Vérifié contenu

East India Company

Renseignements généraux

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Parrainage d'enfants aide les enfants du monde en développement à apprendre aussi.

East India Company
Ancien Type Public
Industrie Échange international
Sort Dissous
Fondé 1600
Défunt 1 juin 1874 (01/06/1874)
Siège social Londres , Angleterre
Inde coloniale
Empire britannique des Indes
Entités impériales de l'Inde
Indes néerlandaises 1604-1825
Inde danoise 1620-1869
Inde française 1759-1954
Inde portugaise 1510-1961
Casa da India 1434-1833
Portugais East India Company 1628-1633
Inde britannique 1613-1947
East India Company 1612-1757
règle de l'entreprise en Inde 1757-1857
Raj britannique 1858-
1765-1947 / 48
Partition de l'Inde
1947

La Compagnie des Indes orientales (EIC), initialement affrété que le Gouverneur et Compagnie des Marchands de commerce de Londres dans les Indes orientales, et souvent appelé le Honourable East India Company, était un Anglais et plus tard (à partir 1707) Colombie société anonyme et megacorporation formé pour poursuivre les échanges commerciaux avec le Indes orientales, mais qui a fini par transaction sont principalement avec le Sous-continent indien, North-West Frontier province et Baloutchistan.

La Compagnie des Indes négociés principalement dans le coton , soie, la teinture indigo, sel, du salpêtre , du thé et opium. La Société a obtenu une Charte royale par la reine Elizabeth en 1600, ce qui en fait le plus ancien parmi plusieurs européenne formée similaire Compagnies des Indes orientales. Actions de la société étaient détenues par les marchands et les riches aristocrates. Le gouvernement appartenant pas part et ne avait le contrôle indirect. La Société a fini de se prononcer de grandes régions de l'Inde avec sa propre armées privées, exerçant un pouvoir militaire et exerçant des fonctions administratives. règle de l'entreprise en Inde a effectivement débuté en 1757 après la Bataille de Plassey et a duré jusqu'en 1858 lorsque, après la Rébellion indienne de 1857 , le Government of India Act de 1858 a conduit à la Couronne britannique en supposant un contrôle direct de l'Inde à l'époque de la nouvelle Raj britannique.

La Société a été dissous dans 1874 à la suite de la East India Loi Stock Dividende de Rachat passé un an plus tôt, selon le Government of India Act avait alors rendue résiduelle, impuissant et obsolètes. Ses fonctions ont été entièrement absorbée dans la machine officielle du gouvernement de l'Inde britannique et son parking privé Armées de la présidence avaient été nationalisée par la Couronne britannique.

Création

Monsieur James Lancaster commandait le premier voyage East India Company en 1601

Peu de temps après la défaite de l' Armada espagnole en 1588, des marchands de Londres ont présenté une pétition à la reine Elizabeth I d'autorisation de naviguer à l'océan Indien. L'autorisation a été accordée et le 10 Avril 1591 trois navires navigué de Torbay en Angleterre autour de la Cap de Bonne Espérance à la La mer d'Oman et a été l'un la première des anglais à l'étranger expéditions indiennes. L'un d'eux, le Edward Bonventure, puis navigué autour Cap Comorin et à la Péninsule malaise, puis retourna en Angleterre en 1594.

En 1596, trois autres navires ont navigué à l'est; Cependant, ils ont tous été perdus en mer. Deux ans plus tard, le 24 Septembre 1598, un autre groupe de marchands ayant soulevé 30 133 dans le capital, se est réuni à Londres pour former une société. Bien que leur première tentative ne était pas complètement réussi, ils ont cherché néanmoins l'approbation officieuse de la Reine, acheté navires pour leur entreprise, ont augmenté leur capital à 68 373, et convoqués à nouveau un an plus tard.

Cette fois, ils ont réussi, et le 31 Décembre 1600, la Reine a accordé une Charte royale " George, comte de Cumberland, et 215 Chevaliers, Échevins, et Bourgeois "sous le nom, Gouverneur et Compagnie des marchands de commerce de Londres avec les Indes orientales. Pour une période de quinze ans la charte alloue à la société nouvellement formée d'un monopole sur le commerce avec tous les pays à l'est du Cap de Bonne Espérance et l'ouest de la Détroit de Magellan. Monsieur James Lancaster commandait le premier voyage East India Company en 1601 et en Mars 1604 Sir Henry Middleton commandait la deuxième voyage.

Initialement, la Société a lutté dans le commerce des épices raison de la concurrence de la déjà bien établie Compagnie hollandaise des Indes orientales. La Société a ouvert un usine Bantam sur le premier voyage et les importations de poivre de Java était une partie importante du commerce de la Société depuis vingt ans. L'usine de Bantam a été fermé en 1683. Pendant cette période, les navires appartenant à la société d'arriver en Inde amarré au Surat, qui a été établi comme un point de transit en 1608 du commerce.

Dans les deux prochaines années, la Société a construit sa première usine dans le sud de l'Inde dans la ville de Machilipatnam sur la Côte de Coromandel de la baie du Bengale . Les hauts profits déclarés par la Société après l'atterrissage en Inde initialement incité le roi Jacques Ier d'accorder des licences à d'autres filiales de sociétés de négoce en Angleterre. Mais en 1609 il a renouvelé la charte donnée à la Société pour une durée indéterminée, y compris une clause qui précise que la charte cesserait d'être en vigueur si le commerce se rentable pendant trois années consécutives.

La Société a été dirigée par un gouverneur et 24 administrateurs, qui composaient la Cour d'administration. Ils ont, à leur tour, ont indiqué à la Cour des propriétaires qui les a nommés. Dix comités ont signalé à la Cour d'administration.

Implante en Inde

Le Red Dragon combattu les Portugais à la Bataille de Swally en 1612, et a fait plusieurs voyages à la Indes orientales.

