Vérifié contenu

Acorn Computers

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Acorn Computers Ltd.
Industrie Matériel informatique
Sort Acheté par Morgan Stanley
Fondé Décembre 1978
Fondateur (s) Hermann Hauser
Chris Curry
Défunt Novembre 2000
Siège social Cambridge , Angleterre
Les gens clés Chris Curry
Steve Furber
Hermann Hauser
Andy Hopper
Sophie Wilson
Jim Mitchell
Produits Système Acorn 1
Système de micro-ordinateur
Atome
BBC Micro
Électron
série Master
Gamme d'Archimède
Risc gamme de PC
Acorn Computer Réseau
Phoebe

Acorn Computers Ltd. Colombie était un ordinateur société établie dans Cambridge , en Angleterre, en 1978. La société a produit un certain nombre d'ordinateurs qui ont été particulièrement populaire dans le Royaume-Uni . Il se agit notamment de la Acorn Electron, le BBC Micro et le Archimedes Acorn. Acorn de BBC Micro ordinateur a dominé le marché de l'informatique éducatif du Royaume-Uni dans les années 1980 et au début des années 1990. Il est plus connu pour son ordinateur BBC Micro modèle de B que pour ses autres produits.

Bien que la société a été divisé en plusieurs opérations indépendantes en 1998, son héritage comprend le développement de RISC ordinateurs personnels. L'une de ses systèmes d'exploitation, RISC OS, continue d'être développé (comme deux fourches) par RISCOS Ltd et RISC OS Ouvrir. Certaines des anciennes filiales de Acorn vivent aujourd'hui notamment- ARM Holdings, qui est globalement dominante dans le téléphone mobile et PDA marché des microprocesseurs.

Acorn est parfois appelé le "British Pomme "et a été comparée à Fairchild Semiconductor pour être un catalyseur pour les start-ups. En 2010, la société a été introduite par David Meyer dans ZDNet que numéro neuf dans une caractéristique de dix tombé «géants mort, il". Beaucoup de professionnels de l'informatique de la Grande-Bretagne ont gagné leurs premières expériences sur Glands, qui étaient souvent plus techniquement avancé que le matériel US succès commercial.

Histoire

Première histoire

Le 25 Juillet 1961, Clive Sinclair fondée Sinclair Radionics pour développer et vendre des appareils électroniques tels que les calculatrices . L'échec de la Black Watch montre et le déménagement du marché de la calculatrice de LED à LCD ont conduit à des problèmes financiers, et Sinclair approchaient de la National Enterprise Board (ONÉ) de l'aide. Après avoir perdu le contrôle de la société à l'ONÉ, Sinclair a encouragé Chris Curry de quitter Radionique et obtenir des Sciences de Cambridge (SoC) et en cours d'exécution. En Juin 1978, SoC lancé un kit de micro-ordinateur qui Curry voulait développer davantage, mais Sinclair n'a pas pu être persuadé de sorte Curry a démissionné. Au cours du développement de la MK14, Hermann Hauser, un ami de Curry, avait visité les bureaux de SoC et avait grandi intéressé par le produit.

CPU Ltd (1978-1983)

Curry et Hauser ont décidé de poursuivre leur intérêt commun à micro-ordinateurs et, le 5 Décembre 1978, ils ont mis en place Cambridge Processeur Unité Ltd (CPU) que le véhicule avec lequel le faire. CPU bientôt obtenu un contrat de consultant pour développer un contrôleur à microprocesseur pour une machine à fruits pour Ace Équipement Coin (ACE) du Pays de Galles . Le projet ACE a été lancé à l'espace de bureau obtenu à 4a Market Hill à Cambridge. Dans un premier temps, le contrôleur de l'ECA a été basé sur une National Semiconductor SC / MP microprocesseur, mais bientôt le passage à un La technologie MOS 6502 n'a été effectué.

Les systèmes de micro-ordinateurs

CPU avait financé le développement d'un système de MP SC / de micro-ordinateur à base utilisant le revenu de son conseil de conception-construction. Ce système a été lancé en Janvier 1979 en tant que premier produit de Acorn Computer Ltd, un nom commercial utilisé par CPU pour maintenir les risques des deux lignes différentes d'activité distinct. Le kit de micro-ordinateur a été nommé en tant que système Acorn 75. Acorn a été choisi parce que le système de micro-ordinateur devait être extensible et orientée vers la croissance. Il avait aussi l'attraction de comparaître devant " Apple Computer "dans un répertoire téléphonique.

Mars 1979 liste de prix

Autour de ce temps, CPU et Andy Hopper mis en place Orbis Ltd pour commercialiser la Cambridge Anneau système réseau Hopper avait travaillé sur de son Doctorat, mais il a rapidement été décidé de le mettre en CPU comme un directeur parce qu'il pourrait promouvoir les intérêts du CPU à la Université de Cambridge Computer Laboratory. CPU acheté Orbis, et les parts de Orbis larvaires ont été échangées contre des actions dans le rôle de CPU Ltd CPU changé progressivement à mesure que sa marque Acorn a grandi, et bientôt CPU était tout simplement la holding et Acorn était responsable des travaux de développement. À un certain point Curry avait un désaccord avec Sinclair et formellement quitté sciences de Cambridge, mais n'a pas rejoint les autres employés à Acorn Market Hill jusqu'à un peu plus tard.

