Vérifié contenu

BASIC

Sujets connexes: Programmation informatique

Saviez-vous ...

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Le parrainage d'enfants aide les enfants un par un http://www.sponsor-a-child.org.uk/ .

BASIC
AtariBasicExample.png
Capture d'écran de Atari BASIC, un langage BASIC tôt pour petits ordinateurs
Paradigm (s) non structurée, par la suite , orienté objet tard procédurale
Paru dans 1964 (1964)
Conçu par John Kemeny et George Thomas Eugene Kurtz
Les grandes implémentations Apple a BASIC, Atari BASIC, Sinclair BASIC, Commodore BASIC, Microsoft BASIC, Liberté BASIC, BBC BASIC, TI-BASIC, Visual Basic
Influencé par ALGOL 60, FORTRAN II, JOSS
Influencé COMAL, Visual Basic, Visual Basic .NET, Realbasic, GRASS, AutoIt, AutoHotkey

BASIC est une famille de d'usage général, de haut niveau des langages de programmation dont la philosophie de conception souligne la facilité d'utilisation; le nom est un acronyme de tout usage du Code d'instruction symbolique du débutant.

L'original Dartmouth BASIC a été conçu en 1964 par John Kemeny et George Thomas Eugene Kurtz au Dartmouth College New Hampshire, États-Unis de fournir un accès informatique aux étudiants non-scientifiques. À l'époque, la quasi-totalité utilisation des ordinateurs logiciel personnalisé écrit nécessaire, ce qui était quelque chose que les scientifiques et les mathématiciens ont tendance à faire. La langue et ses variantes se sont répandues sur micro-ordinateurs à la fin des années 1970 et 1980, quand il était généralement une caractéristique standard, et souvent une partie de la micrologiciel de l'appareil. La présence d'une langue facile à apprendre, comme BASIC sur ces premiers ordinateurs personnels autorisés propriétaires de petites entreprises de développer leur propre logiciel d'application personnalisé, conduisant à une utilisation généralisée de ces ordinateurs dans les entreprises qui ne ont déjà pas accès à la technologie informatique.

BASIC reste populaire dans de nombreux dialectes et de nouvelles langues influencés par BASIC tels que Microsoft Visual Basic. En 2006, 59% des développeurs pour le .NET Framework utilisé Visual Basic .NET comme leur seul langage de programmation.

Histoire

Avant le milieu des années 1960, les ordinateurs étaient extrêmement coûteux et utilisés que pour des tâches spéciales. Un simple dispositif de traitement par lots a couru un seul «travail» à la fois, un après l'autre. Mais dans les années 1960 ordinateurs plus rapides et plus abordables sont devenus disponibles, et que les prix ont diminué systèmes informatiques les plus récents pris en charge partage de temps, un système qui permet à plusieurs utilisateurs ou processus d'utiliser le CPU et la mémoire. Dans un tel système, le suppléants du système d'exploitation entre les processus de fonctionnement, donnant à chaque fois une de roulement sur la CPU avant de passer à un autre. Les machines étaient devenues assez vite que la plupart des utilisateurs peuvent sentir qu'ils avaient la machine pour eux tout seuls.

En ce moment, le problème de l'interaction avec l'ordinateur était un sujet de préoccupation. Dans le modèle de traitement par lots, les utilisateurs ne ont interagi avec la machine directement, au lieu qu'ils ont remis leur emplois aux opérateurs informatiques. Selon le modèle de partage du temps les utilisateurs ont reçu individuelle terminaux informatiques et interagissent directement. La nécessité d'un système de simplifier cette expérience, à partir de interprètes de ligne de commande pour les langages de programmation était un domaine de recherche intense pendant les années 1960 et 70.

Origine

Le langage BASIC original a été conçu en 1964 par John Kemeny et Thomas Kurtz et mis en œuvre par une équipe d'étudiants de Dartmouth sous leur direction. L'acronyme est lié au nom d'un document non publié par Thomas Kurtz et ne est pas un backronym. BASE a été conçu pour permettre aux élèves d'écrire des programmes pour le Dartmouth système Time-Sharing. Il a été conçu spécifiquement pour la nouvelle classe d'utilisateurs que les systèmes de partage de temps permis, ce est, un utilisateur moins technique qui ne ont pas l'arrière-plan mathématique des utilisateurs plus traditionnels et ne était pas intéressé à l'acquérir. Etre capable d'utiliser un ordinateur pour soutenir l'enseignement et la recherche était tout à fait nouveau à l'époque.