Commerçants anglais fréquemment engagées dans des hostilités avec leurs homologues néerlandais et portugais dans l'océan Indien. La Société a réalisé une grande victoire sur les Portugais dans le Bataille de Swally en 1612. La Société a décidé d'étudier la possibilité de gagner un ancrage territorial en Inde continentale, avec la sanction officielle des deux pays, et a demandé que la Couronne lancer une mission diplomatique.

Jahangir investir un courtisan avec une robe d'honneur regardé par Sir Thomas Roe, ambassadeur anglais à la cour de Jahangir à Agra 1615-18, et d'autres

En 1612, James I chargé Sir Thomas Roe pour visiter le empereur moghol Nuruddin Salim Jahangir (r 1605 -. 1627) organiser un traité commercial qui donnerait la Société des droits exclusifs de résider et de construire des usines en Surat et d'autres domaines. En retour, la société a offert de fournir l'empereur des biens et des raretés du marché européen. Cette mission a été couronnée de succès que Jahangir a envoyé une lettre à James par Sir Thomas Roe:

"Sur quoi l'assurance de votre amour royale je ai donné ma commande générale pour tous les royaumes et les ports de mes états de recevoir tous les marchands de la nation anglaise que les sujets de mon ami, que, dans ce lieu soever ils choisissent de vivre, ils peut avoir la liberté libre sans aucune retenue; et à quel soever port où ils doivent arriver, que ni le Portugal, ni aucun autre ne osera molester leur calme, et en ce soever ville, ils doivent avoir la résidence, je ai ordonné à tous mes gouverneurs et capitaines de donner leur liberté répondre à leurs propres désirs, vendre, acheter, et de transporter dans leur pays à leur gré.
Pour la confirmation de notre amour et de l'amitié, je désire votre Majesté pour commander vos marchands d'apporter leurs navires de toutes sortes de raretés et des biens riches propres à mon palais; et que vous soyez heureux de me envoyer vos lettres royales en chaque occasion, que je me réjouisse de votre santé et des affaires prospères; que notre amitié peut être échangé et éternelle "
-Nuruddin Salim Jahangir, Lettre à James I.

Expansion

Vue de l'Est India House

La Société, en bénéficiant de la protection impériale, rapidement élargi ses activités de négociation commerciales, éclipsant les Portugais Estado da India, qui avaient établi des bases dans Goa , Chittagong et Bombay (qui a ensuite été cédée à l'Angleterre dans le cadre de la dot Catherine de Bragance). La Compagnie des Indes a également lancé une attaque de l'effort conjoint avec les États Dutch East India Company sur les navires portugais et espagnols au large des côtes de la Chine, qui a aidé à sécuriser leurs ports en Chine. La Société créée postes de traite Surat (où une usine a été construite en 1612), Madras (1639), Bombay (1668) et Calcutta (1690). En 1647, la Société disposait de 23 usines, chacune sous le commandement d'un facteur ou maître marchand et gouverneur si choisie, et avait 90 employés en Inde. Les grandes usines sont devenus les forts fortifiées de Fort William au Bengale, Fort St George à Madras, et de la Château Bombay.

En 1634, l'empereur moghol prolongé son hospitalité aux commerçants anglais dans la région de Bengale, et 1717 complètement renoncé à des droits de douane pour le commerce. Les entreprises structurants de la société étaient alors en coton , soie, la teinture indigo, le salpêtre et le thé . L'avenir de la Société, toutefois, a été freiné par la signature de la Traité de Münster en 1648, qui a libéré les Pays-Bas de contrôle espagnol lui permet de tourner toute son attention à l'expansion de son commerce dans la maison et des eaux lointaines et entrez une période reconnue comme «âge d'or» de la Hollande. Les Hollandais étaient des concurrents agressifs, et avait entre-temps élargi leur monopole du commerce des épices dans les détroits de Malacca en évinçant les Portugais en 1640-1641. Avec l'influence portugaise et espagnole réduite dans la région, l'EIC et Compagnie des Indes orientales néerlandaises (VOC) est entré dans une période de concurrence intense, résultant dans la Guerres anglo-néerlandais des 17e et 18e siècles.

Pendant ce temps, en 1657, Oliver Cromwell renouvelé la charte de 1609, et a apporté des changements mineurs dans l'exploitation de la Société, en grande partie en raison de son renversement de la édit d'expulsion après avoir décapité le roi, et reflétant ses connexions à des marchands juifs .. Le statut de la Société a été renforcée par la restauration de la monarchie en Angleterre.

Dans un acte visant à renforcer le pouvoir de l'EIC, le roi Charles II provisionné l'EIC (dans une série de cinq actes autour de 1670) avec les droits à des acquisitions territoriales autonomes, de battre monnaie, de commander des forteresses et des troupes et de former des alliances, à faire la guerre et la paix, et d'exercer une juridiction civile et pénale sur les zones acquises.

William Hedges a été envoyé en 1682 à Shaista Khan, le Mughal gouverneur du Bengale afin d'obtenir un firman, une directive impériale qui accorderait Angleterre privilèges commerciaux réguliers dans tout l'empire moghol. Cependant, le gouverneur de la compagnie à Londres, Sir Josiah Child, interférait avec la mission de Hedges, provoquant l'empereur moghol Aurangzeb de rompre les négociations.

En 1689, une flotte commandée par Mughal Sidi Yakoub attaqué Bombay. Après une année de résistance à l'EIC se rendit en 1690, et la compagnie a envoyé des émissaires pour le camp d'Aurangzeb de plaider pour le pardon. Les envoyés de l'entreprise a dû se prosterner devant l'empereur, payer une forte indemnité, et promettent un meilleur comportement à l'avenir. L'empereur a retiré ses troupes et l'entreprise elle-même par la suite rétabli à Bombay et a mis en place une nouvelle base de Calcutta .

