Au cours de la conquête de Akbar de Malwa, il a apporté plus de l'actuel Rajasthan, Gujarat et le Bengale sous son contrôle, mais Akbar croit que Chittorgarh Fort est une menace majeure pour l'Empire moghol , car il abritait Rajputs qui ont été considérés comme des ennemis jurés des Moghols, en l'an 1567 Akbar commença à rassembler ses forces qui ont été brièvement interrompues au cours de la Bataille de Thanesar, mais à l'automne Akbar était prêt à monter sur son siège. Chittorgarh Fort a été gouvernée par Udai Singh, qui a souvent donné refuge aux ennemis de la L'empereur moghol Akbar. Le royaume de Udai Singh était d'une grande importance stratégique car elle se trouvait sur la route la plus courte à partir Agra Gujarat et a également été considéré comme une clé de la centrale Rajasthan. Craignant l'assaut imminent de Akbar Udai Singh se retira dans les collines, laissant deux guerriers Jaimal et Patta en charge du fort.

En Octobre 1567, l'armée moghole d'environ 5000 hommes menés par Akbar encerclé et assiégé 8000 Hindou Rajputs pendant la Siège de Chittorgarh et en quelques mois les rangs d'Akbar étendu à plus de 50 000 hommes. Après un siège ardue Akbar a ordonné à ses hommes et leur augmentée pour soulever des paniers de terre pour créer une colline en face du fort par lequel le Mughal Canons pourraient être placés. Comme la Colline Mohur a été achevée Akbar placé son canons et mortiers près de sa pointe, il a ensuite organisé son sapeurs de planter des mines sous les murs de la forteresse de Chittor de pierre lourds, mais les mines ont explosé prématurément lors d'un assaut tuant une centaine Mughal Sowars, que le siège se poursuivit on pense que un tir de Akbar propre Matchlock blessé ou tué le commandant de la déjà démoralisés Hindou Rajputs. La forteresse de Chittor est finalement tombé sur Février 1568 après un siège de quatre mois. Le fort a ensuite été pris d'assaut par les forces de Mughal, et une résistance farouche a été offert par les membres de la garnison stationnée à l'intérieur. Quand le Les femmes Rajput ont été commandés à commettre Jauhar (auto immolation), Akbar avait réalisé que la victoire était proche et les Moghols lancé leur assaut final plus de 30.000 habitants de Chittorgarh Fort ont été tués par l'armée victorieuse Mughal. Akbar a alors ordonné aux chefs de ses ennemis pour être affichés sur tours érigées dans toute la région, afin de démontrer son autorité.

Le butin total qui est tombé dans les mains de l'Mughal a été distribué dans tout le Empire moghol . Akbar a alors ordonné aux statues de deux des "éléphants blindés" qui a conduit l'assaut Mughal être sculpté et érigé à la porte principale de la Fort d'Agra. Akbar a construit puis dopés portes similaires dans ses forteresses afin de dissuader les attaques d'éléphants. Il est dit que les chandeliers de cuivre enlevés du temple Kalika après sa destruction ont été donnés au sanctuaire de Moinuddin Chishti dans Ajmer, un sanctuaire qui Akbar a promis de reconstruire après sa victoire. Akbar ensuite célébré la victoire sur Chittor et Ranthambore en jetant les bases d'une nouvelle ville, 23: miles (37 km) WSW d'Agra en 1569. Il a été appelé Fatehpur Sikri ("ville de la victoire»).

Dans l'année 1568, le 26 ans L'empereur moghol Akbar régnait, renforcé par son succès, il avait hâte de acclamation répandue comme l'un des plus grand Conquérants musulmans, au sein et au-delà de son royaume, et a reçu le titre honorifique Zill-e-Ilahi (Ombre d'Allah). Il rassembla miniaturistes, qui ont illustré les forces de Mughal qui ont combattu au cours de la Siège de Chittorgarh dans le Fatahnama-i-Chittor émis par lui après la conquête de Chittor au Ajmer, où il est resté pendant un certain temps et est ensuite retourné à Agra, sur Ramadan 10, 975.AH / Mars 9, 1568AD. Après la conquête de Akbar de Chittor, deux grands Clans Rajput restaient opposés à lui - la Sisodiyas de Mewar et Hadas des Ranthambore.

L'entrée d'Akbar dans le fort de Ranthambhor en 1569.

Fort de Ranthambore a été réputé pour être le plus puissante forteresse du Rajasthan, a été conquise par l'armée moghole en 1569 au cours de la Siège de Ranthambore, faisant Akbar le maître de la presque totalité de Rajputana. En conséquence, la plupart des rois Rajput, y compris ceux de Bikaner, Bundelkhand et Jaisalmer soumis à Akbar. Seuls les clans de Mewar continué de résister aux moghol Akbar conquête et a dû se battre avec eux de temps en temps pour la plus grande partie de son règne. Parmi les plus importants d'entre eux était Maharana Pratap qui a refusé d'accepter la suzeraineté d'Akbar et également opposé à l'étiquette de mariage des Rajputs qui avait été de donner leurs filles à Moghols. Il a renoncé à toutes les alliances matrimoniales avec les dirigeants Rajput qui avait épousé dans la dynastie moghole, refusant même de telles alliances avec les princes de Marwar et Amer jusqu'à ce qu'ils acceptent de couper les liens avec les Moghols.

Consolidation

Après avoir conquis Rajputana, Akbar se est tourné vers Gujarat, dont le gouvernement était dans un état de désarroi après la mort de son chef précédent, Bahadur Shah. La province était une cible tentante car ce était un centre de commerce mondial, il possédait sol fertile et avait artisanat très développé. La province avait été occupée par Humayun pendant une brève période, et avant cela a été décidé par le sultanat de Delhi. En 1572, Akbar marcha sur Ahmedabad, qui capitule sans offrir de résistance. Il a pris Sourate par siège, puis traversé la Rivière Mahi et vaincu ses cousins aliénés, l'Mirzas, dans une dure bataille au Sarnal. Pendant la campagne, Akbar a rencontré un groupe de marchands portugais pour la première fois au Cambay. Ayant établi son autorité sur Gujarat, Akbar retourné à Agra, mais Mirza rébellions dirigées éclata bientôt. Akbar retourné, traversant Rajasthan à grande vitesse sur des chameaux et des chevaux, et a atteint Ahmedabad en onze jours - un voyage qui a normalement six semaines. L'armée d'Akbar de 3000 cavaliers ensuite battu les forces ennemies de numérotation 20 000 dans une victoire décisive le 2 Septembre 1573.

