Vérifié contenu

Colorado River

Sujets connexes: Géographie nord-américain

Contexte des écoles Wikipédia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Colorado River

Carte du bassin versant du Colorado
Bouche Golfe de Californie
Les pays du bassin États-Unis , Mexique
Longueur 2330 km (1450 km)
élévation Source ~ 2700 m (~ 9000 m)
Moy. décharge 620 m³ / s (22 000 ft³ / s)
Région du bassin 629 100 km² (242 900 mi²)
Vue en aval de la rivière Colorado à la rivière mile 174 dans le Grand Canyon
Colorado River dans le Grand Canyon de Desert View
Le fleuve Colorado de Laughlin
Horseshoe Bend est un méandre en forme de fer à cheval de la rivière Colorado situé près de la ville de la page, Arizona
Un tronçon à distance de la rivière Colorado de la Escalante Route dans le Grand Canyon

Le fleuve Colorado («Aha Kwahwat dans Mojave) est une rivière dans le sud-ouest des États-Unis et le nord-ouest du Mexique , à environ 1450 km (2330 km) de long, drainant une partie des régions arides sur le versant ouest des montagnes Rocheuses . Le cours naturel de la rivière se jette dans la Golfe de Californie, mais l'utilisation massive de la rivière comme source d'irrigation pour le Imperial Valley a desséchée le cours inférieur de la rivière au Mexique telle qu'elle atteint plus régulièrement la mer.

La rivière Colorado se écoule 242 900 km carrés (629 100 km²). Total des flux de la gamme de la rivière à partir de 4000 pieds cubes par seconde (113 m³ / s) dans sécheresses à 1.000.000 pi³ / s (28 000 m³ / s) dans de graves inondations. Avec la construction de barrages hydroélectriques massifs sur le cours inférieur de la rivière, les inondations de plus de 70 000 pi³ / s (2 000 m³ / s) sont rares. Le débit moyen de la rivière total avant détournement est 22 000 pi³ / s (620 m³ / s). Historiquement, le débit était beaucoup plus élevé avant l'utilisation de l'eau a commencé dans le bassin.

Histoire

Grand River

Jusqu'en 1921, la section de la rivière Colorado depuis sa source dans Rocky Mountain National Park jusqu'à son confluent avec le Green River Utah était connu comme le "Grand River," l'origine de plusieurs noms désormais orphelins y compris Grand Lake, Grand Valley, Grand Junction, Grand County, Colorado, et Grand County, Utah. Colorado représentant américain Edward T. Taylor a demandé à la Comité du Congrès sur l'Interstate Commerce et des Affaires étrangères pour renommer la rivière Grand comme le fleuve Colorado. Le 25 Juillet 1921, le changement de nom a été rendue officielle en Maison résolution commune 460 de la 66e Congrès, malgré les objections de représentants de Wyoming et Utah et le United States Geological Survey, qui a noté que le bassin versant de la rivière Green était plus de 70% plus étendue que celle de la rivière Grand, bien que le Grand réalisé un volume légèrement plus élevé de l'eau à sa confluence avec le vert.

Cours

Préhistoire

Ce est l'opinion de certains géologues qu'avant le golfe de Californie a vu le jour il ya quelques années 7-8000000, la rivière Colorado avait initialement sa sortie quelque part le long de ce qui est maintenant la côte californienne. Ils croient que le massif Monterey canyon sous-marin sous Monterey Bay ainsi que le ventilateur sédimentaire sous-marin peut être associé restes de sortie de la Colorado antique. Le canyon est déplacée vers le nord à son emplacement actuel par l'action de la Faille de San Andreas et aurait été à peu près où Santa Barbara est situé lorsque les deux la faille de San Andreas et le golfe de Californie est entré en être.

