Vérifié contenu

Athlétisme (sport)

Sujets connexes: Sport

Renseignements généraux

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Athlétisme
Athlétisme competitions.jpg
Le plus haut conseil d'administration IAAF
Caractéristiques
Mixité Oui
Catégorisation Extérieur ou intérieur
Olympique Présent depuis inaugurales 1896 Jeux Olympiques
Paralympique Présent depuis inaugurale 1960 Jeux paralympiques

L'athlétisme est l'un des plus couramment participé sports dans le monde en raison de sa variété et sa diversité. De individuels peuvent avoir du talent dans un aspect du sport (que ce soit la course, sauter, lancer, ou la marche ), en précisant être des athlètes dans leur discipline; ou toutes-rondes athlètes peuvent développer des compétences dans de nombreux aspects de l'athlétisme, ce qui leur permet de rivaliser dans décathlons (10 événements sportifs) ou Heptathlons (7 événements sportifs) - qui remettent en cause l'ensemble du corps. La simplicité des compétitions, et l'absence d'un besoin de matériel coûteux, rend l'athlétisme un des sports les plus souvent concouru dans le monde. Athlétisme est surtout un sport individuel, à l'exception de courses à relais et des compétitions qui combinent les performances des athlètes pour un score de l'équipe, tels que cross-country.

Athlétisme organisés sont remontent à la Jeux Olympiques de l'Antiquité à partir de 776 avant JC, et la plupart des événements modernes sont menées par les clubs membres de la Association internationale des fédérations d'athlétisme. Le meeting d'athlétisme constitue l'épine dorsale des modernes Jeux Olympiques d'été , et d'autres réunions internationales menant inclure le Championnats du Monde de l'IAAF et Championnats du monde intérieur, et les athlètes ayant un handicap physique à la concurrence Jeux paralympiques d'été et la IPC Championnats du monde d'athlétisme.

Étymologie

Le mot est dérivé de l'athlétisme des mots («les athlos ') signifie« concours »et ἄθλον (« athlon ») signifiant prix. Initialement, le terme a été utilisé pour décrire en général - ce est la compétition sportive basée principalement sur des exploits physiques humaines. Au 19e siècle, en Europe, l'athlétisme terme acquis une définition plus étroite et sont venus pour décrire sports de course de compétition, marcher, sauter et lancer. Cette définition continue à être plus marqués l'une au Royaume-Uni et la plupart des régions de l'ancienne. En outre, dans de nombreux mots étrangers et qui sont liées à l'athlétisme terme ont également une signification semblable.

En revanche, dans une grande partie de l'Amérique du Nord l'athlétisme est synonyme de sport en général, le maintien d'un usage plus historique du terme. Le mot «athlétisme» est rarement utilisé pour désigner le sport de l'athlétisme dans cette région. L'athlétisme est préférés, et est utilisé aux États-Unis et au Canada de se référer à toutes les épreuves d'athlétisme, y compris marche athlétique et le marathon.

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

Une copie de la statue grecque antique Discobole, représentant un lanceur de disque

Concours athlétiques en course, la marche, le saut et le lancer sont parmi les plus anciennes de tous les sports et leurs racines sont préhistorique. événements d'athlétisme ont été représentés dans les égyptiens antiques tombes Saqqara, avec des illustrations de courir à la He fête du Sed et saut en hauteur apparaissant dans les tombes de dès de 2250 BC. Le Tailteann Jeux étaient un ancien Festival celtique en Irlande , fondée vers 1800 avant JC, et la réunion de trente jours inclus et exécutant jets de pierres parmi ses événements sportifs. L'événement original et seulement à les premiers Jeux Olympiques en 776 avant JC était un stade longueur événement exécutant connu sous le nom stadion. Ce élargi plus tard pour inclure lancer et les épreuves de sauts dans le pentathlon antique. compétitions d'athlétisme ont également eu lieu à l'autre Jeux panhelléniques, qui ont été plus tard fondée vers 500 av.

