Vérifié contenu

Sol

Sujets connexes: géologie et géophysique

Saviez-vous ...

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Domaine de Loess en Allemagne
Surface-eau gley développé en till, Irlande du Nord

Le sol est le naturel, couverture non consolidée ou lâche de particules de roches brisées et décomposition de la matière organique sur la surface de la Terre , capables de supporter la vie . Les particules de sol emballer de manière lâche, la formation d'une structure de sol rempli de pores. Ces pores contiennent solution du sol (liquide) et de l'air (gaz) En conséquence, les sols sont souvent traitées comme trois système étatique. Le sol est également connu comme la terre: ce est la substance à partir de laquelle notre planète tire son nom.

Caractéristiques

Couche arable et du sous-sol sombre rougeâtre couches sont typiques certaines régions.

La couleur du sol est la première impression qu'on a en regardant le sol. Couleurs vives et de motifs contrastés sont particulièrement mémorable. Le Rivière-Rouge en Louisiana porte sédiments érodés de vastes sols rougeâtres comme Port loam limoneux dans Oklahoma.

Résultats de la couleur des sols dans de l'altération chimique et biologique. Comme dans les minéraux primaires météo matériau parental, les éléments se combinent en composés nouveaux et colorées. Fer forme minéraux secondaires avec une couleur jaune ou rouge; matière organique se décompose en composés bruns; et le manganèse, le soufre et l'azote peuvent former des dépôts minéraux noirs.

La structure du sol est l'agencement des particules de sol en agrégats. Ceux-ci peuvent avoir différentes formes, tailles et degrés de développement ou d'expression.

La texture du sol se réfère à sable , limon et d'argile composition. sable et de limon sont le produit de l'altération physique tout en argile est le produit de l'altération chimique. La teneur en argile est particulièrement influent sur le comportement des sols due à une forte capacité de rétention des éléments nutritifs et de l'eau.

L'électrique résistivité du sol peut affecter le taux de la corrosion galvanique de structures métalliques en contact avec elle. Supérieur humide contenu ou augmenté concentration de l'électrolyte peut abaisser la résistivité et donc d'augmenter la vitesse de corrosion. les valeurs de résistivité du sol vont typiquement d'environ 100 à 1000 Ω · m, mais des valeurs plus extrêmes ne sont pas rares.

Formation

La formation des sols, ou pédogenèse, est l'effet combiné des processus anthropiques sur le matériel parental du sol conduisant à la formation de physique, chimique, biologique et horizons du sol . Le sol est toujours en évolution. Les longues périodes pendant lesquelles le changement se produit et les multiples influences du changement signifie que les sols simples sont rares. Alors que le sol peut atteindre la stabilité relative de propriétés pour des périodes de temps prolongées, le cycle de vie du sol se termine finalement dans des conditions de sol qui laissent vulnérable à l'érosion. Petit du continuum de la terre du sol est plus ancien que Tertiaire et les plus pas plus de Pléistocène. Malgré l'inéluctabilité de la régression et de la dégradation des sols , la plupart des cycles de sol sont longue et productive. Comment les sols «vie» du cycle produit est influencée par au moins cinq sol formant classiques facteurs: le climat régional, potentiel biotique, la topographie, matériels de parent, et le passage du temps.

Un exemple de développement du sol de roche nue se produit sur les récents lave flux dans les régions chaudes de moins de fortes précipitations et très fréquentes. Dans ces climats plantes se établissent très vite sur basaltique lave, même se il ya très peu de matière organique. Les plantes sont soutenus par la roche poreuse se remplir avec de l'eau de palier nutriments, par exemple portant les fientes d'oiseaux ou dissous guano. Les racines des plantes en développement eux-mêmes se décompose progressivement jusqu'à la lave poreuse et la matière organique se accumule rapidement, mais, avant même qu'il fait, la lave brisée principalement poreuse dans laquelle les racines des plantes poussent peut être considéré comme un sol.

