Vérifié contenu

Saint-Pétersbourg

Sujets connexes: l'Europe ; villes européennes

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Saint-Pétersbourg
Санкт-Петербург (Russie)
- Ville fédérale -
À droite en haut à gauche: Cathédrale Saint-Isaac se lève sur la ville, Forteresse Pierre et Paul sur Île Zayachy, Place du Palais avec le Colonne Alexandre, le Palais d'Hiver, Petergof, et Nevsky Prospekt.

Drapeau

Blason
Coordonnées: 59 ° 57'N 30 ° 18'E Coordonnées: 59 ° 57'N 30 ° 18'E
Statut politique
Pays Russie
District fédéral Nord-Ouest
Région économique Nord-Ouest
Établi Le 27 mai 1703
Journée fédérale de la ville 27 mai
Gouvernement (à partir de Mars 2010)
- Gouverneur Georgy Poltavchenko
- Assemblée législative Assemblée Législative
Statistiques
Zone
- Total 1439 km 2 (555,6 km carrés de)
Zone rang 82e
Population (recensement de 2010)
- Total 4879566
- Rang 4e
- Densité 3,390.94 / km 2 (8,782.5 / sq mi)
zone (s) de l'heure MSK ( GMT + 04: 00)
ISO 3166-2 RU-SPE
Les plaques d'immatriculation 78, 98, 178
Langues officielles Russe

Saint-Pétersbourg ( Russie : Санкт-Петербург, . tr Sankt-Peterburg; IPA: [Sant pʲɪtʲɪrburk]) est un ville et une sous réserve fédérale (un ville fédérale) russe située sur la Neva à la tête de la Golfe de Finlande sur la mer Baltique . En 1914, le nom de la ville a été changé à Petrograd ( russe : Петроград; IPA: [Pʲɪtrɐgrat]), en 1924 à Leningrad ( Russie : Ленинград; IPA: [Lʲɪnʲɪngrat]) et, en 1991, de retour à Saint-Pétersbourg.

Dans la littérature russe, documents informels, et le discours, le "Saint" (Санкт-) est généralement omis, laissant Pétersbourg (Петербург, Peterburg). Dans le langage courant Russes peuvent déposer "-burg" (-бург) ainsi, en se référant à lui comme Peter (Питер, russe: [Pʲitʲɪr]).

Saint-Pétersbourg a été fondée par le Tsar Pierre le Grand le 27 mai [ OS 16] 1703. De 1713 à 1728 et de 1732 à 1918, Saint-Pétersbourg était la capitale impériale de la Russie. En 1918, les organes gouvernementaux centraux déplacés de Saint-Pétersbourg (alors appelée Petrograd) à Moscou . Ce est la deuxième plus grande ville de Russie après Moscou avec près de 5 millions d'habitants et le quatrième sujet fédéral le plus peuplé. Saint-Pétersbourg est un important centre culturel européen, et aussi une importante Russie port sur la mer Baltique.

Saint-Pétersbourg est souvent décrit comme le plus Ville occidentalisée de la Russie, ainsi que sa capitale culturelle. Ce est la ville la plus septentrionale au monde à avoir une population de plus d'un million. Le Centre historique de Saint-Pétersbourg et ensembles monumentaux constituent un site du patrimoine mondial de l'UNESCO . Saint-Pétersbourg est également le foyer de L'Ermitage, l'un des plus grand musées d'art dans le monde. Un grand nombre de consulats étrangers, sociétés internationales, des banques et d'autres entreprises sont situés à Saint-Pétersbourg.

Histoire

Colonisateurs suédois construits Nyenskans, une forteresse, à l'embouchure de la Neva en 1611, dans un pays alors appelé Ingermanland. Une petite ville appelée "Nyen" a grandi autour d'elle.

Pierre le Grand se est intéressé à la navigation et des affaires maritimes, et il destiné à avoir la Russie gagner un port de mer, de sorte qu'il pourrait négocier avec les nations maritimes. Il avait besoin d'un meilleur port de Arkhangelsk, qui était sur la mer Blanche, au nord et interdites à la navigation pour les mois pendant l'hiver.