Administration

Gouvernement politique

Jeune Abdul Rahim Khan-I-Khana fils de Bairam Khan reçu par Akbar

Le système de Akbar gouvernement central a été basé sur le système qui avait évolué depuis la Sultanat de Delhi, mais les fonctions des différents départements ont été soigneusement réorganisés en fixant des règles détaillées pour leur fonctionnement

  • Le ministère du Revenu a été dirigé par un vizir, responsable de toutes les finances et la gestion des terres et Jagir INAM.
  • Le chef de l'armée a été appelé le mir Bakshi, désigné parmi les grands seigneurs de la cour. Le mir bakshi était en charge de la collecte de renseignements, et a également fait des recommandations à l'empereur pour les nominations et les promotions militaires.
  • Le Saman mir était en charge de la maison impériale, y compris les harems, et supervisé le fonctionnement de la cour et garde royale.
  • Le pouvoir judiciaire est une organisation distincte, dirigée par un chef Qazi, qui était également responsable de croyances et pratiques religieuses

Imposition

Akbar mis sur la réforme de l'administration des revenus des terres de son empire en adoptant un système qui avait été utilisé par Sher Shah Suri. Une superficie cultivée où les cultures se sont bien développées a été défini et imposé par des taux fixes basés sur la productivité des cultures et de la région. Cependant, cette contrainte placée sur la paysannerie, car les taux d'imposition ont été fixés sur la base des prix en vigueur à la cour impériale, qui étaient souvent plus élevés que ceux de la campagne. Akbar changé pour un système décentralisé de l'évaluation annuelle, mais cela a abouti à la corruption des fonctionnaires locaux et a été abandonné en 1580, pour être remplacé par un système appelé l'dahsala. Dans le nouveau système, les recettes a été calculée comme un tiers de la production moyenne des dix années précédentes, à verser à l'Etat en espèces. Ce système a ensuite été affinée, en tenant compte des prix locaux, et le regroupement des zones avec une productivité similaire dans les cercles d'évaluation. La rémission a été donnée aux paysans lorsque la récolte a échoué pendant les périodes d'inondations ou de la sécheresse. Le système de dahsala d'Akbar est crédité Raja Todar Mal, qui a également servi comme officier du revenu en vertu de Sher Shah Suri, et la structure de l'administration fiscale a été établie par ce dernier dans un mémorandum détaillé soumis à l'empereur en 1582-1583.

Autres méthodes locales de l'évaluation continué dans certaines régions. Terrain qui était en jachère ou en friche a été accusé à des taux concessionnels. Akbar a également encouragé activement l'amélioration et l'extension de l'agriculture. Le village a continué à rester l'unité primaire de l'évaluation des revenus. Zamindars de chaque région ont été tenus de fournir des prêts et des outils agricoles en cas de besoin, pour encourager les agriculteurs à labourer autant de terres que possible et de semer des graines de qualité supérieure. À leur tour, les zamindars ont reçu un droit héréditaire de recueillir une part du produit. Les paysans avaient un droit héréditaire à cultiver la terre aussi longtemps que ils ont payé le revenu foncier. Bien que le système d'évaluation du chiffre d'affaires se est montré préoccupé pour la petite paysannerie, il a également maintenu un niveau de méfiance envers les agents du fisc. Les fonctionnaires de Revenu sont garantis seulement les trois quarts de leur salaire, au trimestre dépend de leur pleine réalisation du chiffre d'affaires évalué restant.

L'organisation militaire

Un empereur sera jamais intention sur la conquête, Ohterwise Ses ennemis se élèveront en armes contre lui.

Jalal-ud-Din Muhammad Akbar,

Akbar a organisé son armée ainsi que la noblesse au moyen d'un système appelé l'mansabdari. En vertu de ce système, chaque officier de l'armée a attribué un rang (un mansabdar), et attribué un certain nombre de la cavalerie qu'il avait à fournir à l'armée impériale. Les mansabdars ont été divisés en 33 classes. Les trois premiers rangs commandants, allant de 7000 à 10000 soldats, ont été normalement réservés aux princes. Autres rangs entre 10 et 5000 ont été affectés à d'autres membres de la noblesse. L'empire du permanent armée permanente était assez petite et les forces impériales essentiellement composée de contingents maintenus par les mansabdars. Personnes ont été normalement nommés à un faible mansab puis promus, en fonction de leur mérite ainsi que la faveur de l'empereur. Chaque mansabdar été nécessaires pour maintenir un certain nombre de cavaliers et deux fois ce nombre de chevaux. Le nombre de chevaux a été supérieure parce qu'ils devaient être reposé et remplacés rapidement en temps de guerre. Akbar employé des mesures strictes pour se assurer que la qualité des forces armées a été maintenue à un niveau élevé; chevaux ont été régulièrement inspectés et seulement Chevaux arabes ont été utilisés normalement. Les mansabdars étaient bien rémunérés pour leurs services et constituaient le service militaire le plus élevé payé au monde à l'époque.

Capital

Diwan-i-Khas (Hall of Public Privé) à Fatehpur Sikri

Akbar était un disciple de Salim Chishti, un saint homme qui a vécu dans la région de Sikri près Agra. Croyant la région d'être un chanceux pour lui-même, il avait une mosquée construite pour l'utilisation du prêtre. Par la suite, il a célébré les victoires sur Chittor et Ranthambore en jetant les bases d'une nouvelle capitale fortifiée, 23: miles (37 km) à l'ouest d'Agra en 1569, qui a été nommé Fatehpur ("ville de la victoire") après la conquête du Gujarat en 1573 puis est venu à être connu sous le nom Fatehpur Sikri pour la distinguer des autres villes de même nom. Palais pour chacun des hauts reines d'Akbar, un immense lac artificiel, et des cours remplies d'eau somptueux y ont été construits. Cependant, la ville a été rapidement abandonnée et la capitale a été déplacée à Lahore en 1585. La raison peut-être que l'approvisionnement en eau dans Fatehpur Sikri était insuffisante ou de mauvaise qualité. Ou, comme certains historiens croient, Akbar devait assister dans les zones du nord-ouest de son empire et donc déplacé son au nord-ouest de capital. D'autres sources indiquent Akbar simplement perdu tout intérêt dans la ville ou réalisé que ce ne était pas militairement défendable. En 1599, Akbar a déplacé son retour de capital à Agra où il régna jusqu'à sa mort.