Dans la nature

Biogéographie est l'étude des variations spatiales dans les communautés biologiques. Les sols sont un facteur limitant à ce que les plantes peuvent se développer dans des environnements qui. Les pédologues Enquête sols dans l'espoir de comprendre les contrôles à ce que la végétation peut et va grandir dans un endroit particulier

Les géologues ont également un intérêt particulier dans les modèles de sol sur la surface de la terre. La texture du sol, de la couleur et de la chimie reflètent souvent le matériau de base sous-jacent et géologique types de sols changent souvent aux limites des unités géologiques. Enterré paléosols marque surfaces terrestres et l'enregistrement précédents conditions climatiques de précédente époques. Les géologues utilisent cette fiche paléopédologique de comprendre les relations écologiques dans les écosystèmes dernières. Selon la théorie de Rhexistasie, conditions prolongées propices à la formation profonde, sols résisté à entraîner une augmentation de la salinité de l'océan et la formation de calcaire.

Les géologues utilisent sol profil fonctionnalités pour établir la durée de stabilité de la surface dans le contexte de failles géologiques ou la stabilité des pentes. Un décalage horizon de sol indique la rupture lors de la formation du sol et le degré de formation du sous-sol subséquente est invoquée pour établir fois depuis la rupture.

Substrat examiné en puits d'essai de la pelle est utilisé par les archéologues de datation relative sur la base de la stratigraphie (par opposition à datation absolue). Ce qui est considéré le plus typique est d'utiliser un profil de sol caractéristiques pour déterminer la profondeur maximale de la fosse raisonnable que les besoins à examiner des preuves archéologiques dans l'intérêt de la gestion des ressources culturelles.

Sols modifiés ou formés par l'homme (anthropique et sols anthropiques) sont également d'intérêt pour les archéologues. Un exemple est Preta Terra do Indio.

Utilisations

Un sol de tests de propriétaires à se appliquer uniquement les nutriments nécessaires.
En raison de leur inertie thermique, pisé se inscrivent dans aspirations de durabilité environnementale.
Un propriétaire tamise le sol fait de son bac à compost en arrière-plan. Le compostage est un excellent moyen de recycler les déchets ménagers et de jardinage.

Matériau du sol est un élément essentiel dans les industries minières et de la construction. Sol sert de base pour la plupart des projets de construction. D'énormes volumes de sol peuvent être impliqué dans l'exploitation minière de surface, la construction de routes et la construction de barrages. mise à l'abri de la Terre est la pratique de l'architecture de l'utilisation du sol pour l'extérieur masse thermique contre les murs du bâtiment.

Les ressources en sols sont essentielles pour l'environnement, ainsi que de la nourriture et de fibres. Sol fournit des minéraux et de l'eau pour les plantes. Sol absorbe l'eau de pluie et libère plus tard, empêchant ainsi les inondations et la sécheresse. Sol nettoie l'eau comme il se infiltre. Le sol est l'habitat pour de nombreux organismes.

La gestion des déchets a souvent une composante du sol. Champs de vidange de fosses septiques traitent effluents des fosses septiques utilise des procédés aérobie du sol. Décharges utilisent le sol pour couverture quotidienne.

Les sols organiques, en particulier tourbe, servir de ressource énergétique importante.

Les humains dans de nombreuses cultures et les animaux parfois manger sol.

Dégradation

La dégradation des sols est un processus naturel d'origine humaine ou qui porte atteinte à la capacité des terres de fonctionner. Les sols sont l'élément essentiel de la dégradation des terres lorsqu'il se agit de l'acidification, la contamination, la désertification, l'érosion, la salinisation ou.

Tandis que acidification des sols alcalins du sol est bénéfique, elle dégrade la terre lorsque l'acidité du sol réduit la productivité des cultures et augmente la vulnérabilité des sols à la contamination et de l'érosion. Les sols sont souvent d'abord l'acide parce que leur matériaux parents étaient acides et initialement faible dans le base cations ( calcium , magnésium , potassium et sodium ). L'acidification se produit lorsque ces éléments sont retirés du profil du sol par la pluie normale ou la récolte des cultures. L'acidification des sols est accélérée par l'utilisation d'engrais azotés acidifiants et par les effets des précipitations acides .