La langue a été basée sur FORTRAN II, avec quelques influences de ALGOL 60 et avec des additifs pour le rendre apte à temps partagé. Initialement, BASIC concentrée sur le soutien travail mathématique simple, avec matrice de soutien arithmétique de sa mise en œuvre initiale en tant que langue de lot et la fonctionnalité de chaîne complète étant ajoutée par 1965.

Les concepteurs de la langue ont décidé de faire le compilateur disponible gratuitement pour que la langue se généralise. Ils ont fait aussi à la disposition des écoles secondaires de la Région d'Hanovre et de mettre une quantité considérable d'efforts dans la promotion de la langue. Dans les années suivantes, d'autres dialectes de base semble, Kemeny et Kurtz du dialecte BASIC origine est devenu connu comme Dartmouth BASIC.

Étendre sur les mini-ordinateurs

En conséquence de sa libre disponibilité, la connaissance de BASIC est devenu relativement répandue (pour un langage informatique) et BASIC a été mis en œuvre par un certain nombre de fabricants, devenir assez populaire sur plus récent mini-ordinateurs comme le Décembre Et la série PDP Data General Nova. La langue de base a été également au centre de la HP temps partagé système de base à la fin des années 1960 et au début des années 1970, et de la Pick. Dans ces cas, le langage a tendance à être mis en oeuvre en tant que interprète, au lieu de, ou en plus, un compilateur.

Former tous les jours de base! - A dit une affiche à l'école russe

Ce est durant cette période qu'un certain nombre de simples jeux informatiques ont été écrits en BASIC, notamment Mike Mayfield Star Trek. Un certain nombre de ceux-ci ont été recueillis par David H. Ahl alors qu'il travaillait à décembre et publié dans un bulletin il a compilé. Il a recueilli plus tard, un certain nombre de ceux-ci sous forme de livre, "Jeux 101 BASIC informatiques", qui a été publié la première fois en 1973. Durant la même période, Ahl a été impliqué dans la création d'un petit ordinateur pour l'utilisation de l'éducation, un des premiers ordinateurs personnels . Lorsque la direction a refusé de soutenir le concept, Ahl laissé DEC en 1974 pour fonder le magazine informatique séminal, Informatique Creative. Le livre est resté populaire, et a été publiée de nouveau à plusieurs reprises.

Croissance explosive: l'ère de l'ordinateur à la maison

MSX BASIC version 3.0

L'introduction de la première micro-ordinateurs dans les milieu des années 1970 a été le début de la croissance explosive pour BASIC. Il avait l'avantage qu'il a été assez bien connu pour les jeunes créateurs et les amateurs de l'informatique qui ont un intérêt dans les micro-ordinateurs.

L'un des premiers à apparaître était Minuscule BASIC, une variante BASIC simple conçu par Dennis Allison à la demande de Bob Albrecht de la Homebrew Computer Club. Il avait vu le BASIC mini-ordinateurs et estimé qu'il serait le match parfait pour les nouvelles machines comme le MITS Altair 8800. Comment concevoir et mettre en œuvre une version allégée d'un interprète pour le langage BASIC a été couvert par les articles par Allison dans les trois premiers numéros trimestriels de la Computer Company bulletin du Peuple a publié en 1975 et mises en œuvre avec le code source publié en Journal de Dr. Dobb de Tiny BASIC gymnastique suédoise et orthodontie: Running Light sans Overbyte. Version ont été écrites par Dr Li-Chen Wang, et Tom Pittman.

En 1975, MITS libérés Altair BASIC, développé par Bill Gates et Paul Allen la société Micro-Soft, qui a grandi dans le géant d'entreprise d'aujourd'hui, Microsoft . La première version a été Altair co-écrit par Gates, Allen, et Monte Davidoff.

