Vérifié contenu

Akhenaton

Saviez-vous ...

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Akhenaton
Amenhotep IV
Aménophis IV, Naphou (`) rureya, Ikhnaton

Statue d'Akhénaton au début Le style Amarna.
Pharaon d' Egypte
Régner 1353-1336 Colombie-Britannique ou
1351-1334 BC, XVIIIe dynastie égyptienne
Prédécesseur Amenhotep III
Successeur Smenkhkarê ou Neferneferuaten
Consort (s) Nefertiti
Kiya
Méritaton
Ankhesenamun
Une soeur non identifié
Enfants Smenkhkarê
Méritaton
Mâkhétaton
Ankhesenamun
Néfernéferouaton Tasherit
Néfernéferourê
Setepenre
Toutankhamon
Ankhesenpaaten-ta-Sherit
Père Amenhotep III
Mère Tiy
Mort 1336 ou 1334 BC
Enterrement Royal Tomb d'Akhenaton KV55
Monuments Akhetaten, Gempaaten, Hwt-Benben

Akhenaton (pron .: / ˌ ɑː k ə n ɑː t ən /; également orthographié Echnaton, Akhenaton, Akhenaton et Khuenaten; qui signifie «esprit vivant d'Aton») connu avant la cinquième année de son règne comme Amenhotep IV (parfois donné sa forme grecque, Aménophis IV, et le sens Amon est satisfait), était un Pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne qui a régné pendant 17 ans et est mort peut-être en 1336 ou 1334 BC BC. Il est surtout connu pour avoir abandonné le polythéisme traditionnel égyptien et en introduisant le culte centré sur le Aten, qui est parfois décrit comme monothéiste ou hénothéiste. Une inscription début compare Aton au soleil par rapport aux étoiles, et la langue officielle tard évite d'appeler le dieu Aton, donnant la divinité solaire un statut de simples ci-dessus dieux.

Akhenaton a essayé de provoquer un départ de la religion traditionnelle, mais à la fin il ne serait pas acceptée. Après sa mort, la pratique religieuse traditionnelle a été progressivement rétabli, et quand certains douze ans plus tard dirigeants sans droits clairs de succession de la XVIIIe dynastie fondée une nouvelle dynastie, ils discrédité Akhenaton et ses successeurs immédiats, se référant à lui-même Akhenaton comme «l'ennemi» dans documents d'archives.

Il a été presque perdue de l'histoire jusqu'à la découverte, au 19ème siècle, des Amarna, le site d'Akhetaton, la ville a construit pour le Aton. Les premières fouilles à Amarna par Flinders Petrie a suscité l'intérêt dans le pharaon énigmatique, dont le tombeau a été découvert en 1907 dans une fouille menée par Edward R. Ayrton. L'intérêt pour Akhenaton a augmenté avec la découverte dans le Vallée des Rois, au Louxor, de la tombe du roi Toutankhamon, qui a été prouvé pour être le fils d'Akhenaton selon tests d'ADN en 2010. Une momie trouvée dans KV55 en 1907 a été identifié comme étant celui d'Akhenaton. Cet homme et Toutankhamon sont liées sans aucun doute, mais l'identification de la momie de KV55 comme Akhenaton a été remise en question.

Intérêt moderne dans Akhenaton et sa reine, Nefertiti, vient en partie de sa connexion avec Toutankhamon, en partie du style unique et de haute qualité des arts picturaux qu'il condescendance, et en partie de l'intérêt continu dans la religion, il a tenté d'établir.

Règne dès Amenhotep IV

Relief représentant Amenhotep IV avant qu'il changea son nom en Akhénaton, Neues Museum, Berlin

L'avenir Akhenaton était un fils cadet de Amenhotep III et chef de la Reine Tiy. Le fils aîné, Prince héritier Thoutmosis, a été reconnu comme l'héritier d'Amenhotep III, mais il mourut relativement jeune et le prochain en ligne pour le trône était un prince nommé Amenhotep.

Il ya beaucoup de controverse autour de savoir si Amenhotep IV succéda sur le trône à la mort de son père, Amenhotep III, ou se il était un co-régence (durable aussi longtemps que 12 ans selon certains Égyptologues). La littérature actuelle par Eric Cline, Nicholas Reeves, Peter Dorman et d'autres savants sort fortement contre la mise en place d'une longue coregency entre les deux dirigeants et en faveur de soit pas coregency ou une brève une durée d'un à deux ans, au plus. Autres littérature par Donald Redford, William Murnane, Alan Gardiner et plus récemment par Laurent Berman en 1998 le concours vue d'une co-régence que ce soit entre Akhenaton et son père.

Amenhotep IV a été couronné en Thèbes et là, il a commencé un programme de renforcement. Il a décoré l'entrée sud de l'enceinte de la temple de Amon-Rê avec des scènes de se adorer Re-Horakhty. Il a rapidement décrété la construction d'un temple dédié à la ATEN au Karnak Est. Ce temple a été appelé Gempaaten ("L'Aten se trouve dans le domaine de l'Aton"). Le Gempaaten consistait en une série de bâtiments, y compris un palais et une structure appelée la Hwt Benben qui a été dédié à la reine Nefertiti. D'autres temples à Karnak Aten construits pendant cette période comprennent le Rud-menu et le Teni-menu qui peut avoir été construit près de la Neuvième Pylône. Pendant ce temps, il n'a pas réprimer le culte d'Amon, et de la Grand prêtre d'Amon était encore actif dans la quatrième année de son règne. Le roi apparaît comme Amenhotep IV dans les tombes de certains des nobles à Thèbes: Kherouef ( TT 192), Ramose ( TT55) et le tombeau de Parennefer ( TT188).

Dans la tombe de Ramose, Amenhotep IV apparaît sur le mur de l'ouest dans le style traditionnel, assis sur un trône avec Ramose comparaître devant le roi. De l'autre côté de la porte d'Amenhotep IV et Néfertiti sont affichés dans la fenêtre de l'apparence avec le Aton représenté comme le disque solaire. Dans la tombe thébaine de Parennefer, Amenhotep IV et Néfertiti sont assis sur un trône avec le disque solaire représenté sur le roi et la reine.

L'un des derniers documents connus référant à Amenhotep IV sont deux copies d'une lettre de l'intendant de Memphis Apy (ou API) au pharaon. Les documents ont été trouvés dans Gourob et sont datées d'année de règne 5, troisième mois de la saison de croissance, 19 jours.

Changement de nom d'Akhenaton

Au jour 13, 8 mois, dans la cinquième année de son règne, le roi est arrivé sur le site de la nouvelle ville Akhetaton (maintenant connu sous le nom Amarna). Un mois avant que Amenhotep IV avait officiellement changé son nom en Akhénaton. Amenhotep IV a changé la plupart de son 5 titulature fois dans l'année 5. Le seul nom il a gardé ses était prenomen ou nom de trône.