Le Cavalier de bronze, monument à Pierre le Grand

Le 12 mai [ OS 1] 1703, au cours de la Grande Guerre du Nord, Pierre le Grand capturé Nyenskans, et bientôt remplacé la forteresse. Le 27 mai [ OS 16] 1703, plus proche de la estuaire (5 km / 3 miles intérieures de la Golfe), sur Zayachy (Hare) Island, il a posé la Forteresse Pierre et Paul, qui est devenu le premier bâtiment de brique et de pierre de la nouvelle ville.

La ville a été construite par paysans enrôlés de toute la Russie; un certain nombre de prisonniers de guerre suédois ont également participé à quelques années sous la supervision de Alexander Menchikov. Des dizaines de milliers de serfs morts bâtir la ville. Plus tard, la ville est devenue le centre de Gouvernorat de Saint-Pétersbourg. Peter a déplacé la capitale de Moscou à Saint-Pétersbourg en 1712, neuf années avant la Traité de Nystad de 1721 mit fin à la guerre; il se est référé à Saint-Pétersbourg comme la capitale (ou siège du gouvernement) dès 1704.

Au cours de ses premières années, la ville se développa autour de Trinity Square sur la rive droite de la Neva, près de la forteresse Pierre et Paul. Toutefois, Saint-Pétersbourg a rapidement commencé à être construit selon un plan. En 1716 Domenico Trezzini avait élaboré un projet de sorte que le centre-ville serait situé sur Île Vassilievski et façonné par une grille rectangulaire de canaux. Le projet n'a pas été achevé, et est évident dans le tracé des rues. En 1716, Pierre le Grand nommé Jean-Baptiste Alexandre Le Blond comme architecte en chef de Saint-Pétersbourg.

Le style de Pétrinien baroque, développé par Trezzini et d'autres architectes et illustré par des bâtiments tels que la Palais Menchikov, Kunstkamera, Peter and Paul Cathedral, Douze Collèges, est devenue importante dans l'architecture de la ville du début du 18ème siècle. En 1724, la Académie des sciences, Université et Gymnase universitaire ont été établis à Saint-Pétersbourg par Pierre le Grand.

En 1725, Peter est mort à l'âge de cinquante-deux. Sa poussée pour la modernisation de la Russie avait rencontré l'opposition de la Noblesse russe - résultant dans plusieurs tentatives sur sa vie et un cas de trahison impliquant son fils. En 1728, Peter II de Russie a déménagé son siège à Moscou. Mais quatre ans plus tard, en 1732, sous l'impératrice Anna de Russie, Saint-Pétersbourg a de nouveau été désigné comme la capitale de l' Empire russe . Il est resté le siège de la dynastie des Romanov et de la cour impériale de la Russie des Tzars, ainsi que le siège du gouvernement russe, pour un autre 186 années jusqu'à ce que la révolution communiste de 1917.

En 1736-1737 la ville a souffert d'incendies catastrophiques. Pour reconstruire les arrondissements endommagés, un nouveau plan a été commandée en 1737 par un comité en vertu Burkhard Christoph von Münnich. La ville a été divisée en cinq arrondissements, et le centre-ville a été déplacé à l'arrondissement Amirauté, situé sur la rive est entre la Neva et Fontanka.

Place du Palais soutenu par l'arc-major général et du bâtiment, comme la place principale de l'Empire russe, il a été le cadre de nombreux événements d'importance historique

Il se est développé le long de trois rues radiales, qui répondent à la Amirauté et sont maintenant connu sous le nom Nevsky Prospekt (qui est considéré comme la rue principale de la ville), Gorokhovaya Street et Voznesensky Prospekt. Un Style baroque dominé l'architecture de la ville pendant les soixante premières années, culminant dans le baroque élisabéthain, représenté notamment par Bartolomeo Rastrelli avec des bâtiments tels que la Palais d'Hiver. Dans les années 1760, l'architecture baroque a été succédé par architecture néoclassique.

Carte de Saint-Pétersbourg, 1903

La Commission de Pierre Bâtiments de Moscou et Saint-Pétersbourg établies en 1762 a statué qu'aucune structure dans la ville soit plus élevé que le Palais d'Hiver et l'espacement entre les bâtiments interdits. Pendant le règne de la Grande Catherine dans les années 1760-années 1780, les rives de la Neva étaient bordées de granit remblais.