Pièces

Akbar était un grand innovateur dans la mesure où la monnaie en question. Les pièces de Akbar établi un nouveau chapitre de l'histoire numismatique de l'Inde. Les pièces du grand-père, Babur, et le père, Humayun d'Akbar, sont simples et dépourvus de toute innovation que l'ancien était occupé établissant les fondements de la règle de Mughal en Inde tandis que le second a été évincé par l'Afghanistan, Farid Khan Sher Shah Suri, et retourné au trône que pour mourir un an plus tard. Alors que le règne de deux Babur et Humayun représenté tourmente, relatif à long règne d'Akbar 50 ans lui a permis d'expérimenter avec la monnaie.

Akbar introduit des pièces de monnaie avec des motifs décoratifs floraux, bordures en pointillés, quatrefoil et d'autres types. Ses pièces ont été à la fois rond et carré en forme avec un «mehrab« unique (en losange) façonner pièce soulignant la calligraphie numismatique à son meilleur. Type portrait or la pièce d'Akbar (Mohur) est généralement attribuée à son fils, le prince Salim (Empereur plus Jahangir), qui se étaient rebellés et cherché la réconciliation par la suite par la frappe et de la présentation de son père avec le portrait de l'appui de l'or Mohur Akbar. La vue tolérante d'Akbar est représentée par l'argent type de pièce le «Ram-Siya 'alors que pendant la dernière partie du règne d'Akbar, nous voyons des pièces dépeignant le concept de la religion nouvellement promu d'Akbar' Din-e-ilahi 'avec le type Ilahi et Jalla Jalal-Hu pièces de monnaie de type.

Les pièces ci-dessous représentent quelques-uns de ces concepts novateurs introduits par Akbar qui a créé un précédent pour les pièces de Mughal qui a été affiné et perfectionné par son fils, Jahangir, et plus tard par son petit-fils, Shah Jahan.

Diplomatie

Akbar dirige le Mughal armée pendant une campagne.

Les alliances matrimoniales

La pratique de donner princesses hindous aux rois musulmans dans le mariage était connu bien avant l'époque d'Akbar, mais dans la plupart des cas, ces mariages n'a pas conduit à des relations stables entre les familles concernées, et les femmes ont été perdus à leurs familles et ne est pas revenu après le mariage .

Cependant, la politique d'Akbar d'alliances matrimoniales marqué un départ en Inde de la pratique antérieure en ce que le mariage lui-même marqué le début d'un nouvel ordre de relations, dans lequel les Rajputs hindous qui se sont mariés à leurs filles ou soeurs lui seraient traités à égalité avec son musulmane beaux-pères et frères dans le droit-droit à tous les égards, sauf pouvoir manger et prier avec lui ou prenez des femmes musulmanes. Ces Rajputs ont été faites membres de sa cour et de leurs filles »ou sœurs de mariage à un musulman a cessé d'être un signe de dégradation, sauf pour certains éléments fiers qui encore considérés comme un signe d'humiliation.

Le Kacchwaha Rajput, Raja Bharmal, des Ambre, qui était venu à la cour d'Akbar peu de temps après l'adhésion de ce dernier, a conclu une alliance en donnant sa fille Harkha Bai (également appelé Jodhaa Bai) en mariage à l'empereur. Elle est morte en 1623. Une mosquée a été construite en son honneur par son fils Jahangir dans Lahore. Bharmal a été rendu un noble de haut rang dans la cour impériale, et par la suite son fils Bhagwant Das et petit-fils Man Singh a également augmenté à un rang élevé dans la noblesse.

Autres royaumes Rajput ont également établi des alliances matrimoniales avec Akbar, mais le mariage ne était pas insisté sur une condition préalable à la formation d'alliances. Deux principaux clans Rajput sont restés à l'écart - le Sisodiyas de Mewar et Hadas de Ranthambore. Dans un autre point de règne d'Akbar tournant, Raja Man Singh I de Ambre allé avec Akbar à rencontrer le chef Hada, Surjan Hada, pour effectuer une alliance. Surjan accepté une alliance à la condition que Akbar n'a pas épousé un de ses filles. Par conséquent, aucune alliance matrimoniale a été conclu, mais Surjan a été rendu un noble et placé en charge de Garh-Katanga. Certains autres nobles Rajput ne aimaient pas l'idée de leurs rois marier leurs filles à Moghols. Rathore Kalyandas menacé de tuer deux Mota Raja Rao et Udaisingh Jahangir parce Udai Singh avait décidé de se marier sa fille à Jahangir. Akbar sur cette audience a ordonné aux forces impériales à attaquer au Kalyandas Siwana. Kalyandas mort en se battant avec ses hommes et les femmes de Siwana commis Jauhar.

L'effet politique de ces alliances était significative. Bien que certaines femmes Rajput qui sont entrés dans le harem d'Akbar convertis à l'islam, ils ont été généralement fournis pleine liberté religieuse, et de leurs parents, qui ont continué à rester hindoue, constituaient une partie importante de la noblesse et ont servi à formuler les avis de la majorité de la population commune à la cour impériale. L'interaction entre hindous et musulmans nobles à la cour impériale a donné en échange de pensées et le mélange des deux cultures. En outre, les nouvelles générations de la ligne Mughal représentaient une fusion de Mughal et Rajput sang, renforçant ainsi les liens entre les deux. En conséquence, les Rajputs sont devenus les alliés les plus solides des Moghols, et les soldats et les généraux Rajput combattu pour l'armée Mughal sous Akbar, leader dans plusieurs campagnes y compris la conquête du Gujarat en 1572. La politique de tolérance religieuse Akbar veillé à ce que l'emploi dans le administration impériale était ouverte à tous sur le mérite sans distinction de croyance, et cela a conduit à une augmentation de la force des services administratifs de l'empire.

Une autre légende est que la fille d'Akbar Meherunnissa a été épris par Tansen et a eu un rôle dans sa venue à la cour d'Akbar. Tansen converti en Islam de l'hindouisme , apparemment à la veille de son mariage avec la fille d'Akbar.

Relations étrangères

Relations avec les Portugais

Décès de Bahadur Shah du Gujarat au Diu, en face de la Portugais en 1537.

Au moment de l'ascension d'Akbar en 1556, les Portugais avaient établi plusieurs forteresses et des usines sur la côte ouest du sous-continent, et la navigation et commerce maritime dans cette région largement contrôlée. En conséquence de ce colonialisme, toutes les autres entités commerciales sont soumis aux termes et conditions des Portugais, et cela a été ressentie par les dirigeants et les commerçants de l'époque, y compris Bahadur Shah du Gujarat.