Amenhotep IV Akhenaton
Nom d'Horus
E1
D40
N29A28S9

Kanakht-QAI-Shuti

«Strong Bull des Plumes Double"

it
n
N5
mr

Meryaten

«Strong Bull, Aimé d'Aton"

Nom Nebty
wr
r
swt
n
iimit
p
Q1t
Z2

Wer-nesut-em-Ipet-swt

"Grande de la royauté à Karnak"

wr
r
swiiAa15
N27
it
n
N5

Wer-nesut-em-Akhetaten

"Grande de la royauté dans Akhet-Aton"

Or nom d'Horus
U39Y1N28
Z2
mO28W24
O49
M27

Wetjes-khau-em-Iounou-Shemay

"Couronné à Héliopolis du Sud" (Thèbes)

U39r
n
V10
n
it
n
N5

Wetjes-ren-en-Aten

"Exalter du nom d'Aton"

Prenomen
ranfrxprZ3ra
wa
n

Neferkheperure-waenre

"Belle sont les formes de Re, l'unique de Re"

ranfrxprZ3ra
wa
n

Neferkheperure-waenre
Pas D'Hommes
imn
n
HtpR8S38R19

Amenhotep Netjer-Héqa-Waset

"Amenhotep dieu-souverain de Thèbes"

it
n
ra
G25x
n

Akhenaton

«À compter de l'Aton"

Politiques religieuses

Pharaon Akhenaton (au centre) et sa famille adorant le Aten, avec des rayons caractéristiques vu émanant du disque solaire. La figure suivante est la plus à gauche Méritaton, la fille d'Akhénaton, orné d'une couronne de plumes double.
Talatat blocs de temple d'Akhenaton dans Aten Karnak

Certains récent débat a porté sur la mesure dans laquelle Akhenaton forcé ses réformes religieuses de son peuple. Certes, comme le temps est appuyé sur, il a révisé les noms d'Aton, et d'autres langage religieux, à exclure de plus en plus des références à d'autres dieux; à un certain point, aussi, il se embarqua sur l'effacement à grande échelle des noms des dieux traditionnels, en particulier ceux de Amon. Certains de sa cour changé leurs noms pour les retirer de le patronage d'autres dieux et les placer sous celle de Aten (ou Ra, avec qui Akhenaton assimilé Aton). Pourtant, même à Amarna lui-même, certains courtisans conservés des noms tels que Ahmosis ("enfant du dieu de la lune", le propriétaire de la tombe 3), et de l'atelier du sculpteur où le célèbre buste de Néfertiti, et d'autres œuvres d'art du portrait royal, ont été trouvés, est associé à un artiste connu pour avoir été appelé Thoutmosis («enfant de Thot"). Une majorité écrasante grand nombre de amulettes de faïence à Amarna montrent également que talismans des ménages et de l'accouchement-dieux Bès et Taweret, l'œil d'Horus, et des amulettes d'autres divinités traditionnelles, ont été ouvertement portés par ses citoyens. En effet, un cache de bijoux royale trouvé enterré près des tombes royales d'Amarna (aujourd'hui dans le National Museum of Scotland) comprend une bague référant à Mut, l'épouse d'Amon. Cette preuve suggère que si Akhenaton décalé financement loin de temples traditionnels, ses politiques étaient assez tolérants jusqu'à un certain point, peut-être un événement particulier encore inconnu, vers la fin du règne.

Après la mort d'Akhenaton, le changement a été progressif au premier abord. En une décennie, une réforme politique, religieuse et artistique globale a commencé à promouvoir un retour de la vie égyptienne aux normes qu'elle avait suivie pendant le règne de son père. Une grande partie de l'infrastructure de l'art et le renforcement créé pendant le règne d'Akhenaton a été défiguré ou détruit dans la période suivant sa mort, en particulier pendant les règnes de Horemheb et le début du Rois XIXe dynastie. Pierre blocs de construction de projets de construction d'Akhenaton ont ensuite été utilisées comme pierres de fondation pour les temples et les tombeaux des gouvernants ultérieures.

Pharaon et familiales représentations

Styles d'art qui ont prospéré pendant cette courte période sont nettement différent des autres l'art égyptien. Dans certains cas, les représentations sont plus naturaliste, en particulier dans les représentations d'animaux et de plantes, de roturiers, et dans un sens d'action et de mouvement pour les personnes nonroyal et royales. Cependant, les représentations de membres de la cour, en particulier les membres de la famille royale, sont extrêmement stylisé, avec des têtes allongées, les estomacs, les hanches saillantes lourds, bras et jambes minces et exagérées les traits du visage. Des questions demeurent également si la beauté de Néfertiti est l'art du portrait ou de l'idéalisme. De manière significative, et pour la seule fois dans l'histoire de l'art royale égyptienne, la famille d'Akhénaton sont présentées en prenant part à des activités décidément naturalistes, montrer de l'affection pour l'autre, et être pris à la mi-action (dans l'art traditionnel, la nature divine de pharaon a été exprimée par le repos, même immobilité).

Petite statue d'Akhenaton portant la couronne bleue de guerre égyptiens

Les représentations de l'action peuvent correspondre à l'accent mis sur la, stimulant actif et créateur d'Aton souligné dans le "Hymne à Aton» et ailleurs. Nefertiti apparaît également, à la fois auprès du roi et lui seul (ou avec ses filles), dans les actions habituellement réservées pour un Pharaon, suggérant qu'elle jouissait d'un statut inhabituel pour une reine. Représentations artistiques début de sa tendance à se distinguer de son mari que par elle insignes, mais peu de temps après le passage à la nouvelle capitale, Nefertiti commence à être représenté avec des fonctionnalités spécifiques à elle. Pourquoi Akhenaton avait lui-même représenté de la manière bizarre, étonnamment androgyne qu'il a fait, demeure une question débattue vigoureusement. Raisons religieuses ont été suggérées, comme pour émuler la nature créatrice d'Aton, qui est appelé à Amarna textes funéraires, "père et mère" de tout ce qui est. Ou, il a été suggéré, (et de sa famille) le portrait d'Akhenaton exagère ses traits physiques distinctifs. Jusqu'à la momie d'Akhenaton est positivement identifié, ces théories restent spéculative. Certains chercheurs identifient maman 61074, trouvé dans KV55, une tombe inachevée dans la Vallée des Rois, comme Akhenaton. Si oui-ou si la momie KV 55 est celle de son proche parent, Smenkhkarê-ses mesures ont tendance à soutenir la théorie que les représentations d'Akhenaton exagèrent son apparence réelle. Bien que la "maman" se compose uniquement d'os désarticulés, le crâne est long et a un menton proéminent, et les membres sont légers et long. En 2007, Zahi Hawass et une équipe de chercheurs ont fait des images CT Scan de Mummy 61074. Ils ont conclu que le crâne allongé, pommettes, fente palatine, et impacté dent de sagesse suggèrent que la momie est le père de Toutankhamon, et est donc Akhenaton.