Cependant, ce ne est qu'en 1850 que le premier pont permanent sur la Neva, Pont de l'Annonciation, a été autorisé à ouvrir. Avant cela, seulement ponts de bateaux ont été autorisés. Obvodny Canal (creusé dans 1769-1833) est devenu la limite sud de la ville.

Parmi les architectes néoclassiques les plus importants de Saint-Pétersbourg (y compris ceux qui travaillent au sein de la style Empire) étaient Jean-Baptiste Vallin de la Mothe ( Académie Impériale des Arts, Petit Ermitage, Gostiny Dvor, New Holland Arche, Église catholique de Sainte-Catherine), Antonio Rinaldi ( Palais de Marbre), Yury Felten ( Old Hermitage, Chesme Eglise), Giacomo Quarenghi (Académie des sciences, Théâtre de l'Ermitage, Yusupov Palace), Andrey Voronikhin ( Institut des mines, Cathédrale Kazan), Andreyan Zakharov ( Amirauté bâtiment), Jean-François Thomas de Thomon ( Spit de l'île Vassilievski), Carlo Rossi ( Palais Elaguine Mikhaïlovski Palace, Alexandrine Théâtre, Sénat et du Synode Bâtiments, Bâtiment-major général, la conception de nombreuses rues et places), Vasily Stasov ( Arc de triomphe de Moscou, Cathédrale de la Trinité), et Auguste de Montferrand ( Cathédrale Saint-Isaac, Colonne Alexandre). En 1810, le premier génie Établissement d'enseignement supérieur, le Saint-Pétersbourg principale école d'ingénieurs de l'armée ont été établis à Saint-Pétersbourg par Alexander I. La victoire sur France napoléonienne dans le Guerre patriotique de 1812 a été commémoré avec de nombreux monuments, y compris le Alexander Column par Montferrand, érigé en 1834, et de la Triomphe de Narva Gate.

En 1825, la suppression La révolte des décembristes contre Nicolas I a eu lieu le Place du Sénat dans la ville, une journée après avoir assumé le trône.

Saint-Pétersbourg (bâtiment de l'Amirauté et de la flèche au premier plan) a été, pendant longtemps, la capitale de l' Empire russe

Dans les années 1840, l'architecture néoclassique avait cédé la place à différents styles romantique, qui a dominé jusqu'à ce que les années 1890, représentées par ces architectes que Andrei Stackenschneider ( Le palais Mariinsky, Beloselsky-Belozersky, Nicholas Palace, Nouveau Michael Palace) et Konstantin Thon ( La gare de Moscou).

Avec le émancipation des paysans entreprises par Alexandre II en 1861 et d'une révolution industrielle , l'afflux d'anciens paysans dans la capitale ont augmenté considérablement. Arrondissements pauvres spontanément émergé à la périphérie de la ville. Saint-Pétersbourg a dépassé Moscou en croissance démographique et industrielle; elle se est développée comme une des plus grandes villes industrielles en Europe, avec une importante base navale (en Kronstadt), port fluvial et de la mer.

Les noms de saints Pierre et Paul , accordé à la citadelle et son de la ville d'origine cathédrale (à partir de 1725 - un caveau des empereurs russes) étaient par hasard les noms des deux premiers empereurs russes assassinés, Pierre III (1762, soi-disant une conspiration dirigée par sa femme, Catherine la Grande ) et Paul I (1801, Nicolas Zubov et d'autres conspirateurs qui ont porté au pouvoir Alexandre Ier, le fils de la victime). L'assassinat du troisième empereur a eu lieu à Saint-Pétersbourg en 1881 quand Alexandre II a été victime de narodniki (voir le Eglise du Sauveur sur le sang).

1900 à présenter

La Révolution russe de 1917 a commencé à Saint-Pétersbourg lorsque le Bolcheviks ont pris d'assaut la Palais d'Hiver

Le Révolution de 1905 a commencé à Saint-Pétersbourg et se est rapidement propagée dans les provinces.

