Vérifié contenu

James Cameron

Renseignements généraux

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

James Cameron

Cameron en Décembre 2009
James Francis Cameron
Occupation Réalisateur, producteur, rédacteur en chef, scénariste, inventeur
Années actives 1978-présent
La valeur nette Diminution US $ 37 milliard
Mariage (s) Sharon Williams (1978-1984)
Gale Anne Hurd (1985-1989)
Kathryn Bigelow (1989-1991)
Linda Hamilton (1997-1999)
Suzy Amis (2000-présent)
NASA administrateur Charles Bolden répond Cameron.

James Francis Cameron (né le 16 Août, 1954) est une canadienne réalisateur, producteur, scénariste, éditeur et inventeur. Son écriture et de diriger le travail comprend The Terminator (1984), Aliens (1986), The Abyss (1989), Terminator 2: Judgment Day (1991), True Lies (1994), Titanic (1997), et Avatar (2009). Dans le temps entre faire Titanic et son retour à longs métrages avec Avatar, Cameron a passé quelques années la création films documentaires, et également co-développer le numérique 3-D Système de caméra Fusion. Décrit par un biographe que partiel scientifique et à temps partiel artiste , Cameron a également contribué à tournage sous-marin et distants véhicules technologies .

Au total, les efforts film de Cameron ont rapporté environ US $ 1,75 milliards en Amérique du Nord et US $ 4,91 milliards dans le monde entier, l'un des réalisateurs les plus grosses recettes de tous les temps. Avatar et Titanic de Cameron sont les deux films plus grosses recettes jamais fait.

Fond

Cameron en Septembre 1986

Cameron est né en Kapuskasing, Ontario, Canada , le fils de Shirley, une artiste et infirmière, et Phillip Cameron, un ingénieur électricien . Il a grandi dans Chippawa, Ontario et a assisté à Stamford Collegiate Niagara Falls, et sa famille a déménagé à Brea, en Californie en 1971. Tout en étudiant la physique et Anglais à Fullerton College et California State University, Fullerton (voir la section «Prix ci-dessous pour doctorat honorifique), Cameron utilisé chaque occasion pour visiter les archives de film de la University of Southern California. À la surprise de beaucoup de gens, bien que Cameron avait un grand fond à l'éducation dans les sciences naturelles, il a choisi une majeure en philosophie à Fullerton College en 1973. Cameron dit de son temps qu'il était,

«Complètement autodidacte dans les effets spéciaux. Je descends à la bibliothèque USC et tire toute thèse selon laquelle les étudiants diplômés avait écrit sur l'impression optique ou écran de projection avant, ou un colorant transferts, tout ce qui liés à la technologie de film ... Se ils avaient permettez-moi de le photocopier, je le ferais. Sinon, je aimerais prendre des notes. "

Après le décrochage, il a travaillé plusieurs emplois tels que la conduite de camion et a écrit quand il avait le temps. Après avoir vu l'original Star Wars le film en 1977, Cameron a quitté son emploi de chauffeur de camion pour entrer dans l'industrie du film. Lorsque Cameron lu Livre le scénario de Syd Field, l'idée lui vint que l'intégration de la science et l'art sont possibles et il a écrit un script de science-fiction de dix minutes avec deux amis, intitulé Xenogenesis. Ils ont recueilli des fonds et loué une caméra, les lentilles, les stocks de films, studio et ont tiré en 35 mm. Pour comprendre comment faire fonctionner la caméra, ils démantelés et ont passé la première demi-journée de la pousse à essayer de comprendre comment le faire fonctionner.

Début de carrière

Comme Cameron a continué se éduquer dans les techniques, il a commencé comme un fabricant de modèle miniature au Roger Corman Studios. Faire, productions à petit budget rapides enseignées Cameron à travailler efficacement. Il fut bientôt un directeur artistique dans le film de science-fiction Les Mercenaires de l'espace (1980). Il ne fonctionne effets spéciaux conception et direction sur John Carpenter Escape from New York (1981), a agi en tant que designer de production sur Galaxy of Terror (1981), et consulté sur la conception de Android (1982).

Cameron a été embauché à titre de directeur des effets spéciaux pour la suite de Piranha, intitulé Piranha II: Les Tueurs en 1981. Toutefois, le directeur a quitté le projet et Cameron a été embauché par le producteur italien Assonitis de prendre en charge, en lui donnant son premier emploi de réalisateur. Il a travaillé avec le producteur Roger Corman. Les scènes d'intérieur ont été filmées dans Rome , Italie tandis que les séquences de plongée sous-marine ont été abattus au Grand Island Cayman.

