Vérifié contenu

Didon et Enée

Sujets associés: Poésie et Opera

Renseignements généraux

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Dido and Aeneas est un opéra par l' anglais Compositeur baroque Henry Purcell , à partir d'un livret de Nahum Tate. La performance du premier connu est à l'école de filles au printemps de 1689 et est donc donné numéro de catalogue Z. 626. Il comprend trois actes et dure environ une heure.

Il est basé sur une histoire à partir du quatrième livre de Virgile Enéide, de la légendaire reine de Carthage Didon et la Réfugiés de Troie Enée. Lorsque Énée et son équipage sont naufrage à Carthage, lui et la reine tomber en amour. Cependant, Énée doit bientôt quitter pour fonder Rome . Dido ne peut pas vivre sans lui et la mort vous attend.

Ce travail est quelque peu problématique, car aucun score dans la main de Purcell est existante, et la seule source du XVIIe siècle est un livret, peut-être de la performance originale. La difficulté est que aucun sources postérieures suivent les divisions acte du livret et la musique pour le prologue est perdu. Une partie de cela découle de la pratique du temps d'utilisation de ces divertissements pour ajouter du piquant à une autre pièce, comme un jeu, brisant l'œuvre originale et seulement avec des pièces de celui-ci, plutôt que de mettre sur comme une œuvre complète. (Pg . iv) Ce est une œuvre monumentale dans l'opéra baroque, dans les mémoires comme l'un des (et peut-être avant tout) œuvres lyriques de l'Angleterre de Purcell. Il peut être considéré comme seul véritable opéra de Purcell, par rapport à ses autres œuvres dramatiques musicaux tels que Roi Arthur et The Fairy Queen , ainsi que le premier opéra anglais. Il doit beaucoup à John Blow de Vénus et Adonis, y compris la structure et l'effet d'ensemble.

Livret

Initialement basée sur sa propre pièce de Nahum Tate Brutus d'Alba, ou Les Amants Enchanted (1678), l'opéra est probable, au moins dans une certaine mesure, allégorique. Le prologue se réfère à la joie d'un mariage entre deux monarques, qui pourrait se référer à la mariage entre William et Mary après la Glorieuse Révolution de 1688.

Dans un poème d'environ 1686 Tate se fait allusion à James II comme Enée, qui est induit en erreur par les machinations diaboliques de la Sorcière et ses sorcières (représentant le catholicisme romain, une métaphore courante à l'époque) à abandonner Didon, qui symbolise le peuple britannique. Le même symbolisme peut se appliquer à l'opéra.

Ceci explique l'ajout des caractères de la Sorcière et les sorcières, qui ne apparaissent pas dans l'Enéide originale. Il serait noble, ou au moins acceptable, par Enée à suivre le décret des dieux, mais pas acceptable pour lui d'être dupé par des esprits mal intentionnés.

Bien que l'opéra est une tragédie, il ya de nombreuses scènes plus légers, comme lorsque le premier marin chante "Prenez une courte congé arrosée de vos nymphes sur la rive, et le silence leur deuil avec des vœux de retour, mais jamais l'intention de les visiter plus. "

Rôles

Rôle Type de voix Première coulée,
1689
(Chef d'orchestre: -)
Dido, (également connu comme Elissa) reine de Carthage soprano
Belinda, la sœur de Didon et servante lumière soprano
Second Woman, autre servante mezzo-soprano ou soprano
Énée, prince de Troie ténor
Sorcière mezzo-soprano ou contre-ténor
Première Sorcière / Enchantress soprano
Deuxième Sorcière / Enchantress soprano
Esprit, sous la forme de Mercure soprano ou contre-ténor
Première Sailor ténor
Chorus, SATB: tous les membres à un moment ou un autre représentent courtisans, des sorcières, des amours, et les marins.