Famille et relations

Akhenaton, Néfertiti et leurs enfants

Comme Amenhotep IV, Akhénaton a été marié à Nefertiti au début de son règne, et six filles ont été identifiés à partir des inscriptions. Analyse de l'ADN récentes ont révélé que l'une de ses sœurs biologiques, le «Younger Lady" maman, Akhenaton a engendré Toutânkhaton (plus tard Toutankhamon). La filiation de Smenkhkarê, son successeur, ne est pas connue, et Akhenaton et d'une femme inconnue ont été proposées pour être ses parents.

Une épouse secondaire d'Akhénaton nommé Kiya est connu d'après inscriptions. Certains ont émis l'hypothèse qu'elle a acquis son importance en tant que mère de Toutankhamon, Smenkhkarê, ou les deux.

Ce est une liste des enfants d'Akhenaton (connu et théorique) avec suggérées année de naissance:

  • Smenkhkarê? - Années 35 ou 36 du règne d'Amenhotep III
  • Méritaton - une année.
  • Mâkhétaton - 3 années, peut-être plus tôt.
  • Ankhesenpaaten, future reine des Toutankhamon - 4 années.
  • Néfernéferouaton Tasherit - 8 années.
  • Néfernéferourê - neuf années.
  • Setepenre - neuf années.
  • Toutânkhaton - année 8 ou 9 - rebaptisé Toutankhamon tard.

Ses épouses étaient connus:

  • Nefertiti, sa Grande épouse royale.
  • Kiya, une épouse royale moindre.
  • Une fille de Šatiya, souverain de Enišasi
  • Une fille de Burna-Buriash, roi de Babylone

Il a été proposé que Akhenaton a peut-être pris une partie de ses filles comme épouses sexuelles, pour tenter de père un héritier mâle par eux, mais ce est très discutable. Il ne semble certain que comme son père, Amenhotep III, Akhenaton nommé au moins une fille comme Grande épouse royale. Mais cela ne signifie pas exclusivement, elle était son épouse sexuelle que la position était aussi une position importante cérémonie.

  • Méritaton est enregistré comme grande épouse royale à Smenkhkarê dans le tombeau de Meryre II Akhet-Aton. Elle est également cotée à côté roi Akhénaton et le roi Neferneferuaten que la Grande épouse royale sur une boîte de la tombe de Toutankhamon. Lettres écrites à Akhenaton de dirigeants étrangers font référence à Méritaton comme «maîtresse de maison».
  • Mâkhétaton, deuxième fille d'Akhenaton. La mort de Mâkhétaton en couches est enregistrée dans les tombes royales d'Amarna sur l'année 13 ou 14. Depuis pas de mari est connu pour elle, l'hypothèse a été que Akhenaton était le père. L'inscription donnant la filiation de l'enfant sont endommagés pour éviter de résoudre le problème.
  • Divers monuments à l'origine pour Kiya, a été réinscrit pour les filles d'Akhenaton Méritaton et Ankhesenpaaten, les inscriptions révisées énumèrent une Méritaton-tasherit («junior») et un Ankhesenpaaten-tasherit. Certains considèrent ce pour indiquer que Akhenaton a engendré ses propres petits-enfants. D'autres soutiennent que, puisque ces petits-enfants ne sont pas attestés ailleurs, qu'ils sont des fictions inventées pour remplir l'espace à l'origine rempli par l'enfant de Kiya.

Deux autres amateurs ont été proposées, mais ne sont pas largement accepté:

  • Smenkhkarê, le successeur d'Akhenaton et / ou co-règle pour les dernières années de son règne. Plutôt que d'un amant, cependant, Smenkhkarê est susceptible d'avoir été un demi-frère ou un fils à Akhenaton. Certains ont même suggéré que Smenkhkarê était en fait un alias de Néfertiti ou Kiya, et donc l'une des épouses d'Akhenaton (voir ci-dessous).
  • Tiy, sa mère. Douze ans après la mort d'Amenhotep III, elle est toujours mentionné dans les inscriptions que la Reine et aimé du roi, mais les mères des rois étaient souvent. Les quelques partisans de cette théorie (notamment Immanuel Velikovsky) considèrent Akhenaton être le modèle historique du légendaire roi Œdipe Thèbes, en Grèce et Tiy le modèle pour sa mère / femme Jocaste.

Relations internationales

Akhenaton dans le style typique de la période Amarna.

Preuves importantes concernant règne d'Akhenaton et la politique étrangère a été fournie par la découverte de la Amarna Letters, un cache de la correspondance diplomatique découvert dans les temps modernes à el-Amarna, la désignation moderne de la Site Akhetaten. Cette correspondance comprend une collection inestimable de messages entrants sur des tablettes d'argile, envoyés à Akhetaten de divers dirigeants soumis par les avant-postes militaires égyptiens et des dirigeants étrangers (reconnu comme «Grands Rois") du royaume de Mitanni, Babylone, l'Assyrie et Hatti. Les gouverneurs et les rois de domaines faisant l'objet de l'Egypte ont également écrit fréquemment pour plaider en faveur de l'or à partir de Pharaon, et se sont également plaints d'être snobé et trompé par lui.

Dès le début de son règne, Akhénaton est tombé avec le roi de Mitanni, Tushratta, qui avait été courtisé faveur avec son père contre les Hittites. Tushratta plaint à de nombreuses lettres qui Akhenaton lui avait envoyé statues plutôt que des statues en or massif plaqué or; les statues faisaient partie du prix de la mariée qui Tushratta reçu pour laisser sa fille Tadukhepa être marié à Amenhotep III et Akhenaton. Amarna lettre EA 27 conserve une plainte déposée par Tushratta d'Akhenaton à propos de la situation:

«Je ai demandé ... ton père, Mimmureya, pour les statues en or massif de coulée, une de moi-même et une seconde statue, une statue de Tadu-Heba (Tadukhepa), ma fille, et votre père a dit, 'Ne parlez pas de donner simplement de statues en or massif coulé. Je vais vous donner celles faites également de lapis-lazuli. Je vais vous donner, aussi, avec les statues, beaucoup d'or supplémentaires et (d'autres) marchandises outre mesure. » Chacun de mes messagers qui séjournaient en Egypte vu l'or pour les statues de leurs propres yeux. Votre père se refonte des statues [i] n présence de mes messagers, et il les fit entièrement d'or pur .... Il a montré beaucoup d'or supplémentaires, qui était au-delà de mesure et qu'il envoyait à moi. Il a dit à mes messagers, «voir de vos propres yeux, ici les statues, il beaucoup d'or et des biens au-delà de mesure, que je enverrai à mon frère." Et mes messagers ne voient de leurs propres yeux! Mais mon frère (ce est à dire: Akhenaton) n'a pas envoyé les (or) statues solides que votre père allait envoyer. Vous avez envoyé les plaqués de bois. Ne me avez-vous envoyé les marchandises que votre père allait me envoyer, mais vous avez réduit (les) grandement. Pourtant, il n'y a rien que je connaisse dans lequel je ne ai pas réussi mon frère. Tous les jours que je entends les salutations de mon frère, ce jour-là je fais une fête ... Que mon frère me envoyer beaucoup d'or. [A] Le Kim [ru fe] ast ... [...] avec de nombreux produits peuvent [mon] frère me honorer. Dans le pays de mon frère or est aussi abondant que la poussière. Que mon frère me causer aucune détresse. Peut-il me envoyer beaucoup d'or afin que mon frère [avec l'or et m] des [bonnes] s, peut me honorer. »(EA 27)

Plâtre étude de portrait d'un pharaon, Ahkenaten ou d'un co-régent ou successeur. Découvert sein de l'atelier du sculpteur Thoutmosis royale à Amarna, qui fait maintenant partie de la Collection du Musée Ägyptisches à Berlin.