Le film devait être produit en Jamaïque , mais quand Cameron est arrivé au studio, il a découvert son équipage composé principalement des Italiens qui ne parlait pas anglais et le projet a été sous-financé. Sous la contrainte, Cameron dit qu'il avait un cauchemar au sujet d'un tueur à gages de robot invincible envoyé du futur pour le tuer, lui donnant l'idée de The Terminator, qui allait propulser sa carrière de tournage.

Grands films

The Terminator (1984)

Après avoir terminé un scénario pour Le Terminator, Cameron a décidé de le vendre afin qu'il puisse diriger le film. Cependant, les sociétés de production, il a contacté, tout en exprimant un intérêt dans le projet, ne étaient pas disposés à laisser un directeur pour la première fois faire le film. Enfin, Cameron a trouvé une compagnie appelée Photos Hemdale, qui était prêt à le laisser diriger. Gale Anne Hurd, qui avait commencé sa propre société de production, Pacifique Productions occidentaux, avaient déjà travaillé avec Cameron en compagnie de Roger Corman et accepté d'acheter le scénario de Cameron pour un dollar, à la condition que Cameron diriger le film. Hurd a été signé en tant que producteur, et Cameron a finalement obtenu sa première chance en tant que directeur. Orion Pictures a distribué le film.

Initialement, le rôle du Terminator, Cameron voulait quelqu'un qui ne était pas exceptionnellement musculaire, et qui pourraient «se fondre dans" une foule normale. Lance Henriksen, qui avait joué dans Piranha II: Les Tueurs, a été considéré pour le rôle titulaire, mais quand Arnold Schwarzenegger et Cameron se sont rencontrés pendant le déjeuner pour discuter Schwarzenegger jouant le rôle de Kyle Reese, à la fois est venu à la conclusion que le méchant cyborg serait le rôle plus convaincant pour le bodybuilder autrichien; Henriksen a obtenu la plus petite partie de LAPD détective Hal Vukovich et le rôle de Kyle Reese est allé Michael Biehn. En outre, Linda Hamilton est apparu dans ce film dans son rôle emblématique de Sarah Connor et Cameron épousa plus tard.

Le Terminator a été un succès au box-office, brisant attentes par Orion Pictures cadres que le film serait considéré que comme un film de science-fiction, et seulement durer une semaine dans les salles. Ce était un film à petit budget qui a coûté $ 6,5 millions à faire, la réduction des dépenses dans ces façons que l'enregistrement de la piste audio mono. Cependant, Le Terminator a gagné finalement plus de 78 millions dollars dans le monde.

Rambo: First Part II Blood (1985)

Au début des années 1980, Cameron a écrit trois scénarios simultanément: Le Terminator, Aliens, et le premier projet de Rambo: First Part II sang. Alors que Cameron se est poursuivie avec The Terminator et des étrangers, Sylvester Stallone a finalement pris sur le script de Rambo: First Part II sang, la création d'un projet final qui diffère radicalement de la version initiale de Cameron. Cameron a été crédité pour son scénario au générique de fin du film.

Aliens (1986)

L'équipe de production derrière Aliens, James Cameron et Gale Ann Hurd

Cameron a commencé suivante la suite de Alien, le film 1979 par Ridley Scott. Cameron nommé la suite Étrangers, et encore coulé Sigourney Weaver dans le rôle emblématique de Ellen Ripley. Selon Cameron, l'équipage sur les étrangers lui est hostile, le considérant comme un pauvre substitut à Ridley Scott. Cameron a cherché à leur montrer Terminator mais la majorité de l'équipage a refusé et est resté sceptique quant à sa direction tout au long de la production. Malgré cela, et d'autres problèmes hors écran (tels que des affrontements avec un homme de la caméra non coopératifs et d'avoir à remplacer l'un des acteurs principaux - Michael Biehn de Terminator a pris La place de James Remar que Caporal Hicks), les étrangers est devenu un succès au box-office, et a reçu l'Oscar nominations pour Meilleure actrice dans un premier rôle pour Weaver, Meilleure direction artistique, Meilleur Montage, Meilleure musique originale, Meilleur son, et prix remportés pour Meilleur montage sonore et Effets Meilleurs effets visuels. En outre, le film et son actrice principale fait la couverture de TIME magazine en raison de ses thèmes féministes révolutionnaires sur les femmes au combat. Après le succès phénoménal du film, Cameron avait maintenant plus de liberté pour faire ce que les projets qu'il voulait.