Le Système Acorn 1, le conseil supérieur; celui-ci a été expédié le 9 Avril 1979.

Le micro-ordinateur Acorn, rebaptisé par la suite Acorn System 1, a été conçu par Sophie Wilson. Ce était un système semi-professionnelle visant à l'ingénierie et de laboratoire utilisateurs, mais son prix était assez bas, à environ £ 80, de faire appel à l'amateur plus grave ainsi. Ce était une très petite machine construite sur deux cartes, l'une avec un LED écran, un clavier, et Interface de cassette (le circuit à gauche du clavier), et l'autre avec le reste de l'ordinateur (y compris la CPU ). Presque tous les signaux de CPU étaient accessibles via un Eurocard connecteur.

Le Système 2 il est plus facile d'étendre le système en mettant la carte CPU du système 1 dans un 19 pouces (480 mm) Eurocard rack qui a permis à un certain nombre d'ajouts optionnels. Le système 2 généralement livré avec contrôleur de clavier, clavier externe, une interface d'affichage de texte, et un système d'exploitation de cassette avec haut- BASIC interprète.

Le System 3 déplacé par l'ajout de disquette support et la Système 4 en incluant un plus grand cas d'un second disque. Le Système 5 était largement semblable au système de quatre, mais inclus une nouvelle 2 Version du MHz 6502.

L'Atom

Le développement de la Sinclair ZX80 a commencé à Science de Cambridge en mai 1979. apprentissage de ce qui a probablement incité Curry de concevoir la projet Atom pour cibler le marché des consommateurs. Curry et un autre concepteur, Nick Toop, ont travaillé de la maison de Curry dans les Fens sur le développement de cette machine. Ce est à cette époque que Acorn Computers Ltd a été constituée et Curry a déménagé à Acorn à temps plein.

Ce était Curry qui voulait cibler les consommateurs factions de marché dans d'autres, y compris Acorn les ingénieurs, étaient heureux d'être sur ce marché, compte tenu d'un ordinateur à la maison pour être un produit plutôt frivole pour une entreprise opérant dans le marché des équipements de laboratoire. Pour réduire les coûts et ne pas donner la raison des sceptiques de se opposer à l'Atom, Curry a demandé designer industriel Allen Boothroyd de concevoir une affaire qui pourrait aussi fonctionner comme un clavier externe pour les systèmes de micro-ordinateurs. Les internes du système 3 ont été placés à l'intérieur du clavier, la création d'un set-up tout à fait typique pour un ordinateur à la maison bon marché au début des années 80-relativement réussie Acorn Atom. Un modèle d'affaires appelé le «prophète» a été produit à ce moment.

Pour faciliter le développement de logiciels, un réseau propriétaire local avait été installé à Market Hill. Il a été décidé d'inclure ce, le Econet, dans l'atome, et lors de son lancement à une foire de l'ordinateur dans Mars 1980, les huit atomes réseau ont été démontrées avec des fonctions qui ont permis le partage de fichiers, des écrans pour être vus à distance et claviers être asservi à distance.

BBC Micro et l'électron

Les micro de la BBC publié par Acorn en 1981.

Après l'Atom avait été libéré sur le marché, Acorn envisagé bâtiment moderne Processeurs 16 bits pour remplacer l'Atom. Après beaucoup de discussions, Hauser a proposé un compromis-une meilleure machine basée-6502 avec beaucoup plus de possibilités d'extension: Proton. Le personnel technique de Acorn ne avait pas voulu faire l'Atom et ils ont vu maintenant Proton que leur possibilité de "faire droit".

Un des développements proposés pour la Proton était le Tube, une interface propriétaire permettant à un second processeur à ajouter. Ce compromis serait pour un 6502 la machine abordable pour le marché de masse qui pourrait être étendue avec des processeurs plus sophistiqués et coûteux. Le traitement de métro permis d'être affermé au second processeur laissant le 6502 pour effectuer des données entrée / sortie (I / O). Le Tube serait plus tard un rôle dans le développement du processeur de Acorn.

Au début de 1980, la BBC outre département de l'éducation a conçu l'idée d'un programme d'alphabétisation de l'ordinateur, la plupart du temps comme un suivi à une ITV documentaire, The Mighty Micro, dans lequel Dr Christopher Evans du Royaume-Uni National Physical Laboratory a prédit la venue révolution de micro-ordinateur. Ce est un documentaire-donc très influent bien que questions ont été posées dans le parlement . En conséquence de ces questions, la Ministère de l'Industrie (DOI) se est intéressé dans le programme, comme l'a fait BBC Enterprises, qui ont vu une occasion de vendre une machine pour aller avec la série. BBC Engineering a été chargé d'élaborer une spécification objectif pour un ordinateur pour accompagner la série.

Finalement, sous une certaine pression de la DoI de choisir un système britannique, la BBC a choisi le NewBrain partir Laboratoires Newbury. Cette sélection a révélé l'ampleur de la pression exercée sur l'alphabétisation informatique projet Newbury de la soi-disant indépendante BBC a été détenue par la National Enterprise Board, un organisme gouvernemental opérant en étroite collaboration avec le DOI. Le choix était aussi quelque peu ironique étant donné que le NewBrain commencé sa vie comme un projet Sinclair Radionics, et ce était la préférence de Sinclair pour le développement au-dessus de MK14 de Science de Cambridge qui a conduit à Curry laissant SoC pour fonder CPU avec Hauser. L'ONÉ a déplacé le NewBrain à Newbury après Sinclair Radionics gauche et est allé à SoC.

