Vérifié contenu

Alice au pays des merveilles (film de 2010)

Sujets connexes: Films

Contexte des écoles Wikipédia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Alice au pays des merveilles

Affiche de la sortie en salles
Dirigé par Tim Burton
Produit par
  • Richard D. Zanuck
  • Joe Roth
  • Suzanne Todd
  • Jennifer Todd
Scénario Linda Woolverton
Basé sur Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir
par Lewis Carroll
Starring
  • Johnny Depp
  • Anne Hathaway
  • Helena Bonham Carter
  • Crispin Glover
  • Matt Lucas
  • Mia Wasikowska
  • Alan Rickman
  • Stephen Fry
  • Michael Sheen
  • Timothy Spall
Musique Danny Elfman
Cinématographie Dariusz Wolski
Montage Chris Lebenzon
Studio
  • Roth Films
  • Le Zanuck Company
  • Équipe Todd
Distribué par Walt Disney Pictures
Date (s) de sortie
  • 25 février 2010 (2010-02-25) (Londres)
  • 4 mars 2010 (2010-03-04) (Australie)
  • 5 mars 2010 (2010-03-05) (Royaume-Uni)
Durée 108 minutes
Pays États Unis
Langue Anglais
Budget Millions de $ 150- $ 200
Box-office $ 1,024,299,904

Alice au pays des merveilles est une américaine 2010 animation par ordinateur et action en direct film fantastique réalisé par Tim Burton, écrit par Linda Woolverton, et libéré par Walt Disney Pictures. Les stars de cinéma Mia Wasikowska comme Alice Kingsleigh, ainsi que Johnny Depp , Anne Hathaway , et Helena Bonham Carter. Le film a été tourné dans le Royaume-Uni et aux États-Unis.

Le film est inspiré par l'auteur anglais Lewis Carroll 1865 roman fantastique Alice au pays des merveilles et son 1871 suite De l'autre côté du miroir. Mia Wasikowska joue le maintenant dix-neuf ans Alice qui, 13 ans après sa visite précédente, revient pour la première fois comme une jeune femme. Elle est racontée qu'elle est la seule personne qui peut tuer le Jabberwocky, une créature aux allures de dragon contrôlée par le Reine Rouge qui terrorise les habitants de Underland.

La première du film à Londres à la Odeon Leicester Square, le 25 Février 2010, et a été libéré en Australie le 4 Mars 2010, et les États-Unis et le Royaume-Uni le 5 Mars 2010, par le biais IMAX 3D et Disney Digital 3D, ainsi que dans les théâtres traditionnels. Malgré sa fenêtre de sortie en salles à court et à des critiques mitigées, le film a rapporté plus de $ 1,02 milliards dans le monde entier. Au 83e cérémonie des Oscars, Alice in Wonderland wons pour Meilleure direction artistique et Meilleurs costumes, ainsi qu'une nomination pour Meilleurs effets visuels. En 2013, ce est le treizième film de tous les temps plus grand succès.

Résumé de complot

Troublé par un rêve récurrent étrange et le deuil de la perte de son père bien-aimé ( Marton Csokas), dix-neuf ans Alice Kingsleigh ( Mia Wasikowska) assiste à une garden-party au Seigneur de Ascot ( Tim Piggott-Smith) immobilier, où elle est confrontée à une proposition de mariage non désirées et les attentes étouffantes de la société dans laquelle elle vit. Ne sachant trop comment répondre, et de plus en plus confuse, elle se enfuit de courir après un lapin dans un gilet bleu, et accidentellement tombe dans un grand trou de lapin. Elle est transporté vers un monde appelé Underland, où elle est accueillie par le Lapin Blanc ( Michael Sheen), le Loir ( Barbara Windsor), Dodo ( Michael Gough), et Tweedledum et Tweedledee ( Matt Lucas dans un double rôle). Ils se disputent son identité comme «le droit Alice", qui est prédit tuera le Reine rouge Jabberwocky ( Christopher Lee) le Jour frabjous et de rétablir la Reine Blanche au pouvoir. Le groupe est alors pris en embuscade par le Bandersnatch et un groupe de soldats jeu de cartes dirigé par le Valet de Coeur ( Crispin Glover) capturer le Lapin Blanc et l'oiseau Dodo. Alice, Tweedledum et Tweedledee échapper et fuir dans les bois, tandis que le Valet vole la Oraculum et le Loir laisse les autres avec les yeux de l'Bandersnatch. Tweedledum et Tweedledee, cependant, ont été enlevés par Jubjub l'oiseau de la Reine Rouge.

