Vérifié contenu

The Fairy Queen

Sujets associés: Poésie et Opera

Saviez-vous ...

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

The Fairy Queen (Z.629) est un Masque ou semi-opéra de Henry Purcell ; une Restauration spectaculaire Elle a été réalisée d'abord sur 2 mai 1692 à la Théâtre de la Reine, Dorset Garden à Londres par le United Company. Le livret est une adaptation anonyme de William Shakespeare comédie de mariage d ' Songe d'une Nuit. On peut supposer que l'auteur ou au moins co-auteur du livret est Thomas Betterton, le gestionnaire de Dorset Garden Theatre avec qui Purcell a travaillé régulièrement.

Cette hypothèse est fondée sur une analyse de la scène les directions de Betterton. Une collaboration entre plusieurs auteurs est également possible. Chorégraphie pour les diverses danses a été fourni par Josias Priest, qui a travaillé aussi sur Dioclétien et Roi Arthur, et qui a été associée à Didon et Enée . Purcell n'a pas mis tout du texte de Shakespeare de la musique; au contraire, il a composé la musique pour les masques courtes dans chaque acte, mais la première. Le jeu lui-même a également été légèrement modernisé en accord avec les conventions dramatiques du dix-septième siècle, mais dans l'ensemble le texte parlé est comme Shakespeare l'a écrit. Les masques sont liés au jeu métaphorique, plutôt que littéralement. Beaucoup de critiques ont affirmé à tort qu'ils ne ont aucune relation avec le jeu, mais des études récentes ont montré que l'opéra, qui se termine par un masque avec Hymen, le Dieu du mariage, a été en fait composé pour le quinzième anniversaire de mariage de William et Mary .

Une lettre décrivant la performance originale montre que les parties de Titania et Oberon ont été joués par des enfants de huit ou neuf ans. On peut supposer que d'autres fées ont également été joués par les enfants, qui change notre perspective de la mise en scène.

Contexte et analyse

Page de titre de l'édition imprimée originale

Après l'énorme succès de ses opéras Dioclétien (1690) et Roi Arthur (1691), Purcell compose The Fairy Queen en 1692. "First" et "Deuxième Musique" de Purcell ont joué tandis que le public prenaient leurs sièges. La «Loi Tunes" sont joués entre les actes, que le rideau a été levé normalement au début d'une performance et non abaissé jusqu'à la fin. Après l'acte I, chaque acte commence par une courte symphonie (3-5 minutes).

La tradition anglaise de semi-opéra, à laquelle The Fairy Queen appartient, a exigé que la plupart de la musique dans le jeu être introduit par l'intermédiaire d'êtres surnaturels, l'exception étant caractères pastorales ou ivres. Tous les masques dans The Fairy Queen sont présentés par Titania ou Oberon. Initialement Act, je ne contenait pas de musique, mais en raison de l'énorme succès de l'œuvre, il a été relancé en 1693, quand Purcell ajouté la scène du Drunken Poet et deux autres chansons plus tard sur dans le travail; «Vous esprits doux de l'air» et «la plainte». Comme dit ci-dessus, chaque masque est subtilement liée à l'action dans le jeu lors de cet acte particulier d'une manière métaphorique. De cette manière nous avons la nuit et dorment dans l'acte II, qui est susceptible de cet acte de la pièce se compose des plans de Oberon à utiliser la puissance de la " love-in-oisiveté "fleur confondre divers amours, et il est donc approprié pour les figures allégoriques de secret, Mystère et al d'inaugurer une nuit d'enchantement. Le masque de fond dans l'acte III comprend métamorphoses, des chansons à la fois réel et feintes amour, et des êtres qui ne sont pas ce qu'elles semblent être. Le masque de réconciliation entre Oberon et Titania, à la fin de la loi IV préfigure le masque final. La scène se transforme en jardin des fontaines, désignant le hobby de King William, juste après Oberon dit "bénisse Nuptial jour de ces Lovers ". Le Four Seasons nous dire que le mariage célébré ici est un bon toute l'année et" All Salute Soleil levant "/ ... L'anniversaire du roi Oberon". Les rois d'Angleterre étaient traditionnellement assimilé au soleil (Oberon = William. De manière significative, William et Mary se sont mariés le jour de son anniversaire, le 4 Novembre.). La scène chinoise dans le masque final est en hommage à la célèbre collection de la reine Marie de la Chine. Le jardin indiqué ci-dessus et les animaux exotiques apporter King William retour dans l'image et de la chanson de l'hymen à la louange de leur mariage, ainsi que la mise de mise en scène vases en porcelaine (de Marie) contenant les orangers (de William) sur le devant de la scène complètent le symbolisme .