En 1980-1982, la Colombie- Ministère de l'Éducation et de la Science (DES) avait commencé la Programme d'éducation Microelectronics à introduire des concepts de micro-informatique et du matériel éducatif. En 1981 à 1986, le DOI a alloué des fonds pour aider les britanniques autorités éducatives locales de fournir leurs écoles avec une gamme d'ordinateurs, la BBC Micro étant l'un des plus populaires. Les écoles ont été offerts à 50 pour cent du coût des ordinateurs, à condition qu'ils ont choisi un des trois fournisseurs: BBC Micro, ZX Spectrum ou Machines recherche 380Z. En parallèle, le DES a continué de financer plus de matériaux pour les ordinateurs, tels que les logiciels et les projets informatiques appliquées, ainsi que la formation des enseignants.

Le Electron, sous £ 200 concurrent de Acorn à la ZX Spectrum.

Bien que le NewBrain était en cours de développement par Newbury, il est vite devenu évident qu'ils ne allaient pas être en mesure de produire-certainement pas à temps pour le programme d'alphabétisation, ni aux spécifications de la BBC. Les programmes de la BBC, initialement prévues pour l'automne 1981, ont été ramenés au printemps 1982. Après Curry et Sinclair ont découvert les plans de la BBC, la BBC a permis d'autres fabricants à soumettre leurs propositions. La BBC a visité Acorn et ont eu une démonstration de la Proton. Peu de temps après, le contrat de l'ordinateur de programme d'alphabétisation a été attribué à Acorn, et le proton a été lancé au début de l'automne 1981 que le BBC Micro. En Avril 1984 Acorn a remporté le Prix de la reine pour la technologie pour la BBC Micro. Le prix rendu un hommage particulier à la conception avancée de la BBC Micro, et il a félicité Acorn »pour le développement d'un système de micro-ordinateur avec de nombreuses fonctionnalités innovantes".

Principaux créateurs du micro de la BBC en 2008, quelque 26 ans après sa sortie

En Avril 1982 Sinclair a lancé le ZX Spectrum. Curry conçu de la Electron comme sous £ 200 concurrent de Acorn. À bien des égards une coupe-bas BBC Micro, il a utilisé une Acorn-conçu engagé réseau logique (ULA) de reproduire la plupart des fonctionnalités. Mais les problèmes dans la production de l'Ulas conduit à une pénurie, et l'électron, bien lancé en Août 1983, ne était pas sur le marché en nombre suffisant pour capitaliser sur la période des ventes de Noël 1983. Acorn résolu pour éviter ce problème en 1984 et a négocié de nouveaux contrats de production. Acorn est devenu plus connu pour son modèle de la BBC Micro B que pour ses autres produits.

En 2008, le Computer Conservation Society a organisé un événement à Londres de Musée de la Science à l'occasion de l'héritage de la BBC Micro. Un certain nombre des principaux créateurs de la BBC Micro étaient présents, et Sophie Wilson a raconté à la BBC comment Hermann Hauser dupé elle et Steve Furber se mettre d'accord pour créer le prototype physique en moins de 5 jours. Toujours en 2008 un certain nombre d'anciens membres du personnel a organisé un événement de réunion pour marquer le 30e anniversaire de la formation de l'entreprise.

1983-1985: Acorn Computer Group

La BBC Micro vendu bien si bien que les bénéfices de Acorn est passé de £ 3,000 en 1979 à 8,6 M € en Juillet 1983. En Septembre 1983, des parts de CPU ont été liquidés et Acorn a été introduit sur le Les titres non cotés marché Acorn Computer Group plc, avec Acorn Computers Ltd que la division de micro-ordinateur. Avec un prix d'offre minimum de 120p, le groupe a vu le jour avec une capitalisation boursière d'environ 135 millions de livres sterling marché. enjeux fondateurs CPU Hermann Hauser et Chris Curry est dans la nouvelle société avait une valeur de £ 64m et 51m £ respectivement.

Nouvelle architecture RISC

Même à partir du moment de l'Atom, Acorn envisagent comment passer de la 6502 processeur: le 16 bits Acorn Communicator développé en 1982 en utilisant le 65816 est un exemple clé.

Le IBM PC a été lancé le 12 Août 1981. Bien qu'une version de cette machine a été destiné au marché amateur un peu comme la BBC Micro, sa superficie réelle de succès a été entreprise. Le successeur du PC, le XT (de technologie eXtended) a été introduit au début de 1983. Le succès de ces machines et la variété des Base-Z80 CP / M machines dans le secteur des entreprises ont démontré que ce était un marché viable, en particulier étant donné que la capacité de secteur à faire face à des prix élevés. Le développement d'une machine de l'entreprise ressemblait à une bonne idée d'Acorn. Un programme de développement a été lancé pour créer un ordinateur d'entreprise en utilisant la technologie existante-la carte mère BBC Micro Acorn, le tube et second processeurs de donner CP / M, MS-DOS et Unix ( Xenix) postes de travail.

