Vérifié contenu

Boudica

Saviez-vous ...

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Boudica
Reine Boudica par John Opie.jpg
Reine Boudica dans La peinture de John Opie "Boadicea haranguant les Bretons"
Mort circa AD 60 ou 61, Brittania
Autres noms Boudicca, Boadicea, Buddug
Occupation Reine de la Iceni
Mariage (s) Prasutagus

Boudica (pron .: / b U ɨ k ə /; orthographe alternative: Boudicca), également connu sous le Boadicea / b ɨ s Je ə / Et connu en Gallois comme Buddug [Bɨ̞ðɨ̞ɡ] (d. AD 60 ou 61) était la reine de la Britannique Tribu Iceni qui a dirigé un soulèvement contre les forces d'occupation de l' Empire romain .

Le mari de Boudica Prasutagus, chef de la tribu Iceni, qui avait régné comme un allié nominalement indépendante de Rome, a quitté son royaume conjointement à ses filles et à la Empereur romain dans son testament; Cependant, quand il est mort, sa volonté a été ignorée -le royaume était annexée comme si conquis, était Boudica fouetté, ses filles ont été violées et financiers romains appelés dans leurs prêts.

En l'an 60 ou 61, tandis que le Gouverneur romain, Gaius Suétone Paulin, menait une campagne sur le île d'Anglesey au large des côtes nord-ouest de Pays de Galles -Boudica conduit le peuple en révolte Iceni, avec le Trinovantes et autres. Ils ont détruit Camulodunum (moderne Colchester), plus tôt la capitale de la Trinovantes, mais alors une colonia (un règlement pour les soldats romains rejetés) et le site d'un temple à l'ancien empereur Claudius , qui a été construit et maintenu à dépense locale. Ils ont également acheminés une Légion romaine, le IX Hispana, envoyé pour soulager le règlement.

En entendant les nouvelles de la révolte, se empressa de Suétone Londinium (Londres), la vingt-année-vieil établissement commercial qui était la prochaine cible des rebelles. Concluant qu'il ne avait pas les chiffres pour défendre la colonie, Suétone évacué et abandonné-Londinium a été brûlé à la terre, comme ce était Verulamium ( St Albans). On estime 70,000-80,000 personnes ont été tuées dans les trois villes (si les chiffres sont suspects). Suétone, quant à lui, a regroupé ses forces dans le West Midlands et, en dépit d'être fortement en infériorité numérique, a vaincu les Britanniques dans le Bataille de Watling Street. La crise a provoqué l'empereur Nero pour envisager de retirer toutes les forces romaines de Grande-Bretagne, mais la victoire finale de Suétone sur Boudica re-fixé contrôle romain de la province. Boudica alors soit se est tuée, elle ne serait pas capturé ou est tombé malade et est mort-les sources existantes, Tacite et Dion Cassius, différer.

L'intérêt pour l'histoire de ces événements a été relancé au cours de la Renaissance anglaise et a conduit à une résurgence de la renommée légendaire de Boudica pendant la Ère victorienne, lorsque la reine Victoria a été dépeint comme son ' homonyme. Boudica est depuis resté une importante symbole culturel dans le Royaume-Uni . L'absence de la littérature britannique natif pendant la première partie du premier millénaire signifie que la Grande-Bretagne doit sa connaissance de la rébellion de Boudica uniquement aux écrits des Romains.