Le Cotswold Olimpick Jeux, un festival sportif qui a émergé au 17ème siècle en Angleterre , a également comporté l'athlétisme sous forme de marteau jeter concours. Chaque année, de 1796 à 1798, L'Olympiade de la République a eu lieu à la France révolutionnaire , et est un précurseur tôt pour les Jeux olympiques d'été modernes. Le premier événement de cette compétition a été un événement en cours d'exécution, mais diverses disciplines grecques antiques étaient également exposés. L'Olympiade 1796 marque l'introduction de la système métrique dans le sport.

Ère moderne

Le Collège militaire royal, Sandhurst a prétendu être le premier à adopter cette en 1812 et 1825, mais sans aucune preuve à l'appui. La réunion enregistrée plus tôt a été organisée à Shrewsbury, Shropshire en 1840 par le Royal École de Shrewsbury Hunt. Il ya des détails de la réunion d'une série de lettres écrites 60 ans plus tard par CT Robinson, qui était un élève il de 1838 à 1841. Le Royal Military Academy de Woolwich a organisé un concours organisé en 1849, mais la première série régulière de réunions était détenu par Exeter College, Oxford de 1850.

Le 100 mètres sprint aux Jeux olympiques d'été 1896 .

Les réunions d'athlétisme intérieur première de style moderne et ont été enregistrées peu après dans les années 1860, y compris une rencontre à Ashburnham Hall de Londres qui a comporté quatre épreuves de course et un concours du triple saut.

Le Amateur Athletic Association (AAA) a été créé en Angleterre en 1880 comme le premier organisme national pour le sport de l'athlétisme et a commencé à organiser son propre concours d'athlétisme annuels - la Championnats AAA. Le États-Unis a également commencé à organiser un concours national annuel - le USA extérieure d'athlétisme Championnats - détenues en 1876 par le New York Athletic Club. Athlétisme se est codifié et normalisé par l'AAA anglais et d'autres organisations sportives générales de la fin du 19e siècle, comme le Amateur Athletic Union (fondée aux États-Unis en 1888) et le Union des Sociétés Françaises de sports athlétiques (fondée en France en 1889).

Une compétition d'athlétisme a été inclus dans les premiers modernes Jeux Olympiques en 1896 et il a été aussi l'un des plus grands concours à la période quadriennale événement multi-sport depuis. L'origine pour les hommes seulement, le Jeux Olympiques 1928 a vu l'introduction des épreuves féminines au programme d'athlétisme. Athlétisme fait partie de la Jeux paralympiques depuis les premiers Jeux en 1960. Athlétisme a un profil très élevé durant les grands championnats, en particulier les Jeux olympiques, mais le contraire est moins populaire.

Un organisme international, la Fédération Internationale d'Athlétisme Amateur (IAAF), a été fondée en 1912; elle a adopté son nom actuel, le Association internationale des fédérations d'athlétisme, en 2001. L'IAAF établi séparée en plein air Championnats du monde en 1983. Dans les temps modernes, les athlètes peuvent recevoir de l'argent pour les courses, mettre fin à la soi-disant " amateurisme "qui existait avant.

Le Comité International Sports des Sourds avait été formé par 1922, pour régir les sports sourds internationales, y compris l'athlétisme.

Les premières compétitions internationales organisées pour les athlètes ayant un handicap physique (pas de sourds) a commencé en 1952, lorsque la première internationale Jeux de Stoke Mandeville ont été organisées pour les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Cela ne inclus athlètes dans un fauteuil roulant. La première Jeux paralympiques ont eu lieu en 1960. Compétitions aurait au fil du temps être élargi pour inclure principalement les athlètes ayant amputations, paralysie cérébrale et déficience visuelle, en plus des épreuves en fauteuil roulant.

Sportif

L'Association internationale des fédérations d'athlétisme, l'instance dirigeante du sport, définit l'athlétisme dans cinq disciplines: athlétisme, la course sur route, course à pied, Cross-country, et course de montagne. Toutes les formes de l'athlétisme sont sports individuels à l'exception de courses à relais. Cependant, les performances des athlètes sont souvent comptés ensemble par pays aux championnats internationaux, et dans le cas du réseau de ski les heures d'arrivée des meilleurs athlètes de chaque équipe ou pays sont combinés pour déclarer un vainqueur de l'équipe.