Mughal incident de piratage de convoi de 1695

En Septembre 1695, le capitaine Chaque Henry, un pirate anglais à bord du Fantaisie, atteint le détroit de Bab-el-Mandeb, où il a fait équipe avec cinq autres capitaines pirates de faire une attaque sur la flotte indienne faire le voyage annuel à la Mecque . Le Mughal convoi comprenait le trésor chargé Ganj-i-Sawai, a rapporté pour être le plus grand de la flotte Mughal et le plus grand navire opérationnel dans le océan Indien , et son escorte, le Fateh Muhammed. Ils ont été repérés passent les détroits en route vers Surat. Les pirates ont donné la chasse et rattrapé le Fateh Muhammed quelques jours plus tard, et de rencontrer peu de résistance, ont pris du trésor pour une valeur de £ 50 000 à £ 60,000.

Chaque continue dans la poursuite et a réussi à réformer le Ganj-i-Sawai, qui a mis en place un combat redoutable, mais il était trop pris par la suite. Le navire transportait d'énormes richesses et, selon des sources Compagnie des Indes orientales contemporaines, portait un parent du Grand Moghol, se il n'y a aucune preuve suggérant que ce était sa fille et sa suite. Le butin de la Ganj-i-Sawai totalisé entre £ 325 000 et £ 600 000, y compris 500 000 pièces or et d'argent, et il est devenu connu comme le plus riche navire jamais pris par des pirates.

Dans une lettre adressée au Conseil privé par Sir John Gayer, alors gouverneur de Bombay et à la tête de la Compagnie des Indes orientales, Gayer affirme qu '«il est certain que le Pirates ... ne faire très barbare par les gens du Ganj-i-Sawai et le navire de Abdul Ghaffar, pour leur faire avouer où leur argent était. " Les pirates ensemble gratuit, les survivants qui ont été laissés à bord de leurs navires vidés, de poursuivre leur voyage vers l'Inde.

Quand les nouvelles est arrivé en Angleterre, il a provoqué une sur-cri. En réponse, une prime combinée de £ 1000 (considéré comme massif par les normes de l'époque) a été offerte pour la capture de chaque par le Conseil privé et East India Company, conduisant à la première chasse à l'homme à travers le monde dans l'histoire enregistrée. Le pillage des Le navire au trésor d'Aurangzeb a eu de graves conséquences pour la Compagnie des Indes anglais. L'empereur moghol Aurangzeb furieuse ordonné Sidi Yacoub et Nawab Khan Daud pour attaquer et fermer quatre des usines de l'entreprise en Inde et emprisonner leurs officiers, qui étaient presque lynché par une foule de colère Moghols, les accusant de les déprédations de leur compatriote, et a menacé de mettre fin à toutes les opérations anglais en Inde. Pour apaiser l'empereur Aurangzeb et en particulier son Grand Vizir Asad Khan, le Parlement exempté Chaque de tous les actes de Grace (pardons et les amnisties) il serait ensuite émettre à d'autres pirates.

En 1711, la Société a reçu l'autorisation par le Empereur Kangxi pour entrer Canton ( Guangzhou ), en Chine, au commerce du thé pour l'argent.

Formant un monopole complet

monopole du commerce

Vue arrière de l'usine de la Compagnie des Indes au Cossimbazar

La prospérité que les dirigeants de la société ont apprécié leur permit de retourner en Grande-Bretagne et d'établir les successions et les entreprises tentaculaires, et d'obtenir le pouvoir politique. La Société a développé une pression dans le parlement anglais. Sous la pression des commerçants ambitieux et anciens associés de la Société (péjorativement appelé intrus par la Société), qui voulaient établir des entreprises commerciales privées en Inde, un acte déréglementation a été adoptée en 1694.

Cela a permis à toute firme anglaise au commerce avec l'Inde, sauf interdiction expresse par un acte du parlement, annulant ainsi la charte qui avait été en vigueur pendant près de 100 ans. Par un acte qui a été adoptée en 1698, un nouveau "parallèle" East India Company (officiellement intitulé anglais Trading Company aux Indes orientales) a été introduit sous une indemnité soutenue par l'État de £ 2,000,000. Les actionnaires puissants de la vieille société a rapidement souscrit une somme de £ 315 000 dans la nouvelle préoccupation, et dominaient le nouveau corps. Les deux sociétés ont lutté avec l'autre pendant un certain temps, à la fois en Angleterre et en Inde, pour une part dominante du commerce.

Il est rapidement devenu évident que, dans la pratique, la Société d'origine face guère de la concurrence mesurable. Les sociétés ont fusionné en 1708, par un acte tripartite impliquant les entreprises et l'État. En vertu de cette entente, la société fusionnée a prêté au Trésor une somme de £ 3.200.000, en échange de privilèges exclusifs pour les trois prochaines années, après quoi la situation devait être examinée. La société issue de la fusion est devenu le Royaume-compagnie de marchands de Angleterre faisant le commerce dans les Indes orientales.

Dans les décennies suivantes il y avait une bataille en dents de scie constante entre le hall de l'entreprise et le Parlement. La société a demandé un établissement stable, tandis que le Parlement ne permettrait pas volontiers une plus grande autonomie et ainsi de renoncer à la possibilité d'exploiter les bénéfices de la Société. En 1712, une autre loi a renouvelé le statut de la Société, si les dettes ont été remboursées. En 1720, 15% des importations britanniques viennent de l'Inde, presque tous en passant par la Société, qui a réaffirmé l'influence du lobby Société. La licence a été prolongé jusqu'en 1766 par un autre acte en 1730.

A cette époque, la Grande-Bretagne et la France sont devenus rivaux. Escarmouches fréquentes entre elles ont eu lieu pour le contrôle des possessions coloniales. En 1742, craignant les conséquences pécuniaires de la guerre, le gouvernement britannique a accepté de prolonger la date limite pour le commerce exclusif sous licence par la Société en Inde jusqu'en 1783, en échange d'un prêt supplémentaire de £ 1,000,000. Entre 1756 et 1763, le Guerre de Sept Ans a détourné l'attention de l'Etat vers la consolidation et défense de ses possessions territoriales en Europe et son colonies en Amérique du Nord.