Histoire

Le nom de Boudica

Boudica a été connu par plusieurs versions de son nom. Raphaël Holinshed appelle son Voadicia, tandis que Edmund Spenser appelle son Bunduca, une version du nom qui a été utilisé dans le jeu populaire de Saint-Jacques Bonduca, en 1612. Le poème de William Cowper, Boadicea, une ode (1782) a popularisé une version alternative du nom. Du 19ème siècle et une grande partie de la fin du 20e siècle, Boadicea était la version la plus commune de ce nom, qui est probablement dérivé d'une erreur de transcription quand un manuscrit de Tacite a été copié dans les Moyen Age . Son nom a été clairement énoncée Boudicca dans les meilleurs manuscrits de Tacite, mais aussi Βουδουικα, Βουνδουικα et Βοδουικα dans la (plus tard et probablement secondaire) quintessence de Dion Cassius. Le nom est attesté dans les inscriptions comme "Boudica" dans Lusitania, en Boudiga Bordeaux, et Bodicca en Algérie. Kenneth Jackson conclut, basée sur le développement ultérieur du gallois et irlandais, qu'il découle de la Proto-celtique féminine adjectif * boudīka, «victorieux», dérivé du Mot celtique * bouda, «victoire» (cf. Bua irlandaise (Irish buadh classique), Buaidheach, Welsh buddugoliaeth), et que l'orthographe correcte du nom dans le Langue britannique est Boudica, Prononcés [Bɒʊdiːkaː] (l'équivalent anglais le plus proche de la voyelle de la première syllabe est le ot dans "l'arc et la flèche"). La prononciation anglaise moderne est / b U ɪ k ə /. Il est suggéré que le nom anglais le plus comparables, ce qui signifie que, serait "Victoria".

Fond

Lieu de territoire Iceni en Angleterre, pays de Galles et Mann; frontières de comté modernes pour l'Angleterre et le Pays de Galles sont présentés pour le contexte.

Tacite et Dio conviennent que Boudica était de descendance royale. Dio dit qu'elle était «en possession de plus d'intelligence que appartient souvent aux femmes", qu'elle était grand, avait les cheveux décrit comme brun rougeâtre ou fauve accrochant au-dessous de sa taille, une voix rauque et un regard perçant, et portait habituellement un grand or Collier (peut-être un torque), une tunique multicolore, et un épais manteau fixé par un Broche.

Son mari, Prasutagus, était le roi de Iceni, les gens qui habitaient à peu près ce qui est maintenant Norfolk . Ils étaient initialement pas partie du territoire sous contrôle romain directe, ayant volontairement se sont alliés à Rome suivante Claudius ' conquête de AD 43. Ils étaient fiers de leur indépendance et se était révolté en l'an 47 lorsque l'alors gouverneur Publius Ostorius Scapula menacé de les désarmer. Prasutagus avait vécu une longue vie de la richesse remarquable et, dans l'espoir de préserver sa ligne, fait la Empereur romain co-héritier de son royaume, avec sa femme et ses deux filles. Ce était pratique romaine normale pour permettre royaumes alliés leur indépendance seulement pour la durée de vie de leur roi de client, qui accepterait de quitter son royaume à Rome dans son testament - les provinces de Bithynie et Galatie, par exemple, ont été incorporés dans l'Empire exactement de cette manière. Le droit romain a également permis l'héritage que par la ligne masculine, alors quand Prasutagus mort ses tentatives pour préserver sa ligne a été ignoré et son royaume a été annexée comme si elle avait été conquise; terres et des biens ont été confisqués et nobles traités comme des esclaves. Selon Tacite, Boudica a été fouetté et ses filles ont été violées. Dion Cassius dit que les financiers romains, y compris Sénèque le Jeune, a choisi cette fois de faire appel à leurs prêts. Tacite ne mentionne pas, mais le fait seule la procureur, Catus Decianus, pour la critique pour son «avarice». Prasutagus, paraît-il, avait bien vécu sur l'argent emprunté romaine, et à sa mort, ses sujets était devenu responsable de la dette.

Le soulèvement de Boudica

En l'an 60 ou 61, tandis que le gouverneur actuel, Gaius Suétone Paulin, menait une campagne contre l'île de Mona (moderne Anglesey) dans le nord du Pays de Galles, qui était un refuge pour les rebelles britanniques et un bastion de la druides, l'Iceni conspiré avec leurs voisins les Trinovantes, entre autres, à la révolte. Boudica a été choisi comme leur chef. Selon Tacite, ils se sont inspirés de l'exemple de Arminius, le prince de la Chérusques qui avait chassé les Romains de l'Allemagne en l'an 9, et de leurs propres ancêtres qui avaient chassé Jules César de Grande-Bretagne. Dio dit qu'au début Boudica employé une forme de divination, libérant une lièvre des plis de sa robe et l'interprétation de la direction dans laquelle il a couru, et invoqué Andraste, britannique déesse de victoire.