La musique

Écrit comme il approchait la fin de sa brève carrière, The Fairy Queen contient certaines des plus belles musiques de théâtre de Purcell, que musicologues ont convenu depuis des générations. En particulier, Constant Lambert était un grand admirateur; de là il a organisé une suite et en collaboration avec Edward Dent organisé le travail pour former la première production d'après-guerre de l'époque nouvelle Covent Garden Opera Company. Il montre d'excellents résultats maîtrise complète de Purcell du style anglais piquante du contrepoint baroque, ainsi que l'affichage de son absorption des influences italiennes. Plusieurs airs tels que "la plainte", "Trois fois amants heureux» et «Hark comment l'air écho" sont entrés dans le répertoire discographique de nombreux chanteurs en dehors de leur contexte d'origine.

L'orchestre de The Fairy Queen se compose de deux enregistreurs , deux hautbois , deux trompettes , timbales , cordes et clavecin continuo.

Historique des performances

Après la mort prématurée de Purcell, son Dioclétien d'opéra est resté populaire jusqu'à bien dans la dix-huitième siècle, mais le score de The Fairy Queen a été perdu et redécouvert au début du XXe siècle. Autres œuvres, comme elle est tombée dans l'oubli. L'évolution des goûts ne étaient pas la seule raison pour cela; les voix employées avaient également devenu difficile à trouver. La liste des chanteurs ci-dessous montre l'emploi fréquent de l'alto masculin, ou contre-ténor, dans le semi-opéra, une voix qui, après Purcell, ont essentiellement disparu de la scène, probablement en raison de la hausse de l'opéra italien et le préposé castrats. Après que l'opéra romantique émergé, avec la prédominance de l'accompagnateur ténor. Jusqu'au début du renouveau de la musique, l'alto masculin survécu principalement dans la tradition ecclésiastique de chorales d'église exclusivement masculines et quatuors vocaux américains du XXe siècle.

Cependant, la musique de Purcell (et avec elle The Fairy Queen) a été ressuscité par deux mouvements liés: un intérêt croissant pour la musique baroque et la montée de la contre-ténor, dirigés par des pionniers tels que Alfred Deller et Russell Oberlin. L'ancien mouvement a conduit à des performances de compositeurs longtemps négligés tels que Purcell, John Dowland, John Blow et même George Frideric Handel , tandis que le second complétée en fournissant un moyen de faire de telles performances aussi authentique que possible en ce qui concerne la musique originale et des intentions du compositeur (moins vrai pour Handel, où les contre-ténors apparaissent comme remplacements castrats). Cela a conduit à une augmentation de la popularité de The Fairy Queen, et de nombreux enregistrements ont été faites, souvent en utilisant des instruments d'époque. Le format de l'œuvre pose des problèmes aux administrateurs modernes, qui doivent décider si oui ou non de présenter la musique de Purcell dans le cadre de la pièce originale, qui uncut est plutôt longue. Savage calcule une longueur de quatre heures. La décision de réduire le jeu est généralement prise avec la résolution de moderniser à un point tel que la cohésion entre la musique, le texte et l'action esquissé ci-dessus est entièrement perdu. Une vidéo d'un La production English National Opera du travail a été publié en 1995.

Rôles

Rôle Type de voix Première coulée,
2 mai 1692
(Chef d'orchestre: -)
Poète Drunken baryton
Première Fée soprano
Deuxième Fée soprano
Nuit soprano
Mystère soprano
Secret haute-contre
Sommeil baryton
Corydon baryton
Mopsa soprano / alto
Nymphe soprano
Trois préposés à Oberon Une soprano, deux contre-ténors
Phoebus ténor
Printemps soprano
Été haute-contre
Automne ténor
Hiver baryton
Juno soprano
Chinese Man haute-contre
Femme chinoise, Daphne soprano
Hymen baryton
SATB Chorus: Fées et préposés.

