Vérifié contenu

Caratacus

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Caratacus / Caractacus
Roi des Bretons
Roi de la Catuvellauni
CaractacusClaudius.jpg
"Caractacus devant l'empereur Claudius à Rome", du 18ème siècle impression par un artiste inconnu ( Musée Anglais).
Roi de la Catuvellauni
Régner 1er siècle, à AD c.50
Prédécesseur Epaticcos
Successeur Aucune (territoire Catuvellauni conquis par Claudius )
Roi des Bretons
Régner 43-50
Prédécesseur Cunobelinus
Successeur Cogidubnus
Père Cunobelinus
Mère Inconnu
c. 10 AD?
Probablement dans
Territoire Catuvellauni
Mort Après c. 50 AD
Rome

Caratacus ( Brythonic * Caratācos, grec Καράτακος; variantes latine Caractacus, grec Καρτάκης) était un premier siècle Chef de la Colombie- Catuvellauni tribu, qui a dirigé la résistance britannique à la conquête romaine.

Avant l'invasion romaine Caratacus est associé à l'expansion du territoire de sa tribu. Son succès apparent conduit à l'invasion romaine, nominalement à l'appui de ses ennemis vaincus. Il a résisté aux Romains pendant presque une décennie, le mélange guérilla avec set-pièce batailles, mais n'a pas réussi à ce dernier. Après sa défaite finale, il se enfuit vers le territoire de la reine Cartimandua, qui lui capturé et l'a remis aux Romains. Il a été condamné à mort comme un prisonnier militaire, mais a fait un discours avant son exécution qui a persuadé l'empereur Claudius lui épargner.

Le légendaire Caractère Welsh Caradog ap Bran et le légendaire roi britannique Arvirargus peut être basée sur Caratacus. Le discours de Caratacus Claudius a été un sujet fréquent dans l'art.

Histoire

Claudien Invasion

Caratacus est nommé par Dion Cassius comme un fils du roi Catuvellaunian Cunobelinus. Basé sur la distribution de pièces de monnaie Caratacus semble avoir été le protégé de son oncle Epaticcos, qui a élargi le pouvoir Catuvellaunian vers l'ouest dans le territoire de la Atrébates. Après Epaticcos mort dans environ 35 AD, Atrébates, sous Verica, regagné une partie de leur territoire, mais il semble Caratacus acheva la conquête, que Dio nous Verica a été évincé dit, se enfuit à Rome et a fait appel à la empereur Claudius de l'aide. Ce était l'excuse utilisée par Claudius pour lancer sa invasion de l'Angleterre à l'été 43 CE

Cunobelinus était mort peu de temps avant l'invasion. Caratacus et son frère Togodumnus conduit la défense initiale du pays contre Aulus Plautius de quatre légions, pensaient avoir été autour de 40 000 hommes, principalement en utilisant des tactiques de guérilla. Ils ont perdu une grande partie du sud-est après avoir été battu en deux batailles cruciales sur les rivières Medway et de la Tamise . Togodumnus a été tué (bien que John Hind fait valoir que Dio se est trompé dans les rapports de la mort Togodumnus de, qu'il a été défait mais a survécu, et a ensuite été nommé par les Romains comme un roi amicale sur un certain nombre de territoires, de devenir le roi fidèle mentionné par Tacite que Cogidubnus ou Togidubnus) et les territoires de l'Catuvellauni ont été conquis.

Résistance à Rome

Nous entendons parler de Caratacus dans Tacite de Annales, menant la Silures et Ordovices de Pays de Galles contre le successeur de Plautius que gouverneur, Publius Ostorius Scapula. Enfin, dans 51, Scapula réussi à vaincre Caratacus dans une bataille ensemble pièce quelque part dans le territoire de l'Ordovicien (voir le Bataille de Caer Caradoc), capturant la femme et la fille de Caratacus et de recevoir la reddition de ses frères. Caratacus se échapper, et fui vers le nord sur les terres de la Brigantes (moderne Yorkshire ) où la reine Brigantien, Cartimandua, le livra aux Romains dans les chaînes. Ce était l'un des facteurs qui ont conduit à deux révoltes contre Brigantien Cartimandua et ses alliés romains, une fois plus tard dans les années 50 et une fois dans 69, dirigé par Venutius, qui avait été le mari de Cartimandua. Avec la capture de Caratacus, grande partie du sud de la Bretagne Humber à la Severn a été pacifié et en garnison dans les années 50.