Première cible les rebelles était Camulodunum ( Colchester), l'ancienne capitale Trinovantian et, à cette époque, un Romain colonia. Les vétérans romains qui avaient été installés il maltraités les habitants et un temple à l'ancien empereur Claudius avait été érigé aux frais local, faisant de la ville une priorité pour le ressentiment. Les habitants romains ont cherché des renforts du procureur, Catus Decianus, mais il a envoyé que deux cents troupes auxiliaires. L'armée de Boudica est tombé sur la ville mal défendu et l'a détruit, assiégeant les derniers défenseurs dans le temple pendant deux jours avant qu'il ne tombe. Les archéologues ont montré que la ville a été démoli méthodiquement. Le futur gouverneur Quintus Petillius Cerialis, alors commandant de la Legio IX Hispana, a tenté pour soulager la ville, mais a subi une défaite écrasante. Son infanterie a été anéantie - seul le commandant et certains de sa cavalerie échappé. L'emplacement de cette fameuse destruction de la Legio IX est maintenant revendiqué par certains comme le village de Grande Wratting, dans le Suffolk, qui se trouve dans la vallée de la Stour sur le Icknield Way West de Colchester, et par un village dans l'Essex. Après cette défaite, Catus Decianus fui vers Gaule.

Quand les nouvelles de la rébellion lui parvint, Suétone courut le long Watling Street à travers le territoire hostile à Londinium. Londinium était relativement nouvelle colonie, fondée après la conquête de 43 après JC, mais il avait grandi pour devenir un centre commercial prospère avec une population de voyageurs, les commerçants et, probablement, des fonctionnaires romains. Suétone envisagé de donner bataille là, mais compte tenu de son manque de chiffres et châtié par la défaite de Petillius, a décidé de sacrifier la ville pour sauver la province.

... Alarmé par cette catastrophe et par la fureur de la province qu'il avait poussés à la guerre par sa rapacité, le procureur Catus passa en Gaule. Suétone, cependant, avec la résolution merveilleuse, marchait au milieu d'une population hostile à Londinium, qui, bien que médiocre par le nom d'une colonie, a été très fréquenté par un certain nombre de marchands et de navires de commerce. Incertain se il devait choisir comme un théâtre de la guerre, comme il regarda autour de sa vigueur rares de soldats, et se souvint de ce que un sérieux avertissement la témérité de Petilius avait été puni, il résolut de sauver la province au coût d'un seul ville. N'a pas non plus les larmes et les pleurs du peuple, comme ils imploraient son aide, le dissuader de donner le signal de départ et de recevoir dans son armée tous ceux qui voudraient aller avec lui. Ceux qui ont été enchaîné à la place par la faiblesse de leur sexe ou de l'infirmité de l'âge, ou les attractions de l'endroit, ont été coupés par l'ennemi -. Tacite

Londinium a été abandonné aux rebelles qui ont brûlé vers le bas, l'abattage ne importe qui ne avaient pas évacué avec Suétone. Archéologie montre une épaisse couche de débris brûlés rouge couvrant pièces de monnaie et des poteries datant d'avant 60 AD dans les limites de Londinium romain. Verulamium ( St Albans) était à côté pour être détruits.

Dans les trois villages détruits, entre soixante-dix et quatre-vingt mille personnes auraient été tuées. Tacite dit que les Britanniques ne avaient aucun intérêt à prendre ou de la vente des prisonniers, seulement dans abattage gibet, un incendie ou croix. Le compte de Dio donne plus de détails; que les femmes les plus nobles ont été empalés sur des piques et ont eu leurs seins coupés et cousus à leur bouche, "à l'accompagnement des sacrifices, banquets, et le comportement aveugle" dans des lieux sacrés, en particulier les bosquets de Andraste.