La guerre a eu lieu sur le sol indien, entre les troupes Société et les forces françaises. En 1757, le Officiers de Justice de la Couronne a prononcé le Pratt-Yorke opinion distinguer territoires d'outre-mer acquises par droit de conquête de ceux acquis par privée traité. L'avis a affirmé que, bien que la Couronne de Grande-Bretagne a connu la souveraineté sur les deux, que la propriété de l'ancien a été dévolu à la Couronne.

Avec l'avènement de la révolution industrielle , la Grande-Bretagne a fait un bond de ses rivaux européens. La demande de produits indiens a été stimulée par la nécessité de soutenir les troupes et l'économie pendant la guerre, et par la disponibilité accrue des matières premières et des méthodes de production efficaces. Comme la maison à la révolution, la Grande-Bretagne a connu des niveaux de vie. Son cycle spirale de la prospérité, de la demande et de la production a eu une influence profonde sur le commerce à l'étranger. La Société est devenue le plus grand joueur dans le marché mondial britannique. Il se est réservé une position inattaquable dans le processus de prise de décision du gouvernement.

William Henry Pyne note dans son livre le microcosme de Londres (1808) que:

"Le 1er Mars 1801, les dettes de la Compagnie des Indes à £ 5,393,989 leurs effets à £ 15,404,736 et leurs ventes ont augmenté depuis Février 1793, à partir de £ 4,988,300 pour £ 7,602,041."

Commerce salpêtre

Salpêtre utilisé pour la poudre à canon était l'un des principaux objets de commerce de la Société

Monsieur John Banks, un homme d'affaires Kent qui a négocié un accord entre le roi et la Société, a commencé sa carrière dans un syndicat courtage de contrats pour l'avitaillement la marine, un intérêt qu'il entretenait pour la plupart de sa vie. Il savait Samuel Pepys et John Evelyn et fondèrent une fortune substantielle de la Levant et métiers indiennes.

Il est devenu un directeur et plus tard, en tant que gouverneur de la Compagnie des Indes orientales en 1672, il a organisé un contrat qui comprenait un prêt de £ 20 000 et de salpêtre £ 30,000 vaut - aussi connu comme le nitrate de potassium , un ingrédient principal dans la poudre à canon - pour le roi 'au prix il doit vendre par la bougie »- ce est aux enchères - où un pouce de bougie brûlé et aussi longtemps que ce était allumée appel d'offres pourrait se poursuivre. L'accord inclus avec le prix 'une allocation d'intérêt qui doit être exprimé en concorde. " Ce était quelque chose d'une percée dans la prérogative royale car les demandes précédentes pour le roi à acheter à des ventes aux enchères de la Société ont été rejetées comme «pas honorable ou décent."

Dettes ont également été convenues et la Société autorisés à exporter 250 tonnes de salpêtre. Encore une fois en 1673, Banks a réussi à négocier un autre contrat pour 700 tonnes de salpêtre à £ 37 000 entre le roi et la Société. Si urgent était la nécessité de fournir les forces armées du Royaume-Uni, en Amérique et ailleurs que les autorités se sont parfois les yeux sur les ventes non taxées. Un gouverneur de la Compagnie a même été rapporté comme disant en 1864 qu'il aurait plutôt le salpêtre fait que l'impôt sur le sel.

Base pour le monopole

Monopole Colonial

Robert Clive, est devenu le premier Colombie Gouverneur du Bengale après avoir instauré schismatique Mir Jafar comme Nawab du Bengale.

Le Guerre (1756-1763) de Sept Ans a abouti à la défaite des forces françaises, limité les ambitions impériales françaises, et le retard de croissance de l'influence de la révolution industrielle dans les territoires français. Robert Clive, le gouverneur général, a conduit la Société à une victoire contre Joseph François Dupleix, le commandant des forces françaises en Inde, et repris Fort St George du français. La Société a pris ce répit à saisir Manille en 1762.

Par le Traité de Paris (1763), la France a retrouvé les cinq établissements capturés par les Britanniques pendant la guerre ( Pondichéry, Mahe, Karikal, Yanaon, et Chandernagar), mais a été empêché d'ériger des fortifications et troupes de maintien au Bengale (art. XI). Ailleurs en Inde, les Français étaient de rester une menace militaire, en particulier pendant la guerre d'Indépendance américaine, et jusqu'à la capture de Pondichéry en 1793 au début des Guerres de la Révolution française sans aucune présence militaire. Bien que ces petits avant-postes sont restés possessions françaises pour les deux cents prochaines années, les ambitions françaises sur les territoires indiens ont été effectivement mis au repos, éliminant ainsi une source importante de la concurrence économique pour la Société.

En revanche, la Société, frais d'une victoire colossale, et avec le soutien d'une armée disciplinée et expérimenté, a pu faire valoir ses intérêts dans le Côte Carnatique partir de sa base à Madras et Bengal de Calcutta , sans faire face à d'autres obstacles d'autres puissances coloniales.

L'expansion militaire

Le L'empereur moghol Shah Alam II, qui, avec ses alliés se sont battus contre la Compagnie des Indes au cours de ses premières années (1760-1764), ne acceptant que la protection des Colombie dans l'année 1803, après avoir été aveuglé par ses ennemis et abandonné par ses sujets.

La Société a continué d'éprouver la résistance des dirigeants locaux lors de son expansion. Robert Clive a dirigé les forces de la société contre les Siraj Ud Daulah, le dernier indépendante Nawab du Bengale, Bihar, et District de Midnapore en Odisha à la victoire à la Bataille de Plassey en 1757, résultant dans la conquête du Bengale. Cette victoire aliéné les Britanniques et les Moghols, depuis Siraj Ud Daulah était un fief allié Mughal.

Avec l'affaiblissement progressif de la Marathas à la suite des trois Guerres anglo-Maratha, les Britanniques ont également obtenu Ganges-Jumna Doab, la région Delhi-Agra, parties du Bundelkhand, Broach, certains districts du Gujarat, fort de Ahmmadnagar, province de Cuttack (qui comprenait Mughalbandi / la partie côtière de Odisha, Garjat / États princiers de Orissa, Balasore Port, pièces de District de Midnapore du Bengale occidental), Bombay ( Mumbai ) et les zones environnantes, conduisant à une fin officielle de l'empire Maratha et affermissement de la British East India Company en Inde.