Cette Acorn Computer affaires (ABC) plan exigeait un certain nombre de secondes processeurs à apporter à travailler avec la plate-forme BBC Micro. Dans l'élaboration de ceux-ci, Acorn a dû mettre en œuvre les protocoles de tube sur chaque processeur choisis, dans le processus de découvrir, en 1983, qu'il n'y avait aucun candidat évident pour remplacer le 6502. En raison d'un grand nombre de cycle instructions sans interruption, par exemple, le temps de réponse d'interruption de la 68 000 étaient trop lent pour gérer le protocole de communication que la BBC Micro-base 6502 hôte fait face à facilement. Le modèle de la gamme ABC base-32016 National Semiconductor, a été développé et vendu plus tard en 1985 que le Cambridge Workstation (en utilisant le Panos système d'exploitation). Publicité pour cette machine en 1986 comprenait une illustration d'un employé de bureau en utilisant le poste de travail. L'annonce selon la puissance de l'ordinateur central à un prix de £ 3480 (hors TVA). Le texte principal de la publicité visée disponibles langues mainframe, les capacités de communication et l'option de remplacement de la mise à niveau BBC Micro utilisant un coprocesseur. La machine a montré Sophie Wilson et Steve Furber la valeur de la bande passante mémoire. Elle a également montré qu'un 32016 8 MHz a été complètement écrasé en termes de performance par un 4 MHz 6502. En outre, le Apple Lisa avait montré les ingénieurs Acorn dont ils avaient besoin pour développer un système de fenêtrage, et ce ne allait pas être facile avec un système basé sur 6502 2-4 MHz faire les graphiques. Acorn aurait besoin d'une nouvelle architecture.

Acorn avait enquêté sur tous les processeurs disponibles et facilement trouvées insuffisantes ou non disponibles pour eux. Après avoir statué sur les processeurs existants, il était clair pour les développeurs qui Acorn devrait sérieusement envisager de concevoir son propre processeur. Les ingénieurs de Acorn sont tombés sur des papiers sur le Projet Berkeley RISC. Ils peuvent désormais manipuler la vérité: si une classe d'étudiants diplômés pourrait créer un processeur 32 bits concurrentiel, Acorn ne aurait aucun problème. Un voyage à la Design Centre Ouest à Phoenix a montré Furber et Wilson qu'ils ne ont pas besoin de ressources massives et l'état des installations à la fine pointe de R & D.

Sophie Wilson mit à développer le jeu d'instructions, écrit une simulation du processeur BBC Basic qui a couru sur une BBC Micro avec un second processeur 6502. Il a convaincu les ingénieurs Acorn qu'ils étaient sur la bonne voie. Avant qu'ils aient pu aller plus loin, cependant, ils auraient besoin de plus de ressources. Il était temps pour Wilson aborder Hauser et expliquer ce qui se préparait. Une fois le feu vert avait été donné, une petite équipe a été mis en place pour mettre en œuvre le modèle de Wilson dans le matériel.

Le projet officiel de la machine Acorn RISC commencé en Octobre 1983, avec Acorn dépenser £ 5,000,000 sur elle, en 1987. VLSI Technology, Inc ont été choisis comme partenaire de silicium, depuis qu'ils ont déjà fournis Acorn avec ROM et quelques jetons personnalisés. VLSI a produit le premier silicium ARM le 26 Avril 1985 - il a travaillé première fois et est venu pour être connu comme ARM1. Sa première application pratique était comme un deuxième processeur à la BBC Micro, où il a été utilisé pour développer le logiciel de simulation pour terminer le travail sur les puces de soutien (VIDC, CIO, MEMC) et pour accélérer le fonctionnement du logiciel de CAO utilisé dans le développement ARM2. Le système d'évaluation ARM a été promu comme un moyen pour les développeurs à essayer le système pour eux-mêmes. Ce système a été utilisé avec un micro et un BBC PC version compatible a également été prévu. Publicité visait à ceux qui ont l'expertise technique, plutôt que les consommateurs et le marché de l'éducation, avec un certain nombre de spécifications techniques indiquées dans le texte principal des annonces. Wilson suite codée BBC de base en langage assembleur ARM, et la connaissance en profondeur obtenu de la conception du jeu d'instructions permis le code soit très dense, rendant ARM BBC base un très bon test pour ne importe quel émulateur ARM.

Tel était le secret qui entoure le projet de CPU ARM que lorsque Olivetti négociaient à prendre une participation majoritaire dans Acorn en 1985, ils ne ont pas dit à propos de l'équipe de développement jusqu'à ce que les négociations avaient été finalisés. En 1992 Acorn une fois de plus remporté le Prix de la Reine pour la technologie pour le ARM. Le développement de l'Acorn de leur système d'exploitation RISC OS requis environ 200 OS personnel de développement à son apogée. Acorn C / C ++ a été libéré commercialement par Acorn, pour les développeurs à utiliser pour compiler leurs propres applications.

Problèmes financiers

Année charnière de 1984 Acorn était-il était allé publique tout comme l'ordinateur de la maison marché se est effondré. Ce était l'année où Atari a été vendu, Apple a presque fait faillite, et Acorn avait résolu question permanente des volumes de production.