Romains rallye

Boadicea par Thomas Thornycroft, debout près Westminster Pier, Londres

Alors que l'armée de Boudica continué leur assaut dans Verulamium (St. Albans), Suétone regroupé ses forces. Selon Tacite, il a amassé une force y compris le sien Legio XIV Gemina, certains vexillationes (détachements) de la XX Valeria Victrix, et tous les auxiliaires disponibles. Le préfet de Legio II Augusta, Poenius Postumus, posté près Exeter, ignoré l'appel, et un quatrième légion, IX Hispana, avait été acheminé en essayant de soulager Camulodunum, mais néanmoins le gouverneur était en mesure de faire appel à près de dix mille hommes.

Suétone a pris position dans un lieu non identifié, probablement dans le West Midlands, quelque part le long de la voie romaine maintenant connu comme Watling Street , dans un souillent avec un bois derrière lui -, mais ses hommes ont été fortement en infériorité numérique. Dio dit que, même se ils ont été alignés une profonde, ils ne auraient pas prolongé la durée de la ligne de Boudica. A présent, les forces rebelles auraient numérotée 230000, cependant, ce nombre devrait être traitée avec scepticisme - le compte de Dio ne est connu que d'un retard quintessence, et les sources anciennes exagèrent souvent nombre d'ennemis.

Boudica a exhorté ses troupes de son chars, ses filles à ses côtés. Tacite lui donne un bref discours dans lequel elle se présente non pas comme une aristocrate venger sa richesse perdue, mais comme une personne ordinaire, venger sa liberté perdue, son corps meurtri, et de la chasteté abusé de ses filles. Elle dit que leur cause était juste, et les divinités étaient de leur côté; l'une légion qui avait osé les affronter avait été détruit. Elle, une femme, a été résolu de gagner ou mourir; si les hommes voulaient vivre en esclavage, ce était leur choix.

Cependant, le manque de maniabilité des forces britanniques, combiné avec le manque de tactiques en plein champ pour commander ces numéros, les mettre dans une situation désavantageuse aux Romains, qui étaient qualifiés au combat ouvert en raison de leur équipement et de la discipline supérieure. En outre, l'étroitesse du champ signifiait que Boudica pourrait mettre en avant seulement autant de troupes que les Romains pouvaient à un moment donné.

Tout d'abord, les Romains se tenaient leur sol et volées occasion de pila (Les javelots lourds) pour tuer des milliers de Britanniques qui se précipitaient vers les lignes romaines. Les soldats romains, qui avait désormais épuisé leur pila, ont ensuite été en mesure d'engager la deuxième vague de Boudica à l'air libre. Comme les Romains avancé dans un formation de coin, les Bretons tenté de fuir, mais ont été entravée par la présence de leurs propres familles, qu'ils avaient stationnés dans un anneau de wagons à la lisière du champ de bataille, et ont été abattus. Ce ne est pas le premier exemple de cette tactique - les femmes de la Cimbres, dans le Bataille de Verceil contre Gaius Marius, étaient stationnés dans une ligne de wagons et a agi comme une dernière ligne de défense. Arioviste du Suebi aurait fait la même chose dans sa lutte contre Jules César . Tacite rapporte que «selon un rapport presque quatre-vingt mille Britanniques sont tombés" comparé avec seulement quatre cents Romains.

Selon Tacite dans ses Annales, Boudica se est empoisonnée, si dans le Agricola qui a été écrite près de vingt ans avant qu'il ne dit rien du suicide et attribue la fin de la révolte à socordia ("paresse"); Dio dit-elle tomba malade et mourut, puis a donné un enterrement somptueux; si cela peut être un moyen pratique de la retirer de l'histoire. Considérant Dio dû lire Tacite, il convient de noter qu'il ne dit rien sur le suicide (qui était également comment Postumus et Nero fini leur vie).

Postumus, en apprenant la victoire romaine, est tombé sur son épée. Catus Decianus, qui avait fui vers la Gaule, a été remplacé par Iulius Alpinus Classicianus. Suétone mené des opérations punitives, mais la critique par Classicianus mené à une enquête dirigée par Néron affranchi Polyclète. Craignant les actions de Suétone provoquerait en outre rébellion, Nero remplacé le gouverneur avec le plus conciliant Publius Petronius Turpilianus. L'historien Gaius Suétone Tranquillus nous dit la crise avait presque convaincu Nero d'abandonner la Grande-Bretagne.