Alors que Akhenaton était certainement pas un ami proche de Tushratta, il était évidemment préoccupé par la puissance croissante de la Empire Hittite sous son puissant souverain Suppiluliuma I. Une attaque réussie sur hittite Mitanni et son chef Tushratta aurait perturbé la totalité du solde du pouvoir international dans le Moyen-Orient antique à un moment où l'Egypte avait fait la paix avec Mitanni; Cela poserait certains des vassaux de l'Egypte pour passer leurs allégeances aux Hittites, que le temps se avérerait. Un groupe d'alliés de l'Egypte qui ont tenté de se rebeller contre les Hittites ont été capturés, et a écrit des lettres qui mendient Akhenaton pour les troupes, mais il n'a pas répondu à la plupart de leurs moyens. Les preuves suggèrent que les troubles sur la frontière nord conduit à des difficultés dans Canaan, en particulier dans une lutte pour le pouvoir entre Labaya de Sichem et Abdi-Heba de Jérusalem , qui a nécessité le pharaon d'intervenir dans la région en envoyant Medjaÿ troupes vers le nord. Akhenaton ostensiblement refusé de sauver son vassal Rib-Hadda des Byblos dont le royaume était assiégée par l'Etat en expansion de Amurru sous Abdi-Ashirta et plus tard Aziru, fils d'Abdi-Ashirta, malgré de nombreux moyens de Rib-Hadda à l'aide du pharaon. Rib-Hadda écrit un total de 60 lettres d'Akhenaton plaidant pour une aide du pharaon. Akhenaton lassé de correspondances constants de Rib-Hadda et une fois dit Rib-Hadda: «Vous êtes celui qui me écrit plus que toutes les (autres) maires» ou vassaux égyptiens dans EA 124. Que Rib-Hadda ne pas comprendre ce est que le roi égyptien ne serait pas organiser et envoyer toute une armée nord juste pour préserver le statu quo politique de plusieurs Etats de la ville mineures sur les franges de l'Empire asiatique de l'Egypte. Rib-Hadda paierait le prix ultime; son exil de Byblos en raison d'un coup d'Etat dirigé par son frère Ilirabih est mentionné dans une lettre. Lorsque Rib-Hadda appel en vain l'aide à Akhenaton et se tourna vers Aziru, son ennemi juré de le placer sur le trône de sa ville, Aziru avait rapidement l'envoya au roi de Sidon où Rib-Hadda a presque certainement été exécutée.

William L. Moran note que le corpus d'Amarna 380+ lettres se oppose à la vision traditionnelle que Akhenaton négligé territoires étrangers de l'Egypte en faveur de ses réformes internes. Il ya plusieurs lettres de vassaux égyptiens notification Pharaon que les instructions du roi ont été suivies:

Pour le roi, mon seigneur, mon dieu, mon Soleil, le Soleil du ciel: Message de Yapahu, chef de Gazru, ton serviteur, poussière à vos pieds. Moi, je me prosterne aux pieds du roi, mon seigneur, mon dieu, mon Soleil ... 7 fois et 7 fois, sur le ventre et sur le dos. Je gardais en effet la place du roi, mon seigneur, le Soleil du ciel, là où je suis, et toutes les choses que le roi, mon seigneur, m'a écrit, je suis en effet portais sur - tout! Qui suis-je, un chien, et quelle est ma maison ... et ce est tout ce que je ai, que les ordres du roi, mon seigneur, le Soleil du ciel, ne doivent pas obéir en permanence? (EA 378)

Lorsque le fidèle mais malchanceux Rib-Hadda a été tué à l'instigation de Aziru, Akhenaton a envoyé une lettre en colère pour Aziru contenant une accusation à peine voilée de la trahison pure et simple de la part de ce dernier. Akhenaton a écrit:

Dis à Aziru, souverain de Amurru: Ainsi le roi, ton seigneur (ex: Akhenaton), disant: Le maître de Gubla (ex: Byblos), dont le frère lui avaient jetés à la porte, vous a dit, "Prenez-moi et me chercher dans la ville. Il ya beaucoup d'argent, et je vais vous le donner. En effet, il ya une abondance de tout, mais pas avec moi [ici] ". Ainsi la règle (Rib-Hadda) vous parler. Avez-vous pas écrit au roi, mon seigneur dit: «Je suis votre serviteur comme tous les maires précédents (ex: vassaux) dans sa ville»? Pourtant, vous avez agi delinquently en prenant le maire dont le frère lui avaient jetés à la porte, de sa ville.

Tête d'Akhenaton

Il (Rib-Hadda) résidait dans Sidon et, suivant votre propre jugement, vous lui donna pour (certains) les maires. Vous étiez ignorants de la traîtrise des hommes? Si vous êtes vraiment le serviteur du roi, pourquoi ne pas le dénoncer devant le roi, ton seigneur, en disant: «Ce maire a écrit pour me dire:« Prenez-moi de vous-même et me chercher dans ma ville »? Et si vous ne avez agir loyalement, encore toutes les choses que vous avez écrit ne étaient pas vraies. En fait, le roi a réfléchi sur eux comme suit: «Tout ce que vous avez dit ne est pas sympa." Le roi a entendu comme suit: «Vous êtes en paix avec le souverain de Qidsa. ( Kadesh) Le deux de vous prendre de la nourriture et de boissons fortes ensemble. »Et ce est vrai. Pourquoi agissez-vous ainsi? Pourquoi êtes-vous en paix avec une règle que le roi se bat? Et même si vous avez fait acte loyalement, vous considériez votre propre jugement, et son jugement ne comptait pas. Vous avez prêté aucune attention aux choses que vous avez fait plus tôt. Qu'est-ce qui vous est arrivé parmi eux que vous n'êtes pas sur le côté du roi, ton seigneur? Pensez aux personnes qui vous entraînent pour leur propre avantage. Ils veulent vous jeter dans le feu .... Si, pour quelque raison que ce soit vous préférez faire le mal, et si vous tracez mal, les choses dangereuses, alors vous, avec toute votre famille, mourront par la hache du roi. Donc effectuer votre service pour le roi, ton seigneur, et tu vivras. Vous savez vous-même que le roi ne manque pas quand il fait rage contre tous de Canaan. Et quand vous avez écrit en disant «Que le roi, mon Seigneur, donne-moi laisse cette année, puis je irai l'année prochaine pour le roi, mon Seigneur (ce est à dire: à l'Egypte). Si ce est impossible, je enverrai mon fils à ma place »- le roi, votre Seigneur, vous laisser descendre cette année en conformité avec ce que vous dites. Venez vous-même, ou d'envoyer votre fils [maintenant], et vous verrez le roi à toutes les terres dont la vue vivent. »(EA 162)