Pendant la Première Guerre mondiale , la ville a été rebaptisée Petrograd, ce qui signifie "Ville de Peter", de supprimer les mots allemands Sankt et Burg.

En Mars 1917, au cours de la Révolution de Février Nicolas II abdique à la fois pour lui-même et au nom de son fils, la fin de la monarchie russe et plus de trois cents ans de Romanov dynastique.

Statue de Lénine en dehors de la Gare de Finlande. Entre 1924 et 1991, la ville a été nommée Leningrad.

Le 7 Novembre 1917 ( OS Octobre 25), le Bolcheviks, dirigé par Vladimir Lénine , pris d'assaut le Palais d'Hiver dans un événement connu par la suite que la Révolution d'Octobre , qui a conduit à la fin de la post-tsariste gouvernement provisoire, le transfert de tout pouvoir politique à la Soviétiques, et la hausse de la Parti Communiste. Après que la ville a acquis un nouveau nom descriptif, "la ville de trois révolutions", se référant aux trois développements majeurs dans l'histoire politique de la Russie du début du 20e siècle.

En septembre et octobre 1917, les troupes allemandes envahi le Archipel ouest estonienne et menacé Petrograd avec le bombardement et l'invasion. Le 12 Mars 1918, les Soviétiques transférée au gouvernement de Moscou. Pendant le suivi Guerre civile, en 1919 générale Yudenich avancement de l'Estonie a répété la tentative de capturer la ville, mais Leon Trotsky a mobilisé l'armée et l'a forcé à se retirer.

Le 26 Janvier 1924, cinq jours après la mort de Lénine, a été rebaptisée Petrograd Leningrad. Plus tard, quelques rues et autres toponymes ont été renommés en conséquence. La ville compte plus de 230 lieux associés à la vie et les activités de Lénine. Certains d'entre eux ont été transformés en musées, dont le croiseur Aurore - un symbole de la Révolution d'Octobre et le plus ancien navire de la Marine russe.

Dans les années 1920 et 1930, la périphérie pauvres ont été reconstruits en arrondissements régulièrement prévues. Architecture constructiviste prospéré autour de ce temps. Logement a été nationalisée; de nombreux appartements «bourgeois» étaient si grands que de nombreuses familles ont été affectés à ce qu'on appelait appartements «communale» ( kommunalkas). Dans les années 1930, 68% de la population vivait dans ce logement. En 1935, un nouveau plan général a été décrit, par lequel la ville devrait étendre vers le sud. Constructivisme a été rejetée en faveur d'une plus pompeuse Architecture stalinienne. Déplacement du centre-ville plus loin de la frontière avec la Finlande, Staline a adopté un plan pour construire un nouvel hôtel de ville avec un énorme case adjacente à l'extrémité sud de Moskovsky Prospekt, désignée comme la nouvelle rue principale de Leningrad. Après la Seconde Guerre mondiale, la frontière soviéto-finlandaise a été déplacé vers le nord. Nevsky Prospekt avec la Place du Palais maintenu les fonctions et le rôle d'un centre-ville.

En Décembre 1931, Leningrad a été administrativement séparé de Leningrad Oblast. A cette époque, elle comprenait Leningrad Suburban District, dont certaines parties ont été transféré à l'oblast de Leningrad en 1936 et transformé en Vsevolozhsky District, Krasnoselsky District, Pargolovsky District et Slutsky District (rebaptisée Pavlovsky district en 1944).

Le 1er Décembre 1934, Sergueï Kirov, populaire dirigeant communiste de Leningrad, a été assassiné, qui est devenu le prétexte pour le Grande Purge.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Leningrad a été assiégée par les forces allemandes suivantes son invasion en Juin 1941. Le siège a duré 872 jours à partir de Septembre 1941 à Janvier 1944. Le Siège de Leningrad était une des plus longues, plus destructrice, et la plupart des sièges létales d'une grande ville dans l'histoire moderne . Il isolé la ville de la plupart des fournitures, sauf celles fournies par le Route de la vie à travers Lac Ladoga. Plus d'un million de civils sont morts, principalement de faim. Beaucoup d'autres ont finalement été évacués ou se sont échappés, de sorte que la ville est devenue largement dépeuplées.