Hyder Ali et Tipu Sultan, les chefs de la État de Mysore, a offert beaucoup de résistance aux forces britanniques. Ayant pris le parti des Français pendant la guerre, les dirigeants de Mysore ont continué leur lutte contre la Société avec les quatre Guerres du Mysore. Mysore est finalement tombé aux forces Société en 1799, avec la mort de Tipu Sultan.

La chute de Tipu Sultan et de la Sultanat de Mysore, au cours de la Bataille de Seringapatam de l'année 1799.

Les derniers vestiges de l'administration locale ont été limités aux régions du nord de Delhi, Oudh, Rajputana, et Punjab, où la présence de la Société a été en constante augmentation au milieu des luttes intestines et des offres de protection parmi les princes restants. Des mesures coercitives, les menaces et la diplomatie aidé la Société à empêcher les dirigeants locaux de mettre en place une lutte unie. Les cent ans de la bataille de Plassey en 1757 à la Rébellion indienne de 1857 ont été une période de consolidation pour la Société, qui a commencé à fonctionner davantage comme une nation et moins comme une entreprise commerciale.

Un choléra début de la pandémie dans le Bengale, se est ensuite propagée à travers l'Inde par 1820. 10 000 soldats britanniques et d'innombrables Indiens sont morts pendant cette pandémie. Entre 1736 et 1834 seulement 10% des officiers de la Compagnie des Indes a survécu à prendre le voyage de retour final.

commerce de l'opium

Le Nemesis détruire la guerre chinoise jonques au cours de la Deuxième bataille de Chuenpee 7 Janvier 1841, par Edward Duncan

Au 18ème siècle, la Grande-Bretagne avait un énorme déficit commercial avec la dynastie des Qing en Chine et ainsi en 1773, la Société a créé un monopole britannique sur achat d'opium au Bengale. Comme le commerce de l'opium était illégal en Chine, les navires de la Société ne pouvait pas transporter l'opium à la Chine. Donc l'opium produit dans le Bengale a été vendu en Calcutta , à condition qu'il soit envoyé en Chine.

Malgré l'interdiction chinoise sur les importations d'opium, a réaffirmé en 1799 par le Jiaqing, le médicament a été introduit en contrebande en Chine du Bengale par les trafiquants et les maisons d'agences telles que Jardine, Matheson & Co et Dent & Co. dans des quantités en moyenne 900 tonnes par année. Le produit des trafiquants de drogue qui débarquent leurs cargaisons au Île Lintin été versé dans l'usine de la société à Canton et en 1825, la plupart de l'argent nécessaire pour acheter du thé en Chine a été soulevée par le commerce de l'opium illégal.

La société a établi un groupe de colonies de négociation centrée sur les détroits de Malacca appelé Straits Settlements en 1826 pour protéger sa route commerciale en Chine et à lutter contre la piraterie locale. Les établissements ont également été utilisés comme des colonies pénales pour prisonniers civils et militaires indiens.

En 1838, avec la quantité d'opium de contrebande entrent en Chine approche 1400 tonnes par an, les Chinois ont imposé une peine de mort pour la contrebande d'opium et envoyé un commissaire spécial Imperial, Lin Zexu, pour freiner la contrebande. Il en est résulté la Première guerre de l'opium (1839-1842). Après la guerre de Hong Kong île a été cédée à la Grande-Bretagne dans le cadre du Traité de Nankin et le marché chinois ouverts aux trafiquants d'opium de la Grande-Bretagne et d'autres pays. Un Seconde guerre de l'opium menée par la Grande-Bretagne et la France contre la Chine a duré de 1856 jusqu'en 1860 et a conduit à la Traité de Tientsin.

Règlement des affaires de l'entreprise

Écrivains

La Société emploie de nombreux commis subalternes, appelés «écrivains», pour enregistrer les détails de la comptabilité, des décisions de gestion, et les activités liées à la Société, tels que procès-verbaux de réunions, des copies de commandes de la Société et des contrats, et les dépôts des rapports et des copies de les journaux de bord. Plusieurs chercheurs britanniques bien connus et les hommes littéraires avaient writerships Société, tels que Henry Thomas Colebrooke en Inde et Charles Lamb en Angleterre.

Deux navires dans un port, l'un dans la distance. A bord, les hommes torse nu et portant des plumes dans les cheveux jettent caisses par dessus bord. Une grande foule, surtout des hommes, est debout sur le quai, agitant des chapeaux et des acclamations. Quelques personnes agitent leurs chapeaux des fenêtres dans un bâtiment voisin. L'activité monopolistique par la société déclenché la Boston Tea Party.
La destruction de thé au port de Boston, 1773

Difficultés financières

Bien que la Société a été de plus en plus audacieux et ambitieux à mettre bas les Etats résistant, il devenait clair que la Société était incapable de gouverner la vaste étendue des territoires conquis. Le Bengal famine de 1770, dans laquelle un tiers de la population locale est mort, a causé la détresse en Grande-Bretagne. Les coûts militaires et administratives montés au-delà du contrôle de régions Colombie-administrés au Bengale en raison de la chute qui a suivi la productivité du travail.

Dans le même temps, il y avait stagnation commerciale et la dépression du commerce dans toute l'Europe. Les administrateurs de la société ont tenté d'éviter la faillite en faisant appel au Parlement pour une aide financière. Cela a conduit à l'adoption de la Tea Act en 1773, qui a donné la Société une plus grande autonomie dans la gestion de son commerce dans les colonies américaines, et lui a permis une exemption des droits d'importation de thé que ses concurrents coloniales ont été tenus de payer.