Synopsis

Loi 1

La cour de Dido

L'opéra se ouvre avec Didon dans sa cour avec ses agents. Belinda tente de remonter le moral Dido, mais Dido est plein de tristesse, en disant: "Paix et je étrangers sont cultivées». Belinda croit que la source de cette douleur d'être le cheval de Troie Énée, et suggère que les troubles de Carthage pourraient être résolues par un mariage entre les deux. Didon et Belinda parler pendant un certain temps, puis Belinda et la deuxième femme avoir un duo. La cour a ensuite tente à nouveau de remonter le moral de Dido, suivis par Énée entrant dans la cour. Il est d'abord reçue froidement par Dido, mais elle finit par accepter sa proposition de mariage.

Acte 2

Scène 1: La grotte de la sorcière

Elle est comploter la destruction de Carthage et sa reine, et appelle de ses compagnons pour l'aider dans ses plans diaboliques. Elle prévoit d'envoyer son "elf confiance" déguisé en Mercure, quelqu'un qui va sûrement Aeneas écouter et tenter de lui de quitter Didon et retourner à Troy. Cela laisserait Dido cœur brisé, et elle mourrait. Le chœur se joindre à de terribles rires et les Enchanteresses décider d'évoquer une tempête de faire Didon et son train quittent le bosquet et se dirigent vers le palais. Quand le sort se est préparé, les sorcières disparaissent dans un coup de tonnerre.

Scène 2: Un bosquet au milieu d'une chasse

Didon et Enée sont accompagnés de leur train. Ils se arrêtent à la palmeraie de prendre dans sa beauté. Beaucoup d'action est en cours, avec les préposés transportant des marchandises de la chasse et un pique-nique pouvant avoir lieu, et Didon et Enée sont ensemble au sein de l'activité. Ce est tous arrêtés lors Dido entend un tonnerre lointain, incitant Belinda dire aux fonctionnaires de se préparer à un retour à l'abri dès que possible. Comme chaque autre personnage quitte la scène, Énée est arrêté par l'elfe de la sorcière qui est déguisé en Mercure. Ce prétendant Mercury apporte la commande de Jupiter que Enée est de ne plus attendre dans le début de sa tâche de créer une nouvelle Troie sur le sol latine. AENEAS consent à la volonté de ce qu'il croit sont les dieux, mais ne est pas heureux qu'il devra quitter Didon. Il se rend ensuite hors scène se préparer à quitter Carthage.

Loi 3

Le port à Carthage

Les préparatifs sont en cours pour le départ de la flotte de Troie. Les marins chanter une chanson, qui est suivie de près par la Sorcière et l'apparition soudaine de ses compagnons. Le groupe est heureux avec la façon dont leur plan a fonctionné, et la sorcière chante un solo décrivant ses autres plans de destruction d'Enée "sur l'océan". Tous les personnages commencent à effacer la scène après une danse en trois sections, puis se dispersent.

Le palais

Didon et Belinda entrent, choqué par la disparition d'Enée. Dido est désemparé et Belinda réconforte. Soudain Aeneas retourne, mais Dido est pleine de crainte devant Enée parle, et ses paroles ne servent qu'à confirmer ses soupçons. Elle se moque de ses raisons de quitter, et même quand Enée dit qu'il va défier les dieux et ne pas laisser Carthage, Didon le rejette pour avoir une fois pensé à la quitter. Après Dido force Énée de quitter, elle affirme que «la mort doit venir quand il est parti." L'opéra et la vie de Dido deux viennent lentement à une conclusion, comme la reine de Carthage chante son dernier air, "Quand je suis licencié en Terre", alias "Lamentation de Didon." Le chœur et orchestre en concluent l'opéra Dido fois est mort en ordonnant les "amours de disperser roses sur sa tombe, doux et doux comme son cœur. Gardez ici votre montre, et de ne jamais jamais jamais fait partie."