Quand le Apple II, PET 2001 et TRS-80 ont tous été libérés en 1977, tous les trois avaient BASIC que leur langage de programmation primaire et environnement d'exploitation. Au démarrage, l'utilisateur a été dirigé vers un interpréteur BASIC dans mode immédiat, pas un traditionnel interface de ligne de commande. Commodore Business Machines inclus une version de Micro-Soft BASIC. L'Apple II et TRS-80 avaient chacun deux versions de BASIC, une version plus petite introductif avec les versions initiales des machines et une version plus avancée développés que l'intérêt pour les plates-formes a augmenté. Comme de nouvelles sociétés sont entrées sur le terrain, versions supplémentaires ont été ajoutés que subtilement changé la famille BASIC. Le Atari 8-bit avaient leur propre Atari BASIC qui a été modifié pour tenir sur une cartouche de ROM 8 ko. La BBC a publié BBC BASIC, développé pour eux par Acorn Computers Ltd , intégrant de nombreux mots clés de structuration supplémentaire et des fonctions avancées de opération en virgule flottante. Presque partout, les ordinateurs personnels des années 1980 ont eu un ROM-résident interpréteur BASIC, permettant aux machines de démarrer directement dans BASIC qui constitue donc une partie importante et visible de la interface utilisateur de plusieurs ordinateurs à la maison 'rudimentaire systèmes d'exploitation.

Comme la popularité de base a augmenté durant cette période, des magazines (comme Creative Computing aux États-Unis) a publié le code source complet en BASIC pour les jeux, les services publics, et d'autres programmes. Compte tenu de la nature simple de BASIC, ce était une simple question de tapez dans le code du magasin et exécuter le programme. Différents magazines ont été publiés, avec des programmes spécifiques pour les ordinateurs, bien que certains programmes de base ont été considérés comme universels et peuvent être utilisés dans les machines exécutant ne importe quelle variante de BASIC (parfois avec des adaptations mineures). Beaucoup de livres de programmes de type en étaient également disponibles, et en particulier, Ahl publiés versions des 101 jeux de base originaux convertis en dialecte Microsoft et publiés à partir de Creative Computing comme « BASE Computer Games ". Ce livre, et ses suites, fourni des centaines de prêt-à-go programmes qui pourraient être facilement convertis à pratiquement ne importe quelle plate-forme BASIC-course. Le livre atteint les magasins en 1978, tout comme le marché de l'ordinateur à la maison a été de partir, et il est devenu le premier million-seller de l'ordinateur. Paquets plus tard, comme Apprenez à programme de base aurait aussi le jeu comme un foyer d'introduction.

Sur la axée sur les affaires CP / M ordinateurs qui devinrent bientôt répandue dans les environnements de petites entreprises, Microsoft BASIC ( MBasic) était l'une des principales applications.

IBM PC et compatibles

Lorsque IBM a été la conception du IBM PC ils ont suivi le paradigme de la maison-ordinateurs existants à vouloir avoir un haut-BASIC. Ils proviennent de ce à partir de Microsoft - IBM cassette BASIC - mais Microsoft a également produit plusieurs autres versions de BASIC pour MS-DOS / Y compris PC-DOS IBM disque de base (BASE D), IBM BASICA (BASE A), GW-BASIC (une version de BASICA compatible qui ne ont pas besoin de la ROM d'IBM) et QuickBASIC, le tout généralement fourni avec la machine. En outre, ils ont produit le compilateur Basic de Microsoft vise à programmeurs professionnels.

Turbo Pascal-éditeur Borland publiée Turbo Basic 1.0 en 1985 (versions ultérieures sont encore commercialisés par l'auteur original sous le nom PowerBASIC). Microsoft a écrit la base de fenêtrage- AmigaBASIC qui ont été fournis avec la version 1.1 des ordinateurs multitâche préemptif GUI Amiga (fin 1985 / début 1986), bien que le produit inhabituellement ne portait aucune marque Microsoft.

Ces langues introduites de nombreuses extensions à la maison BASIC-ordinateur d'origine, tels que l'amélioration manipulation de chaînes et de support graphique, l'accès au système de fichiers et plus les types de données. Plus importantes sont les installations pour programmation structurée, y compris supplémentaires structures de contrôle et bon sous-programmes de soutien des variables locales.

Cependant, dans la deuxième moitié des années 1980 ont été de plus en plus les utilisateurs utilisent des applications écrites par d'autres, plutôt que d'apprendre eux-mêmes la programmation, tandis que les programmeurs professionnels ont maintenant un large éventail de langues plus avancées disponibles et BASIC tendait à devenir la cible de commentaires désobligeants tels que Célèbre commentaire de Dijkstra: "Il est pratiquement impossible d'enseigner une bonne programmation aux étudiants qui ont eu une exposition antérieure à BASIC: en tant que programmeurs potentiels ils sont mentalement mutilés au-delà de l'espoir de la régénération."