Lorsque les colons américains, parmi lesquels marchands de thé, ont été informés de l'acte, ils ont essayé de le boycotter, affirmant que même si le prix était descendu sur le thé quand l'application de la loi, il aiderait également valider la Townshend lois et créé un précédent pour le roi d'imposer des taxes supplémentaires à l'avenir. L'arrivée de thé à la Société exonérés d'impôt, sous-cotation des commerçants locaux, a déclenché la Boston Tea Party dans le Province de Massachusetts Bay, l'un des principaux événements qui ont conduit à la Révolution américaine.

Actes de régulation du Parlement

Loi East India Company 1773

Par le Loi de 1773 (plus tard connu comme la Loi 1773 East India Company), la régulation de la Parlement de Grande-Bretagne a imposé une série de réformes administratives et économiques et en faisant ainsi clairement établi sa souveraineté et le contrôle ultime de la société. La Loi reconnu fonctions politiques de la Société et clairement établi que le " acquisition de la souveraineté par les sujets de la Couronne est au nom de la Couronne et non dans son propre droit ".

Malgré une vive résistance du lobby est de l'Inde au parlement et des actionnaires de la Société de la Loi a été adoptée. Il a introduit un contrôle gouvernemental importante et a permis la terre à être officiellement sous le contrôle de la Couronne, mais loué à la Société à £ 40 000 pour deux ans. Selon cette disposition, le gouverneur du Bengale Warren Hastings est devenu le premier Gouverneur général du Bengale, et avait des pouvoirs administratifs sur l'ensemble de l'Inde britannique. Il prévoyait que sa nomination, bien rendue par un tribunal d'administration, devrait à l'avenir être soumis à l'approbation d'un Conseil des Quatre nommé par la Couronne - à savoir Le lieutenant-général Sir John Clavering, L'honorable Sir George Monson, Sir Richard Barwell, et Sir Philip Francis.

Hastings a été confiée avec le pouvoir de la paix et de la guerre. Personnel judiciaire britanniques seraient également envoyés en Inde pour administrer le système juridique britannique. La gouverneure générale et le Conseil aurait des pouvoirs législatifs complets. La société a été autorisée à maintenir son quasi-monopole sur le commerce en échange de la somme biennal et a été obligé d'exporter une quantité minimum de produits chaque année en Grande-Bretagne. Les frais d'administration devaient être respectées par la société. Ces dispositions ont d'abord été accueillis par la Société, mais avec la charge annuelle du paiement à relever, ses finances ont continué à baisser régulièrement.

Loi East India Company 1784 (India Act de Pitt)

La Loi East India Company 1784 ( India Act de Pitt) avait deux aspects clés:

  • Relation avec le gouvernement britannique: le projet de loi distingue les fonctions politiques de la Compagnie des Indes orientales de ses activités commerciales. Dans les questions politiques de la Compagnie des Indes orientales a été subordonnée au gouvernement britannique directement. Pour ce faire, la loi a créé un Conseil des commissaires pour les affaires de l'Inde, généralement appelé le Conseil de contrôle. Les membres du Conseil ont été les Chancelier de l'Échiquier, le Secrétaire d'Etat, et de quatre membres du Conseil privé , nommés par le Roi. La loi précise que le secrétaire d'État "doit présider, et être Président de ladite Commission ».
  • Administration interne de l'Inde britannique: le projet de loi a jeté les bases pour l'administration britannique centralisée et bureaucratique de l'Inde qui atteindra son apogée au début du 20e siècle, pendant le gouverneur-générale des George Nathaniel Curzon, 1er Baron Curzon.

La Loi de Pitt a été considérée comme un échec, car il est rapidement devenu évident que les frontières entre le contrôle du gouvernement et les pouvoirs de la compagnie étaient nébuleux et très subjective. Le gouvernement se est senti obligé de répondre aux appels humanitaires pour un meilleur traitement des populations locales dans les territoires britanniques occupés. Edmund Burke , un ancien actionnaire East India Company et diplomate, a été déplacé à remédier à la situation et a présenté un nouveau projet de loi de régulation en 1783. Le projet de loi a été défait au milieu de lobbying par des loyalistes de l'entreprise et des accusations de népotisme dans les recommandations du projet de loi pour la nomination des conseillers.

Loi de 1786

La Loi de 1786 (26 Geo. 3 c. 16) a adopté la demande de Earl Cornwallis que les pouvoirs du gouverneur général être agrandies lui autonomiser, dans des cas particuliers, pour remplacer la majorité de son Conseil et agir de sa propre responsabilité particulière.La Loi a permis aux bureaux du gouverneur général et commandant en chef qui se tiendra conjointement par le même fonctionnaire.

Cette loi frontières entre la Couronne et la Société clairement délimitée. Après ce point, la Société a fonctionné comme une filiale régularisée de la Couronne, avec une plus grande responsabilité pour ses actions et a atteint un stade stable d'expansion et de consolidation. Ayant temporairement atteint un état ​​de trêve avec la Couronne, la Société a continué à étendre son influence aux territoires voisins par des menaces et des actions coercitives. Vers le milieu du 19e siècle, la règle de la Société a étendu à travers la plupart de l'Inde, la Birmanie , la Malaisie, Singapour et la Colombie-Hong Kong, et un cinquième de la population mondiale était sous son influence commercial.

Loi East India Company 1793 (Loi sur la Charte)

La charte de la Société a été renouvelé pour un autre 20 ans par laloi de 1793. Charte En contraste avec les propositions législatives des deux dernières décennies, la Loi de 1793 n'a pas été une mesure particulièrement controversée, et a fait des changements minimes au système de gouvernement l'Inde et à la surveillance britannique des activités de la Société.