The Abyss (1989)

Le prochain projet de Cameron découle d'une idée qui était venu au cours d'une classe de biologie au secondaire. L'histoire des travailleurs plates-formes pétrolières qui découvrent créatures sous-marines d'un autre monde est devenu la base du scénario de Cameron pour The Abyss, qui jetait Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio et Michael Biehn. Initialement prévu à 41 millions de US $ (si la production a couru considérablement dépassé le budget), il a été considéré comme l'un des films les plus chers de son temps, et a exigé la technologie des effets coupe-garde. Comme une grande partie du film se déroule sous l'eau et la technologie ne était pas assez avancée pour créer numériquement un environnement sous-marin, Cameron a choisi de tourner une grande partie du film "bobine-for-réel», à des profondeurs allant jusqu'à 40 pieds (12 m) . Pour la création des ensembles, l'enceinte de confinement d'une centrale nucléaire inachevée a été converti, et deux énormes réservoirs ont été utilisés. Le réservoir principal a été rempli avec 7,5 millions de gallons américains (28.000.000 L) d'eau, et la seconde avec 2,5 millions de gallons américains (9,5 millions de L). Les acteurs et l'équipage qui y résidaient pour une grande partie de la fusillade.

Terminator 2: Judgment Day (1991)

Après le succès de The Terminator, il ya toujours eu des pourparlers sur une suite de continuer l'histoire de Sarah Connor et son combat contre les machines du futur. Bien que Cameron était venu avec une idée de base pour la suite, et Schwarzenegger exprimé leur intérêt dans la poursuite de l'histoire, il y avait encore des problèmes concernant les personnes qui avaient les droits de l'histoire, ainsi que la logistique des effets spéciaux nécessaires pour faire la suite. Enfin, à la fin des années 1980, Mario Kassar de Carolco Pictures a obtenu les droits à la suite, ce qui permet à Cameron Greenlight production du film, maintenant appelé Terminator 2: Judgment Day.

Pour le film, Linda Hamilton repris son rôle emblématique de Sarah Connor. En outre, Arnold Schwarzenegger a également retourné dans son rôle de Terminator, mais cette fois comme un protecteur. A la différence du T-800, qui est constitué d'un endosquelette métallique, le nouveau méchant de la suite, appelée T-1000, était un Terminator plus avancé en métal liquide, et avec des capacités polymorphes. Le T-1000 serait également beaucoup moins encombrant que le T-800. Pour le rôle, Cameron coulé Robert Patrick, un contraste frappant avec Schwarzenegger. Cameron a expliqué, «Je voulais quelqu'un qui était extrêmement rapide et agile. Si le T-800 est un être humain Panzer, le T-1000 est un Porsche. "

Cameron avait initialement voulu intégrer cette avancée modèle Terminator dans le premier film, mais les effets spéciaux de l'époque ne ont pas suffisamment progressé. Les effets révolutionnaires utilisés dans The Abyss pour décrire numériquement le tentacule d'eau convaincu Cameron que son méchant de métal liquide est désormais possible.

TriStar Pictures a accepté de distribuer le film, mais en vertu d'une date de sortie verrouillé seulement environ un an après le début du tournage. Le film, co-écrit par Cameron et son ami de longue date, William Shirazi, Jr., devait aller de scénario à un film terminé en seulement ce laps de temps. Comme le précédent film de Cameron, il a été l'un des films les plus chers de son époque, avec un budget d'environ 100 millions de dollars. Le plus grand défi du film était les effets spéciaux utilisés dans la création du T-1000. Néanmoins, le film a été terminé à temps, et sorti en salles le 3 Juillet 1991.

Terminator 2 ou T2, comme il a été abrégé, a battu des records au box-office (y compris le témoignage de week-end d'ouverture pour un film R-rated), gagnant plus de 200 millions de dollars aux États-Unis et au Canada, et plus de 300 millions $ dans les autres territoires, et est devenu le film le plus rentable de l'année. Il a remporté quatre Oscars : Meilleur maquillage, Meilleur son, Meilleur Montage des effets sonores, et Meilleurs effets visuels. Il a également été nominé pour Meilleure Cinématographie et Meilleur Montage, mais a perdu les deux prix à JFK.

James Cameron a annoncé un troisième film Terminator de nombreuses fois au cours des années 1990, mais sans sortir avec tous les scripts finis. Kassar et Vajna ont acheté les droits de la franchise Terminator à partir d'une vente de faillite de l'actif de Carolco. Terminator 3: le soulèvement des machines a finalement été fait et publié en Juillet 2003 sans la participation de Cameron. Jonathan Mostow a dirigé le film et Schwarzenegger retourné comme le Terminator.

Cameron réuni avec les acteurs principaux de Terminator 2 au cinéma T2 3-D: Battle Across Time, une attraction à Universal Studios Florida, Universal Studios Hollywood et Universal Studios Japan. Il a été libéré en 1996 et était un mini-suite de Terminator 2: Judgment Day. Le spectacle est en deux parties: un segment de prequel dans lequel un porte-parole parle Cyberdyne, et une fonction principale, dans laquelle les artistes interagissent avec un film 3-D.