Cette lettre montre que Akhenaton porté une attention particulière aux affaires de ses vassaux en Canaan et la Syrie. Akhenaton commandé Aziru à venir en Egypte et se mit à le détenir pendant au moins un an. En fin de compte, Akhenaton a été contraint de libérer Aziru retour à sa patrie lorsque les Hittites avancé vers le sud dans Amki menaçant ainsi la série de l'Egypte des Etats vassaux asiatiques y compris Amurru. Quelque temps après son retour à Amurru, Aziru défection au côté Hittite son royaume. Bien qu'il soit connu d'une lettre d'Amarna par Rib-Hadda que les Hittites "saisi tous les pays qui étaient vassaux du roi de Mitanni» (EA 75) Akhenaton réussi à préserver le contrôle de l'Egypte sur le noyau de sa proximité Empire d'Orient qui consistait aujourd'hui la Palestine ainsi que la côte phénicienne, tout en évitant les conflits avec l'Empire hittite plus puissante de Suppiluliuma I. Seule la province de la frontière égyptienne de Amurru en Syrie autour de la rivière Oronte a été perdu en permanence au Hittites lorsque son chef Aziru défection aux Hittites. Enfin, contrairement à la vue classique d'un dirigeant qui a négligé les relations internationales de l'Égypte, Akhenaton est connu pour avoir lancé au moins une campagne en Nubie dans son année de règne 12, où sa campagne est mentionné dans Amada stèle CG 41 806 et un compagnon stèle séparée à Buhen.

Mort, l'enterrement et la succession

Akhenaton sarcophage reconstituées à partir de pièces découvertes dans sa tombe originale Amarna, maintenant dans la Musée égyptien du Caire.

La dernière apparition daté d'Akhenaton et de la famille est dans le Amarna tombeau de Meryra II, et les dates de deuxième mois, années 12 de son règne. Après cela, le dossier historique ne est pas claire, et uniquement avec la succession des Toutankhamon est quelque peu clarifiée. Cependant, récemment, en Décembre 2012, il a été annoncé qu'un Année 16 III Akhet jour 15 inscription datée explicitement au règne d'Akhenaton qui mentionne, dans le même souffle, la présence d'une reine Néfertiti vivant, a maintenant été trouvé dans une carrière de calcaire à Deir el-Bersha juste au nord de Amarna. Le texte fait référence à un projet de construction dans Amarna. Il établit que Akhenaton et Néfertiti étaient encore un couple royal tout juste un an avant la mort d'Akhenaton.

Akhenaton prévu de déménager sépultures égyptiennes sur le côté Est du Nil (lever du soleil) plutôt que sur le côté ouest (coucher du soleil), dans le Wadi royale à Akhetaton. Son corps a été retiré après que le tribunal est revenu à Thèbes, et des tests génétiques récentes ont confirmé que le corps retrouvé enterré dans la tombe KV55 était le père de Toutankhamon, et est donc "très probablement" Akhenaton, bien que cela soit contesté. La tombe contenait de nombreux objets de l'époque d'Amarna, y compris un masque funéraire royale qui avait été délibérément détruits. Son sarcophage a été détruit, mais a depuis été reconstruit et se trouve maintenant à l'extérieur dans le Musée du Caire.

Fragmentaire oushebtis d'Akhenaton de son tombeau original Amarna, maintenant dans la Brooklyn Museum.

De même, bien qu'il soit admis que Akhenaton lui-même mourut en l'an 17 de son règne, la question de savoir si Smenkhkarê est devenu co-régent peut-être deux ou trois ans plus tôt ou connu une brève règne indépendante ne est pas claire. Si Smenkhkarê survécu Akhenaton, et devient l'unique Pharaon, il susceptible dirigea l'Egypte pendant moins d'un an. Le prochain successeur Neferneferuaten, une femme pharaon qui régna en Egypte pour deux ans et un mois. Elle a été, à son tour, probablement remplacé par Toutânkhaton (plus tard, Toutankhamon), avec le pays étant administré par le chef vizir, et le futur Pharaon, Ay. Toutankhamon a été considéré comme un frère cadet de Smenkhkarê et un fils d'Akhenaton, et éventuellement Kiya bien un chercheur a suggéré que Toutankhamon a pu être un fils de Smenkhkarê place. tests ADN en 2010 ont indiqué Toutankhamon était bien le fils d'Akhenaton. Il a été suggéré que, après la mort d'Akhenaton, Néfertiti régnait avec le nom de Neferneferuaten mais d'autres chercheurs croient ce souverain femme était plutôt Méritaton. La dite Coregency Stela, trouvé dans une tombe Amarna montre éventuellement sa reine Nefertiti que son co-régent, jugeant ses côtés, mais ce ne est pas certain que les noms ont été enlevés et recarved montrer Ankhesenpaaten et Neferneferuaten.

Avec la mort d'Akhenaton, le culte d'Aton qu'il avait fondée progressivement tombé en disgrâce. Toutânkhaton changé son nom à Toutankhamon en l'an 2 de son règne (1332 BC) et abandonné la ville d'Akhetaton, qui a fini par tomber en ruine. Ses successeurs et Ay Horemheb démonté temples Akhenaton avaient construit, y compris le temple de Thèbes, en les utilisant comme source de matériaux et de décorations de construction facilement disponibles pour leurs propres temples.

Enfin, Akhenaton, Neferneferuaten, Smenkhkarê, Toutankhamon et Ay ont été excisés des listes officielles des Pharaons, qui, au lieu signalé que Amenhotep III a été immédiatement remplacé par Horemheb. Ceci est pensé pour faire partie d'une tentative par Horemheb pour supprimer toute trace de Atenism et les pharaons qui lui sont associés dans le dossier historique. Le nom d'Akhenaton ne est jamais apparu sur l'une des listes de rois compilées par Pharaons tard et il ne était pas jusqu'à la fin du 19e siècle que son identité a été re-découvert et les traces qui subsistent de son règne ont été découverts par les archéologues.