L'électron a été lancé en 1983, mais des problèmes avec la fourniture de son Ulas signifiait que Acorn ne était pas en mesure de capitaliser sur la période de vente de Noël 1983 -a campagne publicitaire réussie, y compris les publicités de télévision, a conduit à 300 000 ordres, mais les fournisseurs malaisiens étaient seulement en mesure de fournir 30 000 machines. Le apparemment une forte demande pour les électrons se est avérée illusoire: plutôt que d'attendre, les parents ont acheté Commodore 64s ou ZX Spectrums pour les cadeaux de leurs enfants. Ferranti a résolu le problème de la production et de la production en 1984 a atteint ses volumes prévus, mais les contrats Acorn avait négociés avec ses fournisseurs ne étaient pas suffisamment souple pour permettre volumes à réduire rapidement la situation dans ce imprévus-fournitures de l'électron bâties. Acorn était vraiment en difficulté: d'ici la fin de l'année il avait 250 000 électrons invendus sur ses mains, qui avaient tous été payés et devaient être entreposées au frais supplémentaires.

Acorn a été consacre également une grande partie de ses réserves sur le développement: le Maître de la BBC a été mis au point; le projet ARM était en cours; Acorn Computer affaires impliquait beaucoup de travail de développement, mais se est finalement avéré être quelque chose d'un flop, avec seulement la version à base de 32016 jamais être vendus (comme Cambridge Workstation); et obtenir l'approbation fédérale pour la BBC Micro afin d'étendre aux États-Unis se est avéré être un-out dessiné et processus coûteux qui se est avérée vaine-totalité des appareils d'extension qui ont été destinés à être vendus avec le BBC Micro devait être testé et les émissions de rayonnement ont dû être réduite. Autour de 20 millions de dollars a été coulé dans l'opération américaine mais le NTSC modifiée BBC Micros vendu peine du tout. Ils ne ont, cependant, faire une apparition à l'école de Supergirl dans le film de 1984 Supergirl: The Movie.

1985-1998: filiale Olivetti

La situation financière désastreuse a été porté à une tête en Février 1985, lorsque l'un des créanciers de Acorn a publié une demande de liquidation. Après une courte période de négociations, Curry et Hauser ont signé un accord avec Olivetti le 20 Février. La société informatique italienne a pris une participation de 49,3% dans Acorn pour £ 12,000,000, ce qui allait dans le sens couvrant £ 11,000,000 pertes Acorn dans les six mois précédents. Cette évaluation est tombé un peu en dessous de £ 165m pic l'évaluation de Acorn de 190m £. En Septembre 1985, Olivetti a pris une participation majoritaire dans Acorn avec 79% des parts. En Juillet 1996, Olivetti a annoncé qu'elle avait vendu 14,7% du groupe Lehman Brothers en réduisant sa participation à cette époque à 31,2%. Lehman a déclaré qu'il envisageait de revendre les parts à des investisseurs. Ce est à cette époque (décembre 1985) qui Acorn magazine utilisateur section (page le # 11) «Nouvelles affiche une photo d'un nouvel ordinateur OEM axée nommé «Communicator». Ce était la réponse de Acorn à l'initiative ICL 'un par bureau ». Cette machine Acorn a été basé autour d'un 16-bit 65SC816 CPU, RAM 128k, extensible à 512k, atout supplémentaire RAM sauvegardée par pile. Il avait un nouveau système d'exploitation multi-tâches, avait prises ROM internes 4x, et livrés avec «View» de logiciel basé. Il a également eu un téléphone relié, logiciel de communication et de réponse automatique / auto-dial modem.

En Février 1986, Acorn a annoncé ce est cessait US opérations de vente et vendu ça reste Micro BBC US pour 1,25 M $ à une société du Texas, "Basic", qui était une filiale de Datum, le fabricant mexicain de la version espagnole de la BBC micro-ordinateur (avec des claviers espagnols modifiés pour le marché sud-américain). Le bureau de vente Woburn, Mass. A été fermé en ce moment.

BBC Maître et Archimède

Le BBC Maître a été lancé en Février 1986 et a rencontré un grand succès. De 1986 à 1989, environ 200 000 systèmes ont été vendus, chacun coûtant £ 499, principalement pour les écoles et les universités britanniques. Un certain nombre de versions améliorées ont été lancés, par exemple, le maître 512, qui avait 512 KB de RAM et un interne 80186 processeur pour Compatibilité MS-DOS, et le Maître Turbo, qui a eu un second processeur 65C102.

La première utilisation commerciale du architecture ARM était dans le système de développement ARM, un second processeur de Tube-liée pour le Maître de la BBC qui a permis à en écrire programmes pour le nouveau système. Il se est vendu pour £ 4500 et comprenait le processeur ARM, 4 Mo de RAM et un ensemble d'outils de développement avec une version améliorée de BBC BASIC. (Ce système ne incluait pas les trois puces-vidc soutien, MEMC, et de la COI, qui devaient plus tard former partie du système d'Archimède. Ils ont fait leur première apparition dans le A500 second processeur, qui a été utilisé en interne au sein de Acorn comme une plateforme de développement , et a eu un facteur de forme similaire au système de développement ARM.