Le 1 mai 1945 Joseph Staline , dans son Commandant suprême ordonnance n ° 20, du nom de Leningrad, aux côtés Stalingrad, Sébastopol, et Odessa, villes de héros de la guerre. Un marquage le titre honorifique de «Hero City 'loi a été érigé le 8 mai 1965 (le 20e anniversaire de la Victoire dans la Grande guerre patriotique), au cours de l' ère Brejnev . Le Présidium du Soviet suprême de l'URSS décerné Leningrad en tant que ville la Hero Ordre de Lénine et de la Gold Star médaille »pour la résistance héroïque de la ville et la ténacité des survivants du siège». Le Hero-Ville obélisque portant le Signe Gold Star a été installé en Avril 1985.

En Octobre 1946 certains territoires le long de la côte nord de la Golfe de Finlande, qui avait passé à l'URSS de la Finlande en 1940 dans le cadre du traité de paix après la Guerre d'Hiver, ont été transférés de l'oblast de Leningrad Leningrad et divisé en Sestroretsky District et District Kurortny. Il se agit notamment de la ville de Terijoki (rebaptisé Zelenogorsk en 1948). Leningrad et plusieurs de ses banlieues ont été reconstruits au cours des décennies de l'après-guerre, en partie selon les plans d'avant-guerre. Le plan général pour 1948 Leningrad sélectionnée radiale développement urbain dans le nord ainsi que dans le sud. En 1953, Pavlovsky district de Leningrad Oblast a été aboli, et des parties de son territoire, y compris Pavlovsk, fusionné avec Leningrad. En 1954, les colonies Levashovo, Pargolovo et Pesochny fusionné avec Leningrad.

Leningrad a donné son nom à la Affaire de Léningrad (1949-1952), un événement remarquable dans la lutte politique d'après-guerre dans le URSS . Ce est un produit de la rivalité entre les successeurs de Staline (où un côté était représenté par les dirigeants de la ville Organisation du Parti communiste - la deuxième plus importante dans le pays après Moscou. L'ensemble de l'élite dirigeante de Leningrad a été détruit, y compris l'ancien maire Kuznetsov, le maire suppléant Popkov, et tous leurs députés; 23 leaders du classement général ont été condamnés à mort, 181 à la prison ou l'exil (disculpé en 1954). Environ 2.000 fonctionnaires de rang à travers l'URSS ont été expulsés du parti et Komsomol et retirés de positions de leadership.

Le Leningrad métro souterrain système de transport rapide, conçu avant la guerre, a ouvert en 1955 avec ses huit premières stations décorées de marbre et de bronze. Cependant, après la mort de Staline en 1953, les excès ornementales perçus de l'architecture stalinienne ont été abandonnés. Dans les années 1960-années 1980, de nombreux nouveaux arrondissements résidentiels ont été construits à la périphérie; tandis que le immeubles fonctionnalistes étaient presque identiques les uns aux autres, de nombreuses familles déplacées là depuis kommunalkas dans le centre-ville afin de vivre dans des appartements séparés.

Vue de la Colonnade, la cathédrale Saint-Isaac, Saint-Pétersbourg

Le 12 Juin 1991, en même temps que le premières élections présidentielles russes, les autorités de la ville organisées pour les élections municipales et d'un référendum sur le nom de la ville. Le taux de participation était de 65%; 66,13% du nombre total des voix est allé Anatoli Sobtchak, qui devint le premier démocratiquement élu maire de la ville.

En attendant, les conditions économiques se détérioraient alors que le pays a essayé de se adapter à des changements majeurs. Pour la première fois depuis les années 1940, de la nourriture le rationnement a été introduit, et la ville a reçu humanitaire l'aide alimentaire de l'étranger. Cette fois spectaculaire a été dépeint dans la série photographique du photographe russe Alexey Titarenko. En 1995, une partie nord de la Kirovsko-Vyborgskaya Ligne de la Métro de Saint-Pétersbourg a été coupée par les inondations souterraine, créant un obstacle majeur au développement de la ville pendant près de dix ans.