Aujourd'hui

La source du fleuve Colorado est La Poudre Pass Lake, situé en haute Rocky Mountain National Park, juste à l'ouest de la Continental Divide. Ci-dessous Rocky Mountain National Park, la rivière coule à travers la vallée Kawuneeche puis traverse Grand Lake, le plus grand plan d'eau naturel dans le Colorado, avant d'être endigué pour créer Shadow Mountain Reservoir. La rivière se écoule ensuite dans le lac Granby, un autre réservoir, et enfin commence son voyage vers la Golfe de Californie, où la US Highway 40 est parallèle à peu près de la rivière de la ville de Kremmling, où il entre dans Gore Canyon. La plupart des affluents de la rivière dans le Colorado sont de petite taille. Cependant il ya des exceptions, comme le Gunnison et Roaring Fork-Rivières, dans lequel des quantités massives de débit d'eau. Une centaine de miles plus tard, il rencontre la rivière Eagle dans la ville de Dotsero, Colorado et où I-70 est parallèle à la rivière à travers Glenwood Canyon. La rivière traverse ensuite la ville de Glenwood Springs où il est rejoint par le rapide circulant Roaring Fork River. Ouest de Glenwood Springs, Colorado traverse le Grand Valley et est rejoint par le Gunnison River Grand Junction. De là, il coule vers l'ouest jusqu'au Frontière de l'Utah et Westwater Canyon. Le Colorado varie ici de 200 à 1200 pieds de large (60 à 370 m) et de 6 à 30 pieds de profondeur (2-9 m) avec les zones plus profondes occasionnelles.

La rivière se transforme sud-ouest près Fruita, Colorado et est rejoint par le Dolores peu de temps après l'entrée Utah. Il fait partie de la frontière sud de Arches National Park près Moab, dans l'Utah, puis passe par Dead Horse Point State Park et à travers Canyonlands National Park où il est rencontré par l'un de ses principaux affluents, le Green River. Le Colorado se écoule ensuite dans le lac Powell , formé par le Glen Canyon Dam. En aval du barrage, l'eau libérée par le fond du lac Powell rend la rivière claire, propre et froid. Juste au sud de la ville de Page Arizona, le fleuve forme dramatique Horseshoe Bend, puis à Lees Ferry est rejoint par un autre affluent, le chaud, peu profonde, boueux Paria, et commence son parcours à travers Marble Canyon. Ici, le Colorado varie de 175 à 700 pieds de largeur (de 53 à 213 m) et 9-130 pieds de profondeur (3-40 m).

À l'extrémité sud de Marble Canyon, le fleuve est rejoint par un autre affluent, le Little Colorado, et la rivière se transforme alors brusquement l'ouest directement à travers la ligne de faute et plis du plateau, à travers le Grand Canyon , qui est de 217 miles de long (349 km) et de 4 à 20 miles de large (6-30 km) entre le falaises supérieures. Les murs, de 4000 à 6000 pieds de haut (1200-1800 m), chute de escarpements successives de 500 à 1600 pieds (150 à 490 m), bagués en couleurs splendides vers la gorge étroite de la rivière actuelle.

En aval du confluent de la Virgin River de Nevada Colorado tourne brusquement vers le sud. Hoover Dam , construit pendant la Grande Dépression, forme le lac Mead , un site de loisirs populaire ainsi que le fournisseur de la plupart de l'eau pour la ville de Las Vegas . De Hoover Dam, la rivière coule vers le sud et fait partie de la frontière entre Arizona et Nevada et entre l'Arizona et la Californie . Le long de la portée de Californie-Arizona de la rivière, quatre barrages supplémentaires sont exploités pour détourner l'eau pour l'irrigation agricole et pour les loisirs. Lac Mohave, formé par Davis Dam, se trouve dans la partie sud du lac Mead National Recreation Area. Lake Havasu, formé par Parker Dam, fournit des loisirs ainsi que la maison de la retraite Pont New London . Les deux barrages restants fournissent de l'eau d'irrigation: Palo Verde barrage de dérivation et Imperial Dam. Ici, la rivière Colorado varie en largeur de 700 à 2500 pieds (210 à 760 m) et 8 à 100 pieds de profondeur (2-30 m).