But

Le premier des airs pour être publié séparément était "Ah, Belinda" dans Orpheus Britannicus. Le plus célèbre aria du travail est la complainte de Dido, Quand je suis licencié en terre. Les deux airs sont formés sur un lamento basse obstinée. La complainte de Dido a été effectuée ou enregistrés par des artistes, même loin de l'école d'opéra typique comme Klaus Nomi (comme "mort"), Ane Brun et Jeff Buckley. Il a également été transcrite ou utilisée dans de nombreux scores, y compris la bande originale Minisérie HBO Frères d'armes (rebaptisé la Marche de Nixon). Il est toujours joué (par une bande de militaires) lors de la cérémonie de commémoration de cénotaphes qui aura lieu le dimanche le plus proche au 11 Novembre de chaque année à Whitehall de Londres. La musique est considérée par certains comme trop simple pour Purcell en 1689, mais cela peut tout simplement refléter le fait que les artistes étaient destinés écoliers. L'instrumentation originale ne est pas clair du tout, mais il comprenait certainement partie continuo. En réponse à cette Imogen Holst et Benjamin Britten mis ensemble une édition de l'opéra avec une réalisation de Britten. Maintenant il ya un certain nombre d'éditions avec des réalisations, ce qui rend la pièce beaucoup plus accessible pour la pratique amateur. (, P. Vi) Bien que la musique du prologue a été perdu et n'a pas été reconstruit, plusieurs réalisations de l'opéra comprennent une solution à la manquantes ritournelle à la fin du deuxième acte. Connu pour avoir fait partie de la partition, elle est désormais effectuée comme une danse provenant d'autres travaux similaires, de Purcell, ou purement et simplement inventé dans la même veine, pour maintenir l'intégrité et la continuité de la performance.

Enregistrements sélectionnés

La première coulée d'enregistrement complet (avant 1936) était la suivante:

  • Nancy Evans (Dido), Mary Hamlin (Belinda), Roy Henderson (Aeneas), Mary Jarred (Sorcière), Olive Dyer (Esprit), le Dr Sydney Northcote (Sailor), Gladys Currie (deuxième femme), Gwen Catley et Gladys Currie (sorcières), A Capella les chanteurs Charles Kennedy Scott, Boyd Neel String Orchestra, Boris Ord (continuo), Clarence Raybould (conducteur), Hubert J. Foss (directeur musical). (Decca Records, X 101-107, 7x12 ", uniquement par abonnement pour la société de Purcell).
  • Dame Janet Baker (Dido), Patricia Clark (Belinda), Raimund Herincx (Enée), solistes à l'appui, Chanteurs de St. Anthony, English Chamber Orchestra, Anthony Lewis, conducteur. Enregistré 1961 et réédité sur Decca en 2000.
  • Jessye Norman (Soprano - Dido), Marie Maclaughlin (Mezzo Soprano - Belinda), Patricia Kern (Soprano - Sorcière), Thomas Allen (Baryton - Aeneas), Derek Lee Ragin (contre-ténor - Esprit). English Chamber Orchestra dirigé par Raymond Leppard. Catalogue de Philips. 416299
  • Susan Graham (Didon), Ian Bostridge (Enée), Camilla Tilling (Belinda), Felicity Palmer (Sorcière), David Daniels (Esprit), Cécile de Boever (deuxième femme), Paul Agnew (A Sailor), Emmanuelle Haïm (chef d'orchestre), Voix européennes, Le Concert d'Astrée. Virgin Veritas 45605.
  • Emma Kirkby (Dido), Judith Nelson (soprano), David Thomas (basse), Taverner Consort menées par Andrew Parrott, Chandos CHAN 8306.
  • Evelyn Tubb (Dido & Sorcière), Thomas Meglioranza (Enée), Julia Matthews (Belinda), New Trinity Baroque menée par Predrag Gosta, Édition Lilas 100806-2.
  • Kirsten Flagstad (avec Dame Elisabeth Schwarzkopf que Belinda), Victoria de los Ángeles (avec Belinda chanté par Dame Heather Harper), Tatiana Troyanos, Josephine Veasey, Dame Janet Baker (à sa deuxième enregistrement de l'œuvre, maintenant avec Sir Peter Pears comme Enée), D'Anna Fortunato (avec Bruce Fithian que la Sorcière), Jessye Norman (en face de l'Esprit de Derek Lee Ragin, dans son premier enregistrement), Catherine Bott (avec Julianne Baird comme la deuxième femme, menée par Christopher Hogwood) et Nancy Maultsby (en face de la Belinda de Susannah Waters).

Une version de film a été réalisé en 1995, dirigé par le Canadien Barbara Willis Sweete.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Dido_and_Aeneas&oldid=218598683 "