Le deuxième produit à base d'ARM était le Acorn Archimedes bureau-ordinateur, publié à la mi-1987, quelque 18 mois après IBM a lancé RISC leur PC / TA. Archimède était populaire dans le Royaume-Uni , Australasie et l'Irlande , et était beaucoup plus puissant et avancé que la plupart des offres de la journée. Archimède a été annoncé à la fois les médias imprimés et diffusés. Un exemple d'une telle publicité est une maquette de la RISC OS 2 bureau, montrant certains logiciels répertoires d'applications, avec le texte de l'annonce ajoutés dans des fenêtres. Cependant, la grande majorité des utilisateurs à domicile a opté pour une Atari ST ou Commodore Amiga qui cherchent à améliorer leurs micros 8 bits. Comme avec la BBC, Archimède place prospéré dans les écoles et autres milieux éducatifs, mais quelques années plus tard, au début des années 1990, ce marché a commencé dans la stratification PC-dominé monde. Acorn a continué à produire des modèles mise à jour du Archimède y compris un ordinateur portable (A4) et en 1994 a lancé le Risc PC, dont la spécification haut inclurait plus tard, un 200 MHz + StrongARM processeur. Ils ont été vendus principalement sur les marchés de l'éducation, spécialisés et passionnés.

ARM Ltd

Le partenaire de silicium de Acorn, VLSI, avait été chargé de trouver de nouvelles applications pour les CPU ARM et de soutien puces. Société du livre Active Hauser avait mis au point un appareil de poche et pour cela les développeurs de CPU ARM avait créé une version statique de leur processeur, les ARM2aS.

Membres de pomme de Advanced Technology Group (ATG) avait établi un premier contact avec Acorn sur l'utilisation de l'ARM dans un Apple expérimentale II (2) de prototype de style appelé Möbius. Les expériences faites dans le projet de Möbius prouvé que l'architecture ARM RISC pourrait être très attrayant pour certains types de produits futurs. Le projet de Möbius a été brièvement considéré comme la base d'une nouvelle gamme d'ordinateurs Apple, mais a été tué par crainte qu'il serait en concurrence avec le Macintosh et confondre le marché. Cependant, le projet a évolué Möbius sensibilisation du processeur ARM au sein d'Apple. L'équipe de Möbius a apporté des modifications mineures aux registres ARM, et utilisé leur prototype pour démontrer une variété impressionnante de critères de performance.

Plus tard d'Apple se développe une toute nouvelle plate-forme informatique pour son Newton. Diverses exigences avaient été fixés pour le processeur en termes de consommation d'énergie, le coût et les performances, et il y avait également un besoin de fonctionnement entièrement statique dans lequel l'horloge pourrait être arrêtée à tout moment. Seule la machine Acorn RISC est venu près d'atteindre toutes ces exigences, mais il y avait encore des lacunes. L'ARM n'a pas, par exemple, ont une unité de gestion de mémoire intégré, que cette fonction était fournie par la puce de support MEMC et Acorn ne avait pas les ressources pour développer une.

Apple et Acorn commencé à collaborer sur le développement de l'ARM, et il a été décidé que ce serait mieux réalisé par une société distincte. La majeure partie de la section de recherche et développement avancée de Acorn qui avait développé le processeur ARM formé la base de ARM Ltd lorsque cette société a été détachée en Novembre 1990. Acorn Group et Apple Computer Inc avaient chacun une participation de 43% dans le bras (en 1996), tandis que VLSI était un investisseur et le premier titulaire de licence de ARM.

Décodeurs

En 1994, une filiale de Acorn, les médias en ligne, a été fondée. Médias en ligne vise à exploiter la projetée vidéo à la demande (VOD) flèche, un système de télévision interactive qui permettrait aux utilisateurs de sélectionner et regarder un contenu vidéo sur un réseau. En Septembre 1994, le Cambridge Interactive Digital Television de première instance de services de vidéo à la demande a été mis en place par les médias en ligne, Anglia Television, Cambridge câble (maintenant partie de Virgin Media) et Modules avancée des télécommunications Ltd (ATML) -le procès impliqué la création d'un réseau ATM étendu reliant TV-entreprise à domicile des abonnés et offrir des services tels que les achats à domicile, l'éducation en ligne, logiciels téléchargés à la demande et de la World Wide Web . Le réseau étendu utilisé une combinaison de fibre et câble coaxial, et les commutateurs ont été logés dans les armoires de réseau existant de Cambridge câble en bordure de route. Olivetti Research Laboratory a développé la technologie utilisée par le procès. Une ICL serveur vidéo à condition que le service via les commutateurs ATM fabriqué par ATML, une autre société créée par Hauser et Hopper. Le procès se est ouvert à une vitesse de 2 Mbit / s à la maison, par la suite augmenté à 25 Mbit / s.

Abonnés utilisés Acorn Online Media set-top boxes. Pour les six premiers mois du procès a porté sur 10 bornes de VSD; la deuxième phase a été élargi pour couvrir 100 maisons et 8 écoles avec 150 autres terminaux dans les laboratoires de test. Un certain nombre d'autres organisations rejoint progressivement, y compris le National Westminster Bank, la BBC , le Bureau de poste, Tesco et autorité scolaire locale.

BBC Education testé la livraison de programmes de radio sur demande aux écoles primaires, et un nouveau service éducatif, l'éducation en ligne, a été créé pour fournir du matériel tels que l'Open University programmes de télévision et de logiciels éducatifs. Netherhall école a été fourni avec un serveur vidéo peu coûteux et fonctionne comme un fournisseur de services d'essai, avec l'Université Anglia Polytechnic prenant un rôle similaire quelque temps plus tard. On espérait que les médias en ligne pourrait être flottait comme une société distincte, et une émission d'actions augmenter le capital de la division a été annoncé en 1995, mais le boom prévu vidéo-sur-demande jamais vraiment matérialisé.