Légende met dernier stand au Caratacus Camp britannique dans le Malvern Hills, mais la description de Tacite ce risque est improbable:

[Caratacus] recouru au risque ultime, l'adoption d'un lieu pour la bataille de sorte que l'entrée, la sortie, tout serait défavorable pour nous et pour le mieux à ses propres hommes, avec des montagnes abruptes tout autour, et, partout où un accès douce était possible, il jonché rochers en face à la manière d'un rempart. Et en face aussi, il coulait un ruisseau avec une Ford incertain, et les sociétés d'hommes armés avaient pris position le long des défenses.

Bien que la Severn est visible à partir du camp britannique, il est loin, donc cette bataille doit avoir eu lieu ailleurs. Un certain nombre de sites ont été suggérées, y compris un site près de Brampton Bryan. Bari Jones, dans Archéologie Aujourd'hui en 1998, Rocks Blodwel identifiés à Llanymynech dans Powys comme représentant un ajustement étroit avec le compte de Tacite.

Captive à Rome

Après sa capture, Caratacus fut envoyé à Rome comme une prise de guerre, probablement pour être tué après une défilé triomphal. Bien que prisonnier, il a été autorisé à parler à la Sénat romain. Tacite enregistre une version de son discours dans lequel il dit que sa résistance obstinée fait la gloire de Rome en lui toute la plus grande vaincre:

Andrew Birrell (après Henry Fuseli), Caractacus au Tribunal de Claude à Rome (1792)
Si le degré de ma noblesse et la fortune avait été compensée par la modération dans le succès, je en suis venu à cette ville comme un ami plutôt que d'un captif, ni vous aurais dédaigné de recevoir avec un traité de paix une surgi à partir d'ancêtres brillants et commandant un grand nombre de nations. Mais mon sort actuel, défigure que ce est pour moi, est magnifique pour vous. Je avais des chevaux, les hommes, les bras, et la richesse: quoi d'étonnant si je ne voulais pas les perdre? Si vous souhaitez commander tout le monde, se ensuit-il vraiment que tout le monde devrait accepter votre esclavage? Si je devais maintenant être remis comme celui qui se était rendu immédiatement, ni ma fortune ni ta gloire auraient obtenu brillance. Il est vrai aussi que dans mon cas des représailles sera suivie par l'oubli. D'autre part, si vous conservez-moi sain et sauf, je serai un exemple éternel de votre clémence.

Il a fait une telle impression qu'il a été gracié et autorisé à vivre en paix à Rome. Après sa libération, selon Dion Cassius, Caratacus a été tellement impressionné par la ville de Rome qu'il a dit "Et peut vous, alors, qui ont obtenu ces biens, et beaucoup d'entre eux, convoitent nos tentes pauvres?"

Le nom de Caratacus

Le nom de Caratacus apparaît à la fois comme Caratacus et Caractacus dans les manuscrits de Tacite, et comme Καράτακος et Καρτάκης dans les manuscrits de Dio. Âgés ouvrages de référence ont tendance à favoriser l'orthographe "Caractacus», mais les savants modernes sont d'accord, sur la base la linguistique historique et critique des sources, que la forme originale a été Brythonic * Caratācos, prononcées [Karataːkos], qui donne les noms attestés dans Caradog Welsh, dans Karadeg Breton et dans Carthach Irlandaise.

Légende

Traditions galloises médiévales

La mémoire de Caratacus peut avoir été conservé dans médiévale tradition galloise. Un la généalogie dans le Welsh Harleian MS 3859 (ca. 1100) comprend les générations "carte Caratauc Cinbelin carte Teuhant", correspondant, par des procédés établis de changement de langue, de «Caratacus, fils de Cunobelinus, fils de Tasciovanos ", en conservant les noms des trois personnages historiques en relation correcte.