Les événements culturels à Peterhof lors de la célébration du 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg

En 1996, Anatoli Sobtchak a été défait par Vladimir Yakovlev dans les élections de la tête de la administration de la ville. Le titre de la tête de la ville a été changé de «maire» de «gouverneur». En 2000 Yakovlev a été réélu à nouveau. Son deuxième mandat a expiré en 2004; On se attendait la restauration tant attendue de connexion de métro cassée pour terminer à ce moment. Mais, en 2003 Yakovlev soudainement démissionné, laissant le bureau d'un gouverneur Valentina Matvienko.

La loi sur l'élection du gouverneur de la ville a été changé, brisant la tradition de son élection démocratique au suffrage universel. En 2006 Matvienko a été approuvé de nouveau en tant que gouverneur de la ville législature. L'immeuble résidentiel se était intensifié à nouveau; prix de l'immobilier gonflés grandement qui a causé beaucoup de nouveaux problèmes pour la préservation de la partie historique de la ville.

Bien que la partie centrale de la ville est surveillé par l'UNESCO (il ya environ 8000 monuments architecturaux à Saint-Pétersbourg), la préservation de son environnement historique et architectural est devenu controversé. Après 2005, la démolition de vieux bâtiments dans le centre historique a été autorisée. En 2006 Gazprom a annoncé un ambitieux projet d'ériger une 396 mètres gratte-ciel opposée à Smolny, ce qui pourrait entraîner la perte irrémédiable de la ligne unique de Pétersbourg paysage. Vives protestations de citoyens et personnalités publiques de la Russie contre ce projet ne ont pas été considérés par le gouverneur Valentina Matvienko et les autorités de la ville jusqu'en Décembre 2010, lorsque, après la déclaration du Président Dmitri Medvedev, la ville a décidé de trouver un endroit plus approprié pour ce projet.

Géographie

La zone de la ville de Saint-Pétersbourg est bon 605,8 kilomètres carrés (233,9 sq mi). La zone du sujet fédéral est 1439 kilomètres carrés (556 milles carrés), qui contient Saint-Pétersbourg bon (composé de quatre-vingt un municipale okrougs), neuf villes municipales - ( Kolpino, Krasnoye Selo, Cronstadt, Lomonosov, Pavlovsk, Petergof, Pouchkine, Sestroretsk, Zelenogorsk) - vingt et un règlements municipaux.

Petersburg est situé sur le milieu de la taïga basses terres le long des rives de la Neva Bay de la Golfe de Finlande, et les îles du delta de la rivière. Les plus importantes sont Île Vassilievski (en plus de la île artificielle entre canal et Obvodny Fontanka, et Kotlin dans le Neva Bay), Petrogradsky, et Dekabristov Krestovsky. Ce dernier ainsi que Yelagin et Île Kamenny sont principalement couverts par les parcs. Le Isthme de Carélie, au nord de la ville, est un populaire zone de villégiature. Dans le sud de Saint-Pétersbourg traverse la Baltique-Ladoga Klint et répond à la Plateau Izhora.

L'élévation de Saint-Pétersbourg se étend du niveau de la mer à son point de 175,9 mètres (577 pieds) plus haut sur la colline dans la Orekhovaya Duderhof Heights dans le sud. Une partie du territoire de la ville à l'ouest de Liteyny Prospekt est pas supérieure à 4 mètres (13 pieds) dessus du niveau de la mer, et a souffert de nombreuses inondations. Inondations à Saint-Pétersbourg sont déclenchées par une longue vague dans la mer Baltique , causés par des conditions météorologiques, des vents et de la superficialité Bay Neva. Les quatre inondations les plus désastreuses ont eu lieu dans 1824 (421 centimètres / 166 pouces au-dessus du niveau de la mer, au cours de laquelle plus de trois cents bâtiments ont été détruits), 1924 380 centimètres / 150 pouces, 1 777 321 centimètres / 126 pouces, 1 955 293 centimètres / 115 pouces, et 1975 281 centimètres / 111 pouces. Pour prévenir les inondations, les Barrage de Saint-Pétersbourg a été construit.

