Vérifié contenu

Requin du Gange

Saviez-vous ...

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Requin du Gange
L'état de conservation

Danger critique d'extinction ( IUCN 3.1)
Classification scientifique
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Chondrichthyes
Sous-classe: Élasmobranches (requins et raies)
Ordre: Carcharhiniformes (requins moulus)
Famille: Carcharhinidae (requins requiem)
Genre: Glyphis
Espèce: G. gangeticus
Nom binomial
Glyphis gangeticus
( JP Müller & Henle, 1839)
Glyphis gangeticus habite le système Gange-Rivière Hooghly
Synonymes
  • Carcharhinus gangeticus (Müller et Henle, 1839)
  • Carcharias gangeticus (Müller et Henle, 1839)
  • Carcharias murrayi (Günther, 1883)
  • Eulamia gangetica (Müller et Henle, 1839)
  • Platypodon gangeticus (Müller et Henle, 1839)

Le requin du Gange (Glyphis de gangeticus) est un espèces en danger critique de requins requiem trouvé dans le Gange de l'Inde. Il est souvent confondu avec le plus fréquent requin taureau (Carcharhinus leucas), qui habite aussi le Gange et est parfois appelé à tort que le requin du Gange. Contrairement requins taureaux, qui ont besoin de migrer vers l'eau salée à reproduire, les espèces du genre Glyphis sont vraies requins rivière. Le genre contient un total de six espèces connues, dont la moitié seulement sont décrites.

Apparence physique

Dessin "Glyphis gangeticus" cFao

G. gangeticus est une espèce peu connue qui est encore à décrire de manière adéquate. Sa taille à la naissance est de 56 à 61 cm, de plus en plus à une estimation de 178 cm à maturité, avec une taille maximale d'environ 204 cm. Il est à noter que la taille à la naissance ou à l'échéance est inconnue pour toutes les autres espèces Glyphis.

Un requin requiem typique dans son apparence extérieure, il est trapu, avec deux épines nageoires dorsales et une nageoire anale. La première nageoire dorsale provient sur le dernier tiers de la nageoires pectorales, avec une pointe libre arrière qui est bien en face de la nageoires pelviennes. La seconde nageoire dorsale est relativement grande, mais beaucoup plus petites que la première (environ la moitié de la hauteur). La nageoire anale est légèrement plus petite que la deuxième nageoire dorsale et les nageoires pectorales sont larges. Il ya une fosse précaudale longitudinal supérieur, mais pas de crête interdorsale. Il est uniformément gris à brunâtre, sans marques perceptibles.

Son museau est globalement arrondie et beaucoup plus courte que la largeur de son embouchure. La bouche est longue, large, et se étend arrière et le haut vers les yeux.

Ses yeux sont minute, ce qui suggère qu'il peut être adapté à turbides eau avec une mauvaise visibilité, comme cela se produit dans le Gange et de la baie du Bengale . Il dispose interne nictitantes paupières.

Les dents supérieures ont de larges élevés cuspides triangulaires, en dents de scie et les sillons labiaux sont très courts. Les dents de devant inférieures ont, crochus, saillantes pointes longues avec des arêtes de coupe non dentelée sur toute aube, mais sans la pointe spearlike et à faible cuspide sur pieds de couronnes. Le comtes dent de ligne sont 32-37 / 31-34.

Fonctions de diagnostic

G. gangeticus peut être identifié par les premières dents frontales inférieures, qui ont des bords de coupe le long de toute la cuspide, ce qui donne les cuspides une forme clawlike et de faibles petites cuspides. En outre, une deuxième ailette dorsale qui est d'environ la moitié de la hauteur de la première dorsale est distincte de cette espèce.

Distribution

Ganges Shark (Glyphis gangeticus)

Le requin du Gange, comme son nom l'indique, est en grande partie limitée aux rivières de l'Est et le nord de l'Inde, en particulier le Rivière Hooghly de Bengale occidental et le Gange , le Brahmapoutre , et Mahanadi dans Bihar, Assam, et Odisha, respectivement. Il se trouve généralement dans le milieu de cours inférieur de la rivière.

En théorie, G. gangeticus pourrait se produire dans les estuaires marins peu profonds; cependant, il n'y a pas de dossiers vérifiés marins de l'espèce à ce jour. L'origine, les espèces a été affecté un large éventail dans la région Indo-Pacifique ouest, mais cela se est avéré être le plus souvent fondée sur d'autres espèces de requins requiem, en particulier les membres du genre Carcharhinus.