Dans l'année 1572 l' Empire moghol annexé Gujarat et a acquis son premier accès à la mer, les responsables locaux informés Akbar que les Portugais ont commencé à exercer leur contrôle dans le océan Indien . Ainsi Akbar était conscient de la menace posée par la présence des Portugais, est resté contenu à l'obtention d'un cartaz (permis) d'eux pour la voile dans le golfe Persique région. Lors de la réunion initiale des Moghols et les Portugais pendant le siège de Surat en 1572, les Portugais, reconnaissant la supériorité de l'armée Mughal, a choisi d'adopter la diplomatie plutôt que la guerre, et le gouverneur portugais, à la demande d'Akbar, envoyé de lui un ambassadeur à établir des relations amicales. Les efforts d'Akbar à acheter et à obtenir du portugais une partie de leur compact pièces d'artillerie ont échoué et ce est la raison pour laquelle Akbar n'a pas pu établir l' Mughal marine le long de la côte du Gujarat.

Akbar a accepté l'offre de la diplomatie, mais les Portugais continuellement reconnu leur autorité et leur pouvoir dans l' océan Indien , en fait Akbar était très préoccupée quand il a dû demander un permis aux Portugais avant que les navires de l' Empire moghol se écartait pour le Hajj pèlerinage à La Mecque et Médine . En 1573, il a publié un firman diriger Mughal fonctionnaires administratifs Gujarat ne pas provoquer les Portugais dans le territoire qu'ils tenaient dans Daman. Les Portugais, à son tour, a émis passes pour les membres de la famille d'Akbar d'aller sur le Hajj à la Mecque. La mention faite portugaise de l'état extraordinaire du navire et le statut spécial à accorder à ses occupants.

En l'an 1579 Jésuites de Goa ont été autorisés à visiter la cour d'Akbar, et il avait ses scribes traduire le Nouveau Testament, et a accordé la liberté jésuites à faire des convertis et élever un de ses fils. Le Jésuite ne se limitent à l'exposition de leurs propres croyances, mais vilipendé l'Islam et le Prophète dans un langage sans retenue. Leurs commentaires enragée du Imam de et Ulama, qui se opposait aux remarques de la Jésuite, mais Akbar cependant ordonné à leurs commentaires à être enregistrées et ont observé le Jésuites et leur comportement attentivement. Cet événement a été suivi par une rébellion des clercs musulmans dirigé par le mollah Muhammad Yazdi et Muiz-ul-Mulk, le chef Qadi de Bengale en l'année 1581, lorsque ces rebelles voulaient renverser Akbar et insérer son frère Mirza Muhammad Hakim souverain de Kaboul sur le trône de Mughal.Akbar cependant réussi à vaincre les rebelles et avait grandi plus prudents au sujet de ses clients et de ses proclamations, qu'il a ensuite vérifiés attentivement avec ses conseillers.

Relations avec l'Empire ottoman

Hedjaz

En l'an 1555, tandis que Akbar était encore un enfant l' Ottoman amiral Seydi Ali Reis a visité l' empereur moghol Humayun. tard dans l'année 1569, pendant les premières années du règne d'Akbar autre ottomane amiral Kurtoglu Hızır Reis est arrivé sur les rives de l' Empire moghol . Ces ottomans Admirals cherché à mettre fin aux menaces croissantes de l' empire portugais au cours de leurs campagnes de l'océan Indien. Pendant son règne Akbar lui-même est connu pour avoir envoyé six documents portant sur ​​l'Ottoman Sultan Soliman le Magnifique .

En 1576, Akbar a envoyé un contingent très important de pèlerins dirigés par Khwaja Sultan Naqshbandi, Yahya Saleh, avec 600.000 or et argent pièces et 12.000 Caftans d'honneur et de grands lots de riz . En Octobre 1576, l' empereur moghol Akbar, a envoyé une délégation comprenant des membres de sa famille dont sa tante Gulbadan Begum et son épouse Salima, sur Hajj par deux navires de Surat y compris une ottomane navire, qui a atteint le port de Djeddah en 1577 et ensuite vers La Mecque et Médine . Quatre autres caravanes ont été envoyés 1577-1580, avec des cadeaux exquis pour les autorités de la Mecque et de Médine.

L'impériale moghole entourage est resté à la Mecque et de Médine pendant près de quatre ans, et a assisté les Hajj quatre fois. Pendant cette période Akbar même financé les pèlerinages de nombreux pauvres musulmans du Empire moghol et a également financé les fondements de la Qadiriyya lodge de derviche ordre soufi dans le Hedjaz. Les Moghols a finalement mis hors de Surat et leur retour a été aidé par les Ottomans Pacha à Jeddah. En raison des tentatives d'Akbar pour construire présence Mughal à La Mecque et de Médine, la section locale de Sharif a commencé à avoir plus de confiance dans le soutien financier apporté par l'Empire moghol , ce amoindri leur dépendance à la générosité ottomane. commerce de Mughal-ottomane également prospéré au cours de cette période, en fait des marchands fidèle à Akbar sont connus pour avoir atteint et vendu les épices, colorant, de coton et de châles dans les bazars d'Alep après son arrivée et faisant route vers l'amont par le port de Bassorah.

Selon certains récits empereur moghol Akbar a exprimé le désir de former une alliance avec les Portugais, principalement dans le but de faire avancer ses intérêts, mais chaque fois que les Portugais ont tenté d'envahir les Ottomans , l' empereur moghol Akbar a avorté. En 1587, une flotte portugaise envoyé pour attaquer le Yémen a été sauvagement battu et acheminé par la flotte ottomane, par la suite, l'alliance Mughal-portugais, immédiatement effondrée principalement en raison de la pression continue par l' Empire moghol vassaux prestigieux d 'au Janjira.

Relations avec la dynastie safavide

La Mosquée Akbari, avec vue sur lesGanges.