Typiquement, le chœur est utilisé à la fin de airs de fournir une récapitulation du thème principal de l'air, ainsi que dans les moments de grandeur particulière spectaculaire, comme à l'entrée de Phoebus lors de l'Acte IV.

Synopsis

Vue de la scène de la Garden Theatre Dorset, comme il a été photographié dans le livret de l'impératrice du Maroc (1673), voir Elkana Settle.

Actes 1

La première scène mis en musique se produit après Titania a laissé Oberon, suite à une dispute sur la propriété d'un petit garçon indien. Deux de ses fées chanter des plaisirs de la campagne ("Viens, viens, viens, viens, laissons la ville"). A, en état d'ivresse le bégaiement poète entre, en chantant "Remplissez le bol". Le bégaiement a conduit beaucoup à croire la scène est basée sur les habitudes de Thomas d'Urfey: cependant, il peut également être moquait Elkana Settle, qui bégayait aussi bien et a longtemps été considéré comme le librettiste, due à une erreur dans sa biographie 1910.

Les fées se moquent le poète ivre et le chasser.

Acte 2

Il commence après Oberon a ordonné Puck pour oindre les yeux de Démétrius avec l'amour-jus. Titania et ses fées se délectent gaiement ("Venez tous les chanteurs de ye du ciel") et Nuit ("Voir, même la nuit"), Mystère («Je suis venu pour verrouiller tous les rapide"), le secret ("Une nuit de charme") et du sommeil («Chut, pas plus, se taire tous») endormir endormis et les laisser rêves agréables.

Loi 3

Titania est tombé en amour avec le fond (maintenant équipé de la tête de son âne), à la grande satisfaction de Oberon. Une Nymphe chante les plaisirs et les tourments de l'amour («Si l'amour est une passion douce") et après plusieurs danses, Titania et Bottom sont divertis par l'insensé, plaisanteries d'amour de deux faneuses, Corydon et Mopsa.

Loi 4

Il commence après Titania a été libéré de son enchantement, en commençant par une brève divertissement pour célébrer l'anniversaire de Oberon ("Maintenant, la nuit", et le susmentionné "Que les fifres et clairons»), mais pour la plupart, il se agit d'un masque du dieu Phoebus («Quand le cruel hiver») et les Quatre Saisons (Spring; «Ainsi, le ressort toujours reconnaissant", Summer; "Voici l'été", Automne; «Voir mes nombreux domaines de couleur", et d'hiver; "Maintenant hiver vient lentement").

Loi 5

Après Thésée a été dit des aventures des amants dans le bois, il commence avec la déesse Junon chanter une épithalame, "Thrice amants heureux», suivi par une femme qui chante le bien-connu "la plainte" ("O laissez-moi pleurer"). Un homme et une femme chinoise entrent en chantant plusieurs chansons sur les joies de leur monde. ("Ainsi, le monde sombre", "Ainsi heureux et libre» et «Oui, Xansi"). Deux autres femmes chinoises appellent Hymen, qui chante à la gloire de bonheur conjugal, unissant ainsi le thème de mariage de Songe d'une Nuit, avec la célébration de l'anniversaire de William et Mary.

Enregistrements sélectionnés

  • Alfred Deller, Le Deller Consort, Stour Musique Refrain (2 CD ) - ( 1 972 ) - Harmonia Mundi
  • John Eliot Gardiner, Les English Baroque Soloists Le Monteverdi Choir, (2 CD) - 1982 - Archiv Produktion 419 221-2
  • William Christie, Les Arts Florissants (2 CD) - 1989 - Harmonia Mundi HMC 90 1308/0
  • Roger Norrington, Les London Classical Players, Le Chœur Schütz de Londres (2 CD) - 1994 - EMI Classics 7243 5 55234 2 6
  • Ton Koopman, Amsterdam Baroque Orchestra and Chorus, (2 CD) - 1994 - 98 507 Erato
  • Nikolaus Harnoncourt, Concentus Musicus Wien, Arnold Schoenberg Chor (2 CD) - 1995 - Teldec Classics 4509-97684-2
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=The_Fairy-Queen&oldid=217073621 "