Situation de sa défaite

L'emplacement de la défaite de Boudica est inconnue. La plupart des historiens préfèrent un site dans la West Midlands, quelque part le long de la voie romaine maintenant connu comme Watling Street . Kevin K. Carroll suggère un site proche de High Cross dans Leicestershire, à la jonction de Watling Street et de la Fosse Way , ce qui aurait permis à la Legio II Augusta, basé à Exeter, au rendez-vous avec le reste des forces de Suétone, se ils ne avaient pas réussi à le faire. Manduessedum ( Mancetter), près de la ville moderne de Atherstone dans Warwickshire, a également été suggéré, tout comme 'Le Rempart' près Se amuser dans Essex, selon la légende. Plus récemment, une découverte de vestiges romains dans Kings Norton près de Metchley Camp a suggéré une autre possibilité, et un examen approfondi d'un tronçon de Watling Street entre St. Albans, dernière position connue de Boudica, et la jonction de Fosse Way a suggéré la zone Mill Cuttle de Paulerspury dans le Northamptonshire, qui a la topographie correspondant de très près celle décrite par Tacite de la scène de la bataille. En Mars 2010 a été publié preuves suggérant le site peut être situé à Church Stowe, Northamptonshire.

Représentations culturelles

Histoire et littérature

Par le Moyen Age Boudica a été oublié. Elle ne fait aucune apparition dans Bede travail de l ', le Historia Brittonum, le Mabinogion ou Geoffroy de Monmouth Histoire des rois de Bretagne. Mais la redécouverte des œuvres de Tacite pendant la Renaissance permis Polydore Virgile lui réintroduire dans l'histoire britannique comme "Voadicea" en 1534. Raphael Holinshed comprenait également son histoire dans ses Chroniques (1577), basé sur Tacite et Dio, et inspiré de Shakespeare jeunes contemporains Francis Beaumont et John Fletcher à écrire une pièce de théâtre, Bonduca, en 1610. William Cowper a écrit un poème populaire, "Boadicea, une ode," en 1782.

Ce est dans le Ère victorienne que la renommée de Boudica a pris des proportions légendaires comme la reine Victoria est venu à être considéré comme "homonyme" Boudica, leurs noms étant identiques de sens. De Victoria Poète officiel, Alfred Lord Tennyson, a écrit un poème, "Boadicea," et plusieurs navires ont été nommés après elle. Une grande statue de bronze de Boudica avec ses filles dans son char de guerre (meublée avec faux après l' Persique mode) a été commandé par Prince Albert et exécuté par Thomas Thornycroft. Il a été achevé en 1905 et se trouve à côté Westminster Bridge et de la Maison du Parlement , avec les lignes suivantes du poème de Cowper, se référant à l'Empire britannique:

Régions César n'a jamais connu
Ta postérité balancer.

Ironiquement, le grand rebelle anti-impérialiste a été maintenant identifié à la tête de l' Empire britannique , et sa statue montait la garde sur la ville elle rasée.

Dans une époque plus récente, Boudica a fait l'objet de nombreux documentaires, dont certains par Discovery Channel, Historique International Channel (maintenant connu comme H2), et de la BBC .

Croix de Boudica et le roi

Le domaine de la Kings Cross, Londres était auparavant un village connu sous le nom Battle Bridge qui était un ancien passage de la Fleet. Le nom d'origine du pont était large Ford Bridge.

Le nom «Battle Bridge» a conduit à une tradition que ce était le site d'une grande bataille entre les Romains et la tribu Iceni dirigé par Boudica. La tradition ne est pas étayée par aucune preuve historique et est rejetée par les historiens modernes. Cependant 1937 Boadicea livre de Lewis Spence - guerrier de la reine des Britanniques est allé jusqu'à inclure une carte montrant les positions des armées ennemies. Il ya une croyance qu'elle a été enterré entre les plates-formes 9 et 10 La station de King Cross à Londres, en Angleterre. Il ne existe aucune preuve pour cela et ce est probablement une invention après la Seconde Guerre mondiale.