Athlétisme

Un stade d'athlétisme typique avec une piste de course ovale et un champ d'herbe intérieure

compétitions d'athlétisme sont apparus à la fin du 19ème siècle et ont été généralement de contestation entre les athlètes qui représentaient rival établissements d'enseignement, les organisations militaires et les clubs sportifs. Athlètes participants peuvent concourir dans une ou plusieurs événements, en fonction de leurs spécialités. Hommes et femmes concourent séparément. Athlétisme vient dans les deux formats intérieure et extérieure, avec la plupart des compétitions en salle se produisant dans l'hiver , tandis que les événements en plein air se déroulent généralement dans l'été . Le sport est défini par le lieu dans lequel les concours ont lieu - la piste et stade d'athlétisme.

Une variété de événements de course se déroulent sur la piste qui se répartissent en trois grandes catégories de distance: sprints, demi-fond, et épreuves sur piste longue distance. Les courses de relais disposent d'équipes composées de quatre coureurs chacune, qui doivent passer un relais à leur coéquipier après une certaine distance avec l'objectif d'être la première équipe à terminer. Haies événements et la steeple sont une variation sur le thème de roulage à plat en ce que les athlètes doivent franchir les obstacles sur la piste pendant la course. Les événements sur le terrain sont de deux types - saut d'obstacles et concours de lancer. Dans les épreuves de lancer, les athlètes sont mesurés par quelle mesure ils lancent un outil, avec les événements communs étant le lancer du poids, discus, javelot, et lancer du marteau. Il ya quatre épreuves de saut communs: la saut en longueur et triple saut ya des concours de mesure la distance horizontale un athlète peut sauter, tandis que le saut en hauteur et saut à la perche sont décidées sur la hauteur atteint. Épreuves combinées, qui incluent le décathlon (typiquement participé par des hommes) et heptathlon (typiquement participé par des femmes), sont des compétitions où les athlètes concourent dans un certain nombre de différentes épreuves sur piste et sur le terrain, les uns avec les performances d'aller vers un point finale pointage.

Les athlétisme les plus prestigieux concours se produisent dans des championnats d'athlétisme et des programmes d'athlétisme à des événements multisports. Le Compétition d'athlétisme olympique et Championnats du monde d'athlétisme, et le Compétition d'athlétisme paralympique et Championnats du monde d'athlétisme IPC, sont les niveaux de compétition en athlétisme les plus élevés et les plus prestigieuses. Épreuves d'athlétisme sont devenus la partie la plus importante de grands championnats d'athlétisme et de nombreux athlètes célèbres dans le sport de l'athlétisme provenir de cette discipline. Compétitions d'athlétisme discrets se trouvent à niveau des championnats national et aussi à annuelle, sur invitation athlétisme répond. Réunions vont de compétitions d'élite - comme celles dans le Série IAAF Diamond League - à base tous venus rencontres d'athlétisme, inter-sportives réunions de club et les écoles événements, qui forment la base de l'athlétisme.

Piste de championnat du monde et sur le terrain des événements officiels
Piste Domaine Épreuves combinées
Sprints Moyen distance Longue distance Haies Relais Sauts Lance
60 m
100 m
200 m
400 m
800 m
1500 m
3000 m
5000 m
10000 m
60 m haies
100 m haies
110 m haies
400 m haies
3000 m steeple
4 x 100 m relais
4 x 400 m relais
Long saut
Triple saut
Grand saut
Saut à la perche
Lancer du poids
Lancer du disque
Lancer du marteau
Lancer du javelot
Pentathlon
Heptathlon
Décathlon
  • Remarque: Les événements en italique sont participé aux championnats du monde en salle seulement