Visual Basic

Les fortunes de BASE inversés une fois de plus avec l'introduction en 1991 des Visual Basic («VB»), par Microsoft. La seule similarité significative aux anciens dialectes BASE était familier syntaxe. Se Syntaxe plus "complètement défini" la langue, puisque beaucoup de développement a été fait en utilisant "drag and drop" méthodes sans exposer tout le code pour les objets couramment utilisés, tels que des boutons et des barres de défilement et de nombreux autres utilisateurs objets amicales au développeur. Bien que cela puisse être considéré comme une évolution de la langue, quelques-unes des caractéristiques distinctives de la petite Dartmouth BASIC, comme numéros de ligne et l' INPUT mot-clé, restent (bien que Visual Basic utilise toujours INPUT pour lire les données à partir de fichiers et INPUTBOX est disponible pour l'entrée directe de l'utilisateur; les numéros de ligne peuvent aussi éventuellement être utilisés dans toutes les versions VB, même VB.NET, mais ils ne peuvent pas être utilisé dans certains endroits, par exemple avant SUB ).

Ironiquement étant donné l'origine de BASIC que la langue d'un "débutant", et apparemment même à la surprise de beaucoup chez Microsoft qui reste d'abord commercialisé comme une langue pour les amateurs, la langue était venu en usage répandu pour les petites applications de visite personnalisées peu de temps après la libération VB de la version 3.0, qui est largement considéré comme la première version relativement stable. Alors que de nombreux programmeurs avancés encore se moquaient de son utilisation, VB a rencontré les besoins des petites entreprises efficacement là où la vitesse de traitement était moins préoccupante que la facilité de développement. En ce moment, les ordinateurs exécutant Windows 3.1 était devenu assez vite que de nombreux processus liés aux entreprises pourraient être achevées "en un clin d'œil», même en utilisant un langage "lente", aussi longtemps que des quantités massives de données ne étaient pas impliqués. Beaucoup de propriétaires de petites entreprises ont constaté qu'ils pouvaient créer leurs propres applications encore utiles en quelques petites soirées pour répondre à leurs propres besoins spécialisés. Finalement, au cours de la longue durée de vie de VB3, la connaissance de Visual Basic est devenu un emploi des compétences monnayables.

Microsoft a également produit VBScript en 1996 et Visual Basic .NET en 2001.

Trois variantes de base modernes: Mono base, OpenOffice.org Basic et Gambas

Les versions récentes

De nombreux dialectes BASIC ont également vu le jour au cours des dernières années, y compris l'open source QB64, Bywater BASIC, Gambas et FreeBASIC - et commerciale PureBasic, Puissance de base, RealBasic, et Vrai BASIC (le successeur direct de Dartmouth BASIC d'une société contrôlée par Kurtz).

Plusieurs simples interprètes BASE sur le Web désormais existent, y compris Assez basique et Microsoft (Logiciels éducatifs) Small Basic.

Les versions de BASIC ont fait preuve pour une utilisation sur les téléphones intelligents et les tablettes. Une version est RFO BASIC pour les appareils Android. Un autre BASIC Android est Mintoris base. Il ya aussi une version pour Apple téléphones intelligents et les tablettes appelé Basic!

Nostalgie

L'omniprésence des interprètes de base sur des ordinateurs personnels était telle que les manuels fois inclus simple "Essayez-le dans BASE" exercices qui encouragent les élèves à expérimenter avec des concepts mathématiques et informatiques sur les ordinateurs en classe ou à la maison. Magazines informatiques populaires de la journée comprenaient généralement taper dans les programmes. Futuriste et de science-fiction écrivain David Brin pleuré la perte de BASIC omniprésente dans un article Salon 2006 comme d'autres qui ont utilisé premiers ordinateurs à cette époque. À son tour, l'article a incité Microsoft à développer et à libérer Small Basic.