Le Safavides et les Moghols avaient une longue histoire de relations diplomatiques, avec le souverain safavide Tahmasp I ayant servi de refuge à Humayun quand il a dû fuir le sous-continent indien après sa défaite par Sher Shah Suri. Au cours des XVIe et XVIIe siècles, les deux empires, avec l' Empire ottoman à l'ouest, étaient le site des grandes luttes de pouvoir en Asie. Cependant, les Safavides différaient des Moghols et les Ottomans dans la suite de la secte chiite de l'islam, par opposition à la secte sunnite pratiqué par les deux autres. L'un des plus longs conflits permanents entre les Safavides et les Moghols portaient sur ​​le contrôle de la ville de Kandahar dans la région de l'Hindukush, formant la frontière entre les deux empires. La région Hindukush militairement très important en raison de sa géographie, et cela a été bien reconnu par les stratèges de l'époque. En conséquence, la ville, qui a été administré par Bairam Khan au moment de l'adhésion de Akbar, a été envahi et capturé par le souverain perse Husain Mirza, un cousin de Tahmasp I, en 1558. Par la suite, Bairam Khan a envoyé un émissaire à Tahmâsp Moi tribunal, dans un effort de maintenir des relations pacifiques avec les Safavides. Ce geste était réciproque et une relation cordiale continué de prévaloir entre les deux empires au cours des deux premières décennies du règne d'Akbar. Cependant, la mort de Tahmasp I en 1576 a abouti à la guerre civile et l'instabilité dans l'empire safavide, et les relations diplomatiques entre les deux empires cessé depuis plus d'une décennie, et ont été restaurés seulement en 1587 après l'adhésion de Shah Abbas au trône safavide . Peu de temps après, l'armée d'Akbar a terminé son annexion de Kaboul, et dans le but de sécuriser davantage les frontières du nord-ouest de son empire, il a procédé à Kandahar. La ville a capitulé sans résistance le 18 Avril 1595, et le dirigeant Muzaffar Hussain a emménagé dans la cour d'Akbar. Kandahar a continué à rester en possession de Mughal, et l'Hindukush la frontière occidentale de l'empire, pendant plusieurs décennies, jusqu'à l'expédition dans de Shah Jahan Badakhshan en 1646. Les relations diplomatiques continuait à être maintenu entre les tribunaux safavides et Mughal jusqu'à la fin du règne d'Akbar.

Relations avec d'autres royaumes contemporains

Akbar reçoit une ambassade envoyée par la reine Elizabeth.

Vincent Arthur Smith observe que le marchand Mildenhall a été employé en 1600 tandis que la mise en place de la Société était sous ajustement à porter une lettre dela reine Elizabethà Akbar demandant la liberté de commercer dans ses états à des conditions aussi bonnes que celles dont jouissent les Portugais.

Akbar a également été visité par l'explorateur françaisPierre Malherbe.

Politique religieuse

Portrait de l'empereur moghol Akbar invocation d'uneprière Dua.

Akbar, ainsi que sa mère et d'autres membres de sa famille, sont soupçonnés d'avoir été Sunnite des musulmans Hanafi. Ses premiers jours ont été consacrés dans le contexte d'une atmosphère dans laquelle les sentiments libéraux ont été encouragés et religieuse étroite mindednness été désapprouvées. Du 15ème siècle, un certain nombre de dirigeants dans diverses parties du pays a adopté une politique plus libérale de la tolérance religieuse, en essayant de favoriser l'harmonie communale entre hindous et musulmans. Ces sentiments ont été précédemment encouragés par les enseignements des saints populaires comme Guru Nanak, Kabir et Chaitanya, les versets du poète persan Hafez qui prônait la sympathie humaine et une perspective libérale, ainsi que l'ethos timouride de la tolérance religieuse dans l'Empire), ont persisté dans le régime dès les temps de Timur à Humayun, (le deuxième empereur de l'empire moghol), et influencé la politique d'Akbar de tolérance en matière de religion. En outre, ses tuteurs de l'enfance, qui comprenaient deux Irani chiites, étaient largement au-dessus des préjugés sectaires, et ont apporté une contribution significative à l'inclinaison tard d'Akbar vers la tolérance religieuse.

Quand il était à Fatehpur Sikri, il a eu des discussions comme il aimait à connaître les croyances religieuses des autres. Sur un tel jour, il est arrivé à savoir que les gens d'autres religions étaient souvent bigots intolérants (des autres croyances religieuses). Cela l'a amené à former l'idée de la nouvelle religion, Sulh-e-kul signifie la paix universelle. Son idée de cette religion n'a pas discriminer d'autres religions et axée sur les idées de paix, d'unité et de tolérance.

Association avec l'aristocratie musulmane

Le L'empereur moghol Akbar accueille son filsle prince Salim à Fatehpur Sikri, (Akbarnameh).

Pendant la première partie de son règne, Akbar a adopté une attitude de répression envers les sectes musulmanes qui ont été condamnées par l'orthodoxie comme hérétique. En 1567, sur les conseils de Shaikh Abdu'n Nabi, il a ordonné l'exhumation de Mir Murtaza Sharifi Shirazi - un chiite enterré à Delhi - en raison de la proximité de la tombe à celle de Amir Khusrau, faisant valoir qu'une «hérétique» ne pouvait pas être enterré si près de la tombe d'un saint sunnite, ce qui reflète une attitude restrictive à l'égard des chiites, qui a continué à persister jusqu'au début des années 1570. Il réprima Mahdavism en 1573 lors de sa campagne dans le Gujarat, au cours de laquelle le chef Mahdavi Bandagi Miyan Shiek Mustafa a été arrêté et amené dans les chaînes à la cour pour le débat et libéré après dix-huit mois. Cependant, comme de plus en plus Akbar est venu sous l'influence de la mystique soufie panthéiste depuis le début des années 1570, il a provoqué un grand changement dans ses perspectives et a abouti à son passage de l'islam orthodoxe professée traditionnellement, en faveur d'un nouveau concept de l'Islam transcendant les limites de religion. Par conséquent, au cours de la seconde moitié de son règne, il a adopté une politique de tolérance envers les chiites et a déclaré une interdiction de conflit entre chiites et sunnites, et l'empire est restée neutre en matière de conflit sectaire interne. En l'an 1578, l'empereur moghol Akbar célèbre dénommé lui-même comme:

" Empereur de l'Islam, Emir des Croyants, Ombre de Dieu sur terre, Abul Fateh Jalal-ud-din Muhammad Akbar Ghazi Badshah (dont l'empire Allah perpétuer), est un plus juste et la plus sage, et un plus souverain craignant Dieu. "
Pièce en argent d'Akbar avec des inscriptions de ladéclaration de foi islamique, la déclaration se lit: "Il n'y a personne digne d'adoration qu'Allah etMohammedest le messager d'Allah. "

En 1580, une rébellion a éclaté dans la partie orientale de l'empire d'Akbar, et un certain nombre de fatwas , déclarant Akbar être un hérétique, ont été émis par Qazis. Akbar écrasé la rébellion et a distribué des peines sévères à l'Qazis. Afin de renforcer sa position dans le traitement des Qazis, Akbar a publié un mazhar ou de la déclaration qui a été signée par tous les grands oulémas en 1579. Le mahzar affirmé que Akbar était le Khalifa de l'âge, le rang de la Khalifa était supérieur à celui d'un mujtahid , en cas de divergence d'opinion entre l'Mujtahids, Akbar pourrait sélectionner l'un quelconque opinion et pourrait également émettre des décrets qui ne vont pas contre les nass . Compte tenu des conflits sectaires qui prévaut islamiques dans différentes parties du pays à cette époque, il est considéré que le Mazhar a aidé à stabiliser la situation religieuse dans l'empire. Il fait Akbar très puissant en raison de la suprématie totale accordée à la Khalifa par l'islam, et a également aidé à éliminer l'influence religieuse et politique de l' Ottoman Khalifa sur ses sujets, assurant ainsi leur loyauté à lui.