True Lies (1994)

Avant la sortie de T2, Schwarzenegger est venu à Cameron avec l'idée de faire un remake de la comédie française La totale! Intitulée True Lies, avec le tournage début après la libération de l 'T2, l'histoire tourne autour d'un espion agent secret qui mène une double vie comme un homme marié, dont la femme croit qu'il est un vendeur d'ordinateur. Schwarzenegger a été jeté comme l'espion secret nommé Harry Tasker, dont la mission dans le film est d'enquêter et d'arrêter un plan par un terroriste à utiliser les armes nucléaires contre les États-Unis. Jamie Lee Curtis a joué la femme à l'écran de Schwarzenegger, avec Tom Arnold jeté comme l'acolyte de l'agent secret.

Lightstorm Entertainment Cameron signé avec Twentieth Century Fox pour la production de Vrais Mensonges. Fabriqué sur un budget de 115 millions de dollars et publié en 1994, le film a gagné $ 146 000 000 en Amérique du Nord, et $ 232 000 000 à l'étranger. Le film a reçu une nomination aux Oscar des meilleurs effets visuels.

Titanic (1997)

Cameron a exprimé son intérêt dans le célèbre naufrage du navire RMS Titanic. Il a décidé de scénario et filmer son prochain projet basé sur cet événement. L'image tournait autour d'une histoire d'amour fictive entre deux jeunes amoureux de différentes classes sociales qui répondent à bord la jeune fille de le navire, et la finale, voyage. Avant le début de la production, il a pris plongées au fond de l'Atlantique et a tiré des images réelles du sous-marin du navire, dont il inséré dans le film final.

Pour le film Titanic, Cameron jeté Leonardo DiCaprio , Kate Winslet, et Billy Zane. Le budget de Cameron pour le film atteint 200 millions de dollars, ce qui en fait le film le plus cher jamais réalisé à l'époque. Avant sa sortie, le film a été largement ridiculisé pour ses frais et le calendrier de production prolongée.

Sorti en salles le 19 Décembre 1997, Titanic a ouvert 28 millions de dollars sur son premier week-end. Les grosses du film escalade dans les prochaines semaines. L'image a rapporté moins dans son premier week-end, gagnant $ 28,6 millions, à sa deuxième, ratisser dans $ 35,4 millions, soit une augmentation de 23,8%. Ce est du jamais vu pour un film largement libéré, ce qui est un témoignage de l'appel du film. Ce était particulièrement remarquable, étant donné que la durée du film de plus de trois heures a limité le nombre d'indices chaque théâtre pourrait planifier. Il a tenu la place n ° 1 dans les charts du box-office pendant des mois, éventuellement extrapolation un total de 600 millions de dollars aux États-Unis et au Canada et plus de $ 1,8 milliards dans le monde entier. Titanic est devenu le film le plus rentable jamais fait, (Réglage pour l'inflation, le film a dans le sixième rang aux États-Unis brute de tous les temps), jusqu'en 2009 le film de Cameron Avatar. Les visuels CG entourant le naufrage et la destruction du navire ont été considérés comme spectaculaire. Malgré les critiques lors de la production du film, il a reçu un record de 14 nominations aux Oscars lier (à égalité avec All About Eve) à la 1998 Oscars. Il a remporté 11 Oscars (également enregistrer égalisateur avec Ben-Hur et plus tard Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi), dont meilleur film, montage, son, effets spéciaux, musique et Score, et le prix du meilleur réalisateur pour Cameron. En recevant le prix, Cameron se écria: «Je suis le roi du monde!", En référence à l'une des lignes du film les personnages principaux de. James Cameron a révélé que Titanic sera réédité en 2010 en 3-D "spectaculaire".

Spider-Man et Dark Angel (2000-2002)

Cameron avait initialement prévu prochaine de faire un film du personnage de bande dessinée Spider-Man , un projet développé par Menahem Golan Cannon Films. Britannique embauché David Koepp se adapter le traitement de Cameron dans un scénario, et le premier projet de Koepp est prise souvent mot pour mot de l'histoire de Cameron, bien que les projets ultérieurs ont été fortement réécrites par Koepp lui-même, Scott Rosenberg, Alvin Sargent, et (prétendument) Ivan Raimi, frère du directeur Sam Raimi. Britannique préférait créditer David Koepp uniquement, et aucun des scripts avant ou après son n'a jamais été examiné par le Writers Guild of America, de l'Est afin de déterminer l'attribution de crédit approprié. Cameron et d'autres écrivains opposés, mais Britannique et le WGA prévalu. Dans sa sortie en 2002, Spider-Man avait son scénario crédité uniquement à Koepp.