Le Valet informe la Reine Rouge ( Helena Bonham Carter) que Alice est de retour et menace son règne, et les soldats et Bayard le Bloodhound ( Timothy Spall) sont commandés pour trouver Alice immédiatement. Pendant ce temps, Alice errant rencontre le Chat De Cheshire ( Stephen Fry), qui l'emmène à la Lièvre de Mars ( Paul Whitehouse) et le Chapelier ( Johnny Depp ). Sur le chemin vers le château de la Reine Blanche, Chapelier concerne la terreur du règne de la Reine Rouge, et commente que Alice ne est pas la même comme elle l'était autrefois. Le Chapelier aide Alice éviter la capture en se laissant être saisi à la place. Plus tard, Alice est trouvé par l'Bayard Bloodhound, qui souhaite l'emmener à la Reine Blanche ( Anne Hathaway ), mais insiste sur Alice aider le Chapelier, alors ils vont au château de la Reine Rouge.

La Reine Rouge est pas au courant de la véritable identité d'Alice et sa accueille comme un client donc. Alice apprend que le Vorpal (la seule arme capable de tuer le Jabberwocky) est enfermé dans un boîtier à l'intérieur de la fosse aux Bandersnatch. Le Valet tente grossièrement de séduire Alice, mais elle le repousse. Elle gère plus tard pour récupérer l'épée et lier d'amitié avec l'Bandersnatch. Le Valet la retrouve avec l'épée et tente de l'arrêter. Alice se échappe à l'arrière de la Bandersnatch et délivre l'épée à la Reine Blanche. The Cheshire Cat enregistre le Chapelier de l'exécution, et le Chapelier appelle à la révolte contre la Reine Rouge. La rébellion est rapidement réprimée par la Jubjub oiseau. La résistance se enfuit au château de la Reine Blanche, et les deux armées préparer pour la bataille. Alice reste incertain au sujet de l'attente pour elle de champion la Reine Blanche, et rencontre l'Absolem Caterpillar ( Alan Rickman). Il rappelle Alice de sa visite passé pour Underland (dont elle appelée à tort "Wonderland" à l'époque) treize années plus tôt, et contribue à lui donner le courage de combattre le Jabberwocky et accomplir "Ce qu'elle doit faire", alors qu'il devient un nymphe.

Lorsque la Journée frabjous arrive, tant le blanc et rouge Queens rassemblent leurs armées sur un échiquier comme champ de bataille et d'envoyer des leurs champions choisis (blindé Alice et le Jabberwocky respectivement) pour décider du sort de Underland. Se encourager avec les mots de son défunt père, Alice parvient à tuer le Jabberwocky. The White Queen bannit alors la Reine Rouge et le Valet à l'Outreterre, et donne Alice un flacon de sang du Jabberwocky, qui aura sa maison. Le Chapelier suggère qu'elle pourrait rester dans Underland, mais elle décide qu'elle doit revenir en arrière et promet qu'elle reviendra.

Alice retourne à la maison, où elle se lève à sa famille et se engage à vivre la vie à ses propres conditions. Impressionné, Lord Ascot la prend dans que son apprenti, avec l'idée de créer océaniques routes commerciales vers la Chine. Comme l'histoire se ferme, Alice se prépare à partir en navire de commerce. Absolem, maintenant un papillon, atterrit sur son épaule. Alice lui reconnaît et le salue avant qu'il voltige loin.

Moulage et caractères

Le film propose une variété de personnages, dont beaucoup sont basés sur les personnages qui sont en vedette dans des œuvres de Lewis Carroll.