NewsPad

En 1994, l'UE a lancé le programme NewsPad, dans le but de développer un mécanisme commun à l'auteur et de livrer par voie électronique à Nouvelles appareils grand public. Le nom et le format du programme ont été inspirés par les dispositifs décrits et représentés à Arthur C. Clarke et Stanley Kubrick, le travail de la mi-1960: 2001: A Space Odyssey. Acorn a remporté un contrat pour développer un dispositif / récepteur des consommateurs, et dûment fourni un ordinateur tablette à écran tactile basé RISC OS pour le pilote. Le dispositif mesure 8,5 x 11 pouces (220 × 280 mm) et a été à l'essai en 1996 en Espagne par Ediciones Primera Plana. Le pilote en fonction de Barcelone a pris fin en 1997, mais le format de la tablette et l'architecture ARM peut avoir influencé le programme de Tablet 1999 WebPad / Web d'Intel

Xemplar Education

En 1996, Acorn a conclu une joint-venture avec les ordinateurs Apple au Royaume-Uni appelé Xemplar de fournir des ordinateurs et des services pour le marché de l'éducation au Royaume-Uni. Une enquête menée en 1998 a révélé que les systèmes Apple et Acorn à l'époque représentaient 47 pour cent et un tiers des ordinateurs au Royaume-Uni les écoles primaires et secondaires respectivement. Acorn a vendu sa part restante dans Xemplar à Apple en 1999 pour £ 3.000.000, et l'entreprise se est rebaptisé à Apple Xemplar éducation. Education Acorn et plus tard Xemplar éducation ont été fortement impliqués dans de Tesco " les Ordinateurs pour les écoles "programme au Royaume-Uni, en fournissant du matériel et des logiciels en échange de bons d'achats recueillies Tesco.

L'Initiative Welsh Bureau Multimédia / Portables (Wompi), lancé en 1996, prévoyait que les écoles galloises qui choisissent l'option multimédia reçu PC multimédia exclusivement fourni par RM. Cette bouleversé autres fournisseurs et membres de la National Association des conseillers pour les ordinateurs dans l'éducation (NAACE).

Network Computers

Quand BBC2 The Money Programme projeté une interview avec Larry Ellison en Octobre 1995, Directeur Acorn Online Media général Malcolm Oiseau réalisé que d'Ellison l'ordinateur du réseau était, essentiellement, une set-top box Acorn. Après des discussions initiales entre Oracle Corporation et Olivetti, Hauser et Acorn quelques semaines plus tard, des oiseaux a été envoyée à San Francisco avec la dernière Set Top Box Acorn. Oracle avait déjà parlé sérieusement avec les fabricants d'ordinateurs, y compris Sun et Apple sur le contrat pour assembler la machine de modèle NC; il y avait aussi des rumeurs dans l'industrie qui a dit lui-même Oracle a travaillé sur le design de référence. Après la visite de l'oiseau à Oracle, Ellison a visité Acorn et un accord a été conclu: Acorn définira la norme de référence NC.

Ellison se attendait à annoncer la NC en Février 1996. Sophie Wilson a été mis en charge du projet NC, et à la mi-Novembre d'un projet de spécification NC était prêt. En Janvier 1996, les détails formels du contrat entre Acorn et Oracle avaient été élaborés, et le PCB a été conçu et prêt à être mis en production. En Février 1996 Acorn Network Computing a été fondée. En Août 1996, il a lancé le Acorn Computer Network.

Un Acorn NetStation NC

On espérait que l'ordinateur réseau créerait un nouveau secteur important dans lequel Acorn Network Computing serait un acteur majeur, soit la vente de ses propres produits ou gagner de l'argent provenant des droits de licence payés par d'autres fabricants pour le droit de produire leurs propres CN. À cette fin, deux des grands projets Acorn étaient la création d'un nouveau système de «dispositif de consommateur» d'exploitation, Galileo et, en collaboration avec Digital Semiconductor et ARM, un nouveau chipset StrongARM composé du SA-1500 et SA-1501. La caractéristique principale de Galilée était une garantie d'un certain qualité de service à chaque processus dans lequel les ressources (CPU, mémoire, etc.) nécessaires pour assurer un fonctionnement fiable seraient tenus à la disposition quel que soit le comportement des autres processus. Le SA-1500 arborait des fréquences d'horloge plus élevées que les processeurs StrongARM existante et, plus important encore, un coprocesseur porté médias (le processeur Média joint ou AMP). Le SA-1500 devait être la première cible de libération pour Galileo.

Après avoir intégré son STB et NC secteurs d'activité comme sociétés distinctes, Acorn a créé une nouvelle filiale en propriété exclusive, Acorn RISC Technologies (ART). ART axée sur le développement d'autres technologies logicielles et matérielles construites sur des processeurs ARM.

1998-2000: Element 14

Le boîtier jaune distinctif de laAcorn Phoebe.

Au cours du premier semestre de 1998 la direction de Acorn étaient fortement impliqués dans leplacement initial deARM Holdings plc qui a soulevé £ 18,000,000 pour Acorn au long de 1998. En Juin 1998Stan Boland a succédé commechef de la direction de Acorn Computers de David Lee et il a ensuite suivi une examen du cœur de métier de Acorn.