Syntaxe

BASE mots clés typiques

Manipulation de données
  • LET: affecte une valeur (qui peut être le résultat d'une expression) à une variable.
  • DONNÉES: contient une liste de valeurs qui sont attribués dans l'ordre en utilisant la commande READ.
le contrôle de flux de programme
  • SI ... Then ... Else: utilisé pour effectuer des comparaisons ou prendre des décisions.
  • POUR ... A ... {STEP} ... SUIVANT: répéter une section de code d'un certain nombre de fois. Une variable qui agit comme un compteur est disponible dans le boucle.
  • WHILE ... WEND et REPEAT ... UNTIL: répéter une section de code alors que la condition spécifiée est vraie. La condition peut être évaluée avant chaque itération de la boucle, ou après.
  • Do ... Loop {while} ou {} JUSQU'AU: répéter une section de code pour toujours ou Bien / Jusqu'à la condition spécifiée est vraie. La condition peut être évaluée avant chaque itération de la boucle, ou après.
  • GOTO: saute à une ligne numérotée ou étiquetés dans le programme.
  • GOSUB: sauts temporairement à une ligne numérotée ou étiquetés, retour à la ligne suivante après avoir rencontré le Commandement RETOUR. Ceci est utilisé pour mettre en œuvre des sous-programmes.
  • ON ... GOTO / GOSUB: choisit où de sauter sur la base des conditions spécifiées. Voir Déclaration passer pour d'autres formes.
  • DEF FN: une paire de mots-clés introduits au début des années 1960 pour définir les fonctions. Les fonctions de base d'origine ont été modélisés sur les fonctions FORTRAN une seule ligne. Fonctions de base étaient une expression avec des arguments variables, plutôt que sous-programmes, avec une syntaxe du modèle de DEF FND(x) = x*x au début d'un programme. Les noms de fonctions ont été limitées à FN + une lettre.
Entrée et sortie
  • IMPRIMER: affiche un message sur l'écran ou autre périphérique de sortie.
  • INPUT: demande à l'utilisateur d'entrer la valeur d'une variable. La déclaration peut inclure un message d'invite.
  • TAB ou AT: définit la position où le caractère suivant sera affiché sur l'écran ou imprimé sur du papier.
Divers
  • REM: détient commentaire ou remarque d'un programmeur; souvent utilisé pour donner un titre au programme et pour aider à identifier l'objet d'une section donnée de code.
  • USR: transfère le contrôle du programme à un langage machine sous-programme, généralement inscrite comme alphanumérique chaîne ou dans une liste des états de données.

Les types de données et les variables

Versions minimales de BASE ne avaient que des variables entières et à une lettre des noms de variables. Des versions plus puissantes avaient arithmétique en virgule flottante, et les variables pourraient être étiquetés avec les noms de six caractères ou plus.

Les variables chaîne sont habituellement distingués dans de nombreux dialectes de micro-ordinateurs en ayant $ suffixe à leur nom, et les valeurs de chaîne sont généralement enfermés dans des guillemets.

Tableaux dans BASIC pourraient contenir des entiers, ponctuelles ou les variables chaîne flottante.

Certains dialectes de base prises en charge matrices et opérations matricielles , utiles pour la solution des ensembles d'équations algébriques linéaires simultanées. Ces dialectes se appuyer les opérations de matrice telles que l'affectation, addition, multiplication (de types de matrice compatibles), et l'évaluation d'un déterminant. dialectes de micro-ordinateurs manquaient souvent de ce type de données et un programmeur tenus de fournir des sous-programmes pour effectuer des opérations de equvalent.

Exemples

Le Dartmouth base originale était inhabituel d'avoir un mot-clé de la matrice, MAT. Bien que la plupart des dérivés chuté de microprocesseur tard il est utilisé dans cet exemple à partir du manuel qui fait la moyenne des nombres d'entrée 1968 qui sont:

 5 louer S = 0
 10 MAT entrée V
 20 LET N = NUM
 30 Si N = 0 ALORS 99
 40 POUR i = 1 à N
 45 Soit S = S + V (I)
 50 PROCHAINE je
 60 PRINT S / N
 70 aller à la 5
 99 FIN

Nouveaux programmeurs de base sur un ordinateur à la maison pourraient commencer avec un programme simple similaire à la Bonjour programme mondial rendu célèbre par Kernighan et Ritchie.

 10 PRINT "Bonjour tout le monde!"
 140 FIN

Ceci implique généralement une utilisation simple de l'instruction PRINT de la langue pour afficher le message (comme le nom du programmeur) à l'écran. Souvent, un boucle infinie a été utilisé pour remplir l'écran avec le message.