  • Mia Wasikowska comme Alice Kingsleigh. Lors de la création du personnage, scénariste Linda Woolverton recherches pour savoir comment étaient attendus les jeunes femmes à se comporter à l'époque victorienne, puis elle le fait en face. Wasikowska lu les livres de Carroll comme un enfant et les relire pour se préparer à son rôle. Elle a également regardé Jan Svankmajer de Alice. Elle a dit, "Quand nous étions enfants, ma mère serait pop dans le magnétoscope. Nous serions troublés, et ne serait pas vraiment comprendre, mais nous ne pouvions pas détourner le regard, car il était trop intrigante. Alors que je avais gardé sentiment à propos d'Alice, une sorte de sentiment obsédant. " Bien que soumis à des pressions pour se conformer aux attentes de la société, Alice se développe dans une héroïne forte volonté et habilité qui choisit son propre chemin; Chroniqueur indépendant Liz Hoggard salué Alice comme un modèle pour les filles, décrivant le caractère ", courageux, [et] non-girlie têtue". Mairi Ella Challen dépeint Alice comme un six-année-vieille.
  • Johnny Depp que Tarrant Hightopp, Le Chapelier. Wasikowska a dit que les caractères "à la fois se sentir comme des étrangers et se sentir seuls dans leurs mondes séparés, et ont un lien spécial et l'amitié." Burton a expliqué que Depp "essayé de trouver une terre au caractère ... plutôt que de simplement être fou." Burton a également déclaré que, "Dans un grand nombre de versions, ce est sur une seule note très gentil de caractère et vous savez l'objectif [de Depp] était d'essayer de faire ressortir un côté humain à l'étrangeté du personnage." Les cheveux orange est une allusion à la empoisonnement au mercure subi par modistes qui ont utilisé le mercure pour guérir feutre; Depp estime que le caractère "a été empoisonné ... et il sortait dans ses cheveux, à travers ses ongles et les yeux". Depp et Burton ont décidé que les vêtements, la peau, les cheveux, la personnalité et l'accent du Chapelier changeraient au long du film pour refléter ses émotions. Dans une interview avec Depp, le personnage a été mis en parallèle avec "une anneau d'humeur, [que] ses émotions sont très proches de la surface ". Le Chapelier est "Composé de différentes personnes et de leurs côtés extrêmes», avec une voix douce tout comme le créateur du personnage Lewis Carroll reflétant la personnalité plus léger et avec une écossaise Accent de Glasgow (qui Depp calquée Gregor Fisher Rab C Nesbitt de caractères) qui reflète une personnalité plus sombre, plus dangereux. Danseur Illusionary David "Elsewhere" Bernal doublé pour Depp pendant la séquence "Futterwacken" vers la fin du film.
  • Helena Bonham Carter comme Iracebeth de Crims, la Reine Rouge. Elle est une fusion de deux caractères Carroll: la Reine Rouge et la Reine des coeurs. Son premier nom est un jeu sur le mot irascible, comme elle est facilement irritée et rapide à la colère. La tête de Bonham Carter a été numériquement augmentée à trois fois sa taille originale à l'écran. Le caractère déteste les animaux, le choix de les utiliser comme des serviteurs et des meubles. L'actrice se est inspiré de sa jeune fille Nell, un bambin, indiquant que, "La Reine Rouge est juste comme un enfant en bas âge, parce qu'elle a une grosse tête et elle est un tyran. "
  • Anne Hathaway comme Mirana de marmoréen, le Reine Blanche. Elle était l'un des rares personnages qui ne nécessitent pas la manipulation numérique. Hathaway résumer son caractère avec une légende sur un aimant de Happy Bunny tenant un couteau; "Mignon mais psycho. Choses encore sur." Selon Hathaway, "Elle vient de la même patrimoine génétique que la Reine Rouge. Elle aime vraiment le côté sombre, mais elle est tellement peur d'aller trop loin dans ce qu'elle a fait tout semble très léger et heureux. Mais elle vit dans ce lieu de peur qu'elle ne sera pas en mesure de se contrôler. " Hathaway a décrit son interprétation de la Reine Blanche comme «un punk rock végétalien pacifiste ", avec l'inspiration de Debbie Harry, Greta Garbo, et de l'art de Dan Flavin. Burton a déclaré que l'apparence de la Reine Blanche a été inspiré par Nigella Lawson.
  • Crispin Glover a joué Ilosovic Stayne, le Valet de Coeur. Le personnage est arrogant et difficile, et tout en suivant chaque commande de la Reine Rouge, il est le seul capable de calmer ses sautes d'humeur dramatiques. Glover a dit, "La Reine Rouge a une bonne quantité de réactions à court trempé à des choses que les gens font, et ainsi de [Valet] doit être très diplomatique." La Reine Rouge croit qu'il est son amant, mais sa tentative de séduire Alice et la réaction négative d'être exilée avec la Reine Rouge à la fin de l'histoire prouve que cela est faux. Le corps de Stayne était complètement CGI avec la tête de ne Glover étant live-action.
  • Matt Lucas dépeint à la fois Tweedledee et Tweedledum. Burton a commenté le mélange d'animation et de Lucas, en disant que "Ce est un mélange bizarre de choses qui donne à ses personnages la qualité inquiétante qu'ils méritent tant."
  • Marton Csokas comme Charles Kingsleigh, le père d'Alice
  • Lindsay Duncan Helen Kingsleigh, la mère d'Alice
  • Jemma Powell que Margaret, la sœur d'Alice
  • Eleanor Tomlinson Fiona Chattaway
  • Eleanor Gecks Faith Chattaway
  • Frances de la Tour que Imogene, la tante d'Alice.
  • John Hopkins comme Lowell, le mari de Margaret.
  • Tim Piggott-Smith comme Seigneur Ascot
  • Geraldine James comme Lady Ascot
  • Leo Bill que Hamish Ascot, Alice serait-être fiancé et le fils de Lord Ascot.