Tout au long de son règne, leempereur moghol Akbar était un patron de influentsérudits musulmans tels queMir Ahmed Nasrallah Thattvi etTahir Muhammad Thattvi.

Chaque fois que l'empereur moghol Akbar assisterait congrégations à unemosquéede la proclamation suivante a été faite:

" Le Seigneur m'a donné le Royaume, Il m'a fait sage, fort et courageux, il me guide à travers droite et ruth, remplissant mon esprit avec l'amour de la vérité, No louange de l'homme pourrait résumer son état, Allah Hu Akbar, Dieu est grand . "

Din-i-Ilahi

Akbar est titulaire d'un rassemblement religieux de différentes confessions dans le Ibadat Khana à Fatehpur Sikri.

Akbar était profondément intéressé par les questions religieuses et philosophiques. Un musulman orthodoxe au début, plus tard, il est venu à être influencé par le mysticisme soufi qui a été prêché dans le pays à cette époque, et éloigné de l'orthodoxie, en nommant à sa cour plusieurs personnes talentueuses avec les idées libérales, y compris Abul Fazl, Faizi et Birbal. En 1575, il a construit une salle appelée la Ibadat Khana ( "Maison de culte" ) à Fatehpur Sikri, à laquelle il a invité les théologiens, les mystiques et les courtisans de renom sélectionnés pour leurs réalisations intellectuelles et a discuté des questions de spiritualité avec eux. Ces discussions, d'abord réservés aux musulmans, étaient acrimonieux et ont entraîné les participants criant à l'autre et abusent. Bouleversé par ce, Akbar a ouvert la Ibadat Khana à des gens de toutes les religions ainsi que les athées, résultant dans le cadre des discussions en élargissant et en étendant même dans des domaines tels que la validité du Coran et de la nature de Dieu. Cela choqua les théologiens orthodoxes, qui ont cherché à discréditer Akbar par les rumeurs de son désir d'abandonner l'Islam circulation. Choix, décisions, décrets, règlements et discussions sur les questions religieuses d'Akbar même causé certains de ses courtisans brillants comme Qutb-ud-din Khan Koka et Shahbaz Khan Kamboh de critiquer l'empereur dans la cour.

L'effort d'Akbar à évoluer d'un point parmi les représentants des différentes religions de réunion n'a pas été très réussie, car chacun d'eux a tenté de faire valoir la supériorité de leurs religions respectives en dénonçant les autres religions. Pendant ce temps, les débats de la Ibadat Khana ont augmenté plus acrimonieuse et, contrairement à leur objectif de conduire à une meilleure compréhension entre les religions, la place a conduit à une plus grande amertume parmi eux, résultant de la cessation des débats par Akbar en 1582. Cependant, son interaction avec divers théologiens religieux l'avaient convaincu que, malgré leurs différences, toutes les religions ont eu plusieurs bonnes pratiques, dont il a cherché à combiner dans un nouveau mouvement religieux connu comme Din-i-Ilahi. Cependant, certains savants modernes affirment que Akbar n'a pas initié une nouvelle religion et ne pas utiliser le mot Din-i-Ilahi . Selon les événements contemporains dans la cour moghole Akbar a en effet été irrité par les actes de détournement de la richesse par de nombreux haut niveau religieux musulmans.

La prétendue Din-i-Ilahi était plus d'un système éthique et aurait interdit la convoitise, de la sensualité, de la calomnie et de la fierté, les considérant péchés. La piété, la prudence, l'abstinence et la gentillesse sont les vertus essentielles. L'âme est encouragé à se purifier par la nostalgie de Dieu. Le célibat a été respecté, la chasteté forcée, l'abattage des animaux a été interdit et il n'y avait pas de textes sacrés ou une hiérarchie sacerdotale. Cependant, l'un des principaux Noble de la cour d'Akbar, Aziz Koka, a écrit une lettre pour lui de la Mecque en 1594 en faisant valoir que le disciple promu par Akbar élève à rien de plus que le désir de la part de Akbar à dépeindre sa supériorité en matière religieuse Pour commémorer Din-e -Ilahi, il a changé le nom de Prayag à Allahabad (prononcé comme Ilâhâbâd ) en 1583.

Roupie carré d'argent d'Akbar, Lahore menthe, frappé en Aban mois de Ilahi

Il a fait valoir que la théorie de Din-i-Ilahi étant une nouvelle religion était un malentendu qui a surgi en raison de traductions erronées du travail de Abul Fazl par les historiens britanniques ultérieures. Cependant, il est également admis que la politique de sulh-e-kul , qui faisait l'essence de Din-i-Ilahi, a été adopté par Akbar non seulement à des fins religieuses, mais comme une partie de la politique administrative général impérial. Cela a également constitué la base de la politique d'Akbar de la tolérance religieuse. Au moment de la mort d'Akbar en 1605 il n'y avait pas de signes de mécontentement parmi ses sujets musulmans et l'impression de même un théologien comme Abdu'l Haq était que des liens étroits sont restés.

Relation avec les jaïns

Le L'empereur moghol Akbar pénètre triomphalementSurat.

Akbar a tenu régulièrement des discussions avec les savants et Jain a également été fortement impactée par certains de leurs enseignements. Sa première rencontre avec les rituels Jain était quand il a vu un Jain shravika nommé la procession de Champa, après six mois de jeûne. Impressionné par sa puissance et son dévouement, il a invité son gourou ou maître spirituel Acharya Hiravijaya Suri à Fatehpur Sikri. Acharya a accepté l'invitation et a commencé sa mars vers le Mughal capitaux de Gujarat.