La contamination des sols à des niveaux faibles sont souvent dans la capacité du sol à traiter et assimiler. De nombreux procédés de traitement des déchets se appuient sur cette capacité de traitement. Le dépassement de la capacité de traitement peut endommager le biote du sol et de limiter la fonction du sol. sols abandonnés se produisent là où la contamination industrielle ou d'autres dommages d'activités de développement du sol à un degré tel que la terre ne peut pas être utilisé en toute sécurité ou productive. Réhabilitation des sols abandonnés utilise les principes de la géologie , la physique, la chimie, la biologie et de dégrader, d'atténuer, isoler ou éliminer les contaminants du sol et de rétablir les fonctions et valeurs sol. Les techniques comprennent le lessivage, injection d'air, des modifications chimiques, phytoremédiation, biorestauration, et l'atténuation naturelle.

La désertification est un processus environnemental de la dégradation de l'écosystème dans les régions arides et semi-arides, ou à la suite de l'activité humaine. Ce est une idée fausse commune que les sécheresses provoquent la désertification. Les sécheresses sont courantes dans les terres arides et semi-arides. Terres bien gérées peuvent se remettre de la sécheresse lorsque les pluies reviennent. des outils de gestion des sols comprennent le maintien de nutriments du sol et les niveaux de matière organique, travail réduit du sol et augmentation de la couverture. Ceux-ci permettent de contrôler l'érosion et maintenir la productivité pendant les périodes où l'humidité est disponible. Abus de terres continué pendant les sécheresses, cependant, augmente la dégradation des terres. La population et le bétail augmentation de la pression sur les terres marginales accélère la désertification.

Sol érosion perte est causée par le vent, l'eau, la glace, le mouvement en réponse à la gravité . Bien que les procédés peuvent être simultanés, l'érosion se distingue de intempéries. L'érosion est un processus naturel intrinsèque, mais dans de nombreux endroits, il est augmenté de l'homme l'utilisation des terres. Les mauvaises pratiques d'utilisation des terres comprennent la déforestation, surpâturage, et l'activité de construction non conforme. Amélioration de la gestion peut limiter l'érosion en utilisant des techniques comme limitant les perturbations pendant la construction, évitant la construction au cours des périodes sujettes érosion, intercepter les eaux de ruissellement, le renforcement de terrasse, utilisation de l'érosion supprimer matériaux de couverture et la plantation d'arbres ou d'autres plantes de liaison du sol.

Sédiments dans le fleuve Jaune.

Un problème d'érosion hydrique grave et de longue durée est en Chine , sur le cours moyen du fleuve Jaune et le cours supérieur de la rivière Yangtze . De la rivière Jaune, au cours 1,6 milliards de tonnes de flux de sédiments chaque année dans l'océan. Le sédiment provient principalement de l'érosion de l'eau dans la Plateau de Loess région au nord-ouest de la Chine.

la tuyauterie du sol est une forme particulière de l'érosion du sol qui se produit en dessous de la surface du sol. Il est associé à levée et la rupture du barrage ainsi que la formation de trou de l'évier. Écoulement turbulent supprime le sol à partir de l'embouchure de l'écoulement de suintement et l'érosion du sol progresse à contresens. Le terme ébullition sable est utilisé pour décrire l'apparition de la fin de décharge d'un tuyau active du sol.

salinisation des sols est l'accumulation de la libre sels dans une mesure telle qu'elle conduit à la dégradation des sols et de la végétation. Conséquences comprennent les dommages à la corrosion, la croissance des plantes réduite, l'érosion due à la perte de la couverture végétale et la structure du sol, et les problèmes de qualité de l'eau en raison de la sédimentation. Salinisation est due à une combinaison de processus naturels et humains causés. Aridique conditions favorisent l'accumulation de sel. Ce est particulièrement évident lorsque le matériau parental du sol est une solution saline. Irrigation des terres arides est particulièrement problématique. Tout l'eau d'irrigation a un certain niveau de salinité. Irrigation, surtout quand il implique une fuite des canaux, soulèvent souvent la nappe phréatique sous-jacente. Salinisation rapide se produit lorsque la surface des terres est au sein de la frange capillaire des eaux souterraines salines. Contrôle de la salinité implique rinçage avec des niveaux plus élevés de l'eau appliqué en combinaison avec drainage souterrain ..

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Soil&oldid=225034739 "