Voix

  • Michael Sheen a exprimé Nivens McTwisp, le Lapin Blanc. Sheen a déclaré que le caractère "est un personnage emblématique qu '[il] ne avait pas envie [il] doit briser le moule trop." Burton a déclaré la qualité qu'il désirait le plus dans son lapin d'horloge d'observation était un twitchiness, également commenter que «[dans] toute incarnation du [White Rabbit] à travers les années, il ya ce genre de nervosité d'un lapin."
  • Alan Rickman exprimé Absolem, le Caterpillar. Bien que Rickman a été filmé lors de l'enregistrement de sa voix dans un studio, son visage ne était pas composée sur le visage du personnage, comme prévu initialement.
  • Barbara Windsor exprimé Mallymkun, le Loir. Burton a déclaré que la voix de Windsor scellé l'affaire pour son rôle de personnage.
  • Stephen Fry a exprimé Chessur, le Chat De Cheshire. Burton a déclaré que le personnage avait une qualité effrayant, en plus de puiser dans sa propre haine de chats.
  • Paul Whitehouse exprimé Thackery Earwicket, le Lièvre de Mars. Burton a déclaré que parce Whitehouse est un grand acteur comique, beaucoup de ses lignes est venu de improvisation.
  • Timothy Spall exprimé Bayard le Bloodhound. Bien que Bayard ne apparaît pas dans le livre, un caractère similaire nommé "Le chiot" peut être l'inspiration pour le personnage.
  • Michael Gough a exprimé Uilleam, le Dodo. Burton a déclaré que Gough était la première personne qu'il pensait de pour le rôle de la Dodo parce qu'il a «une pleine qualité de vie à sa voix". Malheureusement, ce serait définitive rôle d'acteur de Gough. L'acteur est décédé l'année suivante à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Gough a déjà joué le Lièvre de Mars dans le 1966 TV jeu de l'ouvrage.
  • Monsieur Christopher Lee a exprimé le Jabberwocky. Alors qu'il ne avait que deux lignes, Burton a dit qu'il se sentait Lee pour être un bon match pour le caractère emblématique parce qu'il est "un gars emblématique".
  • Imelda Staunton a exprimé le Parler Fleurs. Certains des visages Les fleurs sont caricatures de Staunton.
  • Jim Carter a exprimé le Bourreau. Le bourreau est le seul personnage humain qui est complètement animé.
  • Frank Welker fourni des voix supplémentaires et effets vocaux.

Production

Tim Burton a signé avec Walt Disney Pictures pour diriger deux films Disney Digital 3D, qui comprenait Alice au pays des merveilles et son remake de Frankenweenie. Burton a développé l'histoire parce qu'il n'a jamais senti un lien affectif à l'ouvrage original .

Il a expliqué «le but est d'essayer de faire un film engageante où vous obtenez une partie de la psychologie et de la sorte de faire une fraîcheur mais aussi garder la nature classique d'Alice." Sur les versions antérieures, Burton a déclaré: «Il a toujours été une fille errant autour d'un personnage à un autre fou, et je ne ai jamais vraiment senti tout lien affectif réel." Son objectif avec le nouveau film est de donner l'histoire "quelque cadre de mise à la terre émotionnelle» et «d'essayer de faire Alice se sentent plus comme une histoire, par opposition à une série d'événements." Burton axée sur le poème " Jabberwocky "dans le cadre de sa structure et se réfère à la créature décrite par le nom du poème plutôt que par le nom" Jabberwock "utilisé dans le poème. Burton a également déclaré qu'il ne voit pas sa version soit comme une suite de toute existante Alice le film, ni comme une "réinvention".

«Nous voulions quelqu'un qui avait ... il est difficile de mettre en mots, mais juste eu une gravité à elle, une vie intérieure, quelque chose que vous pourriez voir les roues de tourner. Ce est juste un simple genre de pouvoir à elle que nous avons vraiment aimé . Pas flamboyant, pas très voyantes, mais juste quelqu'un qui a beaucoup de la vie interne pour elle. Ce est pourquoi je l'ai prise ".
-Burton Sur le moulage Mia Wasikowska Alice