La plupart des langues de la première génération de base tels que MSX BASIC et GW-BASIC soutenu types de données simples, cycles de boucle et les tableaux. L'exemple suivant est écrit pour GW-BASIC, mais travailler dans la plupart des versions de base avec un minimum de changements:

 10 INPUT "Quel est votre nom:", U $
 20 PRINT "Bonjour";  U $
 30 INPUT "Combien étoiles voulez-vous:", N
 40 S $ = ""
 50 POUR i = 1 à N
 60 S $ = S $ + "*"
 70 PROCHAINE je
 80 PRINT S $
 90 INPUT "Voulez-vous plus d'étoiles?", A $
 100 IF LEN (A $) = 0 THEN GOTO 90
 110 A $ = LEFT $ (A $, 1)
 120 SI UN = "Y" $ OU A $ = "y" THEN GOTO 30
 130 PRINT "Goodbye";  U $
 140 FIN

Le dialogue qui pourrait ressembler:

 Quel est votre nom: Mike
 Bonjour Mike
 Combien voulez-vous étoiles: 7
 *******
 Voulez-vous plus d'étoiles?  oui
 Combien voulez-vous étoiles: 3
 ***
 Voulez-vous plus d'étoiles?  aucun
 Adieu Mike

BASICs de deuxième génération (par exemple QuickBASIC et PowerBASIC) a introduit un certain nombre de caractéristiques dans la langue, principalement liés à la programmation structurée et orientée procédure. Habituellement, la numérotation des lignes est omis de la langue et remplacé par étiquettes (pour GOTO) et procédures pour encourager la conception plus facile et plus flexible.

 INPUT "Quel est votre nom:", UserName $
 PRINT "Bonjour";  UserName $
 FAIRE
   Entrée "Combien étoiles voulez-vous:", NumStars
   Étoiles $ = STRING $ (NumStars, "*")
   IMPRESSION stars $
   FAIRE
     INPUT "Voulez-vous plus d'étoiles?", Réponse $
   Réponse boucle jusqu'à $ <> ""
   Réponse $ = LEFT $ (réponse $, 1)
 Loop While UCASE $ (réponse $) = "Y"
 PRINT "Goodbye";  UserName $

Troisième génération dialectes de base tels que Visual Basic, REALbasic, StarOffice Basic et BlitzMax introduit fonctionnalités pour soutenir orientée objet et event-driven paradigme de programmation. La plupart intégrés dans les procédures et les fonctions sont désormais représentés que les méthodes d'objets standards plutôt que des opérateurs.

L'exemple suivant est en Visual Basic .NET:

 Classe publique StarsProgram
     Shared Public Sub Main ()
         UserName Dim, réponse, les étoiles As String, NumStars As Integer
         . Donnez votre console ("Quel est votre nom:")
         UserName = Console. ReadLine ()
         Console WriteLine. ("Bonjour {0}", nom d'utilisateur)
         Faire
             Console écrire. («Combien étoiles voulez-vous:")
             NumStars = CInt (Console. ReadLine ())
             étoiles = New String ("*", NumStars)
             Console. WriteLine (étoiles)
             Faire
                 Console. Écriture ("Voulez-vous plus d'étoiles?")
                 Réponse = Console. ReadLine ()
             Loop Until réponse <> ""
             Réponse = réponse. Substring (0, 1)
         Loop While réponse. ToUpper () = "Y"
         Console WriteLine. ("Goodbye {0}", nom d'utilisateur)
     End Sub
 End Class

Normes

  • ANSI / ISO Standard / CEI pour BASIC minimale:
    • ANSI X3.60-1978 "Pour BASIC minimal"
    • ISO / IEC 6373: 1984 "Traitement des données - Langages de programmation - Minimal BASIC"
  • ANSI / ISO Standard / CEI pour BASIC complet:
    • ANSI X3.113-1987 "Langages de programmation BASIC complet"
    • INCITS / ISO / CEI 10279-1991 (C2005) «Technologie de l'information - Langages de programmation - Full BASIC"
  • ANSI / ISO / IEC Additif modules définissant:
    • ANSI X3.113 Interprétations-1992 "Bulletin d'information technique de base n ° 1 de la norme ANSI Interprétations 03,113 à 1987"
    • ISO / IEC 10279: 1991 / Amd 1: 1994 "Modules et simple amélioration de la saisie de caractères"
  • ECMA-116 BASIC (retirée, similaire à ANSI X3.113-1987)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=BASIC&oldid=542415528 "