Impossible de faire Spider-Man, Cameron se installe à la télévision et a créé Dark Angel, un série superheroine centrée influencé par cyberpunk, biopunk, franchises de super-héros contemporains, et troisième vague du féminisme. Co-produit avec Charles H. Eglee, Dark Angel a joué Jessica Alba comme Max Guevara, génétiquement amélioré super-soldat transgénique créé par une organisation secrète. Le travail de Cameron a été dit à «apporter guerrières habilitées revenir aux écrans de télévision [...] en mélangeant le féminisme sobre de son Le Terminator et Caractères étrangers avec le sexué-up Girl Power d'un Concert de Britney Spears. "Même si un succès dès sa première saison, de faibles notes dans la seconde conduit à son annulation. Cameron lui-même dirigé la finale de série, un épisode emballage jusqu'à beaucoup de bouts de la série de deux heures.

Documentaires (2002-2009)

Cameron en Septembre 2007

Projets récents de Cameron ont inclus documentaires sous-marins sur le Bismarck ( Expedition: Bismarck, 2002) et de la Titanic ( Les Fantômes du Titanic (2003, en IMAX 3D) et Titanic aventure de Tony Robinson (2005). Il était un producteur sur le film de 2002 Solaris, et narré Le Decoded Exode.

Cameron est un défenseur de premier plan pour stéréoscopique numérique Films 3-D. Dans une interview au sujet de son documentaire IMAX 3D 2003 Les Fantômes du Titanic, il a mentionné qu'il est "va faire tout en 3D". Il a fait des déclarations similaires dans d'autres interviews. Les Fantômes du Titanic et Aliens of the Deep (également un documentaire IMAX) étaient à la fois tourné en 3-D et publié par Walt Disney Pictures et Walden Media, et Cameron ont fait de même pour son nouveau projet, Avatar pour la 20th Century Fox. Il a l'intention d'utiliser la même technologie pour la plongée, Sanctum et une adaptation de la manga Battle Angel Alita.

Cameron a été co-fondateur et ancien PDG de Digital Domain, une société de production visuelle et de la technologie effets.

En outre, il prévoit de créer un projet 3-D sur le premier voyage à Mars . («Je ai été très intéressé par les humains vers Mars mouvement du 'Mars Underground'-et je ai fait une énorme quantité de recherches personnelles pour un roman, une mini-série, et un film 3-D.") Il est de l'équipe de la science pour le 2011 Mars Science Laboratory.

Cameron a annoncé le 26 Février 2007, que lui, avec son directeur, Simcha Jacobovici, ont documenté la mise au jour de la Talpiot Tomb, qui est soupçonné d'être le tombeau de Jésus . Découvert en 1980 par les travailleurs de la construction israéliens, les noms sur la tombe sont revendiquées, par Cameron, en corrélation avec les noms de Jésus et de plusieurs individus étroitement associés avec lui. Cameron autres revendications d'avoir des tests d'ADN, des preuves archéologiques et des études bibliques pour étayer sa demande. Le documentaire, nommé Le Tombeau de Jésus, a été diffusé sur la Discovery Channel le 4 Mars 2007.

Avatar (2009)

James Cameron Avatar promotion au cours de la 2009 San Diego Comic-Con

En Juin 2005, le directeur Cameron a annoncé travailler sur un projet provisoirement intitulé "Projet 880" (maintenant connu pour être Avatar) en parallèle avec un autre projet, Ange bataille. Les deux films devaient être tourné en 3D. En Décembre, Cameron a déclaré qu'il voulait filmer Battle Angel premier, suivi par Avatar. Toutefois, en Février 2006, il a changé de buts pour les deux projets de films et a décidé de filmer Avatar premier. Il a mentionné que si les deux films ont du succès, il serait intéressé à voir une trilogie étant faite pour les deux.

Avatar avait un budget estimé à plus de 300 millions de dollars et a été libéré le 18 Décembre 2009. Cela a marqué son premier long métrage depuis 1997 de Titanic. Il est composé presque entièrement de l'animation générée par ordinateur, en utilisant une version plus avancée de la " performance capture "de la technique utilisée par le réalisateur Robert Zemeckis dans The Polar Express. James Cameron a écrit une page 80 scriptment pour Avatar en 1995 et a annoncé en 1996 qu'il allait faire le film après avoir terminé Titanic. En Décembre 2006, Cameron a expliqué que le retard dans la production du film depuis les années 1990 avaient été d'attendre que la technologie nécessaire pour créer son projet a été suffisamment avancé. Le film devait initialement être publié en mai 2009, mais a été repoussée à Décembre 2009 afin de permettre plus de temps pour la post-production sur le complexe CGI et de donner plus de temps pour les théâtres à travers le monde à installer des projecteurs 3D. Cameron à l'origine destiné à être Avatar 3D uniquement. Le film a continué à battre le record de le film le plus rentable jamais, battant le précédent film de Cameron Titanic. Avatar est également devenu le premier film pour gagner de plus en plus de 2 milliards de dollars dans le monde.