La société avait des pertes de 9 millions de livres sterling au cours des 9 premiers mois de l'année et en Septembre 1998, les résultats de l'examen ont conduit à une importante restructuration de l'entreprise. La division du poste de travail était de fermer, une réduction de 40% du personnel et de la Risc PC 2, nom de code Phoebe qui a été en voie d'achèvement a été annulé ce qui a permis une réduction des pertes en cours. Acorn a décidé de se concentrer sur deux activités restantes. 1) Développement de produits Set-Top-Box pour le marché de la télévision numérique, 2) Le développement de silicium et de logiciel pour une haute performance centrée sur les médias DSP.

Pour se concentrer sur ces deux activités Acorn a embauché un groupe d'anciens ingénieurs de conception silicium STMicroelectronics et ils ont formé la base d'un £ 2,000,000 centre de conception de silicium qui Acorn mis en place en Bristol . Ils ont également commencé à disposer d'une partie de leurs intérêts dans l'ancien marché du poste de travail. Il a été signalé que de Eidos Stephen Streater peut avoir fait une offre de 0,5 M £ pour les droits à la gamme de PC. En Octobre, ils bénéficient de droits de distribution pour les modèles existants de machines à Castle Technology pour fournir le réseau de concessionnaires de l'ancien Workstation marché, vendu leur participation de 50% dans Xemplar éducation aux ordinateurs d'Apple janvier 1999, et en Mars 1999 RISCOS Ltd a acquis une licence pour développer et libérer RISC OS.

[T] il l'avenir de cette société se trouve comme un acteur de premier plan dans les composants du système de télévision numérique [...]

"
"
Chef de la direction, Stan Boland, enSeptembre 1998

En janvier 1999 Acorn Computers Ltd avait renomméElement 14 limitée(bien que toujours détenue par Acorn Group plc), ce changement était de refléter le changement de nature de l'entreprise et de se démarquer sur le marché de l'éducation qui Acorn Computers a été plus connu pour.

Pendant ce temps, la valeur de l'action ARM Holdings a augmenté à un point où la valeur en capital de Acorn Groupe valait moins que la valeur de son 24% dans le bras. Cette situation a conduit les actionnaires à appuyer sur Acorn à vendre sa participation dans ARM Holdings de fournir un retour sur leur investissement.

En mai 1999, un accord a été offert aux actionnaires Acorn Group plc par MSDW Investment Holdings Limited , une filiale nouvellement constituée de Morgan Stanley Dean Witter Groupe, ce qui leur donnerait 2 ARM Holdings actions pour 5 actions Acorn Groupe dont ils étaient propriétaires. Les actionnaires ont accepté et le 1er Juin 1999 Acorn Group plc a été acheté par MSDW pour £ 270.000.000 . La transaction impliquait la radiation de la Bourse de Acorn Group plc, à la suite de laquelle sa participation dans ARM a été distribué aux actionnaires de Acorn.

Dans le cadre de l'accord avec MSDW, la division STB (dont environ 30 employés) devait être vendu àPace Micro Technology pour £ 209,000, et Stan Boland a été donné la possibilité de mener une gestion rachat de l'entreprise de DSP et le 26 Juillet 1999, MSDW vendu pour la valeur de l'actif net de 1,5 millions de livres pour eux.

Le nouvellement indépendant Element 14 ensemble à propos de la levée de capitaux de risque et par la suite obtenu £ 8,25 (13) millions de dollars en financement au premier tour deBessemer Venture Partners, Atlas Ventures et Amadeus Capital Partners Herman Hauser.

Les bureaux de Broadcom àCambridge Science Park en 2011.

En Février 2000 Element 14 succès tête chassé dessus d'Alcatel ligne d'abonné numérique (DSL) ingénieurs, y compris les concepteurs de analogique frontal et des circuits intégrés numériques, les logiciels de modem xDSL et des spécialistes en DSL asymétrique (ADSL) et DSL de taux très élevé (VDSL) systèmes , et ainsi acquis un centre d'ingénierie à Mechelen, Belgique . Cela reflète un glissement vers les entreprises ciblant de la technologie DSP loin de médias et vers les marchés DSL.

Element 14 développé IPTV sur des lignes téléphoniques standard et a travaillé avec les opérateurs télécoms tels que du Canada NBTel. Il a continué à développer ses produits DSP jusqu'à ce qu'il a été acheté par Broadcom en Novembre 2000 pour £ 366 000 000 (594 millions $) et Element 14 est devenu l'unité DSL d'affaires de Broadcom.

La culture populaire

En 2009, BBC4 projeté Micro Men, un drame basé sur la rivalité entre Acorn Computers et les machines concurrentes de Sinclair.

Revival de la marque Acorn

Au début de 2006, la marque Acorn en sommeil a été autorisé à partir du français entreprise, Aristide & Co Antiquaire De Marques, par une nouvelle société basée à Nottingham . Cette société a été dissoute à la fin de 2009. À la fin de 2011, la marque Acorn a été transféré du français entreprise, Aristide & Co Antiquaire de Marques, de français entreprise, d'accès aux données. À la fin de 2011, la marque Acorn sommeil a été autorisé à partir du français entreprise, d'accès aux données, par une nouvelle société basée à Cambridge .

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Acorn_Computers&oldid=528134601 "