Peste et pandémique

Cette Période Amarna est également associée à une grave épidémie d'une pandémie, peut-être le peste, ou la polio , ou peut-être la première éclosion enregistrée au monde de la grippe , qui est venu de l'Egypte et se propage dans tout le Moyen-Orient, tuant Suppiluliuma I, le roi hittite. La grippe est une maladie associée à la proximité du gibier d'eau, les porcs et les êtres humains, et son origine comme une pandémie peut être due à l'évolution des systèmes agricoles qui permettent le mélange de ces animaux et leurs déchets. Certains de la première preuve archéologique pour ce système agricole est au cours de la période d'Amarna de l'Egypte ancienne et le pandémie qui a suivi cette période tout au long de la Proche-Orient ancien peut avoir été la première épidémie enregistrée de la grippe. Toutefois, la nature exacte de ce fléau égyptienne demeure inconnue et en Asie a également été suggéré comme un site possible d'origine de la pandémie de grippe chez l'homme. La prévalence de la maladie peut aider à expliquer la rapidité avec laquelle le site de Akhetaten a été abandonné par la suite. Il peut aussi expliquer pourquoi les générations futures considérés comme les dieux se sont retournés contre les monarques Amarna. Arielle Kozloff discute la preuve, en faisant valoir que l'épidémie a été causée par peste bubonique sur la polio.

Mise en œuvre de Atenism

Dans les premières années de son règne, Amenhotep IV a vécu à Thèbes avec Nefertiti et ses six filles. Initialement, il a permis le culte des divinités traditionnelles de l'Egypte pour continuer, mais près de la Temple de Karnak (grand centre de culte d'Amon-Ra), il a érigé plusieurs bâtiments massifs, y compris les temples à l' Aton. Aten était généralement dépeint comme un disque solaire. Ces bâtiments ont été plus tard à Thèbes démantelés par ses successeurs et utilisés comme remplissage pour les nouvelles constructions dans le temple de Karnak; quand ils ont plus tard été démantelés par les archéologues, quelques 36.000 blocs décorés du bâtiment d'origine Aton ici ont été révélés qui conservent de nombreux éléments de scènes de secours originaux et inscriptions.

Akhenaton dépeint comme unsphinx àAmarna.

La relation entre Amenhotep IV et les prêtres d'Amon-Rê progressivement détériorée. En l'an 5 de son règne, Amenhotep IV a pris des mesures décisives pour établir la Aten comme, exclusive dieu monothéiste de l'Egypte: le pharaon "démantelé les sacerdoces de tous les autres dieux ... et détourné les revenus de ces [autres] cultes à soutenir Aton ". Pour souligner son allégeance totale à l' Aten, le roi a officiellement changé son nom de Amenhotep IV Akhenaton ou «Living Spirit of Aten. Cinquième année d'Akhenaton a également marqué le début de la construction de sa nouvelle capitale, Akhetaten ou «Horizon d'Aton», sur le site connu aujourd'hui comme Amarna. Très peu de temps après, il a centralisé les pratiques religieuses égyptiennes à Akhetaton, bien que la construction de la ville semble avoir continué pendant plusieurs années. En l'honneur d'Aton, Akhenaton a également supervisé la construction de certains ensembles de temples les plus massives de l'Egypte ancienne. Dans ces nouveaux temples, Aton était adoré sous le soleil ouvert, plutôt que dans des enceintes du temple sombres, comme cela avait été la coutume précédente. Akhenaton est également soupçonné d'avoir composé le Grand Hymne à Aton.

Initialement, Akhenaton présenté Aten comme une variante de la divinité suprême familier Amon-Rê (lui-même le résultat d'une hausse antérieure à la proéminence du culte d'Amon, résultant en Amon se confondre avec le dieu soleil Râ), dans une tentative de mettre son idées dans un contexte religieux égyptien familier. Cependant, en l'an 9 de son règne, Akhénaton a déclaré que Aten ne fut pas seulement le dieu suprême, mais le seul dieu, et que lui, Akhenaton, était le seul intermédiaire entre Aton et son peuple. Il a ordonné la défiguration des temples de Amun à travers l'Egypte et, dans un certain nombre de cas, les inscriptions des «dieux» au pluriel ont également été supprimés.

Le nom de Aten est aussi écrit différemment après l'an 9, de souligner le radicalisme du nouveau régime, qui comprenait une interdiction sur les images, à l'exception d'un disque solaire rayed, dans lequel les rayons (communément représentés se terminant en mains) semblent représenter la esprit invisible d'Aton, qui alors était évidemment considéré non seulement un dieu du soleil, mais plutôt une divinité universelle. Représentations de l'Aten étaient toujours accompagnées d'une sorte de "note hiéroglyphique", indiquant que la représentation du soleil comme All-englobant Créateur devait être pris comme ça: une représentation de quelque chose qui, par sa nature même que la création quelque chose de transcendant , ne peuvent être entièrement ou adéquatement représenté par une quelconque partie de cette création.

Théories spéculatives

Procès le morceau de Akhenaton du sculpteur.

Le statut d'Akhenaton comme un révolutionnaire religieuse a conduit à beaucoup de spéculations, allant de bona fide hypothèses savantes aux non-académiques théories sociaux. Bien que beaucoup pensent qu'il a introduit le monothéisme, d'autres voient Akhénaton comme un praticien d'un Aten monolâtrie, comme il n'a pas nié activement l'existence d'autres dieux; il a simplement abstenu de toute adoration mais Aton, tout en attendant les gens à adorer Aton mais pas lui.

Akhenaton et le monothéisme judéo-chrétien

L'idée d'Akhenaton comme le pionnier d'une religion monothéiste qui est devenu plus tard le judaïsme a été examiné par divers chercheurs. Un des premiers à mentionner était Sigmund Freud , le fondateur de la psychanalyse, dans son livre Moïse et le monothéisme . Freud a fait valoir que Moïse avait été un prêtre atoniste forcé de quitter l'Egypte avec ses disciples après la mort d'Akhenaton. Freud a fait valoir que Akhenaton cherchait à promouvoir le monothéisme, quelque chose que le Moïse biblique était en mesure d'atteindre. Après son livre, le concept est entré conscience populaire et la recherche sérieuse. Selon le récit biblique l'homme qui a introduit le monothéisme Hébreux était Abraham. Cela signifie qu'il est également possible que Akhenaton a été influencé par Hébreux qui vivaient en Egypte à cette époque.

D'autres chercheurs et égyptologues traditionnels soulignent qu'il existe des liens directs entre le début de judaïsme et d'autres traditions religieuses sémitiques. Ils affirment également que deux des trois principaux termes judaïques pour Dieu, Yahvé, Elohim (pluriel morphologiquement, lit. «dieux»), et Adonaï (morphologiquement pluriel, littéralement «mes seigneurs») ont une connexion à Aton. Freud a commenté sur le lien entre Adonaï, Aton égyptien et le nom divin syrienne d'Adonis comme une unité primitive du langage entre les factions; dans ce qu'il suivait l'argument de l'égyptologue Arthur Weigall. De l'avis de Jan Assmann est que «Aton» et «Adonaï» ne sont pas linguistiquement connexe.