Course sur route

Compétitions Route de fonctionnement sont principalement événements (interurbains) qui sont principalement menées sur les cours de la course pavée ou macadam routes, même si les événements majeurs finissent souvent sur la piste principale d'un stade. En plus d'être une commune sport de loisir , le niveau de l'élite du sport - en particulier Marathon - sont l'un des aspects les plus populaires de l'athlétisme. courses sur route peut être de pratiquement ne importe quelle distance, mais le plus commun et bien connus sont les marathon, demi-marathon, 10 km et 5 km. Le marathon est le seul événement route de course vedette au Championnats du monde d'athlétisme et les Jeux Olympiques d'été , mais il ya aussi un rapport annuel Championnats du monde de semi-marathon de l'IAAF. Le marathon est aussi le seul événement route de course vedette au IPC Athlétisme Championnats du Monde et le Jeux Paralympiques d'été. Le Série World Marathon Majors comprend les cinq plus prestigieuses compétitions de marathon au niveau élite - la Berlin, Boston, Chicago, Londres , et Marathons de New York City.

Les coureurs dans le populaire Marathon National course dans Washington, DC

Le sport de la course sur route trouve ses racines dans les activités de valets: serviteurs qui ont couru aux côtés des voitures de aristocrates dans le 18ème siècle, et qui a également couru des courses sur des distances pour leurs maîtres. compétitions de course à pied ont évolué à partir paris entre aristocrates qui ont opposé leur valet de chambre contre celle d'un autre aristocrate afin de déterminer un gagnant. Le sport est devenu professionnalisé que laquais ont été embauchés spécifiquement sur leur capacité athlétique et ont commencé à consacrer leur vie à la formation pour les événements de jeu. Le amateur mouvement sportif à la fin des compétitions du 19ème siècle marginalisés sur la base du modèle de jeu professionnel. Les Jeux Olympiques d'été 1896 a vu la naissance du marathon moderne et l'événement a conduit à la croissance des compétitions route de fonctionnement grâce à des événements annuels tels que le marathon de Boston (tenue en 1897) et le Marathon du lac Biwa et Fukuoka Marathons, qui ont été établis dans les années 1940. Le 1970-boom dans la course aux États-Unis fait route commune exécutant un passe-temps et a également augmenté sa popularité au niveau élite.

Concours Ekiden - originaires d' Japon et restent très populaire là-bas - sont une variation de la course de relais sur le marathon, étant en contraste avec le sport en général individuel de la course sur route.

Cross-country

Concurrents la mi-course lors d'un événement garçons de lycée dans le États-Unis

Cross-country est la plus naturaliste des sports dans l'athlétisme que les compétitions ont lieu sur les cours en plein air sur des surfaces telles que herbe, des sentiers forestiers, et la terre . Il est à la fois un individu et sport d'équipe, comme les coureurs sont jugés sur une base individuelle et une méthode marquant de points est utilisé pour les équipes. Les compétitions sont généralement courses de 4 km (2,5 km) ou plus qui sont généralement lieu à l'automne et l'hiver interurbains. Athlètes les plus réussies de ski de fond sont souvent en concurrence piste et sur route course longue distance ainsi.

Le Crick Exécuter dans l'Angleterre en 1838 a été le premier cas connu d'un concours organisé de cross-country. Le sport a gagné en popularité en Colombie, puis les écoles américaines dans le 19ème siècle et a abouti à la création de la première Cross des nations en 1903. Le rapport annuel Championnats du monde de cross-country a été inauguré en 1973 et cela reste le plus haut niveau de la concurrence pour le sport. Un certain nombre de compétitions continentales de ski de fond sont organisées, avec des championnats aura lieu à Asie, Europe, Amérique du Nord et Amérique Du Sud. Le sport a conservé son statut au niveau scolaire, en particulier dans le Royaume-Uni et États-Unis. Au niveau professionnel, les plus grands viennent compétitions sous la bannière de la Réunions Croix IAAF Pays permis.

Alors que les compétitions de ski de fond ne sont plus tenues aux Jeux olympiques, après avoir présenté dans le programme d'athlétisme from 1912-1924, elle a été présente comme l'un des événements dans le compétition de pentathlon moderne depuis le Jeux Olympiques d'été 1912. Une variation sur cross-country traditionnelle est course de montagne, qui intègre sections en montée et / ou descente importantes comme un défi supplémentaire pour le cours. Course en montagne et d'orientation sont autres sports de compétition similaires à traverser le pays, même se ils disposent d'un élément de navigation qui est absent de l'ensemble des cours de ski de fond.