Caratacus ne apparaît pas dans Geoffroy de Monmouth Histoire des rois de Bretagne (1136), bien qu'il semble correspondre à Arviragus, le fils cadet de Kymbelinus, qui continue de résister à l'invasion romaine après la mort de son frère aîné Guidérius. Dans les versions galloises son nom est Gweirydd, fils de Cynfelyn, et son frère se appelle Gwydyr; le nom Arviragus est tiré d'un poème de Juvénal.

Caradog, fils de Bran, qui apparaît dans la littérature médiévale Gallois, a également été identifié avec Caratacus, bien que rien dans la légende médiévale correspond, sauf son nom. Il apparaît dans le Mabinogion comme un fils de Bran le Béni, qui est laissé en charge de la Grande-Bretagne alors que son père fait la guerre en Irlande , mais il est renversé par Caswallawn (historique Cassivellaunus, qui a vécu un siècle plus tôt que Caratacus). Le Triades galloises d'accord qu'il était le fils de Bran, et le nom deux fils, Cawrdaf et Eudaf.

Traditions modernes

Caradog n'a commencé à être identifié avec Caratacus après la redécouverte des travaux de Tacite, et nouveau matériau semblait basée sur cette identification. Une tradition du 18ème siècle, popularisé par le faussaire antiquaire et Welsh Iolo Morganwg, attribue Caradog, à son retour de captivité à Rome, avec l'introduction du christianisme en Grande-Bretagne. Iolo rend également le roi légendaire Coel Hen un fils du fils de Caradog Saint Cyllin. Richard Williams Morgan a affirmé que une référence à Cyllin comme un fils de Caratacus a été trouvé dans les archives de la famille de Iestyn ab Gwrgant et utilisé cela comme une preuve de l'entrée au début du christianisme en Grande-Bretagne:. "Cyllin ab Caradog, un roi sage et juste dans ses jours beaucoup de Cymry embrassa la foi dans le Christ à travers l'enseignement des saints de Cor-Eurgain , et beaucoup d'hommes pieux en provenance des pays de la Grèce et de Rome étaient en Cambria Il a d'abord du Cymry donna des noms nourrissons;. Car avant, les noms ne ont pas été donnés, sauf pour les adultes, puis à partir de quelque chose de caractéristique dans leurs corps, les esprits, ou manières. "

Une autre tradition, qui est resté populaire parmi Israélites britanniques et autres, fait Caratacus déjà chrétien avant son arrivée à Rome, le christianisme ayant été portée à la Grande-Bretagne soit par Joseph d'Arimathie ou Saint- Paul , et identifie un certain nombre de premiers chrétiens comme ses parents.

Un est Pomponia Graecina, épouse de Aulus Plautius, le vainqueur de la Grande-Bretagne, qui, comme Tacite rapporte, a été accusé de suivre une «superstition étrangère", généralement considéré comme le christianisme. Tacite la décrit comme la «femme du Plautius qui revenait de Grande-Bretagne avec une ovation", qui a conduit John Lingard (1771-1851) de conclure, dans son Histoire et des Antiquités de l'Eglise anglo-saxonne, qu'elle était britannique; Toutefois, cette conclusion est une mauvaise interprétation de ce qu'a écrit Tacite. Une ovation était un défilé militaire en l'honneur d'un général victorieux, de sorte que la personne qui "retour de Grande-Bretagne avec une ovation» est clairement Plautius, pas Pomponia. Cela n'a pas empêché l'erreur se répète et largement diffusé.

Une autre est Claudia Rufina, une femme britannique historique connu au poète Martial. Martial décrit le mariage de Claudia à un homme nommé Pudens, presque certainement Aulus Pudens, un Ombrie centurion et ami du poète qui apparaît régulièrement dans ses épigrammes. Il a été soutenu depuis le 17ème siècle que cette paire peut être le même que le Claudia et Pudens mentionnés en tant que membres de la communauté chrétienne romaine dans 2 Timothée dans le Nouveau Testament . Certains vont plus loin, affirmant que Claudia était la fille de Caratacus, et que l'historique Lin, qui est décrit comme le «frère de Claudia" dans un document de l'église tôt, était le fils de Caratacus. Pudens est identifié avec St. Pudens, et il est affirmé que la basilique de De Santa Pudenziana à Rome, et avec laquelle Saint Pudens est associé, a été une fois appelé le Palatium Britannicum et était la maison de Caratacus et sa famille.