Fiction / Musique / Cinéma

Henry Purcell dernière œuvre majeure de l ', composé en 1695, était la musique pour le jeu intitulé Bonduca ou l'héroïne britannique (Z. 574). Les sélections comprennent "To Arms", "les Britanniques, les grèves Accueil» et «O me conduisent à une certaine morosité pacifique." Boudica a également été le sujet principal des chansons de la chanteuse irlandaise / compositeur Enya, soprano néerlandaise Petra Berger, chanteuse écossaise / compositeur Steve McDonald, Anglais bande métallique Bal-Sagoth, Foi et la Muse et Rêves à la Chambre Witching.

Boudica a fait l'objet de deux longs métrages, le film 1928 Boadicea, où elle a été dépeint par Phyllis Neilson-Terry, et de 2003 Boudica (Warrior Queen aux États-Unis), une au Royaume-Uni TV un film écrit par Andrew Davies et mettant en vedette Alex Kingston Boudica. Elle a également fait l'objet d'une série de télévision britannique 1978, Warrior Queen, mettant en vedette Siân Phillips Boudica. Jennifer Ward-Lealand dépeint Boudica dans un épisode de Xena - Warrior Princess intitulé "Le Libérateur" en 1997.

La Reine est un Viking 1967 Hammer Films film d'aventure situé dans l'ancienne Grande-Bretagne, où le rôle de la reine Salina est basée sur la figure historique de Boudica.

Dans le monde fictif de Ghosts of Albion, Reine Bodicea est l'un des trois fantômes qui étaient autrefois protecteurs mystiques d'Albion et assiste les protections contre les courants avec des conseils et des connaissances.

En Expédition à l'île Maurice par Patrick O'Brian, le 4ème roman du Les Aubreyades, Jack Aubrey est le commandement de la donnée HMS Boadicea.

L'histoire de Boudica est l'objet de plusieurs romans, y compris les livres de Rosemary Sutcliff, Roxanne Gregory, Pauline Gedge, Manda Scott, Alan Gold, Diana L. Paxson, David Wishart, George Shipway, Simon Scarrow et JF Broxholme (un pseudonyme des Duncan Kyle). Elle joue un rôle central dans la première partie de Le roman de GA Henty Beric le Britannique et dans le roman pour enfants de Henry Treece. L'un des personnages de point de vue de Le roman de Ian Watson Oracle est un témoin oculaire de sa défaite. Elle est également apparue dans plusieurs séries de bande dessinée, y compris le Sláine, qui a comporté deux courses, intitulé "Demon Killer" et "Reine des sorcières" donner une interprétation libre de l'histoire de Boudica. Autres apparitions comiques comprennent Witchblade et De L'Enfer. Le Caractère DC Comics Boodikka, un membre de la Green Lantern Corps, a été nommé d'après Boudica. En outre, dans le autre roman historique Mené par Britannia Harry Turtledove, Boudicca est l'objet d'une pièce écrite par William Shakespeare pour inciter les habitants de la Grande-Bretagne à se révolter contre les conquérants espagnols.

Boudicca est un personnage dans la série animée Gargouilles.

Le 2012 Big Finish Productions Doctor Who lecture audio La colère de l'Iceni vedette Tom Baker a lieu pendant le soulèvement de Boudica contre les Romains. Boudica est interprété par l'actrice britannique Ella Kenion.

En Civilization V: Gods & Kings, Boudicca est le leader de la tribu celtique.

Enya a enregistré une chanson intitulée "Boadicea" pour son LP 1987 Enya.

Reine Boadicea dispose dans les paroles d'ouverture de la chanson "The Good Old Days" écrit par Pete Doherty et Carl Barat pour groupe de rock britannique The Libertines de leur album 2002 " Jusqu'à la bride ", la ligne lit:« Si la reine Boadicea est longue morts et enterrés, Still alors l'esprit dans les enfants des enfants de ses enfants, il vit ».

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Boudica&oldid=544407290 "