Akbar a été fortement impressionné par les qualités et le caractère de l'Acharya scolaires. Il a occupé plusieurs débats et discussions sur la religion et la philosophie dans ses tribunaux. Discuter avec les jaïns, Akbar restait sceptique de leurs vues athées sur Dieu et la création, et pourtant été convaincu par leur philosophie de la non-violence et le végétarisme et a fini en déplorant le fait de manger de toute chair. Akbar a également publié de nombreux ordres impériaux qui étaient favorables pour les intérêts Jain, comme l'interdiction de l'abattage des animaux. Auteurs Jain a également écrit au sujet de leur expérience à la cour moghole dans les textes sanskrits qui sont encore largement inconnus des historiens de Mughal.

Le La Cour suprême indienne a aussi cité des exemples de co-existence de Jain et l'architecture moghole. Nommant empereur moghol Akbar comme "l'architecte de l'Inde moderne", un banc a déclaré que Akbar, qui avait un grand respect pour le jaïnisme, avait déclaré "Amari Ghosana" l'interdiction de la mise à mort des animaux en cours Paryushan et Mahavir Jayanti. Il roula la taxe Jazia de pèlerinage Jain endroits comme Palitana. Ces Farmans ont également été émis en 1592, 1584 et 1598. Akbar développés tels penchant pour l'idéologie Jain qu'il a demandé à plusieurs reprises d'envoyer Suri son itinéraire un après l'autre. À la demande de l'empereur qu'il a laissé derrière son brillant disciple Santichandra avec l'empereur, qui à son tour a laissé ses disciples Bhanucandra et Siddhicandra dans la cour royale. Akbar a de nouveau invité le successeur de Hiravijaya Suri Suri Vijayasena dans sa cour, qui lui a rendu visite entre 1593-1595.

Les comptes rendus historiques

Personnalité

Akbar chasse avecdes guépards, c. 1602
Akbar sur un éléphant

Le règne d'Akbar a été largement chronique par son historien de la cour Abul Fazal dans les livres Akbarnama et Ain-i-Akbari . Autres sources contemporaines du règne d'Akbar comprennent les œuvres d'Badayuni, Shaikhzada Rashidi et Shaikh Ahmed Sirhindi.

Akbar était unartisan,guerrier,artiste,armurier,forgeron,charpentier,empereur,général, inventeur, dresseur d'animaux (en gardant réputé milliers de guépards de chasse au cours de son règne et à la formation de nombreux lui-même),dentellière, technologue etthéologien.

Akbar a dit avoir été un empereur sage et un juge de son caractère. Son fils et héritier, Jahangir, a écrit louanges du caractère de Akbar dans ses mémoires, et des dizaines d'anecdotes pour illustrer ses vertus. Selon Jahangir, Akbar était "de la teinte du blé; ses yeux et les sourcils sont noirs et son teint plutôt sombre que juste". Antoni de Montserrat, le Catalan jésuite qui a visité sa cour l'a décrit comme suit:

"On peut facilement reconnaître, même à première vue, qu'il est roi. Il a de larges épaules, les jambes un peu arquées bien adaptés à l'équitation, et un teint brun clair. Il porte la tête penchée vers l'épaule droite. Son front est large et ouvert , ses yeux si lumineux et clignotant qu'ils semblent comme une mer scintillante sous le soleil. Ses cils sont très longs. Ses sourcils ne sont pas fortement marqués. Son nez est droit et petite mais non négligeable. Ses narines sont largement ouverts comme dans la dérision . Entre la narine gauche et la lèvre supérieure, il ya un grain de beauté. Il rase sa barbe, mais porte une moustache. Il boite dans sa jambe gauche alors qu'il n'a jamais reçu une blessure là. "

Akbar était pas grand, mais puissamment bâti et très agile. Il a également été noté pour divers actes de courage. Un tel incident est survenu sur le chemin du retour de Malwa à Agra lorsque Akbar était de 19 ans. Akbar monté seul dans l'avance de son escorte et a été confronté à une tigresse qui, avec ses petits, sortit du bosquet travers de sa route. Lorsque la tigresse chargé l'empereur, il a été accusé d'avoir envoyé l'animal avec son épée en un coup solitaire. Ses agents ont trouvé approchant l'empereur debout tranquillement à côté de l'animal mort.

Abul Fazal, et même le critique hostile Badayuni, l'ont décrit comme ayant une personnalité dominante. Il était connu pour son commandement dans la bataille, et, "comme Alexandre de Macédoine , était toujours prêt à risquer sa vie, indépendamment des conséquences politiques ". Il a souvent plongé sur son cheval dans la rivière en crue pendant les saisons pluvieuses et a traversé en toute sécurité. Il a rarement livré à la cruauté et l'on dit avoir été affectueux envers ses parents. Il a pardonné à son frère Hakim, qui était un rebelle repenti. Mais en de rares occasions, il a traité cruellement avec les délinquants, comme son oncle maternel Muazzam et son frère de lait Adham Khan, qui a été deux fois défenestré pour dessiner la colère de Akbar.

Il est dit avoir été extrêmement modérée dans son alimentation. Ain-e-Akbari mentionne que lors de ses voyages et aussi tout à la maison, Akbar bu de l'eau du Gange rivière, qu'il a appelé «l'eau de l'immortalité». Les gens spéciaux étaient stationnés à Sorun et plus tard Haridwar à être envoyé l'eau, dans des bocaux scellés, à l'endroit où il était stationné. Selon Les mémoires de Jahangir, il aimait de fruits et avait peu de goût pour la viande, dont il a arrêté de manger dans ses dernières années. Akbar a également visité une fois Vrindavan, le lieu de naissance du Seigneur Krishna dans l'année 1570, et a donné la permission pour quatre temples à être construit par le Gaudiya Vaisnavas, qui étaient Madana-mohana, Govindaji, Gopinatha et Jugal Kisore.

Pour défendre sa position que la parole est née de l'audience, il a effectué uneexpérience de la privation de la langue, et avaient des enfants élevés dans l'isolement, pas autorisé à être parlé, et a souligné que, comme ils ont grandi, ils sont restés muets.

Akbar est également dit avoir jeté un homme d'une fenêtre, puis saisir son corps et de procéder à le jeter à nouveau pour être sûr qu'il était mort.