Ce film a été prêt à être publié en 2009, mais a été repoussée au 5 Mars 2010. La photographie principale a été prévue pour mai 2008, mais n'a pas commencé avant Septembre et a conclu en trois mois. Scènes fixés dans le Époque victorienne ont été abattus au Torpoint et Plymouth à partir du 1er Septembre à Octobre 14. Deux cent cinquante locale extras ont été choisis au début Août. Emplacements inclus Antony House à Torpoint, Charlestown, Cornwall et Barbican, cependant, aucune des images de la Barbican a été utilisé. La capture de mouvement tournage a commencé au début Octobre au Sony Pictures Studios à Culver City, en Californie, si le film a ensuite été écartés. Le tournage a également eu lieu au Culver Studios. Burton a dit qu'il a utilisé une combinaison d'action réelle et animation, sans capture de mouvement. Il a également noté que ce était la première fois qu'il avait filmé sur un écran vert. Filmer des parties vertes de l'écran, comprenant 90% du film, a été achevée après seulement 40 jours. Beaucoup de Casting et équipe sentir nauséeux en raison des longues heures entourés de vert, avec Burton ayant des lentilles de lavande équipés dans ses lunettes pour contrecarrer l'effet. En raison de la nécessité constante pour les effets numériques pour fausser les apparences physiques des acteurs, tels que la taille de la tête de la Reine Rouge ou la hauteur d'Alice, superviseur des effets visuels Ken Ralston cité le film comme étant épuisant, disant que ce était «le plus grand spectacle que je ai jamais fait, [et] la plus créative impliqué, je ai jamais été."

Sony Pictures Imageworks a conçu les séquences d'effets visuels. Burton sentait 3D était approprié à l'environnement de l'histoire. Burton et Zanuck choisi de filmer avec des caméras classiques, et convertir les images dans 3D lors de la post-production; Zanuck a expliqué caméras 3D étaient trop coûteux et "maladroit" à utiliser, et ils estimé qu'il n'y avait pas de différence entre images converties et celles prises dans le format. James Cameron , qui a sorti son film 3D Avatar en Décembre 2009, a critiqué le choix, en déclarant: «Il ne fait aucun sens de tirer en 2-D et convertir à 3-D".

Musique

But

Alice au pays des merveilles: un original Walt Disney Records Soundtrack
Musique de films par Danny Elfman
Libéré 2 mars 2010
Genre Orchestral
Longueur 50:59
Étiquette Walt Disney

Collaborateur de longue date Burton Le score de Danny Elfman a été libéré 2 Mars 2010. Il a fait ses débuts au # 89 sur le Billboard Top 200 Album Chart.

Liste des titres

Alice au pays des merveilles: un original Walt Disney Records Soundtrack
Non. Titre Longueur
1. "Thème d'Alice" 05h07
2. «Little Alice" 01h34
3. "Proposition / Down the Hole" 02h58
4. "Portes" 01h51
5. "Bois-Moi" 02h48
6. "Into the Garden" 00h50
7. "Alice Reprise # 1" 00h26
8. "Bandersnatched" 02h42
9. "Finding Absolem" 02h41
10. "Alice Reprise # 2" 00h38
11. "Le chat de Cheshire" 02h07
12. "Voyage d'Alice et Bayard" 04h04
13. "Alice Reprise # 3" 00h24
14. "Alice Escapes" 01h07
15. "The White Queen" 00h36
16. "Seulement un rêve" 01h25
17. "Le Donjon" 02h18
18. "Alice Décide" 03h14
19. "Alice Reprise # 4" 01h01
20. "Aller au combat" 02h41
21. "La confrontation finale" 01h41
22. "Sang du Jabberwocky" 02h37
23. "Alice Returns" 03h14
24. "Alice Reprise # 5" 02h56

Almost Alice

Almost Alice est une collection de la musique de divers artistes inspirés par le film. Le conduire single, " Alice »par Avril Lavigne, créée le 27 Janvier 2010, sur L'émission de radio de Ryan Seacrest. D'autres célibataires comprennent "Follow Me Down" par 3OH! 3 et "Tea Party" par Kerli. L'album a été libéré le 2 Mars 2010.

Libération

Le 12 Février 2010, les grandes chaînes de cinéma au Royaume-Uni, Odeon, Vue et Cineworld, avait prévu de boycotter le film en raison de la réduction de l'intervalle entre le cinéma et DVD libérer des habituels 17 semaines à 12. Une semaine après l'annonce, Cineworld, qui a une part de 24% du box-office britannique, a choisi de jouer le film sur plus de 150 écrans. Chef de la direction de Cineworld Steve Wiener a déclaré: «En tant que leaders en 3D, nous ne voulions pas que le public manquez pas un tel spectacle visuel. Comme le succès d'Avatar a montré, il ya actuellement un énorme appétit pour l'expérience 3D". Peu de temps après, la chaîne de cinémas Vue ont également conclu un accord avec Disney, mais Odeon avait toujours choisi de boycotter en Bretagne , l'Irlande et l'Italie . Le 25 Février, 2010 Odeon avait conclu un accord et a décidé de montrer le film le 5 Mars, 2010. The Royal première a eu lieu à la Odeon Leicester Square à Londres le 25 Février 2010 pour la collecte de fonds La Fondation du Prince pour les enfants et les arts où le Prince de Galles et de la Duchesse de Cornouailles ont assisté. Il ne affecte pas non plus leurs plans pour montrer le film en Espagne , l'Allemagne , le Portugal et l'Autriche . Le film est sorti aux États-Unis et au Royaume-Uni, à la fois Disney Digital 3D et IMAX 3D, ainsi que des théâtres réguliers le 5 Mars 2010.