Il convient de noter que la plupart des dossiers de la littérature et des spécimens étiquetés comme cette espèce sont en fait de requins taureau (Carcharhinus leucas) ou d'autres espèces carcharhinidés. Une recherche approfondie de 10 ans a produit seulement quelques spécimens, pris en 1996 dans le Gange.

Habitat et de l'écologie

G. gangeticus est connu pour habiter seule eau douce, marine côtière et les systèmes estuariens dans le cours inférieur du système Gange-Rivière Hooghly. Les habitudes alimentaires sont pour la plupart inconnus. Petits yeux du requin et les dents fines suggèrent que ce est principalement un poisson mangeur et est adapté à l'eau turbide. Avec une telle visibilité limitée typique de beaucoup de rivières tropicales et les estuaires, les autres sens - comme l'ouïe, l'odorat et électroréception - sont susceptibles utilisé pour la prédation. Parce que ses yeux sont inclinées vers le dos plutôt que sur les côtés ou en bas (comme ce est le cas dans la plupart des carcharhinids), on pense que le requin peut nager le long du fond et de numériser l'eau au-dessus d'une proie potentielle rétro-éclairé par le soleil. Cependant, dans la baie du Bengale, G. gangeticus a été trouvé pour nourrir lourdement sur dasyatid raies , qui passent beaucoup de leur temps sur le fond.

Reproduction

Ce est probablement vivipares, avec un placenta jaune-sac (la spéculation par analogie aux espèces apparentées de carcharhinids). La taille de la portée et de la période de gestation ne sont pas connus. Cependant, leur cycle de l'histoire de la vie est probablement similaire à d'autres requins de rivière, caractérisés par une longue gestation, la croissance lente, leur maturité tardive et de petite taille de la portée. Ces facteurs rendent les populations de requins vulnérables à Ganges même relativement faibles niveaux d'exploitation, telles que la pêche sportive ou de pêche au filet maillant.

Possibilité de migration

Certains chercheurs considèrent G. gangeticus soit amphidrome, couvrant plus de 100 kilomètres dans les deux sens. Cependant, ce ne est pas pensé pour être pour la reproduction, selon le cas des espèces anadromes et catadromes. La présence d'individus nés dans la rivière Hooghly suggère que le jeune peut être naît en eau douce.

Un spécimen photographié en 2011 par le journaliste d'histoire naturelle Malaka Rodrigo au marché aux poissons de Negombo au Sri Lanka a incité chercheur Rex de Silva à spéculer sur si les espèces peuvent occasionnellement être effectués au sud de son aire de répartition normale par les courants océaniques. Toutefois, seule la tête du requin apparaît sur la photo. Éminent spécialiste des requins Leonard Compagno souligné la nécessité de vérifier la dentition et de la dorsale proportions ailettes afin de confirmer l'échantillon que G. gangeticus, déclarant qu'il pourrait aussi être l'un des quatre autres espèces nommées.

Spécimens

G. gangeticus était initialement connu qu'à partir de trois spécimens de musée du XIXe siècle: une en Muséum national d'Histoire Naturelle, Paris, Musée Humboldt, Berlin et Enquête zoologique de l'Inde, Calcutta. Aucun document ne existe entre 1867 jusqu'en 1996, et les dossiers de 1996 ne ont pas été confirmés comme G. gangeticus. Un spécimen recueilli 84 km en amont de l'embouchure de la rivière Hooghly à Mahishadal en 2001 a été identifié comme G. gangeticus mais sur des photographies de la mâchoire seulement. Si Carcharias murrayi (Günter, 1887) peut être considéré comme un synonyme junior de cette espèce, une a été trouvé près de Karachi, au Pakistan. Cependant, la holotype a apparemment été perdue ou égarée dans le British Museum d'Histoire Naturelle.

Biologie moléculaire

Glyphis espèces, comme les autres requins, présentent un rythme très lent du changement génétique. Cela les rend encore plus vulnérables à l'extinction, car ils sont incapables de se adapter aux changements rapides et extrêmes causées par les humains à leur environnement.

Comme seulement quelques spécimens existent, naturellement il ya peu de matériel disponible pour l'échantillonnage génétique. Cependant, deux sites liste des dossiers pour G. gangeticus:

Le code à barres des systèmes de données de la vie (Bolds) Stats site répertorie un enregistrement:
Public Records: 0
Les échantillons dont les codes barres: 1
Espèces avec code à barres: 1

La base de données NCBI Taxonomy a un enregistrement de matériel génétique mitochondrial (1044 paires de bases d'ADN linéaire):
Glyphis gangeticus bio-matériau GN2669, a rapporté dans une étude 2012 sur le séquençage de l'ADN des espèces de requins et de raies.