Hagiographie

Pendant le règne d'Akbar, le processus en cours du discours inter-religieux et de syncrétisme a abouti à une série d'attributions religieuses à lui en termes de positions de l'assimilation, de doute ou d'incertitude, qu'il soit lui-même assisté ou à gauche incontesté. Tel comptes hagiographiques de Akbar traversèrent un large gamme d'espaces confessionnels et sectaires, dont plusieurs comptes par Parsis, jaïns et missionnaires jésuites, en dehors des récits contemporains par l'orthodoxie brahmanique et musulman. Sectes et confessions existantes, ainsi que diverses personnalités religieuses qui représentaient le culte populaire senti qu'ils avaient une demande à lui. La diversité de ces comptes est attribuable au fait que son règne a entraîné la formation d'un Etat centralisé souple accompagnée d'autorité personnelle et l'hétérogénéité culturelle.

Akbarnāma, lelivre d'Akbar

Abu'l-Fazl ibn Moubarak présentant AkbarnamaAkbar, Mughal miniature

Le Akbarnāma ( persan: اکبر نامہ ), qui signifie littéralement livre d'Akbar , est un récit biographique officielle d'Akbar, le troisième empereur moghol (r 1542-1605.), écrit en persan. Il comprend des descriptions vivantes et détaillées de sa vie et l'époque.

Le travail a été commandé par Akbar, et écrit par Abul Fazl, l'un des neuf Joyaux ( hindi: Navaratnas) de la cour royale d'Akbar. Il est précisé que le livre a fallu sept ans pour être achevée et les manuscrits originaux contenait un certain nombre de tableaux à l'appui des textes, et toutes les peintures représenté l' école moghole de la peinture, et le travail des maîtres de l'atelier impérial, y compris Basâwan, dont l'utilisation du portrait dans ses illustrations était une innovation dans l'art indien.

Mort

Porte de Le mausolée d'Akbar à Sikandra, Agra, 1795

Le 3 Octobre 1605, Akbar est tombé malade avec une attaque de dysenterie, dont il ne se remit jamais. Il est probablement mort vers le 27 Octobre 1605, après que son corps a été enterré dans un mausolée à Sikandra, Agra.

Soixante-six ans plus tard, en 1691, un groupe d'austèresrebelles hindous appelés lesJats, se rebeller contre l'Empire mogholvolé l'or,l'argentet les beauxtapis dans le tombeau, profané et a cassé le mausolée de ouverte Akbar, traîné ses restes et brûlé avec mépris.

Héritage

Akbar a laissé un riche héritage à la fois pour l'Empire moghol ainsi que le sous-continent indien en général. Il fermement ancrée à l'autorité de l'empire moghol en Inde et au-delà, après qu'il avait été menacé par les Afghans pendant le règne de son père, établir sa supériorité militaire et diplomatique. Pendant son règne, la nature de l'état est passé à un laïque et libérale, en mettant l'accent sur ​​l'intégration culturelle. Il a également introduit plusieurs réformes sociales clairvoyants, y compris l'interdiction sati , la légalisation de remariage des veuves et de relever l'âge du mariage.

Citant la fusion d'Akbar des «fiefs» disparates de l'Inde dans l'Empire mogholainsi que l'héritage durable du «pluralisme et de la tolérance» qui «sous-tend les valeurs de la république moderne de l'Inde",le magazine Time a inclus son nom dans sa liste des top 25 dirigeants du monde.

Dans la culture populaire

Musique
  • Le concerto pour violon surnommé "Il Grosso Mogul", écrit parAntonio Vivaldidans les années 1720, et figurant dans le catalogue standard comme RV 208, est considéré comme indirectement inspiré par le règne d'Akbar.
Films et télévision
  • En 2008, le directeur Ashutosh Gowariker a publié un film racontant l'histoire d'Akbar et son épouse Hira Kunwari (plus populairement connue comme Jodha Bai), intitulé Jodhaa Akbar . Akbar a été joué par Hrithik Roshan et Jodhaa a été joué par Aishwarya Rai.
  • Akbar a été dépeint dans les années 1960 priméHindi film Mughal-e-Azam(Le Grand Moghol), dans lequel son personnage a été joué parPrithviraj Kapoor.
  • Akbar Birbal et ont été dépeints dans la série Hindi-Akbar Birbaldiffusée surZee TV à la fin des années 1990 où le rôle de Akbar a été essaya parVikram Gokhale.
  • Une série de télévision, appeléAkbar le Grand, dirigé parAkbar Khan a été diffusé surDD National dans les années 1990.
Fiction
  • A Akbar romancée joue un rôle de soutien important dans2002 roman de Kim Stanley Robinson, Les Années de riz et de sel.
  • Akbar est aussi un personnage majeur dans2008 roman de Salman Rushdie L'Enchanteresse de Florence.
  • Amartya Sen utilise Akbar comme un excellent exemple dans ses livres Le Argumentative indiennesetViolence et identité.
  • Bertrice Petit est connu pour incorporer des figures historiques comme personnages principaux dans ses romans d'amour, et Akbar ne fait pas exception. Il est une figure proéminente dans deux de ses romans, et a mentionné à plusieurs reprises dans un troisième, qui a lieu après sa mort. Dans This Heart of Mine l'héroïne devient quarantième «épouse» d'Akbar pendant un certain temps, tandis que Jasmine sauvage et Darling, Jasmine centre autour de la vie de son demi-Colombie-fille, Yasaman Kama Begum (alias Jasmine).
  • En De Kunal Basu Le miniaturiste, l'histoire tourne autour d'un jeune peintre pendant le temps d'Akbar qui peint sa propre version de l'Akbarnamu
  • Akbar est mentionné comme 'Raja Baadshah' dans leChhattisgarhicontede «Mohna de Gori Kayina "
  • Akbar est le personnage principal del'Empire moghol de l': Régent du MondeparAlex Rutherford, le troisième livre dans un quintet basé sur les cinq grands empereurs moghols de la dynastie moghole.
  • Akbar est le protagoniste deroman historique de Dirk CollierÉcrits de l'Empereur, Souvenirs d'Akbar le Grand(Delhi, 2011), une autobiographie fictive dans laquelle Akbar parle à son fils Jahangir, via une série de lettres posthumes.
  • Akbar figure en bonne place en 2007 roman de David Davidar,La Solitude des empereurs.
Jeux vidéo
  • Akbar est en vedette dans le jeu vidéoCivilization de Sid Meier 4: Beyond the Swordcomme un "grand général" disponibles dans le jeu.
  • Akbar est aussi la personnalité AI de l'Inde dans le célèbre jeu Age of Empires III: The Asian Dynasties.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Akbar&oldid=543316845 "