Commercialisation

Parti T Mad au California Adventure, montrant le Loir à la guitare, Cheshire Cat à la batterie, et Alice en tant que chanteur.

Le 22 Juin 2009, les premières images du film ont été libérés, montrant Depp comme le Chapelier Fou, Hathaway comme la Reine Blanche, Bonham Carter comme la Reine Rouge et Lucas Tweedledee et Tweedledum. Une nouvelle image d'Alice a également été publié. En Juillet, nouvelles photos émergé d'Alice tenant un lapin blanc, le chapelier fou avec un lièvre, la Reine Rouge tenant un cochon, et la Reine Blanche avec une souris.

Le 22 Juillet 2009, un teaser du point de vue du Chapelier fou a été libéré le IGN, mais a été prise peu de temps à cause Disney a affirmé que la remorque ne était pas censé être encore sorti. Le teaser est également prévue à la première avec une remorque de Robert Zemeckis adaptation cinématographique de A Christmas Carol, le 24 Juillet 2009 pour G-Force. Le lendemain, la bande-annonce en première au Comic-Con, mais la remorque montré était différent de celui qui a fui. La version ComicCon ne avait pas le dialogue de le Chapelier Fou. Au lieu de cela, il a présenté " Time To Pretend "par MGMT, et les clips affichés étaient dans un ordre différent que dans la version fuite. La version fuite a été à l'origine pour être montré à l'un des trois Facebook groupes utilisés pour promouvoir le film qui a eu le plus de membres. Les groupes utilisés pour promouvoir le film sont "Les loyaux sujets de la Reine Rouge», «Les loyaux sujets de la Reine Blanche» et «Les sujets déloyaux du Chapelier Fou".

Toujours à ComicCon, accessoires du film ont été affichées dans un "Alice in Wonderland" exposition. Costumes présentés dans l'exposition inclus la robe de la Reine Rouge, une chaise, perruque, lunettes et sceptre; de la Reine Blanche robe, perruque et un petit modèle de son château; costume, chapeau, perruque, chaise et une table du Chapelier fou; Robe et l'armure de bataille Alice (pour tuer le Jabberwocky). Autres accessoires inclus les "Drink Me" bouteilles, les touches, un «EAT ME" pâtisserie et modèles remplaçant du Lapin Blanc et le Lièvre de Mars.

Une zone de nuit de fête à la Le parc à thème Disney California Adventure a été créé, appelé " Mad T Party ".

Jeu vidéo

Le 23 Juillet 2009, Disney Interactive Studios a annoncé qu'un jeu vidéo basé sur le film, développé par le studio de jeu français Etranges Libellules, serait libéré dans la même semaine que le film pour la Wii , Nintendo DS et Microsoft Windows , avec la bande son est composée par les jeux vidéo vétéran compositeur de musique Richard Jacques. La Wii, DS et PC ont été libérés le 2 Mars 2010.

Réception

Box-office

Alice au pays des merveilles a gagné $ 334 191 110 en Amérique du Nord et $ 690 108 794 dans d'autres territoires, pour un total mondial de $ 1,024,299,904. Dans le monde entier, ce est la onzième plus grand succès cinématographique et la deuxième plus grand succès cinématographique 2010. Il est le troisième film le plus rentable mettant en vedette Johnny Depp , le film plus grand succès réalisé par Tim Burton et le deuxième plus grand succès adaptation d'enfants (dans le monde entier, ainsi qu'en Amérique du Nord et à l'extérieur en Amérique du Nord séparément).

Sur son premier week-end, le film a fait $ 210 100 000 dans le monde entier, marquant la deuxième plus grande ouverture jamais pour un film pas publié pendant l'été ou la période de vacances (derrière The Hunger Games), la quatrième pour un film de Disney et le quatrième parmi les 2010 films. Elle a dominé pendant trois week-ends consécutifs au box-office dans le monde entier. Le 28 mai 2010, jour de son 85e de la libération, il est devenu le sixième film jamais surpasser la marque de 1 milliard de dollars, le premier à le faire sans PG-13, et le deuxième film produit et libéré par Walt Disney Studios qui a tant.