Sanctum (2010)

Il est le producteur exécutif d'un drame d'action grotte plongée 3D intitulé Sanctum (anciennement Sanctum de James Cameron) étant tourné en Australie et dirigée par Alister Grierson ( Kokoda). Le script, par Andrew Wight et John Garvin, est inspiré par une expérience proche de la mort de Wight où une grotte effondrée alors qu'il menait une expédition de plongée, le piégeage 15 plongeurs. Sanctum utilise la technologie de système de fusion de l'appareil photo, mais dispose d'un budget relativement modeste. Date de sortie devrait être la fin de 2010.

Les projets futurs

Avatar Sequels
Cameron a confirmé qu'au moins une suite Avatar est prévue, y compris plus de lignes de l'histoire avec Jake et Neytiri, et l'exploration d'une autre lune en orbite autour Polyphème. Les suites sont répandu pour être deux prochains projets de Cameron.
Battle Angel
Cameron sera aussi écrire, produire et diriger Battle Angel, une adaptation des trois premiers volumes de live-action la série de manga. Alita sera un personnage CG effectuée par une actrice. Comme Avatar, le film sera un mélange de CG et de l'action en direct. Le tournage se fera avec le nouveau système numérique 3D Cameron a développé pour Avatar. En Janvier 2005, Cameron a mentionné que le retard dans ce film initialement avait été d'attendre jusqu'à ce qu'un nombre suffisant de théâtres avait installé des projecteurs 3D. La pré-production sur ce film a été pratiquée depuis au moins 2004 à 05, avec trois artistes conceptuels ayant travaillé plus d'un an sur les dessins. Comme avec Avatar, le film sera commercialisé et distribué par la 20th Century Fox dans le monde entier. Cameron vise une cote PG-13. Laeta Kalogridis a écrit le scénario original, mais Cameron est ré-écrit le script pour Battle Angel.
Fantastic Voyage
Cameron a annoncé qu'il va produire le prochain " Fantastic Voyage "refaire.
Heavy Metal
Kevin Eastman a déclaré la prochaine Film Heavy Metal aura Cameron en tant que producteur, scénariste et réalisateur pour un segment.
The Dive
Laeta Kalogridis a également été crédité pour l'écriture du scénario de The Dive, l'histoire vraie de Audrey Mestre, un plongeur libre décédé alors qu'il tentait un record. Son mari Pipin Ferreras jouera son propre rôle dans le film.
Le dernier train de Hiroshima
James Cameron et Charles Pellegrino a rencontré la fin Tsutomu Yamaguchi, le 22 Décembre 2009, qui a survécu à deux bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Pellegrino a écrit un livre sur les bombardements atomiques et comment elle affecté civils japonais. Cameron, Pellegrino et Yamaguchi discutés faire un film sur les armes nucléaires. Yamaguchi dit Cameron en anglais: «Je pense que ce est de Cameron et le destin de Pellegrino de faire un film sur les armes nucléaires."
Untitled Project James Cameron
20th Century Fox a déclaré que le prochain film d'action de science-fiction, Shane Salerno a été crédité par écrit, et Cameron en tant que producteur, mais le directeur et l'histoire est inconnue.

Prix

Cameron recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en Décembre 2009

Cameron a reçu le Bradbury Award de la Science Fiction and Fantasy Writers of America en 1991, mais, étant pensé principalement comme un cinéaste de genre, il n'a reçu aucune grands prix ordinaire de cinéma avant Titanic. Avec Titanic, Cameron a reçu des Oscars pour meilleur montage (partagé avec Conrad Buff et Richard A. Harris), meilleur film (partagé avec Jon Landau), et du meilleur réalisateur. Il a également remporté une Golden Globe Award du meilleur réalisateur pour le film.

En reconnaissance de "une brillante carrière en tant que cinéaste canadien», Université Carleton, Ottawa , décerné Cameron le grade honorifique de docteur des Beaux-Arts le 13 Juin, 1998. Cameron a accepté le degré en personne et a donné la Convocation Adresse.

Il a également reçu un doctorat honorifique en Octobre 1998 de l'Université Brock, à St. Catharines, en Ontario, pour ses réalisations dans l'industrie cinématographique internationale.

En 1998, Cameron a assisté convocation à recevoir un doctorat honorifique en droit de l'Université Ryerson, à Toronto. Les prix universitaires sa plus haute distinction à ceux qui ont apporté des contributions extraordinaires au Canada, ou à l'étranger.