Loi East India Company 1813 (Loi sur la Charte)

Les politiques agressives de lord Wellesley et le marquis de Hastings ont conduit à la Société de prendre le contrôle de toute l'Inde (à l'exception du Pendjab et du Sindh), et le royaume du Népal. Les princes indiens étaient devenus vassaux de la Société. Mais les frais de guerres conduisant à la maîtrise totale de l'Inde tendue des finances de la Société. La Société a été contraint de pétition au Parlement pour l'assistance. Ce fut le contexte de la Loi de 1813 Charte qui, entre autres choses:

  • affirmé la souveraineté de la Couronne britannique sur les territoires indiens détenus par la Société;
  • renouvelé la charte de la société pendant encore vingt ans, mais
    • la société privée de son monopole du commerce indien, sauf pour le commerce dans le thé et le commerce avec la Chine
    • nécessaire à l'entreprise de maintenir ses comptes commerciaux et territoriaux distincts
  • ouvert l'Inde aux missionnaires
UnRoupiemonnaie émise par la Société est de l'Inde, 1835 (inverse)

Government of India Act 1833

La révolution industrielle en Grande-Bretagne, la recherche conséquente pour les marchés, et la montée de laissez-faire idéologie économique forment le contexte de la Government of India Act 1833 (3 & 4 Will. 4 c. 85). L'Acte:

  • retiré restants les monopoles commerciaux de la Société et cédés il de toutes ses fonctions commerciales
  • renouvelée pour vingt ans de l'autorité politique et administrative de la Société
  • investi le Bureau de contrôle à pleine puissance et autorité sur la Société. Comme indiqué par le professeur Sri Ram Sharma, "Le président de la commission de contrôle maintenant devenu ministre des Affaires indiennes."
  • pousser plus loin le processus en cours de centralisation administrative en investissant le gouverneur général en conseil, plein pouvoir et autorité pour surveiller et contrôler les gouvernements de la présidence dans toutes les affaires civiles et militaires
  • lancé un machines pour la codification des lois
  • à condition qu'aucun sujet indienne de la Société serait exclu à occuper une charge au titre de la Société en raison de sa religion, le lieu de naissance, l'ascendance ou la couleur
  • investi l'île deSainte-Hélèneà la Couronne

L'influence britannique a continué d'élargir; en 1845, la Grande-Bretagne a acheté la colonie danoise de Tranquebar. La Société avait à divers stades étendu son influence à la Chine, les Philippines, et Java. Il avait résolu son manque critique de fonds nécessaires pour acheter du thé en exportant opium indien cultivé en Chine. Les efforts de la Chine pour mettre fin au commerce ont conduit à la première guerre de l'opium (1839-1842).

Loi Anglais Education 1835

La Loi Anglais Education par le Conseil de l'Inde en 1835 aux fonds réaffectés de la Compagnie des Indes à consacrer à l'éducation et de la littérature en Inde.

Government of India Act 1853

Cette loi (16 & 17 Vict. C. 95) à condition que l'Inde britannique resterait sous l'administration de la Société en fiducie pour la Couronne jusqu'à ce que le Parlement devrait décider autrement.

Rébellion indienne de 1857

La Rébellion indienne de 1857 a entraîné une dévastation généralisée en Inde et la condamnation de la Compagnie des Indes pour permettre les événements de se produire. Une des conséquences de la révolte des Cipayes était que le gouvernement britannique a nationalisé la Société. La Société a perdu tous ses pouvoirs administratifs; ses possessions indiennes, y compris ses forces armées, ont été repris par la Couronne en vertu des dispositions de la Government of India Act 1858.

La Société a continué à gérer le commerce du thé au nom du gouvernement britannique (et la fourniture deSaint Helena) jusqu'à ce que laLoi de rachat de dividendes en actions East India 1873 est entré en vigueur, le 1er Janvier 1874. La loi prévoyait la dissolution de la société sur 1 Juin 1874, après versement d'un dividende final et la commutation ou le rachat de ses actions. The Timesa rapporté, "Il a accompli un travail comme dans toute l'histoire de la race humaine aucune autre société jamais tenté et en tant que telle est toujours susceptible de tenter dans les années à venir ".

Le élargiEast India House, Leadenhall Street, Londres, reconstruit 1796-1800,Richard Jupp, architecte (comme on le voit c 1817. démoli en 1861-1862)

Établissements en Grande-Bretagne

Le siège de la Société à Londres , à partir de laquelle une grande partie de l'Inde était régie, était East India House dans Leadenhall Street. Il a été achevé en 1729, et considérablement élargie en 1796-1800. Le bâtiment a été mis en vente en 1858 et démoli en 1861-1862.

En 1607, la Société a décidé de construire ses propres navires et loué une cour sur laTamiseà Deptford.En 1614, la cour étant devenu trop petit, un autre site a été acquis àBlackwall: la nouvelle cour était pleinement opérationnel d'ici 1617. Il a été vendu en 1656, bien que depuis quelques années les navires East India Company ont continué à être construit et il réparé sous les nouveaux propriétaires.

En 1803, une loi du Parlement, promu par l'East India Company, établie India Dock Company Orient, dans le but d'établir une nouvelle série de quais (les Docks des Indes orientales) principalement à l'usage des navires de commerce avec l'Inde. Le Dock-Brunswick, qui fait partie de l'actuel site de Blackwall Yard, est devenu le Dock des exportations; tandis qu'un nouveau Dock importation a été construit au nord. En 1838, l'Inde Dock Company Est a fusionné avec l' Inde Dock West Company. Les quais ont été prises en charge par l' autorité portuaire de Londres en 1909, et fermé en 1967.

Le Inde East College a été fondé en 1806 comme un établissement de formation pour les «écrivains» (c.-à-greffiers) dans le service de la Société. Il a d'abord été situé dans le château de Hertford, mais a déménagé en 1809 dans des locaux spécialement construits à Hertford Heath, Hertfordshire. En 1858, le collège fermé; mais en 1862 les bâtiments ont rouvert comme une école publique, maintenant Haileybury et le Service de l'Imperial College.

Séminaire Addiscombe, photographié dansc0,1859, avec les cadets au premier plan.

Le Séminaire militaire East India Company a été fondée en 1809 à Addiscombe, près de Croydon, Surrey, à former de jeunes officiers pour le service dans le armées de la Société en Inde. Il a été fondé en Addiscombe Place, une demeure du début du 18ème siècle. Il a été repris par le gouvernement en 1858, quand il a été rebaptisé le Collège militaire royal indien. En 1861, cependant, il a été fermé, et le site réaménagé suite.