Akhenaton apparaît dans l'histoire presque deux siècles avant la première preuve archéologique et écrite pour le judaïsme et la culture israélite se trouve dans le Levant. Bien que de telles images est pas une caractéristique de la culture israélite tôt, l'imagerie visuelle abondante du disque Aten (qui a fêté le monde naturel) était au centre de Atenism.

Ahmed Osman a affirmé que grand-père maternel d'Akhenaton Yuya était la même personne que le Joseph biblique. Yuya détenait le titre "Surveillant des bovins de Min à Akhmin" au cours de sa vie.

Il susceptibles appartenait à la noblesse locale de Akhmim. Égyptologues tenir ce point de vue parce que Yuya avait des liens étroits avec la ville de Akhmim en Haute-Egypte. Cela rend peu probable qu'il était un étranger puisque la plupart des colons asiatiques avaient tendance à cloîtrer autour du Nil région du Delta de la Basse-Egypte. Certains égyptologues, cependant, lui donner une origine mitannien. Il est largement admis qu'il existe de fortes similitudes entre Akhenaton Grand Hymne à Aton et biblique Psaume 104, que cette forme se trouve répandue dans l'ancien Proche-Orient hymnologie la fois avant et après la période et si cela implique une influence directe ou une commune littéraire convention demeure en litige.

D'autres ont comparé certains aspects de la relation d'Akhénaton avec Aton à la relation, dans la tradition chrétienne, de Jésus-Christ avec Dieu -. particulier dans les interprétations qui mettent l'accent sur ​​une interprétation plus monothéiste de Atenism que hénothéiste Donald B. Redford a noté que certains ont vu Akhenaton comme un signe avant-coureur de Jésus. "Après tout, Akhenaton n'a lui-même appeler le fils du dieu unique:.« Ton fils unique qui est sorti de ton corps » James Henry Breasted lui comparé à Jésus, Arthur Weigall voyait en lui un précurseur pas du Christ et Thomas Mann ont vu lui «comme à droite sur le chemin et ne pas la bonne pour le chemin."

Redford a fait valoir que, bien que Akhenaton lui-même appelé le fils du Soleil-Disc et a agi en tant que médiateur en chef entre Dieu et la création, rois pour des milliers d'années avant l'époque d'Akhenaton avaient réclamé la même relation et le rôle sacerdotal. Cependant le cas de Akhenaton peut être différente à travers l'accent mis sur le père et le fils relation céleste. Akhenaton lui-même décrit comme «ton fils qui est sorti de tes membres», «ton enfant", "le fils éternel qui sortait de la Sun-disque", et "ton fils unique qui est sorti de ton corps". La relation étroite entre le père et le fils est telle que seul le roi sait vraiment le coeur de "son père", et en retour, son père écoute les prières de son fils. Il est l'image de son père sur la terre et que Akhenaton est roi sur la terre de son père est roi dans le ciel. Comme prêtre, prophète, roi et divine il a affirmé la position centrale dans le nouveau système religieux. Depuis seulement il savait l'esprit de son père et, Akhenaton seul pouvait interpréter cette volonté pour toute l'humanité avec véritable enseignement venir que de lui.

Redford a conclu:

Avant une grande partie de la preuve archéologique de Thèbes et de Tell el-Amarna est devenu disponible, un vœu pieux parfois tourné Akhénaton dans un enseignant humain du vrai Dieu, un mentor de Moïse, une figure christique, un philosophe avant son temps. Mais ces créatures imaginaires sont maintenant en train de disparaître un par un comme la réalité historique émerge progressivement. Il ya peu ou pas de preuves pour soutenir l'idée que Akhenaton était un ancêtre du monothéisme à part entière que nous trouvons dans la Bible. Le monothéisme de la Bible hébraïque et le Nouveau Testament avait son propre développement et un distinct qui a commencé plus d'un demi millénaire après la mort du pharaon.

Cependant, Greenberg affirme que le judaïsme montre des signes que, dans ses premières formes qu'il avait caractéristiques hénothéiste et que plus tard a été affinée dans un monothéisme à l'époque du roi Josias, reléguant ce qui étaient auparavant considérés comme des dieux, en dieux qui ne devrait pas être adorés, c.-à- anges.

Maladie possible

Cependant, Dominic Montserrat à Akhenaton: Histoire, Fantaisie et l'Egypte antique déclare qu '«il existe aujourd'hui un large consensus parmi les égyptologues que les formes exagérées de la représentation physique d'Akhenaton ... ne sont pas à lire littéralement". Montserrat et d'autres soutiennent que le corps en forme de porte à une forme de symbolisme religieux. Parce que le dieu Aton a été mentionné comme "la mère et le père de l'humanité tout entière", il a été suggéré que Akhenaton a été fait pour regarder androgyne dans l'art comme un symbole de l'androgynie du dieu. Cela a exigé "un rassemblement symbolique de tous les attributs du dieu créateur dans le corps physique du roi lui-même", qui "affichage sur terre multiples fonctions vivifiantes de l'Aten". Akhenaton a fait référence à lui-même comme "l'unique de Re", et il peut avoir utilisé son contrôle de l'expression artistique de se distancier des gens du commun, si un tel changement radical de la représentation traditionnelle idéalisée de l'image du pharaon serait vraiment extraordinaire.

Une autre demande a été faite par Immanuel Velikovsky, qui a émis l'hypothèse d'une relation incestueuse avec sa mère, Tiy. Velikovsky également postulé que Akhenaton avait l'éléphantiasis, la production jambes élargies. Sur cette base, il a identifié Akhénaton que l'histoire derrière le mythe d'Œdipe, Œdipe être grec pour «les pieds enflés", et a déménagé le réglage de la Thèbes grecque aux Thèbes égyptiens. Dans le cadre de son argumentation, Velikovsky utilise le fait que Akhenaton vicieusement a mené une campagne pour effacer le nom de son père, qui, selon lui aurait pu se développer dans Oedipe tuant son père. Ce point semble être démentie, cependant, en ce que, en fait, Akhenaton momifié et enterré son père dans le mode traditionnel égyptien honorable avant de commencer sa révolution monothéiste.

Dans le même travail 1960, Œdipe et Akhenaton , Velikovsky non seulement vu Akhenaton comme l'origine d'Œdipe, mais aussi l'ont identifié avec un Pharaon mentionné que dans Hérodote , «Analyse de la ville du même nom" - Akhenaton d' Akhenaton. Comme Œdipe, Anysis a été aveuglé, destitué et exilé.

Première «individu»

Historien James Henry Breasted considéré comme Akhénaton d'être "la première personne dans l'histoire», ainsi que le premier monothéiste, romantique, et scientifique.