En 1999, Cameron a reçu le doctorat honorifique en beaux-arts de California State University, Fullerton, où il avait été étudiant dans les années 1970. Il a reçu le diplôme au commencement annuel de l'université exerce cette année, où il a prononcé le discours.

En reconnaissance de ses contributions au tournage sous-marin et de la technologie du véhicule à distance, le Université de Southampton décerné Cameron le un doctorat honorifique de l'Université. Cameron a reçu son diplôme en personne à la cérémonie de graduation en Juillet 2004.

Le 3 Juin 2008, il a été annoncé qu'il serait intronisé Allée des célébrités canadiennes. Le 18 Décembre 2009, Cameron a reçu l'étoile sur le 2396e Hollywood Walk of Fame.

Avec Avatar, Cameron a été nominé pour trois Oscars du meilleur film (partagé avec Jon Landau), Meilleur Réalisateur et Meilleur Montage (partagé avec John et Refoua Stephen E. Rivkin) et a reçu le Golden Globe du meilleur réalisateur.

Coulage

Cameron jette souvent certains acteurs plus d'une fois dans ses films. Cameron a toujours travaillé avec Bill Paxton (qui a également rapporté Les Fantômes du Titanic), Michael Biehn, Lance Henriksen (qui a également rapporté Expedition: Bismarck), Jenette Goldstein et Arnold Schwarzenegger .

Acteur Xenogenesis (1978) Piranha II: Les Tueurs (1981) The Terminator (1984) Aliens (1986) The Abyss (1989) Terminator 2: Judgment Day (1991) True Lies (1994) Titanic (1997) Avatar (2009)
Bill Paxton Aucun N Aucun N Aucun N Aucun N
Michael Biehn Aucun N Aucun N Aucun N Aucun N *
Linda Hamilton Aucun N Aucun N
Lance Henriksen Aucun N Aucun N Aucun N
William Wisher Jr. Aucun N Aucun N Aucun N Aucun N
Jenette Goldstein Aucun N Aucun N Aucun N
Arnold Schwarzenegger Aucun N Aucun N Aucun N
Sigourney Weaver Aucun N Aucun N
Earl Boen Aucun N Aucun N

* Son rôle a repris de Reese a été coupé de la sortie en salles, mais restauré en version Édition spéciale du DVD.

Les thèmes récurrents

Tout au long de la carrière de Cameron, plusieurs de ses films ont eu des thèmes et des sous-textes récurrents. Il se agit notamment: les perspectives de l'holocauste nucléaire (la reprise scénario Skynet des deux films Terminator), tente de réconcilier l'humanité avec la technologie (comme on le voit dans Aliens et Terminator 2: Judgment Day), l'humanité répéter les mêmes erreurs, les dangers de la cupidité des entreprises, personnages féminins forts (Sarah Connor et Ellen Ripley étant le plus célèbre), une intrigue secondaire romance forte, et un courant du féminisme. Ce était également présent avec le personnage de Jamie Lee Curtis dans True Lies et le rôle de Kate Winslet dans Titanic, dans lequel elle a été le principal protagoniste et le narrateur.

Alors que The Abyss traitée à l'exploration de la mer profonde (tiré sur un ensemble de studio), Cameron lui-même est devenu un expert dans le domaine de la mer profonde épave exploration explorer l'épave du Titanic et Bismarck. Cameron reviendra sur ce thème avec The Dive (voir Projets), le tir à partir d'un minisub.

Donc important est la technologie dans les films de Cameron qu'il attendait année pour les outils techniques de l'engin pour faire progresser suffisamment pour réaliser sa vision pour Avatar, pour laquelle il avait spéciaux caméras 3-D développés.

Filmographie

Films

Année Film Crédité comme Référence
Directeur Écrivain Producteur Autre
1978 Xenogenesis Oui Oui Oui
1979 Rock 'n' Roll High School Oui
1980 Les Mercenaires de l'espace Oui [I]
1981 Escape from New York Oui [VII]
Galaxy of Terror Oui [JE JE]
Piranha II: Les Tueurs Oui Oui
1982 Androïde Oui [VIII]
1984 Le Terminator Oui Oui
1985 Rambo: First Part II sang Oui
1986 Aliens Oui Oui
1989 The Abyss Oui Oui
1991 Point Break Oui
Terminator 2: Judgment Day Oui Oui Oui
1993 Last Action Hero Oui [III]
1994 Vrais Mensonges Oui Oui Oui
1995 Strange Days Oui Oui
1997 Titanesque Oui Oui Oui Oui [VI]
1999 Le Muse Oui [III]
2002 Solaris Oui
2003 Les Fantômes du Titanic Oui Oui Oui [V]
Volcans des abysses Oui
Terminator 3: le soulèvement des machines Oui [IX]
2004 Le Cutting Edge: The Magic of Film Editing Oui [V]
2005 Aliens of the Deep Oui Oui Oui [V]
2006 Explorateurs: du Titanic à la Lune Oui [V]
2009 Terminator Salvation Oui [IX]
Avatar Oui Oui Oui Oui [VI]