Depuis le 18ème siècle le terrain dans la ville a été artificiellement élevé, à certains endroits de plus de 4 mètres (13 pieds), ce qui rend les fusions de plusieurs îles, et de changer l'hydrologie de la ville. Outre la Neva et ses affluents, d'autres rivières importantes du sujet fédéral de Saint-Pétersbourg sont Sestra, Okhta et Izhora. Le plus grand lac est Sestroretsky Razliv dans le nord, suivi par Lakhtinsky Razliv, Souzdal Lacs et d'autres lacs plus petits.

Grâce à l'emplacement à ca. 60 ° N de latitude du la longueur du jour à Saint-Pétersbourg varie selon les saisons, allant 5h53-18h50. Une période de la mi-mai à la mi-Juillet quand le crépuscule peut durer toute la nuit est appelé nuits blanches.

Climat

Sous le Classification de Köppen, Saint-Pétersbourg est classé comme Dfb, un climat continental humide. Distinct influence modératrice des mer Baltique cyclones aboutir à des étés chauds, humides et courts et des hivers longs, froids humides.

La température quotidienne moyenne en Juillet est de 23 ° C (73 ° F); une température maximale de 37,1 ° C (98,8 ° F) se est produite au cours de la 2010 hémisphère Nord vague de chaleur estivale. Un minimum d'hiver de -35,9 ° C (-32,6 ° F) a été enregistré en 1883. La température moyenne annuelle est de 5,8 ° C (42,4 ° F). La rivière Neva dans les limites de la ville gèle habituellement en Novembre-Décembre et la rupture se produit en Avril. De Décembre à Mars il ya 118 jours en moyenne avec la couverture de neige, qui atteint une profondeur moyenne de neige de 19 cm (7,5 po) par Février. La période sans gel dans la ville dure en moyenne pendant environ 135 jours. La ville a un climat légèrement plus chaud que ses banlieues. Les conditions météorologiques sont très variables tout au long de l'année.

  • Ville Portail Touristique
  • Marina Sidyakina (10 Avril, 2008). "Destination: Saint-Pétersbourg". Temps Helsinki.  
  • Saint-Pétersbourg (Russie) Guide de Voyage de Wikivoyage
  • Saint-Pétersbourg le Dans notre temps à la BBC . ( maintenant écouter)
  • Liste officielle des villes partenaires à l'étranger et les régions sur le site du Comité de gouvernement de la ville pour les relations extérieures (en russe)
  • Vie de Saint-Pétersbourg dans les photos
  • Saint-Pétersbourg Voyage 2012
  • Sites et attractions de Saint-Pétersbourg
  • Plus de 1600 pré-Révolution vues de cartes postales de Saint-Pétersbourg
  • Saint-Pétersbourg paysages urbains
  • St-Pétersbourg, • Visite virtuelle 360 ° Panorama aérienne
  • Bob Atchinson (2010). "Saint-Pétersbourg, 1900: un récit de voyage photographique de la capitale de la Russie impériale". Récupérée 9 Février 2011 [50 photos de Saint-Pétersbourg « Récits »de Burton Holmes (Vol. 8, 1914) et d'autres sources  
  • "Официальный портал администрации Санкт-Петербурга" [Le portail officiel de l'Administration portuaire de Saint-Pétersbourg City] L'Autorité Saint Petersburg City:. 191 060, Saint-Pétersbourg, Smolny [Администрация Санкт-Петербурга 191060, СПб., Смольный] (en ru). 2001-2011. Récupérée 9 Février 2011.  
  • Comité de l'investissement et des projets stratégiques (2010). "Saint-Pétersbourg - ville ouverte". Le gouvernement de Saint-Pétersbourg [Les documents analytiques et des livres blancs sur l'économie, les affaires et l'environnement social, de confort et de faire des affaires à Saint-Pétersbourg  
  • "Encyclopédie de Saint-Pétersbourg". Saint-Pétersbourg: Le Fondation Likhachov. 2004. Récupérée 9 Février 2011 [3500 entrées, 9200 personnalités, 3500 adresses, 2000 photos et 40 cartes géographiques, 3800 références bibliographiques de l'original "Encyclopédie de Saint-Pétersbourg" (SPb., ROSSPEN, 2004)]  

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Saint_Petersburg&oldid=549768362 "