En dessous de la Black Canyon de la rivière diminue en pente et dans son cours inférieur coule dans distincte estuarien plaine d'une large vallée sédimentaire en amont de Yuma, où il est rejoint par le Gila River. Le canal à travers une grande partie de cette région est lits dans un remblai de la digue comme située au-dessus de la plaine inondable sur laquelle les déversements d'eau se échappant dans le temps d'inondation. Cette digue coupe le débit de la rivière à la zone remarquable bas dans le sud de la Californie connus sous le nom Salton Sink, Coachella Valley, ou Imperial Valley. Le Salton Sink est situé en dessous du niveau de la mer; par conséquent, la descente de la rivière près de Yuma est très supérieure à la descente de Yuma dans le golfe.

Le cours inférieur de la rivière, qui forme la frontière entre Basse-Californie et Sonora, est essentiellement un filet ou un flux sec aujourd'hui en raison de l'utilisation de la rivière comme source d'irrigation de l'Imperial Valley. Avant le milieu du 20e siècle, le Colorado River Delta fourni une riche marais estuarien qui est maintenant essentiellement desséché, mais est néanmoins une ressource écologique important.

résumé Altitude

Hauteurs approximatives dessus du niveau de la mer à plusieurs endroits clés:

Pieds Mètres Emplacement
9000 2750 Cours supérieur du Colorado ( Rocheuses )
6100 1850 Midway Colorado- Frontière de l'Utah
4300 1300 Colorado- Frontière de l'Utah
3850 1170 Midway Utah- Frontière de l'Arizona
3700 1130 Utah- Frontière de l'Arizona ( Wahweap Bay)
3000 900 Midway au Grand Canyon ( Rider Point)
2800 850 Grand Canyon North Rim
2500 760 Grand Canyon South Rim
1200 365 Lake Mead (ci-dessus Hoover Dam )
600 183 ci-dessous Hoover Dam
485 150 Californie - Nevada- Frontière de l'Arizona
100 30 Californie - Arizona- Mexique frontière

Notez que la différence significative entre la hauteur actuelle de la jante du Grand Canyon (environ 8000 m; 2440 m) et les niveaux auxquels le fleuve entre / sorties, il donne naissance à la théorie géologique que son bouleversement doit avoir commencé autour de la même le temps de la rivière a commencé à couler à travers elle et éroder (depuis rivières ne courent pas vers le haut, il aurait autrement suivie d'une autre trajectoire autour du bouleversement). Les estimations pour le début de cette / bouleversements gamme de processus d'érosion d'il ya 5-70000000 ans.

Ingénierie

Barrage de Glen Canyon et le lac Powell

À l'automne de 1904, les eaux de la rivière déversé dans un canal de dérivation à quelques miles en dessous de Yuma, en Arizona, la création de la New River et Rivière Alamo. Les rivières recréés en Californie une grande mer intérieure dans une zone qu'il avait souvent inondé avant, par exemple, en 1884 et 1891, quand il avait pendant un temps pratiquement abandonné son ancien cours à travers le territoire mexicain au Mer de Cortez. Cependant, elle a effectivement été endigué dans la première partie de 1907 et est retourné à son cours normal, à partir de laquelle, cependant, il y avait beaucoup de fuite encore la Salton Sea. En Juillet 1907, le barrage a été achevé permanente. Du Black Canyon vers la mer du Colorado coule normalement à travers un bassin désertique.