En 1899,Flinders Petriea exprimé l'avis,

Si cela était une nouvelle religion, inventé pour satisfaire nos conceptions scientifiques modernes, nous ne pouvions pas trouver une faille dans le bien-fondé de ce point de vue de l'énergie du système solaire. Combien Akhenaton entendu, nous ne pouvons pas dire, mais il a certainement bondit dans ses vues et le symbolisme à une position où nous ne pouvons pas améliorer logiquement lors de la présente journée. Pas un chiffon de la superstition ou de la fausseté peut être trouvé accroché à ce nouveau culte a évolué à partir de l'ancien Aton d'Héliopolis, l'unique Seigneur de l'univers.

Henry Hall a soutenu que le pharaon était le "premier exemple de l'esprit scientifique."

DansAkhenaton: Faux Prophète de l'Egypte,Nicholas Reeves interprète réformes religieuses du pharaon comme des tentatives de la centralisation de sa puissance et de solidification de son rôle de «monarque divin."

Smenkhkarê

Divers stèles anépigraphes et endommagés représentent Akhenaton avec ce qui semble être un corégent porter la couronne d'un roi, dans des contextes familiers sinon intime (même nu). Depuis Smenkhkarê était connu pour être un homme, ce qui a conduit à la spéculation que Akhenaton était homosexuel. Ces notions ont été rejetées une fois que le co-régent a été identifié comme une femelle, probablement son épouse.

Dans les années 1970, John Harris identifié la figure la photo aux côtés de Akhenaton comme Nefertiti, arguant qu'elle peut avoir effectivement été élevé au co-régente et peut-être même réussi temporairement comme un souverain indépendant, changer son nom à Smenkhkarê.

Nicholas Reeves et autres égyptologues affirment que Smenkhkarê était la même personne que Neferneferuaten, qui a gouverné avec Akhenaton comme co-régent pour les finales d'une ou deux années du règne d'Akhenaton. Sur plusieurs monuments, les deux sont représentés assis côte à côte. Des recherches plus récentes par James Allen et Marc Gabolde a conduit à un "un certain degré de consensus» qui Neferneferuaten était un souverain femme à part Smenkhkarê.

Dans les arts

Dessin d'Akhenaton Caire Moulage

Plays

Pauline Gedge:La douzième Transformer(1984), situé dans le règne d'Akhénaton, les détails de la construction de Akhetaten et les comptes fictifs de ses relations sexuelles avec Néfertiti, Tiyi et successeurSmenkhkarê.
  • Dorothy Porter:roman en vers,Akhenaton(1991)
  • Judith Tarr: Colonne de Feu(1995)
  • Lynda Robinson: mystère, Buveur de Sang(2001,ISBN 0-446-67751-5)
  • Gilbert Sinoue:Akhenaton, Le Dieu Maudit(Akhenaton, le maudit Dieu) (2005,ISBN 2-07-030033-1)
  • Épeautre Akenhaten ', il apparaît comme un personnage important dans le premier d'une trilogie de romans historiques parPC Doherty,un mauvais esprit de l'Occident.
  • Michelle Moran: Nefertiti(2007)
  • Barbara Wood: Regarder des Dieux
  • Kerry Greenwood: Out of the Black Land(2010,ISBN 1-464-20038-6)
  • Lucile Morrison: La Reine perdu d'Egypte(Frederick A. Stokes Company, 1937), bien que ce roman pour jeunes adultes est d'environ la fille d'Akhénaton, épeautre 'Ankhsenpaaten', plus tard »Ankhsenamon ', il apparaît comme un personnage jusqu'à sa mort dans le chapitre 16.
  • Musique

    • Akhenaton est référencé dans le titre d'une section de l'épopée chanson rock progressif " Prêt de Cène "par le groupe anglais de rock Genesis sur leur album Foxtrot (1972). La section est nommé «Akhenaton et Itsacon et leur bande de joyeux drilles".
    • Philip Glass:l'opéra, Akhnaten: un opéra en trois actes (1983; CBS Records, 1987)
    • "Akhénaton", piste surl'album de 1992 de Julian Cope Jehovahkill
    • "Son Of The Sun" par Swedish groupe de métal symphoniqueTherion sur l'album Sirius B(2004).
    Vidéo externe
    Meketaten-Nefertiti.tiff
    Maison Autel avec Akhenaton, Néfertiti et trois filles (période d'Amarna) (05:03),SmartHistory
    Le Pharaon Perdu: La recherche d'Akhenaton (56:35),Office national du film du Canada
    • "Cast Down the Heretic" par legroupe de death metaldu Nil sur l'album Annihilation of the Wicked(2005).
    • "Tristesse de Echnaton Perdre l'enfant monde" parTangerine Dream, apparaissant d'abord sur l'album One Times, un(2007).
    • "Maudissant Akhenaton" par legroupe de metalcoreaprès l'enterrement sur ​​l'album Rareform(2008).
    • Roy Campbell, Jr.,La Suite Akhnaten - A Modern Jazz Epic
    • Akhenaton est présenté sur la couverture de l'album de ceux que les dieux détestentpar la bande du Nil (2009).
    • "Nuit enchantée" par leTrans-Siberian Orchestra en 2009 sur le album Castle Nuit.
    • Akhnaten, Dweller dans la Véritéest une œuvre pour piano, violoncelle et orchestre parMohammed Fairouz (2011).

    Film

    • L'Egyptien,cinématographique(1954, réalisé parMichael Curtiz, Twentieth Century-Fox Film Corporation), basé sur le roman par Mika Waltari.
    • Nefertiti, reine du Nil , du cinéma (1961, dirigé par Fernando Cherchio, avec Jeanne Crain et Vincent Price). Akhenaton, joué par Amedeo Nazzari, est appelé "Amonophis" dans le film.
    • La Reine Soleil(2007 film d'animation de Philippe Leclerc), dispose d'Akhenaton, Toutânkhaton (plus tard Toutankhamon), Akhesa (Ankhesenepaten, plus tard Ankhesenamun), Nefertiti, et Horemheb dans une lutte complexe opposant les prêtres d'Amon contre le monothéisme intolérant d'Akhenaton.
    • Le rêve d'Akhenaton(2012)
    • L'excavation de Donald Redford d'un des temples de Akhenaton était le sujet d'une heure de 1980Office national du film du Canada documentaire,Le Pharaon Perdu: La recherche d'Akhenaton.

    Autre

    • Edgar P. Jacobs: bande dessinée, Blake et Mortimer: La Mystère de la Grande Pyramide vol. 1 + 2 (1950), une histoire d'aventure dans lequel le mystère d'Akhenaton fournit une grande partie de l'arrière-plan.
    • Joshua Norton: Die! Akhnaten Die! série de gravures sur bois et séquentielles livre recrée l'histoire d'Akhenaton comme un conte Wild West.
    • The Secret World, antagoniste principal de la mission storyline Egypte (Black Sun, Red Sand).
    Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Akhenaten&oldid=544519933 "