Cette théorie a été popularisée dans un livre appelé 1961 Le drame des disciples perdus par George Jowett, mais Jowett ne provient pas il. Il cite les historiens de la Renaissance comme archevêque James Ussher, Caesar Baronius et John Hardyng, ainsi que des écrivains classiques comme César , Tacite et Juvénal, bien que son classique cite au moins sont totalement inexactes, beaucoup de ses affirmations sont sans source, et beaucoup de ses identifications entièrement spéculative. Il cite aussi régulièrement St. Paul en Grande-Bretagne, un livre 1860 par RW Morgan, et préconise d'autres principes de la Colombie-israélisme, en particulier, que les Britanniques sont les descendants de la tribus perdues d'Israël.

Dans les Arts

  • Caratacus ('Caratach') est anachronique dépeint comme Boudica s 'générale La pièce de John Fletcher Bonduca (1613).
  • Caratacus fait l'objet de 1759 poème lyrique de William Mason du même nom et le jeu 1776 sur cette base.
  • Caractacus [ sic] est référencée dans une ligne de la " Chanson moderne major général ", le bien-connue livret de Opéra comique de Gilbert et Sullivan Les Pirates de Penzance.
  • Caractacus est le titre d'un cantate de Edward Elgar en 1897 à 8 consacrée à la défaite et la capture du roi par les Romains . Elle a été réalisée d'abord à la Leeds festival choral en 1898.
  • Le nom Caractacus apparaît sous un poème Les Mystères de Udolphe par Ann Radcliffe.
  • Caractacus est le sujet d'un poème victorienne appelé Caractacus le Britannique William Stewart Ross, 1881 publié dans une collection intitulée Lays of Romance et de la chevalerie, et se distingue par le refrain, "Caractacus le Britannique, le brave des braves!"
  • La défaite de Caradoc (Caratacus) par les Romains est l'objet de 1952 adultes roman de Henry Treece, Le Dark Island, le deuxième livre dans sa Tétralogie celtique. En outre, un poème intitulé Caratacus apparaît dans exilés de Treece, un recueil de poésie publié dans la même année.
  • "Caractacus Seagoon" était le nom donné à Ancient Briton le personnage de Harry Secombe («Il est tôt." "Doit être l'un des premiers Bretons") dans le Spectacle de Cinglé épisode, "Les histoires de Pline l'Ancien".
  • Caractacus apparaît brièvement comme un personnage secondaire dans le Robert Graves roman, Claudius Dieu. Dans le adaptation télévisée des romans de Graves, il est dépeint dans une brève apparition par Peter Bowles.
  • La capture et la vie de Caratacus comme captif à Rome est racontée du point de vue de sa fille fictive, Eigon, dans Glissement temporel roman de Barbara Erskine, la princesse du guerrier, pub. 2008.
  • Caratacus est un personnage important dans le roman Claudius, pub Douglas Jackson. 2009, la suite de Caligula (2008).
  • Chanteuse australienne Rolf Harris a enregistré une chanson appelée "la cour du roi Caractacus" en 1964; ce était un coup en Australie et a également indiqué aux États-Unis et Royaume-Uni.
  • Ian Fleming, dans son roman Chitty Chitty Bang Bang, nommé le patriarche de la famille " Caractacus Pott », et dans l'histoire, explique la signification du nom à ses lecteurs. (Le nom a été changé pour Potts pour le film.)
  • Caradoc (Caratacus) est un personnage majeur dans auteur 1978 roman de Pauline Gedge, l'aigle et le Raven.
  • Caratacus paraît en plusieurs volumes de Simon Scarrow de Série d'Eagle, y compris Sous l'Aigle, Conquête de l'aigle, l'aigle Lorsque Hunts, l'aigle et les loups et Prey The Eagle.
  • L'histoire de Caratacus est dramatisée dans l'épisode "Onslaught" de l'invasion romaine de la Grande-Bretagne (2010) par le canal Smithsonian
  • La troisième piste de Mandalaband de (voir David Rohl) 2011 AD album - Sangreal, intitulé Palatium Britannicum, se réfère à Caractacus largement dans les paroles.
Précédé par
Togodumnus
Roi de la Catuvellauni Réussi près
-
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Caratacus&oldid=539730111 "