Du barrage Hoover

Le fleuve Colorado est un important et, dans certains cas survie source d'eau pour l'irrigation, de boire et d'autres utilisations par les personnes vivant dans le sud-ouest américain aride. Répartition de l'eau de la rivière est régie par la Colorado River Compact. Plusieurs barrages ont été construits le long de la rivière Colorado, à commencer par Glen Canyon Dam près de la frontière de l'Utah et l'Arizona. Autres barrages comprennent Hoover Dam , Parker Dam, Davis Dam, Palo Verde barrage de dérivation, et Imperial Dam. Depuis l'achèvement des barrages, la majorité de la rivière dans les années hydrologiques normales est détournée pour l'approvisionnement en eau agricole et municipal. Dernières gouttes du Colorado se évaporent dans la Sonoran Desert, miles avant la rivière atteint le golfe de Californie. Près de 90% de toute l'eau détournée de la rivière est à des fins d'irrigation. Le All-American Canal est le plus grand canal d'irrigation dans le monde et réalise un volume d'eau de 15 000 à 30 000 pi³ / s (420 à 850 m³ / s), ce qui en fait un volume supérieur à New York de Hudson River. Les eaux du canal sont utilisées pour irriguer la vallée Imperial desséchée mais fertile, où plusieurs années peuvent se écouler entre précipitations mesurables. modèles de transport de l'hydrologie sont utilisés pour évaluer la gestion des flux et de l'eau de la qualité de la rivière.

Hoover Dam (à l'origine Boulder Dam, et le premier barrage de ce type) a été achevé en 1936. Sa mise en eau de la rivière dans le Mojave Desert crée le lac Mead , qui fournit de l'eau pour l'irrigation et la production de énergie hydroélectrique.

Plusieurs villes comme Los Angeles , Las Vegas , San Bernardino, San Diego, Phoenix, et Tucson ont aqueducs principaux tout le chemin du retour à la rivière Colorado. Un tel aqueduc est le Central Arizona Project («PAC») canal, qui a été commencé dans les années 1970 et a terminé dans les années 1990. Le canal commence à Parker Dam et fonctionne tout le chemin à Phoenix et Tucson, puis pour compléter les besoins en eau de ces villes.

Le Colorado inférieur est navigable par modérée à grande taille artisanale. Le cours inférieur du fleuve de Davis Dam pour Yuma est navigable par de grands bateaux à roues à aubes et en barges fluviales, mais la navigation commerciale sur le fleuve est sans importance parce que la rivière est coupée de la mer, ce qui rend d'autres moyens de transport plus efficace dans la région. Avant les chemins de fer sont arrivés, le cours inférieur du fleuve Colorado de la mer à proximité de nos jours Laughlin, Nevada était un important moyen de transport par grands paquebots. La plupart du reste de la rivière, à l'exclusion des rapides dans les canyons, est navigable par de petits bateaux à modérée de l'artisanat de la rivière et de puissance de taille.

Colorado River

Résidus d'uranium Moab

Atlas Corporation exploitait un uranium mienne dans le domaine de Moab, dans l'Utah, peu moins de trois miles du centre-ville de Moab. Comme un sous-produit des activités minières, une pile de dix millions de tonnes des déchets radioactifs résidus existe. La pile est situé à environ 700 à 800 pieds de la rivière Colorado. Bien qu'aucune pollution a été détectée, la proximité de la matière dans le bassin versant a été une préoccupation. Le Sénat a autorisé la US Department of Energy à 22,8 millions $ le budget en 2007 pour lancer le projet de déplacer les résidus d'uranium plus loin de la rivière. Le plan est de déplacer la pile 15-20 miles au nord et loin de la rivière. Le projet devrait être achevé d'ici 2017.

Faune

Le bassin du fleuve Colorado est le foyer de quatorze espèces indigènes de poissons. Quatre sont endémique et en voie de disparition: Colorado sauvagesse (anciennement sauvagesse du Colorado), razorback meunier, bonytail chevesnes et chevesnes bosse. Le Programme de rétablissement de la rivière Upper Colorado menacées d'extinction poisson est un effort controversée par le US Fish and Wildlife Service, en collaboration avec le Arizona jeu et Fish Department, le Colorado Division of Wildlife et le Utah Département de la faune pour récupérer ces poissons en voie de disparition.

Espèces de poissons

  • Arc-en-
  • Achigan à grande bouche
  • Bar rayé
  • Crappie
  • Sunfish
  • Catfish (Manche)
  • Carpe
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Colorado_River&oldid=227903087 "