Marche athlétique

Une technique piste côté suivi de juge à la Jeux Olympiques d'été 1912.

Marche athlétique est une forme de concurrence marche qui est habituellement contestée sur les cours sur les routes de plein air, bien que des pistes de course sont aussi parfois utilisés. Marche athlétique est le seul sport de l'athlétisme dans lequel les juges surveillent les athlètes sur leur technique. Racewalkers doivent toujours avoir un pied en contact avec le sol et leur jambe avant doit être redressé, pas pliée au niveau du genou - non respect de ces règles entraîne la disqualification de la course.

Marche athlétique trouve ses racines dans le sport de piétonnisme qui a émergé à la fin du 18ème siècle en Angleterre. Les spectateurs parier sur le résultat des compétitions de marche. Le sport a pris sur un aspect de l'endurance et concours ont eu lieu sur de longues distances ou marcheurs aurait pour parvenir à une certaine distance dans un laps de temps spécifié, comme Centurion concours de, marcher 100 miles (160 km) dans les 24 heures. Pendant cette période, marche athlétique a souvent jugé sur les pistes d'athlétisme pour la facilité de la mesure, et la Jeux Olympiques d'été de 1908 à Londres a vu l'introduction du 3500 mètres et 10-mile promenades. Marche athlétique a été brièvement chuté du programme olympique en 1928, mais les hommes 50 km course à pied a eu lieu à tous les Jeux olympiques, mais une depuis 1932. Les hommes 20 km course à pied a été ajouté à l'horaire olympique d'athlétisme en 1956 et l'événement des femmes a eu lieu en 1992. Les événements les plus communs dans la concurrence moderne sont plus de 10 km, 20 km et 50 km sur les routes, bien que 3 km et des femmes des hommes 5 km ont lieu sur les pistes intérieures.

Les compétitions de marche athlétique de haut niveau se produire lors des Championnats du monde d'athlétisme et aux Jeux olympiques d'été de l'IAAF, bien que le sport a aussi sa propre compétition principale et distincte - la Coupe du monde d'athlétisme Course à pied - qui a eu lieu depuis 1961. Le Challenge mondial de marche constitue la compétition saisonnière primaire - athlètes gagnent des points pour leurs performances à dix compétitions de marche athlétique sélectionnés et les marcheurs de notation les plus élevées sont entrés dans cette année de Course Marche de l'IAAF défi final.

Catégories

  • Moins de 23 ans, sous l'âge de 23 ans (seulement pour EAA)
  • Junior, âgés de moins de 20 ans (pour les IAAF)
  • Jeunesse, sous l'âge de 18 ans (pour IAAF)

Les athlètes ayant un handicap

Compétiteur dans un course en fauteuil roulant à la Jeux paralympiques d'été de 2008.

Les athlètes ayant un handicap physique ont participé à des événements internationaux séparés depuis 1952. Elle est régie par IPC Athlétisme, et est l'un des sports à l'été Jeux paralympiques depuis 1960.

Competiors à des compétitions de niveau élite, sont classés par type de handicap, d'organiser athlètes ayant un handicap similaire dans la même épreuve. Un athlète classé T12 par exemple, est un athlète de piste avec une déficience visuelle.

  • Athlètes F = terrain
  • Athlètes T = piste
  • 11-13 - Déficience visuelle. Rivaliser avec un guide voyant.
  • 20 - La déficience intellectuelle
  • 31-38 - La paralysie cérébrale
  • 41-46 - Amputation, et autres (y compris les athlètes nanisme)
  • 51-58 - Fauteuil roulant

En athlètes en fauteuil roulant de course se affrontent dans des chaises de course légers. La plupart des grandes marathons ont des divisions en fauteuil roulant et les coureurs élites battre constamment les coureurs à pied.