Amérique Du Nord

Alice au pays des merveilles est le vingt-cinquième film de plus grand succès, mais hors du top 100 lorsque ajusté pour l'inflation. Ce est aussi le deuxième plus grand succès cinématographique de 2010, le deuxième film le plus rentable avec Johnny Depp et le film plus grand succès réalisé par Tim Burton. Le film est sorti le 5 Mars 2010, sur environ 7400 écrans en 3728 théâtres avec $ 40,804,962 au cours de son premier jour, se classant numéro un et établissant un nouveau record Mars ouverture jours. Alice a gagné $ 116 100 000 sur son week-end d'ouverture, battant le record pour le plus grand week-end d'ouverture Mars (précédemment détenu par 300), le record pour le plus grand week-end d'ouverture au printemps (précédemment détenu par Fast and Furious), le plus grand week-end d'ouverture pour un non-suite (précédemment détenu par Spider-Man) et le plus élevé pour la non-vacances, période de non-été. Cependant, tous ces records ont été battus par The Hunger Games ($ 152,5 millions) en Mars 2012. Alice fait la douzième plus grand succès week-end d'ouverture de tous les temps et le troisième pour un film 3D. Grosses ouverture week-end en provenance de projections 3D étaient $ 81,3 millions (70% du revenu brut de week-end total). Ce battu le record pour les plus grandes grosses ouverture week-end 3D mais il a été dépassé par The Avengers de Marvel (108 millions $). Il a eu le plus grand week-end par la moyenne de théâtre de 2010 ($ 31 143 par salle) et la plus grande pour un film PG-évalué. Il a battu le IMAX ouverture week-end record en gagnant $ 12,2 millions sur 188 écrans IMAX, avec une moyenne de $ 64 197 par site. Le record a été dépassé par Reliques de la Mort -. Partie 2 ($ 15,2 millions) Alice est resté en première place pour trois week-ends consécutifs au box-office nord-américain Alice fermé dans les salles le 8 Juillet 2010, avec $ 334 200 000..

Hors Amérique du Nord

Hors Amérique du Nord, Alice est le neuvième film de plus grand succès, le film le plus rentable de 2010, le troisième film de Disney plus grand succès, le deuxième film le plus rentable avec Johnny Depp et le film plus grand succès réalisé par Tim Burton. Il a commencé avec environ 94 millions de dollars sur le dessus du box-office du week-end, et est resté au sommet pendant quatre week-ends consécutifs et cinq au total. Au Japon, il se présente comme le film étranger qui a atteint 10 milliards de yens en un temps record (37 jours), ce est 13 jours de moins de Avatar, qui est le deuxième plus rapide. Le Japon est le pays le plus rentable du film après l'Amérique du Nord, avec $ 133,7 millions, suivie par le Royaume-Uni, l'Irlande et Malte ($ 64,4 millions), la France et la région du Maghreb ($ 45,9 millions).

Réponse critique

Le film a reçu des critiques généralement mixtes. Examen global Rapporte Rotten Tomatoes que 51% de critiques ont donné au film une critique positive basé sur 246 commentaires, avec une note moyenne de 5,7 / 10. Metacritic, qui assigne une moyenne pondérée sur 1-100 avis de critiques de cinéma, a un score de cotation du 53 basée sur 38 avis.

Todd McCarthy Variété salué pour ses «moments de joie, l'humour et l'éblouissement", mais a poursuivi en disant, «Mais il devient aussi plus ordinaire fur, la construction d'une bataille paroxysme générique semblable à ne importe quel nombre d'autres dans les films CGI-lourds de ces dernières années ". Michael Rechtshaffen de Le Hollywood Reporter a déclaré: "Burton a livré un brillamment exprimés, Dazzler bizarrement nommé subversive spirituelle qui gère également de toucher toutes les marques émotionnellement satisfaisant", tout en faisant l'éloge de son l'imagerie (CGI), généré par ordinateur disant "En fin de compte, ce est le paysage visuel qui rend la nouvelle aventure d'Alice si merveilleux, que la technologie a finalement été en mesure de rattraper l'imagination fertile de l'infini Burton." Owen Gleiberman de Dit Entertainment Weekly, "Mais Disneyfié 3-D Alice de Burton au pays des merveilles, écrit par le spécialiste fille puissance Linda Woolverton, est un breuvage bien étrange: trouble, diffuse et méandres, réglez pas dans un pays des merveilles qui apparaît avec la vie démente mais dans un monde appelé Underland ce est comme une version sans joie, bombardé des merveilles Il ressemble à un voyage du chef de CGI allé post-apocalyptique plutôt banal En 3-D du film, le lieu ne éblouit pas -... il se affaisse " Roger Ebert de la Chicago Sun-Times décerné le film trois des quatre étoiles et a déclaré dans son avis que, "Alice joue mieux comme une hallucination adulte, qui est de savoir comment Burton interprète plutôt brillamment jusqu'à ce qu'un troisième acte inutile envole les rails." La firme de recherche de marché CinemaScore trouvé que le public donné au film une note moyenne de «A-».