Préservation

Liste rouge de l'UICN Catégorie: danger critique d'extinction (2007; évaluée par LJV Compagno)

Rouge Critères de Liste: A2cde; C2b ver 3.1

Histoire: 1996: danger critique d'extinction (Baillie et Groombridge 1996)

G. gangeticus est l'un des 20 requins sur le Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles Liste rouge des espèces de requins menacées. Bien que seuls quelques spécimens complets ont été collectées, ce qui est pensé pour être G. mâchoires gangeticus sont apparus dans le commerce international au cours des dernières années d'attester que ce ne est pas éteinte (pers LJV Compagno. obs.). Il est, cependant, aucune des informations suggérant que l'état des populations de cette espèce se est améliorée. Il ya un besoin urgent d'une enquête détaillée sur les pêcheries de requins de la baie du Bengale.

Les principales menaces

Requins rivière sont considérés comme particulièrement vulnérables aux changements d'habitat. Le requin du Gange est limitée à une bande très étroite de l'habitat qui est fortement impacté par l'activité humaine. La surpêche, la dégradation de l'habitat de la pollution , l'utilisation croissante de la rivière et de la gestion, y compris la construction des barrages et des barrages sont les menaces principales. Pensé pour être consommés localement pour sa viande, le requin du Gange est capturé par filet maillant et son huile, ainsi que celle de la Asie du Sud dauphin de rivière, est très recherché comme un attractif de poisson. Il est également soupçonné d'être une partie de l'Asie le commerce d'ailerons de requin.

Les actions de conservation

En 2001, le gouvernement indien a interdit le débarquement de toutes les espèces de poissons chondrichtyens dans ses ports. Cependant, peu de temps après cette interdiction a été modifiée pour couvrir seulement 10 espèces de chondrichtyens. Ceux-ci, y compris G. gangeticus sont protégés par l'annexe I, partie II A de la Loi sur la protection de la faune de l'Inde. Il existe un doute sur l'efficacité de cette mesure, cependant, en raison de difficultés dans l'application. Il ya un très répandue, quoique très dispersée, de la pêche artisanale à la fois pour la consommation locale et le commerce international. Compagno (1997) recommande une enquête en profondeur des camps de pêche et sites de débarquement, avec un programme d'échantillonnage dans le système Gange afin de déterminer l'état actuel de ce requin avec d'autres élasmobranches gangétiques tels que raies et poisson-scie.

L'interaction humaine

Le requin du Gange est largement craignait comme un mangeur d'homme féroce. Mais la plupart des attaques qui lui sont attribuées sont probablement le résultat d'une confusion avec le requin taureau Carcharhinus leucas. Ce est probablement parce requins taureaux sont connus pour parcourir de longues distances dans les systèmes d'eau douce et peuvent coexister dans les mêmes eaux que le requin du Gange. Mais depuis peu est connu sur le comportement de véritables requins de la rivière d'eau douce, et puisque G. gangeticus est gravement menacé, le contact avec les humains est probablement très rare.

Les différences biologiques entre le requin et le taureau requin Ganges soulignent également une plus faible probabilité d'attaques sur l'homme par le requin du Gange. G. gangeticus a beaucoup plus étroites, plus haut, les dents du haut et mince rebroussements, moins fortement urbanisées dents inférieures que C. leucas. Ces petites dents pointues sont plus adéquates pour les poissons empalement et moins utile pour démembrer proies mammifères difficile que les dents robustes du requin taureau.

Étymologie et noms communs

Étymologie

Glyphis: de glyphe grec, signifie «sculpter»

Noms communs

Langues indiennes
Bengali: Hangar, Hungar, baagh Maach (poisson tigre)
Hindi: Magar sora
Kannada: Balliar, Bugga-karuvai-baliar, Buggakarvai, Tamasi
Malayalam: Valiya sravu
Marathi: Waghsheer
Oriya: Mundah magur
Tamoul: Mundan sourate, Murdan sorra
Telugu: Sorra

Autres langues
Birmane: Nga-man-Gaung-waing
Anglais: Ganges requin, requin du Gange
Néerlandais: Gangeshaai
Français: Requin DU Ganges
Espagnol: Tibu'ron del Ganges
Vietnamien: CA Plan sông Giang

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ganges_shark&oldid=543897773 "