Parfois, les athlètes ayant un handicap Excel pour rivaliser avec les athlètes valides. Légalement aveugle Marla Runyan a couru dans les Jeux olympiques de 2000 et 2004 et a remporté une médaille d'or dans les 1500 mètres à la Jeux panaméricains de 1999. Oscar Pistorius, un double amputé, a participé aux Jeux olympiques de 2012 . Au 2011 Championnats du monde Pistorius a fait avec succès pour les 400 mètres rondes demi-finale et a remporté une médaille d'argent dans le cadre de l'Afrique du Sud de 4x400 mètres de l'équipe de relais. En Maîtres d'athlétisme, il est beaucoup plus fréquent de faire un hébergement pour les athlètes ayant un handicap. Aveugle Ivy Granstrom établi de nombreux Maîtres records du monde tout en étant guidé autour de la piste.

Lieux

Athlétisme professionnel prend presque exclusivement dans l'un des trois types de site: les stades, les cours fixés sur l'herbe ou de bois, et des cours basées sur la route. Ces lieux se assurer que les événements se déroulent d'une manière relativement normalisée, ainsi que l'amélioration de la sécurité des athlètes et de plaisir pour les spectateurs. À un niveau plus fondamental, de nombreuses formes de l'athlétisme exigent très peu en termes de besoins des sites; presque ne importe quel espace ouvert ou une zone de champ peuvent fournir un lieu approprié pour un fonctionnement de base, saut et de lancer des concours.

Athlétisme stades

Une disposition typique d'un stade d'athlétisme en plein air

Une piste extérieure standard est en la forme d'un stade, 400 mètres de longueur, et a au moins huit voies 1,22 m de largeur. Âgés installations de piste peuvent avoir des longueurs de piste non standard, tels que 440 mètres (402,3 m) (communs aux États-Unis). Historiquement, les pistes ont été couverts par une surface la saleté de course. Moderne Tous temps des pistes de course sont couverts par une surface synthétique résistant aux intempéries consécutive, qui consiste généralement en caoutchouc (SBR soit noir ou granules de couleur EPDM), lié par des résines de polyuréthane ou de latex. Pistes âgées peuvent être cendre couverte.

Une piste intérieure standard est conçu de façon similaire à une piste extérieure, mais il est à seulement 200 mètres de longueur et a entre quatre et huit voies, chacun avec largeur entre 0,90 m et 1,10 m. Souvent, les coudes d'une piste intérieure seront mis en réserve pour compenser le faible rayon de braquage. Toutefois, en raison des contraintes d'espace, pistes intérieures peuvent avoir d'autres longueurs non standard, tels que 160 verges (146,3 m) de piste intérieure Madison Square Garden utilisé pour la Jeux Millrose. En raison de contraintes d'espace, les réunions tenues dans les installations intérieures ne détiennent pas beaucoup d'épreuves d'athlétisme généralement contestées à l'extérieur.

Cours de ski de fond

Une course de cross-country qui se déroule dans un parc de neige aux États-Unis.

Il n'y a aucune forme standardisée de parcours de cross et chaque lieu est sensiblement définie par l'environnement qu'elle contient - certains peuvent être relativement plat et sans relief, tandis que d'autres peuvent être plus difficile avec des obstacles naturels, les virages serrés et les terrains accidentés. Bien qu'un petit nombre de cours spécialement conçus existe, la grande majorité des cross-country cours sont créés par encerclant une zone spécifique dans un terrain naturel ouvert, typiquement un parc , bois ou espaces verts près d'un règlement.

Au niveau de l'élite et professionnel, des cours doivent être bouclées et chaque tour doit être comprise entre 1 750 m et 2 000 m de longueur. De graves obstacles tels que des fossés profonds, de hautes barrières et de broussailles épaisses normalement pas présent; le cours devrait pouvoir être achevée tout en restant à pied partout. Afin de maintenir la distinction de ce sport de la course sur route, l'utilisation de naturel ou surfaces macadamisées sont généralement réduits au minimum ou d'éviter complètement.