Le East India Club de Londres a été formé en 1849 pour les dirigeants de la Société. Le club existe encore aujourd'hui comme un privé Club Messieurs avec son club house situé au 16, Place Saint-James, à Londres.

Héritage

La Compagnie des Indes orientales a eu un impact durable sur le sous-continent indien. Bien que dissous suite à la rébellion de 1857, il a stimulé la croissance de l' Empire britannique . Ses armées après 1857 allaient devenir les armées de l'Inde britannique et il a joué un rôle clé dans l'introduction l'anglais comme une langue officielle en Inde.

L'East India Company était la première société à enregistrer l'utilisation chinoise de thé à l'orange dans laquelle il a conduit au développement dethé Earl Grey.

L'East India Company a introduit un système de nominations fondées sur le mérite qui ont fourni un modèle pour la fonction publique britannique et indienne

Drapeaux

Le drapeau Compagnie anglaise des Indes-Orient a changé au fil du temps. De la période de 1600 à 1707 les Actes de l'Union entre l'Angleterre et l'Ecosse le drapeau se composait d'une croix de St George dans le canton et un certain nombre d'alternance de rayures rouge et blanc. Après 1707 le canton contenait l'original drapeau de l'Union consistant en une croix combiné de St George et la croix de St Andrew. Après le Actes d'Union de 1800 qui ont adhéré à l'Irlande avec la Grande-Bretagne pour former le Royaume-Uni, le canton du drapeau de la Compagnie des Indes a été modifié en conséquence pour inclure le nouveau drapeau de l'Union avec le plus Drapeau de Saint Patrick. Il ya eu beaucoup de débats et de discussions concernant le nombre de bandes sur le drapeau et l'ordre des bandes. Des documents historiques et des peintures montrent de nombreuses variantes de 9 à 13 bandes, avec quelques images montrant la bande supérieure étant rouge et d'autres montrant la bande supérieure étant blanche.

Au moment de la Révolution américaine le drapeau East India Company était identique auGrand Union Flag. Monsieur Charles Fawcett a fait valoir que le drapeau East India Company a inspiré lesStars and Stripes.

Embarcations

Les navires de la Compagnie des Indes orientales ont été appelésIndiamen ou simplement "Indiamen". Voici quelques exemples:

  • Red Dragon(1595)
  • Doddington (Indiaman) Perdu 1755
  • Capitaine royale(avant 1773)
  • HMS Grosvenorperdu 1782
  • Général Goddard(1782)
  • Earl d'Abergavenny(1797)
  • Comte de Mornington(1799);navire de paquets
  • Lord Nelson(1799)
  • Kent(1825): Lost sur ​​son voyage inaugural
  • Nemesis (1839): premier navire de guerre construit de fer britannique océanique
  • Agamemnon(1855)

Pendant la période des guerres napoléoniennes , la Compagnie des Indes arrangé pour des lettres de marque pour ses navires comme le Lord Nelson . Ce ne fut pas pour qu'ils puissent mener des canons pour repousser les navires de guerre, les corsaires et les pirates sur leurs voyages à destination de l'Inde et de la Chine (ce qu'ils pouvaient faire sans autorisation), mais de telle sorte que, devraient-ils avoir la possibilité de prendre un prix, ils pourraient le faire sans être coupable de piratage. De même, le comte de Mornington , un East India Company navire de paquets de seulement six canons trop navigué sous une lettre de marque.

La société a également eu sa propre marine, le Bombay Marine, équipé de navires de guerre tels que le Grappler . Ces navires accompagnent souvent les navires de la Marine royale sur les expéditions, comme l' invasion de Java (1811).

Au Bataille de Pulo Aura, qui était probablement la plus notable navale victoire de la société, Nathaniel Dance, Commodore d'un convoi de Indiamen et la voile à bord du Warley , a dirigé plusieurs Indiamen dans une escarmouche avec une escadre française, les chasser. Quelque six ans plus tôt, le 28 Janvier 1797, cinq Indiamen, l' Woodford , sous le capitaine Charles Lennox, Taunton-Château , le capitaine Edward Studd, Canton , le capitaine Abel Vyvyan et Boddam , le capitaine George Palmer, et l'océan , le capitaine John Christian Lochner , avait rencontré l'amiral de Sercey et son escadron de frégates. A cette occasion le Indiamen également réussi à bluffer leur chemin vers la sécurité, et sans coups même d'être tirés. Enfin, le 15 Juin 1795, le Goddard général a joué un grand rôle dans la capture de sept Néerlandais Indiamen off St Helena .

Les navires de la HEIC étaient bien construits, avec le résultat que la Royal Navy a acheté plusieurs navires de la Société à se convertir à des navires de guerre et des transports. Le comte de Mornington est devenu HMS Drake . D'autres exemples comprennent:

  • HMSCalcutta(1795)
  • HMSGlatton(1795)
  • HMSHindoustan(1795)
  • HMSHindoustan(1804)
  • HMSMalabar(1804)
  • HMSBuffalo(1813)

Archives

Contrairement à tous les autres documents du gouvernement britannique, les enregistrements de la Compagnie des Indes orientales (et son successeur, le bureau de l'Inde) ne sont pas dans Les Archives nationales de Kew, à Londres, mais sont stockés par la British Library de Londres dans le cadre de l'Asie, du Pacifique, Collection et Afrique: voir India Office Records. Le catalogue est consultable en ligne à l' accès aux archives de catalogues. Beaucoup de dossiers East India Company sont disponibles gratuitement en ligne en vertu d'un accord que les familles en Inde Société britannique ont avec la British Library. Catalogues publiés existent des revues et des journaux de bord East India Company, 1600-1834; et de certaines des institutions filles de la Société, y compris la Société Collège des Indes orientales, de Haileybury et Séminaire militaire Addiscombe.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=East_India_Company&oldid=549570674 "