Plusieurs commentaires ont critiqué la décision de tourner Alice dans un «entrepreneur colonialiste» à la fin de la voile de réglage du film pour la Chine. Étant donné le rôle de la Grande-Bretagne dans le guerres de l'opium au cours de la Ère et de l'assujettissement de la Chine par le biais victorienne " traités inégaux », expert de la Chine Kevin Slaten écrit," non seulement il est l'imagerie troublante pour un modèle de rôle féminin dans un film de Disney, mais ce est aussi une célébration de l'exploitation que la Chine a souffert pour un siècle. "

Accolades

Prix Catégorie Destinataire Résultat
83e cérémonie des Oscars Meilleure Direction Artistique Robert Stromberg
Karen O'Hara
Won
Meilleurs Effets Visuels Ken Ralston
David Schaub
Carey Villegas
Sean Phillips
Nommé
Meilleurs costumes Colleen Atwood Won
64e cérémonie des British Academy Film Awards Meilleurs costumes Won
Meilleur Film Music Danny Elfman Nommé
Meilleurs décors Robert Stromberg
Karen O'Hara
Nommé
Meilleurs effets visuels spéciaux Nommé
Meilleur maquillage et les cheveux Won
68ème cérémonie des Golden Globe Awards Meilleur film - comédie ou comédie musicale Nommé
Meilleur Acteur - Motion Picture comédie ou comédie musicale Johnny Depp Nommé
Meilleure musique originale Danny Elfman Nommé
53e Grammy Awards Meilleur Score Soundtrack album de Motion Picture, télévision ou autres supports visuels Nommé
16e annuel Sondage lecteurs de fin d'année »de ChartAttack Meilleure Chanson Avril Lavigne Won
Choice Awards 2011 Enfants Film Préféré Nommé
Film préféré Acteur Johnny Depp Won
MTV Movie Awards Superstar mondial Nommé
Meilleur Film Nommé
Meilleur Villain Helena Bonham Carter Nommé
National Movie Awards Meilleure Performance Nommé
Johnny Depp Nommé
Meilleur Fantastique Nommé
Choice Awards du Peuple Film Préféré Nommé
Drame Film préféré Nommé
Teen Choice Awards Meilleur film fantastique Nommé
Meilleur Acteur Fantastique Johnny Depp Nommé
Scène Stealer - Femme Anne Hathaway Nommé
Meilleur Actrice Fantastique Mia Wasikowska Nommé
Breakout Femme Nommé
Meilleur combat Mia Wasikowska vs. Le Jabberwocky Won
37e cérémonie des Saturn Awards Meilleur film fantastique Won
Meilleur Costume Won
Meilleur maquillage Nommé
Meilleurs décors Nommé
Meilleurs Effets Spéciaux Nommé
Scream Awards 2010 Ultime cri Nommé
Meilleur film fantastique Nommé
Meilleur réalisateur Tim Burton Nommé
Meilleur Actrice Fantastique Mia Wasikowska Nommé
Meilleure performance Breakout - Femme Nommé
Meilleur Acteur Fantastique Johnny Depp Nommé
Meilleur second rôle féminin Anne Hathaway Won
3-D Haut Trois Nommé
AD premier semestre de l'année Récompenses Meilleure Direction Artistique Nommé
Meilleurs Effets Visuels Won
Meilleur Maquillage Nommé
MTV Fan Music Awards Meilleur Film Chanson Avril Lavigne Won

Adaptation scénique possible

Walt Disney Theatrical est déjà dans les premiers pourparlers avec Burton et scénariste Linda Woolverton à développer la propriété comme une comédie musicale de Broadway. Woolverton a rédigé le scénario de Disney Le Roi Lion et est également le Tony nominé écrivain livre de La belle et la Bête, Aida et Lestat. Burton sera également rendre les conceptions générales de la scène musicale. Woolverton se adaptera son scénario pour la mise en scène. Ni une équipe de compositeur ni écriture n'a encore été choisi. Direction et la chorégraphie seront effectués par Rob Ashford. La comédie musicale a pour objectif de rendre sa première mondiale à Londres.

Suite

Le 7 Décembre 2012, Variety a annoncé le développement d'une suite à Alice au pays des merveilles, avec Linda Woolverton retour à écrire un scénario.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Alice_in_Wonderland_(2010_film)&oldid=544849480 "