En raison du fait que la majorité des courses se déroulent sur des domaines d'herbe, la terre, la boue ou de la terre, les conditions météorologiques peuvent affecter de manière significative la difficulté des cours de ski de fond, que la neige et la pluie réduit la traction et peuvent créer des zones d'eau stagnante.

cours de route

Une route typique course cours sur les routes du centre-ville de Toronto

La surface de courses sur route est très importante et dicter l'IAAF que les cours doivent être le long des routes de l'homme, des pistes cyclables ou des sentiers. Cours fixés le long des principales routes des villes sont typiques de la route l'organisation d'événements, et le trafic est habituellement bouclé de la région lors de la compétition. Bien sol mou, comme l'herbe, est généralement évitée, courses peuvent commencer et finir sur un sol mou ou dans un stade d'athlétisme. cours de course route sont de deux types principaux: boucle et le point-à-point. Les cours peuvent être mesurés et conçus pour couvrir une distance normalisée, tels que 10 km (6,2 mi), ou ils peuvent simplement suivre un itinéraire de jeu entre deux sites.

Route cours de fonctionnement plus de 5 km offrent habituellement des boissons ou des postes de ravitaillement pour les coureurs aux points désignés le long du parcours et de professionnels de la santé sont présents au cours de grandes courses en raison des risques pour la santé impliqués dans la course longue distance.

Promenades de la route Elite sont menées sur les cours en boucle fermée (boucles généralement 2000 ou 2500 mètres). Les points de ravitaillement sont également présents sur le concours de marche longue distance, avec des boissons étant disponibles à chaque tour pour les courses de plus de 10 km.

Organisations

Depuis sa fondation en 1912, le organisme international pour l'athlétisme a été la Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF). Il a d'abord été connu comme la Fédération Internationale d'Athlétisme Amateur, mais a changé plus tard son nom pour refléter que le sport était éloigné de amateurisme vers le professionnalisme dans les années 1970. L'IAAF a 213 nations et territoires membres, qui sont divisés en six zones continentales (ou des associations de la région). Les six domaines d'association sont pour Asie, Afrique, Europe, Océanie, Amérique du Nord et Amérique Du Sud. Les sportifs dans l'athlétisme ne ont pas leurs propres organes directeurs indépendants au niveau international, ni continentale et, à la place, tombent tous sous les autorités d'athlétisme.

Carte des six confédérations continentales de l'IAAF
  •      AAA - Association asiatique d'athlétisme
  •      CAA - Confédération africaine d'athlétisme
  •      Consudatle - Amérique du Sud Confédération Athlétisme
  •      NACACAA - Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes Athletic Association
  •      EAA - Association européenne d'athlétisme
  •      OAA - Association océanienne d'athlétisme

Les organisations nationales d'athlétisme de niveau sont responsables de la régulation du sport dans leurs pays respectifs et la plupart des grandes compétitions avoir une certaine forme de permis ou l'approbation de leur organisme national.

Compétitions

compétitions d'athlétisme peuvent être divisées en trois types: les championnats internationaux, championnats nationaux, et des réunions annuelles et les courses. Athlétisme aux championnats internationaux, ou les Jeux, représentent le summum de la concurrence dans le sport, et ils sont contestés entre les athlètes représentant leur pays ou région. L'organisation de ces compétitions est habituellement supervisé par l'athlétisme soit un monde, continentaux ou régionaux régissant corps. Les athlètes gagner l'entrée dans ces compétitions en gagnant la sélection de leur corps régissant l'athlétisme national, qui est généralement fait en évaluant athlètes par leurs réalisations ou performances passées lors d'un événement de sélection nationale. Les championnats nationaux sont des concours annuels approuvés par un organisme national qui servent le but de décider de la meilleure athlète du pays dans chaque épreuve. Des réunions et des courses d'un jour annuelles constituent le niveau le plus élémentaire de la concurrence et sont le format le plus commun de l'athlétisme concours. Ces événements sont souvent invitation et sont organisés par les organisations sportives, les promoteurs de sport, ou d'autres institutions.