Télévision

Année Titre Crédit
1998 Fou De Toi: " La Finale " Acteur
2000 Ange Noir Producteur exécutif
2001 La saga Alien Interviewé
2002 Expedition: Bismarck Réalisateur, producteur
2005 Entourage: "The Sundance Kids» Acteur
Entourage: "Tarun" Acteur
Entourage: "The Abyss" Acteur
Tony Robinson Titanic Aventure Participant
2006 L'Exode Decoded Producteur exécutif
Entourage: "Aquamom" Acteur
2007 Le Tombeau de Jésus Producteur exécutif

Vie privée

Cameron a été marié cinq fois: Sharon Williams (1978-1984), Gale Anne Hurd (1985-1989), Kathryn Bigelow (1989-1991), Linda Hamilton (1997-1999, une fille), Suzy Amis (marié 2000, un fils, deux filles). Épouse actuelle de Cameron a joué le rôle de la petite-fille de Rose Dawson Calvert dans le film Titanic. La quatrième épouse de Cameron, Linda Hamilton, a joué le rôle de Sarah Connor dans les deux Le Terminator et Terminator 2: Judgement Day.

Les deux Cameron ( Avatar) et son ex-épouse Kathryn Bigelow ( The Hurt Locker) ont été nominé pour meilleur réalisateur pour les films sortis en 2009.

Cameron est très lointainement liée à l'actrice Joanna Cameron, qui a joué dans le rôle-titre dans la série télévisée des années 1970 Les Secrets d'Isis.

Il a été marqué par une collaboratrice, auteur Orson Scott Card, comme égoïste et cruel. Lorsqu'on lui a demandé de travailler avec Cameron sur la novelization de l'abîme, carte dit que l'expérience était:

"... L'enfer sur roues. Il a été très gentil avec moi, parce que je avais les moyens de se en aller. Mais il fait tout le monde autour de lui misérable, et sa méchanceté n'a rien fait pour améliorer le film en aucune façon. Il n'a pas non motiver les gens à travaille plus vite ou mieux. Et à moins qu'il change sa façon de travailler avec les gens, je espère qu'il ne dirige rien du mien ".

Après avoir travaillé avec Cameron sur le tournage de Titanic, Kate Winslet a décidé qu'elle ne serait pas travailler avec Cameron à nouveau si elle a gagné "beaucoup d'argent." Elle a admis Cameron était un homme gentil, mais il y avait trop de colère.

Dans un éditorial, le journal britannique The Independent a déclaré:

"[James Cameron] est un cauchemar de travailler avec. Studios en sont venus à craindre son habitude de se égarer chemin sur le calendrier et sur le budget. Il est notoire sur le plateau pour sa manière intransigeante et dictatorial, ainsi que son tempérament enflammé."

D'autres acteurs comme Bill Paxton et Sigourney Weaver ont salué son éthique de travail perfectionniste. Weaver a dit de Cameron:

"Il ne veut vraiment que nous risquer nos vies et des membres pour le coup, mais il ne me dérange pas risquer la sienne."

Sam Worthington, le dernier acteur principal de travailler avec Cameron, a déclaré sur la Jay Leno Show que Cameron avait des attentes très élevées de tout le monde, et serait souvent utiliser une cloueuse de clouer les téléphones cellulaires de l'équipe du film à un mur au-dessus d'une porte de sortie en représailles à sonnerie indésirables pendant la production. Lors de la promotion pour Avatar, Cameron a déclaré sur Jimmy Kimmel Live! Que, bien qu'il doute de ne importe qui le décrire comme une personne douce, il est au moins moelleux que lui était avant.

Cameron est membre du Conseil consultatif de la NASA et travaille sur le projet d'installer des caméras sur une prochaine, ouverte Mars mission.

Apparitions

  • Entourage - Cameron est apparu comme lui-même. Dans le scénario de la série, il est le directeur d'un film basé sur le super-héros Aquaman. La participation de Cameron dans le projet attiré protagoniste Vincent Chase pour le rôle-titre.
  • Le Muse
  • Saturday Night Live - Dans l'épisode où Sigourney Weaver a accueilli, Cameron apparaît comme lui-même dans uncourt numérique SNL dans lequel il présenteLorne Michaels avec une idée pour un nouveau film qui, à la grande consternation de Michael, il est juste une autre version deLaser Cats, mais avec des références àTerminator,Aliens,TitanicetAvatar.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=James_Cameron&oldid=342324262 "