Compétitions disposent généralement que l'un des sports au sein de l'athlétisme. Toutefois, les grands championnats internationaux d'athlétisme en plein air et des compétitions d'athlétisme organisées dans le cadre de des événements multisports disposent habituellement une combinaison de l'athlétisme, la course sur route et les événements de marche athlétique

Championnats internationaux

Jeux Olympiques

La compétition d'athlétisme en cours au stade principal des Jeux olympiques d'été 2008

Les modernes Jeux Olympiques d'été a été le premier événement au cours duquel une compétition d'athlétisme mondiale a eu lieu. Tous les quatre sports majeurs au sein de l'athlétisme ont figuré dans le programme olympique d'athlétisme depuis sa création en 1896, bien que de cross-country a depuis été abandonné. La compétition olympique est le plus prestigieux concours d'athlétisme et, en plus de cela, de nombreuses épreuves d'athlétisme sont aussi parmi les compétitions les plus importantes aux Jeux Olympiques d'été dans son ensemble. Un total de 47 épreuves d'athlétisme ont lieu aux Jeux olympiques, 24 pour les hommes et 23 pour les femmes. Les événements dans les programmes pour hommes et des femmes sont identiques ou présentent un équivalent similaire, à la seule exception étant que les hommes contestent la course à pied 50 km.

Jeux paralympiques

Le Jeux Paralympiques d'été comprennent les athlètes ayant un handicap physique. Athlétisme, et de la route des événements ont figuré dans le programme d'athlétisme paralympique depuis sa création en 1960. La compétition paralympique est le plus prestigieux concours d'athlétisme où les athlètes ayant un handicap physique concurrence.

Athlétisme aux Jeux paralympiques également course en fauteuil roulant, où les athlètes se affrontent dans des chaises de course légers. Les athlètes ayant un déficience visuelle concurrence avec un guide voyant. Au Jeux paralympiques d'été de 2012 à Londres , pour la première fois à une épreuve d'athlétisme international, les guides recevront des médailles, comme les pilotes dans le cyclisme, et les guides à la Jeux paralympiques d'hiver ont fait pendant un certain temps.

Championnats du monde

Le Championnats du monde d'athlétisme est le principal championnats mondiaux d'athlétisme détenus par l'IAAF. Le concours biennal a eu lieu en 1983 et dispose désormais d'une programme de l'événement qui est identique aux Jeux olympiques. Ainsi, la course sur route, marche athlétique et l'athlétisme sont les sports qui présentent au concours. Cross-country a ses propres championnats mondiaux discrètes - la Championnats du Monde de Cross Country de l'IAAF - qui a lieu chaque année depuis 1973. Le Championnats du monde d'athlétisme en salle est un athlétisme biennales championnats qui dispose d'épreuves d'athlétisme intérieur uniquement. L'événement route de course séparée avant tout est l'annuelle Championnats du Monde de Semi Marathon IAAF (anciennement mondiale de la route Courir Championnats). Bien que ne ayant pas de statut officiel du championnat du monde, la biennale IAAF World Race Walking Coupe remplit un rôle similaire pour le sport de la marche athlétique. Piste extérieure et sur le terrain est le seul sport de l'athlétisme qui ne ont pas de son propre championnat mondial distincte qui est séparé des autres types de sports, bien que la Coupe de l'IAAF (une compétition quadriennale entre les équipes continentales) est entièrement composé d'épreuves d'athlétisme en plein air.

Autres championnats du monde comprennent la IAAF mondial junior et Championnats du monde d'athlétisme jeunesse, qui sont pour les athlètes de moins de 19 et moins de 17 ans, respectivement. World Masters Athletics conduit la Championnats Masters Mondiaux d'athlétisme pour les athlètes dans les divisions d'âge de 5 années âgés de plus de 35. La défunte Championnats du monde d'athlétisme de relais routiers servi comme l'événement mondial pour Ekiden marathon des courses de relais.

Les athlètes d'élite ayant un handicap physique à la concurrence IPC Championnats du monde d'athlétisme et aux Jeux du Commonwealth.

Jeux du Commonwealth

L'athlétisme est un des sports à la période quadriennale des Jeux du Commonwealth concurrence. Il a été un des Jeux du Commonwealth sport depuis l'édition inaugurale du précurseur de l'événement, le 1930 Jeux de l'Empire britannique. Ce est un sport de base et doit être inclus dans le programme sportif de chaque édition des Jeux.

Universiade

L'athlétisme est un des sports à l'été tous les deux ans La concurrence Universiade. Il a été l'un des sports a participé de l'événement depuis l'édition inaugurale.


Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Athletics_(sport)&oldid=545037318 "